Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
alithear (17 nov.) disait:

deux voyages a l’international en 2 mois dont un en Allemagne qui me laisse le sentiment gênant qu'on est vraiment beaucoup trop con comparé a ce peuple là.

Nous, ou nos dirigeants ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'aurai tendance à dire les deux.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tchak-Tchak (17 nov.) disait:

alithear (17 nov.) disait:

deux voyages a l’international en 2 mois dont un en Allemagne qui me laisse le sentiment gênant qu'on est vraiment beaucoup trop con comparé a ce peuple là.

Nous, ou nos dirigeants ?

Les 2 chef.
C'est vraiment qu'un sentiment qui repose sur pas mal d'à priori... :-)
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Ou à posteriori. Mais on risque de rentrer dans des stats obscures
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Hell ce serait bien que tu prennes un peu plus de risques dans tes interventions...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ak, 17/11/2020 - 09:33
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
On a, vieux poncif, les dirigeants qu’on mérite. Exemple. Un mois environ. File à la caisse d’un magasin. Environ 15 personnes. Le masque porté par tous. Mais environ 30 cm grand max entre chaque personne de peur qu’un petit malin vienne s’insérer dans un espace plus important (genre 1m / 1m50 au hasard) et on se presse de recoller si ça bouge devant. Y’a aussi, premier confinement, le gars en tenue NBC à Carrefour qui reste planté deux plombes au milieu du rayon pour être sûr que tu puisses pas passer à plus de 20 cm... dans ces cas-là, je tousse...
Et des exemples comme ça, j’en ai, et vous aussi sans doute, des dizaines. Si les gens réfléchissaient un peu plus par eux-mêmes, nos gouvernants n’auraient pas besoin de le faire à leur place...
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Les gens qui viennent te coller sans raison c’est partout. Même quand y’a pas de risque que qqun s’intercale d’ailleurs ... :(
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Raimundo (17 nov.) disait:

On a, vieux poncif, les dirigeants qu’on mérite. Exemple. Un mois environ. File à la caisse d’un magasin. Environ 15 personnes. Le masque porté par tous. Mais environ 30 cm grand max entre chaque personne de peur qu’un petit malin vienne s’insérer dans un espace plus important (genre 1m / 1m50 au hasard) et on se presse de recoller si ça bouge devant. Y’a aussi, premier confinement, le gars en tenue NBC à Carrefour qui reste planté deux plombes au milieu du rayon pour être sûr que tu puisses pas passer à plus de 20 cm... dans ces cas-là, je tousse...
Et des exemples comme ça, j’en ai, et vous aussi sans doute, des dizaines. Si les gens réfléchissaient un peu plus par eux-mêmes, nos gouvernants n’auraient pas besoin de le faire à leur place...
L'oeuf et la poule... si les gouvernants laissaient aux gens l'occasion de prendre leur responsabilité, peut-être qu'ils les prendraient.
alithear
alithear

inscrit le 02/05/19
452 messages
Les deux mon capitaine.
C'est bien ce qui m'attriste je vois régulièrement des comportements vraiment dérangeant pas de masques etc en France. Je me doute bien que c'est multifactorielles tout ça. Mais bon n’empêche que la bas au moindre oublie un passant te dit de le remettre en toute raison. Les employés du métro et tout pareil. Tu rentres pas dans un magasin sans te désinfecter les mains avant c'est obligatoire. Les places publiques sont vides. Une allemande me disais qu'elle avait jamais vu la place de la cathédrale aussi vide alors quelle est berlinoise depuis 7 ans.
Et niveau politique je en vais pas en parler tellement ça me dégoûte.
bref mes 2 cents ça reste un ressentiment.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Mouais.
Les gens mettent des masques en extérieur wet se sentent bon citoyen.
A côté de ça ils font des réunions familiales comme si de rien était, en mettant l’ado qui a fait une beuverie la semaine dernière en face du grand père de 90ans.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Dans ma boîte disséminée dans toute la France mais dont la maison mère est dans un des premiers clusters, on met en place la stricte application des gestes barrière dès fin février. Résultat : rien à branler. 15 jours après, le confinement. Et là, les droits de retrait tombaient de partout...
Faut en penser quoi ?
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Et pour info je suis allé à Montmartre à Paris cet été c’était complètement vide aussi.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Raimundo (17 nov.) disait:

Dans ma boîte disséminée dans toute la France mais dont la maison mère est dans un des premiers clusters, on met en place la stricte application des gestes barrière dès fin février. Résultat : rien à branler. 15 jours après, le confinement. Et là, les droits de retrait tombaient de partout...
Faut en penser quoi ?
Qu’il faut pénaliser de façon ferme et dissuasive les patrons qui rechignent a mettre les gens en télétravail parce que « oui bah si ils sont chez eux on peut pas les surveiller » ? Mais c’est compliqué à contrôler de toute façon.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Raimundo (17 nov.) disait:

Dans ma boîte disséminée dans toute la France mais dont la maison mère est dans un des premiers clusters, on met en place la stricte application des gestes barrière dès fin février. Résultat : rien à branler. 15 jours après, le confinement. Et là, les droits de retrait tombaient de partout...
Faut en penser quoi ?
Avant que le gvt boucle le pays et déclare l’état de guerre je pense que personne ne réalisait l’ampleur du problème ...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
stuntmanbo (17 nov.) disait:

Raimundo (17 nov.) disait:

Dans ma boîte disséminée dans toute la France mais dont la maison mère est dans un des premiers clusters, on met en place la stricte application des gestes barrière dès fin février. Résultat : rien à branler. 15 jours après, le confinement. Et là, les droits de retrait tombaient de partout...
Faut en penser quoi ?
Qu’il faut pénaliser de façon ferme et dissuasive les patrons qui rechignent a mettre les gens en télétravail parce que « oui bah si ils sont chez eux on peut pas les surveiller » ? Mais c’est compliqué à contrôler de toute façon.


Tout à fait d’accord avec ça mais y’a quand même un paquet de métiers qui ne peuvent être exercés en télétravail et sans lesquels on serait bien dans la merde...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
stuntmanbo (17 nov.) disait:

Et pour info je suis allé à Montmartre à Paris cet été c’était complètement vide aussi.


Oui mais ça, c’est parce qu’il n’y avait pas de touristes.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
70% des gens en France bossent dans le tertiaire. Donc ces 70% peuvent "en théorie" télétravailler.
Sauf que c'est pas ces 70% qui ramassent les poubelles, remplissent les rayons des grandes surfaces, soignent les gens et font en sorte que l'eau coule au robinet et que le jus arrive au tableau électrique.
Si la crise actuelle a au moins le mérite de faire prendre conscience aux gens de ça on a pas tout perdu.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
stuntmanbo (17 nov.) disait:

Raimundo (17 nov.) disait:

Dans ma boîte disséminée dans toute la France mais dont la maison mère est dans un des premiers clusters, on met en place la stricte application des gestes barrière dès fin février. Résultat : rien à branler. 15 jours après, le confinement. Et là, les droits de retrait tombaient de partout...
Faut en penser quoi ?
Avant que le gvt boucle le pays et déclare l’état de guerre je pense que personne ne réalisait l’ampleur du problème ...


CQFD. Quand tu fais des recommandations, tout le monde s’en cogne. Quand tu joues sur les sentiments basiques (la peur notamment), ça bouge.
Faut pas non plus s’étonner après.
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
Faut voir qu'il ya beaucoup de tous ces métiers "utiles" qui fonctionnent aussi grace à ceux qui sont "invisibles" en télétravail.
La logistique si personne fait les planning, les camions se baladent pas, ou pas avec la bonne marchandise.

L'électricité ou l'internet au bout du tuyau, t'as aussi des gens qui pilotent tout ça à distance (en plus des personnes en physique).

Après le 1er confinement, tout le monde à dit "t'as vu les métiers utiles c'est ceux qui bossent dehors". Ouais, on a oublié tout ceux qui ont pas arrêté à distance (administration, les profs... ) pour que ça tourne aussi.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Le tertiaire, c'est pas que les gens dans des bureaux et les communitys manager...

Le tertaire, c'est le commerce, les loisirs, les services à la personne, les transports, la santé

Donc non, 70% des gens ne peuvent pas télétravailleur.
D'ailleurs, si tu travailles en stations, y a de grands chances que tu sois dans le tertaire.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Raimundo (17 nov.) disait:

Quand tu joues sur les sentiments basiques (la peur notamment), ça bouge.
Faut pas non plus s’étonner après.
Du coup j’attend avec impatience les procès pour homicide type : « Ma sœur a organisé l’anniversaire de son fils Kevin, 17 ans, alors qu’elle savait très bien qu’il faisait des soirées avec ses potes, en y conviant nos grands parents. Quelques jours après ces derniers décédaient de LA covid ». Selon la jusrisprudence qui en sortira, peut être que lors des prochaines pandémies les gens se calmeront.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ronron (17 nov.) disait:

Le tertiaire, c'est pas que les gens dans des bureaux et les communitys manager...

Le tertaire, c'est le commerce, les loisirs, les services à la personne, les transports, la santé

Donc non, 70% des gens ne peuvent pas télétravailleur.
D'ailleurs, si tu travailles en stations, y a de grands chances que tu sois dans le tertaire.

si j'ai mis "en théorie" entre guillemets dans ma phrase c'est pas un hasard si?
Le truc c'est qu'actuellement la "norme" serait de télétravailler, mais dans les faits ça peut pas toujours marcher comme ça.
Et le fait d'imposer aux boites le télétravail c'est une erreur. Quand c'est possible évidemment pas de souci, mais c'est loin d'être toujours possible.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
Le clip de prévention du gvt avec la grand mère et le gateau d’anniversaire était pas mal mais il est venu bien trop tard et pas assez trash.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
stuntmanbo (17 nov.) disait:

Le clip de prévention du gvt avec la grand mère et le gateau d’anniversaire était pas mal mais il est venu bien trop tard et pas assez trash.
Il était vraiment super ouais. Faire porter la responsabilité de tout ce qui se passe actuellement sur des enfants c'est vraiment génial comme procédé.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (17 nov.) disait:

ronron (17 nov.) disait:

Le tertiaire, c'est pas que les gens dans des bureaux et les communitys manager...

Le tertaire, c'est le commerce, les loisirs, les services à la personne, les transports, la santé

Donc non, 70% des gens ne peuvent pas télétravailleur.
D'ailleurs, si tu travailles en stations, y a de grands chances que tu sois dans le tertaire.

si j'ai mis "en théorie" entre guillemets dans ma phrase c'est pas un hasard si?
Le truc c'est qu'actuellement la "norme" serait de télétravailler, mais dans les faits ça peut pas toujours marcher comme ça.
Et le fait d'imposer aux boites le télétravail c'est une erreur. Quand c'est possible évidemment pas de souci, mais c'est loin d'être toujours possible.


Mais y a pas d'imposition de télétravail aux boites...

Je suis sur site par exemple.
Chez moi, c'est laisser à la discrétion du manager de service avec concertation avec le travailleur.
Résultats dans mon service, c'est plutôt 50/50.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
stuntmanbo (17 nov.) disait:

Raimundo (17 nov.) disait:

Quand tu joues sur les sentiments basiques (la peur notamment), ça bouge.
Faut pas non plus s’étonner après.
Du coup j’attend avec impatience les procès pour homicide type : « Ma sœur a organisé l’anniversaire de son fils Kevin, 17 ans, alors qu’elle savait très bien qu’il faisait des soirées avec ses potes, en y conviant nos grands parents. Quelques jours après ces derniers décédaient de LA covid ». Selon la jusrisprudence qui en sortira, peut être que lors des prochaines pandémies les gens se calmeront.
Si les prochaines pandémies en Europe c'est Ebola je pense que les gens se calmeront très très vite.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
winstonsmith (17 nov.) disait:

stuntmanbo (17 nov.) disait:

Le clip de prévention du gvt avec la grand mère et le gateau d’anniversaire était pas mal mais il est venu bien trop tard et pas assez trash.
Il était vraiment super ouais. Faire porter la responsabilité de tout ce qui se passe actuellement sur des enfants c'est vraiment génial comme procédé.
La responsabilité c’est les parents.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (17 nov.) disait:

stuntmanbo (17 nov.) disait:

Le clip de prévention du gvt avec la grand mère et le gateau d’anniversaire était pas mal mais il est venu bien trop tard et pas assez trash.
Il était vraiment super ouais. Faire porter la responsabilité de tout ce qui se passe actuellement sur des enfants c'est vraiment génial comme procédé.


Bin, c'est pas la responsabilité des enfants dans le clips, mais des parents qui ne respectent pas les gestes barrières au taf...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
ronron (17 nov.) disait:

winstonsmith (17 nov.) disait:

ronron (17 nov.) disait:

Le tertiaire, c'est pas que les gens dans des bureaux et les communitys manager...

Le tertaire, c'est le commerce, les loisirs, les services à la personne, les transports, la santé

Donc non, 70% des gens ne peuvent pas télétravailleur.
D'ailleurs, si tu travailles en stations, y a de grands chances que tu sois dans le tertaire.

si j'ai mis "en théorie" entre guillemets dans ma phrase c'est pas un hasard si?
Le truc c'est qu'actuellement la "norme" serait de télétravailler, mais dans les faits ça peut pas toujours marcher comme ça.
Et le fait d'imposer aux boites le télétravail c'est une erreur. Quand c'est possible évidemment pas de souci, mais c'est loin d'être toujours possible.


Mais y a pas d'imposition de télétravail aux boites...

Je suis sur site par exemple.
Chez moi, c'est laisser à la discrétion du manager de service avec concertation avec le travailleur.
Résultats dans mon service, c'est plutôt 50/50.

Non, pas encore, pour l'instant c'est juste une piste.

"dans une note d'analyse, un économiste préconise la taxation du télétravail, pour rétablir un semblant d'égalité pour les emplois qui n'y ont pas droit. Mais le diable est dans les détails, et l'idée pourrait être incompatible avec notre droit du travail."
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
La responsabilité de ceux qui organisent les événements familiaux, ou ne les refusent pas aux personnes âgées.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
winstonsmith (17 nov.) disait:

ronron (17 nov.) disait:

Le tertiaire, c'est pas que les gens dans des bureaux et les communitys manager...

Le tertaire, c'est le commerce, les loisirs, les services à la personne, les transports, la santé

Donc non, 70% des gens ne peuvent pas télétravailleur.
D'ailleurs, si tu travailles en stations, y a de grands chances que tu sois dans le tertaire.

si j'ai mis "en théorie" entre guillemets dans ma phrase c'est pas un hasard si?
Le truc c'est qu'actuellement la "norme" serait de télétravailler, mais dans les faits ça peut pas toujours marcher comme ça.
Et le fait d'imposer aux boites le télétravail c'est une erreur. Quand c'est possible évidemment pas de souci, mais c'est loin d'être toujours possible.


Surtout qu’au-delà du possible, les gens se sont aperçus que le télétravail, ce n’est pas la panacée. Contrairement aux idées reçues, on a du taper un peu du poing sur la table pour l’imposer au début du deuxième confinement...
Le travail sur site, c’est aussi le lien social, les échanges, sortir de chez soi, et je ne parle pas des contraintes techniques (connexion, espace de travail aménageable à la maison)...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (17 nov.) disait:

stuntmanbo (17 nov.) disait:

Raimundo (17 nov.) disait:

Quand tu joues sur les sentiments basiques (la peur notamment), ça bouge.
Faut pas non plus s’étonner après.
Du coup j’attend avec impatience les procès pour homicide type : « Ma sœur a organisé l’anniversaire de son fils Kevin, 17 ans, alors qu’elle savait très bien qu’il faisait des soirées avec ses potes, en y conviant nos grands parents. Quelques jours après ces derniers décédaient de LA covid ». Selon la jusrisprudence qui en sortira, peut être que lors des prochaines pandémies les gens se calmeront.
Si les prochaines pandémies en Europe c'est Ebola je pense que les gens se calmeront très très vite.


Ebola semble bien plus facile à maîtriser, parce que c'est que contact corporel.
D'ailleurs, c'est très bien maîtriser sur le continent africain.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
stuntmanbo (17 nov.) disait:

winstonsmith (17 nov.) disait:

stuntmanbo (17 nov.) disait:

Le clip de prévention du gvt avec la grand mère et le gateau d’anniversaire était pas mal mais il est venu bien trop tard et pas assez trash.
Il était vraiment super ouais. Faire porter la responsabilité de tout ce qui se passe actuellement sur des enfants c'est vraiment génial comme procédé.
La responsabilité c’est les parents.

Et tu penses que si les parents sont assez cons pour organiser des "fêtes" intergénérationnelles sans prendre de précaution, le fait de leur diffuser une vidéo va changer quelque chose à leur connerie?
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
moi perso j'ai 19 ans 1m68 60kg j'ai pas été touché (ou alors comment savoir, rien ne ressemble plus à un rhume qu'un autre rhume) jamais testé une personne dans mon entourage a été potentiellement touchée : 49ans juste grosse fatigue
et de toute façon c'est tellement pas précis comme symptômes que tu pourrais affirmer que toute la population a eu le covid entre les asymptomatiques les p'tites fièvres et les gros rhumes.... et de toute façon les vieux à un moment c'est la loi de la nature faut bien qu'ils crèvent si ils sont plus assez résistants par eux-mêmes...
pour moi il faudrait tout dé confiner et arriver le plus vite possible à l'immunité collective
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4313 messages
WS > Oui, une partie probablement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par stuntmanbo, 17/11/2020 - 10:50
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Raimundo (17 nov.) disait:

winstonsmith (17 nov.) disait:

ronron (17 nov.) disait:

Le tertiaire, c'est pas que les gens dans des bureaux et les communitys manager...

Le tertaire, c'est le commerce, les loisirs, les services à la personne, les transports, la santé

Donc non, 70% des gens ne peuvent pas télétravailleur.
D'ailleurs, si tu travailles en stations, y a de grands chances que tu sois dans le tertaire.

si j'ai mis "en théorie" entre guillemets dans ma phrase c'est pas un hasard si?
Le truc c'est qu'actuellement la "norme" serait de télétravailler, mais dans les faits ça peut pas toujours marcher comme ça.
Et le fait d'imposer aux boites le télétravail c'est une erreur. Quand c'est possible évidemment pas de souci, mais c'est loin d'être toujours possible.


Surtout qu’au-delà du possible, les gens se sont aperçus que le télétravail, ce n’est pas la panacée. Contrairement aux idées reçues, on a du taper un peu du poing sur la table pour l’imposer au début du deuxième confinement...
Le travail sur site, c’est aussi le lien social, les échanges, sortir de chez soi, et je ne parle pas des contraintes techniques (connexion, espace de travail aménageable à la maison)...


C'est pour ça, effectivement que le téletravail ne fait pas l'unanimité dans mon entreprise chez les travailleurs et chez les dirigeants.
Même en tant qu'ingé constamment devant un ordi, ne pas avoir un accès direct à mes collègues changent pas mal notre taf et notre efficacité sur certains aspects, je parle même pas de l'ambiance de travail et des relations.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (17 nov.) disait:

stuntmanbo (17 nov.) disait:

winstonsmith (17 nov.) disait:

stuntmanbo (17 nov.) disait:

Le clip de prévention du gvt avec la grand mère et le gateau d’anniversaire était pas mal mais il est venu bien trop tard et pas assez trash.
Il était vraiment super ouais. Faire porter la responsabilité de tout ce qui se passe actuellement sur des enfants c'est vraiment génial comme procédé.
La responsabilité c’est les parents.

Et tu penses que si les parents sont assez cons pour organiser des "fêtes" intergénérationnelles sans prendre de précaution, le fait de leur diffuser une vidéo va changer quelque chose à leur connerie?


Ça va peut être faire prendre conscience de certaines choses à des gens et ça coûte pas grand chose.
Autant essayer.

Perso, j'ai vu mes parents changer de comportement entre le 1er confinement et maintenant, ils font bien plus attention sans être parano, mais y a fallu pas mal marteler les choses.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Thaddeus2 (17 nov.) disait:

moi perso j'ai 19 ans 1m68 60kg j'ai pas été touché (ou alors comment savoir, rien ne ressemble plus à un rhume qu'un autre rhume) jamais testé une personne dans mon entourage a été potentiellement touchée : 49ans juste grosse fatigue
et de toute façon c'est tellement pas précis comme symptômes que tu pourrais affirmer que toute la population a eu le covid entre les asymptomatiques les p'tites fièvres et les gros rhumes.... et de toute façon les vieux à un moment c'est la loi de la nature faut bien qu'ils crèvent si ils sont plus assez résistants par eux-mêmes...
pour moi il faudrait tout dé confiner et arriver le plus vite possible à l'immunité collective


Ouais on pourrait recycler les pick-up qui diffusent des insecticides dans les campings l’été dans les zones humides... tout le monde devant chez soi en attendant le passage de l’ange de l’immunité collective... “le corps du Covid”, amen.
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
323 messages
Matos : 56 avis
Quand on devra faire comme en italie et dire "bah désolé mais papy est trop vieux pour être soigné" et quil n a "que" 75 ans et que toute la famille sera triste et révoltée et qu on leur dira "bah ouais mais fallait pas faire vos repas integenerationel, cest votre faute" ils comprendront peut-être. Mais on est trop éthique/droit de l'homme et bisounours.

Autre problème soulevé c est en effet les effets de la pathologie.
Des pathologies qui de foutent des pustules partout sur le corps ou te font vomir tous les jours à tout âge, les gens y seraient bien plus sensibles qu a cette "simple grippe" pour les jeunes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilou-006, 17/11/2020 - 11:06
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
stuntmanbo (17 nov.) disait:

La responsabilité de ceux qui organisent les événements familiaux, ou ne les refusent pas aux personnes âgées.

Et au bout d'un moment le fait est que certaines personnes âgées commencent à en avoir plein le cul de vivre cloitrées comme des pestiférées, et elles prennent le risque de choper le virus et de potentiellement en mourir.
Certaines préfèrent mourir en cotoyant leur petits-enfants ou arrière petits-enfants que de mourir seules.
Si on revient sur la liberté de disposer de soi même b'en c'est quand même pas gagné l'affaire.

Je parles pas de personnes de 70 piges hein, je parle de gens très âgés qui ne tiennent le choc qu'en étant raccroché à leur descendance, qui n'ont que ça dans la vie.
Si tu les prives de ça je ne suis pas sûr que leur espérance de vie rallonge notablement.

En France il va falloir commencer à répondre aux questions d'éthique que l'on cache sous le tapis depuis des décennies. Les problématiques de fin de vie, l'acharnement thérapeutique, l'espérance de vie qui augmente mais l'espérance de vie en bonne santé qui stagne etc etc.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Globalement nos sociétés ont un vrai problème avec la mort, faut arrêter de se raconter des histoires.

Il y a une forme d'acceptation de la mort liée à la grippe saisonnière, mourir du cancer du poumon (alors que ça fait 40 piges qu'on explique à tout le monde que fumer tue) ça ne pose aucun problème, mourir en bagnole c'est tout à fait normal, les accidents domestiques aucun souci, mais là apparemment il y a une véritable psychose qui tourne autour du virus.
Evidemment la problématique c'est la saturation des hôpitaux, mais je suis pas certains que les hôpitaux bossaient particulièrement à la cool avant.

Alors soit c'est le truc qui a fait déborder le vase, soit c'est le truc qui sert à justifier tout et n'importe quoi.
Si c'est effectivement le truc qui a fait déborder le vase et que ça sert au moins à se rendre compte que l'hosto c'est important et que ça a besoin de moyens pour bosser tant mieux.
Mais hélas je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
winstonsmith (17 nov.) disait:

stuntmanbo (17 nov.) disait:

La responsabilité de ceux qui organisent les événements familiaux, ou ne les refusent pas aux personnes âgées.

Et au bout d'un moment le fait est que certaines personnes âgées commencent à en avoir plein le cul de vivre cloitrées comme des pestiférées, et elles prennent le risque de choper le virus et de potentiellement en mourir.
Certaines préfèrent mourir en cotoyant leur petits-enfants ou arrière petits-enfants que de mourir seules.
Si on revient sur la liberté de disposer de soi même b'en c'est quand même pas gagné l'affaire.

Je parles pas de personnes de 70 piges hein, je parle de gens très âgés qui ne tiennent le choc qu'en étant raccroché à leur descendance, qui n'ont que ça dans la vie.
Si tu les prives de ça je ne suis pas sûr que leur espérance de vie rallonge notablement.

En France il va falloir commencer à répondre aux questions d'éthique que l'on cache sous le tapis depuis des décennies. Les problématiques de fin de vie, l'acharnement thérapeutique, l'espérance de vie qui augmente mais l'espérance de vie en bonne santé qui stagne etc etc.


On va commencer avec la cannabis thérapeutique l'année prochaine.
On peut pas tout faire.

Doucement!
Faut pas aller trop vite.
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
winstonsmith (17 nov.) disait:

Globalement nos sociétés ont un vrai problème avec la mort, faut arrêter de se raconter des histoires.

Il y a une forme d'acceptation de la mort liée à la grippe saisonnière, mourir du cancer du poumon (alors que ça fait 40 piges qu'on explique à tout le monde que fumer tue) ça ne pose aucun problème, mourir en bagnole c'est tout à fait normal, les accidents domestiques aucun souci, mais là apparemment il y a une véritable psychose qui tourne autour du virus.
Evidemment la problématique c'est la saturation des hôpitaux, mais je suis pas certains que les hôpitaux bossaient particulièrement à la cool avant.

Alors soit c'est le truc qui a fait déborder le vase, soit c'est le truc qui sert à justifier tout et n'importe quoi.
Si c'est effectivement le truc qui a fait déborder le vase et que ça sert au moins à se rendre compte que l'hosto c'est important et que ça a besoin de moyens pour bosser tant mieux.
Mais hélas je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

+1000000000
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
En ce moment on a quand même un pic de mortalité; les services funéraires proches de chez moi en sont à 40 prestations depuis le début du mois contre 30-40/mois d'habitude.
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Et Thaddeus, oui les boomers ruinent notre présent en plus d'avoir ruiné notre avenir, oui c'est chiant de passer chez nous les années qu'on aurait du passer à skier et à beger, mais pendant ce temps nos grands parents ils ont connu la guerre. Oui on fait de la merde, mais tu as l'air d'en avoir complètement rien à péter de la mort, donc soit tu n'as jamais perdu de proche, soit tu n'as jamais eu de proches, mais dans tous les cas ton discours est beaucoup trop extrême.
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1740 messages
Matos : 5 avis
Calixte (17 nov.) disait:

Et Thaddeus, oui les boomers ruinent notre présent en plus d'avoir ruiné notre avenir, oui c'est chiant de passer chez nous les années qu'on aurait du passer à skier et à beger, mais pendant ce temps nos grands parents ils ont connu la guerre. Oui on fait de la merde, mais tu as l'air d'en avoir complètement rien à péter de la mort, donc soit tu n'as jamais perdu de proche, soit tu n'as jamais eu de proches, mais dans tous les cas ton discours est beaucoup trop extrême.


Je te trouve dur avec lui, il y a quelques semaines, il nous vantait les bienfaits de la colonisation et le l’évangélisation forcée... c’est la marque d’un discours réfléchi et modéré non ? Un discours moderne, de jeune bienveillant et tourné vers les autres, partage, pardon, empathie, tout ça (tu ne tueras point, tu aimeras ton prochain comme toi-même), un mec cohérent en somme...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Remarque pour lui, on va tous au paradis, donc pas grave.




Mais si y a bien plus de chance qu'on finisse tous en enfer.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
winstonsmith (17 nov.) disait:

Alors soit c'est le truc qui a fait déborder le vase, soit c'est le truc qui sert à justifier tout et n'importe quoi.
Si c'est effectivement le truc qui a fait déborder le vase et que ça sert au moins à se rendre compte que l'hosto c'est important et que ça a besoin de moyens pour bosser tant mieux.
Mais hélas je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.


Tu connais probablement la réponse :

La raison de tout ce cirque c'est la trouille.

La trouille de nos dirigeants et de nos élus de se prendre des procès parce qu'ils n'auraient pas mis tout en œuvre pour limiter la propagation du virus, et qu'à cause de la saturation des services hospitaliers, il a fallu trier les malades.

La trouille qui porte le principe de précaution à son maximum ; la trouille qui empêche de prendre le moindre risque, la trouille qui empêche de déconfiner.

Castex est le pétochard en chef, suivi par le colonel Véran ; ils gèrent leur risque pénal à deux.
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Il y a eu le sang contaminé ; probable qu'en 2020 la canicule de 2003 aurait également entrainé des procès pour Mattei et Raffarin.

Vive le monde d'après.
Thaddeus2
Thaddeus2

inscrit le 16/10/20
224 messages
Calixte (17 nov.) disait:

Et Thaddeus, oui les boomers ruinent notre présent en plus d'avoir ruiné notre avenir, oui c'est chiant de passer chez nous les années qu'on aurait du passer à skier et à beger, mais pendant ce temps nos grands parents ils ont connu la guerre. Oui on fait de la merde, mais tu as l'air d'en avoir complètement rien à péter de la mort, donc soit tu n'as jamais perdu de proche, soit tu n'as jamais eu de proches, mais dans tous les cas ton discours est beaucoup trop extrême.

ça change pas qu'on peut pas mettre toute la population à la rue pour ces pauvres vieux qui de toute façon auraient dû mourir à court terme
et il faut avoir de la compassion aussi pour les restaurateurs, les petits commerces et autres qui sont l'essence même de l'animation de nos villes

évidemment je caricaturai un peu et évidemment que je sais que c'est terrible de perdre des proches pour l'avoir vécu aussi