Sondage : Qui est le plus pénible au ski ?

(84 votes)
Le connard et son enceinte
46,4%
39 votes
L'abruti qui piétine tes skis
28,6%
24 votes
Le ski club qui te passe devant dans la queue du TS
2,4%
2 votes
Le mec qui ski la poudreuse à cul
3,6%
3 votes
Le cafiste qui remonte les pistes
2,4%
2 votes
Le snowboardeur en baggy qui jète son mégot par terre
15,5%
13 votes
Les luges sur la piste
0%
0 vote
Les corses qui gueulent
0%
0 vote
Les parents qui font skier leurs gosses sans gants ou casques
1,2%
1 vote
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Déjà, le casque tient chaud aux oreilles, et c'est déjà pas mal.....
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Et ça tient bien le masque ... :-)

Plus sérieusement, quand le port du casque est devenu obligatoire pour les motos, on entendait les mêmes arguments.
Indépendamment de l'obligation, qui roulerait sans casque de nos jours ?

Mais, bon, relax, aucune obligation pour le casque de ski en vue, vous pouvez vous fracasser en toute liberté ...
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
anor@k ( 8 mars) disait:

aegir_98 ( 8 mars) disait:

ronron ( 8 mars) disait:

Premier élément de réponse : nouvelobs.com


Autant je suis d'accord avec toi sur le darwinisme du port du casque autant cet article c'est vraiment de la merde !
Mais bon rue89 y sont fachés avec le ski on le savait déjà.

On ne peut quand même pas tout jeter dans cet article !


Ah ouai ?
Déjà, là j'ai eu mal aux yeux "l'ancien pilote descendait à grande vitesse, autour de 40 km/h."
Et en fait j'avoue je me suis arrêté après
"Certains skieurs mettent leur casque quand ils savent qu’ils vont se risquer dans des endroits dangereux ou à des figures spectaculaires, alors que c’est précisément de ces chocs que le casque ne les protégera pas suffisamment."
=> voir les vidéos postés ci dessus par nous deux.

F.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis

aegir_98, il manque la partie la plus intéressante dans ton quote ;-)
"On ne peut quand même pas tout jeter dans cet article !
Du moins pas ces études scientifiques :
- Suivi des accidents aux US entre 2004 et 2010 :
graphics8.nytimes.com
- Jasper Shealy : il a suivi les accidents de ski durant au moins 40ans... guidanceengineering.com
Un de ses articles : skicanadamag.com


Je suis d'accord avec toi sur l'aspect rédactionnel de l'article (le blabla, Candide, Red B', tout ça...), c'est pour ça que j'en ai extrait les 2 liens intéressants, en corrigeant au passage le lien brisé vers l'article de Jasper Shealy ;-)

anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Au moins Michel Cymes met tout le monde d'accord, il vient de se niquer l'épaule au ski, mais sa tête à heurté la neige dure, sans casque, il pense qu'il y serait passé ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par anor@k, 09/03/2018 - 10:12
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
ronron ( 8 mars) disait:

bonagva ( 8 mars) disait:

ronron ( 8 mars) disait:

Par contre, maintenant, il est prouvé que si les enfants ont moins de bobos du au port du casque, ils ont plus d'accidents grave, car se croyant protégés, leur cerveau a du mal à assimiler la notion de risque.

Généralisation un peu rapide ...
Ma puce a toujours eu un casque, et une dorsale depuis presque autant, et elle est tout sauf tête brûlée, adaptant ostensiblement sa vitesse aux conditions.
Donc, je veux bien qu'en moyenne, ça puisse être une incitation à aller plus vite pour certains, mais ce n'est pas vrai pour tous.


Vous êtes pénibles.
Une donnée statistique ne veut pas dire généralisation.
Comme un contre exemple ne veut pas dire qu'il remet en cause tout un phénomène.

Premier élément de réponse : nouvelobs.com

En dehors des citations d'étude cet article est hallucinant d'approximations...
On est typiquement dans ce que je dénonce : la plupart des décès ont lieu dans un lit, interdisons les lits !

La corrélation entre port du casque et risque vital qui augmente est débile. Le risque vital augment du fait d'une évolution des pratiques vers des pratiques plus à risques pour lesquelles le casque est utilisé. En tirer un rapport de cause à effet entre port du casque et risque de mourir est confondant de connerie à mon avis.

Pour caricaturer ça revient un peu à dire que tout le monde faisait du vélo d'appartement avant et que maintenant qu'on fait du VTT de descente avec un casque, en portant un casque on prend plus de risques...

J'avais un prof de stat' aimant l'autodérision qui disait : "les statistiques c'est comme le bikini, ça montre beaucoup de choses, mais ça cache toujours l'essentiel."
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 09/03/2018 - 11:22
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bon... plus jamais je ne parlerai de risque et d'élément de sécu avec vous.
Bande de chats noirs.
Hier une branche de meleze cassée donc pointue de 1cm de diamètre a failli me traverser le tympan et la moitié du cerveau si je n'avais pas mon casque avec ses oreillettes rembourées... 2 cm plus bas cetais la trachée ou la carotide...
Vive la mode !!
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
C'est pas vrai ces djeunz !?! Mais qu'est-ce que tu es allé foutre dans les mélèzes? :D

Au moins tu pourras rédiger un test circonstancié de ton EPP !
Cet après-midi, tu tentes un backflip au snowpark?
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Mes lombaires ne me permettent pas le moindre saut, hormis cassures à "haute" vitesse mais en février j'évite de tester l'affutage des skis sur cobaye de type humain caché derrière la dite cassure... :-)
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
A lire ce sujet, c'est dingue le nombre de gens qui ne doivent leur vie qu'à leur casque ou qui ont vu des bouts de cervelle sur les pistes !
Les statistiques ont au moins le mérite d'être plus objectives que les expériences des uns et des autres...

Je prends le risque de me faire critiquer mais je trouve que les porteurs de casque en rajoutent quand même un peu pour justifier leur équipement.

J'ai eu un casque enfant alors que c'était pas très répandu (il y a 30 ans) suite à un type qui m'avait sonné en me rentrant dedans, depuis que mon casque est trop petit, je n'en porte plus. Ca fait donc un bail. J'avoue me poser la question depuis quelques temps, pas spécialement pour augmenter ma sécurité (sauf quand je skie pendant les vacances avec la foule où j'en ressens plus le besoin), mais plus pour l'exemple depuis que mes enfants skient et évidemment en portent.

Je ne crois pas avoir lu que les enfants ont quand même la tête plus fragile que les adultes, ce qui justifie la généralisation du port du casque pour eux. De là à le rendre obligatoire?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Depuis quand la tête des gosses est plus fragiles que celle des adultes??

Ce serait bien de tout lire, attentivement, personne ne veut rendre le casque obligatoire.

Encore une fois, je m'en fous que tu te casses la gueule et que tu en ressortes handicapé parce que t'avais pas de casque.
Perso, pour moins de 100€, je préfère prévenir ce risque autant que possible.


Surtout qu'effectivement, quand tu fais un peu de jardinage dans la forêt, ça protège vraiment bien et permet d'éviter des blessures "à la con", fait riper les branches plutôt que de les planter dans le bonnet.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
grand massif ( 9 mars) disait:

A lire ce sujet, c'est dingue le nombre de gens qui ne doivent leur vie qu'à leur casque ou qui ont vu des bouts de cervelle sur les pistes !
Les statistiques ont au moins le mérite d'être plus objectives que les expériences des uns et des autres...

Je prends le risque de me faire critiquer mais je trouve que les porteurs de casque en rajoutent quand même un peu pour justifier leur équipement.

J'ai eu un casque enfant alors que c'était pas très répandu (il y a 30 ans) suite à un type qui m'avait sonné en me rentrant dedans, depuis que mon casque est trop petit, je n'en porte plus. Ca fait donc un bail. J'avoue me poser la question depuis quelques temps, pas spécialement pour augmenter ma sécurité (sauf quand je skie pendant les vacances avec la foule où j'en ressens plus le besoin), mais plus pour l'exemple depuis que mes enfants skient et évidemment en portent.

Je ne crois pas avoir lu que les enfants ont quand même la tête plus fragile que les adultes, ce qui justifie la généralisation du port du casque pour eux. De là à le rendre obligatoire?


perso je peux te résumer l’histoire si tu veux: ct en hors piste, au dessus de Ceillac, 1 gars faisait la rampe à Léon à la Font Sancte, ligne à côtè de la nôtre. il s’est collé une grosse boîte, a rippé sur un rocher. on a vu la scène, on a foncé, appelé les secours.
Ma pote lui tenait la main, on aurait dit qu’il lui manquait la moitié du scalp. ou d’autre chose.
il est mort.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
grand massif ( 9 mars) disait:

Je prends le risque de me faire critiquer mais je trouve que les porteurs de casque en rajoutent quand même un peu pour justifier leur équipement.

Alors sincèrement je ne pense pas que qui que ce soit ai besoin de se justifier de porter un casque. Je pense que ton ressenti vient du fait qu'il est justement un peu difficile de justifier qu'on n'en porte pas (mais encore une fois chacun fait ce qu'il veut et j'ai quand même l'impression que dans cette discussion, hors procès d'intention, personne n'oblige personne). Mais aussi et surtout qu'il y a peu d'argument contre le casque et beaucoup pour, alors forcément tu lis beaucoup d'argument pour ;) .
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
grand massif ( 9 mars) disait:

A lire ce sujet, c'est dingue le nombre de gens qui ne doivent leur vie qu'à leur casque ou qui ont vu des bouts de cervelle sur les pistes !
Les statistiques ont au moins le mérite d'être plus objectives que les expériences des uns et des autres...

Je prends le risque de me faire critiquer mais je trouve que les porteurs de casque en rajoutent quand même un peu pour justifier leur équipement.


oui oui c'est ça, "on" en rajoute.
En fait, tu fais et penses ce que tu veux, je m'en contre fous et je pense sans m'avancer beaucoup que HZ qui a aussi eu la "chance" de voir de la cervelle sur la neige, pareil. Elle te donnera son avis là dessus, ou pas.
En revanche, le mec avec sa matière grise étalée partout autour de lui, ce 14 août 2005 (ou 6 ou 7 je me souviens plus de l'année mais la date je m'en souviens bien), je pense que lui tu vois si il pouvait revenir en arrière il s'en foutrait moins.
Le pote qui était avec moi ce jour dans sa première voie un peu engagé, lui aussi je suis sûr qu'il s'en souvient.
Le moniteur du gars qui a finit entre 4 planches à 10000km de chez lui aussi.
Le jeune pisteur qui a pris le relais pour le massage cardiaque idem.
Le responsable de la sécurité et le directeur de la station en question avec qui j'ai discuté après coup, pareil.

Donc en fait tu vois moi les stats j'en ai rien à secouer.
J'ai un machin sur ma tête tout le temps depuis ce jour là (en fait je l'avais déjà 90% du temps avant).
Vu le marché disponible, ça me coûte moins d'un forfait journée tous les 5ans/10ans.
Maintenant si tu penses que ta tête vaut moins de 5/10€ par an, grand bien te fasse, au moins t'es droit dans tes bottes et t'es pas une victime de la mode.
Moi, comme je t'ai dit, je n'en ai rien à secouer, faudra juste pas pleurer si tu te retrouves un jour avec le crâne en morceau.

/provo minable: on
Remarque à Flaine, vu comme ils modèlent à mort leurs pistes, y'a bien des chances que d'ici 10/15 ans y'ai plus un caillou dangereux ou même un mélèze perfide (clin d'oeil à la Sardine qui vient de se faire attaquer sournoisement à la suite de mes incantations vaudoux !).
Donc effectivement tu risqueras pas ce genre de rencontre fortuite.
Bon y'a encore les autres skieurs...Mais va savoir, p'tet bien que quand y'aura plus un caillou et plus un mouvement de terrain sur Flaine, y'aura plus non plus un skieur (j'en rêve !)...
/provo minable: off

grand massif ( 9 mars) disait:

Je ne crois pas avoir lu que les enfants ont quand même la tête plus fragile que les adultes, ce qui justifie la généralisation du port du casque pour eux. De là à le rendre obligatoire?


C'est marrant tu lis aussi mal ce post que les posts sur Flaine : t'as vu où que quelqu'un parlait de rendre obligatoire le truc ?

En fait, c'est pas juste avec Flaine que t'as des soucis, c'est avec tout ce qui remet en cause tes petites certitudes : "Flaine c'est trop génial et si ils défoncent les lapiazs c'est pas grave, y'a au moins aussi pire ailleurs" "moi je mets pas de casque, mais c'est parceque ça sert trop à rien, et ceux qui me disent le contraire, en fait c'est des victimes de la mode et pis de toute façon les accidents ça arrive qu'aux autres !".

Dingue comment t'es incapable de te remettre en cause...

Mais bon, t'es un vrai rebelZ, tu skies à Flaine qui est une station hyper écolo et tu mets pas de cax: top respect !

F.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
HZ -> Je mets du tout en doute ton récit, mais on peut convenir que c'est pas non plus très fréquent. Après que cet accident t'es suffisamment marqué pour que le casque te semble indispensable est une autre histoire. Mais une hirondelle ne fait pas le printemps!

ronron ->Sur la fragilité de la tête des enfants par-rapport aux adultes, vu le temps que les os du crane mettent à se souder, on peut raisonnablement penser que leur tête reste fragile encore quelques temps.

J'ai bien lu et bien compris que personne ne milite pour rendre le casque obligatoire, mais à lire les plus ardents défenseurs du port du casque j'ai l'impression que certains en rajoutent un peu quand même pour justifier leur équipement et faire ainsi passer les autres pour des inconscients du risque.

Le trauma cranien reste un risque parmi les nombreux autres de ce sport (et qui peuvent être tout aussi dramatiques) pour lesquels il n'y a pas encore la même pression à l'équipement. J'ai malheureusement des exemples de copains qui sont morts ou paraplégiques et pour lesquels le casque ne leur aurait pas servi à grand chose.

aegir_98-> Tu as vraiment un gros problème, je ne vois pas ce que Flaine vient faire là-dedans. Visiblement tu as eu des pètes au cerveau avant d'avoir mis ton casque. Va déverser ta haine et ta connerie ailleurs. Si tu veux me citer tu me cites, mais évites d'utiliser des guillemets quand tu fantasmes sur ma pensée (jamais parler de mode ou de victimes de la mode, tu sors ça d'où?). Pauvre garçon.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par grand massif, 09/03/2018 - 14:47
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
toujours pareil avec les accidents... ça prend 1/100 de seconde. avant tout allait bien, après rien ne va plus.
une pierre, un ski, une branche, une fixation, une plaque de verglas, les moyens de se blesser ne manquent pas.

La question n’est pas d´avoir été traumatisée ou pas.
La question c’est juste du bon sens..
Dire j’ai pas envie de mettre un casque, c’est ton droit le plus strict.
Dire que le casque n’est pas forcément utile et que c’est une mode, c’est débile. Le casque est utile. Dans certains cas plus que dans d’autres, c’est tout.
Les espèces survivent en s’adaptant. Ben là c’est pareil..
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
grand massif ( 9 mars) disait:

J'ai bien lu et bien compris que personne ne milite pour rendre le casque obligatoire, mais à lire les plus ardents défenseurs du port du casque j'ai l'impression que certains en rajoutent un peu quand même pour justifier leur équipement et faire ainsi passer les autres pour des inconscients du risque.


t'as vu ça où ?

Depuis le début de cette discussion, y'a PERSONNE qui parle de rendre le truc obligatoire ! Tu parles d'ardent défenseur !

Certains ici remettent juste quelques pendules à l'heure soit avec des expériences vécues, soit avec du "darwinisme" (c) Ronron.

Tu vois moi j'ai absolument pas besoin de justifier quoi que ce soit auprès de toi, je porte un casque et que tu n'en portes pas, je te l'ai écrit : je m'en fous.
Par contre, j'ai un peu l'impression qu'à l'inverse toi tu cherches des raisons pour ne pas en porter ! J'ai un secret pour toi : tu fais ce que tu veux !
Par contre, ça me rappelle une histoire de paille et de poutre ou d'hôpital et de charité.

grand massif ( 9 mars) disait:

aegir_98-> Tu as vraiment un gros problème, je ne vois pas ce que Flaine vient faire là-dedans. Visiblement tu as eu des pètes au cerveau avant d'avoir mis ton casque. Va déverser ta haine et ta connerie ailleurs. Si tu veux me citer tu me cites, mais évites d'utiliser des guillemets quand tu fantasmes sur ma pensée (jamais parler de mode ou de victimes de la mode, tu sors ça d'où?). Pauvre garçon.


Rhooooooooooo déjà les insultes ? :)
Je te pensais plus endurant que cela.
C'est quand même dommage que tu ne répondes que sur Flaine (c'est marrant je l'aurai parié;) alors que précisément dans mon post j'ai pris bien soin d'écrire que c'était de la "provo minable" :)
Marrant, même quand c'est écrit que c'est du troll tu peux pas t'empêcher de tomber dedans hein :)

Bon et sur le fond alors ?
T'as un truc à nous dire ou t'essaies juste de t'auto-convaincre que le cax ça sert à rien et c'est un effet de mode ?
T'as pas 5€/an pour t'acheter un casque ?
T'en as parlé à la Sardine, elle était plutôt de ton avis avant que le mélèze que j'avais envoûté ne l'attaque perfidement :).

F.
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ce débat est également très présent dans le milieu du kitesurf. Pourtant si je porte un casque en ski, je n'en porte pas en kite alors que ça peut sauver la vie de la même manière en cas de choc avec un obstacle dur. Mais en kite il y a un autre paramètre qui entre en ligne de compte c'est la percussion de la tête avec l'élément liquide. Et en kite on peut vite manger la flotte assez copieusement vu les vols qu'on se met et la vitesse horizontale que l'on peut atteindre en vol. Et quand la tête entre dans l'eau, la surépaisseur du casque pose plus de problème que de protection car le volume de la tête étant plus important, ce sont les cervicales qui morflent. A chaque fois que j'ai porté un casque en kite je me suis fais mal au cou...

D'ailleurs en kite, on ne voit pratiquement jamais un pro en porter même en compétition freestyle. En race c'est différent, surtout à plus de 30nds en foil coupant comme des rasoirs à 1m les uns des autres...

En ski, encore une fois chacun fait ce qu'il veut, ne pas porter de casque ne fait courir aucun risque à qui que ce soit d'autre que soi-même, je ne vois pas de circonstance qui pourrait me faire dire qu'il vaut mieux ne pas en porter. Attention, je ne veux pas forcer l'argument c'est juste que si je fais une colonne - et une colonne +, je ne trouve pas de - pour le ski en fait.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 09/03/2018 - 15:12
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Nan mais moi j'étais convaincu avant la branche de meleze hein... :-)

J'ai remis un casque depuis 4 saisons, j'imagine pas mon fils sans et jengueule mes potes qui n'en ont pas (cette génération de touristes pistards de station de 40 50 ans). Ceux qui ont une culture station et pas une culture montagne. Quand tu grimpes ou fait ou a fait de l'alpi ca te paraît plus evident le casque.

Je vous rapelle la mode en station ds les 90's ? Quand t'as 15 ans et que t'es en quête de modèle? Lunette de soleil et tête nue. Le masque et le bonnet c'était hyper ringard.

Là où j'étais plus mal à l'aise dans l'analyse c'est en rapport avec la rapidité du phénomène. Le lobbying des marques pour augmenter leur CA vs la réelle prise de conscience du danger par les pimpins.
On peut dire quon s'en fout, perso je trouve ça intéressant au contraire.

Par contre ce qui est positif c'est l'effet de tout ça. Plus de casque sur plus de tête. Et c'est le plus important.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
aegir_98 ( 9 mars) disait:

... T'en as parlé à la Sardine, elle était plutôt de ton avis avant que le mélèze que j'avais envoûté ne l'attaque perfidement :).
F.

T'ain, c'était donc toi ma gastro de début de saison!

C'est Dallas, ici ! La perfidie règne :D
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Sardineaioli05 ( 9 mars) disait:

Nan mais moi j'étais convaincu avant la branche de meleze hein... :-)

J'ai remis un casque depuis 4 saisons, j'imagine pas mon fils sans et jengueule mes potes qui n'en ont pas (cette génération de touristes pistards de station de 40 50 ans). Ceux qui ont une culture station et pas une culture montagne. Quand tu grimpes ou fait ou a fait de l'alpi ca te paraît plus evident le casque.

Je vous rapelle la mode en station ds les 90's ? Quand t'as 15 ans et que t'es en quête de modèle? Lunette de soleil et tête nue. Le masque et le bonnet c'était hyper ringard.

Là où j'étais plus mal à l'aise dans l'analyse c'est en rapport avec la rapidité du phénomène. Le lobbying des marques pour augmenter leur CA vs la réelle prise de conscience du danger par les pimpins.
On peut dire quon s'en fout, perso je trouve ça intéressant au contraire.

Par contre ce qui est positif c'est l'effet de tout ça. Plus de casque sur plus de tête. Et c'est le plus important.

Pour en revenir à l'effet de mode du casque, il y a encore quelques années je connaissais pas-mal de nanas qui ne voulaient pas en entendre parler parce que c'était moche et que ça empêchait de faire bronzer le front :) ! Cette année on était un gros groupe, et même dans les adultes toutes en portaient un (et y'avait de la coquette :) ).
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Sardineaioli05 ( 9 mars) disait:

Là où j'étais plus mal à l'aise dans l'analyse c'est en rapport avec la rapidité du phénomène. Le lobbying des marques pour augmenter leur CA vs la réelle prise de conscience du danger par les pimpins.
On peut dire quon s'en fout, perso je trouve ça intéressant au contraire.


1. Oui je pense qu'on s'en fout => l'objectif étant que plus de pratiquant le porte sans obligation.
2. Bon à supposer qu'on s'en foute pas, y'a ptet en effet un intérêt à analyse ça, pour moi, ça démontre qu'en fait, c'est pas l'interdiction ou le législateur qui a forcément le plus d'impact sur la prise en charge d'un risque, c'est le marché : comme pour les éléments de sécurité des bagnoles (airbag, caisse à déformation programmée, eps, abs etc...), qui quoi qu'on veuille bien nous en dire, font beaucoup plus pour la sécurité des usagers que des limitations de vitesse à 80 au lieu de 90, ou la multiplication de radars sur les autoroutes.
Merde chu devenu un put*** de kkkkpitaliste :)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Pour ma part, ce qui m'intéressait au début de cette discussion animée, c'était de connaître l'efficacité réelle des casques...
Depuis, après les interventions de certains et m'être renseigné, ben, je suis moins con, tout du moins, plus averti quant aux conséquences dramatiques que ça peut avoir de ne pas en porter...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ben en fait HZ a bien résumé.
Avant tout va bien... Après c'est la merde...
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
anor@k ( 9 mars) disait:

Pour ma part, ce qui m'intéressait au début de cette discussion animée, c'était de connaître l'efficacité réelle des casques...
Depuis, après les interventions de certains et m'être renseigné, ben, je suis moins con, tout du moins, plus averti quant aux conséquences dramatiques que ça peut avoir de ne pas en porter...


Bah en fait, le truc c'est que
1. ça coute rien
2. ça protège d'un risque (même s'il est très faible)
3. c'est plus chaud/confortable/tiens mieux à la tête qu'un bonnet

Donc bon => darwin quoi ! :D

F.

PS: je ne sais pas si dans mon cas, la victime aurait survécu avec un casque, mais quand tu vois le plomb que se met la snowboardeuse que tu as posté, franchement je ne vois pas où il y a à débattre.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Ricolerouquin ( 9 mars) disait:

... (et y'avait de la coquette :) ).

Voilà, le genre de gars qui m'énerve en station :D
En toute sympathie! Depuis que j'ai appris que tu étais rugbyman, je me méfie...
PS: par contre, ne me tourne pas le dos sans ton casque, les tabourets de bistrot c'est lourd ;-)
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
Non mais bord*l !

En deux jours, vous avez réussi à ruiner post sympas sur lequel on prenait notre pied à déverser un léger surplus de haine sur les touristes, tout ça dans la joie et la bonne humeur de montagnards privilégiés.

Maintenant c'est juste analytique et chiant, Bravo !

Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
... Je retourne de ce pas me castagner avec un blaireau d'adolescent dans la file du TS ...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Spafo :D
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
anor@k ( 9 mars) disait:

Ricolerouquin ( 9 mars) disait:

... (et y'avait de la coquette :) ).

Voilà, le genre de gars qui m'énerve en station :D
En toute sympathie! Depuis que j'ai appris que tu étais rugbyman, je me méfie...
PS: par contre, ne me tourne pas le dos sans ton casque, les tabourets de bistrot c'est lourd ;-)

Attends... je crois qu'il est nantais le rouquin... Nantes c'est pas Montpellier, Tarbe ou Pau... les "rugbymens" tu les reconnais pas dans la rue... et tu changes pas de trottoir juste parce que le mec te regarde gentiment.
Tu peux y aller les yeux fermés avec le tabouret :-)
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
Sardineaioli05 ( 9 mars) disait:

...Attends... je crois qu'il est nantais le rouquin... Nantes c'est pas Montpellier, Tarbe ou Pau... les "rugbymens" tu les reconnais pas dans la rue... et tu changes pas de trottoir juste parce que le mec te regarde gentiment.
Tu peux y aller les yeux fermés avec le tabouret :-)

Merci pour le tuyau :D
J'y connais rien aux sports de ballons, mais c'est vrai que Nantes, je vous imagine plus en fixies zigzagant entre 2 rades, qu'en train de taper des drops...
Mais la sécurité étant de mise sur ce topic, j'agirai de nuit !

#Cochiloco : Bien à plat, la baffe !!! :D
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
hautezalpinette ( 9 mars) disait:

La question n’est pas d´avoir été traumatisée ou pas.

Tu ne penses pas que cette affreuse expérience joue un peu dans ta perception de ce risque ?
 

Dire que le casque n’est pas forcément utile et que c’est une mode, c’est débile. Le casque est utile. Dans certains cas plus que dans d’autres, c’est tout.

Je ne crois pas avoir dit que ce n'était pas utile. Ca sert à parer un risque qui est rare, mais je serai idiot de dire que ça ne sert à rien. D'ailleurs, j'ai évoqué le fait que je me pose de plus en plus la question d'en porter un mais visiblement personne n'a lu !

 

Les espèces survivent en s’adaptant. Ben là c’est pareil..


On a une étude sur l'évolution de la population des skieurs? Ont-ils la tête plus dure qu'avant vu que pendant 80 ans les skieurs ont tapé leur tête sans porter de casque? Ca c'est la vraie évolution, le casque incorporé à la tête à force de la taper ! ;)

aegir_98 ( 9 mars) disait:

2. ça protège d'un risque (même s'il est très faible)


Sinon, sans invective d'un côté comme de l'autre, est-ce que tu minimises aussi les autres risques minimes mais potentiellement très graves (cervicales, colonne, voire buste...mon ami qui est décédé avait eu un double pneumothorax) ? Ou alors "hiérarchises"-tu ces risques et selon quels critères ?

En fait c'est cela qui m'interroge...Je me dis qu'à force de vouloir parer tous les risques, qui selon moi font partie de la pratique (c'est déjà les réduire que d'en avoir conscience), on va finir par skier avec des armures.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Oui et?

Si on t'écoutait, on vendrait des voitures, sans ceintures, sans chassis déformable, sans abs, sans aucun artifice pour la sécurité.
Parce que de toute façon, à 130 contre un mur, ça sert à rien.

Et là, on te répond qu'on est des fervents défenseurs du darwinisme.
grand massif
grand massif

inscrit le 02/12/02
1747 messages
Stations : 1 avis
ronron ( 9 mars) disait:

Oui et?


Et donc tu les pares comment les autres risques ou tu prends les risques ?
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
a quoi servent tes interventions et tes reprises de qui dit ci ou ça Grand Massif, puisque tu as annoncé que la question de la sécurité ne t’importait pas.
bon ben voilà. tu juges excessifs ceux qui parlent du casque par rapport à la sécurité ( relis toi)
t’étonnes pas ensuite d’être toi-même jugé :)

perso je mettais un casque avant de voir le gars se faire scalper. enfin je ne le mets pas tout le temps. ça dépend de ce que je fais.
comme disait aegir sans doute par culture alpi.

puis aussi parce qu’à 18 ans j’ai passé 1 mois dans un centre de rééduc et les légumes traumatisés crâniens qui avaient mon âge, ben y faisaient pas hyper rêver...

enfin moi je ne me pose pas toutes ces questions.
si j’ai un truc qui peut éventuellement limiter les blessures surtout causées en station par des tiers que je ne pourrais absolument pas antciper: je le mets, le « éventuellement » me suffit.
Mahe0209
Mahe0209

inscrit le 17/02/18
14 messages
Perso. Jusqu’à présent je n avais pas eut l idée d acheter un casque pour moi alors que jamais mon fils ne ferait du ski sans casque.

Ça peut paraître bizarre mais pour moi le ski c est un loisir je skie tranquille avec mon fils et du coup je n avais pas bien analyser le risque.

Mais en y repensant, l année prochaine je vais en acheter un car oui c est stupide de ne pas ce protéger vu le coût d un casque.

Alors oui il y a forcément des sociétés qui gagne de l argent en vendant des casques mais je ne pense pas à ça.

Après on fait tous les jours des choses pour améliorer notre sécurité et celle des autres et au final et même si ça sert que très rarement mais quand ça arrive on se dit heureusement que ça existe.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
grand massif ( 9 mars) disait:

Et donc tu les pares comment les autres risques ou tu prends les risques ?

On pare les autres risques quand il y a des solutions techniques pour les parer et qu'on peut se les permettre ...

Mon premier camp de ski, au début des années 70, c'était sans fixations de sécurité ...
Aujourd'hui, on a des fixes de sécurité, des casques, des dorsales, des airbags avalanche, DVA, etc ...
Pas de raison de se priver ...

Et l'évolution va bien évidemment continuer, comme avec que les crash airbags qui, en moto, commencent à se diffuser parmi les "touristes" aussi.
alexdeladombes
alexdeladombes
Statut : Confirmé
inscrit le 06/01/07
3797 messages
oui, bien intéressant cette discution! Ceux qui m'énerve aussi, c'est le pimpim qui pique nique derrière une bosse!
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
grand massif ( 9 mars) disait:

[quote=hautezalpinette ( 9 mars)]
La question n’est pas d´avoir été traumatisée ou pas.

Tu ne penses pas que cette affreuse expérience joue un peu dans ta perception de ce risque ?
[quote]

Bah non.
Si tu avais lu correctement tu aurais remarqué que HZ et moi qui avons visiblement vécu des histoires similaires, on portait déjà nos casques avant !
Dans mon cas, le jour de l'accident, j'ai écrit un peu plus haut que précisément nous, nous l'avions ce jour là.
A la limite en ce qui me concerne ça a juste changé le fait que je le mets maintenant systématiquement (sauf sur le jardin d'enfants,, parfaitement cloisonné du reste des pistes, lorsque je suis avec mini-jr), alors qu'avant c'était à la louche 90% du temps. Maintenant en comptant donc les heures avec mini-jr, ce serait donc proche de 99% du temps. En ski libre c'est 100%.

Ce que t'as du mal à admettre c'est que nous avions conscience de ce risque avant et que ça n'a fait que confirmer que, malgré toutes les stats que tu essaies d'utiliser pour te rassurer, ce risque il est bel et bien présent, et qu'il y a un moyen simple et peu onéreux de s'en protéger. Ca démontre aussi que toi, tu n'as pas conscience de ce risque.
Je te souhaite juste de ne jamais en prendre conscience dans une situation aussi dramatique comme celle que nous avons vécue HZ et moi.

Bon allez moi je crois que je vais en rester là.
Ce "débat" avec toi me désole encore plus que les lapiaz à Flaine, c'est dire !

Demain je skie, et j'espère bien pouvoir remettre ce post dans les clous, avec deux ou trois connards avec leurs enceintes.

F.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
Histoire de changer de sujet, est-ce que je parle de mes snowboardeurs relous parce qu' ils n' ont pas de bâtons et du coup passent leur temps à lancer des boules de neige?
Non, bon, ok, ils étaient bien cools...
J' ai pas eu de gens qui m' énervent cette semaine hormis un mec qui m' est passé trop vite trop près . Un détail!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
grand massif ( 9 mars) disait:

ronron ( 9 mars) disait:

Oui et?


Et donc tu les pares comment les autres risques ou tu prends les risques ?


Pour les autres risques, articulaires, tu te muscles, c'est la meilleur des protections.
Le muscle, y a pas grand chose de plus efficace pour amortir un choc ou maintenir une articulation.
Donc je me muscle.
Mais le crâne, cela ne se muscle pas.

En vtt par exemple, j'ai un gilet de protection complet, un casque intégrale, un short de protection, des genouillères protège tibia, donc quasi 100% de mon corps est protégé. Et cela m'a sauvé de graves blessures plusieurs fois.
Depuis tout petit, j'ai demandé que mes parents m'achetent des protecs pour le vélo avant de me faire mal.

En ski, j'ai le casque, le short de protection, le sac à dos. J'ai déjà pensé à mettre mon gilet de protection quand je faisais du FS.
Mais au final, les fois, où je me suis fait mal, rares, c'était articulaire et donc cela n'aurait servi à rien.
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1886 messages
Matos : 6 avis
mathilde_rusty (10 mars) disait:

Histoire de changer de sujet, est-ce que je parle de mes snowboardeurs relous parce qu' ils n' ont pas de bâtons et du coup passent leur temps à lancer des boules de neige?
...


Tu préfères des skieurs relous qui lancent des bâtons ?!? :D
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
ronron (10 mars) disait:

grand massif ( 9 mars) disait:

ronron ( 9 mars) disait:

Oui et?


Et donc tu les pares comment les autres risques ou tu prends les risques ?

Mais le crâne, cela ne se muscle pas.

No brain, no pain... :-)
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
grand massif dit qu'il comprend pas et qu'il a jamais mal de toute façon.
mathilde_rusty
mathilde_rusty
Statut : Expert
inscrit le 04/11/02
1690 messages
Stations : 1 avisMatos : 36 avis
Cochiloco (10 mars) disait:

mathilde_rusty (10 mars) disait:

Histoire de changer de sujet, est-ce que je parle de mes snowboardeurs relous parce qu' ils n' ont pas de bâtons et du coup passent leur temps à lancer des boules de neige?
...


Tu préfères des skieurs relous qui lancent des bâtons ?!? :D

:D
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
anor@k ( 9 mars) disait:

Sardineaioli05 ( 9 mars) disait:

...Attends... je crois qu'il est nantais le rouquin... Nantes c'est pas Montpellier, Tarbe ou Pau... les "rugbymens" tu les reconnais pas dans la rue... et tu changes pas de trottoir juste parce que le mec te regarde gentiment.
Tu peux y aller les yeux fermés avec le tabouret :-)

Merci pour le tuyau :D
J'y connais rien aux sports de ballons, mais c'est vrai que Nantes, je vous imagine plus en fixies zigzagant entre 2 rades, qu'en train de taper des drops...
Mais la sécurité étant de mise sur ce topic, j'agirai de nuit !

#Cochiloco : Bien à plat, la baffe !!! :D

Rhooo, les clichés :) ! On est en lice pour monter en Pro D2 l'an prochain et cette saison on a plié Hendaye, St Jean de Luz et Anglet... Alors oui, ce n'est pas Montpellier ou Pau (Tarbes est 8è de la poule 1 de Fédérale 1 alors que Nantes est 5è de la Poule 2 :) :) ), mais le rugby c'est de moins cantonné au Sud Ouest. Sans compter qu'on part de loin... Et notre modèle c'est plutôt la Rochelle ;) !

Ca c'était juste pour la première idée reçue :).

Et ça fait au moins 25 ans que je n'ai pas joué au rugby, je suis juste sympathisant. Mon sport c'est le kite, mais je vous rassure, il m'arrive d'aller sur les spots en fixie :) !

Pour la seconde, mon fixie fait un excellent bouclier contre les tabourets. Après quitte à être dans le même rade, j'aime autant trinquer avec une bonne bière ;) ...
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Ricolerouquin, 12/03/2018 - 11:04
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Des Derby Vannes Nantes en Pro D2 ça aurait de la gueule n'empêche. Et tant qu'à faire, je propose qu'on vire les canaris de la Beaujoire pour y mettre un vrai sport!
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Gaetan33 (12 mars) disait:

Des Derby Vannes Nantes en Pro D2 ça aurait de la gueule n'empêche. Et tant qu'à faire, je propose qu'on vire les canaris de la Beaujoire pour y mettre un vrai sport!

Bah tu ne crois pas si bien dire, Le FCN (foot) engage une réflexion sur un nouveau stade et la vraie question qui se pose en ce moment pour le Stade Nantais (rugby) s'il passe en Pro D2, c'est comment on fait pour le stade car l'actuel est complètement sous-dimensionné.

On est bien dans le sujet du post là :) :) :) !
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je sais, la clique Kita veut démolir la Beaujoire, c'est n'importe quoi, ce stade est magnifique! Mais bon, ils ont bien déjà détruit Saupin, alors ça ne va pas leur faire peur... Du coup à la place on aura le Loxam Arena (vu qu'il faut toujours donner des noms de marque...).

Mais bon, c'est ce que je dis, sauvons le sport Nantais, supprimons les comédiens qui courent après une baballe et mettons y de vrais sportifs! :D

Bref, tout ça pour rebondir sur un autre type de gens énervants en station, ceux qui se plaignent en permanence des installations, veulent tout changer mais surtout pas payer plus cher...
Raimundo
Raimundo
Statut : Expert
inscrit le 17/09/13
1741 messages
Matos : 5 avis
C’est très énervant les bordelais qui parlent du FC Nantes en station ou pas d’ailleurs... ;-) et encore plus quand ils ont raison...