ski_addict
ski_addict

inscrit le 03/02/03
61 messages
5 morts aujourd'hui

ca commence à faire du monde...

C'est souvent pareil, un jour qui craint bcp, comme le mois derniers en savoie.

le monde

et à chaque fois ski hors piste, pas rando
ACID
ACID

inscrit le 07/11/03
1876 messages
C'est claire que ca commence a faire beaucoup sik :( par contre je vois pas trop le rapport avec la rando. Je pense que le mieux c'est vraiment d'etre conscient de ce qu'on fait et de connaitre le terrain en plus d'avoir un peu d'equipement
Sator
Sator

inscrit le 18/05/04
196 messages
Je comprend pas qu'on aille s'enquiller des runs à risque quand on voit (et quasiment au premier coup d'oeuil) la qualité de la neige qui venait de tomber... Le probleme c'est qu'elle a recouvert les traces alors l'envie de filer dans les hors pistes se fait grande, ça se comprend, mais il suffisait de faire du bord de piste pour voir comment la neige était super lourde et mouillée, et glissait sur le fond bien dur...

Enfin bon, paix à leurs âmes.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Comme tu dis.
julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
*****

qqun c est ou ca s est passé sur les 2A ?
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Oui, sur le secteur pied Moutet, de l'autre côté de la vallée blanche, sur le versant qui redescend vers la Molière (d'après ce que j'ai compris). Mon bô-fils était dans les parages quelques minutes avant...
cr@zy_rider_38
cr@zy_rider_38

inscrit le 30/10/04
570 messages
Au Deux Alpes :
Deux pisteurs partent déclencher dans la combe situé de l'autre côté de Pied-Moutet (désolé, je ne connais pas le nom de cette combe). Une avalanche part et emporte un des deux pisteurs. Son collegue appel les secours, mais pendant ce temps, un couple de skieur part dans ce hors-piste et déclenche une seconde coulée qui emportera le jeune Gierois. Le pisteur sera retrouvé à l'ARVA, mort. Le skieur lui est retrouvé vivant, mais polytraumatisé (multiples fractures). Il deçedera dans l'helico pendant son transport à l'hopital de Grenoble.
*
*
*
*
*
*
zikou
zikou

inscrit le 21/10/03
551 messages
Bizarre, des personnes m'ont dit qu'un des responsables de la station avait déclaré à la télé que le pisteur n'était pas en service...
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
oui c'est ce qu'il ya ecrit dans l'article du "monde" (1er lien dans la discussion), bref, qu'en est-il vraiment?
Anov
Anov

inscrit le 08/03/04
257 messages
zikou (21 janvier 2006 18 h 25) disait:

Bizarre, des personnes m'ont dit qu'un des responsables de la station avait déclaré à la télé que le pisteur n'était pas en service...


Meme dans les stations ils disent ce qu'ils veulent...

Une avalanche s'est declenchée aux Contamines la semaine dernière. On a demandé aux pisteurs et personnel des remontées mecaniques si il y avait des victimes et pas un seul n'avait la meme version des faits... Idem pour le lendemain.

Apres le téléphone arabe, le téléphone savoyard? ;)
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages

**

Une pensée aux proches..


Ici, une photo des dites plaques qui sont parties juste sous l'arête :

akrocket.free.fr

Comme il a déjà été dit, de source remontées mécaniques :
" la deuxième personne s'était engagée apparement pour commencer les recherches sur le pisteur parti dans la première coulée..Mais sur-avalanche...Lui n'aurait pas été enseveli mais polytrauma dû au choc de l'avalanche (100km/h) et traîné sur plusieurs centaines de mètres.."

Bien moche comme toujours..:(

elfedelanuit
elfedelanuit

inscrit le 18/09/04
312 messages
L'enterrement du pisteur a lieu après-midi, il venait du même bled que moi.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages

On n'est qu'en janvier et encore 5 de plus ce WE .
Cette année a l'air vraiment mal barrée
permanent.nouvelobs.com

scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
Comble de l'ironie .. si ironie il y a ;) ... on ne peut pas dire que c'etait gavé de neige du cote de tignes/val di'sere :(

Par contre mille flocons au pisteur de la foux ( je crois ) qui lutte entre la vie a la mort alors qu'il securisait les pentes ...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
A Tignes un mort sur ce qui apparait, d'apres france Info, comme un secteur balisé.
Le Dauphiné precise que le pisteur etait en surf, securisation ou sortie HP?
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
sur allos y a eu un moniteur qui a été pris dans une coulée , il est dans un état critique . gaffe aux avalanches dans les alpes du sud , on est en rique 4/5 !!!!
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Juste une petite remarque (légèrement hors-sujet) par rapport à celle de Scream:

Faites hyper attention avec les idées reçues... Ce n'est pas parce que ce n'est pas gavé de neige que la situation n'est pas critique... Au contraire, les hivers avec peu de neige sont bien plus dangereux que les hivers avec grosse couche de neige...

Ca paraît paradoxal, mais c'est bien comme ça... :-(

Pour ceux qui seraient intéressés à comprendre le phénomène, faites des recherches (Internet ou bouquins) sur les thèmes: gobelets, gradient de température, métamorphose constructive,...

Ces temps, la situation n'est, certes, pas hyper critique de façon très généralisée, mais très difficile à évaluer car il y a d'énormes différences de stabilité selon les régions, les versants les inclinaisons,... Tout ça c'est la faute au vent et aux longues périodes de beau temps très froid...

Faisez attention, en somme...
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Bulletin Suisse

Bulletin Haute-Savoie

Bulletin Savoie

Bulletin Isère
Fab06
Fab06

inscrit le 28/08/05
461 messages
paraitrait que le mono de la foux serait décédé dans la nuit.......!
des news ???
En tout cas, dur week end....:(
vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
on peut faire attention mais on peut etre aussi un skieur ocasionnel, que peut on faire qd on se fait prendre sur une piste balisée???? j ai regarde sur le plan des pistes de tignes, l echapatoire est la pr echapper a la sache...
scream
scream
Statut : Gourou
inscrit le 04/04/00
12K messages
Matos : 7 avis
stockli> bien evidemment, c'etait jsute pour mettre en relief par rapport aux grosses chutes du sud...
smoke
smoke

inscrit le 13/09/04
1114 messages
Oui, gaffe dans le sud, Alpes et/ou Pyr, il fait chaud et toute cette neige fraichement tombée du ciel va commencer à tomber des pentes...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
Le mort de Val était le père d'un pote d'un pote.... Ok c'est loin mais ça fait quand meme tout bizzare... :(
akrocket38
akrocket38

inscrit le 09/05/02
1622 messages
disait:
Ok c'est loin mais ça fait quand meme tout bizzare


Pour avoir vécu la même chos début janvier, clair que ça se "rapproche" de toi tu réalises peut-être encore plus..:(
PowerPowPow
PowerPowPow

inscrit le 29/01/06
172 messages
Matos : 1 avis
Etat de la neige très lourde dans le sud (trois jours de soleil=fonte assuré;)
Faite attention aux coulées dans les fortes pentes et a ne pas vous prendre de cailloux sur le coin de la geule et sur les semelles parce qu'il n'y a pas de sous couche. Aille aille aille mes ski en pleure encore.
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
à choisir les cailloux sous les semelles sont sans conséquences fatales.....en principe!
PowerPowPow
PowerPowPow

inscrit le 29/01/06
172 messages
Matos : 1 avis
Ouai, sauf que quand il n'y a pas de sous couche, une avalanche ou une coulée peut raclé des blocs et les emporter avec elle, alors si tu te retrouve pris dans la melasse...
Faut pas avoir de chance mais c'est déjà arriver
Louislerider
Louislerider

inscrit le 01/01/06
220 messages
A Tignes le mec est décédé où?Le Vallon de la sache????Merci Paix à leurs âmes...
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
Le pire c'est que l'échappatoire est en fait une route plate comme le dos de la main et je me suis d'ailleurs trouvé dessus le vendredi 27...ça fait effectivement froid ds le dos.....J'ai du faire un aller retour car elle obligeait à remonter un sacré bout vers l'arrivée de la télécabine de la sache ce qui fait 2 fois le risque de se faire emporter.
Aleg
Aleg

inscrit le 17/11/05
11 messages
Je rentre des Arcs ce samedi

Après une conversation avec les pisteurs dimanche dernier, ils m'ont confirmé la triste nouvelle annoncée dans le Nouvel Obs

Ils ont retrouvé le corps sans vie d'un skieur dimanche alors que celui-ci a été emporté par une avalanche de plaque samedi fin de journée.

Les pisteurs l'ont recherché samedi jusque tard dans la soirée sans succès; ce n'est que dimanche matin qu'ils l'ont retrouvé

L'avalanche aurait eu lieu dans le secteur Lanchette déjà tristement célèbre...

Condoléances à la famille

*
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
sur isola 2000 AS une coulé a emporté 5 personnes dont un moniteurs dans un secteur HP , une personne serait entre la vie et la mort.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass