neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Déjà le 31 octobre et toujours pas de topic pour cette nouvelle saison, alors qu'elle vient de commencer !!

Ici les premières neiges du côté du Pic du midi et du lac d'Oncet, mais aussi les premières courbes dans la neige 2013/2014.



















Vidéo tournée hier.
[video=https://www.zapiks.fr/debut-de-la-saison-2013-2014.html]Début de la saison 2013/2014[/video]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neige09, 31/10/2013 - 16:40
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
très beau: neige assez lisse, le chien de mathilou?
et ce névé qui résiste à tout!
en tout cas, ça avait l'air bien bon! la prochaine , j'espère!!
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
alpy (31 oct. 2013) disait:

très beau: neige assez lisse, le chien de mathilou?
et ce névé qui résiste à tout!
en tout cas, ça avait l'air bien bon! la prochaine , j'espère!!


C'était bien bon !

Le chien est celui d'un passionné de ski (de rando) et de montagne en général. Rencontre fort sympathique entre amoureux du ski. Je pense qu'on se fera quelques randos ensemble cet hiver. Il à la caisse !!
Va falloir t'accrocher ! ;)
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
cool!!!
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
C'est marrant, en voyant le report sur C2C je me suis douté que je trouverai le topic 2013/2014 démarré sur Skipass :D
Anthony Bonal
Anthony Bonal

inscrit le 04/12/12
64 messages

Salut à tous,

On a rédigé un "live report" du Ride Pyrénées Film:
powwowmag.com

Bravo à tous les riders pour vos vidéos et à l'organisation pour ce superbe événement, qui lance depuis maintenant trois ans, la saison dans les Pyrénées!

À bientôt! :)

telematt
telematt

inscrit le 13/03/06
1284 messages
alpy (31 oct. 2013) disait:

le chien de mathilou?

Pwa, attention aux fautes d'orthographe ou erreur de prononciation, on est très proche de Mattihou :-/
:)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
une petite photo de hier en Andorre: vue sur les hauts massifs !





j'espère que c'est la dernière sans les skis!!
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
neige, pluie, neige...bon il semblerait que la météo passe en mode hiver en milieu de semaine à suivre...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Eh, y a pas qq chose qui pointe?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Matiouf (12 nov. 2013) disait:

Eh, y a pas qq chose qui pointe?



bonjour matiouf!

c'est toi qui doit le savoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Matiouf (12 nov. 2013) disait:

Eh, y a pas qq chose qui pointe?


Ca se prépare. :)
piji
piji

inscrit le 13/12/05
631 messages
ouaip les modéles sont fort sympatiques!!
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
Faut la laisser arriver gentilment et collencer à farter dans son coin, et surtout à waxer pour ce weekend ......
setenza
setenza
Statut : Confirmé
inscrit le 19/05/07
4850 messages
pas facile de taper dans la pénombre je voulais dire commencer....
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
alpy (12 nov. 2013) disait:

Matiouf (12 nov. 2013) disait:

Eh, y a pas qq chose qui pointe?



bonjour matiouf!

c'est toi qui doit le savoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ben c'était juste pour dire que il y avait des prémices (à confirmer)...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Matiouf (12 nov. 2013) disait:

alpy (12 nov. 2013) disait:

Matiouf (12 nov. 2013) disait:

Eh, y a pas qq chose qui pointe?



bonjour matiouf!

c'est toi qui doit le savoir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ben c'était juste pour dire que il y avait des prémices (à confirmer)...



tiens matiouf: tu n'as pas une petite photo du glacier d'ossoue de cet été ou automne pour voir après ce fantastique hiver?
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
alpy (13 nov. 2013) disait:

tiens matiouf: tu n'as pas une petite photo du glacier d'ossoue de cet été ou automne pour voir après ce fantastique hiver?


Va donc faire un tour dans le blog de Jorge. Dans les archives de septembre t'as un rando 4 jours au départ de Bujaruelo avec Bayselance/Le Maillet/ Pineta et retour au depart. Un paquet de 3000 visités.
T'as de quoi t'occuper les jours de mauvais temps, des vidéos et des photos à voir.
On aurait pu skier tous les jours cet été la haut.
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Plus un autre que je viens te trouver en lien chez Jorge
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
merci euska!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
euskaladejo (13 nov. 2013) disait:



très belle randonnée au perdu!!par cet itinéraire que je connais pas!
je suis toujours passé par gavarnie et gloriettes!!
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
euskaladejo (13 nov. 2013) disait:

alpy (13 nov. 2013) disait:

tiens matiouf: tu n'as pas une petite photo du glacier d'ossoue de cet été ou automne pour voir après ce fantastique hiver?


Va donc faire un tour dans le blog de Jorge. Dans les archives de septembre t'as un rando 4 jours au départ de Bujaruelo avec Bayselance/Le Maillet/ Pineta et retour au depart. Un paquet de 3000 visités.
T'as de quoi t'occuper les jours de mauvais temps, des vidéos et des photos à voir.
On aurait pu skier tous les jours cet été la haut.


Vraiment sympatoche tout ca !!
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
euskaladejo (13 nov. 2013) disait:

alpy (13 nov. 2013) disait:

tiens matiouf: tu n'as pas une petite photo du glacier d'ossoue de cet été ou automne pour voir après ce fantastique hiver?


Va donc faire un tour dans le blog de Jorge. Dans les archives de septembre t'as un rando 4 jours au départ de Bujaruelo avec Bayselance/Le Maillet/ Pineta et retour au depart. Un paquet de 3000 visités.
T'as de quoi t'occuper les jours de mauvais temps, des vidéos et des photos à voir.
On aurait pu skier tous les jours cet été la haut.
dans le dernier Respyr, il y a une photo du glacier d'Ossoue en septembre bien enneigé.
bv65
bv65

inscrit le 12/11/09
75 messages


Le glacier d'Ossoue mi-septembre vu de la Pique Longue : bien blanc et sans crevasses.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bv65 (14 nov. 2013) disait:



Le glacier d'Ossoue mi-septembre vu de la Pique Longue : bien blanc et sans crevasses.


il est bien garni!!



une photo de septembre 2011!

lapierrot
lapierrot

inscrit le 13/01/06
738 messages
Bonjour,

Je me permets de poster ici pensant être le meilleur endroit pour avoir des renseignements.
Je fais du skis depuis l'âge de 4 ans, j'en ai maintenant 26.
Mon programme jusqu'à présent: piste, bords de pistes quand les conditions étaient bonnes et un peu de park.
Je compte me mettre à la rando après avoir essayé en fin d'année dernière. Malheureusement personne de mon entourage en pratique.

Existe t-il des associations ou clubs (sachant que je suis basé en Béarn) acceptant des débutants pour des sorties rando? Sachant que pour débuter, il faut adapter les sorties en fonction du niveau...J'ai un bon niveau à ski mais je suis conscient de la difficulté de skier sur du béton armé avec une forte pente par exemple.

PS: A noter que j'ai du matos (mon père qui ne ski plus). Il est vieux mais en bon état (Altitrail avec Diamir comme fix et des chaussure TR12 de Nordica, ARVA, pelle, SONDE).

Je vous remercie par avance
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
lapierrot (15 nov. 2013) disait:

Existe t-il des associations ou clubs (sachant que je suis basé en Béarn) acceptant des débutants pour des sorties rando?


y'en a plein par chez toi ! fais une recherche google avec "club de montagne Pau" par exemple
bien sûr le plus connu c'est le club alpin, où tu as pas mal de sessions débutants et des week-ends de formation, c'est une excellente école
par contre c'est pas forcément le plus fun... et en général la moyenne d'âge est assez élevée. un club plus petit acceptant d'emmener des débutants serait peut-être plus sympa pour toi, mais je ne vais pas faire la recherche à ta place :)
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

Espiaube ce matin...
lapierrot
lapierrot

inscrit le 13/01/06
738 messages
Merci Bimbol pour les infos !!! Je vais me renseigner

Si d'autres ont des informations supplémentaires, n'hésitez pas !!

Merci
N3N3SSSS
N3N3SSSS

inscrit le 28/09/10
331 messages
Bonjour tout le monde,

je me tâte vraiment à monter sur Ax vers le 23/11 en ski de rando ou raquettes si mon équipement n'est as prêt, à votre avis quel sera l'état des pistes en termes de sous-couche, de damage/poudreuse.

Bref, d’après vous ça serait un bon pari ?

(L'idéal serait un damage recouvert des chutes récentes :D)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par N3N3SSSS, 16/11/2013 - 06:47
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
N3N3SSSS (15 nov. 2013) disait:

Bonjour tout le monde,

je me tâte vraiment à monter sur Ax vers le 23/11 en ski de rando ou raquettes si mon équipement n'est as prêt, à votre avis quel sera l'état des pistes en termes de sous-couche, de damage/poudreuse.

Bref, d’après vous ça serait un bon pari ?

(L'idéal serait un damage recouvert des chutes récentes :D)



si j'avais pas la crève: je serais monté ce matin!!!

ils vont canonner cette semaine comme un peu partout d'ailleurs!
après faut voir ce qui va tomber réellement cette semaine!
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Des news de la vallée d'Aure:

Le Pla d'Adet ce matin (en gros 30cm):
http://filmspv.viewsurf.com/stlary2/panoramique/stlary2_20131116_1200.jpg

Et Piau:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par brownbears, 16/11/2013 - 13:26
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
De retour de Val Louron, il y a 30 au col et 40 au sommet des téléskis doubles. C'est tout frais et on ne touche pas le fond.


Plein N.


Val Louron et Peyragudes derrière ou les canons crachent à bloc.


De l'autre coté, Saint Lary.
Qu'il est bon de rattaquer! :)
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages

Reprise également sur les pentes de Betpouey, au Courtaou d'Ayré. De bonnes conditions, entre 30 et 40 de poudre assez légère, pas la chute du siècle mais un bon début quand même.

Goofy aussi heureux que son maître de retrouver la poudre.
Un peu plus là:
flickr.com

CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
alpy (16 nov. 2013) disait:

N3N3SSSS (15 nov. 2013) disait:

Bonjour tout le monde,

je me tâte vraiment à monter sur Ax vers le 23/11 en ski de rando ou raquettes si mon équipement n'est as prêt, à votre avis quel sera l'état des pistes en termes de sous-couche, de damage/poudreuse.

Bref, d’après vous ça serait un bon pari ?

(L'idéal serait un damage recouvert des chutes récentes :D)




si j'avais pas la crève: je serais monté ce matin!!!

ils vont canonner cette semaine comme un peu partout d'ailleurs!
après faut voir ce qui va tomber réellement cette semaine!
Alpy, tu commences bien la saison dis moi :)
Le temps est pas top quand meme là pour profiter :(
Pis moi je bossais là :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CmaXX, 16/11/2013 - 16:16
CmaXX
CmaXX

inscrit le 10/11/03
1300 messages
alpy (16 nov. 2013) disait:

N3N3SSSS (15 nov. 2013) disait:

Bonjour tout le monde,

je me tâte vraiment à monter sur Ax vers le 23/11 en ski de rando ou raquettes si mon équipement n'est as prêt, à votre avis quel sera l'état des pistes en termes de sous-couche, de damage/poudreuse.

Bref, d’après vous ça serait un bon pari ?

(L'idéal serait un damage recouvert des chutes récentes :D)




si j'avais pas la crève: je serais monté ce matin!!!

ils vont canonner cette semaine comme un peu partout d'ailleurs!
après faut voir ce qui va tomber réellement cette semaine!
Alpy, tu commences bien la saison dis moi :)
Le temps est pas top quand meme là pour profiter :(
Idem pour demain d'ailleurs
Pis moi je bossais là .......

Un creneau pour la semaine prochaine ou bien?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par CmaXX, 16/11/2013 - 16:19
bv65
bv65

inscrit le 12/11/09
75 messages
J'adore la photo du chien de Simon !
twintip31
twintip31

inscrit le 19/07/06
3076 messages
Ahh cool de voir que certains ont profité des premières chutes ... je verrais si j'ai la possibilité de faire un RTT 1/2 journée, j'ai qd meme pas mal de taff et le week end un peu bloqué ...
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
Je me suis laissé quelques jours de congés sous le coude pour le début de saison donc motivé pour les prochains créneaux (une fois que ma crève sera passée :-) ).
cheeky frenchie
cheeky frenchie

inscrit le 04/07/03
142 messages
Allez à moi.

Sortis en rando à Saint Lary dimanche, départ Espiaube et arrivée Soumaye.

On chausse dès le départ mais le fond n'est pas loin (ceci dit, à la descente, pas de touchette sur le dernier mur de Mirabelle II avant d'arriver au départ des oeufs. Mais quelques-unes dans les plats un peu plus haut).

On tente une bascule dans la combe saboures : immonde, très changeant, surtout sans visi.

On est donc remontés côté Soumaye et là, grandiose (surtout avec l'arrivée du soleil). Les accus étaient énormes, plus d'1 m (pas vu le fond en tapant du bâton) et la neige fraîche. Un peu alourdi en retombant sous les 2000 m mais encore très bon.

Voilà, conclusion : certaines combes sont chargées à toc, les crêtes plutôt râpées et attention, pas mal de plaques repérées sous le vent (qui venait d'ouest) donc ce sera à surveiller en cours de saison.

Bon ride à tous,
Mat.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
question qui me taraude : le chien, il monte avec des raquettes sous les pattes ? ;)

parce que, dans la fraîche il doit quand même dépenser pas mal d'énergie pour avancer !
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
PhilippeG (19 nov. 2013) disait:
question qui me taraude : le chien, il monte avec des raquettes sous les pattes ? ;)

Dans mes souvenirs des randos où l'on a eu un 'squatteur / accompagnateur' canin (i.e. le chien de la ferme qui avait envie de se faire une balade dans la forêt sans se crever), ils ont le chic de marcher pile poil dans ta trace en te marchant sur l'arrière des skis quand tu fais la trace :-)
lucho65
lucho65

inscrit le 14/03/04
561 messages
Matos : 5 avis
Bonjour,

Au pied des pistes du Mourtis ce soir, on compte 70 cm de neige.
Les trois premiers virages ont été bien sympathiques sous le soleil de la journée. Ca faisait longtemps.
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis


La Mirabelle (St Lary) aujourd'hui
Martiiin
Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
639 messages
Nice la photo Manu. :)

Petit tour sur les hauteurs de Peyragudes et Val Louron today, doit y avoir encore un bon 10 de plus depuis hier soir. Par contre c'est tombé bien venté, gaffe coté est, ça pue...
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Un aperçu des conditions d'hier en Andorre à côté du Pas de la Case avec Piji, Cmaxx et Alpy.

80cm de neige hyper légère sur les 60cm déjà en place lundi.

Ca part très facilement. Il faut absolument éviter les pentes raides. De nombreuses plaques à vent en place...

[video=https://www.zapiks.fr/gavage-de-novembre-en-andorr-1.html]Gavage !!![/video]

Je mettrai une vidéo de la rando que l'on a faite avec Bimbol mardi au Mourtis. Vraiment bien aussi, mais neige bien plus lourde et visi pas top.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
joli neige mais pour la météo, quand je vois la photo de Browbears, on s'est trompé!!!de coin!!
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages

Excellentes conditions hier après midi au bergons, avec neige en quantité et qualité. Départ de cureilles, à peine un peu au-dessus des Astès et ascension classique par l'Estibe sous un temps qui se dégage de plus en plus et une belle lumière. Le paysage est bien évidemment hivernal, les arbres et sommets platrés, même les parois les plus raides du cirque sont givrés. Pour la descente, neige à la hauteur des paysages, même le haut, souvent bien pelé et soufflé, était excellent à skier. L'hiver 2013 2014 commence très fort!
Ah oui, pour répondre à Philippe G, le chien malgré un entrainement de plusieurs dizaines de milliers de mètres cet été était quand même bien content de rester derrière dans la trace, tellement la neige est profonde! il a d'ailleurs un peu galéré au départ avant de se ressaisir plus bas quand l'épaisseur a diminué pour me suivre en grandes courbes pour moi et grand bonds pour lui!

Pendant la montée.

Au sommet.

Gavarnie, Mont Perdu.
Plus ici:
flickr.com

oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
Superbe comme d'habitude Simon
par contre si Goofy prends bien la pose toi essais de laisser un peu plus de recouvrement entre chaques photos ça peu faire des panos sympas

je peux laisser la photo en ligne ??
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Vraiment sympas ta rando Simon !! Il y avait bien plus de nuages plus à l'Est mais c'était quand même bien bon. :)

Comme promis, la vidéo de mardi au Mourtis avec Bimbol.

[video=https://www.zapiks.fr/ski-de-rando-au-mourtis-.html]Ski au Mourtis[/video]