labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
J'ai récemment eu envie d'acheter un tirage photo auprès d'un photographe pro. C'est une photo d'apnée, sous l'eau, super belle en NB et tout et tout... Je demande le prix du tirage, deux possibilités: soit 40x30 au prix de 250 € soit 1250 pour la série limitée signée et en 90x60.
Je trouve ça extrêmement cher. Je ne sais pas les prix qui se pratiquent généralement sur le marché vu que je n'achète pas de photo. Pour vous c'est quoi le prix d'une photo pour un usage perso?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est juste pour le tirage (et toi, tu apportes la photo), ou bien elle n'a pas été prise par toi ?
Dans le second cas, il n'y a pas de "juste prix", c'est de l'art, donc ça ne "vaut" que ce que l'auteur réclame, et ce que le client est prêt à donner (parfois, ça ne coïncide pas, d'ailleurs, et, étrangement, le différend va toujours dans le même sens ;)).
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Toujours dans le second cas, c'est comme si tu nous demandais : "j'ai vu une sculpture, c'est du bois, ça fait 45 cm de haut, on m'en demande 25.000 €, est-ce que c'est un bon prix ?".
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
je comprend que c une photo prise par un photographe

prix un peu élevé mais ca me choque pas, on voit de tout maintenant....
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
enfin ce qui me choque c la différence entre le 30*40 et le 90*60 ....

d'autant plus que la signature et la numérotation est imposée, meme pour du 30*40 ...

negocie
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
c'est une photo faite par un mec un peu connu, mais bon dans un milieu qui est pas celui de l'art non plus.
C'est sur que l'art n'a pas de prix, le titre j'ai mis ca comme ca, pour être accrocheur. Cependant je me demande quand même, je sais que c'est une question pas facile mais les personnes du forum lorsqu'elle vende leur photo a des particuliers, a combien elles se vendent? Et combien vaut un tirage d'une star de la photo?
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
sinon j'ai pas trop essayer de négocier, mais c'est vrai que pourquoi pas
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ben, y'a juste une chose en ce moment, c'est qu'il y a plein de "galeries" qui ouvrent sur le créneau "démocratiser la photo d'art".

Du coup, on va se retrouver avec pléthore de tofs soi-disant signées qui vaudront pas un pet de lapin dans 20 ans sauf pour les 3 photographes qui seront sortis du lot.

Après si la photo te plait et que le tirage est bon, un 30x40 à 250 euros ben c'est encore normal..si la qualité du tirage est bonne.

J'ai une ou deux tofs ( à moi ) à faire tirer en cibachrome 30X30 : je paye le tirage 85 euros déjà !

Donc en gros, moi inconnu au bataillon des photographes, je te le vendrais 150 mon 30X30.


Ah oui perso, je pense que le grand tirage prétentieux de 1m x 1m50, cela va être super ringard dans quelques temps, cela a quand même un côté poster IKEA.

T'as pas un lien vers le photographe et l'agence/gallerie si ce ne n'est pas indiscret.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ouatitm, 09/10/2009 - 00:02
alex7lo
alex7lo

inscrit le 20/03/03
2227 messages
un tirage argentique chez photoweb c 16 euros, en moyenne pour une photo classique ( paysage de jour ou autre) je les vends environ 150€

pour des photos technique, nocturne, eclairs ou des photos qui me sont chere par leur histoire, les prix varient du simple au double

après tout dépend de la quantité demandée.


dans ton cas, il y a quelques particularités

tu commandes le photographe, il ne puise pas dans sa banque d'images, et utilise du matériel assez onéreux, un simple caisson étanche représente en moyenne 1.5* le prix du boitier, hors flash
donc tu es dans un cadre ou le photographe vient pour toi uniquement, donc difficil je dirais de juger ces tarifs
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
alex7lo ( 9 oct 2009) disait:


Tu commandes le photographe, il ne puise pas dans sa banque d'images, et utilise du matériel assez onéreux, un simple caisson étanche représente en moyenne 1.5* le prix du boitier, hors flash
donc tu es dans un cadre ou le photographe vient pour toi uniquement, donc difficil je dirais de juger ces tarifs



Je ne crois pas que cela soit ça : c'est plutôt une tof d'un modèle en apnée type mode-beauté branchée, portrait Lachapelle etc... ou un paysage marin. ;-)

Sinon t'es vachement cher pour un paysage tiré à la daube. :D

Pour le même prix, t'as ça :

loeilouvert.com

ou ça


loeilouvert.com

© L'œil ouvert - Leila Garfield
Tirage argentique
Technologie Durst Lambda
Contre-collé sur aluminium
Signé et numéroté par l'auteur
Livré emballé avec une attache murale
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ben quand même les prix annoncé me paraissent comment dire ??? J’ai fait faire plusieurs photos de mon fils chez Harcourt (et ouais on ne se refuse rien ;)). Le 30*40 entièrement retouché à la main (du vrai Harcourt quoi ) ne m’a pas coûté 1250 euros.
Le coup de bol, en fin de saison (vacances de pâques ) un photographe d’une très grande agence photo était en vacances dans notre station. Il a accepté de faire des photos de mon fils en entraînement. Je n’ai pas payé non plus, les fichiers se prix là. Et pourtant le mec, tu le vois dans les rayon livre d’art de la Fnac.
Pour aller dans le sens de je ne sais plus qui, il y a actuellement quelques jeunes photographes qui ne se mouchent pas du coude. Mais tout le monde ne s’appelle pas Salgado, Abbas ou Cartier Bresson. Dans deux ans peut être que l’on n’en parlera plus.
A 1250 euros, tu n’achètes pas une photo, mais une œuvre d’un très grand photographe. Si tu es prêt à taper dans ces prix, va voire les photographes de l’agence Magnum.
labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages

J'ai pas 1250 € dans tous les cas et pour ce prix la je me paye une lithographie de Cocteau ou un murakami petite taille. Enfin dans tous les cas c'est inabordable.
Ce que je constate quand même c'est que les prix des tirages (j'en fait pas du tout vu les photos que je fais )est assez élevé, donc forcement le prix avec une marge est élevé aussi.
Pour le prix du matos sous marin je suis pas sur que ca soit vraiment ca l'argument, un 5D Mk2 et un boitier correct on est à 4500, auquel tu rajoute une focale fixe 15 mm, tu tapes à 6000 €. Beaucoup de photographes pro sont sur des niveaux d'équipement au moins égal ou supérieur.
La phot c'est la 3 de cette galerie: nektos.net

Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
tcsa ( 9 oct 2009) disait:

A 1250 euros, tu n’achètes pas une photo, mais une œuvre d’un très grand photographe. Si tu es prêt à taper dans ces prix, va voire les photographes de l’agence Magnum.


C'est pas plus justifié pour du Salgado ou du Cartier-Bresson : ça c'est typiquement un raisonnement de mec qui se pose style j'aime "l'art" mais pas au point d'y perdre de l'argent, faut que j'assure. Du coup, il n'achète plus ce qu'il aime mais ce que les autres aiment

Tu bouffes dans un 3 étoiles avec 1 chambre d'hôtel, tu raques le même prix et il te reste le souvenir....

Je ne vois pas la différence avec les foutre en l'air dans une tof si cela te fait plaisir.
Les_Diablerets-Isenau
Les_Diablerets-Isenau

inscrit le 01/07/01
2981 messages
Matos : 1 avis

labedina: va voir www.brianbielmann.com Je ne connais pas les prix, mais les images sous-marines ont du cachet.

labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
j'avais vu des photos de lui sur 7 sky, c'est vrai que ses photos claquent vraiment bien. Je sais pas si il est cher aussi mais j'imagine que oui
tcsa
tcsa

inscrit le 10/05/07
17K messages
Stations : 1 avis
Ouatitm ( 9 oct 2009) disait:

tcsa ( 9 oct 2009) disait:

A 1250 euros, tu n’achètes pas une photo, mais une œuvre d’un très grand photographe. Si tu es prêt à taper dans ces prix, va voire les photographes de l’agence Magnum.


C'est pas plus justifié pour du Salgado ou du Cartier-Bresson : ça c'est typiquement un raisonnement de mec qui se pose style j'aime "l'art" mais pas au point d'y perdre de l'argent, faut que j'assure. Du coup, il n'achète plus ce qu'il aime mais ce que les autres aiment

Tu bouffes dans un 3 étoiles avec 1 chambre d'hôtel, tu raques le même prix et il te reste le souvenir....

Je ne vois pas la différence avec les foutre en l'air dans une tof si cela te fait plaisir.

Non non ne t’inquiète pas en art, j’achète bien que ce que j’aime. C’est pour ça que j’achète des tableaux et pas des photos.
Et lorsque j’achète des photos, ça n’est pas sous le discours véreux du collectionneur d’art, mais juste de collectionneur d’image (comme d’autres achètent des cartes postales ). Personnellement je me fais une collection de ce monsieur :
http://www.jamesnachtwey.com/
Loin d’être un artiste, mais j’aime son style.

La seule entorse avec ce que je viens de dire c’est Harcourt. Pour moi se sont autant des artisans que des artistes. Et, chez nous Harcourt, c’est un peu une tradition (cinquième génération à être photographiée en studio mobile chez Harcourt ) et quel que soit le prix. Effectivement ça peut te paraître surfait ou conformiste, mais moi j’aime le style, la touche particulière.

Concernant ta réponse à ma remarque sur magnum : La façon dont tu écris on pourrait croire que Sebastiao est chez Magnum, ce qui n’est évidemment pas le cas. Ma mère achetait des photos de chez Magnum dès les années 60. C’était loin d’être la grande mode. Et que ça te plaise ou non la collection de Bischoff et de Seymour qu’elle m’a laissée en héritage est pleine d’émotion que je ne trouve pas chez bien des photographes actuels. Et peu m’importe que les gens les aiment ou non, que se soit de l’art ou non...

Désolé, je ne fais vraiment pas parti de ce monde d’apparat dont les achats sont guidés par les autres, que tu as l’air de bien connaître ma foi.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Le seul à balancer des noms de photographes et d'agence comme si c'étaient des marques de fringues bling-bling, c'est toi...

Et moi, je ne suis ni artiste, ni amateur d'art, et n'ai surtout pas émis le moindre jugement sur Harcourt : j'ai juste écrit que rien ne justifiait le prix d'une tof si ce n'est l'envie que l'on avait de l'avoir et qu'une fois payé, ben , hop l'argent était parti en fumée comme celui qui avait payé un repas gastro.

Bref dépenser pour se faire plaisir et non spéculer ou se branler l'intellect sur je suis un amateur averti ( ce que tu sembles vouloir paraître plus que moi ;-) )
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
pas mieux que Ouat..........

qu importe le prix, si la tof te plait.......et si t as le flouz évidemment !
on s en cogne de qui vend quoi et à quel prix non ?
du moment que ça fasse boom boom dans le poitrail !

Je viens de me payer une belle montre...
j avais un budget, je ne l ai pas dépassé car une tocante m a fait vibrer en vitrine...et pourtant j aurais pu prendre un truc bien bling bling
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ben moi, je n'aime pas tellement les portraits Harcourt. J'en ai vu de mieux postés par des types d'ici.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
labedina ( 8 oct 2009) disait:

J'ai récemment eu envie d'acheter un tirage photo auprès d'un photographe pro. C'est une photo d'apnée, sous l'eau, super belle en NB et tout et tout... Je demande le prix du tirage, deux possibilités: soit 40x30 au prix de 250 € soit 1250 pour la série limitée signée et en 90x60.
Je trouve ça extrêmement cher. Je ne sais pas les prix qui se pratiquent généralement sur le marché vu que je n'achète pas de photo. Pour vous c'est quoi le prix d'une photo pour un usage perso?


belle tof en tout cas ! ça penche copieusement, perso ça me choque.

Faut voir aussi sur quel papier s est tiré, mais 250 pour un 40*30 why not ?
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7133 messages

éh béh ......

Moi j'avais demandé par mail à Yves Garneau*** le prix de la 1° photo Géraldine Fasnacht dans l'aiguille de l'Amone de ce topic /forums/divers/blahblah/sujet-15831.html

réponse : ( en 2004)

30x45cm = 95 francs suisse ou 60 euros + frais de poste.
peut-être pas du papier archi luxe ni "photo d'art" , mais bon. ..

*** g1photo.com

Ps jamais bouffé dans un restau à 1,2,ou 3 étoiles et ça me tente aucunement même à moitié prix, y a que moi pour préférer un repas chips/coca pris en remontant sur un TS d'un bon jour poudreux ? ;)

labedina
labedina

inscrit le 19/09/04
223 messages
[/quote]

belle tof en tout cas ! ça penche copieusement, perso ça me choque.

Faut voir aussi sur quel papier s est tiré, mais 250 pour un 40*30 why not ?
[/quote]

oui c'est vrai qu'elle penche pas mal, en plus de négocier faut que je lui demande de redresser ;-)
mais en tout cas je la trouve vraiment ... elle me plait quoi et comme dit plus haut c'est juste le rapport prix/émotion qui compte. Le pb c'est que ce rapport est trop dans le mauvais sens pour ce sujet la.

Peut etre que je fais mieux de garder mes sous pour un repas gastro justement
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
jojoski ( 9 oct 2009) disait:

Ps jamais bouffé dans un restau à 1,2,ou 3 étoiles et ça me tente aucunement même à moitié prix, y a que moi pour préférer un repas chips/coca pris en remontant sur un TS d'un bon jour poudreux ? ;)
non
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
labedina (10 oct 2009) disait:



belle tof en tout cas ! ça penche copieusement, perso ça me choque.

Faut voir aussi sur quel papier s est tiré, mais 250 pour un 40*30 why not ?
[/quote]

oui c'est vrai qu'elle penche pas mal, en plus de négocier faut que je lui demande de redresser ;-)
mais en tout cas je la trouve vraiment ... elle me plait quoi et comme dit plus haut c'est juste le rapport prix/émotion qui compte. Le pb c'est que ce rapport est trop dans le mauvais sens pour ce sujet la.

Peut etre que je fais mieux de garder mes sous pour un repas gastro justement
[/quote]

l essentiel est de se faire plaiz ! :D

si il peut la redresser , prend là, mais j ai peur qu il perde beaucoup d image , y a un paquet à redresser........j imagine qu il doit s en mordre les ....
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Salut à tous,

j'ai lu vos posts en transversale, il est tard, je rejoins ce qui se dis sur la fin de se topic, qu'importe le prix en fait, tu veux achète, tu achète, tu veux pas, achète pas.

Je rajouterais juste 2 points, une remarque et un exemple :

- Avoir des prix élevés confère une certaine qualité symbolique à ce que tu achète. C'est quand même important, ça donne l'impression qu'on brade pas son travail et qu'on a du cachet. Après chacun fait comme il veut, mais si le type vent cher, pourquoi se priverait il ?

- Un photojournaliste qui bosse depuis longtemps pour un grand quotidien français ne vends jamais de tirage. Il est plus connus comme le photographe de ce quotidien que lui en tant que photographe artiste. Contacté il y a peu par un client qui voulait acquérir 2 tirages de lui (ce qu'il ne fait jamais), il a sortis des 50*60 et les as vendus 900 euros pièces. ce sont des photos de politiques.

voilà c'est ma seule référence !




Et puis, entre photographes, un truc super chouette à faire c'est l'échange de tirages :-) !
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass