Sondage : Quel montage d'origine sur vos 4x4 ?

(16 votes)
Pneus M+S
37,5%
6 votes
Pneus été
43,8%
7 votes
Pneus hiver
6,3%
1 vote
Pneus 4 saisons
12,5%
2 votes
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Non en Mars, je skiais jusqu'à la fermeture et y avait plus grand monde la dernière heure.

Perso, ça me dérangeait pas de skier une heure de plus avec encore moins de monde.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Winston, j'ai du mal à voir ce que ça change de skier à l'heure d'hiver de 9H00 à 16H30 VS skier de 10H00 à 17H30 à l'heure d'été, la journée reste exactement la même, la position du soleil dans le ciel aussi, y'a que l'heure affichée sur ta montre qui change :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
nan mais se lever en pleine nuit pour aller bosser... et voir le jour se lever 3 heures plus tard... autant aller vivre dans les lofotens...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Non mais TT t'as pas intégré que tout le monde ne va pas décaler d'une heure (ça c'est la théorie facile...)

Genre les écoles, elles ne ne vont évidemment rien décaler, les mômes vont juste partir le matin de nuit et commencer à la même heure que maintenant.

Mais d'autres activités vont être obligées de décaler (je te prends l'exemple des domaines skiables car ça parle à tout le monde: déclencher de nuit c'est pas possible donc les heures d'ouverture et fermetures vont bouger, elles.)
Or tes gonzes quand ils vont expliquer à leur nounou ou à la crèche ou à l'école qu'ils vont arriver 1 heure plus tard le soir pour récupérer leur môme, ça risque d'avoir un impact pas négligeable en terme de fonctionnement.

Ca c'est un exemple infime du bordel que ça pourrait amener.

C'est sûr que pour le gonze en vacances skier à 9h ou à 10h ça ne change rien, mais c'est pas le fond du problème. Lui il est en vacances :D

Le problème se pose pour des tafs qui sont directement liés au lever du jour.
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
J'ai pas de mômes, je suis en vacances presque tout le temps, et les rares moments où je bosse, le soleil n'a aucune influence sur mon activité, donc JE m'en fous :). Bref, si on ME pose la questioon, MOI je préfère être à l'heure d'été toute l'année. Après, ça posera sans doute des soucis à d'autres, j'en conviens aisément.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et ça papote, ça papote.... :P
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Le sujet est mort et enterré depuis longtemps... Au moins on s'occupe là !
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Finalement les heures d'été et d'hiver telles qu'actuellement me conviennent plutôt bien, et supprimer l'une ou l'autre m'emmerderait passablement.
Mais quitte à être emmerdé 6 mois de l'année, comme TT je préférerais rester à l'heure d'été.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par east bear, 23/09/2019 - 17:37
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tchak-Tchak (23 sept.) disait:

J'ai pas de mômes, je suis en vacances presque tout le temps, et les rares moments où je bosse, le soleil n'a aucune influence sur mon activité, donc JE m'en fous :). Bref, si on ME pose la questioon, MOI je préfère être à l'heure d'été toute l'année. Après, ça posera sans doute des soucis à d'autres, j'en conviens aisément.



y a quand même une certaine forme d'égoïsme là...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
winstonsmith (23 sept.) disait:

ak (23 sept.) disait:

Tchak-Tchak (23 sept.) disait:

ak (23 sept.) disait:

ben si on reste en heure d'hiver, y aura plus besoin de mettre ceux d'été... non?

Je préférerais qu'on reste en heure d'été moi !



pas moi.

Moi non plus.


Moi non plus.

Au plus fort de l'hiver je commence mes journées à la frontale pendant 1h, (et bien sûr le soir il reste encore 1h de jour à la débauche !) alors si je devais encore rajouter 1h ça me casserait bien les pieds!

Puis honnêtement je trouve ça chiant quand le soleil se couche tard, ça oblige à rester longtemps debout pour pouvoir commencer un peu les observations astro...

En plus l'heure d'été c'est la période de l'enfer, de la fin du ski, de mourir sous la chaleur, tout ça... Nan l'heure d'été elle est maudite hein!
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
ak (23 sept.) disait:

y a quand même une certaine forme d'égoïsme là...

Putain, ça serait bien la première fois de ma vie où je pourrais voter en fonction de ce qui m'arrange plutôt qu'en fonction de ce que je pense être juste !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui... sauf que vous voterez pas...
alors que nous... oui :-) quitte à être décalé avec tout le reste de l'europe :D
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
ak (23 sept.) disait:

oui... sauf que vous voterez pas...
alors que nous... oui :-) quitte à être décalé avec tout le reste de l'europe :D
Le truc rigolo, c'est que l'Allemagne et la France vont probablement être décalées, du coup la Suisse romande et la Suisse alémanique aussi :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (23 sept.) disait:

oui... sauf que vous voterez pas...
alors que nous... oui :-) quitte à être décalé avec tout le reste de l'europe :D


Pour le coup, si, on a pu voter pour donner nos avis.

Et c'est l'heure d'été qui est sorti majoritaire.
marianne.net
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis

Sinon, c'est quoi comme caisse qu'il achetait PG?

https://youtu.be/OxjoFpThShI?t=65

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Une caisse qu'il assume pas du tout sur skipass par rapport aux valeur qu'il défend.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ronron disait:
aux valeur


ça pique ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Pas autant qu'un mec de plus de 50 balais qui assume pas la voiture qu'il a acheté.
stuntmanbo
stuntmanbo
Statut : Confirmé
inscrit le 24/10/14
4314 messages
Tchak-Tchak (23 sept.) disait:

J'ai pas de mômes, je suis en vacances presque tout le temps, et les rares moments où je bosse, le soleil n'a aucune influence sur mon activité, donc JE m'en fous :). Bref, si on ME pose la questioon, MOI je préfère être à l'heure d'été toute l'année. Après, ça posera sans doute des soucis à d'autres, j'en conviens aisément.

tetongravity.com
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
stuntmanbo (24 sept.) disait:

*I wish*
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Tu m’étonnes que le PS est un naufrage… Une bande de bons-à-rien hypocrites et faux-culs qui depuis plus de 30 ans prétendent défendre des valeurs dont ils n’ont rien à cirer… Ça aura mis longtemps, mais à un moment ça finit par se voir.
Et là l’exemple parfait : un de ses membres de 3eme zone qui vient causer de son 4x4 sur un forum de ski, mais qui n’assume même pas de dire de quelle bagnole il s’agit. Pathétique.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Triste, mais vrai...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Mais tout simplement parce que comme "le temps ne fait rien à l'affaire..." le modèle de 4x4 ne fait rien à la question posée..
Quant au PS, vous êtes totalement libres de monter autre chose... Faites mieux...
Et quant au qualificatif de 3ème zone, TT je te laisse libre d'être toujours aussi méprisant vis à vis de ceux qui ne "se soumettent" pas aux règles et au politiquement correct que tu veux imposer ici ...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Et le changeur de pneu en bleu de travail et bodard y va etre emm*rder suivant l heure non ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PerGiocare (24 sept.) disait:

Mais tout simplement parce que comme "le temps ne fait rien à l'affaire..." le modèle de 4x4 ne fait rien à la question posée..
Quant au PS, vous êtes totalement libres de monter autre chose... Faites mieux...
Et quant au qualificatif de 3ème zone, TT je te laisse libre d'être toujours aussi méprisant vis à vis de ceux qui ne "se soumettent" pas aux règles et au politiquement correct que tu veux imposer ici ...


T'assumes pas, c'est tout.

Et pour le PS, c'est en cours si t'étais pas au courant.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Par son impertinente intervention dans un autre topic, sardine m'a fait penser que j'ai oublié de dire que, sur ma citadine, comme je devais changer 2 pneus, j'ai mis des Pirelli 4 Saisons à l'avant.

Objectif : avoir un peu plus de motricité si un peu de neige...

Voir après l'hiver pour un CR si ça a été utile ou pas...

Pour le moment, il y a un bénéfice imprévu : beaucoup plus confortables qu'avec les Continental, aux passages sur des gendarmes couchés...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Et t'as des pneus été à l'arrière ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PG t'avais mis une alerte sur le mot "Sardine" ?
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
PerGiocare (23 oct.) disait:

Par son impertinente intervention dans un autre topic, sardine m'a fait penser que j'ai oublié de dire que, sur ma citadine, comme je devais changer 2 pneus, j'ai mis des Pirelli 4 Saisons à l'avant.

Objectif : avoir un peu plus de motricité si un peu de neige...

Voir après l'hiver pour un CR si ça a été utile ou pas...

Pour le moment, il y a un bénéfice imprévu : beaucoup plus confortables qu'avec les Continental, aux passages sur des gendarmes couchés...


Si t'as gardé la même monte, ça me donne surtout l'impression qu'ils t'ont mis la bonne pression et que tu roulais sous-gonflé avant !!?!! :D :D
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@east bear : j'ai laissé les Conti été modèle monté d'origine à l'arrière...oui, sur la neige l'arrière risque de chasser... Mais mon objectif n'est pas la vitesse.

@Cohiloco : en fait, depuis 4 ans que j'ai cette voiture, je trouvais une certaine raideur sur des obstacles. Ceci même en ayant regonflé les pneus. Bon, maintenant il y a peut-être aussi un effet subjectif, mais bon, il me semble que c'est mieux...

@Helsass : pas besoin de mettre des alertes... Il suffit de suivre un peu... on verra le jour où M. Alzeihmer viendra chez moi...
Tu as besoin de mettre des alertes, toi ?

@Tous : la citadine est... une citadine globalement blanche comme le SUV. Globalement car elle est bicolore ;)
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Tu as déjà fait un stage de conduite sur surface glissante ?
Ou simplement t'es tu déjà demandé pourquoi quand tu ne change que 2 pneus ton garagiste te colle systématiquement les neufs à l'arrière, même sur une traction ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Oui j'ai fait un stage... Pas sur glace mais avec chaussée glissante.

J'ai eu 5 ans un Espace avec des pneus hiver devant l'hiver...
Je sais quels sont les risques de décrochage...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Les 4 saisons, ce sont comme les skis polyvalents ?
:)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je n'ai pas demandé à Pirelli par rapport à des B2...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ils t'auraient sûrement répondu que c'est le top...
Sauf que l'hiver, sur routes enneigées c'est de la merde.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Tu vas skier ou l'hiver ?

Comme ça ceux qui verront un SUV dans le talus et dont le propriétaire est parti parcequ'il n'assume pas son suv, ben on saura que c'est le tiens. ;)

Franchement laisser des pneus d'été à l'arrière c'est vraiment pas une bonne idée...

Ça me fait aussi vraiment marrer le secret d'état que c'est pour savoir ce que tu as comme bagnole.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Toi qui monte skier dans les Pyrénées, avec l'état des routes que j'imagine, pourquoi n'as-tu pas pris 4 pneus neige ?

Sûrement pour une question de coût mais sûrement pas parce que 2 pneus 4 saisons (devant ou derrière) seraient aussi efficaces...

Edit : marc m'a devancé ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 23/10/2019 - 19:19
Cool-Attack
Cool-Attack

inscrit le 15/03/19
4587 messages
PerGiocare (23 oct.) disait:

j'ai laissé les Conti été modèle monté d'origine à l'arrière...oui, sur la neige l'arrière risque de chasser... Mais mon objectif n'est pas la vitesse.

Le problème c'est que l'objectif des pneus hiver n'est pas la vitesse mais de rester sur la route...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
PerGiocare (23 oct.) disait:

sur ma citadine, comme je devais changer 2 pneus, j'ai mis des Pirelli 4 Saisons à l'avant.

Pour le coup, je vais prendre la différence de ce pauvre PG, regardez bien ce qu'il a écrit BORDEL :)
Il ne parle pas de son mystérieux SUV énigmatique top secret, il parle de sa citadine.
Allez, lachez-lui la grappe un peu, il y aura bien d'autres raisons de le chambrer plus tard cet hiver :)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ils sont m+s les 4 saisons ?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
En quoi ça changerait avec une citadine ?

Picasso 4*Alpine 4, jamais je ne suis resté collé.
Volvo XC90 4*4 saisons, dû chaîner à la montée après l'avoir mise en travers...
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bah je suppose que sa citadine lui sert en ville et qu'il garde le SUV pour aller en montagne le week-end... Bref, d'ici à ce qu'il y ait assez de neige et de pente en ville pour que ça soit vraiment le bordel, il doit y avoir de la marge.
Enfin j'espère !
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Tchak-Tchak (23 oct.) disait:

Bah je suppose que sa citadine lui sert en ville et qu'il garde le SUV pour aller en montagne le week-end... Bref, d'ici à ce qu'il y ait assez de neige et de pente en ville pour que ça soit vraiment le bordel, il doit y avoir de la marge.
Enfin j'espère !

Dans ce cadre, si c'est pour rouler à Toulouse, mais pourquoi donc avoir pris des 4 saisons ??? :)
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Bon, vous savez quoi, j'arrete de dire des trucs gentils, marre de ça, à chaque fois ça finit par se retourner contre moi !
BORDEL :)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
:D
Non, mais avec PG, on entretient des relations bizarres o_O
Il traite ma fille de "fifille", mon père d'avoir usé de coupe-files pour me concevoir, ne me propose même pas de me faire essayer une des 2 paires de skis dont il a été gratifié ces 2 dernières saisons et pourtant, je reste gentil... ça doit être la distance :)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Bon pour faire simple : quand les routes sont bouchées, j'ai la chance de pouvoir aller skier, en partant à pied de chez moi, puis en télécabine depuis Luchon...

La citadine va parfois à Luchon, notamment en février... Mais ce n'est pas une obligation.

Le pb que j'ai découvert cette année, c'est que mon SUV a en fait des pneus été... qui ont un nom commercial qui m'a induit en erreur par rapport au précédent...

Voilà, vous savez presque tout...
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
PerGiocare (16 sept.) disait:



Juste pour voir si, sur des 4x4, le montage de "pneus été" en origine est courant ou ... une hérésie commerciale / marketing ...



Je ne vois pas où est le problème. Si c’est un 4x4 pour faire du 4x4 (terre, boue, franchissement...), là oui, des pneus été n’ont rien à y faire.

Après si il s’agit d’un véhicule plus typé « SUV », aucun problème avec des pneus été pour un usage au quotidien. Pour l’automne et l’hiver, en revanche, il est évident qu’il vaut mieux des pneus neige surtout pour aller en montagne en fonctions des conditions.

Si ce véhicule ne roule pas plus de 15 à 20 000 kms par an, l’investissement d’un jeu de roues hiver vaut largement le coup sachant qu’elles tiendront mini 3 ans, voir plus.

Perso, roulant entre 50 et 60 000 par an, je mets les hiver du 1er novembre au 1er avril et chaque train de pneu tient 2 ans (avec ces foutus ronds points, les roues de droite se bouffent plus vite).

Après mon humble avis, avoir 4 roues motrices sans pneus adaptés l’hiver, ça n’a aucun sens... et les soi disant mixtes, c’est pas mieux. Je pourrai énumérer le nombre de fois où j’ai vu des 4x4 avec pneus normaux tenter des montées, y arriver puis être plantés dès qu’ils devaient s’arrêter ou que ça ralentissait, en pneus normaux ou mixtes, tu repars pas en côte. Avec les neiges, jamais eu le moindre souci. D’ailleurs, si ta voiture est 4x4, que tu as 4 neige et que tu roules tranquille, c’est franchement impossible de se planter.


Après c’est un choix, mais je dis souvent que les pneus, c’est la seule chose vraiment importante sur une voiture parce que c’est la seule partie en contact avec le sol... tu peux avoir des freins fatigués, des suspensions fatiguées mais si t’as des pneus adaptés et en bon état tu seras toujours beaucoup plus safe, j’en veux pour exemple cet été, le type qui est allé écraser l’arrière de sa clio dans ma voiture... clio de loc récente mais pneus rincés, y s’est jamais arrêté même debout sur les freins....

Bref je vois pas d’hérésie à avoir des pneus été sur un 4x4 tant que tu mets des pneus adaptés l’hiver
mimoleteam
mimoleteam

inscrit le 23/10/09
189 messages

C'est pas tant la monte de pneus que les véhicules de type SUV qui sont une hérésie
lemonde.fr

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
FastNico (24 oct.) disait:

PerGiocare (16 sept.) disait:



Juste pour voir si, sur des 4x4, le montage de "pneus été" en origine est courant ou ... une hérésie commerciale / marketing ...



Je ne vois pas où est le problème. Si c’est un 4x4 pour faire du 4x4 (terre, boue, franchissement...), là oui, des pneus été n’ont rien à y faire.

Après si il s’agit d’un véhicule plus typé « SUV », aucun problème avec des pneus été pour un usage au quotidien. Pour l’automne et l’hiver, en revanche, il est évident qu’il vaut mieux des pneus neige surtout pour aller en montagne en fonctions des conditions.

Si ce véhicule ne roule pas plus de 15 à 20 000 kms par an, l’investissement d’un jeu de roues hiver vaut largement le coup sachant qu’elles tiendront mini 3 ans, voir plus.

Perso, roulant entre 50 et 60 000 par an, je mets les hiver du 1er novembre au 1er avril et chaque train de pneu tient 2 ans (avec ces foutus ronds points, les roues de droite se bouffent plus vite).

Après mon humble avis, avoir 4 roues motrices sans pneus adaptés l’hiver, ça n’a aucun sens... et les soi disant mixtes, c’est pas mieux. Je pourrai énumérer le nombre de fois où j’ai vu des 4x4 avec pneus normaux tenter des montées, y arriver puis être plantés dès qu’ils devaient s’arrêter ou que ça ralentissait, en pneus normaux ou mixtes, tu repars pas en côte. Avec les neiges, jamais eu le moindre souci. D’ailleurs, si ta voiture est 4x4, que tu as 4 neige et que tu roules tranquille, c’est franchement impossible de se planter.


Après c’est un choix, mais je dis souvent que les pneus, c’est la seule chose vraiment importante sur une voiture parce que c’est la seule partie en contact avec le sol... tu peux avoir des freins fatigués, des suspensions fatiguées mais si t’as des pneus adaptés et en bon état tu seras toujours beaucoup plus safe, j’en veux pour exemple cet été, le type qui est allé écraser l’arrière de sa clio dans ma voiture... clio de loc récente mais pneus rincés, y s’est jamais arrêté même debout sur les freins....

Bref je vois pas d’hérésie à avoir des pneus été sur un 4x4 tant que tu mets des pneus adaptés l’hiver


+1

Je comprends pas les gens capable de râler pour "investir" dans l'équipement le plus important sur une voiture...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
+ 1000.

Disons qu'ils préfèrent payer des primes d'assurances qui explosent (en faisant porter le coût de leur irresponsabilité sur la collectivité ) plutôt que d'acheter 4 pneus.

#concon français.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par winstonsmith, 24/10/2019 - 08:50