PGPski
PGPski

inscrit le 12/11/04
20 messages
De retour d'une semaine aux Arcs (du 28/01 au 04/02) avec des potes.

Les conditions d'enneigement sont très médiocres pour cette periode de l'année, même si sur les pistes il ne manquait pas sépcialement de neige (à noter que cailloux et plaques ont fait leur apparition sur pistes pentues).

Ce qui m'a marqué c'est l'aspect complètement pelé des crêtes et du secteur Arc2000 en général.

Moi qui était en stage hors piste toute la semaine je peux remercier notre guide UCPA de très bien connaitre ses montagnes et d'être très pointilleux sur la sécu... ce qui n'est visiblement pas le cas des monos ESF de la Plagne venus ballader leurs clients sur les Arcs (nous avons pu assister à des scenes hallucinantes d'incompétence dans les lanchettes)

Voici un petit topo de ce que nous avons fait et des conditions au moment ou nous y sommes passés.

Carro blanc: sans aucun interet: neige dure au début puis neige de printemps. Je ne suis même pas sur qu'il soit encore possible de rejoindre le chemin forestier menant à Nancroix sans déchausser.

Secteur deux Tetes-Malgovert: Neige bonne, de dure (mais avec bonne accroche) à souple suivant les pentes. J'y suis encore passé samedi matin et c'était très correct. Attention et aux barres et aux nombreux rochers (j'en avais jamais vu autant dans la pente sous le filet du premier virage de la piste belvedere).

Lanchettes (entrée haute et normale): Les parties immédiatement sous les cretes sont périlleuses: plaques à vent (neige dure mais accrocheuse) qui sont skiables en 1 par 1 et surtout bcp de roches nues. Pas la peine de s'amuser à faire des virages sautées, le dérappage étant plus simple et moins risqué dans les 50 premiers metres... ceci dit je doute que ça passe encore actuellement, ou alors à l'arrache.
Le bas est très correct avec quelques portions de neige fraiche sur la droite (attention de ne pas aller trop à droite, le ski y est interdit)

Paravalanches: Entrée chaude depuis le TSF Lanchettes. Un seul passage possible, franchement engagé. Plaque à vent, rochers. La suite est bien meilleure (la meilleure neige de la semaine) mais ne surtout pas revenir sous le gazex: la neige y est très instable. En restant sur la droite et en slalomant entre les arbres, c'est presque de la poudre.

Grand cirque: à éviter. L'accès (montée d'une centaine de metre de dénivelée) y est problématique (risque de dévissage important vu la neige) et la pente (à la descente vers Arcs 2000) sur la gauche est déjà en neige de printemps. Peut être meilleure sur la droite, mais vu les frayeurs de la montée, nous avons évité d'y retourner.

Envers de l'Arpertte: Même si c'est pas franchement un hors psite: Rester sur la droite des différents petits "couloirs" pour esperer un peu de neige fraiche le matin (à gauche c'est de la neige de printemps regélée)

Foret de Rhonaz: IL faut connaitre sinon c'est plus de la désescalade que du ski. Certains passages deviennent problématique (plus de neige du fait du passage des skieurs) mais les clairières restent en neige correcte (privilégier la gauche à chaque fois)

Combe du muguet: sans grand interet car impossible d'y rentrer avant la fin de la piste du muguet (trop de rochers). La dernière pente est pas mauvaise sur la droite.

On devait faire Grand col et le S de l'aiguille mais vu l'état du premier couloir du grand col (quasiment en roches tout le long), nous avons renoncé.


D'une manière générale, j'ai peur que les prochaines chutes soient particulièrement meurtrières: Les Plaques à vent risquent, même sans se détacher, de devenir d'immenses plans de glissement pour la neige qui s'y déposera. Soyez TRES prudents.
gogo69
gogo69

inscrit le 26/10/04
5 messages
merci pour ton bilan sur l enneigement aux arcs c est simpa.pendant les vacances de de fevrier je pars a val isere avec l UCPA je voulais savoir quelle sont les skis qu'il prete.
-modele annee(je fait du ski mais pas freeride)
-Et si on pouvait apporter ses ski.
merci
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
iguille grive ? aiguille rouge ? les grandes pentes ? pas de news sur la qualité des topos ?
PGPski
PGPski

inscrit le 12/11/04
20 messages
gogo69 (07 février 2006 19 h 51) disait:

merci pour ton bilan sur l enneigement aux arcs c est simpa.pendant les vacances de de fevrier je pars a val isere avec l UCPA je voulais savoir quelle sont les skis qu'il prete.
-modele annee(je fait du ski mais pas freeride)
-Et si on pouvait apporter ses ski.
merci


Tu peux emmener tes skis sans problème. Moi je les avais mais en stage hors piste freeride ils pretaient des B3, donc je les ai pris.

Pour les stages de niveau inferieur, pas sur que les skis qu'ils pretent valent le coup par rapport au tien...
PGPski
PGPski

inscrit le 12/11/04
20 messages
2keyz (07 février 2006 20 h 54) disait:

iguille grive ? aiguille rouge ? les grandes pentes ? pas de news sur la qualité des topos ?


Ben vu qu'il n'y a pas neigé depuis ce we, je vois pas trop ce que tu veux savoir de plus!

A mon avis derrière l'aiguille rouge c'est très très hasardeux. L'Aiguille grive etait entièrement plaqué coté col de la chal et entreporte.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Merci pour ce compte rendu. ( j'y retourne dans 2 semaines )

Peux-tu me préciser

-ce que désignent l'Envers de l'Arpette et Grand cirque (???)

L'un d'eux désigne -t-il les pentes de la combe des fonds blancs qui finissent parallèlement à la noire de l'ours: c'est à dire derrière petit fond blanc depuis arpette ou le reste, partie qui prend le soleil, de cette grande combe des fonds blancs, accessible aussi en montant depuis le haut du TS clocheret , comme pour les couloirs de comborcière.

Pour les paravalanches c'est donc pas purgé à gauche (en descendant) ?

(partie où j'accède en montant depuis le milieu du Ts Droset)
PGPski
PGPski

inscrit le 12/11/04
20 messages
jojoski (07 février 2006 21 h 54) disait:

Merci pour ce compte rendu. ( j'y retourne dans 2 semaines )

Peux-tu me préciser

-ce que désignent l'Envers de l'Arpette et Grand cirque (???)

L'un d'eux désigne -t-il les pentes de la combe des fonds blancs qui finissent parallèlement à la noire de l'ours: c'est à dire derrière petit fond blanc depuis arpette ou le reste, partie qui prend le soleil, de cette grande combe des fonds blancs, accessible aussi en montant depuis le haut du TS clocheret , comme pour les couloirs de comborcière.

Pour les paravalanches c'est donc pas purgé à gauche (en descendant) ?

(partie où j'accède en montant depuis le milieu du Ts Droset)


On accède effectivement au Grand Cirque de la même façon que pour le S de Comborcière: à partir du sommet du TSF Clocheret.

Une fois passé le petit col (100m de dénivelé au dessus du sommet du TSF), on remonte encore légèrement à gauche pour basculer dans une grande combe. Si tu pars sur la droite tu te retrouves dans de la neige de printemps. A gauche ça doit être meilleur. Au fond de cette combe tu as le choix entre te diriger vers Arc1950 ou vers Pré St Esprit.

A mon avis le jeu n'en vaut pas la chandelle actuellement, la montée étant très très hasardeuse (bcp trop de rochers, peu de neige dans laquelle assurer ses appuis).

Pour les paravalanches, j'ai posé la question à notre guide: la traversée depuis le TSF droset a deux gros désavantages:
1) ça coupe une grosse partie de la pente (donc bcp - de ski)
2) ça nécessite de couper sous les paravalanches + un catex + un gazex... nous venions de l'entrée haute (depuis le TSF Lanchettes), et il nous a demandé de rester à droite du gazex en descendant, après avoir amorcé une petite plaque sous le gazex... j'ai pu constater de son serieux tout au long de la semaine, crois moi, on a suivi bien sagement ses conseils.

La encore l'entrée haute ne doit plus être praticable à l'heure actuelle: l'unique passage entre les rochers (avec une belle petite barre en dessous) était déjà foireux lorsqu'on s'y est engagé... je doute qu'il reste suffisament de neige pour passer sans corde actuellement.

Enfin l'nevers de l'arpette n'est ni plus ni moins que l'immense champ de neige auquel tu accèdes depuis le sommet de l'arpette en redescendant vers Arc 2000.
Bcp de possibilités pour y skier: nous la prennions depuis la piste edelweis mais je l'ai déjà pratiqué depuis le sommet du Bois de l'ours (actuellement bcp trop de cailloux).
PGPski
PGPski

inscrit le 12/11/04
20 messages
Pour grand cirque, tu auras corrigé de toi même: la partie à gauche en descendant est en neige de printemps, la partie droite doit être meilleure...
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
ce que tu appelles grand cirque, c'est le vallon entre combo et le bois de l'ours ?!?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Merci pour tout .Je vais aller sacrifier une vierge dans ma cave pour les dieux de la neige .

Sinon le domaine préféré de ma femme jojoska pour son heure de ski quotidienne (et encore s'il fait beau) est devenu payant
TS St Jacques bas du kl: son spot de rêve : TS + piste totalement déserte de 300 m de long et 5% de pente .

passage de 0 à 24 euros pour en faire 3/4 maxi

GRRR....

J'irais voir ailleurs l'an prochain .
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
>> PGPski tu avais pas benoit par hasard comme moniteur un petit gars super sympa qui envoit severe avec une paire de Nordica prototype tout noir quand il y a pas de poudre qui n'est plus tout tout jeune et qui est parfois assisté de TaTa ?? Si c'est le cas tu avais THE mono de l'ucpa des arcs enfin parmis les quelqu'uns qui sont au top dans le lot. Sinon j'ose meme pas imaginer de skier la bas ca doit etre tout soufflé tout horrible et vu l'exposition de carreau blanc et tout il reste plus qu'a attendre un moment comme pour les couloirs que tu as indiqué aussi sinon autant faire de l'alpinisme !!!
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
ACID ça me donne bien le moral la fin de ton message à la date J-9
N'enfonce pas plus le clou de grâce ! je vais devoir m'arreter à Métabief si ça continue , vu qu'il n'y a pas un caillou sur Piquemiette
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Je ne vais pas arranger la situation alors ... j'etais a La Plagne la meme periode que PGPSki.
J'ai peur de la neige restante d'ici 9 jours. Faudra pas compter sortir des pistes, deja qu'a certains endroits, ca touchait facile.
PGPski
PGPski

inscrit le 12/11/04
20 messages
ACID (08 février 2006 23 h 02) disait:

>> PGPski tu avais pas benoit par hasard comme moniteur un petit gars super sympa qui envoit severe avec une paire de Nordica prototype tout noir quand il y a pas de poudre qui n'est plus tout tout jeune et qui est parfois assisté de TaTa ?? Si c'est le cas tu avais THE mono de l'ucpa des arcs enfin parmis les quelqu'uns qui sont au top dans le lot. Sinon j'ose meme pas imaginer de skier la bas ca doit etre tout soufflé tout horrible et vu l'exposition de carreau blanc et tout il reste plus qu'a attendre un moment comme pour les couloirs que tu as indiqué aussi sinon autant faire de l'alpinisme !!!


Pas eu le fameux Benoit P. cette semaine (vu la qualité de neige le fourbe s'était arrangé pour faire son cota de niveau maitrise pile poil cette semaine là ;-) ), mais je connais bien le personnage pour l'avoir eu deux fois en stage.

Il est effectivement excellent, se balade toujours avec des proto Nordica aux pieds, et connait la station comme sa poche (ce qui n'est pas le cas du mono que j'ai eu l'an dernier, un certain Guillaume, freestyler un peu je-m'en-foutiste). J'adore son slogan "vieux moniteur, jeune freerider"... ça résume tellement bien le personnage (il doit avoir dans les 35 ans)

Du coup cette saison nous sommes tombés sur Bocky42 (Christophe). Je ne le connaissais pas car ça faisait 3 ans qu'il était moniteur chef (donc pas de groupe), et cette saison il est revenu à ces premiers amours... et il a bien fait! C'est le même style que Benoit (ils sont d'ailleurs super potes), en plus calme, mais avec la même passion et la même connaissance du terrain... Bref, que du bon!

A noter que c'est la première saison que le centre des arcs proposent un vrai stage Hors-piste (plus cher...)... avant le stage Expert suffisait, suivant le mono, à ne faire que du hors-piste... ce qui n'est plus le cas.

J'ai discuté avec une autre stagiaire qui lui connaissait bcp de centre UCPA dans les alpes, et selon lui les seuls moniteurs qui engagent réellement se trouvent aux arcs (Benoit et Bocky)... raison pour laquelle il y passe le plus clair de son temps!

Si d'autres peuvent confirmer, ça m'éviterait d'hésiter à aller voir ailleurs l'an prochain!?
PGPski
PGPski

inscrit le 12/11/04
20 messages
PGPski (09 février 2006 11 h 14) disait:

ACID (08 février 2006 23 h 02) disait:

>> PGPski tu avais pas benoit par hasard comme moniteur un petit gars super sympa qui envoit severe avec une paire de Nordica prototype tout noir quand il y a pas de poudre qui n'est plus tout tout jeune et qui est parfois assisté de TaTa ?? Si c'est le cas tu avais THE mono de l'ucpa des arcs enfin parmis les quelqu'uns qui sont au top dans le lot. Sinon j'ose meme pas imaginer de skier la bas ca doit etre tout soufflé tout horrible et vu l'exposition de carreau blanc et tout il reste plus qu'a attendre un moment comme pour les couloirs que tu as indiqué aussi sinon autant faire de l'alpinisme !!!


Je confirme pour les entrées des "couloirs" (n'exagéront pas non plus!). Les entrées de Lanchettes et Paravalanches étaient déjà bien chaudes, le grand Col impraticable... l'alpinisme n'est pas loin!

Pas eu le fameux Benoit P. cette semaine (vu la qualité de neige le fourbe s'était arrangé pour faire son cota de niveau maitrise pile poil cette semaine là ;-) ), mais je connais bien le personnage pour l'avoir eu deux fois en stage.

Il est effectivement excellent, se balade toujours avec des proto Nordica aux pieds, et connait la station comme sa poche (ce qui n'est pas le cas du mono que j'ai eu l'an dernier, un certain Guillaume, freestyler un peu je-m'en-foutiste). J'adore son slogan "vieux moniteur, jeune freerider"... ça résume tellement bien le personnage (il doit avoir dans les 35 ans)

Du coup cette saison nous sommes tombés sur Bocky42 (Christophe). Je ne le connaissais pas car ça faisait 3 ans qu'il était moniteur chef (donc pas de groupe), et cette saison il est revenu à ces premiers amours... et il a bien fait! C'est le même style que Benoit (ils sont d'ailleurs super potes), en plus calme, mais avec la même passion et la même connaissance du terrain... Bref, que du bon!

A noter que c'est la première saison que le centre des arcs proposent un vrai stage Hors-piste (plus cher...)... avant le stage Expert suffisait, suivant le mono, à ne faire que du hors-piste... ce qui n'est plus le cas.

J'ai discuté avec une autre stagiaire qui lui connaissait bcp de centre UCPA dans les alpes, et selon lui les seuls moniteurs qui engagent réellement se trouvent aux arcs (Benoit et Bocky)... raison pour laquelle il y passe le plus clair de son temps!

Si d'autres peuvent confirmer, ça m'éviterait d'hésiter à aller voir ailleurs l'an prochain!?
PGPski
PGPski

inscrit le 12/11/04
20 messages
Quelques petites photos pour illustrer mes propos:

Lanchettes par l'entrée normale (vue d'en bas):



Lanchettes (vue générale depuis l'accès aux paravalanches)



Grand cirque vu du même endroit



Le bas des lanchettes, un peu meilleur (surtout sur la droite)



L'ECF de La Plagne ou illustration d'une réelle incompétence (à la queue leu leu dans les rochers... si l'un dévisse... joli-strike!)

matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
L'état des pentes avec tous ces rochers à nu fait peur à voir...pourvu qu'il tombe au moins 1 m courant février sinon la saison se terminera le 1er mars.
Stand up
Stand up

inscrit le 04/08/00
276 messages
Je n'ai jamais vu de si mauvaises conditions d'enneigement dans ce coin depuis que je skie aux Arcs, sauf, peut-être, en 2002 où l'enneigement aux Arcs était également déficient !
2keyz
2keyz

inscrit le 16/12/03
969 messages
Matos : 3 avis
l'enneigement est digne de celui rencontré fin avril l'année dernière... On est pas dans la merde, faut que ça pose moi je dis :)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
2keyz (09 février 2006 14 h 34) disait:

l'enneigement est digne de celui rencontré fin avril l'année dernière... On est pas dans la merde, faut que ça pose moi je dis :)

Ouaip, c'est a peu pres les memes conditions a La Plagne. Certaines faces vont etres a nu d'ici une/deux semaines si ca continue comme ca.
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
C'est un gros massacre les photos !! On dirait que c'est le mois de Mai! Misere de misere
Sinon pour les stages franchement si tu veux pas payer un surplus superflus Tu te met en stage expert mais avec plein de potes! qui envoient du lourd et la c'est niquel enfin si le moniteur est un peu open. En tout cas aux Arcs on connait un autre moniteur dont a l'instant le nom m'echappe qui a une paire de Ak slab mais il est un poile trop optimiste sur les conditions de neige en general donc au final il est un peu plus tout fou que Benoit qui reste la valeur sur des ARCS !
starfox
starfox

inscrit le 21/05/05
31 messages
ok je confirmej'y étais hier, c'est vraiment vilain comme enneigement.

j'ai trouver un peu de neige pas trop dure dans les sapins du coté arc 1800/ vallandry. mais c'est du deuxieme choix.

si ca tombe pas va falloir louer des vtt...

bon courage.
PGPski
PGPski

inscrit le 12/11/04
20 messages
ACID (09 février 2006 17 h 48) disait:

C'est un gros massacre les photos !! On dirait que c'est le mois de Mai! Misere de misere
Sinon pour les stages franchement si tu veux pas payer un surplus superflus Tu te met en stage expert mais avec plein de potes! qui envoient du lourd et la c'est niquel enfin si le moniteur est un peu open. En tout cas aux Arcs on connait un autre moniteur dont a l'instant le nom m'echappe qui a une paire de Ak slab mais il est un poile trop optimiste sur les conditions de neige en general donc au final il est un peu plus tout fou que Benoit qui reste la valeur sur des ARCS !


Je sais pas si tu y es allé cette saison mais les stages expert, le mono n'a plus le droit de sortir comme avant, ne serait-ce parce qu'en stage expert, tu n'as pas l'équipement de sécu toute la semaine.

Je vois qui est le moniteur dont tu parles. Les cheveux mi-long, des skis de fous (là il avait des protos avec des queues de pie), très sympa. Je l'ai jamais eu mais c'est un tout bon parait-il.
lucho65
lucho65

inscrit le 14/03/04
562 messages
Matos : 5 avis
J'étais la semaine dernière en stage HP à Tignes avec un bon moniteur Thomas de l'UCPA de Tignes. Il a réussi à nous trouver sous une barre rocheuse dans le secteur du Cugnai 25 cm de peuf le mardi de la semaine dernières
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
En faite il y a eu un changement de direction cette année et il faut que les mono qui font partie des murs Déride un peu les petits nouveau tout coincés qui casse les c******** parfois pour faire du HP. Et l'equipement de sécu il y a moyen de l'avoir quand meme ca depend. Mais bon les stages en general c'est plus histoire d'avoir un guide qu'autre chose et je trouve abusé le surcout genre c'est la mode stage freeride Allé 600 euros.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass