topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
EUUUUUUUUUHHHH comment dire! ;)

En fait la fonte tardive doit grossir les torrents plus que les nappes.

Sinon j'ai vu le boulot de tout un été pour faire une piscine pour que les touristes puissent revenir ski au pied.
Petite capacité, gros demontage de coline, et en plus elle est dejà presque vide: faudra m'expliquer comment on peut gagner de l'argent avec ça?
Mapette
Mapette

inscrit le 06/01/05
1 message
Bonjour, je suis une petite nouvelle sur le forum, et pas très habituée...
Mais je m'intéresse à la discussion sur la neige artificielle.
En Belgique, la plupart des piste sont artificielles et celles en haute Ardennes sont "aidées" artificiellement.
Les canons à neige provoquent des polémiques à cause de la consommation d'eau...
Je n'avais jamais ebtendu parler du Snowmax. Quelqu'un paut m'expliquer de quoi il s'agit ?
Merci.
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
C'est un additif qui remonte le point de congelation de l'eau.
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Et en fait une bactérie de type pseudomonas
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
c'est curieux d'ailleurs qu'une bactérie puisse influencer une caractéristique physico-chimique de l'eau (puisque effectivement c'est une bactérie) !
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
"Snomax est un agent nucléateur à haute température favorisant la cristallisation des gouttelettes d'eau. D'origine organique, Snomax est dérivé d'une protéine possédant des propriétés cryogènes."
(dixit Yorkneige le distributeur de Snomax sur leur site)


"C’est en 1975 qu’un chercheur américain découvre qu’une bactérie vivant naturellement sur les feuilles des végétaux favorise la formation du gel. Cette protéine située dans la membrane des cellules de la bactérie Pseudomonas syringae agit de façon étonnante avec les molécules d’eau : elle les réoriente ce qui favorise leur cristallisation. La protéine est extraite de cultures de bactéries Pseudomonas syringae et concentrée dans le produit snomax. Il est stérilisé aux rayons X en fin de production."
(sur hiwit)
leio
leio

inscrit le 12/08/03
2612 messages
Ah j'oubliais :

...Grenoble, dechets solides 227 futs, radioactivité 2,5PBq...


Nb: P=peta=1000Tera=1.000.000Giga=1.000.000.000Mega !)
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
leio >>>>>> votre mission sera, si vous l'acceptez, de répandre la bactérie sur tous les domaines skiables des Alpes. En cas de problème, le Département d'Etat niera avoir eu connaissance de vos agissements. Ce document s'autodétruira dans les 5 secondes.

Pchuittttt
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
oui le Snomax (sans "w";) est à base d'une protéine qui a pour fonction d'accélèrer un liaison chimique, tout comme un catalyseur permet l'accélération d'une réaction en demandant moins d'énergie.
Le fait que cette protéine soit dérivée d'une bactérie est une simple information de son origine mais n'indique pas que des bactéries son utilisée.
En agronomie on utilise beaucoup la bactérie Escherichia Coli pour transmettre des génes de résistance et à juste titre on a jamais parlé de pollution...

jojoski> pfiou c'est long argentique ;)
pour ta question: oui c'est principalement des écosystèmes de rivière (poissons) dont je parlais, mais également des zones humides qui risquent de s'assècher avant l'arrivée complète de l'hiver (période sensible novembre-décembre). Pour les régions de moyennes et basses altitude, c'est surtout au printemps que le problème est le plus important car on change alors de régime des eaux qui sont normalement plus alimentée par les eaux de pluie que par les eaux de fonte.
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
lettres à rajouter dans le texte: E, T et S
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7142 messages
Stylerider j'ai les photos , je scanne ça et c'est parti
Trublion
Trublion

inscrit le 25/04/04
2234 messages
Ce n'est pas pour relancer la polémique (non, non ...) mais tout de même, la situation actuelle montre bien que les canons ça ne resouds pas tout.

Finalement, pour satisfaire le client, il faudrait dix fois plus d'eau et d'investissement, ce qui est impossible.

J'espère que certains décideurs tourneront un peu plus les billets du contribuables dans leurs poches avant de se lancer dans l'aventure ... et regarderont si il n'est pas possible d'investir plus intelligemment.
flippinchloe
flippinchloe

inscrit le 25/02/04
165 messages
ahlala merci à tous ceux qui ont participé à ce sujet, ça va remplir une bonne page de mon devoir de philo...."L'artificiel" j'avais pas d'idée, c'est bon j'vais démarrer...
Ok je sers à rien --->
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass