oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
Simon le zélote (31 oct. 2012) disait:

Belle rando aujourd'hui pour profiter des beaux paysages actuels avant que l'hiver ne fasse son entrée. Donc au programme, un beau parcours d'arête entre le pic d'Ourdégon et le Pène Det Pourry, au départ de Tournaboup. Avec la neige présente, l'ambiance est très belle, d'un côté les grands sommets enneigés, de l'autre la plaine et le lac bleu, sur une arête qui sans être difficile reclame un peu d'attention. Retour ensuite par la voie normale du Pène Det Pourry et la piste du Capet.

Goofy au sommet du pic d'Ourdégon et la crête qui mène au Pène Det Pourry derrière.

Goofy au sommet avec le lac bleu derrière.

Néouvieille et pic Long.
Un peu plus là:
flickr.com


Salut Simon sympas tes photos sur flick ;) t'as vu le loup ??
Monte Goofy a Coumely pour me dire l'état du chemin après le déluge
je suis passé dans ton quartier cette été
C'est bien Sazos ??
Simon le zélote
Simon le zélote
Statut : Confirmé
inscrit le 11/08/04
553 messages
>Oberlin: oui, c'est bien Sazos. Pas encore eu le temps d'aller faire un tour sur Coumely, mais à mon avis au niveau du ravin du Pimené, ça du travailler. Par contre, c'est pas la neige qui gêne, c'est très poussif cette année...
oberlin
oberlin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/02/06
298 messages
Salut Simon et merci pour tes partages ;)
j’étais sous le déluge le vendredi "bute" dans le ravin en haut de la piste carrossable: ça coulait dure en effet sans regrets...


si tu pense monter => MP
vas rester a la porte ;)
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
En attendant la neige, je vous propose une petite balade en bike du côté du col du soulor..., ça nous permet de patienter un peu!
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis


il y a 10 jours au port de venasque !

puis côté espagnol
Miniak
Miniak

inscrit le 23/03/10
74 messages
tomsauilleur (20 nov. 2012) disait:


Bien sympas la vidéo.

Es-ce possible de la partager sur les réseaux sociaux?
tomsauilleur
tomsauilleur

inscrit le 06/10/05
771 messages
Miniak (21 nov. 2012) disait:

tomsauilleur (20 nov. 2012) disait:


Bien sympas la vidéo.

Es-ce possible de la partager sur les réseaux sociaux?


pas de souci!
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Un créneau pour jeudi matin ? Quelqu'un pour sortir en rando ? C'est peut-être encore un peu trop précipité, je ne sais pas, mais je suis ouvert à toutes les propositions, disons entre le Val d'Aran et Vallter 2000, France, Espagne, Andorre, Catalogne...merci.
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
fabe l'exilé (27 nov. 2012) disait:

Un créneau pour jeudi matin ? Quelqu'un pour sortir en rando ? C'est peut-être encore un peu trop précipité, je ne sais pas, mais je suis ouvert à toutes les propositions, disons entre le Val d'Aran et Vallter 2000, France, Espagne, Andorre, Catalogne...merci.


Fabe, on attend qu'est-ce qu'il passera avec le vent, qui souffle encore, mais je suis en train de me décider quoi faire.

A ce moment la, je peux te dire que pour les PO "plus" catalans il a soufflé beaucoup et le circ d'Ull de ter, autant que celui de Núria, la neige est disparu et il ne reste qu'un peu sur les lieux protégés.

En revanche, a l'aran il y a eu des grosses chutes, comme celles du Galbe ;-).

Si tu veux, on reste en contacte :-)
fabe l'exilé
fabe l'exilé

inscrit le 28/01/04
619 messages
Matos : 5 avis
Oui, au vu du vent qu'il y avait je ne suis pas monté.
On peut essayer de faire quelque chose pour le pont si tu veux, peut-être du côté du Pallars ;).

Contact par MP? Gràcies, fins aviat!
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
Je croix que je ferais quelque chose du côté les angles ou formi... il faut se décider par un lieu :-) Peut être du split..

Pour le pont.... je croix ça serait temps du split :-)

On reste en contacte!
kohsurin
kohsurin

inscrit le 23/01/08
195 messages
Pour info: très sympa ce matin aux pistes de Cauterets. Cest pas exotique mais pas grave, j'avais envie de skier ... C'est généralement la seule fois que j'y mets la spatule de l'annee mais faut avouer que leur cirque est un véritable aspirateur à neige ...
Une poignée de skieurs ( et snowbordeurs ... pardon ! )
Entre 40 et 60 cm ( en fait je sais pas trop j'avais pas pris le mètre, peut être plus )de neige bien froide et assez homogène sur le haut suivant les zones et expositions.
Tous les plaisirs de la station sans les désagréments habituels ... dont je me garderai bien de faire la liste ...
Bonnne saison à tous ... et méfiat ...
brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis
Petit capture d'écran artisanale sur les écrans qui sont au téléph de St Lary: Capture écran Altivision
Sinon sur Mirabelle ça dame et ça ride:
http://filmspv.viewsurf.com/stlaryespiaube/film4_HQ/stlary1_20121130_1450.jpg
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brownbears, 30/11/2012 - 15:55
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Jolie godille !

:)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
kohsurin (30 nov. 2012) disait:

Pour info: très sympa ce matin aux pistes de Cauterets. Cest pas exotique mais pas grave, j'avais envie de skier ... C'est généralement la seule fois que j'y mets la spatule de l'annee mais faut avouer que leur cirque est un véritable aspirateur à neige ...
Une poignée de skieurs ( et snowbordeurs ... pardon ! )
Entre 40 et 60 cm ( en fait je sais pas trop j'avais pas pris le mètre, peut être plus )de neige bien froide et assez homogène sur le haut suivant les zones et expositions.
Tous les plaisirs de la station sans les désagréments habituels ... dont je me garderai bien de faire la liste ...
Bonnne saison à tous ... et méfiat ...

On a mesuré beaucoup plus...
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Quelques photos de l'ouverture de la saison à GrandValira ce jour.



Y avait moyen de tracer en dehors des pistes sans trop toucher.








Premières cartouches de la saison pour Alpy. ^^





Et un aperçu en vidéo en dehors des pistes :
[video=https://www.zapiks.fr/ouverture-grandvalira-01-12-.html]GrandValira 01/12/12[/video]
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neige09, 01/12/2012 - 19:12
RPM
RPM
Statut : Gourou
inscrit le 05/12/03
5134 messages
Matos : 1 avis
Bravo les gars !

Tu as ressorti les missions François ?
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
grosse journée pour Alpy!!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
monax1 ( 1 déc. 2012) disait:

grosse journée pour Alpy!!!


ha! oui,j'en aie pris quelques- unes!!!avec skis de piste (60 au patin); et c'est l'amour de la neige!!!
bon, j'ai recommencé le voltarène: c'est bon signe!!
monax1
monax1
Statut : Expert
inscrit le 01/07/05
8523 messages
Stations : 18 avisMatos : 91 avis
voltarène ... que je t'aime!!!
bimbol
bimbol
Statut : Expert
inscrit le 24/02/11
858 messages
Matos : 1 avis
neige09 disait:



hé hé c'est bon ça ! le cul dans la neige c'est bon pour la circulation, n'est-ce pas Alpy ? :D

un peu dégouté de ne pas avoir pu y être mais le match au stadium (et la bodega) était bien bon aussi, ça compense un petit peu
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
Salut,

Est-ce que cela vaut le coup de venir pour 3-4 jours sur Grandvalira depuis Nantes ? J'aurai pas à priori d'autres occasions de venir un peu plus tard dans la saison.
J'ai un "assez bon" niveau en snow.

A priori, y'avait de quoi faire, il annoncait 60 km d'ouvert ?
Est-ce à peu près conforme et y-a-t-il des secteurs non ouverts ?

D'avance merci de vos réponses.

A+
Fifaclint
fifaclint
fifaclint

inscrit le 19/01/06
3629 messages
Stations : 2 avis
D'ailleurs si quelqu'un a un bon plan pour l'hebergement, je suis preneur car à priori je viendrai seul.

Vous pouvez me joindre par MP.

A+
Fifaclint
BBrox
BBrox

inscrit le 20/06/08
144 messages
Pour commencer la saison, rien de tel qu'une petite rando 'pépère' (ici le sommet de Pouyaué depuis le pont après Portet de Luchon) pour se mettre en jambe.

Petite vue sur Piau en attendant l'ouverture
http://lionel.ulmer.free.fr/Pouyaue/P1090557_small.JPG

Pour une première descente de saison on a connu pire: petite descente pas trop raide en poudreuse avec paysage :-)
http://lionel.ulmer.free.fr/Pouyaue/P1090559_small.JPG

Championnat des Pyrénées de trace de descente synchronisée.
http://lionel.ulmer.free.fr/Pouyaue/P1090571_small.JPG

En versant Sud ça commençait à transformer un peu mais c'était toujours bien skiable (et on remarque ma superbe trace qui pourrait prétendre à une médaille au championnat :D )
http://lionel.ulmer.free.fr/Pouyaue/P1090576_small.JPG

Le plaisir de la rando c'est aussi une montée sympa dans un petit vallon
http://lionel.ulmer.free.fr/Pouyaue/P1090580_small.JPG

Et la fin de la descente ... avec des traces un peu moins ordonnées !
http://lionel.ulmer.free.fr/Pouyaue/P1090585_small.JPG

En conclusion, on s'est bien régalé et on espère bien que ça va poser un peu plus vu que sur l'herbe ça passe bien mais les rhodos sont encore apparents.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bien: tu as déjà la caisse!!
et la montagne est toujours superbe!!
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Porté puymorens le 1er décembre 2012


Djendal
Djendal

inscrit le 17/03/05
200 messages
Grand valira a ouvert dans des conditions lamentables.
c'est honteux d'ouvrir un domaine dans un tel état.
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Djendal ( 2 déc. 2012) disait:

Grand valira a ouvert dans des conditions lamentables.
c'est honteux d'ouvrir un domaine dans un tel état.


Bof, en même temps sans une véritable sous-couche, c'était vraiment pas si mal. Ils ont fait l'effort d'ouvrir pour satisfaire la clientèle.

Vu la situation (une seule chute de 50/60cm), il valait mieux prendre tes planches à cailloux si tu avais peur de rayer tes skis. A part en haut du TSD du Pic Blanc, et sur le plat de Grau Roi où c'est vrai il y avait quelques cailloux ou plaques de glace, le reste était pas si mal. ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neige09, 02/12/2012 - 03:28
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
Djendal ( 2 déc. 2012) disait:

Grand valira a ouvert dans des conditions lamentables.
c'est honteux d'ouvrir un domaine dans un tel état.

voila pourquoi les station qui n'on pas ouvert avais tous bon il vaut mieux rester a la maison que etre blaser par l'etat des pistes .....je supose que les liaisons etaient fermees du moins avec soldeu? et le forfait etait a combien ? au moins on peut rentabiliser en faisant les boutiques la haut ;-)
gege65
gege65
Statut : Confirmé
inscrit le 28/12/04
542 messages
Si les stations n'ont pas ouvert c'est tout simplement que c'était inskiable ! Suffit de regarder la webcam de piau et les effets du vents ...

Je suis sûre quelles ont hésité jusqu'au dernier moment pour faire un coup de pub . En tout cas , tout a leur honneur savoir repousser ...
cedric82
cedric82
Statut : Confirmé
inscrit le 15/08/07
1193 messages
gege65 ( 2 déc. 2012) disait:

Si les stations n'ont pas ouvert c'est tout simplement que c'était inskiable ! Suffit de regarder la webcam de piau et les effets du vents ...

Je suis sûre quelles ont hésité jusqu'au dernier moment pour faire un coup de pub . En tout cas , tout a leur honneur savoir repousser ...

+10 vraiment tout a leur honeur on vois bien que les stations evoluent maintenant ca serais aussi tout a leur honneur d'ouvrir plus tard si il y a de la neige...... il suffit de faire de la pub en ce sens
peyragudes est ballaise pour faire de la pub hier j' ai trainer dans les rayons d'une grande surface du sport a agen et au rayon ski quelle est la SEULE station qui ce fait de la pub d'apres vous?
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
cedric82 ( 2 déc. 2012) disait:

Djendal ( 2 déc. 2012) disait:

Grand valira a ouvert dans des conditions lamentables.
c'est honteux d'ouvrir un domaine dans un tel état.

voila pourquoi les station qui n'on pas ouvert avais tous bon il vaut mieux rester a la maison que etre blaser par l'etat des pistes .....je supose que les liaisons etaient fermees du moins avec soldeu? et le forfait etait a combien ? au moins on peut rentabiliser en fait sant les boutiques la haut ;-)


on le sait que les premières ouvertures sont un peu pénibles pour les skis , mais c'était bien bon!!!!!!!!!
neige légère comme au meilleur de février!!
et puis attention: 7 mois qu'on attend!!

le vent violent a endommagé le domaine, et ils ont du travailler
dur la neige pour pouvoir ouvrir!!
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
bimbol ( 1 déc. 2012) disait:

neige09 disait:



hé hé c'est bon ça ! le cul dans la neige c'est bon pour la circulation, n'est-ce pas Alpy ? :D

un peu dégouté de ne pas avoir pu y être mais le match au stadium (et la bodega) était bien bon aussi, ça compense un petit peu


et oui, j'ai raté le match: quelle idée de le mettre à 15h
j'ai écoûté la fin à la radio, et j'ai complètement shunté le radar de Jarrat!!on verre bien!!
miniestaciones
miniestaciones

inscrit le 05/04/06
760 messages
Une grande journée celle d'hier a GV. On a tout tracé dessous l'antenne :-) Powder, 40-60cm et des pentes raides :-)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
miniestaciones ( 2 déc. 2012) disait:

Une grande journée celle d'hier a GV. On a tout tracé dessous l'antenne :-) Powder, 40-60cm et des pentes raides :-)


côté sud-sud ouest??

bande de cochons!
bubule64
bubule64

inscrit le 24/09/09
31 messages
Hier sur Baqueira, pas pire ! Pistes saines à quelques passages près et de très belles combes bien enneigées sur Bonaigua !

http://img19.imageshack.us/img19/15/20121201134059.jpg
jujuhrc
jujuhrc
Statut : Confirmé
inscrit le 26/03/06
3747 messages
C'est joli, la neige à l'air bien froide
Dist
Dist

inscrit le 14/11/12
32 messages
Djendal ( 2 déc. 2012) disait:

Grand valira a ouvert dans des conditions lamentables.
c'est honteux d'ouvrir un domaine dans un tel état.


Tu peut me rappeler quand l'ouverture de saison a été mieux que ça???
L'année dernière on a fait tout le moi de décembre avec moins que ça...
L'état des pistes était très correct, un peu de cailloux mais on en a toujours en début de saison... si tu t'aventure pas trop tu touche pas beaucoup. Le haut était un peu glacé mais c'est tout ça arrive pas qu'en début de saison.
C'est sur on est pas en Février mais faut pas espéré avoir de superbes conditions au début de saison c'est partout pareil. Rien de honteux dans tout ça...
xavier31
xavier31

inscrit le 22/12/09
172 messages
Djendal ( 2 déc. 2012) disait:

Grand valira a ouvert dans des conditions lamentables.
c'est honteux d'ouvrir un domaine dans un tel état.
CONDITIONS LAMENTABLES = ciel bleu, neige fraiche, pas de vent = tu vas souvent skier ??? car à part quelques cailloux sur le haut du domaine dans l'aprem, tous le domaine était vraiment bien pour un premier jour d'ouverture. C'est HONTEUX de se plaindre aprés une station qui se bouge (qui a les moyens aussi) bref pour ouvrir au personne qui on les skis qui démange.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Djendal ( 2 déc. 2012) disait:

Grand valira a ouvert dans des conditions lamentables.
c'est honteux d'ouvrir un domaine dans un tel état.


Je ne sais pas dans quel état était GV mais dans le doute tu as mon soutien Djendal.

Les ouvertures prématurées c'est le Mal.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Lapin38 ( 2 déc. 2012) disait:

Les ouvertures prématurées c'est le Mal.

Il en va de même pour les fermetures..... ... prématurées ;)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Matiouf ( 2 déc. 2012) disait:


Il en va de même pour les fermetures..... ... prématurées ;)


J'ai un peu de mal à comprendre ton combat Matiouf, tu fais beaucoup de rando il me semble, tu devrais te ravir de trouver moins de monde en montagne, perso, je songe de plus en plus à acheter du matériel justement pour éviter la foule ...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J'aime les deux... et voire un station enneigée fermée alors que ça pleur quand il n'y en a pas c'est illogique... Sinon, la passion m'a touché tout gamin mes souvenir d'enfance sont plus au ski de printemps... les futurs clients des stations sont les gamins actuel : les faire skier dans la cohue et le froid ça ne va pas en faire des futurs clients réguliers...
Par contre ouvrir trop tôt c'est un coup à se "niker" la sous-couche..
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Matiouf ( 2 déc. 2012) disait:

et voire un station enneigée fermée alors que ça pleur quand il n'y en a pas c'est illogique...


Tu sais quand je vois Porté sur le fil du rasoir chaque année et quand je vois qu'au village on a 30 ans de dettes devant nous, je ne suis pas très partisan d'une ouverture non rentable en fin de saison....

Mais je reconnais que c'est triste de voir une station gavée de neige fermée d'ou mon envie grandissante de me lancer dans la rando....
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Matiouf ( 2 déc. 2012) disait:

J'aime les deux... et voire un station enneigée fermée alors que ça pleur quand il n'y en a pas c'est illogique... Sinon, la passion m'a touché tout gamin mes souvenir d'enfance sont plus au ski de printemps... les futurs clients des stations sont les gamins actuel : les faire skier dans la cohue et le froid ça ne va pas en faire des futurs clients réguliers...


C'est tout à fait ça.
Quoi de plus agréable qu'une neige parfaite, une météo clémente, peu de gens, des pisteurs souriants et plus tranquilles avec qui on a l'occasion de parler...
La rando c'est chouette mais rien ne remplace la qualité de ski et l'atmosphère de la fin de saison en station...
Avril-mai, mes deux mois préférés de l'année :)
Dist
Dist

inscrit le 14/11/12
32 messages
Lapin38 ( 2 déc. 2012) disait:

Djendal ( 2 déc. 2012) disait:

Grand valira a ouvert dans des conditions lamentables.
c'est honteux d'ouvrir un domaine dans un tel état.


Je ne sais pas dans quel état était GV mais dans le doute tu as mon soutien Djendal.

Les ouvertures prématurées c'est le Mal.


Prématuré?? la neige est la, les moyens sont la, 3 versants ouverts, on est en décembre (comme chaque année on ouvre début décembre) je comprend pas la... La neige est arriver dans la semaine la station a mis les moyens quand il fallait rien ne manque.
Djendal ski le plus souvent a bonascre, la station a annoncé ouvrir plus tard (mercredi) donc les autres on fait n'importe quoi... (si je comprend le raisonnement parce que la franchement...)
phil6611
phil6611
Statut : Gourou
inscrit le 30/12/05
60K messages
Stations : 4 avis
Lapin38 ( 2 déc. 2012) disait:

Matiouf ( 2 déc. 2012) disait:

J'aime les deux... et voire un station enneigée fermée alors que ça pleur quand il n'y en a pas c'est illogique... Sinon, la passion m'a touché tout gamin mes souvenir d'enfance sont plus au ski de printemps... les futurs clients des stations sont les gamins actuel : les faire skier dans la cohue et le froid ça ne va pas en faire des futurs clients réguliers...


C'est tout à fait ça.
Quoi de plus agréable qu'une neige parfaite, une météo clémente, peu de gens, des pisteurs souriants et plus tranquilles avec qui on a l'occasion de parler...
La rando c'est chouette mais rien ne remplace la qualité de ski et l'atmosphère de la fin de saison en station...
Avril-mai, mes deux mois préférés de l'année :)


J'ai travaillé en station et c'est exact rien de plus agréable que la fin de saison mais aujourd'hui il y a un aspect rentabilité non négligeable....
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
phil6611 ( 2 déc. 2012) disait:

J'ai travaillé en station et c'est exact rien de plus agréable que la fin de saison mais aujourd'hui il y a un aspect rentabilité non négligeable....


Certes...peut-être qu'il est temps que les stations rapetissent. Qu'elles gagnent moins, mais mieux, pour qu'elles n'aient pas à mettre la clé sous la porte dans 10 ans quand il y a aura un mois de neige en moins.
Le problème c'est que ça mettrait des gens de la vallée au chômage, c'est sûr...cela dit une fermeture définitive n'aide pas non plus.
Lapin38
Lapin38

inscrit le 18/05/08
671 messages
Stations : 6 avisMatos : 12 avis
Bon je m'arrête là avant qu'on m'accuse de polluer le topic :)
neige09
neige09
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/06
11K messages
Lapin38 ( 2 déc. 2012) disait:

Djendal ( 2 déc. 2012) disait:

Grand valira a ouvert dans des conditions lamentables.
c'est honteux d'ouvrir un domaine dans un tel état.


Je ne sais pas dans quel état était GV mais dans le doute tu as mon soutien Djendal.

Les ouvertures prématurées c'est le Mal.


N'importe quoi...

Ce qu'il ne faut pas lire... Une stattion qui se bouge et qui à la capacité d'ouvrir dans de bonnes conditions "c'est le mal" pour toi ?

J'ai mis des photos hier de la journée plus haut. Tu pourras voir que la situation n'est pas si critique que veut le faire croire Djendal.

Fin décembre (le 20) l'an dernier, les stations ont ouvert 2 jours après la chute alors qu'il n'y avait aucune sous-couche en-dessous de 2200m et là c'était normal pour vous.
Il n'y avait eu aucun commentaire sur le fait que ça soit une ouverture prématurée. C'est fort quand même !!

Sachant que les conditions de ski n'étaient vraiment pas bien meilleures que celles que l'on a connu hier sur GrandValira. ;)

Les années se suivent mais la logique des propos tenus par certains chaque année change...