Sondage : Qui est le plus pénible au ski ?

(84 votes)
Le connard et son enceinte
46,4%
39 votes
L'abruti qui piétine tes skis
28,6%
24 votes
Le ski club qui te passe devant dans la queue du TS
2,4%
2 votes
Le mec qui ski la poudreuse à cul
3,6%
3 votes
Le cafiste qui remonte les pistes
2,4%
2 votes
Le snowboardeur en baggy qui jète son mégot par terre
15,5%
13 votes
Les luges sur la piste
0%
0 vote
Les corses qui gueulent
0%
0 vote
Les parents qui font skier leurs gosses sans gants ou casques
1,2%
1 vote
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pour être cru je crois que le casque relève plus de la mode que de la sécurité.
Pour autant il n'est pas imaginable de faire marche arrière et tant mieux...

Enfin... honnêtement des fois je me pose la question de où va nous mener cette société de plus en plus securitaire... j'y vois des aspects assez flippants... assurances... arrêtés préfectoraux... bref la deresponsabilisation va de paire avec le renoncement aux libertés, enfin c'est ce que je crois.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Je n'ai pas de chiffres, mais fais un test : tapes toi la tête contre un mur avec un casque et après, tu essayes sans casque, tu devrais voir la différence...! ;-)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
mouais.... un jour en skiant en forêt, me suis pris un ski dans une souche et j’ai tapé tête la première dans un mélèze.

sans casque je pense que mon crâne se serait ouvert en deux.

perso ça me suffit à me dire que c’est mieux
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
mescaline ( 7 mars) disait:

Je n'ai pas de chiffres, mais fais un test : tapes toi la tête contre un mur avec un casque et après, tu essayes sans casque, tu devrais voir la différence...! ;-)


Avec ce genre de test tu vas pouvoir t'équiper pour vraiment tout...
Pour moi c'est une mode le casque. Donc que ceux qui veulent en mettre le fasse mais laissez les autres tranquilles...
En espérant qu'une cruche à micron ne nous sorte pas une loi du chapeau. ..
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C'est mieux. C'est bien mieux. Je ne dis pas le contraire. Ma seule perte de conscience en 40 ans est dû à ma rencontre avec un meleze à 15 ans sans casque.
J'essaye juste de garder un sens critique (au sens positif).
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Mon exemple était simplement illustratif...
Et une précision : je n'ai jamais porté de casque au ski, ni sur piste ni en-dehors...
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
Moi je porte un casque depuis que tout le monde porte un casque.
Pas pour suivre la mode! Juste pour que ça fasse moins mal lorsque des bonnes femmes casquées me foncent dedans quand je décide de m' arrêter "sans raison"...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Pour precision aussi, je suis en phase de test d'un casque. J'espère que mon sens critique saura enrichir ce test d'aspects constructifs objectifs mais en aucun cas il n'ira à l'encontre du port du casque.
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
mescaline ( 7 mars) disait:

Mon exemple était simplement illustratif...
Et une précision : je n'ai jamais porté de casque au ski, ni sur piste ni en-dehors...


D'accord je pensais avoir affaire à un militant de l'obligation.

Désolé mescaline.
korbendallas
korbendallas

inscrit le 06/02/18
197 messages
Sardineaioli05 ( 7 mars) disait:

En matière de casque je suis assez d'accord avec anor@k.
Faut juste faire le ratio de la stat d'accident traumatique grave vs le chiffre d'affaire de la vente de casque.
Toute la génération des plus des 35 ans savent de quoi on parle...
Perso j'ai eu un casque de 3 à 10 ans puis pompon puis de nouveau casque à 40 ans.
Je dis pas que c'est bien. Je pense juste que les marques ont surrout trouvé un moyen d'élargir leur marché et donc leur CA.
On parle bien d'une pratique de ski pimpin en station, pas de stage compet', de coureurs, de friraïdeur engagé...
Alors oui si ça tape c'est ce qui fera la différence, y a pas débat.
A ce compte là on devrait aussi qualifier d'irresponsable tout ce qui roule sans esp, line assist, detecteur d'angle mort... fini les combi, les 4L, deuch, sub, alpines et pleins de trucs cool qui roulent encore.
tu m etonnes ça pollue trop! par contre un cargo qui te ramene du vite fait-poubelle de chine: t as le droit!
korbendallas
korbendallas

inscrit le 06/02/18
197 messages
mescaline ( 7 mars) disait:

Je n'ai pas de chiffres, mais fais un test : tapes toi la tête contre un mur avec un casque et après, tu essayes sans casque, tu devrais voir la différence...! ;-)


+1
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
Alors là, il y a un truc que je ne comprends pas. Pour ce pratiquant le vélo de route et encore plus en le vtt, on est tous assez d'accord que le casque est quasiment indispensable. Et pourtant au ski, là où on peut aller à vitesse équivalente, risques équivalents (sol dur, pierre, branche, collisions, ...), il n'y a pas besoin de casque. Ça me surprend que certaines personnes ne soit pas convaincu par l'utilité. Après je ne dis pas que ça sauve obligatoirement la vie ou exclu complètement le risque de faire une Schumacher, je dis que ça limite le risque un peu comme une ceinture de sécurité. Et je suis ok pour dire que le nombre de traumatisme crânien a peut-être augmenté dû à l'excès de confiance et aussi à une pratique du ski différente plus basé sur la vitesse!
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Il existe aussi une autre "protection" : ne pas aller en station quand c'est blindé, pdt les vacances... Vive la rando!
Ou adapter sa vitesse et sa pratique à l'affluence sur les pistes...
Pour ce qui est du VTT, les chutes sont plus régulières et tu ne tombes jamais dans un gros matelas poudreux, idem pour le vélo de route!
Schumy avait un casque...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Si les deux qui se sont tués à Bataillence en rando l'an passé (à la montée en plus) avaient eu un casque il seraient peut-être toujours en vie...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Peut-être...
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
mescaline ( 8 mars) disait:

Il existe aussi une autre "protection" : ne pas aller en station quand c'est blindé, pdt les vacances... Vive la rando!
Ou adapter sa vitesse et sa pratique à l'affluence sur les pistes...
Pour ce qui est du VTT, les chutes sont plus régulières et tu ne tombes jamais dans un gros matelas poudreux, idem pour le vélo de route!
Schumy avait un casque...

Donc pas besoin de casque en rando ou hp ....imparable comme logique.
Merci pour ce bon conseil ;)
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Il y a toujours un risque , c'est sûr. Mais le ski est une activité à risque, casque ou pas casque!
Un exemple un peu extrême : la ceinture de sécurité sauve des vies, dans la majeure partie des cas, mais des fois, elle tue....
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
mescaline ( 8 mars) disait:

Il existe aussi une autre "protection" : ne pas aller en station quand c'est blindé, pdt les vacances... Vive la rando!

C'est connu, en rando, il n'y a jamais de chutes!
mescaline ( 8 mars) disait:

Ou adapter sa vitesse et sa pratique à l'affluence sur les pistes...

Ça n'empêche pas une chute sur du verglas!
mescaline ( 8 mars) disait:

Pour ce qui est du VTT, les chutes sont plus régulières et tu ne tombes jamais dans un gros matelas poudreux, idem pour le vélo de route!

C'est sûr, il n'y a jamais de plaque de verglas sur les pistes ou hors piste ou il n'y a jamais de caillasse cachée! C'est connu aussi!
mescaline ( 8 mars) disait:

Schumy avait un casque...


On est d'accord!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Il faut arrêter de comparer tout et n'importe quoi : le ski, le vélo, la voiture.
Vous imaginez le carnage que ce serait si les gens chutaient autant à vélo qu'à skis ?

Sinon, j'ai retrouvé le topic qui donnait les valeurs concrètes de vitesses des tests d'impacts :
skipass.comhttps
Je me permets de citer gab :
"- Un casque de ski EN 1077 (classe A)
La vitesse du test n’est «que» de 3.84 m/s soit 13,824km/h
- Pour la version EN1077 classe B, les oreilles ne sont pas protégées et le test la vitesse est 2 fois plus faible que celui du classe A.
- La FIS a donc mis en place des exigences un poil plus importante que la norme EN1077 pour le GS/SG/DH avec un test en laboratoire avec une vitesse de 6,8m/s soit 24,48km/h.

source: cslm.ch


Et concernant les casques de moto :
"-Quels chocs la tête peut-elle encaisser ?
Vous avez été certainement surpris en découvrant que les tests d’amortissement de chocs ne se font qu’à une vitesse relativement lente de 27 km/h, voire 20 km/h (sur le menton).
Cette vitesse suffit à atteindre la valeur de décélération limite que peut supporter le cerveau dans la mesure où la décélération est extrêmement brutale puisqu’elle se fait à la fois d’un coup et sur la seule épaisseur du casque (coque + calotte)."

Maintenant, on va tous vérifier la norme et surtout la classe de nos casques, en espérant que ce ne soit pas des classes B ;-)
Mais je ne souhaite à personne de faire le test !

aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
anor@k ( 7 mars) disait:

ak ( 7 mars) disait:

va dire ça aux descendeurs en coupe du monde...

Sans souci ! Je n'en vois pas un qui ait été sauvé par son casque.


Je sais c'est pas un descendeur....

dailymotion.com
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Sardineaioli05 ( 7 mars) disait:

Pour être cru je crois que le casque relève plus de la mode que de la sécurité.


Je pense que tu as tort, mais à la limite on s'en fout.

Ma petite anecdote à moi tiens histoire de. Dans une contrée fort lointaine, il y a une quinzaine d'année, donc sans aucun effet de mode sur le port du casque à ce moment là et à cet endroit là (personne n'en portait même pas les gosses).
J'ai tenu la main d'un mec qui avait la moitié de son cerveau dans la neige, pendant que son moniteur lui faisait un massage cardiaque en attendant l'hélico. Il s'est pris une boite dans le haut d'un couloir en S et mangé une pierre au passage.
Il est mort 2h plus tard à l'hôpital.
Alors je sais pas si il serait encore en vie avec un casque en revanche ce que je sais, c'est que
1. Il n'en avait pas, et il est mort
2. Le moniteur m'a dit plus tard, "putain, et dire que j'ai deux casques à la maison, quand je vous ai vu arrivé là haut toi et ton pote avec vos casques je me suis dit que j'aurai du les prendre". Mais il les avait pas et il est parti dans le couloir avec son client comme ça.

Sardineaioli05 ( 7 mars) disait:

Enfin... honnêtement des fois je me pose la question de où va nous mener cette société de plus en plus securitaire... j'y vois des aspects assez flippants... assurances... arrêtés préfectoraux... bref la deresponsabilisation va de paire avec le renoncement aux libertés, enfin c'est ce que je crois.


En l’occurrence le port du cax n'est pas obligatoire en ski, et il est pourtant de plus en plus porté.
Comme quoi pas besoin d'imposer mais suffit juste de faire passer les bons messages et ça marche (parfois).
Qu'il y ait du marketing par dessus je m'en cogne.
Toute la famille porte un casque et j'engueule les potes qui n'en ont pas.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
aegir_98 ( 8 mars) disait:

anor@k ( 7 mars) disait:

ak ( 7 mars) disait:

va dire ça aux descendeurs en coupe du monde...

Sans souci ! Je n'en vois pas un qui ait été sauvé par son casque.


Je sais c'est pas un descendeur....

dailymotion.com

C'est sûr qu'en SnowPark, je n'imaginerais pas y rider sans casque, ni dorsale, ni short de protection, ni protège-poignets (pour les snowboarder) ; mais effectivement, vu que c'est plus de mon âge, je ne pensais pas forcément à cette discipline ;-)

La tchèque dont je parlais lors des JO de Sotchi :
europe1.fr
On voit bien son casque à partir de 3'15

Mais, bon, là on parlait de skier en station, pas d'envoyer des 1080 à 4m de haut ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Perso, je m'en fous que les gens mettent le casque ou pas.

Je suis un fervent défenseur du darwinisme.

Si tu fais une analyse de risque, et bien le casque, cela sert à protéger la tête.
L'occurrence des accidents à la tête est faible, les moyens d'actions pour protéger la tête est simple et peu couteux : le casque, et le risque en cas de blessures à la tête est maximale.
Donc c'est un moyen pas cher de prévenir un risque fatale.
Le coût financier est donc dérisoire par rapport aux dépenses qu'il peut éviter.
C'est donc un très bon investissement.


Comme la ceinture, 99,99999% du temps d'utilisation d'une voiture, elle ne sert à rien.
Mais quand elle sert, elle peut sauver des vies. De plus, elle ne coute vraiment pas cher, elle est extrêmement fiable, ne nécessite pas de maintenance, et elle est très simple d'utilisation.
C'est donc un très bon investissement par rapport aux dépenses qu'elle peut éviter.

Et c'est pas parce que ta ceinture ne servira à rien si tu te prends un platane à 130, qu'elle ne sert à rien dans les autres cas.

Faisant du vtt, j'ai un casque intégrale quand je fais de la descente, 99,999% du temps, il ne me sert à rien.
Mais il m'a déjà sauvé la vie, ou du moins, éviter des graves conséquences au visage. C'était donc un très bon investissement, car il m'a permis de n'avoir aucune séquelle de mes chutes, tout ça pour une centaine d'euros.
Je dépense plus en forfait de bikepark et encore bien plus en alcool chaque année pour 0 retour sur investissement.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Alexdeladombe, tu mets un casque quand tu randonnes l'été, en montagne??
Parce que, même en été, il y a des chutes et des morts...!
Mais, si je vais dans ton sens, le hors-pistes en soi est dangereux, alors pourquoi ne pas l'interdire?
Et n'oublies pas que l'activité le plus à risque est de prendre le volant : tu mets un casque dans ta voiture?
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
#aegir_98 : dure ton histoire :-(

Pour rester dans le gore, Jojoski avait posté un lien vers une vidéo d'un gars qui s'était scalpé lors d'une descente d'une pente bien raide aux USA en fin de saison (que je n'ai plus, mais j'avais fait une capture écran) :

Il avait perdu son casque lors de la chute si je me souviens bien...

Alors, oui ronron, je ne dis pas que ça n'existe pas, d'où les 4,6% cumulés d'accidents de la tête que j'ai cité au départ, mais que je ne suis ni sûr de leur véritable efficacité, ni ne connais les % gagnés grâce au port du casque et qu'il y a beaucoup d'autres types d'accidents qui représentent de forts pourcentages de traumatismes pour lesquels, il n'y a rien qui est fait en termes de sécurité.
Qui porte ou connaît une protection pour les épaules? Et pourtant, ça représente 15% et ça conduit le plus souvent à une opération et un handicap certain.
Et ça, ben ça énerve personne ;-)
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Un élément n'apparaît pas dans la discussion : le confort d'un casque.
J'en mets un depuis que mes gamins font du ski car je voulais qu'ils en portent et j'ai considéré qu'il serait plus exemplaire qu'on en porte aussi ma femme et moi. Depuis, je ne peux plus m'en passer et quand je remets un bonnet, je trouve ça absolument insupportable, ça gratte, ça ne tient pas en place... Chiant. Le casque, ça ne gratte pas, ça ne bouge pas, c'est réellement coupe vent quand il caille, et quand il fait plus chaud c'est suffisamment ventilé (bon après ça dépend du casque évidemment).

Après sur la question du sentiment de sécurité que cela peut apporter et de l'augmentation des risques pris en portant un casque, je n'y crois pas une seconde. S'il y a une étude avérant cet état de fait je veux bien le lien. Les premiers jours peut-être, mais quand vous portez un casque depuis des années, vous n'avez même plus conscience d'en porter un, alors consciemment ou inconsciemment je ne vois pas du tout en quoi ça peut faire augmenter la prise de risque. En tout cas, je n'ai pas du tout ce sentiment en ce qui me concerne.

Je ne pense pas que ce soit une mode. Pour la génération de mes enfants, qui a toujours skié avec un casque et qui continue à en porter (mon aîné est adulte aujourd'hui), skier sans casque c'est un peu comme skier à poil, ça fait partie intégrante de l'équipement indispensable, il n'y a même pas de question sur le sujet pour eux. Cette année, nous étions une bonne bande de copains avec 14 ado, tous avaient un casque.

Comme dit plus haut, le casque se démocratise de plus en plus, même si cette année j'ai trouvé que ça marquait un peu le pas en ne constatant de visu pas vraiment plus de porteurs de casques que l'an dernier. En revanche j'ai vu pas-mal de mono ESF qui en portaient (bon on au eu des -20 -30° pendant 3 jours, donc l'air qui passe à travers le bonnet ça piquait sans doute un peu) et ça c'est plutôt nouveau.

Mon fils aîné fait essentiellement du ski et accessoirement du snow, le second s'est mis à tester le snow cette année. Son constat de débutant : tu passes ton temps à taper la tête à peu près à chaque chute backside...

En revanche, j'espère que ce ne sera jamais obligatoire, chacun fait ce qu'il veut dans la mesure où ça n'engage que sa propre personne de porter un casque... Jusqu'à ce que les assurances décident du contraire, on peut le craindre.

Petit rappel sur l'accident de Schumi. Attention à ne pas trop citer son exemple pour appuyer que le casque ne sauve pas de tout (même si le casque ne sauve pas de tout). Rappelez-vous des discussions à l'époque sur le sujet, il en est manifestement là parce qu'il avait une petite perche GoPro collée sur le côté de son casque (au niveau de la tempe, sic...). Quand il s'est pris le rocher, je vous laisse imaginer les dégâts. J'interdis formellement ce type d'accessoire sur les casques de mes gamins !
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
mescaline ( 8 mars) disait:

Alexdeladombe, tu mets un casque quand tu randonnes l'été, en montagne??


En rando non, en alpi oui (enfin quand j'avais moins de bide et que donc j'en faisais encore !) dès qu'il y avait un risque de chute ou chute de pierre.

mescaline ( 8 mars) disait:

Mais, si je vais dans ton sens, le hors-pistes en soi est dangereux, alors pourquoi ne pas l'interdire?


Personne je crois ne parle ici d'interdiction ou d'obligation (du port du casque pour skier).

Sur le fond, Ronron a très bien résumé la situation : ça coûte rien, ça couvre une (partie) d'un risque qui est faible => on le met. Et effectivement comme le dit anror@k : on l'attache correctement !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par aegir_98, 08/03/2018 - 10:15
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Ben, si justement, le discours de certains sous-entend une obligation...
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
vous avez vraiment des questionnements étranges..

Qu'est ce qu'on s'en fout des statistiques... il n'y a aucune obligation légale de porter un casque en skiant, donc c'est cool, chacun fait comme il lui plaît.
Tout le monde sait que les blessures à la tête ça peut être vraiment chaud patate et que quand c'est grave c'est un handicap qui n'a strictement rien à voir avec une épaule, faut pas comparer n'importe quoi non plus...

A partir de là, est-ce qu'il y a vraiment besoin de se demander si c'est une histoire de mode?
c'est soi-même être victime de la mode dans ce cas..


Curieusement, tous les gens qui ont été témoins de morceaux de cerveau sur la neige ou de choses dans ce genre ne se posent plus la question.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
anor@k ( 8 mars) disait:

Qui porte ou connaît une protection pour les épaules? Et pourtant, ça représente 15% et ça conduit le plus souvent à une opération et un handicap certain.
Et ça, ben ça énerve personne ;-)


Perso, je préfère une épaule cassée ou luxée qu'être un légume. Les handicaps lourds liés à des traumatismes de l'épaule sont quand même rare. Ce qui compte, ce n'est la pourcentage mais bien la gravité.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
anor@k ( 8 mars) disait:

#aegir_98 : dure ton histoire :-(

Pour rester dans le gore, Jojoski avait posté un lien vers une vidéo d'un gars qui s'était scalpé lors d'une descente d'une pente bien raide aux USA en fin de saison (que je n'ai plus, mais j'avais fait une capture écran) :

Il avait perdu son casque lors de la chute si je me souviens bien...

Alors, oui ronron, je ne dis pas que ça n'existe pas, d'où les 4,6% cumulés d'accidents de la tête que j'ai cité au départ, mais que je ne suis ni sûr de leur véritable efficacité, ni ne connais les % gagnés grâce au port du casque et qu'il y a beaucoup d'autres types d'accidents qui représentent de forts pourcentages de traumatismes pour lesquels, il n'y a rien qui est fait en termes de sécurité.
Qui porte ou connaît une protection pour les épaules? Et pourtant, ça représente 15% et ça conduit le plus souvent à une opération et un handicap certain.
Et ça, ben ça énerve personne ;-)


Tu t'y connais en épaule?

Perso, je m'y connais très bien, je vais me faire opérer, j'ai eu de multiples luxations.
Et il n'y a aucune protection efficace contre la luxation de l'épaule, aucune protection qui soit plus efficace qu'un renforcement musculaire.

Donc si tu fais l'analyse de risque : occurrence du risque : modéré, même ordre de grandeur que la tête; coût : assez faible, efficacité : très faible, risque : faible, pas d'infirmité permanente ayant un réel impact sur la vie.
Par conséquent, cela n'est pas un bon investissement, même si cela ne coûte pas cher.

Raisonner sur un simple pourcentage d'occurrence n'a aucun sens en terme d'analyse de risque.

Perso, je me suis luxée un bon nombre de fois l'épaule en ski, et je me la suis toujours remise directement.
Et j'ai fini ma journée de ski normalement, parfois, le bras en écharpe dans le sac quelques descentes, le temps que l'articulation se remette.
Prend un petit choc à la tête et t'arrêtes direct la session.

Je ne tente pas de vous convaincre de porter un casque, j'en ai rien à foutre qu'ils vous arrivent quelques choses et que vous vous fracassiez la tête, même si je ne vous le souhaite pas.


Mais dire que cela ne sert à rien, c'est totalement stupide et montre une totale incompréhension de l'analyse de risque.

Par contre, vos assureurs s'y connaissent très bien et pas sur qu'ils n'aient rien à redire en cas d'accident à la tête.

Quand aux casques qui se barrent, c'est du darwinisme à l'état pur.

Un casque, c'est bien ajusté et bien attaché, sinon cela ne sert à rien.
Mettre un casque à son gosse sans attacher la bandoulière, c'est juste se foutre de sa gueule.
Autant le laisser en bonnet.
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
mescaline ( 8 mars) disait:

Ben, si justement, le discours de certains sous-entend une obligation...


Non.
C'est un procès d'intention. Et les procès d'intention, c'est mal.

En revanche, comme le dit HZ (et moi accessoirement), et je ne te souhaite pas que cela t'arrive mais si c'est le cas, le jour où tu vas ramasser des bouts de cervelle sur de la neige, ces questions snobs, trouveront une réponse assez limpide.
Et on te parle pas de cas hypothétique hein, ou de ce qu'on pense, ou de ce que nous a dit l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours : mais de ce qu'on a vu/vécu.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
anor@k ( 8 mars) disait:

Qui porte ou connaît une protection pour les épaules? Et pourtant, ça représente 15% et ça conduit le plus souvent à une opération et un handicap certain.
Et ça, ben ça énerve personne ;-)

Moi je porte une protection depuis que je me suis fais une rupture acromio-claviculaire. Teeshirt de rugby D4 rembourré aux épaules, plexus, côtes et dorsale. Ce n'est pas ce modèle mais l'équivalent des années précédentes : decathlon.fr

Bon après aucune idée si ça m'aurait protégé de la rupture en question, mais depuis j'admets que j'ai un peu la trouille et ça me rassure. Disons que la rupture acromio-claviculaire étant un grand classique du rugby, ce type de renfort est fait pour s'en protéger un minimum... Et c'est hyper confortable pour marcher les skié à l'épaule :) ! J'ai des potes qui font de la moto enduro qui portent leur "armures" sous la veste de ski. Un peu excessif sans doute...

Mes gamins qui font du roller accrobatique en skatepark depuis des années sont bien équipés en protections et ils mettent tout en ski (genouillères, dorsale, caleçon impact).
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ronron ( 8 mars) disait:


Et il n'y a aucune protection efficace contre la luxation de l'épaule, aucune protection qui soit plus efficace qu'un renforcement musculaire.

Donc si tu fais l'analyse de risque : occurrence du risque : modéré, même ordre de grandeur que la tête; coût : assez faible, efficacité : très faible, risque : faible, pas d'infirmité permanente ayant un réel impact sur la vie.
Par conséquent, cela n'est pas un bon investissement, même si cela ne coûte pas cher.


Tout à fait, le renforcement musculaire ET une bonne hydratation sont les meilleures protections pour éviter ce type de luxation ou rupture des tendons ou ligaments. Mes épaulières de rugby comme dit au-dessus, ça me rassure surtout...

Bon après sur la question de l'infirmité permanente, je serais plus nuancé que toi. Ou alors j'ai eu moins de bol que toi, mais depuis cette gamelle et l'opération qui a suivie (ça fait 4 ans maintenant), je ne peux plus servir au tennis comme avant :( .
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Ricolerouquin ( 8 mars) disait:

Bon après sur la question de l'infirmité permanente, je serais plus nuancé que toi. Ou alors j'ai eu moins de bol que toi, mais depuis cette gamelle et l'opération qui a suivie (ça fait 4 ans maintenant), je ne peux plus servir au tennis comme avant :( .


même si ça fait chier, ça reste mineur comparé à un traumatisme cérébrale grave ou un décès. On meurt rarement d'un choc à l'épaule.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
loul ( 8 mars) disait:

Ricolerouquin ( 8 mars) disait:

Bon après sur la question de l'infirmité permanente, je serais plus nuancé que toi. Ou alors j'ai eu moins de bol que toi, mais depuis cette gamelle et l'opération qui a suivie (ça fait 4 ans maintenant), je ne peux plus servir au tennis comme avant :( .


même si ça fait chier, ça reste mineur comparé à un traumatisme cérébrale grave ou un décès. On meurt rarement d'un choc à l'épaule.

Absolument, je n'ai pas dit le contraire. Je partage totalement l'idée que l'accidentologie à la tête en ski n'est pas très élevée, mais la gravité de ces accidents est beaucoup plus élevée que toutes les autres pathologies traumatiques.

Pour résumer, le casque ça a peu de chance de servir mais le jour où ça sert, ça te sauve sans doute la vie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 08/03/2018 - 11:09
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Justement, concernant les épaules, je ne suis pas d'accord avec vous, une luxation ou une épaule cassée, tu conserveras des séquelles la plupart du temps à vie (sauf ronron, mais c'est quand même Rambo pour le coup ;-)); un trauma-crânien que puisse éviter un casque (- de 27km/h etc.), tu ne finiras sûrement pas légume et tu n'en conserveras probablement pas de réelles séquelles.
Pour ma part, j'ai eu une épaule cassée (4 fractures) et un gros trauma-crânien (chute de 6m de haut avec choc de la tête au sol ! + de 3 semaines d'hospitalisation sous observation). D'après-vous, qu'est-ce qui me fait souffrir toutes les nuits, ou qui m'empêche de forcer sur une perceuse en hauteur, aujourd'hui? Et je n'ai pas de migraines...
Mon frère, luxation de l'épaule à skis sur une plaque de glace, une grosse-grosse opération, il a dû arrêter tous les sports, + de 30ans après, tu lui mets une claque sur l'épaule, elle tombe encore... un pote, luxation au rugby avec rupture de la coiffe des rotateurs, après opération, il ne peut plus donner la cuillérée à ses enfants...

#ronron, oui, je sais tu te fais opérer le 14/03, good luck ;-) les hockeyeurs, footballeurs américains, les gars en motocross portent des protections... et je connais les matrices de risques ;-)
#Ricolerouquin, je viens juste de lire ton intervention...

PS: depuis une discussion avec bonagva et hellsass, j'ai acheté également des dorsales à mes enfants ! ;-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
anor@k ( 8 mars) disait:

Justement, concernant les épaules, je ne suis pas d'accord avec vous, une luxation ou une épaule cassée, tu conserveras des séquelles la plupart du temps à vie (sauf ronron, mais c'est quand même Rambo pour le coup ;-)); un trauma-crânien que puisse éviter un casque (- de 27km/h etc.), tu ne finiras sûrement pas légume et tu n'en conserveras probablement pas de réelles séquelles.
Pour ma part, j'ai eu une épaule cassée (4 fractures) et un gros trauma-crânien (chute de 6m de haut avec choc de la tête au sol ! + de 3 semaines d'hospitalisation sous observation). D'après-vous, qu'est-ce qui me fait souffrir toutes les nuits, ou qui m'empêche de forcer sur une perceuse en hauteur, aujourd'hui? Et je n'ai pas de migraines...
Mon frère, luxation de l'épaule à skis sur une plaque de glace, une grosse-grosse opération, il a dû arrêter tous les sports, + de 30ans après, tu lui mets une claque sur l'épaule, elle tombe encore... un pote, luxation au rugby avec rupture de la coiffe des rotateurs, après opération, il ne peut plus donner la cuillérée à ses enfants...

#ronron, oui, je sais tu te fais opérer le 14/03, good luck ;-) les hockeyeurs, footballeurs américains, les gars en motocross portent des protections... et je connais les matrices de risques ;-)
#Ricolerouquin, je viens juste de lire ton intervention...

PS: depuis une discussion avec bonagva et hellsass, j'ai acheté également des dorsales à mes enfants ! ;-)


anorak, il n'y a aucune protection efficace contre la luxation de l'épaule.
Je dois le répéter?


Pour le reste des chocs, il y a les gilets de protections de vtt qui sont très efficace et que je porte à chaque utilisation en bikepark, et qui m'a sauvé plusieurs fois de graves conséquences. Je n'ai jamais eu de luxation de l'épaule sur chute de l'épaule avec mon gilet, toujours sur un mouvement non approprié de l'épaule.
Le gilet de protection est d'ailleurs imposé par les bikeparks et dans les compétitions.
Personne ne fait du vtt sans casque en station, et très peu sans les autres protections.

Le rubgy est le sport le plus dangereux, celui avec le plus de blessures, et pourtant, il n'y quasi aucune protection d'imposé, j'assimile cela à de la débilité profonde.

Tous les protections en hockey, football, motocross, ont pour but de diminuer l'épaule exercé par un impact, en aucun cas, il est là pour limiter le mouvement du articulation , sauf pour certains protections de genoux en motocross et pour les protèges cervicale type Leat Brace.

D'ailleurs, on voit de plus en plus de protection de cervicale en vtt alors que les gars roulent en tshirt.
Ca peut paraître débile, mais en terme de conséquence, c'est tout à fait logigue.

Clairement le ski est en retard niveau protection par rapport à d'autres sport, le rubgy entre à peine dans l'âge de pierre.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Quand à ton choc à la tête, rien ne dit que cela n'aura pas de conséquences sur ta santé future.

Vu le nombre de problèmes cérébraux qu'ont les rubgymen, les fooballeurs américains : pourtant protégés, les boxeurs, certains bmxeurs : pourtant protégés, je ne parierai pas forcément sur une absence de conséquence à long terme.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

Bon ok, je retire ce que j'ai dit et je vais continuer à mettre mon casque :
sante.lefigaro.fr
(2% en 2007, 3,2% en 2009, 3,3% en 2011, 2,8% en 2017)
Aujourd'hui, j'ai plutôt l'impression que ce sont 90% des skieurs qui portent un casque plutôt que les 10% cités dans l'article en 2012.
C'est donc que les accidents sont plus violents, vu que le nombre de traumas stagne malgré le port du casque répandu aujourd'hui, on en revient donc à la vitesse incontrôlée, aux pistes lisses etc.

Quant aux conséquences d'un trauma-crânien (il y a 38ans pour moi), je n'aurai jamais dû lire cet article :
sante.lefigaro.fr
Merci ronron, t'as gâché ma journée, je suis pris de vertiges :D

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Perso, j'ai pas mis de casques avant 20ans donc cela n'a pas changé ma façon de skier car j'ai connu les vautres sans et mon cerveau avait déjà assimilés tous les risques inhérent à l'absence de casque, particulièrement en vélo : vautres dès tout petit qui ont bien calmé mon coté casse cou.

Par contre, maintenant, il est prouvé que si les enfants ont moins de bobos du au port du casque, ils ont plus d'accidents grave, car se croyant protégés, leur cerveau a du mal à assimiler la notion de risque.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Perso, j'ai pas mis de casques avant 20ans donc cela n'a pas changé ma façon de skier car j'ai connu les vautres sans et mon cerveau avait déjà assimilés tous les risques inhérent à l'absence de casque, particulièrement en vélo : vautres dès tout petit qui ont bien calmé mon coté casse cou.

Par contre, maintenant, il est prouvé que si les enfants ont moins de bobos du au port du casque, ils ont plus d'accidents grave, car se croyant protégés, leur cerveau a du mal à assimiler la notion de risque.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Perso, j'ai pas mis de casques avant 20ans donc cela n'a pas changé ma façon de skier car j'ai connu les vautres sans et mon cerveau avait déjà assimilés tous les risques inhérent à l'absence de casque, particulièrement en vélo : vautres dès tout petit qui ont bien calmé mon coté casse cou.

Par contre, maintenant, il est prouvé que si les enfants ont moins de bobos du au port du casque, ils ont plus d'accidents grave, car se croyant protégés, leur cerveau a du mal à assimiler la notion de risque.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ronron ( 8 mars) disait:

Par contre, maintenant, il est prouvé que si les enfants ont moins de bobos du au port du casque, ils ont plus d'accidents grave, car se croyant protégés, leur cerveau a du mal à assimiler la notion de risque.

Aurais-tu des chiffres "officiels" sur cette question ? Je ne demande qu'à te croire, mais j'ai beaucoup de mal avec la corrélation entre port du casque qui augmente et augmentation des accidents graves. Ce n'est pas parce que deux courbes se croisent qu'elles sont liées à mon avis. Ca me fait vaguement penser à l'exemple démontrant l'absurdité de certaines relations de causes à effets : la plupart des décès ont lieu dans un lit, il faut interdire les lits :) !
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7125 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron ( 8 mars) disait:

Par contre, maintenant, il est prouvé que si les enfants ont moins de bobos du au port du casque, ils ont plus d'accidents grave, car se croyant protégés, leur cerveau a du mal à assimiler la notion de risque.

Généralisation un peu rapide ...
Ma puce a toujours eu un casque, et une dorsale depuis presque autant, et elle est tout sauf tête brûlée, adaptant ostensiblement sa vitesse aux conditions.
Donc, je veux bien qu'en moyenne, ça puisse être une incitation à aller plus vite pour certains, mais ce n'est pas vrai pour tous.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
bonagva ( 8 mars) disait:

ronron ( 8 mars) disait:

Par contre, maintenant, il est prouvé que si les enfants ont moins de bobos du au port du casque, ils ont plus d'accidents grave, car se croyant protégés, leur cerveau a du mal à assimiler la notion de risque.

Généralisation un peu rapide ...
Ma puce a toujours eu un casque, et une dorsale depuis presque autant, et elle est tout sauf tête brûlée, adaptant ostensiblement sa vitesse aux conditions.
Donc, je veux bien qu'en moyenne, ça puisse être une incitation à aller plus vite pour certains, mais ce n'est pas vrai pour tous.


Vous êtes pénibles.
Une donnée statistique ne veut pas dire généralisation.
Comme un contre exemple ne veut pas dire qu'il remet en cause tout un phénomène.

Premier élément de réponse : nouvelobs.com
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ouais les statistiques c’est d’la merde

aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
ronron ( 8 mars) disait:

Premier élément de réponse : nouvelobs.com


Autant je suis d'accord avec toi sur le darwinisme du port du casque autant cet article c'est vraiment de la merde !
Mais bon rue89 y sont fachés avec le ski on le savait déjà.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
aegir_98 ( 8 mars) disait:

ronron ( 8 mars) disait:

Premier élément de réponse : nouvelobs.com


Autant je suis d'accord avec toi sur le darwinisme du port du casque autant cet article c'est vraiment de la merde !
Mais bon rue89 y sont fachés avec le ski on le savait déjà.

On ne peut quand même pas tout jeter dans cet article !
Du moins pas ces études scientifiques :
- Suivi des accidents aux US entre 2004 et 2010 :
graphics8.nytimes.com

- Jasper Shealy : il a suivi les accidents de ski durant au moins 40ans... guidanceengineering.com
Un de ses articles : skicanadamag.com

Bon, ces données datent d'il y a 10ans, à voir ce que ça donnerait réactualisé selon les progrès des casques...
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Et accessoirement, l'article de Jasper Shealy confirme une partie de mes dires, à savoir :
- qu'un casque te protégera principalement de blessures au crâne telles que le scalp illustré plus haut, mais à aucun moment d'une collision avec un objet fixe tel une pierre, un poteau ou un arbre, qui entraînera quoiqu'il en soit une blessure grave ou la mort (les 27km/h que le cerveau ne peut pas encaisser en décélération).
- que sur neige douce, il n'y a pas de différence d'avoir un casque ou pas.
- que sur neige dure, glacée, ça réduit la blessure mais n'empêche pas une blessure grave.

Mais il encourage quand même les gens à en porter!