Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages

La mer, l’été avec les hordes de touristes, n’étant plus trop mon truc, en tout cas en cette période de mon existence, il nous reste la montagne comme destination de vacances. Ca tombe bien, ça me va bien ! ;-) De plus, ça offre un certain dépaysement, sans partir trop loin et en découvrant d’autres régions des Alpes. Un peu de persuasion et je parviens à convaincre ma chérie que la mer, la première quinzaine d’août, c’est le mauvais plan assuré ! ;-)

Cette année, notre choix s’est porté sur l’Oisan sauvage, tant vanté par nos voisins tricolores, et ses environs. On prend donc cette direction, sans objectif précis, on verra bien sur place.

Les cols du Telegraphe-Galibier-Lautaret, pleins de courageux cyclistes, nous mènent à bon port en nous offrant déjà de beaux paysages.

On se décide pour La Grave comme 1er stop dans nos périgrinations. C’est sûr, l’endroit est magnifique, imposant et ne laisse pas indifférent. Mais bon, on est quand même habitués aux «4000» du Valais, alors on parvient à apprécier tout ça avec un peu de distance. ;-)

Le lendemain, comme on est encore frais comme des roses, on se dirige de l’autre côté du Lautaret pour une grimpette dans le calcaire du massif des Cerces. La voie « A nous la belle vie » à la Tête Colombe nous tend les bras, 350m en 12 longueurs bien équipées en 5c/6a, parfois assez soutenues, dans un excellent rocher, à part quelques vires caillouteuses. Une voie «muy recommandable», avec un panorama pas pire en toile de fond et une bonne ambiance montagne, notamment dans les grands rappels de descente. Une sympathique marche d’approche de deux petites heures nous mènera à pieds d’œuvre. Un bon vent frais du nord rendra également fort appréciable une petite laine pour cette pourtant belle journée ensoleillée.

Le lendemain, comme il nous faut reposer pieds et bras, le téléphérique de la Grave tombe à point nommé pour nous offrir une petite journée touristique avec ballade panoramique.

Après cette journée réparatrice, nous sommes prêts à reprendre la route, surtout que la météo n’est pas bonne. On aura droit à un titanesque orage de grêle. Ambiance fin du monde à St-Christophe-en-Oisan, avec la rue centrale recouverte de 5cm de grêlons. Cette journée maussade nous permettra de visiter le musée de l’alpinisme situé dans ce petit village, musée très bien fait, entre parenthèses.

Le jour suivant, le temps se lève. On se décide donc à monter au refuge du Soreiller ou trône la mythique Aiguille Dibona. Après une nuit au refuge, comme on a envie de passer une journée plutôt cool, on prend l’option d’une voie tranquille en face Est de la Dibona, la «Voie du Nain», 6 longueurs équipées en 4+ max, qui permet de rejoindre les 3 longueurs d’escalade en 3+ max sur l’arête nord de la Dibona, la voie normale. Une variante qui permet de découvrir le coin en toute tranquillité, tout en offrant une escalade très intéressante dans ce niveau de difficulté, avec une ambiance bien aérienne sur l’arête finale.

Puis, après être redescendus dans la vallée, on s’installe au fameux camping de la Bérarde. Comme nous n’avons pas été trop entamés par ces quelques journées plutôt tranquilles, dès le lendemain on repart pour une grimpette plaisir à La Tête de la Maye, dans la voie «Du cinq à tire-la-rigot», une voie de 450m en 15 longueurs (5c max/5b oblig.), dont une dizaine avec des passages en 5. Globalement, c’est peu soutenu et il y’a des vires, donc des longueurs de transitions en 3, mais il y’a de très jolis passages avec quelques longueurs assez soutenues. Sans parler de ce panorama superbe que l’on a au sommet !

Le lendemain, malgré le beau temps, on décide à faire un bout de route. On a les pieds un peu explosés par les chaussons après la journée de la veille. On se dirige vers LE gros coin touristique du massif, Ailefroide. Il paraît que c’est le deuxième centre d’alpinisme de France après Chamonix. C’est peut-être le cas, mais dans la réalité, ça n’a rien n’a voir avec Cham. Ici, pas de boutiques de luxe, restau et autres pièges à touristes à la pelle. Non, juste quelques mags d’alimentation, kiosques et petits shops de sport… et tout le reste est un immense camping. Par contre, c’est incroyable la circulation qu’il y’a dans cette vallée ! On n’aura pas trop de chance avec la météo dans ce coin. Pluie et fraîcheur nous donneront deux jours pour le farniente et des visites à Briançon et dans les environs. Le jour suivant, des éclaircies sont annoncées. Pas trop motivés à grimper par ce temps gris, on se décide à faire LA ballade touristique du coin, la montée au refuge du Glacier Blanc. Ca sera assez calme à la montée, mais à la descente, je n’aurai jamais vu autant de monde sur un sentier de montagne… dont pas mal de personnes ayant visiblement de la peine à marcher sur un chemin caillouteux… (ce petit récit trouvé sur C2C est assez explicite : alpinisme.camptocamp.com ) Les éclaircies du début nous permettront d’apercevoir quelques sommets saupoudrés de fraîche et le bas du glacier, puis on aura droit à de petites averses.

Après cette balade, on tentera 2-3 moules plus bas dans la vallée, mais une averse au milieu de la 2ème voie nous ramèneront à la case départ. Mais c’est pas grave, le beau temps est annoncé pour le lendemain.

Et c’est malheureusement là que notre petit trip dans les Ecrins se termine. Un petit refroidissement aura raison de la forme de ma chérie. On n’aura donc pas grimpé dans le coin d’Ailefroide, l’endroit ou doivent foisonner la plus grande concentration de voies sportives des Alpes. Il doit sûrement y avoir plein de belles voies. Par contre, ça ne grimpe que sur les socles des grandes parois qui bordent la vallée, alors c’est peut-être un peu moins sympa au niveau ambiance et point de vue que les 3 autres voies gravies. Donc pas trop de regret et on pourra toujours revenir (hors saison !) et pourquoi pas pour des voies en montagne. Je regrette plus de ne pas avoir pu grimper une autre voie dans les Cerces, un coin que j’ai trouvé vraiment sympa pour les longues voies.

Au retour, un petit barrage de vent du nord, au-dessus du Lautaret… derrière, il fait mauvais…

Et les Ecrins, tout enneigés, retrouvent le soleil

Ce retour un peu prématuré permettra, après un peu de repos, la suite du passage en revue d’escalades locales déjà pratiquées quelquefois. Il y’a un petit aperçu dans le sujet suivant :
near-and-far.ch

powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Merci de partager tes vacances avec nous! ;-)

Bien chouettes photos, de belles voies d'escalde, de jolies promenades, c'est clair qu'il n'y a pas toujours besoin d'aller à l'autre bout du monde pour passer de magnifiques vacances! ;-) Bon au moins à l'autre bout du monde on rencontre moins de français, c'est plus reposant! ;-) ;-) ;-)
Random_Variable
Random_Variable

inscrit le 19/2/07
476 messages
Magnifique petit trip... on attendait tous que tu sortes de ton hibernation de blog

Secret_Spot (29 août 2007 11 h 08) disait:

On se décide pour La Grave comme 1er stop dans nos périgrinations. C’est sûr, l’endroit est magnifique, imposant et ne laisse pas indifférent. Mais bon, on est quand même habitués aux «4000» du Valais, alors on parvient à apprécier tout ça avec un peu de distance. ;-)

oula, tu vas pas te faire des amis par ici, tu touches à un mythe... et premièrement dans le "milieu" skipass frouze on dit L* G**** si jamais ;)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Tiens, mais c'est Secret qui vient nous voir !
Ca se comprend, Zermatt et ses 4000, c'est un peu surfait, pas moi qui irait planter mes chaussures par la bas...;)
Ca vaut pas l'Oisans ca c'est sur, et visiblement, tu ne penses pas le contraire après ces fort belles vacances...;)
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/6/04
256 messages
Super photos, belle motiv! Cette aiguille Dibona est vraiment magique et un peu plus "accessible" que je ne l'avais imaginé. Merci pour nous faire partager toutes ces belles images!
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> Powpow :
De rien ! ;-) Il faut bien que participe avec mes vacances, je n’ai pas beaucoup d’autre « matériel » à offrir en ce moment. Parce qu’après il y’en a qui vont dire que je boycotte Skipass, que j’ai la flemme de faire des CR, que j’ai disparu, ou je ne sais quoi encore.
Sinon, exact, pas besoin de faire 15h d’avion pour faire des découvertes. En plus ça pollue moins ! Mais bon, assis à mon bureau là, je partirais bien quand même 2 mois à l’autre bout de la planète faire quelques découvertes ! ;-)
Mis à part ça, pour ne pas faire que médire sur nos amis français, je dois dire que j’ai trouvé très accueillants les acteurs du tourisme local. Il y’a bien des endroits en Suisse qui pourraient en prendre de la graine. On a également rencontré quelques «touristes» très sympa. Bien sûr, on croise toujours des boulets, comme partout… Mais si l’on se regarde bien en face, ne finit-on pas tous par être un jour ou l’autre le boulet de quelqu’un ? ;-)

-> Random :
C’est vrai que cette année, avec l’été qu’on a eu, j’aurais pu « hiberner » tout juillet-août ! ;-)

Sinon, dans ma « comparaison » avec les « 4000 » valaisans, je n’ai pas vraiment égratigné le mythe… J’ai juste dit que j’avais apprécié la beauté des lieux… mais que je connais d’autres lieux également très beaux et imposants… Après, chacun pourra avoir son avis pour où mon cœur balance ! ;-)
Et concernant L* G****, je sais bien qu’il est mal venu de mentionner explicitement ce nom sur ce site, pour les locaux qui veulent préserver leur terrain de jeu. Mais en ayant discuté avec des commerçants locaux, ils ne souffrent pas de surfréquentation en été… Et en cette saison on ne vole la trace de personne ! ;-)

-> Camarade :
C’est bien vrai ça, les « 4000 » de Zermatt c’est surfait ! Y’a même des citadins étrangers qui y grimpent ! ;-)
Bon, c’est vrai aussi que les premiers à les avoir gravis, ce sont également des citadins étrangers au 19ème siècle ! ;-) Mais il ne faut pas oublier qu’ils étaient toujours accompagnés par des guides alpins !
Après quant à savoir où mon cœur balance, je te renvoie à la réponse que j’ai faite à Random ci-dessus ! ;-)
Quoi qu’il en soit, les deux régions méritent une visite… Que dis-je ? Plusieurs visites !! ;-)

-> Megavalanche : La Dibona par la voie normale est une course très accessible, de la marche avec une longueur en 2 et 2 longueurs en III+. La voie du Nain en IV équipé en face Est et qui sort à la brèche des clochetons offre une alternative plus intéressante tout en restant très accessible pour quelqu’un qui grimpe un peu. Après, c’est sûr que ce sont les voies de la face sud qui offrent les plus beaux accès en parcourant le versant le plus abrupt et effilé de cette belle aiguille !

A part tout ça, j’ai oublié de mentionner qu’il m’a été impossible, dans cette région, de ne pas avoir une pensée pour akrocket qui nous l’avait tant faite découvrir à travers ses multiples CR. En découvrant certains noms, certains lieux, certaines images, cela me renvoyait souvent à des
reportages qu’il avait fait. Et sur place, on ne peut que comprendre son amour pour ce « pays magique »… malgré mes plaisanteries avec Random ci-cessus.
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/3/06
4503 messages
Matos : 35 avis
très joli aussi ce massif des écrins, parmis les plus beaux des alpes
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/4/05
9503 messages
Superbe reportage...et merci de faire partager.
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/1/02
6313 messages
Secret_Spot (29 août 2007 11 h 08) disait:

On se décide pour La Grave comme 1er stop dans nos périgrinations.

encore un qui passe sans venir dire bonjour ... :(
;)

on pourra toujours revenir (hors saison !)

fait signe cette fois ci ! ;)
tu as un "toit" à disposition ...

Et en cette saison on ne vole la trace de personne !

pire que ca j'arrive meme pas a trouver quelqu'un de motivé pour venir faire une trace avec moi !!! :(
il n'y aura eu que mes traces cet été comme les étés précédents ... donc je serais ravi de pouvoir partager un ptit moment au pays magique, je demande pas mieux ! :)

merci pour ton CR !
et je compte sur toi pour te manifester la prochaine fois ;)
Quidam
Quidam

inscrit le 3/2/02
936 messages
Yes, commentaires et photos sympathiques. Merci de partager ces moments bien agréables!
megavalanche
megavalanche

inscrit le 23/6/04
256 messages
Secret_Spot disait:
La Dibona par la voie normale est une course très accessible, de la marche avec une longueur en 2 et 2 longueurs en III+. La voie du Nain en IV équipé en face Est et qui sort à la brèche des clochetons offre une alternative plus intéressante tout en restant très accessible pour quelqu’un qui grimpe un peu. Après, c’est sûr que ce sont les voies de la face sud qui offrent les plus beaux accès en parcourant le versant le plus abrupt et effilé de cette belle aiguille !

Merci pour toutes ces précisions! je note tout ça... ;)
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 4/4/00
12K messages
Matos : 7 avis
rohh la voie du nains à la dib' ... j'y ai paumé une pellicule pleine de photos ... ;)
en tout cas, une bien belle voie pour acceder à la dib' !!!
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
jolie moisson de belles voies!
un peu dommage pour la fin, mais bon...!
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/8/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Encore un preuve que la mer c'est carrément mieux.... trop laid tout ce caillou, beurk...

;)
roulio
roulio

inscrit le 24/1/04
3152 messages
Matos : 1 avis
magnifique tout ça, du beau caillou quand même chez les frouzes, hum? :)

benoit, si jamais j'ai un jour où je m'embète, j'te ferai signe, dac? ;)
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> d’la fraîche :
On s’est décidé la veille pour la région et on est vraiment parti au petit bonheur sans trop savoir où on allait s’arrêter.
Après, c’est vrai que sur place j’ai un peu pensé à toi, mais je ne savais pas vraiment si le pseudo « «d’la¬_fraîche» était connu. Et puis j’ai de la peine à m’inviter à l’improviste, je suis un grand timide! ;-)

Mais promis, si je planifie une nouvelle virée dans le coin, jte fais signe ! En tout cas, merci de ta proposition !

Quant au manque de compagnons motivés pour aller tracer le glacier, « Tout se perd mon bon Monsieur ! Y’a plus de jeunesse ! » ;-)
En tout cas, cet été, tu as dû avoir 2-3 jours de bonnes conditions…

-> scream :
Sorry, pas retrouvé ta pellicule ! ;-)

-> nanga :
M’en parle pas, tous ces rochers qui vous bouchent la vue ! Il ne faut vraiment pas avoir les moyens de partir ailleurs pour aller en vacances là-bas ! ;-)

-> Roulio :
Effectivement, il n’y a pas que de la caillasse instable chez les froggies’ ! ;-)
laurent13
laurent13

inscrit le 21/9/02
667 messages
Bien jolies photos & Beau séjour Oisanesque...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
SSpot --> mp
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 3/2/07
18K messages
Matos : 2 avis
très belles photos d'escalade et du massif que je ne connais pas:je suis allé plusieurs fois en suisse,à cham mais pas aux écrins:une tare!!
slaks
slaks

inscrit le 22/1/04
209 messages
Joli reportage. Continue, ça fait toujours plaiz' ;)
swiss-rider
swiss-rider

inscrit le 2/11/02
448 messages
Splendide reportage!!!!!!!!!!!

On en veut encore!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass