ak (25 avril 2014) disait: 
à partir de 33 minute pour FWQ1...

Bonsoir,
Très honnêtement, ce que je vois à la minute 33 c'est un homme qui n'assume pas qu'il a ruiné sa vie tout seul. On va me traiter de moralisateur, mais s'il ne s'était pas drogué (la drogue était interdite avant sa consommation, donc il était déjà au courant), il n'aurait pas fait de prison, il n'aurait pas le sida.
Je suis bien désolé pour lui, très très sincèrement, son histoire est la sienne, mais la loi n'est pas responsable! Il est le seul responsable! Son exemple ne démontre rien à mon sens, sinon son histoire à lui, ses choix à lui.
Par ailleurs, à qui va-t-on faire croire que les consommateurs de cannabis (parait-il de plus en plus nombreux) font 1 an de prison quand ils se font prendre avec une fumette sur eux? Dans la plupart des cas, c'est saisie et tape derrière la tête ...
Maintenant, j'entends bien les arguments de ce reportage, mais nous serons d'accord tous les deux je pense pour dire que c'est un reportage pro-légalisation où il y avait peu de chance de trouver un type dire que son arrestation et la prison cela l'a sauvé en lui permettant d'arrêter... n'est-ce pas?
Après, je suis très gêné par les comparaisons entre Etats sans cesse. Comme dit, Hollande ou Suisse sont de minuscules pays dont les difficultés n'ont pas grand chose à voir avec les nôtres, que cela soit socialement ou économiquement. Par exemple, le reportage pointe une consommation qui serait supérieure en France A CAUSE finalement de l'interdiction.
Mais par exemple, le reportage omet de dire que la France est championne de la prise de médicaments. Ils sont parfaitement légaux. Mais cette consommation si importante doit bien dire quelque chose d'une situation particulière de la France vis-à-vis des substances psychotropes non? Légales ou illégales.
Le reportage me parait très simpliste en accusant l'interdiction de tous les maux. Honnêtement, qui peut y croire?
Il y a une vraie solution, c'est la prévention, c'est s'occuper de populations qui se mettent volontairement à la marge, la vraie solution c'est de remettre sur pied le pacte républicain, c'est de casser les ghettos sociaux et ethniques, c'est de donner du travail au gens, c'est de donner aux gens un espoir autre que l'argent facile, ou la consommation.
La vraie solution, c'est d'avoir un peuple, une république solidaire pour que le peuple se nourrisse d'un projet commun, qui dépasse chacun d'entre nous mais qui sert le groupe, le fait avancer, mais avancer ensemble, main dans la main. Alors, là, je pense que la drogue n'intéressera plus ce peuple pris dans un élan fraternel et progressiste.
Mais bien sûr, tout cela, c'est plus dur et plus cher...                        

inscrit le 6/2/03
94K messages