Sondage : Alors?

(83 votes)
c'est bien de voir des jeunes qui se bougent le cul
37,3%
31 votes
des grèves de 2 heures,ça ne sert à rien
0%
0 vote
je n'ai toujours pas compris le sujet du debat
4,8%
4 votes
ces greves sont un peu du n'importe quoi
57,8%
48 votes
Tomitchy
Tomitchy

inscrit le 15/11/02
12K messages
Matos : 1 avis
Petite question apr les temps qui courent,personne n'est d'accord et...

c'est bien de voir des jeunes qui se bougent le cul:

des problemes avec le gouvernement?les jeunes sortent manifester,montrer de quoi ils sont capables...c'est bien!

des grèves de 2 heures,ça ne sert à rien

à partir du moment ou les jeunes iront en cours normalement,et plus faire de grèves inutiles de quelques heures cela n'aura aucun effet sur le gouvernement...tant qu'il n'y aura pas de reelles pressions,cela ne bougera pas!

je n'ai toujours pas compris le sujet du debat

alors racontez moi!

ces greves sont un peu du n'importe quoi

des jeunes qui sortent dans la rue parceque ils ont 8 heures de cours ou autres,des jeunes qui sortent sans savoir pourquoi et sans etre au courant de se qu'il se passe réelement,des jeunes qui pensent que le gouvernement va tout arreter car ils sont dans la rue une journée,des jeunes qui ont compris le probleme mais finalement en grande minorité...c'est pitoyable.
Baud'
Baud'

inscrit le 5/12/02
1668 messages
Moi j'ai mis "c'est bien qu'ils se bougent le cul".
Bien sûr, même s'il n'y en a qu'un quart (et encore!!! ;) ) qui savent pourquoi ils sont là et que le reste c'est plus pour sécher (je le sais j'en faisais partie il y a quelques années pas si lointaines!!! :D ), ça fait partie de l'apprentissage de la vie civique. C'est une première approche du "pouvoir" du peuple et une forme d'expression en l'attente d'avoir le droit de vote.

D'ailleurs en parlant de droit de vote et pour être dans l'actualité, je devrais faire un sondage "Pour ou contre le droit de vote des femmes"!!! ;)
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/8/04
1543 messages
Stations : 3 avis
Ridicules tous ces étudiants se sachant pour la plupart rien des motivations et autres mobiles les poussant dans la rue, ne savant que se rattacher malhabilement à l'image du néo-Cohn Bendit accablé par la nébuleuse capitaliste et sous l'empire d'un quelquonque lobby post religieux les oppressant et les empêchant de se développer.... vraiment n'importe quoi
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/9/03
1617 messages
La relève des syndicats et autres LCR est assurée en tout cas: les revendicateurs gauchistes et refractaires à toute réforme sont dans la rue avant même d'être adultes!
:) ;)
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/9/03
1617 messages
tiens, j'suis d'accord avec Pépin! Comme quoi, tout fout le camp! ;)
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/8/04
1543 messages
Ne t'inquiète pas, beaucoup de gens se rassemblent sous mes idées, et ils le vivent très bien, ils vivent même mieux me disent-ils....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/9/03
1617 messages
Pépin le Bref (08 mars 2005 17 h 26) disait:

Ne t'inquiète pas, beaucoup de gens se rassemblent sous mes idées, et ils le vivent très bien, ils vivent même mieux me disent-ils....

Faut pas trop pousser non plus hein !!

Si arrivé à la trentaine je me rends compte que je vivrais mieux en m'associant à tes idées, il serait urgent que je coure chez un psy!!
;)
CamaradeRomanov
CamaradeRomanov

inscrit le 27/10/04
3320 messages
C'est clair que ça risque de ne pas servir à grand chose.
Déja, ils n'ont pas beaucoup de pouvoirs d'influence:le terme de syndicat lycéen fait un peu sourire. Raison pour laquelle nos gouvernants ne vont pas y accorder grande importance. S'ils sont passés en force sur les retraites, ce n'est quelqurs sorties collectives de lycéens qui vont faire reculetr Fillon.
On peut aussi penser qu'un certain nombre ne savent pas vraiment pourquoi ils sont là; et puis le maintien des TPE(même si ce n'est qu'un point médiatisé du problème) ou non ne va pas entrainer la révolution. Comme l'a dit C_real-killer c'est aussi l'occasion de se défouler un peu. Raison pour laquelle ça finira en queue de poisson, avec quelques concessions minimes pour faire passer la pilule...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Si on part du principe qu'une manif est ridicule parce que soit disant les mecs qu'ils l'a font ne savent pas pourquoi ( style ce sont tous des cretins sauf moi qui ai tous compris) alors il faut suprimer les elections parce que des gugus qui votent mais non rien compris au schmilblik il doit il y en avoir autant.
Pépin le Bref
Pépin le Bref

inscrit le 14/8/04
1543 messages
Straight-Down......

Ce que tu dis ne légitimerait pas qu'on supprime ce moyen d'expression, au même titre que la consultation populaire, mais ce que tu dis ironiquement est vrai, sociologiquement le référundum comme l'élection appellent aux urnes des profanes de la politique, c'est le paradoxe de la "démocratie".
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Quand a dire que les mouvements de lyceens ne feront pas plier le gouvernement c'est oublier que celui-ci est deja revenu en arriere sur le bac et cela sous la contrainte de la rue.

Plus d'un ministre de l'education a dut battre en retraite.
Et oui le pouvoir peut-etre dans la rue ca fait chier certains lmais c'est comme ca ;)
mangeurdeknak
mangeurdeknak

inscrit le 22/1/05
573 messages
perso, la greve je la fais ds mon lit ..
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Tu bosses ches Epeda ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message supprimé
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
ok ok,le djeuns qui défile en ce moment dans la rue ne connait peut-être pas toutes les raisons qui le font défiler mais :
-premièrement,dans les skipasseurs de plus de 25 ans,qui ne l'a pas fait?
-deuxièmement,je préfère que ce djeuns défile et peut-être s'intéresse un minimum à "la cause" plutot qu'il reste chez lui,scotché devant la TV ou sa console!

ok ok,c'est un peu caricatural et "généralisant" mais c'est un peu ça le djeuns "modèle" de nos jours! ;)
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
SD disait:
Si on part du principe qu'une manif est ridicule parce que soit disant les mecs qu'ils l'a font ne savent pas pourquoi ( style ce sont tous des cretins sauf moi qui ai tous compris) alors il faut suprimer les elections parce que des gugus qui votent mais non rien compris au schmilblik il doit il y en avoir autant.

Ben pour être sincère il y a bien des fois où je me dis qu'une bonne dictature éclairée (solution idéale si le dictateur ne devient pas mégalo !) serait peut-être bien mieux et nous éviterait beaucoup de démagogie !!! ;)

Mais bon comme disait un gros fumeur de cigare outre-manche : la démocratie est la pire des choses mais on n'a pas trouvé mieux !
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Moi je me souviens avoir fait tomber Devaquet...

Si la théorie de ceux qui prétendent que les lycéens n'y connaissent rien, ne savent pas pourquoi ils défilent et sont des branleurs était vraie, il y aurait des manifs tous les mois... Et si on devait s'y connaitre pour avoir un avis sur la question, il n'y aurait pas grand monde pour causer sur ce forum...

Cereal : vas dans la cours, monte sur un banc et essaye de mobiliser les moutons et brebis dont tu parles sur un sujet qui te tiens à coeur...

Si les lycéens bougent, c'est qu'il y a un gros malaise quelque part...
no.pseudo...
no.pseudo...

inscrit le 22/1/05
5352 messages
un peu bidon, même si je l'ai fait aussi...à une déjà autre époque!
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
byron (08 mars 2005 17 h 56) disait:

Tiens, moi aussi !
Par contre, je n'ai jamais su pourquoi. :)

@+
smac
Baud'
Baud'

inscrit le 5/12/02
1668 messages
CamaradeRomanov (08 mars 2005 17 h 36) disait:

C'est clair que ça risque de ne pas servir à grand chose.
Déja, ils n'ont pas beaucoup de pouvoirs d'influence:le terme de syndicat lycéen fait un peu sourire. Raison pour laquelle nos gouvernants ne vont pas y accorder grande importance. S'ils sont passés en force sur les retraites, ce n'est quelqurs sorties collectives de lycéens qui vont faire reculetr Fillon.
On peut aussi penser qu'un certain nombre ne savent pas vraiment pourquoi ils sont là; et puis le maintien des TPE(même si ce n'est qu'un point médiatisé du problème) ou non ne va pas entrainer la révolution. Comme l'a dit C_real-killer c'est aussi l'occasion de se défouler un peu. Raison pour laquelle ça finira en queue de poisson, avec quelques concessions minimes pour faire passer la pilule...

Et alors...
Donc si je résume, autant ne pas bouger son cul sous prétexte que de toutes façons ça ne sert à rien c'est bien ça ce que tu dis!!!
Bien sûr qu'il y a peu de chance, avec le gouvernement actuel qui se torche le c** avec l'opinions d'une partie des français (mais ça ce sont des considérations politiques qui risquent d'envenimer le débat donc je n'irais pas plus loin), que les manifestations ne mènent finalement à rien et qu'ils fassent passer leur réforme. Ne pas manifester leur donnerais d'autant plus raison de faire passer toutes leurs réformes comme eux l'entendent et pas autrement.
Sans parler du fond de la réforme puisque je n'ai pas toutes les billes en main pour comprendre en toute objectivité ce qu'elle va impliquer dans le futur.

Ca à au moins le mérite, et je l'ai déjà dis plus haut, de commencer à les intéresser à la vie civique et peut-être politique.

carambole>quland tu dis ce genre de choses, plus ça va et plus je me dis que tu est un peu bizarre quand même... ;)
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/9/03
1617 messages

Si les lycéens bougent, c'est qu'il y a un gros malaise quelque part...

Ou que le malaise est entretenu par une poignée d'enseignants et de leaders d'opinion qui profitent de leur influence évidente sur une masse encore en manque de repère et de recul. Il est loin d'être dit qu'à 17 ans chacun à les capacités et la liberté de se forger ses confictions politiques propres en restant vierge de toute influence parentale ou authoritaire.
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/4/03
2273 messages

Tu lui as fait un croche-pied?
byron
byron

inscrit le 13/1/04
34K messages
Ha ha... A l'époque, Pasqua à l'intérieur, Pandreau à la sécurité, Monory à l'éducation, les poétiques voltigeurs qui chargeaient les étudiants à moto...

Sinon, le premier manipulé dans cette affaire, c'est Raffarin qui est à la solde du Medef... Il suffit de savoir ça pour se méfier de tout projet de loi venant d'un gouvernement carbonisé par leurs multiples échecs électoraux...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Que ceux qui sont vierges de toutes influences ce fassent connaitre. J'aimerais bien qu'ils m'expliquent comment ils font!
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/2/05
604 messages
Effectivement,ce n'est pas si facile...
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/4/03
2273 messages
byron (08 mars 2005 18 h 26) disait:

Ha ha... A l'époque, Pasqua à l'intérieur, Pandreau à la sécurité, Monory à l'éducation, les poétiques voltigeurs qui chargeaient les étudiants à moto...
C'était le bon temps! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
inscrit le 1/2/01
138K messages
Message supprimé
crazyrider
crazyrider

inscrit le 7/1/03
262 messages
Les grêves, c'était mieux avant !
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/9/03
1617 messages
Straight-Down (08 mars 2005 18 h 26) disait:

Que ceux qui sont vierges de toutes influences ce fassent connaitre. J'aimerais bien qu'ils m'expliquent comment ils font!

Je ne prétends pas qu'on puisse l'être absolument (Nietzsche mérite d'être relu à ce stade de la competition!), celà dit s'il est bien un âge où l'esprit est maleable et le jugement facilement corrompu c'est bien l'adolescence...
armellle
armellle

inscrit le 30/9/04
250 messages
Matos : 1 avis
C_real-killer (08 mars 2005 17 h 28) disait:

mais je pense pas que le fait de voir les petits jeunes sortir du lycée en poussant des hurlements vas enormément influencer le gouvernement

pas si sur!
je pense même que ce genre de mouvement (avec les mouvements étudiants)est un des plus craint par les gouvernements...
j'avais lu un texte écrit par un type de l'OCDE à ce sujet une fois...
carambole
carambole

inscrit le 4/1/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Sinon, le premier manipulé dans cette affaire, c'est Raffarin qui est à la solde du Medef..."

Pfffffffffffffffe salauds de patrons !
Greg'o skich
Greg'o skich

inscrit le 11/9/03
1617 messages
byron (08 mars 2005 18 h 26) disait:

Sinon, le premier manipulé dans cette affaire, c'est Raffarin qui est à la solde du Medef... Il suffit de savoir ça pour se méfier de tout projet de loi venant d'un gouvernement carbonisé par leurs multiples échecs électoraux...

Ouais là ça fait un peu discours LCR de base, et surtout très cliché!
Byron, peut mieux faire tout de même!!!

;)
Milkatomic
Milkatomic

inscrit le 2/8/04
52 messages
je ne sais pas combien il y a de skipasseurs(euses) qui passent le bac en juin mais par pitié faites un effort et tenez vous au courant de ce qui vous concerne....

la reforme fillon pour ceux qui pourraient avoir envie de savoir ce que c'est consiste en la supression de poste au niveau du personnel enseignant et plus particulierement des profs de sport ( le sport passerait non plus coome une matiere obligatoire mais optionnelle et pourrait meme etre supprimée ...)
Rien que ça il y a de quoi réagir!
combien d'etudiants en staps vont finir leurs etudes et n'auront aucun emploi????
ensuite le bac passerait a une evaluation en controle continu ...bon la ok .... pour ou contre ça depend de chacun .
et ce n'est pas tout....

concernant les greves lyceennes.... que faut il faire ?
on s'est battu pour obtenir ce droit nous nous devons de l'utiliser (sans en abuser ok) mais si on ne gueule pas ... comment on va se faire entendre ...c pas en evoyant une lettre au ministere que cela va faire bouger les cose ...il faut de la mediatisation , un mouvement de masse pour qu'il y ait de l'impact ...

ça commence a marcher! en signe de protestartion et de soutien aux eleves la rectrice de l'académie de toulouse vient de demissionner parce qu'elle manquait de biget pour diriger correctement son rectorat ....

je salue cette initiative et encourage et felicite tous ceux qui ouvre leur gueule et plus on gueulera fort mieux on se fera entendre .
Hut_0
Hut_0

inscrit le 9/1/05
235 messages
Euh les moutons il y en a et je suis la pour confirmer (nan j'en suis pas un, mais j'en ai rassemblé le jeudi d'avant les vacances!)!
MOi perso je pense que les lyceens qui descendent dans la rue c'est une bonne chose, au moins ca prouve que les lyceens s'interessent a leur avenir et à l'avenir de leur petit frere et soeur, ou encore meme enfant, et ont une envie de faire bouger les choses!
Pour ceux qui disent que les CRS etaient la pour verifier que quelqu'un ne se fasse pas mal en traversant la rue, je trouve ca completement debile de dire ca! Deja il y a eu des interventions (encore une fois), et une manif sans intervention est une manif reussi! Pas besoin de casser ou de lancer des pierres sur les CRS pour se faire entendre, et sans ca les flics et CRS ne bougeront pas!
Et pour finir, à ceux qui disent que ca sert a rien que le gouvernement ne bougera pas, que les lyceens peuvent toujours manifester, l'etat s'en fout! Encore des gens qui ont rien compris ... Pourquoi il est revenu sur le Bac Fillon? Par crainte des lyceens! Il n'y a rien de plus humiliant pour une nation que de voir la jeunesse descendre dans la rue pour se defendre et reclamer un du! La jeunesse c'est l'avenir du pays, et ca derange de voir l'avenir dans la rue!
Et continuez à manifester (pas pu aujourd'hui moi mais je serai à la prochaine!), ils veullent faire des économies? Ok mais qu'ils touchent pas à l'éducation!
Et pourquoi seulement les lycéens descendent dans la rue? Ca ne les concernent pas plus que Monsieur X qui a 3enfants! Ca concerne tout le monde qui pour une fois ne veullent pas manifester pour eux, mais plutot pour ceux qui ne peuvent pas encore le faire (trop petit ou pas encore né;)! Etant en premiere ca me concerne plus, mais je trouve ca deguellasse pour les prochains de "pourrir" l'éducation comme ca!
RiP_LiTtLe_gUiZmo
RiP_LiTtLe_gUiZmo

inscrit le 7/8/04
72 messages
Moi je suis en train d'écouter la réponse du ministre à une question d'une représentante lycéenne. Et ce qu'il en ressort c'est que la fille avait pas compris du tout le but de la réforme.
Dans la mesure ou le gouvernement a tout à perdre à ne pas améliorer notre système scolaire, j'ai presque envie de leur faire confiance. Ce qui me gene, c'est deux choses:
-premièrement, c'est que , évidemment, les lycéens ne connaissent pas les nouvelles lois. Je suis pas sur que yen ai un seul qui l'ai lu le texte. pour y avoir été ya pas si longtemps, ça donne " on m'a dit que ça disait ça. C'est scandaleux non ?"
-deuxièmement, c'est qu'ils n'y COMPRENNENT RIEN. Les gars qui ont fait les textes, ils sortent de polytechnique ou de l'ENA ou de bien d'autres... comment un pti gars de 15 ans peut prétendre les comprendre. yen a pas qui veulent protester pour le droit de vote à 10 ans non plus? s'il est à 18 c'est peut etre pas pour rien non ? s'intéresser à la vie politique c'est bien, mais faire n'importe quoi s'en est une autre!
Pis de toute façon, globalement, je suis contre "la grève à la française"!
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Hut_0 (08 mars 2005 20 h 19) disait:

Et pourquoi seulement les lycéens descendent dans la rue? Ca ne les concernent pas plus que Monsieur X qui a 3enfants!
Ben je vois 2 explications possibles :

1. Monsieur X se fout de l'education et de l'avenir de ses trois enfants. L'important est de toucher les allocations.

2. Monsieur X a un peu plus de recul que le lyceens Y et n'estime pas necessaire de manifester.

@+
smac
Hut_0
Hut_0

inscrit le 9/1/05
235 messages
Eh ben moi je trouve que la manifestation est necessaire! A l'heure actuelle je pense que l'on a une bonne education avec de nombreux moyen, mais il ne faut pas se priver! Je suis d'accord que les lyceens ne comprennent pas tout à la loi et ne la connaisse pas en entier! C'est pour ca que je trouve que la demande de retrait de loi est absurde! Il y a sans doute des choses utiles dans ce projet, mais ca moi je m'en fout! Si je proteste c'est contre le manque de moyen et les suppression de post et non contre la loi Fillon en generale!
Apres c'est clair que le Monsieur X s'en fout, mais c'est ca qui est con! Et tu dis que Monsieur X a plus de recul? Nan moi j'appelle pas ca du recul mais de l'egoisme ...
Hut_0
Hut_0

inscrit le 9/1/05
235 messages
Et souvenez vous que vos petites retraites c'est nous les lyceens qui allons les payer! Donc toucher à l'éducation c'est un peu comme toucher à vos retraites (peut etre un argument qui peut convaincre Monsieur X! Ca le fera pas descendre dans la rue mais au moins il arretera de raler et de critiquer!)
Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Tiens ma prof de SVT qui réponds, ça fais plaisir ;).

PAs trop le temps de faire quelques choses de long et de fort, simplement quelques rappels, que j'ai dit et redit aujourd'hui à certains passants lors des manifs...

tout d'abord, un des skipasseurs ci dessus disait :

-premièrement, c'est que , évidemment, les lycéens ne connaissent pas les nouvelles lois. Je suis pas sur que yen ai un seul qui l'ai lu le texte. pour y avoir été ya pas si longtemps, ça donne " on m'a dit que ça disait ça. C'est scandaleux non ?"

> Bon, je t'enlève ta quasi certitude, j'ai lu le texte, le texte amendé, le texte voté, et même si très peu l'ont fais je veut bien le reconnaître on la fait, et de nombreux travail de synthèse ont étés réalisés.

> De plus ce soir après la manifs que je coorganisais, je déséspérai un peu, un gouvernement vraiment autiste, une mobilisation pas encore super importante, enfin bon, on débat beaucoup en ce moment, sur durçir ou non nos actions...

Zut ma mère arrive, je doit couper, ciao lol...
kylp
kylp

inscrit le 1/1/05
288 messages
pepin a dit:
"Ridicules tous ces étudiants se sachant pour la plupart rien des motivations et autres mobiles les poussant dans la rue, ne savant que se rattacher malhabilement à l'image du néo-Cohn Bendit accablé par la nébuleuse capitaliste et sous l'empire d'un quelquonque lobby post religieux les oppressant et les empêchant de se développer.... vraiment n'importe quoi"
100% d'accord j'ai vu ca de près a grenoble, c'est cool il faisait beau, les jeunes jouaient du tam tam en fumant des pétards, je suis sur que plus de la moitié ne savaient rien du projet. Apres ok il faut défendre ses idéaux, mais le pouvoir de la rue a ses limites même si les staps ont de quoi être inquiets. Dans ces cas la c'est la constatation de l'echec du système: droite et gauche se partagent l'electorat a moitié grosso modo, si quand la droite est au pouvoir tous les gens de gauche font bloc dans la rue et vice versa (plus rare, la droite n'a pas trop la culture de la manif -sans jugement de valeur de ma part-) on peut plus rien faire.
todafl
todafl

inscrit le 29/1/05
534 messages
moi je trouve que ca ne sert a grand chose cette "greve", parce que c'est clair qu'il y a un probleme dans et avec l'education nationale, c'est le ministere qui coute le plus cher en France pour un resultat pas forcement super (en prenant les universite par exemple, la premiere universite de france n'est que 32eme dans le monde...) donc c'est normal que les sujet touchant a l'education en france sont sujets a polemiques, maintenant, c'est bien qu'il y ait de l'opposition, dans ce cas "les eleves", mais on n'a pas vraiment l'impression qu'ils proposent quelque chose pour changer les choses et les ameliorer, alors si c'est pour protester pour se donner un "cote adulte" parce qu'on "fait semblant de s'interesser a la vie socio-politique....?!?!?..... ils feraient mieu de proposer quelque chose de concret, ce qu'ils ne peuvent a mon avis pas reellement faire puisqu'ils ne sont qu'en partis au courant des problemes et que le reste leur est inconnu, comme a la plupart des citoyens (dont je fais parti)...
Hut_0
Hut_0

inscrit le 9/1/05
235 messages
Bah oui on est incapable de proposer des solutions, car manque d'experience et de connaissances ! Mais on est capable de refuser des "solutions" qui ne nous conviennent pas et que l'on nous propose, et c'est ce que l'on fait!
todafl
todafl

inscrit le 29/1/05
534 messages
ca avancera peut etre mais lentement, c'est comme parler a un mur; Ce que je ne comrpends pas en plus, c'est que ceux qui protestent sont ceux qui passseront le bac cette annee, la reforme n'aura jamais le temps de s'appliquer pour eux et les autres lyceens excepter les terminales, n'ont a mon avis pas assez de recul pour pouvoir analyser les reels impacts d'une telle reforme sur leur scolarite future.
kylp
kylp

inscrit le 1/1/05
288 messages
hut_o:
"Mais on est capable de refuser des "solutions" qui ne nous conviennent pas et que l'on nous propose, et c'est ce que l'on fait!"
Si le droit de vote est a 18 ans c'est pas pour rien: on considère qu'avant un jeune n'est pas en mesure de savoir ce qui est bien ou pas. avant ca tu fermes ta gueule c'est tout

Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/6/03
420 messages
Pépin le Bref (08 mars 2005 17 h 13) disait:

Ridicules tous ces étudiants se sachant pour la plupart rien des motivations et autres mobiles les poussant dans la rue, ne savant que se rattacher malhabilement à l'image du néo-Cohn Bendit accablé par la nébuleuse capitaliste et sous l'empire d'un quelquonque lobby post religieux les oppressant et les empêchant de se développer.... vraiment n'importe quoi

T'es toujours aussi réc toi.
Giuliano
Giuliano

inscrit le 26/6/03
420 messages
Devaquet en 1986, il y avait aussi le smic jeune de Balladur en 1994 et les manif contre Allègre en 1998.

Les lycéens et les étudiants ont plus de pouvoir que les salariés car, eux, n'ont pas grand chose à perdre et sont toujours nombreux.
Upsilon
Upsilon

inscrit le 4/2/03
1128 messages
CamaradeRomanov (08 mars 2005 17 h 36) disait:

Déja, ils n'ont pas beaucoup de pouvoirs d'influence:le terme de syndicat lycéen fait un peu sourire.

Les groupes de lycéens qui organisent ces manifestations défendent une catégorie socio-culturelle que sont les lycéens, et à ce titre, c'est un syndicat, c'est sa définition...

Je ne vois pas pourquoi ça serait une mauvaise chose qu'ils fassent la grève, c'est le seul moyen qu'ont les lycéens de revendiquer quelque chose, et de se faire entendre, ils ne disposent d'aucune structure associative ou syndicat pour les représenter au niveau national, enfin à ma connaissance. Je pense que dans les organisateurs, on retrouve sûrement des gens qui plus tard s'investiront dans la vie étudiante, et peut être en politique, alors il est préferable qu'ils sachent pourquoi ils font faire la grève aux étudiants, le pourcentage de moutons est peut être important, mais ça ne peut que développer l'esprit civique, où au moins leur rentrer dans la tête qu'il y a des alternatives, qu'on peut se faire entendre, que les textes de lois ne sont pas forcement bons, et les jeunes voteront peut être plus, et surtout moins sans réflechir.

En tous les cas, c'est les sous estimer que de penser qu'ils font tous la grève sans savoir pourquoi, c'est limite insultant, où alors il faut qu'ils manifestent pour réformer totalement le système de l'éducation parce qu'on produit des futurs débilos.
Le-saint
Le-saint

inscrit le 15/4/04
2023 messages
je ne dirais qu'une chose pour ne pas rentrer dans un debat stérile et énervant...
les lycéens :pfffffffffffff.... allez plutôt en cours si vous vous inquitez tellement pour votre avenir...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 3/10/02
15K messages
Rip ecrit que le gouvernement a tout à perdre a ce que l'education nationale fonctionne mal.

Je crois, je sais je suis un peu parano, qu'un gouvernement liberal a tout à y gagner, comme pour la SS, cela lui permetrait de constater que le service public n'est pas adapter et de refiler le bebe au privé.