Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Donc la candidature suisse n’est pas trop en retard.
Mais si ça achoppe à ce niveau d’une instance composée de représentants des fédérations sportives, des partenaires et des athlètes, c’est évidemment mort.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis

Et bien faute de belligérants, les Alors françaises pourraient l’emporter
ledauphine.com

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
yone74 ( 5 oct.) disait:

« J'ai reçu un coup de téléphone de Laurent Wauquiez. »
« Pour lui il est inconcevable qu'il n'y ait pas une épreuve de ski alpin à Val d'Isère, puisque l'objectif est de réutiliser les installations donc il n'y aura pas de création de grosses pistes ».
Notre station accueillerait les épreuves de slalom homme et dame des jeux olympiques et paralympiques en février et mars 2030.

Vous l'aurez deviné : extrait du Conseil municipal de Val d'Isère d'octobre 2023.

Donc on peut conclure que : ski alpin ---> Méribel/Courchevel (pistes des championnats du monde de ski) + Val d'Isère (pistes de la coupe du monde de ski).

Il doit l'avoir un peu mauvaise là le maire de Val d'Isère ... parce que pour l'instant on est sur des JO sans l'Espace Killy
Courchevel / Meribel a tout raflé pour le ski alpin
stillmed.olympics.com
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2595 messages
Matos : 2 avis
C'est le slalom qui est prévu à Val d'Isère ?
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Pour l'instant tout le ski alpin est à Courchevel / Meribel
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Dans l'étude de faisa qui est en ligne sur le site du CIO tu trouves ce plan

Et cette liste
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Mais bon c'est moins le maire de Val d'Isère que Killy dont la voix va porter ...
Parce que si Killy se racle la gorge pour dire "vous n'avez pas oublié quelque chose là, au bout de la vallée ?", ben il est possible que des gars aillent rapidement planter des portes sur la Face et monter un barnum à la Daille.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 30/11/2023 - 18:47
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
La France dans tte sa splendeur. Tu poses un dossier compact et tu changes tout une fois que t'es pris pour arroser tout le monde.

#paris2024 : surf en Normandie puis en Gironde puis à Tahiti.

Après perso, en voyant le dossier je me demande comment on a pu battre les candidatures suisses et suédoises en s'additionnant ces 2 candidatures nulles.

Un stade de biathlon à moins de 1000m d'altitude
Un stade de ski nordique plein sud à moins de 1200m
J'ose même imaginer le merdier entre lgb et lcz et annecy en février 2030.

Pour Nice... la plaine du Var est blindée mais on va y mettre une patinoire surdimensionee et un village olympique qui va être les pieds dans l'eau en 2050.

La seule partie qui a du sens et est bien pensé c'est la partie tarentaise avec le pôle Bozel/Meribel/Courchevel et La Plagne (y ajouter Val serait débile). La partie Briançon également (même si faudra y aller avec un accès Nord à chier et incertain niveau météo et un accès par le sud interminable). Par contre faudra quand même reparler du tremplin plein sud à 1000m d'altitude.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis

Parce que nous sommes sur un Forum "JO d'Hiver en PACA: Débat sur les meilleurs sites et stations potentiels des Alpes du sud" ouvert par Nikota, il doit bien y avoir quelques personnes capables de s'amuser, comme moi, de la 1ère photo qui accompagne sur le site du CIO la page "Invitation faite aux Alpes françaises et à Salt Lake City-Utah de participer à un dialogue ciblé dans la perspective d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030 et 2034":
olympics.com

Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Quelqu'un reconnait en dehors de Nikota et Squier?
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
C'est bon vous pouvez fermer le post, on vous a niq*** les sudistes !
Mais on est partageurs, on vous laisse le patinage artistique ... :D
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Habari Gani (30 nov.) disait:

Mais bon c'est moins le maire de Val d'Isère que Killy dont la voix va porter ...
Parce que si Killy se racle la gorge pour dire "vous n'avez pas oublié quelque chose là, au bout de la vallée ?", ben il est possible que des gars aillent rapidement planter des portes sur la Face et monter un barnum à la Daille.

lequipe.fr
On va voir si la légende pèse encore
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Cochiloco ( 2 déc.) disait:

C'est bon vous pouvez fermer le post, on vous a niq*** les sudistes !
Mais on est partageurs, on vous laisse le patinage artistique ... :D

En fait c’est un peu Courchevel / Méribel qui a niq*** tout le monde. D’un côté la proximité pour ne pas dire les liens de sang (pour ne pas dire plus) avec Pralognan et de l’autre les émirs qui reviendront de leurs Jeux Asiatiques 2029 à Trojena …
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Habari Gani ( 2 déc.) disait:

Cochiloco ( 2 déc.) disait:

C'est bon vous pouvez fermer le post, on vous a niq*** les sudistes !
Mais on est partageurs, on vous laisse le patinage artistique ... :D

En fait c’est un peu Courchevel / Méribel qui a niq*** tout le monde. D’un côté la proximité pour ne pas dire les liens de sang (pour ne pas dire plus) avec Pralognan et de l’autre les émirs qui reviendront de leurs Jeux Asiatiques 2029 à Trojena …


Michel Vion s'effacera devant Killy et Val d'Isère obtiendra ses épreuves après arbitrage.

En 92, à Meribel, on a eu toutes les épreuves ski-alpin femmes PLUS tout le tournoi de Hockey, juste parce que George Mauduit était le meilleur pote de Killy en équipe de France à la belle époque. ;-)
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Michel Vion s'effacera devant Estrosi et Macron et Isola obtiendra ses épreuves après arbitrage.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Jean-Claude sort la sulfateuse dans son communiqué de presse : « Je suis attristé et scandalisé par la décision péremptoire de retirer Val d’Isère du dispositif des Jeux olympiques 2030. On a ainsi jeté sans analyse, sans concertation et sans fondement rationnel un pan entier de l’histoire du ski de compétition. Ce n’est pas moi c’est l’autre. C’est ce que j’entends aujourd’hui. Personne, dans tous les échanges que j’ai pu avoir au cours des dernières heures, n’en assume la responsabilité. Il semble que le dialogue qui devait durer jusqu’au printemps soit déjà terminé. Sportivement, le ski alpin est symbolisé par deux disciplines, la vitesse et la technique, qui peuvent « vivre » sur deux sites. Tout au long de ma carrière d’organisateur au cours de laquelle j’ai contribué à sept Jeux olympiques, la notion de resserrement des sites a été une ligne de conduite intangible, à condition que les décisions soient le fruit d’une analyse poussée qui prenne en compte tous les facteurs sportifs, environnementaux, économiques et culturels. Val d’Isère répond à tous ces critères par l'excellence de ses pistes et de ses infrastructures toutes existantes et rodées, son expertise de l'organisation, son histoire forte et sa passion pour le ski de compétition et l'Olympisme symbolisés par 68 éditions du Critérium de la Première Neige depuis 1955, les JO de 1992 sur la Face de Bellevarde et les Championnats du monde de 2009. Je pense qu'il est important de reconsidérer cette décision.»

Le comité d'organisation 2030 s'est mis à dos LA figure de l'Olympisme français, l'une des légendes des JO d'hiver, le seul français membre honoraire du CIO, le tout à 1 semaine du Critérium de la Première Neige et de l'arrivée du cirque blanc en France pour 2 semaines. On sait déjà ce qui va être sur toutes les lèvres des suiveurs comme des journalistes à Val. Si Wauquier et Muselier comptaient passer sur le criterium pour se faire mousser après l'annonce du CIO c'est rapé. Lol.

Quelle belle entrée en matière pour les JO 2030. Après 3 jours c'est déjà le merdier. Vive OK corral et vive la France.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 02/12/2023 - 19:57
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
La question de la concentration des épreuves sur un site ou de la répartition sur plusieurs sites est présente dans toute organisation des JO. On a pas mal échangé dessus ici.
Même le CIO ne semble pas unanime sur le sujet, ayant ouvert la possibilité de portage d’une candidature par une région ou un pays, au-delà d’une ville, avant de, semble-t-il, reprocher l’éclatement à la candidature suisse.
Tu semblais plutôt partisan de la concentration et du resserrement de l’alpin sur un pôle Bozel/Meribel/Courchevel.
Moi j’aime bien, dans les grands événements sportifs, l’idée de multiplier les sites même par sport comme l’a fait Milan Cortina avec deux pôles alpins à Bormio et Cortina (même si la séparation par genre … ). Et j’ai déjà dit que le ski de compétition vivait de grands noms qui sont attachés à des territoires …
Quand on regarde l’histoire des JO d’hiver c’est un tâtonnement entre des configurations concentrées ou des configurations éclatées sans qu’une seule configuration ne semble durablement s’imposer dans l’esprit d’un CIO qui n’est certainement pas unanime sur ce sujet
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Sinon la première page de la lettre de Killy avec les anneaux en en-tête
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 03/12/2023 - 09:35
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
Il nous c... les c....

yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
A Albertville ce samedi, propos rapportés par Skichrono : «Nous sommes dans un dialogue ciblé avec le CIO et en discussion pour garder Val d’Isère et Isola 2000 sur la carte » nous confiera, en aparté, Laurent Wauquiez. Mais le sort des stations semble déjà tranché…sauf si Val d’Isère reprend du volume avec l’ensemble des épreuves techniques (slalom et géant dames et hommes).

Quand je disais que ça allait être un gros merdier pas possible avec chaque territoire, chaque station qui va vouloir son bout de gras, son épreuve et qu'ils vont finir par nous faire une grosse merde parce que c'est une candidature sorti du chapeau à l'improviste par 2 politiques et portée par ces 2 mêmes politiques qui n'y connaissent rien et qui vont vouloir arroser tout le monde par clientélisme.

Pour en revenir à Val d'Isère, le lobby est en marche : Killy à la plume, le maire en négo, et Vincent Jay en sous-marin dans le comité d'organisation avec le rôle du champion olympique (sauf qu'il a aussi été l'ancien big boss du club des sports de Val d'Isère pendant 5 ans).
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Pour moi, une séparation Hommes/Femmes ou Technique/Vitesse (comme le souhaite JCK) entre Courchevel+Meribel et Val d'Isère me semble équitable. Sincèrement, Meribel/Courchevel a mis le paquet pour que tout se passe bien lors des Championnats du Monde la saison dernière, mais ils ont eu un gros coup de bol avec la météo parfaite pendant la quinzaine. Cela ne mérite pas de remporter le jackpot avec toutes les épreuves.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
squier ( 3 déc.) disait:

Il nous c... les c....




C'est malheureux pour PACA et les Alpes du Sud, mais c'est ce que je dis depuis le début : si le but premier est de faire des JO avec des pôles de compétences et avec la réutilisation de sites déjà opérationnel et ben Piole n'a malheureusement pas tort du tout.
Il est juste du mauvais bord politique et face aux Républicains et aux Renaissance il n'a pas été mis dans la boucle (et avec lui l'Isère au complet d'ailleurs).


Si vraiment c'est le CIO qui met le nez dans la candidature (vu que c'est ce qui se dit avec les cas Val d'Isère et Isola) en voulant des trucs regroupés, le zap du 06 pourrait bien finir par arriver.

Le nordique dans le Pôle Aravis (LGB/LCZ)
Le ski alpin/combiné Nordique/bob, luge, skeleton : Pôle Tarentaise (Meribel, Courchevel, La Plagne)
Les autres disciplines : Pôle Briançonnais (Serre-Chevallier/Montgenevre)
Pôle sports de glace : Pôle Grenoble (il y a 7min a pied entre la patinoire de Polesud et Alpexpo, et 10min en transport entre ALpexpo et le Palais des Glaces des JO de 68).

St Jean de Sixt/Bozel : 1H30 de route
Bozel/Grenoble : 1h30 de route
Grenoble/Briançon 2h de route
St jean de Sixt/Briançon : 2H40 via le Fréjus
Bozel/Briançon : 2h30 via le Fréjus
-----------
Nice/Briançon : 4h15

Non parce qu'on en parle de cette connerie de faire la cérémonie de clôture à l'Allianz Riviera? Donc tu fais descendre 85% des athlètes et des délégations juste pour une cérémonie de 2h dans un stade... Ils ont pas trouvé plus simple de faire monter les 15% des délégations présentent à Nice vers là où il y a le plus d'athlètes?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 03/12/2023 - 19:08
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
A ce compte là, tu dégages Nice et tu concentres toute la partie PACA sur le 05 en mettant le Hockey et sports sur glace sur Briançon et Grenoble qui sont des places fortes, le nordique, hors tremplin, dans le 74 et l'alpin dans le 73. 'tain j'étais trop fort à Risk ! :D
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
LeKeke ( 3 déc.) disait:

A ce compte là, tu dégages Nice et tu concentres toute la partie PACA sur le 05 en mettant le Hockey et sports sur glace sur Briançon et Grenoble qui sont des places fortes, le nordique, hors tremplin, dans le 74 et l'alpin dans le 73. 'tain j'étais trop fort à Risk ! :D

C'est quasi ce que je disais plus haut.

Le nordique dans le Pôle Aravis (LGB/LCZ)
Le ski alpin/combiné Nordique/bob, luge, skeleton : Pôle Tarentaise (Meribel, Courchevel, La Plagne)
Les autres disciplines : Pôle Briançonnais (Serre-Chevallier/Montgenevre)
Pôle sports de glace : Pôle Grenoble (il y a 7min a pied entre la patinoire de Polesud et Alpexpo, et 10min en transport entre ALpexpo et le Palais des Glaces des JO de 68).
Pour faire dans la réutilisation tu peux même utiliser la halle Olympique d'Albertville comme piste de shorttrack (vu qu'ils savent pas encore où la mettre).

Parce que c'est bien beau de mettre une patinoire à Nice, mais encore faut-il qu'il y en ait plusieurs dans le coin pour que les équipes puissent s'entrainer notamment pour le hockey sur glace. En 92, toutes les équipes s'entrainaient dans diverses patinoires du 73 (et même dans le 74 puisque je me rappelle avoir vu les Canadiens à Annecy).
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Si on enlève le 06 pour mettre le patinage à Albertville et qu’on réintègre Val d’Isere, c’est à peu de chose près Albe 1992 + des miettes au Brianconnais
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 03/12/2023 - 20:16
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
C'est clair que si pas d'épreuves dans le 06, pas de cérémonie à Nice

Tout n'est pas perdu
Estrosi n'a toujours pas appelé Macron, à la COP dans le désert
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Habari Gani ( 3 déc.) disait:

Si on enlève le 06 pour mettre le patinage à Albertville et qu’on réintègre Val d’Isere, c’est à peu de chose près Albe 1992 + des miettes au Brianconnais

Le patinage à Grenoble avec ces 2 patinoires et son parc des expositions. La Halle Olympique d'Albertville a été modernisée et modifiée (patinoire+salle d'escalade+salle de spectacle). Je ne pense pas qu'elle puisse accueillir autre chose que du Short Track.

On est loin des JO d'Albertville (il n'y a pas les Saisies, pas Pralognan, pas Les Ménuires, Pas Tignes, pas les Arcs).
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
L’idée c’est que la Tarentaise a tout récupéré en ski alpin. Que des épreuves soient « descendues » des Menuires / Val Tho a Courchevel / Meribel, ca reste les 3 Vallées. Et ca consacre Courchevel comme nouveau centre du ski alpin français.
Sinon pour les Arcs le programme des disciplines additionnelles (ex sports de démonstration) n’est pas encore arrêté à ce stade donc on ne sait pas pour le ski de vitesse
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 04/12/2023 - 07:06
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
squier ( 3 déc.) disait:

Il nous c... les c....



Il faut plutôt se rejouir de cette belle conversion.
Car ce que disait Piolle dans une ITW en 2018 sur le sujet, c'était: "Je continue de dire, comme il y a 10 ans lorsque Grenoble voulait organiser les jeux, que des JO à Grenoble aujourd'hui ce n'est pas une bonne idée".
francebleu.fr
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Habari Gani ( 3 déc.) disait:

Si on enlève le 06 pour mettre le patinage à Albertville et qu’on réintègre Val d’Isere, c’est à peu de chose près Albe 1992 + des miettes au Brianconnais


des miettes, des miettes : si tu regardes l'intérêt worldwide des gens pour les différentes disciplines Olympique, Serre Che + Montgenèvre (+ Briançon comme on le propose), ça représente facilement plus de 50% des visionnages TV. Il faut voir dans quelle patinoire tu mets le patinage artistique. Après, je ne connais pas les possibilités d'agrandissement de la patinoire de Briançon (meilleur public de Hockey de France après avoir assisté à 6 ou 7 finales de la Coupe de la Ligue à Meribel), sachant qu'il y a tout ce qu'il faut à Grenoble pour compléter.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par LeKeke, 04/12/2023 - 13:14
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Pour l'instant il n'y a pas de hockey ou patinage prévu à Briançon qui, il est vrai, récupèrerait, dans la logique de concentration (à laquelle on peut adhérer ou pas et sur laquelle, je le répète, le CIO n'est probablement pas unanime), tout le ski freestyle + snowboard soit le plus grand nombre d'épreuves.
Pour le snowboard Pierre Vaultier avait, lors d'une réunion de mars 2023 été mis en avant par Muselier dans le cadre de ce qui était alors encore la candidature Sud.
Pour le freestyle les plagnards peuvent faire un peu la tronche. Mais ils ont la luge (le Département va être ravi de continuer à financer au moins jusqu'en 2030 avec de nouveaux couts d'investissement) ce qui les positionne toujours sur une carte mais ne positionne qu'une discipline.
Je n'ai pas vu le ski-alpinisme sur l'étude de faisa mais ça sera certainement à nouveau présent (comme à Cortina). Comme ca sera une discipline additionnelle ça peut être positionné plus tard
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4930 messages
De partout, la maire d'Isola dit que rien n'est définitif d'ici avril/mai
Négociations
Estrosi va demander à Macron d'intervenir
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Habari Gani ( 4 déc.) disait:

Pour l'instant il n'y a pas de hockey ou patinage prévu à Briançon qui, il est vrai, récupèrerait, dans la logique de concentration (à laquelle on peut adhérer ou pas et sur laquelle, je le répète, le CIO n'est probablement pas unanime), tout le ski freestyle + snowboard soit le plus grand nombre d'épreuves.
Pour le snowboard Pierre Vaultier avait, lors d'une réunion de mars 2023 été mis en avant par Muselier dans le cadre de ce qui était alors encore la candidature Sud.
Pour le freestyle les plagnards peuvent faire un peu la tronche. Mais ils ont la luge (le Département va être ravi de continuer à financer au moins jusqu'en 2030 avec de nouveaux couts d'investissement) ce qui les positionne toujours sur une carte mais ne positionne qu'une discipline.
Je n'ai pas vu le ski-alpinisme sur l'étude de faisa mais ça sera certainement à nouveau présent (comme à Cortina). Comme ca sera une discipline additionnelle ça peut être positionné plus tard

Pour avoir été en Haute-Tarentaise ce week-end, je peux te dire que c'est surtout Tignes qui fait la gueule sur le freestyle. Ils l'ont un peu mauvaise car c'est la seule station française à avoir un vrai SuperPipe et c'est la seule station qui va accueillir une manche de coupe du monde de Slopestyle et une manche de Big Air cette année encore.

Mais bon, c’était prévisible, tout le monde va vouloir tirer la couverture à lui et ça va être le merdier.
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
L'utilisation des installations des JO de 2006 Turin permettrait d'une certaine manière de concentrer les épreuves, réduire les couts et diminuer l'impact environnemental.
En effet, les pistes de bobsleigh, luge et skeleton sont construites, par ailleurs le problème des sports de glace (création patinoire) pourrait être réglé par l'utilisation des sites turinois.
Briançonnais/Piémont c'est 90/130 kms maxi.

Le CIO n'est pas contre l'association d'un pays voisin.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Pour la piste de bob c'est plié: la Plagne.
Après les patinoires ça va encore discuter jusqu'à la fin du dialogue ciblé (en avril/mai) et peut-être même au-delà de l'attribution (en juillet).
La question de la piste de bob de Milan Cortina je crois que ce n'est pas encore réglé (abandon du projet de réfection de celle de 1956)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 05/12/2023 - 19:16
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
yone74 ( 1 déc.) disait:

L La partie Briançon également (même si faudra y aller avec un accès Nord à chier et incertain niveau météo et un accès par le sud interminable). .....


Par le Nord, tu as l'autoroute pratiquement au pied du col de Montgenèvre, quant à l'enneigement ce n'est guère plus incertain/(Cf. date ouverture/fermeture Montgenèvre )
Ce sera, peut-être l'occasion de construire une ligne TGV par le sud et/ou le fameux tunnel,Arlesien, sous le Montgenèvre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 05/12/2023 - 19:26
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
Oui alors un tunnel pour 2030 ... "Avant" c'était déjà trop court, mais alors maintenant tu auras un comité des amis des roches souterraines ou une association pour la protection des sédiments. En plus comme il n'y a plus un rond pour payer ce type d'infrastructure, le montage ça serait concession à péage. Et là, patakès garanti.
Dans tous les cas ça sera bien plus simple: personne ne viendra se positionner pour porter un tel ouvrage à péage parce qu'il n'y a pas de business model et un paquet d'emmerdes.

Au mieux ce qu'on peut espèrer - et c'est déjà très ambitieux - c'est une amélioration de la ligne Marseille - Briançon pour que tu descendes de 4h30 à 3h00 -> compétitif avec la voiture.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
neiges ( 5 déc.) disait:

L'utilisation des installations des JO de 2006 Turin permettrait d'une certaine manière de concentrer les épreuves, réduire les couts et diminuer l'impact environnemental.
En effet, les pistes de bobsleigh, luge et skeleton sont construites, par ailleurs le problème des sports de glace (création patinoire) pourrait être réglé par l'utilisation des sites turinois.
Briançonnais/Piémont c'est 90/130 kms maxi.

Le CIO n'est pas contre l'association d'un pays voisin.

La piste de Cesana Torinese est en ruine, totalement inutilisée depuis 10 ans (avec l'espoir d'éventuellement venir au secours de Milan/Cortina 2026). Si la piste de La Plagne n'est pas de première jeunesse, elle a le mérite d'être utilisée chaque hiver par le CBLS de La Plagne et les autres clubs de France de Bob Luge et Skeleton (oui il y en a) + pour les activités touristiques.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
neiges ( 5 déc.) disait:

yone74 ( 1 déc.) disait:

L La partie Briançon également (même si faudra y aller avec un accès Nord à chier et incertain niveau météo et un accès par le sud interminable). .....


Par le Nord, tu as l'autoroute pratiquement au pied du col de Montgenèvre, quant à l'enneigement ce n'est guère plus incertain/(Cf. date ouverture/fermeture Montgenèvre )
Ce sera, peut-être l'occasion de construire une ligne TGV par le sud et/ou le fameux tunnel,Arlesien, sous le Montgenèvre

Quand je parle d'accès par le Nord, je parle de la Nationale Grenoble/Briançon via le Lautaret (et des éboulements récurant depuis ces dernières années entre Bourg d'Oisans et La Grave, le dernier en date il y a moins d'1 mois).

Construire une ligne TGV et des tunnels en 7 ans pour les JO... la bonne blague. Déjà tous les gros tunneliers d'Europe sont en train de bosser sur le Lyon Turin jusqu'en 2032 minimum donc c'est juste irréaliste (et je parle même pas des études d'impacts, géotechniques, etc... et des éventuels recours).
Message modifié 1 fois. Dernière modification par yone74, 05/12/2023 - 21:52
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Conseil Municipal de Val d'Isère :

Patrick Martin tenait a revenir sur « l'annonce qui a secoué tout le village », parlant évidemment des jeux olympiques et de la décision de ne pas organiser les slaloms homme et dames chez nous en 2030 :

« Le 1er décembre au soir, monsieur Wauquiez m'a téléphoné à 18h20 pour m'expliquer que pour des raisons de pression du CIO, et des questions de coûts, il était fortement conseillé de concentrer toutes les épreuves sur un seul et même site, limitant les chances de Val d'Isère à, et je le cite, 10% d'avoir des épreuves.

Passé la surprise et l'indignation, nous sommes décidés à nous battre. Des jeux olympiques [d'hiver] organisés en France sans Val d'Isère, c'est comme Paris sans la Tour Eiffel, un match de foot a Londres sans Wembley, je peux vous en faire des dizaines comme ceci.

Après avoir échangé entre nous tout le week end, nous avons décidé de saisir les plus hautes autorités de l'Etat Français ; ministre des sports, Premier ministre, Président de la République. Nous avons sollicité, avec le soutien actif, je tiens à le préciser, de monsieur Jean Claude Killy, une audience auprès du CIO pour faire valoir, non pas nos droits, mais ce qui fait la spécificité de Val d'Isère. Depuis 68 ans nous organisons des courses de ski, notamment le Critérium. Nous avons repris un certain nombre d'épreuves, quand il s'agissait de dépanner, nous avons toujours répondu présents. En terme de ski de compétition, ne pas être présent est juste incompréhensible. Pour avoir échangé avec nos collègues de Courchevel et Méribel ce week end, ils ne comprennent pas. On est rentré dans un dialogue ciblé qui doit durer 6 mois, il est hors de question que le dialogue s’arrête dès le premier jour. »
...
« J'espère que vous me faites confiance, on a pas chômé ce week end » répond le maire avant d'ajouter : « Nous avons sollicité Jean Claude Killy dès vendredi pour une audience avec le CIO et il l'a fait d'une manière merveilleuse. La mobilisation est là. Ce week end sera un événement sportif, de fortes chutes de neige sont attendues vendredi donc il faudra mobiliser les forces de la station pour préparer la piste mais ne pensez pas une minute que nous allons rester les bras ballants. »

LOL. Je crois que Wauquier/Muselier savent pas trop où ils ont mis les pieds en rayant Val d'Isère dès les premières heures du dialogue ciblé. Ils ne devaient pas savoir que Val d'Isère avait la possibilité de discuter directement avec le CIO et la FIS sans leur aide.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis

Val a été sorti bien avant le dialogue ciblé. Comme je l’ai expliqué dans la foulée de l’annonce du CIO, l’alpin intégralement a Courch/Meribel c’est dans le dossier en ligne sur le site du CIO

Habari Gani (29 nov.) disait:

yone74 ( 5 oct.) disait:

« J'ai reçu un coup de téléphone de Laurent Wauquiez. »
« Pour lui il est inconcevable qu'il n'y ait pas une épreuve de ski alpin à Val d'Isère, puisque l'objectif est de réutiliser les installations donc il n'y aura pas de création de grosses pistes ».
Notre station accueillerait les épreuves de slalom homme et dame des jeux olympiques et paralympiques en février et mars 2030.

Vous l'aurez deviné : extrait du Conseil municipal de Val d'Isère d'octobre 2023.

Donc on peut conclure que : ski alpin ---> Méribel/Courchevel (pistes des championnats du monde de ski) + Val d'Isère (pistes de la coupe du monde de ski).

Il doit l'avoir un peu mauvaise là le maire de Val d'Isère ... parce que pour l'instant on est sur des JO sans l'Espace Killy
Courchevel / Meribel a tout raflé pour le ski alpin
stillmed.olympics.com

Je pensais que tu trouvais intelligent d’avoir concentré l’alpin sur Courch/Meribel.
Val mobilise tout ce qu’il peut mobiliser mais le rattrapage créerait un précédent ingérable. Isola viendrait, Grenoble aussi … et pourquoi pas Cham’ où tout est né en 1924 (certes sans l’alpin à l’époque)?
Killy n’est plus au CIO depuis 10 ans. Et Vion est SG de la FIS depuis peu. Certes il y a un monde entre la légende du ski qui avait gagné l’or dans toutes les disciplines aux JO-Mondiaux de Grenoble et le vainqueur d’un seul combiné en championnat du monde. Entre l’éminent membre du CIO pendant des années et l’obscur SG de la FIS.
Mais je pense que c’est plié.
Deneriaz défend déjà ce choix dans un échange sur Linkedin en expliquant que Cham’ et Grenoble sont aussi out parce qu’il fallait répartir Nord / Sud et créer des pôles.
Dans quelques semaines on n’en parlera plus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 05/12/2023 - 23:05
neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages

Le CIO insiste sur le regroupement des sites

msn.com

neiges
neiges
Statut : Confirmé
inscrit le 28/02/02
3690 messages
yone74 ( 5 déc.) disait:


Quand je parle d'accès par le Nord, je parle de la Nationale Grenoble/Briançon via le Lautaret (et des éboulements récurant depuis ces dernières années entre Bourg d'Oisans et La Grave, le dernier en date il y a moins d'1 mois).

Construire une ligne TGV et des tunnels en 7 ans pour les JO... la bonne blague. Déjà tous les gros tunneliers d'Europe sont en train de bosser sur le Lyon Turin jusqu'en 2032 minimum donc c'est juste irréaliste (et je parle même pas des études d'impacts, géotechniques, etc... et des éventuels recours).


Passer par la vallée de la Romanche c'est à oublier.
Ligne TGV je pensais par le Sud en remontant d'Aix-en-Provence, par la vallée de la Durance pas de tunnel, ceci contribuerait au désenclavement du 04 et 05 en apportant une mobilité verte pour le futur.
Parle Nord le TGV est déjà, relativement, présent par la Maurienne et la gare de Modane.
Modane-Montgenèvre 30'
Modane-Serre Chevalier 45'
Justement le Lyon-Turin devrait s'achever en 2032, les JO pourraient accélérer les travaux
Message modifié 1 fois. Dernière modification par neiges, 06/12/2023 - 01:15
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Habari Gani ( 5 déc.) disait:

Val a été sorti bien avant le dialogue ciblé. Comme je l’ai expliqué dans la foulée de l’annonce du CIO, l’alpin intégralement a Courch/Meribel c’est dans le dossier en ligne sur le site du CIO
Habari Gani (29 nov.) disait:

yone74 ( 5 oct.) disait:

« J'ai reçu un coup de téléphone de Laurent Wauquiez. »
« Pour lui il est inconcevable qu'il n'y ait pas une épreuve de ski alpin à Val d'Isère, puisque l'objectif est de réutiliser les installations donc il n'y aura pas de création de grosses pistes ».
Notre station accueillerait les épreuves de slalom homme et dame des jeux olympiques et paralympiques en février et mars 2030.

Vous l'aurez deviné : extrait du Conseil municipal de Val d'Isère d'octobre 2023.

Donc on peut conclure que : ski alpin ---> Méribel/Courchevel (pistes des championnats du monde de ski) + Val d'Isère (pistes de la coupe du monde de ski).

Il doit l'avoir un peu mauvaise là le maire de Val d'Isère ... parce que pour l'instant on est sur des JO sans l'Espace Killy
Courchevel / Meribel a tout raflé pour le ski alpin
stillmed.olympics.com

Je pensais que tu trouvais intelligent d’avoir concentré l’alpin sur Courch/Meribel.
Val mobilise tout ce qu’il peut mobiliser mais le rattrapage créerait un précédent ingérable. Isola viendrait, Grenoble aussi … et pourquoi pas Cham’ où tout est né en 1924 (certes sans l’alpin à l’époque)?
Killy n’est plus au CIO depuis 10 ans. Et Vion est SG de la FIS depuis peu. Certes il y a un monde entre la légende du ski qui avait gagné l’or dans toutes les disciplines aux JO-Mondiaux de Grenoble et le vainqueur d’un seul combiné en championnat du monde. Entre l’éminent membre du CIO pendant des années et l’obscur SG de la FIS.
Mais je pense que c’est plié.
Deneriaz défend déjà ce choix dans un échange sur Linkedin en expliquant que Cham’ et Grenoble sont aussi out parce qu’il fallait répartir Nord / Sud et créer des pôles.
Dans quelques semaines on n’en parlera plus


Personnellement j'approuve depuis le début des JO concentré (si ça tenait qu'à moi il y aurait même pas les Aravis remplacer par un pole Saisies/Areches, ni Nice par Grenoble afin d'avoir moins de nouvelles constructions et des des pôles plus compacts autour d'un centre Grenoble... qui reste La grande agglomération des Alpes Françaises) et celui de la Tarentaise avec Bozel/Courchevel/Brides/Meribel + La Plagne me paraît très judicieux.

MAIS la gestion du cas Val d'Isère par le comité me semble totalement débile. Si il y a bien une station en France synonyme de ski, de performance et de compétition en ski alpin avec laquelle tu dois composer et ménager c'est Val (quasiment tous les skieurs du circuity ont skier... de la Scara quand ils étaient gamins aux coupes du monde). A croire qu'ils connaissent pas le ski et les leviers dont disposent Val d'Isère... c'était évident qu'en les dégommant d'entrée, sans les prévenir (et même avant la présentation au CIO mais chut les Avalins ont pas l'air d'être encore au courant sinon ils vont devenir encore plus méchants) le comité 2030 allait avoir des bons gros cailloux bien pointus dans leurs godasses.

Et ça pour moi encore une preuve de la facon bancale dont est gérée cette candidature... c'est de l'amateurisme. De 2 candidatures bancales ont été créées après 1 semaine, une super candidature bancale : voir que Wauquier a son équipe d'organisation Rhône-Alpine, Muselier a la même dans le sud... ils ont toujours pas compris qu'ils étaient ensemble?? Faudrait peut-être que quelqu'un leur dise? On va avoir Nice perdu au bord de la mer (en passant ça valait le coup de se fouttre de la gueule de Sotchi...) à des interminables heures de trajet des autres pôles situés à des centaines de kilomètres (les russes au moins avaient un accès facile entre Sotchi et les pôles neige).
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
neiges ( 6 déc.) disait:

Le CIO insiste sur le regroupement des sites

msn.com


Voilà c'est ce que je disais...
Quand on lit à travers les lignes, on devine que le CIO a quand même de sacrés doutes sur l'intérêt et l'éclatement des confettis Aravis et Nice.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
neiges ( 6 déc.) disait:

yone74 ( 5 déc.) disait:


Quand je parle d'accès par le Nord, je parle de la Nationale Grenoble/Briançon via le Lautaret (et des éboulements récurant depuis ces dernières années entre Bourg d'Oisans et La Grave, le dernier en date il y a moins d'1 mois).

Construire une ligne TGV et des tunnels en 7 ans pour les JO... la bonne blague. Déjà tous les gros tunneliers d'Europe sont en train de bosser sur le Lyon Turin jusqu'en 2032 minimum donc c'est juste irréaliste (et je parle même pas des études d'impacts, géotechniques, etc... et des éventuels recours).


Passer par la vallée de la Romanche c'est à oublier.
Ligne TGV je pensais par le Sud en remontant d'Aix-en-Provence, par la vallée de la Durance pas de tunnel, ceci contribuerait au désenclavement du 04 et 05 en apportant une mobilité verte pour le futur.
Parle Nord le TGV est déjà, relativement, présent par la Maurienne et la gare de Modane.
Modane-Montgenèvre 30'
Modane-Serre Chevalier 45'
Justement le Lyon-Turin devrait s'achever en 2032, les JO pourraient accélérer les travaux


le problème c'est que tu n'as pas le temps de faire une ligne TGV (qui soit dit en passant ne serait pas TGV) au mieux tu peux faire remonter ton TGV jusqu'à Briançon en mode Corail. Mais comme l'a dit Habari pour les autoroute : il faut qu'il y ait une rentabilité sinon c'est voué à l'échec.
Les trains de nuit sont déjà pas rentable pour aller à Briançon alors les TGV... Si Bourg St Maurice et Moutiers sont des gares TGV c'est surtout parce qu'autour il y a une myriade de stations avec des dizaines de milliers de lits touristiques (et encore la CDA affrète ses propres trains pour remplacer ceux supprimé par la SNCF)... Tu retournes le problème dans tous les sens : t'as pas assez de ces lits touristiques dans le Briançonnais.

Pour le Lyon Turin, on a déjà pris 2 ans de retard (c'était prévu en 2030) et quand tu parles au gens qui y bossent dans les boite de BTP/Forage ils te disent en rigolant vise plutôt entre 2035 et 2040.
Faut creuser des galeries avec un tunnelier pour pouvoir accéder à là où sera ton vrai tunnel.
Faut démonter ton tunnelier qui t'as servi à faire les galeries d'accès en morceaux pour pouvoir le ramener à la surface.
Faut redescendre en morceaux ton tunnelier pour faire le vrai tronçon final
Faut le remonter et enfin commencer à creuser
Tu creuses et c'est pas aussi simple que de couper du beurre pour faire une tartine, dès fois ça va bien, des fois ça va pas bien, des fois c'est la vraie merde. Je te passe les autres aléas (gaz, incendie, poche d'eau, couche de sédiments radioactif, couche d'amiante naturelle etc...).

Là t'as même pas encore fait les rails et l'alimentation du chemin de fer.

bref oublie les grosses infrastructures.
yone74
yone74
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/08
2726 messages
Stations : 4 avis
Pour en revenir aux problèmes des Patinoires :

La LNH (Ligue Nationale de Hockey en Québécois, NHL en Anglais) négocie toujours avec le Comité international olympique (CIO) et la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) sur les modalités habituelles : frais de transport, primes d'assurance supplémentaires afin de pallier les conséquences sur les contrats en vigueur dans la LNH à la suite de blessures subies lors du tournoi olympique, hébergement pour les membres des familles.

Mais il y a plus. Il y a les infrastructures qui pourraient faire défaut. Ce qui inquiète beaucoup les dirigeants de la Ligue.

« L'amphithéâtre n'est pas encore construit. Normalement, ces arénas accueillent des compétitions préparatoires afin de tester la patinoire et l'ensemble des opérations. Selon l'échéancier actuel, l'amphithéâtre sera prêt seulement à l'automne 2025, ce qui ne laisserait que quelques semaines avant le début des Jeux. Si l'échéancier est respecté. Et les informations préliminaires démontrent qu'il y a déjà des retards », a lancé Gary Bettman.

« Nous sommes prêts à laisser nos joueurs prendre part aux Jeux. Ils désirent y être et ça demeure une vitrine de premier plan pour le hockey. Mais encore faut-il que nos joueurs soient en mesure de vivre pleinement l'expérience olympique », a ajouté le commissaire.

Bras droit de Gary Bettman, Bill Daly a plus tard précisé la pensée de son patron en indiquant que la Ligue tenait à ce que les matchs soient présentés à Milan, comme prévu, et non dans des sites alternatifs loin du centre nerveux des Jeux.

La LNH rencontrera la semaine prochaine des émissaires du CIO et de la IIHF afin de prolonger les négociations et d'obtenir plus de garanties quant à l'aménagement des infrastructures.


---
On comprend mieux l'article posté par Neiges et les interrogations du CIO sur les potentielles créations de patinoires dans la Plaine du Var à Nice. Ils ferons pas 2 fois les mêmes erreurs à 4 ans d'intervalles. C'est là que les 3 infrastructures de Grenoble déjà opérationnelles (Patinoires PoleSud, Alpexpo et le Palais des Glaces) solutionnent le problème.
Habari Gani
Habari Gani
Statut : Expert
inscrit le 20/08/16
3493 messages
Stations : 1 avis
yone74 ( 6 déc.) disait:

MAIS la gestion du cas Val d'Isère par le comité me semble totalement débile. Si il y a bien une station en France synonyme de ski, de performance et de compétition en ski alpin avec laquelle tu dois composer et ménager c'est Val (quasiment tous les skieurs du circuity ont skier... de la Scara quand ils étaient gamins aux coupes du monde). A croire qu'ils connaissent pas le ski et les leviers dont disposent Val d'Isère... c'était évident qu'en les dégommant d'entrée, sans les prévenir (et même avant la présentation au CIO mais chut les Avalins ont pas l'air d'être encore au courant sinon ils vont devenir encore plus méchants) le comité 2030 allait avoir des bons gros cailloux bien pointus dans leurs godasses.

Sérieusement j'ai beaucoup de respect pour Val d'Isère mais je ne vois pas pourquoi il y aurait un traitement particulier par rapport à Cham' où sont nés les JO d'hiver en 1924 ou à Grenoble pour les JO de 1968 (au passage les épreuves d'alpin étaient toutes à Chamrousse je crois). Le choix a eu lieu avant le dialogue ciblé puisque c'est dans le dossier mis en ligne par le CIO. Mais ça ne veut pas dire qu'il ne s'est pas fait lors d'un dialogue avec le CIO puisque c'était la phase de dialogue permanent avec plusieurs visites et échanges.
Ca fait quelques années que le club des sports de Courch' est en train de supplanter celui de Val d'Isère parce que le domaine skiable est également top, parce qu'il est mieux placé par rapport au Pôle France, parce qu'il y a encore plus de rond et d'infrastructures (merci Jim Ratcliffe pour sa participation de plus de 20M€ au club de sa fille Julia). Il y a quelques années Clément Noel allait à Val d'Isère, lorsque jeune champion de France du club de Ventron, il intégrait le Pôle. Aujourd'hui les non savoyards qui rejoignent Albe vont au CS de Courch'. Et en plus le CS de Courch' arrive à sortir aussi des purs produits du club et pas seulement des recrues du Pôle.

yone74 ( 6 déc.) disait:

Et ça pour moi encore une preuve de la facon bancale dont est gérée cette candidature... c'est de l'amateurisme. De 2 candidatures bancales ont été créées après 1 semaine, une super candidature bancale : voir que Wauquier a son équipe d'organisation Rhône-Alpine, Muselier a la même dans le sud... ils ont toujours pas compris qu'ils étaient ensemble?? Faudrait peut-être que quelqu'un leur dise? On va avoir Nice perdu au bord de la mer (en passant ça valait le coup de se fouttre de la gueule de Sotchi...) à des interminables heures de trajet des autres pôles situés à des centaines de kilomètres (les russes au moins avaient un accès facile entre Sotchi et les pôles neige).

Pour l'instant cet amateurisme va très probablement permettre à cette candidature bancale d'accueillir les JO en 2030 après l'échec de tellement de pros comme pour Annecy 2018 et ses ... 7 voix. Il y a 5 mois de dialogue ciblé pour affiner et après l'attribution encore des lignes peuvent encore bouger (ça bouge encore pas mal pour Milan Cortina). Mais c'est assez réjouissant comme perspective (sauf évidemment pour ceux qui sont contre les JO d'hiver).
Moi aussi, comme tout le monde, il y a des trucs et des personnes, qui me déplaisent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Habari Gani, 06/12/2023 - 11:11