carambole (14 août 2015) disait:
Pour ta conclusion bof bof, l'augmentation des salaires est simplement conditionnée par le développement de l'économie et ne la précède pas.
Mais je dis excatement la même chose -> le développement nuit au potentiel de croissance restant.
D'ailleurs l'article sur la croissance chinois dit que ce qui influe sur la croissance, c'est le développement des salaires. Je cite la trine journal d'extrème-gauche :
"Du coup, « on peut craindre que l'augmentation des salaires ne pèse encore plus sur la compétitivité internationale de l'appareil productif chinois »." et la conséquence de cette perte de croissance :
" l'absence de croissance risque de faire craquer tout le "modèle social" chinois, fondé sur l'exode rural vers des villes industrielles, où les paysans trouvaient de l'embauche. Si ce n'est plus le cas, le chômage, bien sûr officieux, risque d'exploser."
Il me semble que ce modèle social, nous l'avons expérimenté, et que le résultats c'est que dès que le niveau de vie des revenus les plus bas augmente en continu, la croissance suit de manière hyperbolique dans le temps pour tendre à...zéro.
Pour augmenter les revenus du capital, l'histoire de la politique industrielle nous montre qu'il est nécessaire d'avoir une main-d'oeuvre de production (de service ou de bien) avec le niveau de vie le plus bas possible et avec le moins d'aide sociale possible.
inscrit le 16/04/08
11K messages