Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
Développement, compétitivité, concurrence, marge brute, marge net ...tout ça.
La vie indus quoi :)

Y a que dans les administrations où il y a plus de salariés que de besoins, mais ce ne peut en aucun cas être un exemple à suivre ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pure88 (21 août 2015) disait:

Y a que dans les administrations où il y a plus de salariés que de besoins, mais ce ne peut en aucun cas être un exemple à suivre ;)


Oh là là... Toi tu vas avoir des problèmes! Des gros problèmes! ;)
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
ronron (21 août 2015) disait:

PhilippeG (21 août 2015) disait:

Donc, carambole, on a bien informatique entraine pertes emplois... Je ne conteste rien mais c'est ainsi... Je constate...

Ronron...notons aussi la forte augmentation du NB de pizzaoilo en 140 ans :P

D'ailleurs, sans informatique, Amazon aurait besoin de bien plus de personnel... Ou n'existerait pas..

Salaires : tu veux bien ouvrir un autre topic ? Ou dans celui sur les économistes qui se gourrent ?


[...]
Non, ce n'est pas l'informatisation qui détruit des emplois, c'est la recherche d'une plus grand efficacité et de meilleur rendement.

[...]
L'informatique a juste changé les outils, elle n'a pas détruit beaucoup d'emplois et en a crée bien plus.



Entièrement d'accord

L'informatique ou plus largement les technologies de l'information sont d'ailleurs actuellement un facteur de croissance important en France. Au total, la contribution du processus d'informatisation en France représente, selon ces estimations, 0,7 point de croissance annuelle sur la période 1987-1998. Par ailleurs, la diffusion de l'informatique et les gains de productivité dans les secteurs producteurs de nouvelles technologies ont aussi sensiblement limité la hausse des prix de la valeur ajoutée, de 0,3 point et 0,4 point respectivement pour une croissance de 1,4 % par an en moyenne sur la période 1987-1998.(
En france, le secteur des TIC emploie plus de 650000 personnes pour un poids économique de 74 Mds €. (observatoire-du-numerique.fr

Alors oui, les TIC suppriment des emplois. Ceux qui sont inefficaces ou inutiles pour le consommateur et/ou pour le client. Mais ils créent en contrepartie beaucoup de richesse directe et indirecte qui sera ensuite injectée dans l'économie réelle (il faut bien des gens ayant de l'argent pour alimenter l'économie des montagnes par exemple. Car ce n'est pas le paysan du coin ou le local qui paye son forfait ou matos beaucoup moins cher qui va s'en charger).

Les TIC sont un formidable outil de création de richesse pour quiconque saura s'adapter. Amazon en est le parfait exemple. Ils sont partis de rien et ont réussi à utiliser au mieux les TIC, créant ainsi de la richesse directe (pour les actionnaires), des emplois, mais également de la richesse indirecte pour toutes les PME qui vendent via Amazon.
Alors certes, des emplois ont été supprimés au passage. Mais de mon point de vue, ce ceux qui n'ont malheureusement pas su ou pas voulu s'adapter.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (A.Lavoisier)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
ysontoulesfreins (21 août 2015) disait:

(il faut bien des gens ayant de l'argent pour alimenter l'économie des montagnes par exemple. Car ce n'est pas le paysan du coin ou le local qui paye son forfait ou matos beaucoup moins cher qui va s'en charger).


Euh juste pour que les choses soient claires: le paysan du coin ou le local il paie son forfait saison le même prix que le touriste... Et il l'achète comme le touriste avant la saison (entre mi-septembre et mi octobre) et au même prix. Sauf si c'est un acteur du tourisme local, genre si c'est son boulot (BE ski ou personnel bossant pour le domaine skiable etc.)

Idem pour le matos: pourquoi il paie beaucoup moins cher le paysan du coin ou le local?
Si j'arrive dans un shop et que j'annonce, "salut je suis le paysan du coin" ou "salut je suis un local" on va me dire ouais super et b'en écoute c'est 600€ (comme pour un client "normal"...) Après si je suis BE ski oui je vais avoir un tarif pro sur du matos, logique des pompes et des skis ça va être mon outil de travail.

Bref c'est bien les idées reçues mais c'est mieux de vérifier. L'époque ou on filait un forfait de ski à vie au gars parce que la remontée mécanique passait sur son terrain est un peu révolue si tu veux... Ca c'était à la création des domaines skiables dans les années 40, maintenant ça se passe plus vraiment comme ça ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
PhilippeG (21 août 2015) disait:

Donc, carambole, on a bien informatique entraine pertes emplois... Je ne conteste rien mais c'est ainsi... Je constate...

Ronron...notons aussi la forte augmentation du NB de pizzaoilo en 140 ans :P

D'ailleurs, sans informatique, Amazon aurait besoin de bien plus de personnel... Ou n'existerait pas..

Salaires : tu veux bien ouvrir un autre topic ? Ou dans celui sur les économistes qui se gourrent ?

????????????
tse tse tu montres encore une fois ton incomprehension ou ta meconnaissance des choses

Les salaires augmentent simplement parce que la productivite (au sens large) des salaries augmente et cette productivite augmente grace aux investissements (informatiques ou autres ) etcetc

Et par ailleurs comme la productivite augmente les couts baissent donc les prix donc la consommation augmente et tu generes la croissance etc etc

c est naturellement tres schematique mais c estle principe

tu as compris le lien ?

Si tu as d autres questions n hesite pas (et la oui je suis condescendant :) )
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
@winstonsmith
Certains forfaits saison nécessitent d'être physiquement sur place (certains jours de la semaine pendant une période bien déterminée) pour les avoir au meilleur prix. Les locaux sont donc avantagés sur ce point.
De même pour le matos où si monsieur tout le monde peut maintenant avoir de bonnes promos (destockage de fin de saison ou d'avant saison) et acheter à distance, les meilleurs plans nécessitent quand même bien souvent d'être présent localement (bourse aux skis, bouche à oreille, ...) . Là encore, les locaux sont donc avantagés.

Et je ne parlais absolument pas des Professionnel du ski (BE, Guide & co) où il est logique, comme tout pro, qu'ils payent leur outil de travail le moins cher possible.

Après, que les locaux soient avantagés, c'est un fait. (Mais ce n'était vraiment pas la finalité ou le fond de mes propos !) Mais qui ne me choque personnellement nullement. Et Il en est d'ailleurs de même dans tous les secteurs. ("l'informaticien" aura par exemple bien plus facilement accès à de bonnes affaires "informatiques" que le plombier du coin )
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (21 août 2015) disait:

ysontoulesfreins (21 août 2015) disait:

(il faut bien des gens ayant de l'argent pour alimenter l'économie des montagnes par exemple. Car ce n'est pas le paysan du coin ou le local qui paye son forfait ou matos beaucoup moins cher qui va s'en charger).

Idem pour le matos: pourquoi il paie beaucoup moins cher le paysan du coin ou le local?
Si j'arrive dans un shop et que j'annonce, "salut je suis le paysan du coin" ou "salut je suis un local" on va me dire ouais super et b'en écoute c'est 600€ (comme pour un client "normal"...) Après si je suis BE ski oui je vais avoir un tarif pro sur du matos, logique des pompes et des skis ça va être mon outil de travail.


Ouai enfin ce n'est pas tout a fait faux non plus. T'en connais beaucoup des locaux qui n'ont pas de plans matos pour acheter a cout? Le parisien qui viens une semaine en fevrier il achete un forfait saison en pre-saison au cout de sa semaine en fevrier ou presque?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Endorphin (21 août 2015) disait:

Ouai enfin ce n'est pas tout a fait faux non plus. T'en connais beaucoup des locaux qui n'ont pas de plans matos pour acheter a cout? Le parisien qui viens une semaine en fevrier il achete un forfait saison en pre-saison au cout de sa semaine en fevrier ou presque?


Bon on est plus du tout dans le sujet mais ça peut être intéressant de faire un petit aparté...

Dans mon cas (disons pour la plupart des domaines skiables dans le coin) le forfait saison est en vente uniquement sur le net et sur le principe de l'early booking.
x euros en septembre x€ x2 en novembre (ou il passe en tarif "normal" quoi). Le forfait saison il est juste là pour faire de la tréso hein...
Dans les faits personne n'achète le forfait saison au tarif "normal"... Faudrait vraiment être neuneu pour ne pas l'acheter 2 fois - cher en anticipant un peu... Donc clairement non les locaux ne sont pas du tout favorisés avec ce système (d'ailleurs je connais peu de station qui fait encore du tarif promo en vente sur place... Déjà parce que tu te passes d'une grosse partie de la clientèle comparé à la vente en ligne, et que tu bloques une personne dédiée à celà.)

Pour ce qui est du prix du saison, toujours vers chez moi le prix correspond en gros à 1.5 x le prix du forfait semaine (en early-booking hein...), il est donc amorti si tu skies au moins 2 semaines.
Donc forcément le client qui vient une semaine il va acheter le forfait semaine et pas le saison, mais il est pas défavorisé pour autant si? Puisqu'il le paie moins cher et qu'il paie à hauteur de ce qu'il consomme....

Pour en revenir au matos: oui des locaux qui n'ont pas de plans j'en connais beaucoup, et c'est même la majorité. Je connais des skieurs pro (qui pour autant ne sont ni BE ski, ni GHM) qui achètent leur fix parce que leur marque n'a pas de contrat avec une marque de fix par exemple. Alors certes s'ils sont un peu maqué avec un shop qui communique autour de leur image ils vont négocier un -30, mais il va pas lui faire un prix coûtant non plus...
Idem pour un professionnel qui a des tarifs pro d'ailleurs, ça n'excède que rarement 30% de remise, sauf que lui va passer ça en investissement évidemment, c'est un artisan... C'est donc son outils de travail.

Et pour le pauvre parisien il me semble qu'il a le Vieux Campeur non? C'est d'ailleurs le 1er à avoir eu le vieux...
Alors bon faut peut-être arrêter un peu la victimisation là les gars, Paris c'est pas Dunkerque non plus... :)
Quant aux bourses aux skis je pense qu'il faut franchement arrêter le délire. Qui achète des skis droits en 2015? (que l'on soit un local comme un touriste hein...) C'est comme de dire "ouah t'es favorisé t'habites à côté d'une casse automobile tu paies tes voitures pas cher" :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
ysontoulesfreins (21 août 2015) disait:

@winstonsmith
Certains forfaits saison nécessitent d'être physiquement sur place (certains jours de la semaine pendant une période bien déterminée) pour les avoir au meilleur prix. Les locaux sont donc avantagés sur ce point.


yson c'est très intéressant ça, est-ce que tu as quelques exemples de stations en tête?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
winstonsmith (21 août 2015) disait:

ysontoulesfreins (21 août 2015) disait:

(il faut bien des gens ayant de l'argent pour alimenter l'économie des montagnes par exemple. Car ce n'est pas le paysan du coin ou le local qui paye son forfait ou matos beaucoup moins cher qui va s'en charger).


Euh juste pour que les choses soient claires: le paysan du coin ou le local il paie son forfait saison le même prix que le touriste... Et il l'achète comme le touriste avant la saison (entre mi-septembre et mi octobre) et au même prix. Sauf si c'est un acteur du tourisme local, genre si c'est son boulot (BE ski ou personnel bossant pour le domaine skiable etc.)

Idem pour le matos: pourquoi il paie beaucoup moins cher le paysan du coin ou le local?
Si j'arrive dans un shop et que j'annonce, "salut je suis le paysan du coin" ou "salut je suis un local" on va me dire ouais super et b'en écoute c'est 600€ (comme pour un client "normal"...) Après si je suis BE ski oui je vais avoir un tarif pro sur du matos, logique des pompes et des skis ça va être mon outil de travail.

Bref c'est bien les idées reçues mais c'est mieux de vérifier. L'époque ou on filait un forfait de ski à vie au gars parce que la remontée mécanique passait sur son terrain est un peu révolue si tu veux... Ca c'était à la création des domaines skiables dans les années 40, maintenant ça se passe plus vraiment comme ça ;)


à moins que que la station soit encore communale et que le maire soit ton pote ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Aaahhh là d'accord! :)
Moi je parle de vraies entreprises, pas de 'Ndrangheta, Cosa Nostra, Camorra, ou Sacra Corona Unita!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (21 août 2015) disait:


Et pour le pauvre parisien il me semble qu'il a le Vieux Campeur non? C'est d'ailleurs le 1er à avoir eu le vieux...
Alors bon faut peut-être arrêter un peu la victimisation là les gars, Paris c'est pas Dunkerque non plus... :)
Quant aux bourses aux skis je pense qu'il faut franchement arrêter le délire. Qui achète des skis droits en 2015? (que l'on soit un local comme un touriste hein...) C'est comme de dire "ouah t'es favorisé t'habites à côté d'une casse automobile tu paies tes voitures pas cher" :D


Sans parler de toutes les affaires que tu peux faire sur internet !
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
carambole (21 août 2015) disait:

winstonsmith (21 août 2015) disait:


Et pour le pauvre parisien il me semble qu'il a le Vieux Campeur non? C'est d'ailleurs le 1er à avoir eu le vieux...
Alors bon faut peut-être arrêter un peu la victimisation là les gars, Paris c'est pas Dunkerque non plus... :)
Quant aux bourses aux skis je pense qu'il faut franchement arrêter le délire. Qui achète des skis droits en 2015? (que l'on soit un local comme un touriste hein...) C'est comme de dire "ouah t'es favorisé t'habites à côté d'une casse automobile tu paies tes voitures pas cher" :D


Sans parler de toutes les affaires que tu peux faire sur internet !


N'habitant pas en montagne auparavant j'ai jamais eu de soucis pour de pas payer mon matos pleins pot, surtout sur internet ou occas; même à Decat en fin de saison, on peut négocier les prix.

Par contre, j'avoue qu'un gros magasin style Vieux Campeur pas loin, c'est top. Rien que pour essayer du matos déjà et ils ont de bonnes offres.


Mais est ce que l'informatique a détruit des emplois chez les négociants en matos de ski, telle est la vrai question?
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
appliqué au business du ski, l'informatisation permet une bien meilleure gestion des inventaires. Elle facilite également la réservation du matériel à l'avance, et les prévisions de chiffre d'affaire de la part des loueurs. Elle permet également d'écouler le matériel de fin de saison pour les shops qui optent pour de la vente en ligne.
Bref, elle est une source considérable d'optimisation pour le patron ou le gestionnaire du shop. Optimisation générant des gains économiques, mais compensés en partie par les coûts directs de cette informatisation, mais également par les coûts indirects (vendre en ligne implique de se confronter à la concurrence et d'être donc économiquement bien placé ).
Idem pour le particulier où Leboncoin est devenu quasi incontournable pour louer (côté fournisseur) ou réserver (côté client) à moindre frais. Là encore, grâce à l'informatique.

L'informatisation ne transforme que ce qui est inutile, inefficace et/ou n'apporte aucune plus value pour le consommateur. Donc oui, elle supprime des emplois (ceux qui coûtent plus qu'ils ne rapportent). Tout comme elle en crée d'autres et/ou permet tout simplement à certain de maintenir leur activité en leur donnant accès à bien d'avantage de consommateurs.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (21 août 2015) disait:

Sans parler de toutes les affaires que tu peux faire sur internet !

Voilà...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
ysontoulesfreins (21 août 2015) disait:

appliqué au business du ski, l'informatisation permet une bien meilleure gestion des inventaires. Elle facilite également la réservation du matériel à l'avance, et les prévisions de chiffre d'affaire de la part des loueurs. Elle permet également d'écouler le matériel de fin de saison pour les shops qui optent pour de la vente en ligne.
Bref, elle est une source considérable d'optimisation pour le patron ou le gestionnaire du shop. Optimisation générant des gains économiques, mais compensés en partie par les coûts directs de cette informatisation, mais également par les coûts indirects (vendre en ligne implique de se confronter à la concurrence et d'être donc économiquement bien placé ).

Au final l'informatique permet surtout de simplifier la vie du client et de lui faire dépenser moins s'il anticipe, c'est la carotte -> s'il dépense moins en matos il sera tenté de dépenser plus ailleurs...
Clairement un shop c'est pas sur l'activité location de ski qu'il gagne de la thune c'est sur tout ce que ça génère à côté, en vêtements ou autre. Le ski ce n'est que le produit d'appel, que le moyen d'attirer le client dans le shop. Donc indirectement l'informatique sert quand même à générer du chiffre en parallèle. Ou en tous cas à maintenir l'activité.

Dire l'informatique tue les emplois c'est limite comme de dire la calculatrice tue les emplois... C'est pas en posant son addition ou sa multiplication sur du papier que ça va créer des emplois si? ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (21 août 2015) disait:

Clairement un shop c'est pas sur l'activité location de ski qu'il gagne de la thune c'est sur tout ce que ça génère à côté, en vêtements ou autre.


Si !

Surtout dans les stations dont la clientèle n'est pas forcément blindée .

Sur le matériel un magasin va se faire 30-40% sur la loc le matériel est amorti en moins d'une al saison alors qu'il va tourner au minimum 2 voire 3 saisons.

Et c'est bien parce que la marge sur la loc est très importante que certains style ski république ont pu être agressifs.

Maintenant de nouveau suivant le pouvoir d'achat de la clientèle le "business model" peut être différent : à Megève Courchevel Meribel, Val d'isère certains magasins vendent énormément:
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 21/08/2015 - 19:14
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ronron (21 août 2015) disait:

Mais est ce que l'informatique a détruit des emplois chez les négociants en matos de ski, telle est la vrai question?


PG doit savoir !
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
winstonsmith (21 août 2015) disait:

carambole (21 août 2015) disait:

Sans parler de toutes les affaires que tu peux faire sur internet !

Voilà...

ak va pas être content !
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
carambole (21 août 2015) disait:

winstonsmith (21 août 2015) disait:

Clairement un shop c'est pas sur l'activité location de ski qu'il gagne de la thune c'est sur tout ce que ça génère à côté, en vêtements ou autre.


Si !

Surtout dans les stations dont la clientèle n'est pas forcément blindée .

Sur le matériel un magasin va se faire 30-40% sur la loc le matériel est amorti en moins d'une al saison alors qu'il va tourner au minimum 2 voire 3 saisons.


Dans ma station, c'est clairement sur la loc qu'ils font leur beurre !
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
Je pense que c'est le cas dans la majorité des stations. L'achat de matériel ou de vêtements se fait généralement ailleurs (ou éventuellement en fin de saison, lors des vacances d'avril) , les consommateurs français soucieux de leurs sous étant parfaitement au courant (grâce à Internet et à l'informatisation...) de la grande différence de prix par rapport aux shops des stations...
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
sinon pour en revenir au sujet d'Amazon , je trouve les remarques à l'encontre de leurs cadres déplacées. Tout comme les comparaisons faciles et inappropriées avec les ouvriers ou les métiers de l'industrie.
Les cadres d'Amazon subissent une réelle pression permanente dont dépend leur salaire à l'arrivée (et la vie de leur famille) . Et cette pression ne s'arrête malheureusement pas en rentrant chez eux, comme bon nombre de cadres. (et au contraire de l'ouvrier)
Le vrai problème d'Amazon est que leur modèle économique est très très fragile avec une très faible rentabilité (quand ce ne sont pas des pertes qui sont enregistrées.Et encore heureusement qu'il y a la nouvelle vache à lait AWS pour alimenter la marge opérationnelle et le résultat net... ) et une stratégie en plusieurs phases....

Bref de mon avis ce qui est criticable avec Amazon, c'est qu'ils sont entrés dans le marché avec une stratégie de destruction de la concurrence en 1ère phase. Qui ne tient pour l'instant que parce que les actionnaires continuent d'y croire et qu'ils n'hésitent pas à renflouer les caisses lorsque nécessaire. Et qui malheureusement entraîne il est vrai des destructions d'emploi....

Mais en France nous avons également une stratégie d'entreprise comparable (sur le fond en tout cas) et tout autant détestable (ou admirable selon les points de vue) avec free dont le résultat concret est une baisse des coûts pour le consommateur, assorti d'une suppression de poste chez la concurrence (BT, OBS) et d'une suppression d'un concurrent (fusion NC SFR)...

La clé pour le salarié est d'être adaptable et de savoir utiliser à bon escient ce qui le distingue d'un mollusque, à savoir son cerveau...
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (21 août 2015) disait:

winstonsmith (21 août 2015) disait:

Clairement un shop c'est pas sur l'activité location de ski qu'il gagne de la thune c'est sur tout ce que ça génère à côté, en vêtements ou autre.


Si !

Surtout dans les stations dont la clientèle n'est pas forcément blindée .

Sur le matériel un magasin va se faire 30-40% sur la loc le matériel est amorti en moins d'une al saison alors qu'il va tourner au minimum 2 voire 3 saisons.

Non! ;)
Déjà ça dépend effectivement de la station (si il y a 3 loueurs sur la station ça va marger plus que s'il y en a 15 on est d'accord je crois...)
Et pour ce qui est de la clientèle le shop il adapte généralement son offre il me semble... Dans des petites stations tu trouveras pas d'Arc'teryx, de Norrona, de Patagonia si? Et dans ces mêmes shops tu verras pas de Katana V-werks, ou de Lacroix (Et oui messieurs dames il n'y a que le soul7 qui soit universellement représenté... :D)
Pour l'amortissement du matos et bien ça dépend des saisons... Et du volume de renouvellement du shop... Dans certains cas la paire elle est au rebut au bout d'une saison (ils ont déjà oublié 2014/2015...), donc c'est super si elle est amortie en 1 saison. Mais l'amortissement il dépend quand même du volume commandé, donc du prix unitaire. Volkl il va pas faire le même prix à un shop qui commande 25 paires par an qu'à celui qui en commande 400. L'amortissement ne se fera donc pas sur la même durée, donc pas forcément sur un an...

Après je suis pas en train de dire que les loueurs sont tous au bord du dépôt de bilan hein, mais que les marges entre allez 2005 et 2015, elles sont plus du tout les mêmes (ça veut aussi dire qu'à un moment donné elles ont été extrêmement fortes les marges pour certaines enseignes...)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pure88 (21 août 2015) disait:

carambole (21 août 2015) disait:

winstonsmith (21 août 2015) disait:

Clairement un shop c'est pas sur l'activité location de ski qu'il gagne de la thune c'est sur tout ce que ça génère à côté, en vêtements ou autre.


Si !

Surtout dans les stations dont la clientèle n'est pas forcément blindée .

Sur le matériel un magasin va se faire 30-40% sur la loc le matériel est amorti en moins d'une al saison alors qu'il va tourner au minimum 2 voire 3 saisons.


Dans ma station, c'est clairement sur la loc qu'ils font leur beurre !

Tu sais ce qu'il te reste à faire alors... Ouvre vite un shop!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
ysontoulesfreins (21 août 2015) disait:

Je pense que c'est le cas dans la majorité des stations. L'achat de matériel ou de vêtements se fait généralement ailleurs (ou éventuellement en fin de saison, lors des vacances d'avril) , les consommateurs français soucieux de leurs sous étant parfaitement au courant (grâce à Internet et à l'informatisation...) de la grande différence de prix par rapport aux shops des stations...

Et b'en moi je pense que la marge sur un ski et sur un vêtement n'est pas du tout la même ;) (par vêtement j'entends toutes les petites babioles à la con: bonnet, gants, lunettes, chaussettes, chaussures et tutti quanti, car oui en 2015, (et certainement aussi en 2016) il y a des gens qui viennent à la montagne en escarpins et qui achètent des chaussures sur place lorsqu'ils ont compris 1 ou 2 trucs par rapport au mix neige/glace/froid/escarpins, bon après ils achètent hélas des moon boots, mais là on peut rien plus rien faire pour eux...)
Quand tu regardes un ski qui coute 400 et un pantalon qui coute 400 faut pas être bien futé pour comprendre qu'il y a un objet pour lequel la marge est salement abusée.
Et c'est surement pas les fabricants de skis qui vont me donner tort. Salomon il marge plus sur ses vêtements ou ses skis? La réponse est dans la question je crois.

@ Pure: dans ton nouveau shop je te conseille de mettre quelques vêtements quand même, des bonnets surtout... ;)
Et évidemment il faut aussi des Soul 7, (enfin je devrais pas être obligé de te le dire ça c'est la base quand même!)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Pure88 disait:
Y a que dans les administrations où il y a plus de salariés que de besoins, mais ce ne peut en aucun cas être un exemple à suivre.
Il n'y a pas longtemps, je relisais un Iznogoud, où notre héros se trouvait arrêté au beau milieu de sa route pour payer un péage. Sommé de justifier ledit péage, le factionnaire déclarait : "c'est pour payer les frais de construction de ma guérite. Vous croyez que ça pousse tout seul, les guérites ?". Ça peut faire rire.

Mais dans la vraie vie, j'ai connu ceci : un responsable associatif avait déclaré à la SACEM son concert, comme il se doit pour tout concert, à entrée libre ou pas. Il reçut une facture d'un montant non-nul, bien que la totalité du répertoire déclaré fût dans le domaine public et donc ne pouvait donner lieu à la perception de droits d'auteur. Interrogeant la SACEM, il obtint cette réponse : c'est une somme forfaitaire, pour couvrir les frais de dossier.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (21 août 2015) disait:
Volkl il va pas faire le même prix à un shop qui commande 25 paires par an qu'à celui qui en commande 400.


Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de petit magasins qui ne soient pas affiliés à une centrale d'achat !

Un magasin, fix comprise, sur le gros de son parc tu es à des prix d'achat inférieurs à 3-400 euro !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Pure88 (21 août 2015) disait:

Dans ma station, c'est clairement sur la loc qu'ils font leur beurre !

Et du coup dans ta station ils prendraient pas les clients pour des lapins de 6 semaines non?!? :D
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (21 août 2015) disait:

winstonsmith (21 août 2015) disait:
Volkl il va pas faire le même prix à un shop qui commande 25 paires par an qu'à celui qui en commande 400.


Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de petit magasins qui ne soient pas affiliés à une centrale d'achat !

Un magasin, fix comprise, sur le gros de son parc tu es à des prix d'achat inférieurs à 3-400 euro !

Ca c'est clair mais parfois tu es à des prix bien bien bien bien inférieurs à 3-400 euros ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben à la plagne il est évident que 9 magasins sur 10 vivent de la loc.
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (21 août 2015) disait:

Ben à la plagne il est évident que 9 magasins sur 10 vivent de la loc.

Oh b'en ouais mais les tarins.... Ah b'en oui là je veux bien croire que dans ce genre d'usine ça marge à gogo...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (21 août 2015) disait:

Ca c'est clair mais parfois tu es à des prix bien bien bien bien inférieurs à 3-400 euros ;)


ben voilà avec du milieu de gamme acheté 250 euro et loué 70-80 euro la semaine tu as vite amorti !!!
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
idem en vallée d'abondance ou en vallée d'aulps pour la loc
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
disons 60-70 euro pour être hors taxe
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (21 août 2015) disait:

et loué 70-80 euro la semaine tu as vite amorti !!!

Pff vous êtes vraiment des voleurs hein ;)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Bon enfin je vais pas balancer de chiffres mais ça démange... ;)
Bref...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (21 août 2015) disait:

carambole (21 août 2015) disait:

et loué 70-80 euro la semaine tu as vite amorti !!!

Pff vous êtes vraiment des voleurs hein ;)


Et ca c'est depuis que skimium ski republique etc sont sur le marché
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (21 août 2015) disait:

Bon enfin je vais pas balancer de chiffres mais ça démange... ;)
Bref...


si si ca m'intéresse
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et pour reprendre ce que tu disais oui sur la petite frippe tu marges beaucoup mais il faut en vendre un wagon pour faire du chiffre.

600 paires à 90 euro ca fait 5400 euro a 25 euro le bonnet il faut en vendre 200 dans la semaine !

Bref hors magasins friqués tu ne peux pas vivre sans la loc mais je t'accord volontiers que c'est le reste qui fait le résultat ou inversement comme tu veux (le reste est très rentable mais ne suffit pas pour payer les frais)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (21 août 2015) disait:

winstonsmith (21 août 2015) disait:

Bon enfin je vais pas balancer de chiffres mais ça démange... ;)
Bref...


si si ca m'intéresse

Non non non non non non non!
Non sérieux non...
Mais bon il y a un sacré décalage quoi, et du coup je comprends mieux ton point de vue un peu plus haut (et celui de Pure aussi, et de ysontoulesfreins aussi.)
Donc maintenant que c'est plus clair pour moi -> ok certains shop margent encore grave de grave grâce à la loc! ;)
Mais ça dépend où!
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (21 août 2015) disait:

Bref hors magasins friqués tu ne peux pas vivre sans la loc

Ah mais ça clairement j'ai jamais dit le contraire... Enfin à part à Cham, Courchevel, Megève ou Zermatt quoi.
Enfin... Pour ces exemples là est ce que le ski ou même la montagne est le centre d'intérêt de la clientèle? Pas sûr hein.
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
La très grande majorité vit donc de la loc...

Mais là n'est pas le sujet initial les amis !
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
C'est vrai. Donc retournez vite à la politique et à l'économie pour nous faire un monde meilleur!
ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
mais il n'y a que les naïfs pour croire à un monde meilleur ! Le "truc" c'est de savoir vivre avec son époque : Amazon partout qui va se lancer dans la loc de soul7 par exemple...
????
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
Ah ouais avec commande le samedi soir et livraison à l'appartement en station le dimanche matin, ils PEUVENT le faire!
Et avec le sourire! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
winstonsmith (21 août 2015) disait:

carambole (21 août 2015) disait:

Bref hors magasins friqués tu ne peux pas vivre sans la loc

Ah mais ça clairement j'ai jamais dit le contraire... Enfin à part à Cham, Courchevel, Megève ou Zermatt quoi.
Enfin... Pour ces exemples là est ce que le ski ou même la montagne est le centre d'intérêt de la clientèle? Pas sûr hein.


Bon ben voilà nous sommes d'accord ! :)
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Expert
inscrit le 24/06/14
25K messages
carambole (21 août 2015) disait:

winstonsmith (21 août 2015) disait:

carambole (21 août 2015) disait:

Bref hors magasins friqués tu ne peux pas vivre sans la loc

Ah mais ça clairement j'ai jamais dit le contraire... Enfin à part à Cham, Courchevel, Megève ou Zermatt quoi.
Enfin... Pour ces exemples là est ce que le ski ou même la montagne est le centre d'intérêt de la clientèle? Pas sûr hein.


Bon ben voilà nous sommes d'accord ! :)

ysontoulesfreins
ysontoulesfreins

inscrit le 17/12/05
138 messages
winstonsmith (21 août 2015) disait:

Ah ouais avec commande le samedi soir et livraison à l'appartement en station le dimanche matin, ils PEUVENT le faire!
Et avec le sourire! ;)


Amazon ski, Le rêve !
Et puis après Amazon pizza, Amazon telecom, Amazon drive....
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Et pour en revenir à Amazon ben de nouveau prix très compétitifs, la plupart du temps livraison en mois de 3 jours avec le service premium et service d'enfer.

En cas de pb ils reprennent le produit sans moufter et tu es remboursé vite fait

bref en tant que consommateur je ne vois pas trop ce que je peux leur demander de plus. Pour le reste .....
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
winstonsmith (21 août 2015) disait:

Pure88 (21 août 2015) disait:

carambole (21 août 2015) disait:

winstonsmith (21 août 2015) disait:

Clairement un shop c'est pas sur l'activité location de ski qu'il gagne de la thune c'est sur tout ce que ça génère à côté, en vêtements ou autre.


Si !

Surtout dans les stations dont la clientèle n'est pas forcément blindée .

Sur le matériel un magasin va se faire 30-40% sur la loc le matériel est amorti en moins d'une al saison alors qu'il va tourner au minimum 2 voire 3 saisons.


Dans ma station, c'est clairement sur la loc qu'ils font leur beurre !

Tu sais ce qu'il te reste à faire alors... Ouvre vite un shop!

J'ai plus simple ;)