Mais bon, quand un politique veut ses jeux olympiques, il s'en fout de l'avis de la population.
Habari Gani ( 6 déc.) disait:
yone74 ( 6 déc.) disait:
MAIS la gestion du cas Val d'Isère par le comité me semble totalement débile. Si il y a bien une station en France synonyme de ski, de performance et de compétition en ski alpin avec laquelle tu dois composer et ménager c'est Val (quasiment tous les skieurs du circuity ont skier... de la Scara quand ils étaient gamins aux coupes du monde). A croire qu'ils connaissent pas le ski et les leviers dont disposent Val d'Isère... c'était évident qu'en les dégommant d'entrée, sans les prévenir (et même avant la présentation au CIO mais chut les Avalins ont pas l'air d'être encore au courant sinon ils vont devenir encore plus méchants) le comité 2030 allait avoir des bons gros cailloux bien pointus dans leurs godasses.
Sérieusement j'ai beaucoup de respect pour Val d'Isère mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un traitement particulier par rapport à Cham' où sont nés les JO d'hiver en 1924 ou à Grenoble pour les JO de 1968 (au passage les épreuves d'alpin étaient toutes à Chamrousse je crois). Le choix a eu lieu avant le dialogue ciblé puisque c'est dans le dossier mis en ligne par le CIO. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne s'est pas fait lors d'un dialogue avec le CIO puisque c'était la phase de dialogue permanent avec plusieurs visites et échanges.
Ca fait quelques années que le club des sports de Courch' est en train de supplanter celui de Val d'Isère parce que le domaine skiable est également top, parce qu'il est mieux placé par rapport au Pôle France, parce qu'il y a encore plus de rond et d'infrastructures (merci Jim Ratcliffe pour sa participation de plus de 20M€ au club de sa fille Julia). Il y a quelques années Clément Noel allait à Val d'Isère, lorsque jeune champion de France du club de Ventron, il intégrait le Pôle. Aujourd'hui les non savoyards qui rejoignent Albe vont au CS de Courch'. Et en plus le CS de Courch' arrive à sortir aussi des purs produits du club et pas seulement des recrues du Pôle.
Habari Gani ( 6 déc.) disait:
Pour l'instant cet amateurisme va très probablement permettre à cette candidature bancale d'accueillir les JO en 2030 après l'échec de tellement de pros comme pour Annecy 2018 et ses ... 7 voix. Il y a 5 mois de dialogue ciblé pour affiner et après l'attribution encore des lignes peuvent encore bouger (ça bouge encore pas mal pour Milan Cortina). Mais c'est assez réjouissant comme perspective (sauf évidemment pour ceux qui sont contre les JO d'hiver).
Moi aussi, comme tout le monde, il y a des trucs et des personnes, qui me déplaisent.
yone74 ( 6 déc.) disait:
C'est fou cette fascination pour Annecy 2018. Tellement la flemme de répondre que je copie/colle ce que je t'avais déjà répondu (d'ailleurs tu n'as jamais repondu donc je pense qu'au fond de toi tu sais que j'ai raison).
Quand on y regarde de plus près, les principaux cailloux dans la chaussure de la candidature d'Annecy ont été :
- l'ogre coréen (déjà candidat pour les JO 2010, les JO 2014). A l'époque pour le CIO, une bonne candidature était une candidature qui était proposée depuis longtemps.
- l'ombre de la candidature de Paris 2024, le CNOSF a voulu y aller mais sans y aller vraiment en gardant la candidature parisienne sous le coude. Annecy était une candidature "one-shot" (comme munich) pas une candidature voulue prête pour candidater également en 2022 et 2026 en cas de revers.
- Samsung : 27 membres du CIO et l'ancien président de la Corée du Sud ont été visé par la justice coréenne suite aux pots de vin de Samsung pour faire pencher le vote en la faveur de la ville Coréenne). Ils étaient échaudés après les revers de 2010 et 2014. Car faut le rappeler aussi, Munich a également été balayé au premier tour. On va dire que ça aide... c'est plus que le nombre de vote de Munich (et ça fait descendre la candidature Coréenne à 36 voix, il y aurait eu un vrai match).
- La règle "non écrite" de l'alternance des continents: on savait pas si le CIO allait juger Sotchi... ben on va dire que Sotchi 2014 est en Europe; Vancouver 2010 en Amerique donc faut l'Asie en 2018.
- être en avance sur son temps. Et oui, faut aussi remettre le contexte du CIO en 2011, on était encore dans l'opulence des années avant Thomas Bach. Que proposait Annecy ? Des JO éphémères/tendance réduction des coûts avec la réutilisation d'une partie des sites d'Albertville 1992, un stade temporaire devant le lac (tiens comme l'utilisation de la Seine en 2024) ---> choses que maintenant le CIO prone pour les JO d'hiver et que quasi l'ensemble des villes candidates mettent en avant (en gros ce que vous êtes en train de mettre en avant avec la candidature des AS).
Édit décembre 2024 : en plus avec Annecy 2018, les sportifs étaient aux manettes jusqu'à ce qu'ils découvrent que personne ne voulait vraiment y aller et s'engager pleinement dans la candidature car le CNOSF et les pouvoirs publics avaient Paris 2024 en tête. Une fois qu'ils ont compris qu'on était en train de les entuber dans les hautes sphères ils ont dit Basta! Et les politiques ont mis le guignol pour être sûr que ça n'aille pas au bout. Begbeider passait par là on lui a dit prend les commandes de l'avion suicide.
yone74 ( 6 déc.) disait:
Cette année on a eu la chance d'une vie :
‐ 2 candidatures nulles qui s'associent
‐ 2 adversaires qui voulaient y aller mais qui devaient demander l'accord de leur population.
Habari Gani ( 6 déc.) disait:francebleu.fr
yone74 ( 6 déc.) disait:
Cette année on a eu la chance d'une vie :
‐ 2 candidatures nulles qui s'associent
‐ 2 adversaires qui voulaient y aller mais qui devaient demander l'accord de leur population.
Tu en es certain?
Une consultation était prévue en Suède ou en Suisse?
Le CIO allait pas jouer à la roulette russe avec le risque d'une votation en Suisse et d'un référendum en Suède.
squier ( 6 déc.) disait:lefigaro.fr
Je n'oublie pas que NICE et les AS ont perdu en 2018 face à Annecy alors que c'était pour nous
On va pas refaire les débats de 2008... mais Nice avait déjà pas passé la sélection franco-française (et même pour 2030 le CIO attend des garanties sur les infrastructures nicoises si on se fit à ce que dit Doty).
yone74 ( 6 déc.) disait:
Habari Gani ( 6 déc.) disait:
yone74 ( 6 déc.) disait:
Cette année on a eu la chance d'une vie :
‐ 2 candidatures nulles qui s'associent
‐ 2 adversaires qui voulaient y aller mais qui devaient demander l'accord de leur population.
Tu en es certain?
Une consultation était prévue en Suède ou en Suisse?
francebleu.fr
Le CIO allait pas jouer à la roulette russe avec le risque d'une votation en Suisse et d'un référendum en Suède.
Ah ben ça doit être certain alors 
Ah ben non en fait ce n'était pas du tout certain cette histoire de référendum ...
Le contraire c'est-à-dire l'absence de référendum était le plus probable en Suisse et le plus certain en Suède.
Extrait de l'étude de faisabilité de Swiss Olympic:

swissolympicteam.ch
Extrait du rapport du CIO concernant la candidature de Stockholm

stillmed.olympics.com
Habari Gani ( 6 déc.) disait:
Pour la France le rapport du CIO mentionne çà:
![]()
"Non requis / non prévu" c'est bien la traduction française de "Not required / not planned" ?
![]()
Parce que comme je travaille en anglais qu'un jour sur deux, c'est peut-être le mauvais jour
Et ?
On est dans une candidature, il est évident que t'essaies de présenter la mariée sous ses plus beaux atouts... tu ne vas pas dire "un référendum ou une votation est prévue et on va l'organiser de notre propre chef"... SAUF que t'as beau ne pas l'avoir prévu noir sur blanc dans ta déclaration de candidature, les gars du CIO c'est pas des buses, ils connaissent le mode de fonctionnement des pays, ils lisent la presse, ils ont les retours.
Par exemple pour la Suisse, les gars du CIO savent qu'il suffit qu'un groupe d’électeurs décide de proposer une Initiative Populaire et qu'il regroupe assez de signatures pour que la Votation populaire doivent être faite avec le risque de bousiller l'organisation de tes JO. T'as beau avoir mis "Not Required/Not Planned" dans les cases de la candidature en novembre 2023 et ben t'es quand même dans la merde en 2024.
Même le Swiss Olympic l'admettait.
20min.ch
C'est la même chose au niveau des référendum locaux en Suède.
yone74 ( 6 déc.) disait:
‐ 2 adversaires qui voulaient y aller mais qui devaient demander l'accord de leur population.
Habari Gani ( 6 déc.) disait:
Pour ton info ces deux docs France et Suède qui ont EXACTEMENT la même appréciation, à savoir « Non requis / non prévu » et « Not required / not planned », ce n’est pas parce que les grands esprits se rencontrent dans l'élaboration de LEURS dossiers.
Non, ce sont les docs établis par les services du CIO pour les membres de la commission. Donc ça doit être les services du CIO qui se sont vautrés ou qui ont délibérément raconté n'importe quoi a la commission. Probablement …
Habari Gani ( 7 déc.) disait:
Toi t’es pas du tout programmé pour penser et 20 minutes doit correspondre au summum de ta compréhension. Alors aller chercher plus loin qu’un propos journalistique (bien grand mot pour20 minutes), une information à la source, ça te semble être « bêtement borné sur une (sic) texte de règlement ».
Au passage ce que je cite n’est pas « une (sic) texte de règlement ». Il s’agit des rapports d’analyse établis par le CIO sur les candidatures de Stockholm et des Alpes Françaises ou encore de l’étude de faisabilité établie par Swiss Olympic.
Et en gros la question était « est-ce que le CIO aurait choisi la candidature Alpes Françaises parce que les autres « devraient demander l’accord de leur population »?
La réponse doit être dans 20 minutes et pas dans « une texte de règlement » …


La passion de la compétition à Val d'Isère en 1 vidéo.
Bon ça fera sûrement pas changer la décision mais le maire s'est porté candidat à l'organisation de l'ensemble des compétitions de ski alpin en 2030. Genre, on est trop loin pour que les slaloms, le bilan carbone tout ça tout ça ? Ok, ben vous savez on a 3 pistes FIS coupe du monde sur la station donc si vous voulez encore moins de déplacements et plus d'expérience olympique pour les délégations, on prend l'ensemble des épreuves de Courchevel et Méribel comme ça les athlètes auront même pas à se déplacer. #bilancarbone
Pitu contre les avallins
ledauphine.com
L'idée d'envoyer du monde
Habari Gani ( 8 déc.) disait:
Ah pour le ski alpin de compétition, pas tellement le choix en France. C’est le Dauphine qui gère Ski Chrono. Et d’ailleurs c’est eux qui ont ici les ITW en question.
20 minutes c’est un gratuit sans journaliste …
yone74 ( 8 déc.) disait:
Habari Gani ( 8 déc.) disait:
Ah pour le ski alpin de compétition, pas tellement le choix en France. C’est le Dauphine qui gère Ski Chrono. Et d’ailleurs c’est eux qui ont ici les ITW en question.
20 minutes c’est un gratuit sans journaliste …
Et France Bleu et France 3 que tu remettais en cause, ce sont aussi des gratuits qui n'ont pas de journalistes ?
JO-2030-le-departement-des-alpes-de-haute-provence-a-t-il-ete-oublié?
« Nous ne sommes pas déçus car nous n’avions rien demandé », répond Eliane Barreille, la présidente du Département des Alpes-de-Haute-Provence à la question de savoir si son territoire n’a pas été négligé pour l’organisation des JO 2030. Après les débats animés autour de l’Espace Lumière, présenté en septembre dernier comme un excellent moyen d’étoffer le dossier de candidature aux Jeux olympiques, beaucoup pensaient qu’il pourrait y avoir des compétions organisées dans le département. In fine, le territoire n’obtient qu’un centre de préparation.
A noter, cependant, que les pistes des stations du Sauze Super Sauze, de Praloup (sur le périmètre du futur Espace Lumière) et de la Condamine, pour le ski de fond, sont pressenties pour servir de centre d’entraînement. Le centre d’entraînement pourrait donc être multi-sites.
Je croyais que Muselier avait au moins essayer d'obtenir des trucs pour le 04, mais visiblement non, peut-être qu'il a obtenu autre chose en échange (grosses subventions pour le développement de l'Espace lumière et la refonte de la liaison, et aussi pour sa station adorée du Sauze)
Bon, je vais peut-être quand même voir Johaness Boe à 37 ans, s'entrainer sur les espaces nordiques de l''Ubaye... tout n'est pas perdu.
Sinon, le snowboardcross et skicross à Isola 2000, c'est bien pour plein de raison, proche de Nice, station à 2000m, ça fait plaisir à Squier, mais l'espace lumière aurait pu être une bonne alternative. Il sera tout rénové en 2030, ça aurait été une belle promo, snif.
Dommage aussi qu'il n'y ait pas d'épreuves de vitesse aux JO pour pouvoir rajouter Vars et la forêt blanche, et tout le monde aurait été content.
Pas simple de faire une photo identique à une autre, dirait-on….
Encore une feuille de chou sans journalistes
huffingtonpost.fr
LeKeke (10 déc.) disait:
C'est bien ce qu'on entendait hier à Val dans les coursives du critérium.
En plus du fait que Wauquier s'est pointé tt penaud en mode : dsl on a annoncé une connerie... mais rassurez vous les Avalins...
Genre à croire que la coupe de Val d'Isère (et Isola? On a pas de retour du côté de la Vésubie et de Muselier... à croire qu'à Isola ils y ont jamais cru... même Favre en a jamais parlé lors de la conf de presse vendredi) des sites olympiques et l'œuvre du divin... personne était au courant, ni wauquier, ni Muselier ni deneriaz ni lappartient ni Jay... ni même Dubi du CIO qui l'a confirmé aux médias. Lol. C'est sensé être rassurant sur leur organisation?
squier (10 déc.) disait:
A l'attn du CIO
WE de rêve à Isola : neige, soleil, nouveau front de neige, nouveaux lits en construction,...
AN : on n'y voyait pas à 2 mètres
A bon entendeur
inscrit le 20/10/05
45K messages