eldersky
eldersky

inscrit le 23/11/15
6 messages
Bonjour à tous,

Ayant toujours adoré la montagne, et m'étant dégoutée des études (je termine ma 2e année de prépa puis j'arrête) j'ai eu l'idée de venir guide de montagne. Après quelques recherches, j'ai compris que j'avais été impulsive: devenir guide semble très difficile et requiert un excellent niveau dans toutes les disciplines (ski, alpinisme, canyoning, cascade de glace etc...) Ce n'est certainement pas la motivation qui me fait défaut, mais le niveau (je fais du ski et de l'escalade c'est tout).
Je me suis donc tournée vers le diplôme d'Aspirant Guide (AG), mais là encore, on ne peut pas partir de zéro, il y a des pré-requis. Mon problème est que je ne trouve aucune formation officielle (privée ou publique) qui prépare à l'examen probatoire d'AG pour lequel il faut un niveau satisfaisant dans toutes ces disciplines et avoir rempli cette fameuse liste de courses (c'est l'ENSA je crois qui présente cette liste).
Jusqu'à mes 10 ans j'ai pu faire du ski toutes les semaines en hiver dans les Vosges mais depuis que je suis citadine je ne skie plus qu'une fois par an. J'ai un niveau passe-partout en ski, en escalade j'ai un niveau 6a à peu près. Je sais que je suis loin des exigences mais justement, mon but est de progresser. Les personnes de haut niveau ont souvent grandi près des montagnes et ont été entourées de pro, ce qui n'est pas vraiment mon cas, mais je veux tout faire pour progresser et acquérir les compétences exigées. A commencer par déménager en Savoie pour m'entrainer le plus possible.
D'abord, pensez-vous qu'il est trop tard (j'ai 19 ans)? Comment acquérir ces compétences s'il n'y a pas de formation officielle pour le probatoire d'AG? Faire des stages? Passer un an à s'entrainer seule? J'ai vu que la compagnie des guides de la Vanoise propose un stage pré aspirant guide. Est-ce suffisant? Et puis en quoi consistent ces courses? Dois-je les réaliser seule ou être encadrée?

D'avance merci!
Message modifié 6 fois. Dernière modification par eldersky, 23/11/2015 - 18:26
Meerkat
Meerkat

inscrit le 04/11/15
69 messages
un guide de montagne n'est pas un touriste!
C'est un professionnel! Rompu aux différents exercices!
Sachant jauger parfaitement des situations.
Tu peux pas te pointer et du jour au lendemain prendre en charge des personnes pour les guider dans un milieu qui restera tjr rude. Même avec une formation!
Il n'est pas trop tard à 19ans! Loin de là! Mais il faut que tu prennes les choses dans le bon sens pour qu'elles soient profitables!(oui HZ je sais.....je parle encore de profit!^^)
En 1 venir vivre près des montagnes et exploiter tout ce qu'elles peuvent t'offrir à l'année.
Du sport, des sports, une passion, un épanouissement, un mode de vie, nouer des contacts, apprendre des autres, saisir toutes les opportunités etc...
Et quand tu te sentiras prête, tant physiquement que moralement
En 2 et seulement à ce moment, là tu pourras prétendre aux formations officielles et surtout avoir une chance d'aboutir!

Navré de te dire que c'est pas en 1 ou 2 ans que t'auras ton joli diplôme mais plutôt en minimum 5 - 10ans à faire ton bonhomme de chemin à la dure en acquérant les capacités nécessaires! Et surtout savoir si tu es vraiment faite pour ça!

Part de l'idée que tout stage ou formation n'est là que pour peaufiner tes acquis et pas pour t'apprendre une discipline!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Meerkat, 23/11/2015 - 19:26
eldersky
eldersky

inscrit le 23/11/15
6 messages
merci pour ces bons conseils, ça me motive!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par eldersky, 24/11/2015 - 14:49
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Non, c'est pas trop tard, mais oui, il va falloir du temps et de la motiv... Déjà prévoir un déménagement, et plusieurs années de pratique. 6a en escalade, tu es tres tres loin du compte. Du ski une fois par an, sans doute également. Bref, rien d'impossible, mais ne rêve pas, ça prendra plus qu'un an.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
eldersky (23 nov. 2015) disait:

Ayant toujours adoré la montagne, et m'étant dégoutée des études (je termine ma 2e année de prépa puis j'arrête)


Deja la je comprends pas. T'as fait les 2 seules annees ou tu bosses vraiment fort. Apres c'est camping.
C'est une prepa quoi?
Tu finis ta prepa, fait les concours, choppe une petite ecole a Grenoble ou autre et la t'es partie pour 3 ans ou tu peux faire facile 100 sorties/an en montagne, travailler ton niveau, mettre des marques sur ta liste, frequenter un milieu alpin ET avoir un diplome qui te permettra de bosser si jamais ton reve n'abouti pas.
Ca me parait beaucoup plus sense.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
j'ai un pote de 45 ans qui commence son guide ;-) il n'est jamais trop tard... mais effectivement, il y "tout" laché il y a 10 ans pour s'installer en montagne, vivre de petites boulots alimentaire... et s'entrainer 200 jours par an. Et là, c'est partit :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Endorphin disait:
Deja la je comprends pas. T'as fait les 2 seules annees ou tu bosses vraiment fort. Apres c'est camping.


+1 avec Endo ... fais ta prépa à fond, passe les concours et chope l'école d'ingé à Grenoble (si c'est la voie de ta prépa)...

Tu auras au moins acquis un 'plôme comme voie de secours si ta prépa guide foire ...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Endorphin disait:
Deja la je comprends pas. T'as fait les 2 seules annees ou tu bosses vraiment fort. Apres c'est camping.


+1 avec Endo ... fais ta prépa à fond, passe les concours et chope l'école d'ingé à Grenoble (si c'est la voie de ta prépa)...


Pendant les 3 années d'école, tu fonces à la montagne chaque fois que, tu peux ...

Et tu auras au moins acquis un 'plôme, comme voie de secours, si ta prépa guide foire ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 25/11/2015 - 09:27
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mouais m'enfin commencer à bosser fort début décembre en deuxième année je ne dirais pas que c'est mort mais il ne faut pas avoir de grosses ambitions pour ce qui est de l'école visée !

Mais ca sera effectivement toujours mieux que rien comme bagage parce que c'est con de faire deux ans pour rien !

Maintenant pour ce qui est du guide s'y mettre à 19 ans ne pose aucun problème mais comme dit plus haut ça prend vraiment du temps et il faut s'investir sérieux (et ne pas se dire après 2 ans ça me gave .... ;) :) )
eldersky
eldersky

inscrit le 23/11/15
6 messages
PhilippeG (25 nov. 2015) disait:

Endorphin disait:
Deja la je comprends pas. T'as fait les 2 seules annees ou tu bosses vraiment fort. Apres c'est camping.


+1 avec Endo ... fais ta prépa à fond, passe les concours et chope l'école d'ingé à Grenoble (si c'est la voie de ta prépa)...

Tu auras au moins acquis un 'plôme comme voie de secours si ta prépa guide foire ...


Je suis en prépa littéraire (hypokhâgne/khâgne) et ça dure 2 ans. Donc à la fin de cette année, je peux soit arrêter mes études, soit poursuivre en fac, soit intégrer une école (mais ma prépa ne prépare qu'à l'Ecole Normale Supérieure et c'est très très sélectif, donc vu ma motivation faut pas rêver ^^).
Vous avez raison c'est vrai que ce serait sensé de poursuivre des études en parallèle, ça offre une porte de sortie. Mais en même temps pour vraiment progresser, ne faudrait-il pas que je me donne à fond, que je fasse le plus de montagne possible? Et pour ça, il me semble que les études ça reste trop prenant... non?
Je pensais plutôt à faire des jobs sur place (mais j'avoue que je sais pas trop quoi ^^ ) pour me consacrer le plus possible à la montagne. Est-ce que vivre à Grenoble permet d'aller à la montagne au moins 1 fois/ semaine ? Je pensais à une ville vraiment proche de la montagne, du genre Moutiers.
En tout je suis rassurée pour l'âge, c'est pas trop tard alors :)
Merci encore pour vos réponses!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par eldersky, 25/11/2015 - 21:39
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Hum je suis toujours un peu étonner des voies choisies par certains !

Explique nous pourquoi tu t'emmerdes à faire une khagne si tu penses que tu n'as aucune chance pour Normale et que tu n'es pas motivé et qu'in fine tu pensais aller à la fac (pour le coup un enterrement de première ! )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 25/11/2015 - 22:06
Meerkat
Meerkat

inscrit le 04/11/15
69 messages
Je crois qu'il faudrait pas que tu planes trop haut,
Tu n'es pas de la région donc pas de point de chute du coup tu es bonne pour minimum 300e de loyer mensuel
Essence(beh oui rien est tout près) entretien de la voiture, alimentation, matériel, divers abonnements, impôts, budget pour toutes les petites choses qui font ton quotidien etc....
La vie en montagne reste quand même onéreuse.
Je ne connais pas ton cv mais je crois quand-même avoir compris qu'il ne doit pas être très fourni, du coup ton salaire s'en ressentira! Si jamais tu en as un...eh oui malgré tout vivre dans des petites villes c'est aussi s'assoir sur le marché de l'emploi! Peu d'offre sans un certain bagage.
Du coup à moins que tes parents t'aident sacrement, ça va difficilement se goupiller!

Ensuite faut aussi être honnête, les guides restent en majorité des natifs du coin et les places sont vraiiiiiment pas nombreuses.
De plus ils ne sont pas guides à plein temps, ils ont une autre activité à côté.

Si tu veux continuer dans cette voie, je te dirai, puisque ta prépa ne te plais pas, de trouver une formation pour dégoter plus facilement un job alimentaire stable sur Grenoble, gap, albertville ou leurs environs immédiat, faire ta vie avec des sorties en montagne quand tu pourras, et laisser les choses venir.

Mais là te jeter comme ça sur moutiers sans aucun bagage et sécurité c'est certain que t'es bonne pour te planter!
Bon après il y a "compter sur la bonne étoile"..... la bonne étoile est souvent une s***** sur qui il ne vaut mieux pas compter! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Meerkat, 25/11/2015 - 23:00
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et sans vouloir casser ta motivation...demande combien il y a de guides à Chamonix qui vivotent dans leur camion sur le parking du téléphérique...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Meerkat (25 nov. 2015) disait:

Ensuite faut aussi être honnête, les guides restent en majorité des natifs du coin et les places sont vraiiiiiment pas nombreuses.
De plus ils ne sont pas guides à plein temps, ils ont une autre activité à côté.


1) Oui il n'y a pas beaucoup de places mais compte tenu de la difficulté et de la longueur du parcours il n'y a pas non plus énormément de candidats

2) Ben si un guide qui fait le boulot peut parfaitement travailler toute l'année compte tenu de l'éventail des activités auxquelles il a accès.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Meerkat (25 nov. 2015) disait:



Ensuite faut aussi être honnête, les guides restent en majorité des natifs du coin et les places sont vraiiiiiment pas nombreuses.
De plus ils ne sont pas guides à plein temps, ils ont une autre activité à côté.





euh, moi les guides que je connais (et j'en connais pas mal) ils sont guides à plein temps, toute l'année. Alors pas forcément au même endroit, ils voyagent pas mal. Mais entre le ski, l'alpinisme, la cascade de glace, la rando, les initiations, etc etc... y a de quoi faire toute l'année.
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Après c'est comme tout, il y a ceux qui s'investissent vraiment dans ce qu'ils font et les autres !
Et là la part de gâteau au final n'est pas vraiment la même.
scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis

Salut Eldersky,

Un beau jour en pleine révision des exams ou je me faisait absolument chier je me suis dis la même chose que toi. Je ski depuis petit, j'aime la grimpe la montagne etc. aller on claque ces maths de merde et hop on va devenir Guide de Haute Montagneü Après je suis aller faire mes recherches sur le web, j'ai fais quelques sortir en escalade et en ski avec un guide à Cham et ça m'a assez vite fait comprendre que mon niveau était à 3000km de ce qui est même nécessaire pour commencer la formation de guide.

J'en ai parlé avec le guide que j'aimerai beaucoup avoir un job actif sur les ski ou en montagnes autre que mono. Il m'a raconté comment ce déroulaient certaines de ces journées de travail et je me suis dis put***. Le niveau de responsabilité, le management de risque ainsi que la connaissance de montagnes ne peuvent êtres plus élevées. Il faut connaître la montagne comme ça poche et savoir fair face a tout genres de situations. En gros, le seul moyen d'y arriver et de vivre en montagne et vivre la montagne. Passer jour après jour à tout faire. C'est un sacrifice énorme me semble-t-il. En matière de temps, d'argent et surtout d'input de ta part. Rien n'est impossible mais il faut être prêt à faire des sacrifices car aucun résultat te sera offert comme pour tes études actuelles.

Pour finir la morale du guide, son conseils le plus important était très similaire à celui d'Endorphin. Fini tes études et mets toi y après comme ça au cas ou tu ne réussi pas la formation, tu auras toujours un coussin sur lequel retombé. Car beaucoup de gens ne finissent jamais la formation.

Tient un petit documentaire de la RTS sur le métier. Ce documentaire m'avais mis les choses un peu plus en perspective. Tu peux aussi clairement voir qu'il n'y a pas d'age vraiment pour la formation (la moyenne d'age dans le documentaire est bien élevée). Bonne chance à toi, et j'espère que dans un futur lointain on pourra s'appeler collègue car ça rest mon métier de rêve aussi.

'a date de 2003: rts.ch

FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis

"Guide de haute montagne, c'est le plus beau métier du monde". :-)

Petite vidéo pour se détendre...

Dans l'absolu, tu as l'air de bien avoir la tête sur les épaules et aussi une tête plutôt bien faite vu les études que tu fais, alors va au bout, termine et ensuite tu pourras te déterminer tout en ayant un bagage, il y a une foule de métiers rattachés à la montagne, peut-être trouveras-tu ta vocation dans l'un d'entre eux...

Bon, et puis ceux qui te diront que la haute montagne c'est pas fait pour les vosgiens et leurs parcs à vaches, tu les écoutes même pas. ;-)



m.youtube.com

scottgdk
scottgdk

inscrit le 31/03/15
177 messages
Matos : 2 avis
FastNico (26 nov. 2015) disait:

"Guide de haute montagne, c'est le plus beau métier du monde". :-)

Petite vidéo pour se détendre...

Dans l'absolu, tu as l'air de bien avoir la tête sur les épaules et aussi une tête plutôt bien faite vu les études que tu fais, alors va au bout, termine et ensuite tu pourras te déterminer tout en ayant un bagage, il y a une foule de métiers rattachés à la montagne, peut-être trouveras-tu ta vocation dans l'un d'entre eux...

Bon, et puis ceux qui te diront que la haute montagne c'est pas fait pour les vosgiens et leurs parcs à vaches, tu les écoutes même pas. ;-)



m.youtube.com


Haha ces vaudois du 26min toujours +1
Meerkat
Meerkat

inscrit le 04/11/15
69 messages
ak (26 nov. 2015) disait:


euh, moi les guides que je connais (et j'en connais pas mal) ils sont guides à plein temps, toute l'année. Alors pas forcément au même endroit, ils voyagent pas mal. Mais entre le ski, l'alpinisme, la cascade de glace, la rando, les initiations, etc etc... y a de quoi faire toute l'année.


Il y a guide et guide...! :D
Ceux qui font les ballades d'été avec des groupes qui arrivent en tong tshirt bermuda sans que pour autant cela soi vraiment gênant....
Ce sont les guides les plus nombreux mais aussi ceux qui n'en vivent pas!
Et il y a les guides de haute montagne, de vrais machines, professionnels et sur-entraînés.
Eux effectivement peuvent en vivre car tout au long de l'année ils sont sur tout les fronts.
Pipas larrandaburu guide de haute montagne par chez moi embarquait durant 2 à 3 mois de l'année des groupes voulant escalader le mont blanc, le k2, l'everest ou toutes voies complexes. Le reste de l'année il fesait partie des services de secour en montagne et accessoirement accompagnait ceux qui voulaient faire de grosses randos techniques sur 4-5 jours dans les Pyrénées.
Là oui ce genre de guide vie de ce métier!
Mais plus que leurs nombres très très limités et les critères de sélection hors normes, tu te rends vite compte que ce sont de vrais bêtes de terrain....aux nombres de phalanges qu'il leur manque! :D
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Meerkat, 26/11/2015 - 16:02
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
euh... un guide de montagne est un guide de montagne...
après y a les accompagnateurs de moyenne montagne, mais là c'est plus la même chose.
Meerkat
Meerkat

inscrit le 04/11/15
69 messages
Tout à fait d'accord mais qu'est ce que tu crois qui est plus à la portée (du moins durant au moins les 5 à 10années nécessaires à son perfectionnement) d'une jeune fille, citadine, ayant fait régulièrement du ski jusqu'à ses 10ans et sportive en salle....!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Accompagnateur montagne pas vraiment beaucoup d'intérêt ! ça n'a rien à voir avec le métier de guide !
Meerkat
Meerkat

inscrit le 04/11/15
69 messages
Guide elle ne le sera pas tant quelle ne sera pas parfaitement rodée, accompagnateur lui permettra au moins de se familiariser avec la gestion de groupe, de faire des sorties en montagne et d'appréhender un peu mieux ce milieu tout en recevant quelques euros!
C'est plutôt un bon début si elle veut devenir guide! Et de toutes façons c'est le seul contact professionnel quelle pourrait avoir dans ce milieu et dans l'immédiat! Et encore! Faudra quand-même quelle fasse ses preuves pour qu'on lui fasse confiance!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je rabâche un peu ... mais le guide de haute montagne diplômé que nous avions pris à Chamonix, pour faire la Vallée Blanche ... pas tout jeune ... semblait n'arriver à récupérer que des miettes du gâteau ... et vu le nb de camions qui squattaient sur le PK ... ils étaient nombreux à vivre avec des miettes ... :(
Meerkat
Meerkat

inscrit le 04/11/15
69 messages
Oui ça fonctionne énormément par le bouche à oreille.
Même un guide expérimenté si il veut travailler, il faut qu'il ait une solide réputation dans la région pour qu'on oriente les alpinistes vers lui.
Même si ils se font connaître auprès d'assos, offices du tourisme, clubs etc... ces mêmes personnes préféreront appeller des guide avec qui ils ont déjà travaillé. Minimiser les risques!
Un guide n'attends pas le travail(pour la partie purement """"touristique"""";), soit il est parfaitement établi dans la région avec une réputation et donc a un roulement régulier d'alpinistes, soit il fait autre chose à côté(secourisme,prévention,formation, élève des chèvres^^ etc...) et de temps en tps organise une expédition parce qu'il en a envie!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu as différents types de guide !!!

Tu as celui qui vit peinard en faisant de la vallée blanche l'hiver et du mont blanc l'été et tu as celui qui se bouge un peu se construit sa clientèle monte des "expéditions" (par forcément d'un haut niveau) celui la il baroude un peu partout et vit sa passion.

Tu as aussi celui qui travaille peinard l'hiver avec la compagnie et bascule l'été sur du canyon, de la via ferrata etc etc

Mais le guide qui crève la faim c'est vraiment parce que c'est un babacool qui veut bien !
Zoulou74
Zoulou74

inscrit le 21/11/15
39 messages
Bonsoir,

A la lecture de ton parcours universitaire, ton nouveau projet et en voyant les avis des uns et des autres, je me permets d'apporter mon avis personnel, étant passé par la prépa (prépa commerciale), et ayant eu aussi ce questionnement.

J'ai d'autres passions que la montagne, qui me prennent énormément de temps et d'argent: l'aviation notamment.
Comme beaucoup de copains j'ai hésité à devenir pilote professionnel (et la question revient encore chaque année). Être payé pour faire ce que l'on aime, c'est le pied, c'est sûr. J'ai renoncé à ce projet au vu de la situation du transport aérien et des conditions qui empirent d'année en année, dans le monde entier, à l'exception de quelques sociétés. Ces formations sont chères (150 000 euros environ), et les bonnes places très rares. Ensuite, piloter un avion rempli de passagers d'un point A à un point B, et reproduire l'exercice 4 fois dans la journée (dans le cas d'un court courrier par exemple), c'est pas comme partir en week-end ou en vacances avec ses potes ou sa copine dans son petit avion, se poser là parce qu'il y a un super resto, et survoler telle montagne tout simplement parce qu'elle est belle. J'ai donc choisi de suivre un parcours professionnel dans mon domaine d'études, qui me permet de vivre ma passion à côté, sans exclure d'en faire mon métier quand les conditions seront propices et que "les planètes seront alignées". Avoir une formation qui permet d'avoir un gagne pain stable et d'être mobile professionnellement et géographiquement, aujourd'hui, c'est très important. Les modes de vie et les carrières ont évolué. Est-ce le cas pour le métier de guide ? J'ai assisté à une conférence à Saint Gervais cet été, un guide me disait que les montagnes étaient vides, et que les gens voulaient "consommer" la montagne comme on va au cinéma, ou en haut de la tour Eiffel pour dire qu'on y est allé. Triste constat...

Dans ton choix, il faut bien avoir à l'esprit qu'en étant guide, tu offres une prestation à d'autres personnes, dont tu es aussi responsable. Ce n'est plus tout à fait pareil. Le plaisir d'une sortie en montagne en solo, n'est sans doute pas le même quand on a à sa charge un groupe d'individus. Cela a déjà été expliqué ici par des gens qui savent de quoi ils parlent.

Ensuite, comme tu es en prépa, tu as le nez dans le guidon, tu ne penses qu'à ton concours et la moindre remarque d'un prof ou une mauvaise note peut te ruiner le moral. Attention, c'est typiquement à cette période qu'on a une baisse de régime ! Je suis passé par là moi aussi ! Il ne faut pas se laisser abattre. C'est toujours pareil avec l'arrivée de l'hiver, et la prépa démultiplie l'effet ! Tu es peut-être en train d'idéaliser des moments de ton enfance (tu as écrit que tu allais souvent en montagne étant plus jeune), et la pression de la prépa te pousse à fuir, c'est parfaitement normal. Respire !!

Je te conseille d'aller au bout de ton année. Si tu es en 2nde année, c'est que tu peux le faire. La sélection se fait en première année, pas en 2nde. Tu peux aussi t'inscrire à d'autres banques d'épreuves je pense. Il n'y a pas que Normale Sup dans la vie ! Je connais des gens qui étaient en prépa BL qui sont très satisfaits d'avoir terminé en ESC qui ont des carrières très intéressantes aujourd'hui qui leur donnent les moyens de vraiment profiter de la montagne et de progresser. Ca doit pouvoir se faire pour les littéraires aussi, renseigne-toi. Il vaut mieux avoir une bonne formation qui te permet de gagner ta vie et de progresser pour éventuellement devenir guide.

En faisant une prépa t'apprends plein de trucs qui ont l'air de servir à rien, mais on se rend compte après coup qu'on a appris à bosser, à traiter des montagnes d'information rapidement et à les digérer. Dans la vie, c'est utile !
Si t'as pas ce que tu veux cette année, tu peux redéfinir ton projet professionnel et faire une 3ème année de prépa, ce que beaucoup de préparationnaires font, surtout dans les séries scientifiques. Tu connais tes forces, t'as juste à les cultiver, et c'est l'occasion de t'améliorer là où tu en as besoin. Ah oui aussi un conseil, mets le paquet sur les langues étrangères. On néglige trop cet aspect en France. J'y ai investi et ça m'a rendu bien plus ! Si tu fais guide, ça te servira énormément aussi !

Je te déconseille la fac, à moins de viser une fac prestigieuse avec une formation très reconnue à la fin qui t'assure de bons débouchés. Tu risques d'être déçue par rapport à la prépa, car tu n'y auras pas d'encadrement et tu apprendras très certainement moins de choses.

Tu as 19 ans et toute la vie devant toi, ne te ferme pas de portes sur un coup de tête !

Bon voilà j'ai écrit tout ça à la volée j'espère que ça t'aidera, réfléchis bien !
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
salut, pour rajouter une petite pierre à tout ce qui a été dit avant, tu dis que tu es dégoûtée des études mais pour te remotiver un peu pour ça, tu devrais aller au CIO de ta ville, par ex. et rencontrer un(e) conseiller(e) qui pourrait t'aider à voir plus clair dans toutes les formations courtes qui existent après une prépa lettres si tu ne vises pas l'ENS et que tu n'as pas envie de t'engluer 10 ans à la fac.
Selon ton option, tu as tous les métiers liés au tourisme ou à l'aménagement de la montagne, tout de qui est édition librairie, presse, traduction, etc. (bon, c'est sûr, si tu es en option philo, ça complique un peu ) mais il y a des tas de métiers qui existent avec des formations en deux ou trois ans post-prépa axquels tu n'as peut-être pas pensé, qui peuvent être carrément motivants, parce qu'adaptables dans pas mal d'endroits, des villes de montagne ou proches des montagnes et qui te permettraient d'assurer rapidement tes arrières pour te lancer plus à fond dans ton projet
Mais c'est clair que rentrer dans la vie active avec le bac et 2 ans de prépa lettres au compteur, ça va faire maigre sur ton cv...
Tu peux, si tu ne l'a jamais fait, déjà regarder le site de l'Onisep, les forums d'étudiants sur l'Etudiant.fr, je n'ai pas d'autres noms en tête mais tu n'auras pas de mal à trouver beaucoup d'infos en fouillant un peu.
puis en attendant, fais des stages d'alpi été ou hiver (UCPA, par exemple) et familiarise toi avec ce milieu, pour voir si ça te correspond vraiment, à 19 ans, tu as encore le temps de voir venir, mais faudrait déjà être sûre que ça te plaise.
eldersky
eldersky

inscrit le 23/11/15
6 messages
FastNico (26 nov. 2015) disait:

Dans l'absolu, tu as l'air de bien avoir la tête sur les épaules et aussi une tête plutôt bien faite vu les études que tu fais, alors va au bout, termine et ensuite tu pourras te déterminer tout en ayant un bagage, il y a une foule de métiers rattachés à la montagne, peut-être trouveras-tu ta vocation dans l'un d'entre eux...

Bon, et puis ceux qui te diront que la haute montagne c'est pas fait pour les vosgiens et leurs parcs à vaches, tu les écoutes même pas. ;-)

m.youtube.com


Agréable vidéo merci ! ça se détend chez les guides suisses^^
Et j'espère trouver ma vocation là-haut toute vosgienne que je suis :)
eldersky
eldersky

inscrit le 23/11/15
6 messages
scottgdk (26 nov. 2015) disait:

j'ai fais quelques sortir en escalade et en ski avec un guide à Cham et ça m'a assez vite fait comprendre que mon niveau était à 3000km de ce qui est même nécessaire pour commencer la formation de guide.

En gros, le seul moyen d'y arriver et de vivre en montagne et vivre la montagne.

Fini tes études et mets toi y après comme ça au cas ou tu ne réussi pas la formation, tu auras toujours un coussin sur lequel retombé. Car beaucoup de gens ne finissent jamais la formation.

'a date de 2003: rts.ch

Je considère qu'après les 2 années de prépa, je serai allée au bout d'une certaine formation. Donc de ce point de vue je suis d'accord avec vous. Mais si par études on entend le cursus universitaire qui suit la prépa (L3, Master, doctorat etc...) je n'en vois pas le bout, ça prendrait des années... c'est sécuritaire c'est vrai, mais ça m'effraie de me dire que je vais m'engager pour quelque chose qui ne me plait pas, et qui me prendrait tant d'années.. est-ce vraiment utile? D'autant que si comme le dites le niveau d'un guide est si élevé, pourquoi ne pas commencer le plus tôt possible?

J'ai regardé intégralement ce documentaire très instructif, merci! On dirait que la formation d'aspirant guide en Suisse ressemble à ce qu'on fait en France, moins longue peut-être.. En tout cas ça a l'air éprouvant surtout ces 12 jours de randonnée à ski!

scottgdk (26 nov. 2015) disait:


Bonne chance à toi, et j'espère que dans un futur lointain on pourra s'appeler collègue car ça reste mon métier de rêve aussi.

Merci ce serait avec plaisir!
Zoulou74
Zoulou74

inscrit le 21/11/15
39 messages
eldersky disait:


Je considère qu'après les 2 années de prépa, je serai allée au bout d'une certaine formation. Donc de ce point de vue je suis d'accord avec vous. Mais si par études on entend le cursus universitaire qui suit la prépa (L3, Master, doctorat etc...) je n'en vois pas le bout, ça prendrait des années... c'est sécuritaire c'est vrai, mais ça m'effraie de me dire que je vais m'engager pour quelque chose qui ne me plait pas, et qui me prendrait tant d'années.. est-ce vraiment utile? D'autant que si comme le dites le niveau d'un guide est si élevé, pourquoi ne pas commencer le plus tôt possible?



Deux ans de prépa te donnent un bagage très théorique qui ne sera reconnu nulle part.

Avec une licence ou un master, que tu peux doubler d'une formation professionnalisante en alternance en entreprise, donc payée, et que tu peux faire en montagne, tu es autonome financièrement.

Au final, tu es perdante à t'engager dans une formation pour laquelle 1- tu n'as pas le niveau tout de suite, et 2- qui elle aussi te prendra des années et te coûtera cher, et pendant laquelle il te faudra travailler pour la financer. Et accessoirement tu n'as aucune garantie de succès. Et que feras-tu si tu te blesses en entraînement au point de perdre l'aptitude physique pour être guide ? Chaque année, ils sont nombreux à s'y casser les dents (au mieux) ou à y laisser leur santé, et ça n'arrive pas qu'aux imbéciles ou aux imprudents !

C'est pourquoi tu devrais plutôt te préoccuper d'obtenir une indépendance financière et pro dans un premier temps, en faisant une bonne préparation physique. Ensuite seulement tu devrais t'y coller, à ce projet.

My two cents ;)
eldersky
eldersky

inscrit le 23/11/15
6 messages
Zoulou74 (27 nov. 2015) disait:

Dans ton choix, il faut bien avoir à l'esprit qu'en étant guide, tu offres une prestation à d'autres personnes, dont tu es aussi responsable.

Ensuite, comme tu es en prépa, tu as le nez dans le guidon, tu ne penses qu'à ton concours et la moindre remarque d'un prof ou une mauvaise note peut te ruiner le moral. Attention, c'est typiquement à cette période qu'on a une baisse de régime !
Je te conseille d'aller au bout de ton année. Si tu es en 2nde année, c'est que tu peux le faire. La sélection se fait en première année, pas en 2nde. Tu peux aussi t'inscrire à d'autres banques d'épreuves je pense. Il n'y a pas que Normale Sup dans la vie ! Je connais des gens qui étaient en prépa BL qui sont très satisfaits d'avoir terminé en ESC qui ont des carrières très intéressantes aujourd'hui qui leur donnent les moyens de vraiment profiter de la montagne et de progresser. Ca doit pouvoir se faire pour les littéraires aussi, renseigne-toi. Il vaut mieux avoir une bonne formation qui te permet de gagner ta vie et de progresser pour éventuellement devenir guide.
________
C'est pourquoi tu devrais plutôt te préoccuper d'obtenir une indépendance financière et pro dans un premier temps, en faisant une bonne préparation physique. Ensuite seulement tu devrais t'y coller, à ce projet.


D'abord merci pour cette réponse détaillée qui me fait réaliser que je n'ai pas assez réfléchi au rapport d'un guide avec son client. Je l'envisageais d'un point de vue trop individuel.
Néanmoins ce qui est sûr, c'est que mon sentiment sur la prépa est profond et ne date pas d'hier. Ce n'est pas un découragement passager dont il s'agit mais d'un désintérêt qui n'a fait que s'accroitre. Mais je veux terminer ce que j'ai commencé, je ne compte pas tout lâcher maintenant. Comme vous le conseillez je vais terminer cette année. Et en effet il y a d'autres écoles: journalisme, commerce, management. Malheureusement, sans vouloir paraitre difficile, je dois dire que ça m'intéresse encore moins^^ C'est vrai que c'est confortable d'acquérir une bonne et prestigieuse formation pour se permettre de profiter de la montagne, mais sans motivation ni intérêt j'ai dû mal à croire que ce soit réalisable ou profitable.
Mais je ne suis peut-être qu'une rêveuse. L'idée qu'un métier doit être épanouissant est récente et n'est peut-être pas si raisonnable.
En somme je crois qu'il me faut réfléchir encore. Mais merci pour ces réponses éclairantes.
Je vous souhaite en tout cas de voir un jour les conditions réunies pour vivre de votre passion :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Je rejoint beaucoup d avis sur "chope un taf avant"
Se lancer guide à 19 ans, ça doit être "seulement" jouable quand tu es des montagnes.
Mon cousin est devenu guide à 30 ans passés je crois mais avant il a passé un DUT de génie méca puis et devenu pompier pro par la suite, il a maintenant son bureau de guide dans le 06, où il fait canyoning, via ferrata, etc..
Mais il habitait en montagne et pratiquait tous les sports depuis sa jeunesse. (il est pisteur aussi).

Je vis de ma passion depuis 5 ans maintenant et je peux comprendre ton désintérêt pour ce que tu fait en ce moment, mais assure toi un taf et rapproche toi des montagnes, ensuite tu suivras ta bonne étoile ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est quoi ta passion (sauf naturellement si je suis indiscret ! )
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
clic clac...
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
carambole (29 nov. 2015) disait:

C'est quoi ta passion (sauf naturellement si je suis indiscret ! )


Photo ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (29 nov. 2015) disait:

clic clac...



kodak ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JLO (29 nov. 2015) disait:

carambole (29 nov. 2015) disait:

C'est quoi ta passion (sauf naturellement si je suis indiscret ! )


Photo ;)


OK

Et comment fait-on pour vivre de ça ?

Tu fais dans l'alimentaire en "faisant" les mariages etc etc ou tu arrives à vivre en vendant de belles photos ?

Mais effectivement c'est sympa d'arriver à combiner les deux.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 30/11/2015 - 06:10
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pourquoi? on peut pas faire de belles photos de mariage?
les miennes sont canons! (pas celles que j'ai faites, mais celles qu'un skipasseur célèbre à fait de mon mariage ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis

Fait-il dans le mariage ... alimentaire, mon cher carambson ... ? ;)

i133.photobucket.com

hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
la passion de JLO semble assez différente de la passion de la créatrice du topic ;)
ou bien faut revoir la définition de passion: "idée vague qui te vient le 23 nov à 18:00 et qui disparait le 28 nov à 19:00 après avoir visionné deux videos et lu 3 posts sur le net"
:)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Moi si j'avais du vivre de ma passion je serais vigneron ...
:-P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ouatitm (30 nov. 2015) disait:

Moi si j'avais du vivre de ma passion je serais vigneron ...
:-P


on ne "doit" pas vivre de sa passion... on "peut" en vivre... parce qu'une passion dont on "doit" vivre, n'est plus une passion, mais une contrainte...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ouais tu as raison, mais quand même vigneron-skieur, sur une carte de visite...Ça le fait !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
hautezalpinette (30 nov. 2015) disait:

la passion de JLO semble assez différente de la passion de la créatrice du topic ;)
ou bien faut revoir la définition de passion: "idée vague qui te vient le 23 nov à 18:00 et qui disparait le 28 nov à 19:00 après avoir visionné deux videos et lu 3 posts sur le net"
:)


Passion c'est aussi une notion un peu galvaudée hein ! :)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
Ouatitm (30 nov. 2015) disait:

Ouais tu as raison, mais quand même vigneron-skieur, sur une carte de visite...Ça le fait !


J'aurais pu être viticulteur aussi ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
carambole (30 nov. 2015) disait:

JLO (29 nov. 2015) disait:

carambole (29 nov. 2015) disait:

C'est quoi ta passion (sauf naturellement si je suis indiscret ! )


Photo ;)


OK

Et comment fait-on pour vivre de ça ?

Tu fais dans l'alimentaire en "faisant" les mariages etc etc ou tu arrives à vivre en vendant de belles photos ?

Mais effectivement c'est sympa d'arriver à combiner les deux.


De l'alimentaire, je n'en fais pas, je fais ce que j'ai envie, sinon j'aurais gardé mon ancien taf :D
Je serai en Inde en janvier pour le plus gros mariage de Delhi ;)
4000 personnes d invités, si t'es gentil, tu verras un aperçu.

Sinon je peux te montrer un petit mariage alimentaire de 800 personnes au Laos ;)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
PhilippeG (30 nov. 2015) disait:

Fait-il dans le mariage ... alimentaire, mon cher carambson ... ? ;)

i133.photobucket.com


Celle ci c'est au Portugal.
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
carambole (30 nov. 2015) disait:

hautezalpinette (30 nov. 2015) disait:

la passion de JLO semble assez différente de la passion de la créatrice du topic ;)
ou bien faut revoir la définition de passion: "idée vague qui te vient le 23 nov à 18:00 et qui disparait le 28 nov à 19:00 après avoir visionné deux videos et lu 3 posts sur le net"
:)


Passion c'est aussi une notion un peu galvaudée hein ! :)

pas sûre que ce soit ce qu'elle apprenne en philo :)