ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tdg.ch
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
tant mieux, 150€ sur un salaire suisse, c'est pas la mort
et si on compare avec l'autre côté de la frontière, les frontaliers sont toujours gagnants :P
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
cela sera pas 150 euros... 13.5% du salaire...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tan Da Boss (26 sept. 2012) disait:


et si on compare avec l'autre côté de la frontière, les frontaliers sont toujours gagnants :P



non, plus. de l'autre côté c'est plutot 8%
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso je m'en fout, j'ai gardé mon assurance suisse... je fait partie des 7% qui préfèrent payer plein pot ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Le projet du gouvernement est d’aligner les frontaliers sur les autres assurés sociaux français. Cela signifie que non seulement ils ne pourront plus souscrire une assurance privée (s’ils ne cotisent pas en Suisse) mais qu’ils pourraient cotiser à l’assurance maladie française à hauteur de 13,55%.

Les salariés français cotisent pour la maladie au taux moyen de 13,55% mais la part du salarié est minime (0,75%) par rapport à celle de l’employeur (12,80%)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ah, c'est sûr qu'il vaut mieux renflouer la sécu avec les gars qui bossent en suisse qu'avec les gars qui bossent (bossaient) chez peugeot !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 26/09/2012 - 10:00
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
tu trouves que la Lamal c'est mieux foutu que la Sécu?
multitudes de caisses, augmentation aléatoire suivant ta caisse, système de franchise à la con, bien que taux de remboursements grosso modo équivalent, tu te fais plus enflé à cause des différences d'honoraires mais ça c'est un autre problème.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ak (26 sept. 2012) disait:

Le projet du gouvernement est d’aligner les frontaliers sur les autres assurés sociaux français. Cela signifie que non seulement ils ne pourront plus souscrire une assurance privée (s’ils ne cotisent pas en Suisse) mais qu’ils pourraient cotiser à l’assurance maladie française à hauteur de 13,55%.

Les salariés français cotisent pour la maladie au taux moyen de 13,55% mais la part du salarié est minime (0,75%) par rapport à celle de l’employeur (12,80%)



au temps pour moi, j'avais pas vu ce point.
M'étais arrêté avant.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tan Da Boss (26 sept. 2012) disait:

tu trouves que la Lamal c'est mieux foutu que la Sécu?
multitudes de caisses, augmentation aléatoire suivant ta caisse, système de franchise à la con, bien que taux de remboursements grosso modo équivalent, tu te fais plus enflé à cause des différences d'honoraires mais ça c'est un autre problème.



oui. la lamal n'a pas de déficit. elle a plein de défauts, mais ça perdure dans le temps.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quand ta caisse augmente, tu changes. point.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tout le monde est assuré en suisse, et plutôt bien. o% de déficit. (énormément d'excédent même ;-))
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
byron (26 sept. 2012) disait:

Ah, c'est sûr qu'il vaut mieux renflouer la sécu avec les gars qui bossent en suisse qu'avec les gars qui bossent (bossaient) chez peugeot !


Pfffffe ce Flanby, encore une déception alors !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ak (26 sept. 2012) disait:

tout le monde est assuré en suisse, et plutôt bien. o% de déficit. (énormément d'excédent même ;-))


vu ce que je paye et vu combien je suis remboursé, c'est sûr qu'il y a de l'excédent!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
(réponse à carambouille)

Arf, tu crois au père noël toi ? Un mec aussi rationnel que toi ?

Jospin, tu crois que c'est en allant faire de la retape dans les usines qu'il a créé des emplois ? Non, c'est en posant les conditions institutionnelles de la croissance et de la création d'emplois (la réduction du temps de travail). ;)

Sarko, lui c'est son truc, aller voir les gars et leur demander d'attendre les élections avant d'annoncer leurs plans... Mais bon, de l'agitation et rien derrière aucune colonne vertébrale. C'est bien pour ça qu'il s'est fait souquer, tout le monde a fini par voir qu'il n'allait nulle part, même s'il mettait beaucoup de détermination dans son agitation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 26/09/2012 - 10:44
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ak (26 sept. 2012) disait:

tout le monde est assuré en suisse, et plutôt bien. o% de déficit. (énormément d'excédent même ;-))


tout le monde est également assuré en France au même niveau voire plus.
Perso je compare juste de mon côté de la barrière.: consommateur/payeur.
Difficile de faire la comparaison globale: grosse différence de population, systèmes complètement différents ...

Après je suis d'accord avec toi, sur le plan vision Pays:
Lamal > Secu
Mais sur le plan perso-consommateur-payeur: Secu > Lamal
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tan Da Boss, 26/09/2012 - 10:51
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tan Da Boss (26 sept. 2012) disait:

ak (26 sept. 2012) disait:

tout le monde est assuré en suisse, et plutôt bien. o% de déficit. (énormément d'excédent même ;-))


vu ce que je paye et vu combien je suis remboursé, c'est sûr qu'il y a de l'excédent!



perso j'ai été remboursé de 400'000 :-)
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
carambole (26 sept. 2012) disait:

byron (26 sept. 2012) disait:

Ah, c'est sûr qu'il vaut mieux renflouer la sécu avec les gars qui bossent en suisse qu'avec les gars qui bossent (bossaient) chez peugeot !


Pfffffe ce Flanby, encore une déception alors !


Il me semblait que les français avaient voté pour Hollande parce que Montebourg avait promis que sous son règne, aucune entreprise qui fait des bénéfices ne pourraient licencier.

Peugeot, Carrefour et maintenant Sanofi qui ne fait rien moins que 5 milliards de bénéfices et qui licencie! Quel talent ce Montebourg!
Bon, comme le dit Sapin, 3 millions de chomeurs, c'est la faute à Sarko. Je me demande jusqu'à quand cet argument va pouvoir tenir.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tan Da Boss (26 sept. 2012) disait:

ak (26 sept. 2012) disait:

tout le monde est assuré en suisse, et plutôt bien. o% de déficit. (énormément d'excédent même ;-))


tout le monde est également assuré en France au même niveau voire plus.




ceux qui ont juste la sécu sont nettement moins remboursés...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Tan Da Boss (26 sept. 2012) disait:

Perso je compare juste de mon côté de la barrière.: consommateur/payeur.


Ce que tu n'as pas compris c'est que ce n'est pas un système consommateur payeur mais un système mutualiste...

Sinon j'espère que la solidarité consistera à faire cotiser les salariés sur le territoire à 13.55% et à libérer les patrons français de leur part de cotisation afin de leur premettre de lutter contre les entreprises suisses.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Since1999 (26 sept. 2012) disait:

carambole (26 sept. 2012) disait:

byron (26 sept. 2012) disait:

Ah, c'est sûr qu'il vaut mieux renflouer la sécu avec les gars qui bossent en suisse qu'avec les gars qui bossent (bossaient) chez peugeot !


Pfffffe ce Flanby, encore une déception alors !


Il me semblait que les français avaient voté pour Hollande parce que Montebourg avait promis que sous son règne, aucune entreprise qui fait des bénéfices ne pourraient licencier.

Peugeot, Carrefour et maintenant Sanofi qui ne fait rien moins que 5 milliards de bénéfices et qui licencie! Quel talent ce Montebourg!
Bon, comme le dit Sapin, 3 millions de chomeurs, c'est la faute à Sarko. Je me demande jusqu'à quand cet argument va pouvoir tenir.



bon, alors, ce 5eme pseudos... tu nous en dit plus?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
sans t'énerver hein.. sinon tu retournes chez disney :D
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ak (26 sept. 2012) disait:

quand ta caisse augmente, tu changes. point.


archives.24heures.ch

apparemment c'est pas une évidence pour tout le monde, moi le premier ;)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ak (26 sept. 2012) disait:

Tan Da Boss (26 sept. 2012) disait:

ak (26 sept. 2012) disait:

tout le monde est assuré en suisse, et plutôt bien. o% de déficit. (énormément d'excédent même ;-))


tout le monde est également assuré en France au même niveau voire plus.



ceux qui ont juste la sécu sont nettement moins remboursés...



si tu dépasses ta franchise ... :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tan Da Boss, 26/09/2012 - 11:03
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
Je travaille en Suisse et c'est mon employeur qui prend en charge mon assurance maladie, avantage négocié dès le départ.

N'est-il pas possible pour vous de faire de même?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Tan Da Boss (26 sept. 2012) disait:

ak (26 sept. 2012) disait:

quand ta caisse augmente, tu changes. point.


archives.24heures.ch

apparemment c'est pas une évidence pour tout le monde, moi le premier ;)



15 minutes chrono! les 2 lettres sont sur le net. celle de résiliation et la nouvelle demande d'affiliation. perso je l'ai deja fait au moins 10 fois.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Since1999 (26 sept. 2012) disait:

Je travaille en Suisse et c'est mon employeur qui prend en charge mon assurance maladie, avantage négocié dès le départ.

N'est-il pas possible pour vous de faire de même?


ça dépend de ton employeur et y en a pas beaucoup qui le proposent
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Since1999 (26 sept. 2012) disait:

Je travaille en Suisse et c'est mon employeur qui prend en charge mon assurance maladie, avantage négocié dès le départ.

N'est-il pas possible pour vous de faire de même?



la moule, là je parle pas de moi... t'arrives à saisir que des fois on parle de trucs qui nous concerne pas directement?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Since1999 (26 sept. 2012) disait:

Je travaille en Suisse et c'est mon employeur qui prend en charge mon assurance maladie, avantage négocié dès le départ.

N'est-il pas possible pour vous de faire de même?



mais c'est sur que la caissière migros va négocier ça avec son employeur :D
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Ouatitm (26 sept. 2012) disait:

Tan Da Boss (26 sept. 2012) disait:

Perso je compare juste de mon côté de la barrière.: consommateur/payeur.


Ce que tu n'as pas compris c'est que ce n'est pas un système consommateur payeur mais un système mutualiste...



me suis peut être mal exprimé et j'ai peut être un peu l'air con mais je sais que c'est un système mutualiste quand même...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ak (26 sept. 2012) disait:

Tan Da Boss (26 sept. 2012) disait:

ak (26 sept. 2012) disait:

quand ta caisse augmente, tu changes. point.


archives.24heures.ch

apparemment c'est pas une évidence pour tout le monde, moi le premier ;)



15 minutes chrono! les 2 lettres sont sur le net. celle de résiliation et la nouvelle demande d'affiliation. perso je l'ai deja fait au moins 10 fois.


tu l'as fait 10 fois et moi 0, donc tu comprendras que c'est pas forcément clair comme de l'eau de roche de mon côté.
un peu comme les quotes pour toi :P

en plus je change de canton le mois prochain, ça serait con que je change pour un plus cher :D
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
Il semblerait que la plupart des français sur ce site travaillant en Suisse ont des revenus assez confortables pour pouvoir financer sans trop de problème leur assaurance maladie.

Maintenant, ca ne parait pas choquant que des français vivant en France cotise à la sécurité sociale.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Since1999 (26 sept. 2012) disait:

Il semblerait que la plupart des français sur ce site travaillant en Suisse ont des revenus assez confortables pour pouvoir financer sans trop de problème leur assaurance maladie.





oui, et? tu trouves pas que 13.5% de son salaire pour l'assurance maladie c'est beaucoup?
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ak>> tu fais comment pour comparer les primes?
priminfo.ch ne fonctionne pas
comparis t'as uniquement les offres des assureurs qui ont souscrits à leurs services
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ben jusque là je consultais uniquement comparis... maintenant je reçois une info au boulot...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu peut aussi avoir l'info par l'ofsp à partir de début octobre
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
ak (26 sept. 2012) disait:

Since1999 (26 sept. 2012) disait:

Il semblerait que la plupart des français sur ce site travaillant en Suisse ont des revenus assez confortables pour pouvoir financer sans trop de problème leur assaurance maladie.





oui, et? tu trouves pas que 13.5% de son salaire pour l'assurance maladie c'est beaucoup?


Honnêtement non. C'est le principe de la mutualisation et c'est malheureusement la rançon du progrès de la médecine qui fait reculer la mortalité et fait vieillir la population.
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
merci, vais attendre Octobre, enfin si j'oublie pas :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Since1999 (26 sept. 2012) disait:

ak (26 sept. 2012) disait:

Since1999 (26 sept. 2012) disait:

Il semblerait que la plupart des français sur ce site travaillant en Suisse ont des revenus assez confortables pour pouvoir financer sans trop de problème leur assaurance maladie.





oui, et? tu trouves pas que 13.5% de son salaire pour l'assurance maladie c'est beaucoup?


Honnêtement non. C'est le principe de la mutualisation et c'est malheureusement la rançon du progrès de la médecine qui fait reculer la mortalité et fait vieillir la population.



ben 13.5% c'est juste le taux le plus élevé de la planète :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
deja avec 8%, la suisse à le taux le plus élevé de la planète, alors avec 13.5% ils explosent tout!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (26 sept. 2012) disait:

deja avec 8%, la suisse à le taux le plus élevé de la planète, alors avec 13.5% ils explosent tout!


Ceci etant ca comprend peut-etre la part payé par l'employeur pour un salarié francais!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Straight-Down (26 sept. 2012) disait:

ak (26 sept. 2012) disait:

deja avec 8%, la suisse à le taux le plus élevé de la planète, alors avec 13.5% ils explosent tout!


Ceci etant ca comprend peut-etre la part payé par l'employeur pour un salarié francais!



oui, mais le salarié suisse va payer l'intégralité des 13.5%...
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
ak (26 sept. 2012) disait:

Since1999 (26 sept. 2012) disait:

ak (26 sept. 2012) disait:

Since1999 (26 sept. 2012) disait:

Il semblerait que la plupart des français sur ce site travaillant en Suisse ont des revenus assez confortables pour pouvoir financer sans trop de problème leur assaurance maladie.





oui, et? tu trouves pas que 13.5% de son salaire pour l'assurance maladie c'est beaucoup?


Honnêtement non. C'est le principe de la mutualisation et c'est malheureusement la rançon du progrès de la médecine qui fait reculer la mortalité et fait vieillir la population.



ben 13.5% c'est juste le taux le plus élevé de la planète :D


Ca ne me choque pas dans la mesure ou le salaire moyen des frontaliers reste très elevé, plus de 3000 euros en moyenne. Les raisons qui font que les français travaillent en Suisse sont à 99% financières, ils ne peuvent pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière.

De plus, je suis assez partisant du fait que la Suisse devrait plutôt inciter les travailleurs frontaliers à s'installer dans le pays plutôt que de recruter de la main d'oeuvre peu qualifiée qu'elle ne trouve pas chez elle en les renvoyant tous les soirs chez eux.
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
ak (26 sept. 2012) disait:

Since1999 (26 sept. 2012) disait:

ak (26 sept. 2012) disait:

Since1999 (26 sept. 2012) disait:

Il semblerait que la plupart des français sur ce site travaillant en Suisse ont des revenus assez confortables pour pouvoir financer sans trop de problème leur assaurance maladie.





oui, et? tu trouves pas que 13.5% de son salaire pour l'assurance maladie c'est beaucoup?


Honnêtement non. C'est le principe de la mutualisation et c'est malheureusement la rançon du progrès de la médecine qui fait reculer la mortalité et fait vieillir la population.



ben 13.5% c'est juste le taux le plus élevé de la planète :D


Cela ne semble généer personne quand c'est l'employeur qui paie!
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
ak (26 sept. 2012) disait:

Straight-Down (26 sept. 2012) disait:

ak (26 sept. 2012) disait:

deja avec 8%, la suisse à le taux le plus élevé de la planète, alors avec 13.5% ils explosent tout!


Ceci etant ca comprend peut-etre la part payé par l'employeur pour un salarié francais!



oui, mais le salarié suisse va payer l'intégralité des 13.5%...


Un peu logique, pour la meme couverture la cotisation est la meme, mais comme l'employeur ne paie pas c'est le salarié qui s'y colle! D'un autre coté si les salaires sont plus elevés en suisse c'est peut-etre aussi parce que les charges patronales sont moins elevées!
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
ak (26 sept. 2012) disait:

Straight-Down (26 sept. 2012) disait:

ak (26 sept. 2012) disait:

deja avec 8%, la suisse à le taux le plus élevé de la planète, alors avec 13.5% ils explosent tout!


Ceci etant ca comprend peut-etre la part payé par l'employeur pour un salarié francais!



oui, mais le salarié suisse va payer l'intégralité des 13.5%...


effectivement c'est pas normal
il devrait calquer les primes sur les 8%
déjà que les frontaliers sont les premières victimes du dumping salarial ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tan Da Boss, 26/09/2012 - 11:40
Since1999
Since1999

inscrit le 10/09/12
2755 messages
Straight-Down (26 sept. 2012) disait:

ak (26 sept. 2012) disait:

Straight-Down (26 sept. 2012) disait:

ak (26 sept. 2012) disait:

deja avec 8%, la suisse à le taux le plus élevé de la planète, alors avec 13.5% ils explosent tout!


Ceci etant ca comprend peut-etre la part payé par l'employeur pour un salarié francais!



oui, mais le salarié suisse va payer l'intégralité des 13.5%...


Un peu logique, pour la meme couverture la cotisation est la meme, mais comme l'employeur ne paie pas c'est le salarié qui s'y colle! D'un autre coté si les salaires sont plus elevés en suisse c'est peut-etre aussi parce que les charges patronales sont moins elevées!


Une remarque pleine de bon sens! Les salariés frontaliers bénéficient de salaire plus élevés que la moyenne, ne travaillent pas sur le territoire français mais y vivent mais ne devrait pas cotiser à la même hauteur que tous les autres français? Pour quelles raisons?

La solution, si vous souhaitez cotiser comme les autres français, il faut travailler en France, c'est simple.

Les français t'expliquent qu'ils sont pour la solidarité, mais bénéficient de la charité grâce à un hébergement offert par Mc Do alors qu'ils ont les moyens de se loger, donc au détriment d'autres réellement défavorisés et ne sont pas d'accord pour cotiser à la sécurité sociale à la hauteur de ce qu'est la cotisation normale.
Bref, la solidarité, quand les autres paient, c'est toujours mieux!

En clair, comme il faut imposer plus les plus riches, il faut prendre l'argent où il est, et les frontaliers gagnent très bien leur vie
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Since1999, 26/09/2012 - 11:43
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
pourquoi tu devrais payer si tu es pas affilié à la Sécu???
Aujourd'hui en tant que frontalier, le droit suisse t'oblige à avoir une assurance maladie.
T'as le choix entre:
- Sécu
- caisse maladie Suisse
- caisse maladie privée France

Si t'as choisi la Sécu, OK pour les 13,5% et encore ...
par contre si t'es dans les deux autres cas de figure, elle est où la logique???
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Tan Da Boss, 26/09/2012 - 11:47
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Since1999 (26 sept. 2012) disait:



De plus, je suis assez partisant du fait que la Suisse devrait plutôt inciter les travailleurs frontaliers à s'installer dans le pays plutôt que de recruter de la main d'oeuvre peu qualifiée qu'elle ne trouve pas chez elle en les renvoyant tous les soirs chez eux.



la suisse fait exactement le contraire... je suis devenu frontalier après avoir passé 1 année à chercher un appart à geneve...
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Tan Da Boss (26 sept. 2012) disait:

pourquoi tu devrais payer si tu es pas affilié à la Sécu???
Aujourd'hui en tant que frontalier, le droit suisse t'oblige à avoir une assurance maladie.
T'as le choix entre:
- Sécu
- caisse maladie Suisse
- caisse maladie privée France

Si t'as choisi la Sécu, OK pour les 13,5% et encore ...
par contre si t'es dans les deux autres cas de figure, elle est où la logique???


Elle est dans le fait que tu habites en france!