no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Juste pour le plaisir :
Attrapé ce soir, juste sous mes fenêtres...


Désolée, même avec le grand angle, ça tenait pas tout dans mon cadre :)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
C joliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Quand j'aurai un panorama comme ca devant mon appart, je ferai de belles photos. :p
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Et encore, quand il a neigé, c'est comme ça :


Ou avec un petit lever de soleil...


Viens quand tu veux à Grenoble, tu vas aimer les Alpes ;)
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
Me tentes pas trop, je serais capable d'etre pres des Alpes l'an prochain. ;)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
no.pseudo...--> Pas mal, la vue de ta chambre! :-)

Bon une petite déjà postée ailleurs. C'est vraiment trop beau ces arcs-en-ciel!!

3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
T'as désaturé les immeubles là, nan ?
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Non, j'ai pas touché aux immeubles! ;-)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Très joli, powpow9!
Je n'ai pas eu la chance d'avoir une lumière aussi belle!
pastak
pastak

inscrit le 24/11/03
6484 messages
powpow9 (30 mai 2006 22 h 34) disait:

Non, j'ai pas touché aux immeubles! ;-)

C'est encore plus impressionnant alor ! :)

no.pseudo> Si jamais tu es chez toi en aout, je passe te dire bonjour ? ;)
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
ok mon flis, deuxième quinzaine dispo ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Salut Dame No.pseudo !! :-)

Hier de chez moi ça donnait ça :



Ps : tu as vu la dent de Crolles ce matin ??? :-) :-)

http://barnab.ice.fr/b/s/390/fiches/TIMG_18088201811149053736191.JPG

hihi ;-)

et le plus gros arrive ...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
Yep, très joli là aussi!!!
Dommage que ce soit toujours flou...
J'avais hier la neige en bas du haut de la Dent de Crolles, mmmh c'est joli!
freeskieur74
freeskieur74

inscrit le 08/11/04
5473 messages
Matos : 1 avis
Ma petite contribution, une d'une chute d'eau a Québec :

Et les 2 là c'est des chutes du Niagara :


Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Cascades du Ruitor (la deuxième, pour être précis) :
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Tres joli tout ça, mais ce que je préfère, c'est le coq arc-en-ciel de no.pseudo...

Powpow9, t'as pensé à donner ta photo à l'évêque de la cathédrale? Putain elle déchire ta photo! Pardon j'ai pas mis le filtre parental...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/01/05
5352 messages
On ne se MOQUE pas de mon anti-chat inaudible et inodore ;););)
La queue qui tourne (bah oui c'est une girouette!) effraye les chats de mes voisins, qui passent leur chemin au lieu de pisser dans mes bacs à fleurs :)
Héhé
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Je n'ai pas touché aux immeubles comme je le disais, par contre y a un petit coup d'accentuation dans le ciel, mais franchement pas grand-chose, les couleurs naturelles étaient vraiment vives!

gravfael--> bah j'ai pas vraiment envie de lui montrer, s'il me pose des questions sur ma foi je suis mal... ;-)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Et pour freeskier74--> Ta première photo me rappelle peut-être le plus beau voyage de ma vie, merci! ah Québec chéri! :-)
fartman
fartman

inscrit le 14/03/05
1219 messages
Matos : 4 avis
prise a arcachon phenomene que je ne peux expliqué!!! mais bon y a les couleurs de l'arc en ciel alors je suis dans le sujet ;)

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ça m'st déjà arrivé de voir des choses dans ce genre (jamais de les photographier :(). Je ne sais pas quel nom ça porte, mais c'est probablement dû à des cristaux de glace au lieu des gouttes d'eau qui font l'arc-en-ciel
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
J'en ai tout plein pris cet hiver. La diffraction de la lumière dans un nuage. Ca donne de chouette phénomène (les miennes sont moins marqués)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
c'est un arc-en-ciel mais sans arc ;-)

toujours le même phénomène:
réfraction (et pas diffraction ;-) ) par les goutellettes d'eau, chacune formant en fait un prisme (qui décompose la lumière car l'indice de réfraction dépend de la couleur)

pour la forme (arc par exemple) que prend ce phénomène, c'est beaucoup plus compliqué à expliquer ...
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Allez, c'est partie pour du n1sin(i1)=n2sin(i2) à gogo...
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Bandes de physiciens... ;)
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Mr_Moot (20 juin 2006 15 h 08) disait:

Ça m'st déjà arrivé de voir des choses dans ce genre (jamais de les photographier :(). Je ne sais pas quel nom ça porte, mais c'est probablement dû à des cristaux de glace au lieu des gouttes d'eau qui font l'arc-en-ciel


Tu y es presque ! ;-)

Il s'agit de parhélies, toutes les explications de ce phénomène par ici :

meteolafleche.com
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages

et pour d'autres zolies zimages sur ce phénomène, par ici images.google.fr entre autres ...

Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouaip, ça va, juste que j'ai eu la flemme de regarder dans la littérature pour dégoter le vrai nom.
Non, thebustre, les cirrus sont trop haut pour contenir des gouttelettes d'eau, et de toute façon, ces dernières ne donnent que des arcs. Ce sont bien les cristaux de glace (prismes à section hexagonale) qui sont responsables de ce phénomène.
Je vais essayer de vaincre la flemme pour retrouver un bel article que j'ai sur le sujet.
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Mr_Moot (21 juin 2006 11 h 53) disait:

Ouaip, ça va, juste que j'ai eu la flemme de regarder dans la littérature pour dégoter le vrai nom.



Feignasse ... ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Oui, j'assume, et je suis en vacances depuis hier !
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Allez une petite de cet hiver. Le 9 decembre 2005, a la Clusaz. Le froid fait baisser le point de saturation, l'humidite condense et donne des particules de glaces car il faisait quand-meme un bon -10/-15!
Bref, on appelle ca de la sublimation inverse, c'est tres etrange car les paillettes sont en mouvements alors que l'arc en ciel est statique. On se croirait un peu dans un reve...
Allez la photo:
http://img236.imageshack.us/img236/8117/sublimationinversepano01light5.jpg
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Ahlala, sans les eutectiques(à moins que ce ne soit des etectoïdes), ces photos n'existeraient pas, c'est bien fait la nature...
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
C'est quoi le rapport entre l'eutectique et les arcs en ciel ? :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
gravfael -> extraordinaire, ta photo, tu devrais refaire le montage avec un logiciel approprié pour l'améliorer quand même.

Mais avoir les arcs qui se montrent avec une telle perfection, c'est certainement rarissime ! Cette image écrase tous les exemples que j'ai pu trouver en photo sur le web !
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Les explications de gravfael sur les parhélies... sublimation (inverse ou non) implique un eutectique ou eutectoïde
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
bon goutellettes ou cristaux ok ok ;-)
le phénomène ne change pas, juste la forme de "l'arc", et c'est là que ça se complique ;-)

sassou, moi, tu sais j'ai juste dit ça pour te reprendre hein ;-)
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
j'ai jamais vu ce genre de phénomène moi :-(

bouuuuuuuuuuuuuuuuu

trés belle photo ;-)
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
gravfael--> Très très beau! :-) J'ai déjà vu ce genre de phénomène mais jamais sorti l'appareil... soit parce que j'en avais pas encore, soit parce que la journée était vraiment trop bonne pour s'arrêter! ;-)
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Mr_Moot (21 juin 2006 16 h 45) disait:

tu devrais refaire le montage avec un logiciel approprié pour l'améliorer quand même.


Je n'ai pas les droits d'auteur ;). La photo appartient au pote qu'etait avec moi ce jour la. C'est d'ailleurs lui qui a fait l'assemblage. C'est vrai que ce n'est pas tres heureux, mais j'ai des doutes qu'on reussisse a faire quelquechose de sympa, du moins avec mes connaissances. Les photos ont une zone de recouvrement mais on perd le cote 180° si on met tout a plat.
Je vais essayer de choper les originales et si quelqu'un se sent capable, je lui "prête"...
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Avec stitcher, ça donne quoi ?
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
gravfael > Ca me tente bien d'essayer...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Moi aussi, je veux bien tenter le coup, il est par contre nécessaire d'avoir certaines caractéristiques de la prise de vue, à savoir la focale utilisée, en équivalent 24x36, pour compenser les distorsions de perspective. Si ce sont bien des photos numériques au départ, les informations EXIF contiennent la focale réelle, dans ce cas, il faut savoir quel est le modèle de l'appareil et le calcul est vite fait.
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Alors, j'ai demande a mon pote pour les originaux, j'attends la reponse.
C'est bien pris avec un appareil numerique, un compact, et je vous donnerai les infos dont vous avez besoin si le fichier ne les contient pas.
En esperant que mon pote accepte, mais ca devrait aller.

Je vous tiens au jus ici des que j'ai des news.

En attendant, un autre cliché, pris du même endroit quelques minutes avant ou après...
http://img211.imageshack.us/img211/3811/sublimationinversearavis9dec20.jpg
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
Waouh! :-)

Vraiment magnifique! Manque juste un rayon de soleil et une belle gerbe de peuf au premier plan, et c'est le carton! ;-)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ce qui est extraordinaire, c'est qu'il n'y a pas un nuage pour masquer les arcs et autres parhélies, et que grâce à ça, on voit en même temps toutes les possibilités offertes par la réfraction dans les cristaux de glace en suspension.
Il doit être rare que cela se produise ainsi.
darkridor
darkridor

inscrit le 15/06/05
4733 messages
Matos : 1 avis
pffffffffffiou gravfael ta photo!
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
En fait, c'est pas la premiere fois que je vois ce phenomene a la Clusaz. Aussi nets et nombreux (il y en avait 3/4 en meme temps!) c'est la premiere fois, mais des arcs plus petits s'y produisent souvent. Powpow9, faut y venir l'hiver prochain ;)

La photo est prise en bas de la combe des juments. Sur la derniere j'ai legerement retouche quelques parametres.
Sinon, ce sont les photos d'un pote, assez doue je trouve pour capter le moment qui va bien.

Enfin, pour les competiteurs de l'assemblage, j'ai les originaux! Le fichier .zip fait 2,6Mo, j'attends vos mails en mp pour vous les envoyer.
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
gravfael (23 juin 2006 08 h 00) disait:

Powpow9, faut y venir l'hiver prochain ;)


Faudra bien que je fasse le déplacement une fois, j'entends tellement parler de cette station... mais en même temps c'est pas facile, y a tellement de bons plans sur la route... ;-)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9266 messages
Matos : 1 avis
bon alors ce montage on en est ou ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'en ai fait un que j'ai soumis à gravfael, il le met si ça lui convient, on voit encore quelques raccords au niveau du ciel (mais pas des arcs) à cause d'un problème pour égaliser les teintes entre les différentes photos.
Je ne suis pas vraiment l'auteur, à la rigueur "l'arrangeur", c'est pour cela que je préfère ne pas mettre le résultat en ligne moi-même.
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
Je veux bien essayer aussi