gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
sassou (25 juin 2006 21 h 10) disait:

Je veux bien essayer aussi

Jette un oeil a tes mails! ;)


Mr Moot, merci pour ton assemblage, je le trouve meilleur que le precedent, meme si je pense qu'on peut ameliorer les differences de tons sur le ciel.
Un aperçu:
http://img204.imageshack.us/img204/3487/panosubliminversemrmootlight7w.jpg
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Et maintenant, la creation de Jegg.
Encore merci pour votre aide. L'assemblage n'est pas evident, faut dire que mon pote avait un peu la spatule nerveuse, ceux qui y etaient comprendront, les autres, y a qu'a voir les sapins!
Bref, la photo:
http://img61.imageshack.us/img61/5670/panosubliminversejegglight8nh.jpg
On arrive a un resultat pas trop mal en re-cadrant.

J'attends encore 2 autres artistes, miam!
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Ma modeste contribution (photo prise de mon jardin hier soir) :

gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Sympa celui-la!
A mon avis, avec ce qu'on a pris hier, j'espere que les photos vont fuser.

Bon app.
little_sidewinder
little_sidewinder
Statut : Confirmé
inscrit le 01/01/05
4290 messages
sympa aussi les 2 là


Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est clair, il y a des logiciels qui savent mieux gérer le problème des couleurs entre les différentes images de l'assemblage. Le mien est un peu à la ramasse, et j'ai fait ensuite un essai de correction du vignettage qui n'a pas été très concluant.
Remarque amusante : dans les deux cas, les arbres en bas convergent (ils ne sont pas parallèles). Ce n'est pas une erreur, c'est la perspective qui veut ça à cause du très grand angle.
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Ouais, d'ailleurs, je trouve que ca donne de l'envergure a l'image. Je ne sais pas si un redressement serait benefique ou pas (?).
Krakoukas a reussi un truc pas mal, mais on perd la continuite des arcs. J'attends le resultat de Sassou pour faire un choix.
Mr.Moot, Jegg, Krakoukas, vous avez utilise quel logiciel?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
PanaVue Image Assembler. C'est un peu "tout manuel", mais je trouve malgré tout qu'il manque des possibilités de réglage. Je serai bien enclin à changer.
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
Hugin + panotools + enblend pour la fusion... J'ai placé les points a la mimine, car autopano ne me trouvais aucun point de concordance dans le ciel.

J'ai aussi reglé avant l'assemblage la luminosité sur la deuxieme photo qui etais bcp plus sombre que les autres.

Bon, au final, ca a du me prendre 15 a 20 mn.. doit y avoir moyen de faire mieux en y passant plus de temps...
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
A la reflaction, un redressement ne serais pas benefique, car a mon avis dans ce cas la, ca serait les arcs qui seraient déformés, et deviendraient ovoïde. Hors dans le réel, ceux ci sont parfaitement circulaires...
jegg
jegg

inscrit le 12/11/02
1037 messages
reflexion bien sur...
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
ma version faite à l'arrache arrive dans ta boite mail
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Bien reçu, je t'ai répondu.
Jegg, l'auteur des clichés a un faible pour ton assemblage. Je t'ai envoyé un mail.

Sinon, avec tout ce temps pourri entrecoupé d'éclaircies, y personne qui chope des arcs en ciels + classiques?
powpow9
powpow9

inscrit le 12/02/05
4315 messages
J'en ai pas vu un seul dans la bibliothèque où je révise mes exas... bizarre quand même! ;-)
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Dimanche, en milieu d'apres-midi, entre 2 averses, un enorme arc-en-ciel s'est forme autour d'Annecy. Tout le monde s'arretait en voiture pour admirer.
Quelques cliches, histoire de partager un peu.
On peut dire que ca a ete LE rayon de soleil de ma journee, merci Dame Nature!

depuis ma porte d'entree:
http://img238.imageshack.us/img238/9538/annecy13aout200690lightpv8.jpg


L'arc etait complet, mais trop pres. J'ai pas reussi a assembler les morceaux. Voici le sommet:
http://img217.imageshack.us/img217/8364/annecy13aout200697lightkd1.jpg


Encore 2 pour le plaisir:
http://img81.imageshack.us/img81/6730/annecy13aout200696lightqq1.jpg

http://img230.imageshack.us/img230/3171/annecy13aout200691lightgr3.jpg
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Avec la meteo de ces derniers jours, je suis le seul a avoir eu la chance d'en shooter?
greulaux
greulaux

inscrit le 09/02/04
5669 messages
Jouli jouli !! :-)

Moi j'en ai vus plusieurs hier soir en rentrant du pot Grenoblois vers 1h du mat ... ;-)
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
T'as trouvé le pot sous l'arc c'est ca ? :-)
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Buzz, si c'est a moi que tu demandes, la reponse est oui, bientot la preuve sur le sujet "Concours On The Road"...

A+
BuzzLeclaiR
BuzzLeclaiR

inscrit le 04/12/04
479 messages
Bé non c'etait pas a toi mais maintenant je suis curieux de voir cette photo... :-)
Par contre, si y'a d'autres pot skipass à grenoble, faite passer le mot histoire que je vois de quoi vous avez l'air (enfin j'me comprends...)
:-)
mottaret
mottaret

inscrit le 12/06/00
395 messages
Matos : 2 avis
Genève - août 2006

http://img153.imageshack.us/img153/8282/eaugeneve13082006uf4.jpg
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Ca compte pas, il est artificiel ;)
Nan, j'avoue, joli.
Ton arc en jet(te)!
Je sais, il est tot.
chikkas
chikkas

inscrit le 26/07/06
17 messages
Vraiment y a des magnifiques photos. J'aiem bien celle du jet !! :-)
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Un p'tit nouveau :

solidsnake
solidsnake

inscrit le 08/08/04
159 messages
voila ma petite contribution: 2 photos prises de ma chambre

on voit un peu un autre arc-en-ciel à droite


au dessus du terrain de foot
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
j'adore l'ombre des immeubles avec le contraste du mauvais tps derrière
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Et l'arc en ciel a mis un but en pleine lucarne!
jejmule
jejmule

inscrit le 26/01/05
334 messages
gravfael toujours dans le sens du but?
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Nan, c'était pas moi le gardien, ouf!
T'as un mp.
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
bon je sais elles sont très moches mais j'étais en camion samedi à 7h du mat je me rendais au boulot sur le marché d'arles à 130km/h, et les photos sont prises avec un portable à travers la vitre... ceci explique cela. mais c'était marrant de voir un arc-en-ciel surtout que le temps ne s'y prêtait pas, pas la moindre pluie à l'horizon ni avnt ni pendant ni après ;)










j'espère ne pas avoir pourri le post... :)
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
T'es sur que c'est pas du produit a vitre qui a coule?
Ca avait l'air joli en tout cas, surtout la 1ere photo.
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
Galinette (28 août 2006 13 h 21) disait:

j'espère ne pas avoir pourri le post... :)
non, ca fait juste chercher un peu plus sur les photos ou sont les arc-en-ciel !!!! ;);)

gravfael (28 août 2006 15 h 40) disait:

T'es sur que c'est pas du produit a vitre qui a coule?
MDR :):):):):)
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
Rhoooooo mais on les voit quand-même!...un peu... ;)
En même temps je fais pas ma mauvaise tête je m'attendais un peu à des critiques hein... quand on donne le baton pour se faire battre .. ;) ;)

euh pour le produit à vitre je n'ose penser que celui qui conduit le camion en ait déjà utilisé ;) :)
freerider_74
freerider_74

inscrit le 17/03/06
4503 messages
Matos : 35 avis
Galinette (29 août 2006 10 h 35) disait:

quand on donne le baton pour se faire battre .. ;) ;)
exactement ;), mais c'est pas méchant :):):)
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Galinette (29 août 2006 10 h 35) disait:

euh pour le produit à vitre je n'ose penser que celui qui conduit le camion en ait déjà utilisé ;) :)


Clair, vu les taches.
Sinon, je te rassure on voit les arcs sur quelques photos.

Pour les autres on les voit aussi, mais il y a un protocole a suivre:
1-fermer la lumiere et les volets
2-fermer les yeux
3-penser tres fort a un arc en ciel
4-ouvrir les yeux sur l'ecran avec la photo suspecte, mais moins d'1 seconde

;)
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
oui oui jsuis morte de rire :) :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
gravfael disait:
L'arc etait complet, mais trop pres. J'ai pas reussi a assembler les morceaux.
Il n'y a pas de "petit" arc-en-ciel ou de "grand". Ils sont toujours de la même taille angulaire, le primaire comme le secondaire, c'est géométrique ! Ils ne sont pas non plus localisés dans l'espace, si tu avances vers l'arc, il ne grossit pas, il recule en même temps que toi et disparaît si tu passes derrrière les précieuses gouttelettes d'eau où se produit la réfraction qui lui donne naissance.
Décidément, tu as de la chance, tu en vois des jolis phénomènes atmosphériques. Je me rappelle avoir quand même vu des arcs aussi beaux et complets, mais c'était en rentrant du lycée, ça ne date pas d'hier ni d'avant-hier.
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Si je comprends bien, un meme arc est toujours a la meme distance de l'observatueur (;)).
Mais parfois j'ai l'impression qu'il est a 2-3km, alors que d'autres fois, a moins de 500m.
Grosso modo sur cet arc je devais me tordre le coup, alors que je me souviens que la plupart des arcs en ciel que j'ai vus je levais a peine la tete, ils etaient + proches de la ligne d'horizon que du dessus de ma tete...
Peux-tu me confirmer?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Le centre des arcs de cercle (ils sont concentriques) est toujours exactement dans la direction opposée à celle du soleil. C'est le rayon (angulaire) des cercles qui est invariable, mais la portion de cercle visible est plus ou moins grande.

Donc, quand le soleil est encore assez haut dans le ciel (en pleine journée, quoi), le centre de l'arc est très bas, or on ne voit cet arc que dans sa partie au dessus de l'horizon (sauf si on est en avion et qu'on survole les gouttes de pluie du nuage ; il arrive ainsi que l'on voie tout un cercle-en-ciel, mais en dessous de soi !), donc il n'en reste qu'un petit bout visible.
Quand le soleil est bas sur l'horizon, le point opposé se trouve plus haut et la portion d'arc au dessus de l'horizon est plus importante. Remarque que ce point opposé est toujours en dessous de l'horizon, puisque le soleil est au dessus (car il fait jour !). Cela fait que l'arc-en-ciel fait toujours moins d'un demi-cercle.
Dernière chose : si le soleil est trop haut, l'intégralité du cercle peut se trouver en dessous de l'horizon et on ne voit rien.

Dans tous les cas, il faut qu'il y ait des gouttelettes d'eau (sphériques) dans les directions théoriques (géométriques) des points des arcs. Si ces gouttelettes sont assez proches, par exemple devant une colline, tu auras l'impression que l'arc est proche : les couleurs seront visibles en surimpression devant la colline.
Dans les directions où il y a peu de gouttelettes, l'arc est de faible intensité, dans celles où il n'y en a pas, on ne voit pas de morceau d'arc du tout, voilà pourquoi les arcs-en-ciel ne sont pas toujours complets.

Voici un exemple (troisième cascade du Ruitor) :



L'arc (qui n'est pas "en ciel", mais le phénomène est identique) est sous l'horizon car le soleil est déjà haut dans le ciel (on est fin juillet, peu avant midi), il est devant le paysage car le brouillard d'eau où il se forme est lui-même devant, en dessous du lieu où se trouvait le photographe.
fatpyrenees
fatpyrenees

inscrit le 18/01/05
296 messages
Voila la mienne, prise ce w.e en Irlande du nord

http://idata.over-blog.com/0/41/18/13/northern-ireland/dsc-0789-border.jpg

S'agit-il d'une parhélie ??
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Vu que ça ne peut pas être l'effet de cristaux de glace, je pencherais plutôt pour un arc-en-ciel normal, mais dont on ne voit que le sommet à cause de la hauteur du soleil. À quelle heure la photo a-t-elle été prise et en quel lieu ?
fatpyrenees
fatpyrenees

inscrit le 18/01/05
296 messages
Mr_Moot (04 septembre 2006 19 h 27) disait:

. À quelle heure la photo a-t-elle été prise et en quel lieu ?

Photo prise en Irlande du Nord (nord ouest), Ballintoy, 3h de l'aprem. L'"arc" était comme ça, il ne c'est pas élevé, il est resté aplatit sur l'eau, comme ça pendant 30 secondes
fatpyrenees
fatpyrenees

inscrit le 18/01/05
296 messages
Nord Est pardon, mais je pense pas que ça change grand chose...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
La hauteur du soleil au dessus de l'horizon calculée pour ce lieu et cette heure donne 42°, or le rayon d'un arc-en-ciel est de 42° également (environ dans les deux cas), donc rien d'étonnant à ce qu'il n'en dépasse que tout juste le sommet.

Pour les anglophones, un petit site très intéressant, avec certaines photos à couper le souffle.
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
fatpyrenees (04 septembre 2006 19 h 11) disait:

Voila la mienne, prise ce w.e en Irlande du nord

http://idata.over-blog.com/0/41/18/13/northern-ireland/dsc-0789-border.jpg

S'agit-il d'une parhélie ??
Hallucinant !
3-Rider . : | : . [Jarod]
3-Rider . : | : . [Jarod]

inscrit le 18/12/02
7029 messages
Mr_Moot (04 septembre 2006 19 h 56) disait:

La hauteur du soleil au dessus de l'horizon calculée pour ce lieu et cette heure donne 42°, or le rayon d'un arc-en-ciel est de 42° également (environ dans les deux cas), donc rien d'étonnant à ce qu'il n'en dépasse que tout juste le sommet.

Pour les anglophones, un petit site très intéressant, avec certaines photos à couper le souffle.
Merci pour ce site. Il y a des photos superbes !
fatpyrenees
fatpyrenees

inscrit le 18/01/05
296 messages
Ok, merci pour ces renseignements Mr Moot , comment tu fait pour calculer ça ?? Le site est bien beau, c'est clair, et les explications sont bien détaillé. Merci !!!

Et oui Jarod,vu ke je taff chez Nikon en ce moment j'en profite pour utiliser leurs appareils et ils sont pas mal a tout dire.Là avec le nouveau D80.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
J'ai entré sur un logiciel de planétarium les coordonnées géographiques (55°13'39"N ; 6°25'7"W), trouvées avec Google Earth, j'ai mis une date (samedi dernier, puisque tu dis que ça date du week-end qui vient de passer, à un jour près, ça ne change pas grand chose) et l'heure bien sûr. Ensuite, j'ai pointé le soleil sur la carte affichée, et le programme m'a affiché sa hauteur par rapport à l'horizon.

Un peu compliqué pour si peu, mais au moins, j'ai ce programme sur le bureau de mon ordi, donc je n'ai pas à chercher trop loin pour m'en servir.
gravfael
gravfael

inscrit le 28/01/05
924 messages
Mr_Moot (04 septembre 2006 18 h 45) disait:

Le centre des arcs de cercle (ils sont concentriques) est toujours exactement dans la direction opposée à celle du soleil. C'est le rayon (angulaire) des cercles qui est invariable, mais la portion de cercle visible est plus ou moins grande(...)


Merci pour toutes ces explications, par contre de bon matin, j'ai pas tout capte la...
Je relirai ca quand je serai reveille ;)
Jolies photos d'Irelande au passage!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Va voir sur le site que j'ai indiqué (si tu lis l'anglais mieux que les vaches espagnoles). Sinon, en tapant "arc en ciel" sur Gogol, tu trouveras d'autres articles, avec, surtout, des dessins qui expliquent cent fois mieux les choses que mon long discours.