ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

C'est un tremblement de terre qu'a provoqué la Banque nationale suisse (BNS) en annonçant ce jeudi 15 janvier la fin de son taux plancher de 1,20 pour un face à l'euro.

La surprise est totale sur les marchés, car la BNS renonce à ce qui constituait l'épine dorsale de sa politique monétaire moins d'un mois après avoir introduit les taux négatifs.

Panique sur les marchés

«C'est complètement surprenant», souligne Thomas Flury, expert en devises chez UBS. «La BNS joue une grande partie de sa crédibilité sur les marchés en ce moment», a-t-il déclaré à Tagesanzeiger.ch/Newsnet.

Même son de cloche chez IG Bank. «Les marchés sont en mode panique, personne ne l'a vu venir alors la vaste majorité des investisseurs a des positions longues sur le cours», explique l'analyste Andreas Ruhlmann. Il s'agit donc de s'en débarrasser, ce qui conduit à une vaste liquidation.

Le franc décolle

Le franc suisse s'est ainsi tout de suite envolé face à l'euro pour s'échanger vers 1,15 pour un euro en quelques minutes.

tdg.ch



en quelques heures on est passé de 1.20 à.1.09 à 1.06... incroyable!!!

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
0.99...
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
0.96 !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
in croy able!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si vous aviez des vacances en suisse, c'est le moment d'annuler :-)
babou7374
babou7374

inscrit le 29/09/09
8503 messages
bilan.ch

Article datant de 3 jours... !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
eh ouais...
ça va être un séisme...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Top pour le tourisme et les exportations...
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
si t'es frontalier, que t'as emprunté en CHF, et que tu veux vendre, ben tu l'as dans l'oignon :)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Yep avec un peu de chance Draghi va la mettre à Merkel :-)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
zerchove (15 janv. 2015) disait:

si t'es frontalier, que t'as emprunté en CHF, et que tu veux vendre, ben tu l'as dans l'oignon :)


Le crédit c'est le mal....pour les particuliers...comme pour les états.
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ah non mais je suis pas salafiste hein, j'ai pas de pb avec le crédit.

Et je voulais commencer a epargner petit a petit pour acheter mon taudis, mais il m'aurait fallu 17650 ans.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
zerchove (15 janv. 2015) disait:

si t'es frontalier, que t'as emprunté en CHF, et que tu veux vendre, ben tu l'as dans l'oignon :)



si t'es frontalier locataire en france ton loyer vient de baisser de 20 % :-)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ak (15 janv. 2015) disait:

zerchove (15 janv. 2015) disait:

si t'es frontalier, que t'as emprunté en CHF, et que tu veux vendre, ben tu l'as dans l'oignon :)



si t'es frontalier locataire en france ton loyer vient de baisser de 20 % :-)


je te hais
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
hais moi! ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
I'm Famous :-)
FastNico
FastNico
Statut : Confirmé
inscrit le 16/04/08
11K messages
Matos : 5 avis
ak (15 janv. 2015) disait:

I'm Famous :-)


C'est pas Fuck me, I'm... ? Ton coté Guetta sans doute !

;-)
marc 68
marc 68

inscrit le 26/01/04
134 messages
ak (15 janv. 2015) disait:


en quelques heures on est passé de 1.20 à.1.09 à 1.06... incroyable!!!


En tout cas, ça va sacrément secouer l'industrie suisse: les suisses avaient déjà du mal à exporter à un taux de 1,2.... Les entreprises vont s'adapter rapidement, le code du travail est très souple de ce coté là. Désolé mais je ne vois aucune raison de se réjouir en fanfaronnant: "super je gagne 20% de plus"

je dirais plutôt: licenciement massif du personnel... :(
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
FastNico (15 janv. 2015) disait:

ak (15 janv. 2015) disait:

I'm Famous :-)


C'est pas Fuck me, I'm... ? Ton coté Guetta sans doute !

;-)

Plus Cathy que David .... ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
marc 68 (15 janv. 2015) disait:

ak (15 janv. 2015) disait:


en quelques heures on est passé de 1.20 à.1.09 à 1.06... incroyable!!!


En tout cas, ça va sacrément secouer l'industrie suisse: les suisses avaient déjà du mal à exporter à un taux de 1,2.... Les entreprises vont s'adapter rapidement, le code du travail est très souple de ce coté là. Désolé mais je ne vois aucune raison de se réjouir en fanfaronnant: "super je gagne 20% de plus"

je dirais plutôt: licenciement massif du personnel... :(



oui oui oui... quant on est passé de 1.64 à 1.20 on avait exactement le même discours... et ?
et j'avoue, je me réjouis très égoïstement parce que mon salaire vient d'augmenter de 20%... et j'imagine que je suis pas le seul... parce que oui, on va avoir plus de mal à exporter, mais tellement moins de mal à importer... et comme on importe tout, ou presque... y a aussi une part de l'économie qui doit se réjouir avec moi...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Clair que les Jag, BMW, Audi, Rolls, etc ... fabriquées en Suisse, se vendaient déjà assez peu ... alors, cela ne vas pas trop changer le niveau des exportations dans ce domaine ... ;)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
ak (15 janv. 2015) disait:

et j'avoue, je me réjouis très égoïstement parce que mon salaire vient d'augmenter de 20%... et j'imagine que je suis pas le seul... parce que oui, on va avoir plus de mal à exporter, mais tellement moins de mal à importer... et comme on importe tout, ou presque... y a aussi une part de l'économie qui doit se réjouir avec moi...


C'est clair qu'affaiblir une économie, c'est ce que l'on peut faire de mieux pour financer du social. :-(

Quant au chiffre export-import, je te renvoie là :
ezv.admin.ch

Cela relativise ton propos.

Pour le coup je suis déçu, mais je te confirme, tu n'es pas le seul à te réjouir.

L'UDC et la plupart de ses membres félicitent la BNS à tour de bras. ce sont les seuls.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
l UDC c'est le parti des méchants c'est ça ?
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Merde! je voulais commander une Patek Philippe je vais me rabattre sur une Swatch!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Y'a pas de méchants en Suisse, juste des xénophobes amoureux du secrets.
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9275 messages
Matos : 1 avis
cool tu me rassures un peu...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ouatitm (15 janv. 2015) disait:


L'UDC et la plupart de ses membres félicitent la BNS à tour de bras. ce sont les seuls.



ben chui pas certain de ça. et non, je ne suis pas udc.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

"La décision de la Banque nationale suisse (BNS) d'abolir jeudi le cours plancher de sa monnaie face à l'euro a levé un vent de panique en Pologne où quelques 700'000 ménages détiennent des crédits immobiliers libellés en devise helvétique, le zloty décrochant de près de 20% face au franc.

La bourse de Varsovie chutait jeudi de quelque 2% à la mi-journée.

40% des crédits en francs suisses

A 13H00 (12H00 GMT) le franc suisse s'échangeait contre 4,20 zlotys, soit une hausse de 18,5% par rapport à mercredi. Peu après l'annonce de la banque suisse, le franc avait crevé le plafond de cinq zlotys.

Environ 40% des crédits immobiliers en Pologne sont libellés en francs suisses représentant un volume de quelque 31 milliards d'euros, selon la Commission polonaise de surveillance des banques (KNF).

Selon les experts, si la situation actuelle devait persister, la traite mensuelle pour un crédit immobilier moyen de 300'000 zlotys (69'000 euros) augmentera de quelques 200-300 zlotys (46-69 euros).

En octobre, des rumeurs sur une éventuelle hausse du franc face au zloty avaient poussé les hommes politiques, aussi bien de la coalition au pouvoir que de l'opposition à demander au gouvernement et aux banques de se pencher sur ce problème alors potentiel."


tdg.ch


ça par contre, je savais pas...
je découvre ça. Quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi des emprunts libellés en chf?

Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
C'est assez simple en fait.

Toi si tu veux contracter un crédit en Zlotys, tu peux. Les taux sont entre 2 et 3 fois supérieurs.

Le banquier ( c'est lui le fucking enculé ) lui propose d'emprunter au change du jour ( pas de perte de change donc sur l'instant ) la même somme en CHF avec un taux 3 fois plus bas.
Jackpot surtout sur de l'immobilier à 30 ans avec beaucoup d'intérêt.
L'ennui, c'est que chaque fois que ton échéance de remboursement tombe, tu dois acheter des CHF pour la payer.
Si le CHF est stable, ben ok, si il baisse jackpot total. Si il monte what's the fuck of the bullshit !

Y'a plein de collectivité française qui se sont fait dépoiler avec ça quand cela à galopé de 1.6 à 1.2...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Comme les russes qui ont des emprunts en dollars, qui ont vu leur emprunt devenir impossible à être rembourser suite à la chute du rouble.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouatitm disait:
Le crédit c'est le mal....pour les particuliers...comme pour les états.
Bourgeois :P !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ouatitm (15 janv. 2015) disait:

C'est assez simple en fait.

Toi si tu veux contracter un crédit en Zlotys, tu peux. Les taux sont entre 2 et 3 fois supérieurs.

Le banquier ( c'est lui le fucking enculé ) lui propose d'emprunter au change du jour ( pas de perte de change donc sur l'instant ) la même somme en CHF avec un taux 3 fois plus bas.
Jackpot surtout sur de l'immobilier à 30 ans avec beaucoup d'intérêt.
L'ennui, c'est que chaque fois que ton échéance de remboursement tombe, tu dois acheter des CHF pour la payer.
Si le CHF est stable, ben ok, si il baisse jackpot total. Si il monte what's the fuck of the bullshit !

Y'a plein de collectivité française qui se sont fait dépoiler avec ça quand cela à galopé de 1.6 à 1.2...



ok... merci
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je n'ai rien compris à ce que disait un chroniquer sur France Info, ce matin ... lui avait l'air de savoir, mais au final sa réponse était incompréhensible ...

Quand les mecs de la BNS ont décidé de supprimer le taux plancher ... ils avaient prévu la forte hausse du CHF ou non ?
Et donc, ils avaient prévu que cela aurait un impact négatif sur les exportations suisses ?

OU, sinon, ils auraient vraiment joué aux "apprentis sorciers" ?
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PhilippeG (16 janv. 2015) disait:

Je n'ai rien compris à ce que disait un chroniquer sur France Info, ce matin ... lui avait l'air de savoir, mais au final sa réponse était incompréhensible ...

Quand les mecs de la BNS ont décidé de supprimer le taux plancher ... ils avaient prévu la forte hausse du CHF ou non ?
Et donc, ils avaient prévu que cela aurait un impact négatif sur les exportations suisses ?

OU, sinon, ils auraient vraiment joué aux "apprentis sorciers" ?


Et après tu viens faire la leçon sur le post de l'économie...
Ricolerouquin
Ricolerouquin
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/08
2793 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Sur Skipass, certains allaient même jusqu'à prodiguer des conseils pour progresser à ski sans être DTN à la Fédé. Le truc de fou, mais ça c'était avant...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bon ce we c'est moi qui paie l'apéro à la grave :-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Cher félidé ... tu auras bien sûr remarqué que le post "sur l'économie" s'intitule en fait : "Et si trop d'économistes se trompaient ?"

avec un ?
is'nt it ? :P

Bon, mais alors pour en revenir à nos moutons ... suisses : énorme erreur / gag de la BNS ou choix volontaire et choc prévu ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
scoop (à la GORAFI ?) : les habitants de La Grave veulent organiser un référendum ... pour être rattachés à la Suisse ! ;)

A La Grave, question économie : les avis sont "partagés" entre ceux qui estiment que c'est encore le bon moment et ceux qui craignent qu'avec leurs salaires en € ils subissent un hausse du coût de la vie en CHF ... ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
PhilippeG (16 janv. 2015) disait:

choix volontaire et choc prévu


sans aucun doute
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors aucun doute aussi que tous les effets sur l'économie mondiale ne sont pas prévisibles... par contre l'envolée du chf et le choc était tout à fait prévisible et c'est pour éviter cela qu'ils ont maintenu un taux planché pendant toutes ces années..
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
PhilippeG (16 janv. 2015) disait:

Bon, mais alors pour en revenir à nos moutons ... suisses : énorme erreur / gag de la BNS ou choix volontaire et choc prévu ?


C'est evident que c'est prevu enfin. Ils la connaissaient la pression sur le Franc. Je suppose qu'ils devaient acheter un paquet d'euros pour arriver a tenir leur plancher.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Endorphin (16 janv. 2015) disait:

Je suppose qu'ils devaient acheter un paquet d'euros pour arriver a tenir leur plancher.



534 milliards
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
C'est "marrant" parce que le chroniquer Français de France Info, insinuait, mais sans le dire clairement ... que les banquiers de la BNS étaient un peu ...cons ... parce qu'ils avaient joué aux "apprentis sorciers" ...

C'est pour ça que j'avais un doute sur les suisses de la BNS et ... même sur tous les Suisses ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
ak (16 janv. 2015) disait:

Endorphin (16 janv. 2015) disait:

Je suppose qu'ils devaient acheter un paquet d'euros pour arriver a tenir leur plancher.



534 milliards


Tout de meme!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
imaginons une seconde qu'ils les vendent d'un coup ;-)
Pure88
Pure88

inscrit le 23/09/09
13K messages
ak (16 janv. 2015) disait:

imaginons une seconde qu'ils les vendent d'un coup ;-)

Pour acheter du CHF ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
10h 30


Le géant des devises FXCM annonce des découverts de 225 millions de dollars chez des clients en raison de la volatilité accrue du franc.



10h30

La décision de la BNS a fait ses premières victimes. Global Brokers NZ Ltd, un cambiste néo-zélandais, a dû mettre la clé sous la porte, selon Bloomberg.

10h 50

Alpari dépose le bilan! les brokers commencent à sentir l'effet #SNB alpari.co.uk

10h 30
Et le géant des devises FXCM annonce des découverts de 225 millions de dollars chez des clients en raison de la volatilité accrue du franc.




En fait j'adore....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ouai mais ak, il a +20% sur son salaire!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Pure88 (16 janv. 2015) disait:

ak (16 janv. 2015) disait:

imaginons une seconde qu'ils les vendent d'un coup ;-)

Pour acheter du CHF ?



par exemple...