Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
Les skis semblaient rangés définitivement pour cette saison 2005-2006 et la motivation commençait à faire défaut pour les sorties à skis avec des portages parfois conséquents et des températures plus très propices à cette activité. Mais le coup de froid de la semaine dernière et les sommets abondamment blanchis nous ont redonné l’envie d’aller retoucher un peu de cette neige qui finalement conserve en permanence son pouvoir de fascination sur le skieur passionné.

L’avant-veille de la course quelques pataches font encore preuve de motivation pour partir en rando le dimanche à l’aube. On se décide donc pour une course qui ne rebutera pas les plus farouches en pensant profiter de la récente ouverture du col du Grand-St-Bernard. Mais finalement, la veille du départ, on ne se retrouve plus que deux, Moumousse et moi-même, et le lendemain, en route pour le col, une subite inspiration de Moumousse nous fait bifurquer à Bourg-St-Pierre… On prend la décision d’aller voir à quoi ressemble le Petit-Combin en ce début juin, notamment sa belle face nord. Pour le retour, puisque après la descente on va se retrouver dans une autre vallée, on trouvera bien quelqu’un pour venir nous chercher.

Une route d’alpage nous conduit jusque vers les 2000m d’altitude. Puis un peu de portage nous amène sur les 1ers névés au fond du vallon de Boveire. La progression, à pieds sur cette neige dure est rapide et bientôt, on se retrouve sur le glacier.

Sur le glacier de Boveire, la neige varie entre croûtée et encore poudreuse…

…et ça souffle de manière soutenue. Il fait froid. C’était encore l’hiver là-haut !

Les petites faces glaciaires du coin ont l’air en bonnes conditions. Mais ce n’est pas l’objectif du jour et de toute façon on les a déjà skiées. Mais ça donne l’envie d’y revenir…

Pour accéder à la montée finale de la voie normale du Petit-Combin, il faut d’abord descendre le versant Est, assez raide, du Col de Panossière… avec le Grand-Combin en arrière-plan.

Au sommet, on rencontrera 2 jeunes Bagnards (habitants de la commune de Bagnes… et non pas des prisonniers, pour ceux qui auraient un doute ! ;-) ), Jérôme et Alex si je ne fais erreur, qui arrivent de Fionnay, soit 2200m de déniv. positif… et l’un deux a fait ça avec des chaussures de piste… Chapeau! Nous ferons toute la descente en leur compagnie.

Après un 1/4h d’attente au sommet, le temps qu’une malencontreuse nappe de brouillard se dissipe, on tergiverse un peu au haut de la face. Droit sous le sommet, c’est en neige béton, mais ça a l’air poudreux du côté de l’arête centrale. Même si c’est plus raide, on va aller tester ça… Autant skier de la poudre, si c’est possible !

Après une trentaine de m de descente sur l’arête bien béton, on passe la petite corniche, et hop dans la face. Mauvaise surprise, pas de poudreuse du tout ! C’est pas loin de 50° et il y’a une croûte bien dure sous les carres qui demande une grosse concentration. En plus, parfois la croûte casse en fin de virage, découvrant une couche meuble de 15cm posée à même la glace. Les virages se font donc à un rythme tranquille.

C’est raide, hein Alex !?! ;-)

La pente sommitale mène à un plateau intermédiaire.

Et dès ce point, c’est powpow, jusqu’au bas de la face !

Après la partie intermédiaire, on ne prendra pas l’itinéraire « normal » qui enchaîne des traverses entre les séracs. On choisit le raide couloir en rive gauche de la face, une magnifique ligne.

Une seule photo du haut du couloir, car j’ai passé en dernier et les autres n’ont pas trop attendu que je dégaine l’appareil. La photo est prise depuis la traverse au-dessus du sérac, dans une pente à plus de 50°, en plus en neige dure sur quelques mètres… Autant dire que j’ai bien planté mes carres avant de shooter ! ;-) Le couloir lui-même est dans les 50° dans le haut pour finir dans les 45° dans le bas. Dans le raide, la neige est excellente, poudreuse pas trop épaisse, bien sécurisante pour enchaîner les courbes. Plus bas, la couche est plus abondante et devient plus dense. Tout en restant bien skiable, cela fait travailler les guambettes…

Dans le bas de la face, après le couloir, il y’a des zones croûtées et il faut bien lire la neige pour trouver des langues encore meubles.

La face, avec l’arête centrale, d’où nous sommes partis, à droite de la face, et le grand couloir, à droite également, dans le prolongement de l’arête.

Ensuite, jusqu’au bas des moraines, avant la remontée à Brunet, on trouvera la meilleure neige de printemps de la saison, un manteau lisse comme des fesses de bébé et juste décaillé à point. Un vrai régal !

Et ensuite, après la remontée, on pourra remettre les skis, jusqu’en-dessous de la cabane Brunet, moyennant quelques petits déchaussages. Du rarement vu à cette époque de l’année.

Puis vient le moment, où il faut quand même porter pour rejoindre la route où l’on viendra nous chercher.

Quel plaisir de ponctuer la saison par une belle sortie comme celle-là !
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/5/03
19K messages
Stations : 9 avisMatos : 147 avis
Waouw la belle sortie.... un pur nectar... :):):)
benJ7
benJ7

inscrit le 6/10/05
221 messages
Matos : 2 avis
Magnifique !
roulio
roulio

inscrit le 24/1/04
3152 messages
Matos : 1 avis
comme d'hab, bravo!
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
Un régal partagé !
Flan
Flan

inscrit le 1/7/05
131 messages
Beau!
powpow9
powpow9

inscrit le 12/2/05
4315 messages
Je me doutais bien que tu n'avais pas dis ton dernier mot!

Splendide, vraiment! :-)

Et maintenant, place à la grimpe et aux arrêtes vertigineuses?
2ALPES
2ALPES

inscrit le 25/10/04
1634 messages
Comme d'hab. du grand Secret_Spot, Chapeau ;-)
akrocket38
akrocket38

inscrit le 9/5/02
1622 messages
Raaah, j'me disais qu'y'en avait un qu'avait pas encore "dégainé" les photos de son we...;)

Comme d'hab, très beau avec du bon ski..en juin, ça fait plaisir! :)

Et c'est décidé, je prends un "abonnement" pour le Combin la saison prochaine..vraiment chouette et encore bien sauvage cet endroit..:)
Ukski
Ukski

inscrit le 22/10/04
518 messages
Comme d'hab, la grande classe...
free_bine
free_bine

inscrit le 6/2/02
2285 messages
OUAH mais c'est absolument magnifique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
chapeau
darkridor
darkridor

inscrit le 15/6/05
4733 messages
je commencais à purger mon envie de skier mais c'est foutu maintenant !
free_bine
free_bine

inscrit le 6/2/02
2285 messages
darkridor---> pourtant tu as tant a faire juste a coté de chez toi!!!
Galinette
Galinette

inscrit le 19/1/02
763 messages
magnifique!!:) et les commentaires donnent vraiment envie, on s'y croirait vraiment comment tu nous décris chaque passage, chaque état de la neige... ma préféréé " de la neige lisse comme des fesses de bébé" , trop bien trouvée ! ;) ;) ;)
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 1/7/01
2981 messages
Superbe!
ZIGZAG31
ZIGZAG31
Statut : Expert
inscrit le 22/4/05
9503 messages
Trés jolie sortie avec un compte rendu vraiment intéressant.
Difficile de faire mieux pour terminer une saison.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/04
9382 messages
Que c est beau !!!!

Tout simplement..........
Secret_Spot
Secret_Spot

inscrit le 16/9/04
985 messages
-> powpow9: Pour la grimpe, on s'y remet gentiment et j'espère bien qu'il y aura quelques arêtes! ;-)

-> akrocket38 :
C'est sûr qu'il y'a de beau trucs sur ce Petit Combin... Mais un conseil, si tu aimes la tranquillité en montagne, ne valide pas ton abonnement trop tôt. Vu que c'est un des lieux de dépose héli autorisé en Suisse, mieux vaut ne pas y aller avant mai. En effet, dès qu'il y'a un peu de portage sur le bas de la descente, les guides ne viennent quasi plus faire de déposes... Leurs clients n'aiment pas marcher, en général... De toute façon, ils ne pratiquent quasi pas les descentes les plus raides (comme le glacier Pendant) et la face nord n'est pas en conditions avant la fin de la saison.

... ou alors paies-toi une dépose... ;-) (Aie!! Mais ne le dis pas, les anti-héliskis vont te sauter à la gorge!)

-> galinette:
Tu ne connaissais pas l'expression "lisse comme les fesses d'un bébé"? Malheureusement, ce n'est pas de moi, mais je trouvais l'expression particulièrement bien adaptée pour décrire ces conditions! ;-)

Enfin, merci à tous pour vos encouragements. C'est un plaisir de partager cette dernière belle course de la saison, de même que ce fut un plaisir de partager toutes les autres qui l'ont précédée.

Je vous souhaite à tous un bon été!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass