La vie indus quoi

Y a que dans les administrations où il y a plus de salariés que de besoins, mais ce ne peut en aucun cas être un exemple à suivre

Pure88 (21 août 2015) disait:
Y a que dans les administrations où il y a plus de salariés que de besoins, mais ce ne peut en aucun cas être un exemple à suivre

ronron (21 août 2015) disait:
PhilippeG (21 août 2015) disait:
Donc, carambole, on a bien informatique entraine pertes emplois... Je ne conteste rien mais c'est ainsi... Je constate...
Ronron...notons aussi la forte augmentation du NB de pizzaoilo en 140 ans
D'ailleurs, sans informatique, Amazon aurait besoin de bien plus de personnel... Ou n'existerait pas..
Salaires : tu veux bien ouvrir un autre topic ? Ou dans celui sur les économistes qui se gourrent ?
[...]
Non, ce n'est pas l'informatisation qui détruit des emplois, c'est la recherche d'une plus grand efficacité et de meilleur rendement.
[...]
L'informatique a juste changé les outils, elle n'a pas détruit beaucoup d'emplois et en a crée bien plus.

Entièrement d'accord
L'informatique ou plus largement les technologies de l'information sont d'ailleurs actuellement un facteur de croissance important en France. Au total, la contribution du processus d'informatisation en France représente, selon ces estimations, 0,7 point de croissance annuelle sur la période 1987-1998. Par ailleurs, la diffusion de l'informatique et les gains de productivité dans les secteurs producteurs de nouvelles technologies ont aussi sensiblement limité la hausse des prix de la valeur ajoutée, de 0,3 point et 0,4 point respectivement pour une croissance de 1,4 % par an en moyenne sur la période 1987-1998.( 
En france, le secteur des TIC emploie plus de 650000 personnes pour un poids économique de 74 Mds €.  (observatoire-du-numerique.fr 
Alors oui, les TIC suppriment des emplois. Ceux qui sont inefficaces ou inutiles pour le consommateur et/ou pour le client. Mais ils créent en contrepartie beaucoup de richesse directe et indirecte qui sera ensuite injectée dans l'économie réelle (il faut bien des gens ayant de l'argent pour alimenter l'économie des montagnes par exemple. Car ce n'est pas le paysan du coin ou le local qui paye son forfait ou matos beaucoup moins cher qui va s'en charger). 
Les TIC sont un formidable outil de création de richesse pour quiconque saura s'adapter. Amazon en est le parfait exemple. Ils sont partis de rien et ont réussi à utiliser au mieux les TIC, créant ainsi de la richesse directe (pour les actionnaires), des emplois, mais également de la richesse indirecte pour toutes les PME qui vendent via Amazon. 
Alors certes, des emplois ont été supprimés au passage. Mais de mon point de vue, ce ceux qui n'ont malheureusement pas su ou pas voulu s'adapter. 
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (A.Lavoisier)

ysontoulesfreins (21 août 2015) disait:
(il faut bien des gens ayant de l'argent pour alimenter l'économie des montagnes par exemple. Car ce n'est pas le paysan du coin ou le local qui paye son forfait ou matos beaucoup moins cher qui va s'en charger).

PhilippeG (21 août 2015) disait:
Donc, carambole, on a bien informatique entraine pertes emplois... Je ne conteste rien mais c'est ainsi... Je constate...
Ronron...notons aussi la forte augmentation du NB de pizzaoilo en 140 ans
D'ailleurs, sans informatique, Amazon aurait besoin de bien plus de personnel... Ou n'existerait pas..
Salaires : tu veux bien ouvrir un autre topic ? Ou dans celui sur les économistes qui se gourrent ?
 )
 )                         

winstonsmith (21 août 2015) disait:
(il faut bien des gens ayant de l'argent pour alimenter l'économie des montagnes par exemple. Car ce n'est pas le paysan du coin ou le local qui paye son forfait ou matos beaucoup moins cher qui va s'en charger).
Idem pour le matos: pourquoi il paie beaucoup moins cher le paysan du coin ou le local?
Si j'arrive dans un shop et que j'annonce, "salut je suis le paysan du coin" ou "salut je suis un local" on va me dire ouais super et b'en écoute c'est 600€ (comme pour un client "normal"...) Après si je suis BE ski oui je vais avoir un tarif pro sur du matos, logique des pompes et des skis ça va être mon outil de travail.

Endorphin (21 août 2015) disait:
Ouai enfin ce n'est pas tout a fait faux non plus. T'en connais beaucoup des locaux qui n'ont pas de plans matos pour acheter a cout? Le parisien qui viens une semaine en fevrier il achete un forfait saison en pre-saison au cout de sa semaine en fevrier ou presque?

@winstonsmith
Certains forfaits saison nécessitent d'être physiquement sur place (certains jours de la semaine pendant une période bien déterminée) pour les avoir au meilleur prix. Les locaux sont donc avantagés sur ce point.

Euh juste pour que les choses soient claires: le paysan du coin ou le local il paie son forfait saison le même prix que le touriste... Et il l'achète comme le touriste avant la saison (entre mi-septembre et mi octobre) et au même prix. Sauf si c'est un acteur du tourisme local, genre si c'est son boulot (BE ski ou personnel bossant pour le domaine skiable etc.)
Idem pour le matos: pourquoi il paie beaucoup moins cher le paysan du coin ou le local?
Si j'arrive dans un shop et que j'annonce, "salut je suis le paysan du coin" ou "salut je suis un local" on va me dire ouais super et b'en écoute c'est 600€ (comme pour un client "normal"...) Après si je suis BE ski oui je vais avoir un tarif pro sur du matos, logique des pompes et des skis ça va être mon outil de travail.
Bref c'est bien les idées reçues mais c'est mieux de vérifier. L'époque ou on filait un forfait de ski à vie au gars parce que la remontée mécanique passait sur son terrain est un peu révolue si tu veux... Ca c'était à la création des domaines skiables dans les années 40, maintenant ça se passe plus vraiment comme ça

Et pour le pauvre parisien il me semble qu'il a le Vieux Campeur non? C'est d'ailleurs le 1er à avoir eu le vieux...
Alors bon faut peut-être arrêter un peu la victimisation là les gars, Paris c'est pas Dunkerque non plus...
Quant aux bourses aux skis je pense qu'il faut franchement arrêter le délire. Qui achète des skis droits en 2015? (que l'on soit un local comme un touriste hein...) C'est comme de dire "ouah t'es favorisé t'habites à côté d'une casse automobile tu paies tes voitures pas cher"

carambole (21 août 2015) disait:
Et pour le pauvre parisien il me semble qu'il a le Vieux Campeur non? C'est d'ailleurs le 1er à avoir eu le vieux...
Alors bon faut peut-être arrêter un peu la victimisation là les gars, Paris c'est pas Dunkerque non plus...
Quant aux bourses aux skis je pense qu'il faut franchement arrêter le délire. Qui achète des skis droits en 2015? (que l'on soit un local comme un touriste hein...) C'est comme de dire "ouah t'es favorisé t'habites à côté d'une casse automobile tu paies tes voitures pas cher"
Sans parler de toutes les affaires que tu peux faire sur internet !

Sans parler de toutes les affaires que tu peux faire sur internet !

appliqué au business du ski, l'informatisation permet une bien meilleure gestion des inventaires. Elle facilite également la réservation du matériel à l'avance, et les prévisions de chiffre d'affaire de la part des loueurs. Elle permet également d'écouler le matériel de fin de saison pour les shops qui optent pour de la vente en ligne.
Bref, elle est une source considérable d'optimisation pour le patron ou le gestionnaire du shop. Optimisation générant des gains économiques, mais compensés en partie par les coûts directs de cette informatisation, mais également par les coûts indirects (vendre en ligne implique de se confronter à la concurrence et d'être donc économiquement bien placé ).

Clairement un shop c'est pas sur l'activité location de ski qu'il gagne de la thune c'est sur tout ce que ça génère à côté, en vêtements ou autre.

Clairement un shop c'est pas sur l'activité location de ski qu'il gagne de la thune c'est sur tout ce que ça génère à côté, en vêtements ou autre.
Si !
Surtout dans les stations dont la clientèle n'est pas forcément blindée .
Sur le matériel un magasin va se faire 30-40% sur la loc le matériel est amorti en moins d'une al saison alors qu'il va tourner au minimum 2 voire 3 saisons.

Si !
Sur le matériel un magasin va se faire 30-40% sur la loc le matériel est amorti en moins d'une al saison alors qu'il va tourner au minimum 2 voire 3 saisons.

)
) 

Si !
Dans ma station, c'est clairement sur la loc qu'ils font leur beurre !

Je pense que c'est le cas dans la majorité des stations. L'achat de matériel ou de vêtements se fait généralement ailleurs (ou éventuellement en fin de saison, lors des vacances d'avril) , les consommateurs français soucieux de leurs sous étant parfaitement au courant (grâce à Internet et à l'informatisation...) de la grande différence de prix par rapport aux shops des stations...
 (par vêtement j'entends toutes les petites babioles à la con: bonnet, gants, lunettes, chaussettes, chaussures et tutti quanti, car oui en 2015, (et certainement aussi en 2016) il y a des gens qui viennent à la montagne en escarpins et qui achètent des chaussures sur place lorsqu'ils ont compris 1 ou 2 trucs par rapport au mix neige/glace/froid/escarpins, bon après ils achètent hélas des moon boots, mais là on peut rien plus rien faire pour eux...)
 (par vêtement j'entends toutes les petites babioles à la con: bonnet, gants, lunettes, chaussettes, chaussures et tutti quanti, car oui en 2015, (et certainement aussi en 2016) il y a des gens qui viennent à la montagne en escarpins et qui achètent des chaussures sur place lorsqu'ils ont compris 1 ou 2 trucs par rapport au mix neige/glace/froid/escarpins, bon après ils achètent hélas des moon boots, mais là on peut rien plus rien faire pour eux...)

Pure88 disait:Il n'y a pas longtemps, je relisais un Iznogoud, où notre héros se trouvait arrêté au beau milieu de sa route pour payer un péage. Sommé de justifier ledit péage, le factionnaire déclarait : "c'est pour payer les frais de construction de ma guérite. Vous croyez que ça pousse tout seul, les guérites ?". Ça peut faire rire.Y a que dans les administrations où il y a plus de salariés que de besoins, mais ce ne peut en aucun cas être un exemple à suivre.

winstonsmith (21 août 2015) disait:Volkl il va pas faire le même prix à un shop qui commande 25 paires par an qu'à celui qui en commande 400.

winstonsmith (21 août 2015) disait:Volkl il va pas faire le même prix à un shop qui commande 25 paires par an qu'à celui qui en commande 400.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de petit magasins qui ne soient pas affiliés à une centrale d'achat !
Un magasin, fix comprise, sur le gros de son parc tu es à des prix d'achat inférieurs à 3-400 euro !

Ben à la plagne il est évident que 9 magasins sur 10 vivent de la loc.

Ca c'est clair mais parfois tu es à des prix bien bien bien bien inférieurs à 3-400 euros

et loué 70-80 euro la semaine tu as vite amorti !!!

et loué 70-80 euro la semaine tu as vite amorti !!!
Pff vous êtes vraiment des voleurs hein

Bon enfin je vais pas balancer de chiffres mais ça démange...
Bref...
si si ca m'intéresse

Bref hors magasins friqués tu ne peux pas vivre sans la loc

Ah mais ça clairement j'ai jamais dit le contraire... Enfin à part à Cham, Courchevel, Megève ou Zermatt quoi.
Enfin... Pour ces exemples là est ce que le ski ou même la montagne est le centre d'intérêt de la clientèle? Pas sûr hein.

Ah mais ça clairement j'ai jamais dit le contraire... Enfin à part à Cham, Courchevel, Megève ou Zermatt quoi.
Enfin... Pour ces exemples là est ce que le ski ou même la montagne est le centre d'intérêt de la clientèle? Pas sûr hein.
Bon ben voilà nous sommes d'accord !

Ah ouais avec commande le samedi soir et livraison à l'appartement en station le dimanche matin, ils PEUVENT le faire!
Et avec le sourire!

Si !
Tu sais ce qu'il te reste à faire alors... Ouvre vite un shop!

inscrit le 23/9/09
13K messages