byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
J'ai l'impression que ce sont les élus qui fixent aussi le cadre institutionnel du temps de travail pour le secteur privé... LEs élus, contrairement au pape, n'ont pas l'infaillibilité dans leurs statuts...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Bott (15 nov 2011) disait:

j'ai des collaborateurs cadre à 3000 euros qui ont de grosses contraintes également



ils sont mal payés... c'est même pas le salaire minimum qui va être voté en suisse...
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Nikolas (14 nov 2011) disait:


Exilatu aussi aime ecrire des conneries, une explication officielle des 10 mois payes sur 12.
18.snuipp.fr



Énorme !

En fait, ce temps a été conçu en prévoyant qu’un enseignant travaille 1,5 heures chez lui pour une heure devant les élèves, afin de préparer ses cours, évaluer les élèves et actualiser ses connaissances dans sa discipline.

Quel est le seul argument rationnel ( C.a.d. qui se justifie par un plus pour l'enseignement de l'élève ) qui vienne à l'appui d'un temps travaillé chez soi?

Pourquoi, monsieur le fort en argument qui tue, ce temps a-t-il été conçu pour que l'enseignant travaille chez lui?
Cette démonstration aurait été irréprochable si effectivement ce temps de préparation était consommé dans l'école.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Ouatitm, 16/11/2011 - 11:34
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouatitm (16 nov 2011) disait:
(...)
Quel est le seul argument rationnel ( C.a.d. qui se justifie par un plus pour l'enseignement de l'élève ) qui vienne à l'appui d'un temps travaillé chez soi?(...)


T'avais pas tout à fait écrit pareil en premier jet, mais bon, le fait de te retrouver devant 30 gosses qui vont pas être dupe si t'essayes de tricher, c'est pas comme te retrouver devant un comité de pierrots emmaillotés dans leur autosatisfaction et donc à qui tu peux raconter n'importe quoi...

Ensuite, c'est comme tous les jobs, tu bosses dur les premières années, ensuite tu déroules... Plus ou moins, parce que dans l'enseignement, t'as une bande de nouveaux sauvageons tous les ans, c'est pas comme si t'as un boss que tu connais et que tu as appris à gérer et contenter...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 16/11/2011 - 11:41
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Ouatitm (16 nov 2011) disait:
Tu penses que les conditions de travail ne relèvent pas seulement de la représentation élue ? Cela devrait pourtant être le cas, et c'est sans doute là que le bât blesse.

Cela pourrait être le cas, mais ça ne l'est pas. Une partie de l'exécutif n'est pas élue directement. Sans compter qu'une élection n'est pas non plus forcément un chèque en blanc pendant x années. Une grande partie des conditions de travail dépend de personnels intermédiaires de l'État, entre l'élu et le "missionné" : des gens nommés, du personnel administratif de haut rang.

Le salarié-actionnaire, tu t'en fous, mais le principe est le même, si on reste dans le périmètre de l'entreprise : il a un (tout petit) levier d'action dans la direction de l'entreprise, il ne devrait donc pas avoir à se plaindre autrement que part son vote en AG. Du moins en ce qui concerne la politique de l'entreprise.

Et de la même façon, les décisions sociales prises par l'exécutif et qui concernent les électeurs (réforme des retraites par exemple), ne devraient donc pas faire l'objet de grèves, puisque le seul bulletin de vote pourrait suffire.

Enfin... je crois que j'ai du mal à suivre ta pensée, puisque tu parles de mission au service de l'État, alors que je suis plutôt en train de considérer une relation élu/électeur.
Mais le vote est un moyen d'expression, mais pas le seul.
Alors à moins de considérer sa mission au service de l'État comme "vitale" au point qu'elle ne doit pas être interrompue un instant (comme les services de secours, ou les forces de l'ordre), j'ai du mal à être d'accord sur le fait que l'enseignant doive accepter sans condition tout ce que l'État lui demande (y-compris être mal payé ou bosser 100h par semaine... pourquoi pas, si le parlement le permet ? )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par chocard, 16/11/2011 - 11:44
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ak (16 nov 2011) disait:

Bott (15 nov 2011) disait:

j'ai des collaborateurs cadre à 3000 euros qui ont de grosses contraintes également



ils sont mal payés... c'est même pas le salaire minimum qui va être voté en suisse...



tu m'étonnes que tout le monde veut bosser en suisse!:d
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alpy (16 nov 2011) disait:

ak (16 nov 2011) disait:

Bott (15 nov 2011) disait:

j'ai des collaborateurs cadre à 3000 euros qui ont de grosses contraintes également



ils sont mal payés... c'est même pas le salaire minimum qui va être voté en suisse...



tu m'étonnes que tout le monde veut bosser en suisse!:d



bon... les charges en suisse sont en rapport... appart, assurance maladie, assurance voiture, etc etc...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
ak (16 nov 2011) disait:

alpy (16 nov 2011) disait:

ak (16 nov 2011) disait:

Bott (15 nov 2011) disait:

j'ai des collaborateurs cadre à 3000 euros qui ont de grosses contraintes également



ils sont mal payés... c'est même pas le salaire minimum qui va être voté en suisse...



tu m'étonnes que tout le monde veut bosser en suisse!:d



bon... les charges en suisse sont en rapport... appart, assurance maladie, assurance voiture, etc etc...



ect-ce qu'il y a toujours autant de "frontaliers"!
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
chocard (16 nov 2011) disait:

Cela pourrait être le cas, mais ça ne l'est pas. Une partie de l'exécutif n'est pas élue directement. Sans compter qu'une élection n'est pas non plus forcément un chèque en blanc pendant x années...
Enfin... je crois que j'ai du mal à suivre ta pensée, puisque tu parles de mission au service de l'État, alors que je suis plutôt en train de considérer une relation élu/électeur...

Mais le vote est un moyen d'expression, mais pas le seul...

Alors à moins de considérer sa mission au service de l'État comme "vitale" au point qu'elle ne doit pas être interrompue un instant (comme les services de secours, ou les forces de l'ordre), j'ai du mal à être d'accord sur le fait que l'enseignant doive accepter sans condition tout ce que l'État lui demande (y-compris être mal payé ou bosser 100h par semaine... pourquoi pas, si le parlement le permet ? )


En fait, la mission en fait est au service de la Nation qui a choisi de se doter d'un État qui la dirige via des élections( Avant l'État c'était lui, du coup la Nation a coupé la tête de ses successeurs ;-))

Je pense a contrario de toi qu'une élection devrait être un chèque en blanc, ce qui responsabiliserait sans doute beaucoup plus les votants.

Et pour terminer, seule devrait être considérées comme fonctions publiques, les moyens d'assurer les missions vitales.
Perso, je pense que l'enseignement est une mission majeure pour la pérennité d'une nation et à ce titre, vitale.

D'ailleurs, le CA de l'enseignement privé devrait être taxé au profit du public.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alpy (16 nov. 2011) disait:




ect-ce qu'il y a toujours autant de "frontaliers"!



je pense qu'il y en a de plus en plus... à voir les bouchons le matin...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouatitm (16 nov 2011) disait:

Nikolas (14 nov 2011) disait:


Exilatu aussi aime ecrire des conneries, une explication officielle des 10 mois payes sur 12.
18.snuipp.fr



Énorme !

En fait, ce temps a été conçu en prévoyant qu’un enseignant travaille 1,5 heures chez lui pour une heure devant les élèves, afin de préparer ses cours, évaluer les élèves et actualiser ses connaissances dans sa discipline.

Quel est le seul argument rationnel ( C.a.d. qui se justifie par un plus pour l'enseignement de l'élève ) qui vienne à l'appui d'un temps travaillé chez soi?

Pourquoi, monsieur le fort en argument qui tue, ce temps a-t-il été conçu pour que l'enseignant travaille chez lui?
Cette démonstration aurait été irréprochable si effectivement ce temps de préparation était consommé dans l'école.


Ben tu crois que les profs arrivent en classe les mains dans les poches ou avec une baguette magique qui permet de tout improviser ? Que ce soit à la maison ou à l'école, il y a un gros travail de préparation ET d'évaluation, et ça, c'est du travail.
Vous n'arrêtez pas de dire que tout travail mérite salaire.

Après, il a bien fallu estimer un volume horaire de prep puisque d'une personne à l'autre, c'est effectivement très variable.
En ce qui me concerne, c'est même d'une semaine sur l'autre que ça peut beaucoup varier.

Bref, ne t'inquiète pas, je fais largement mes 45 heures par semaine.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Et pour en revenir à ce que tu contestais, OUI, on est bien payés 10 mois répartis sur 12. Merci de ne pas faire croire à la ménagère skipassienne que c'est un hoax.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Ouatitm (16 nov. 2011) disait:

Nikolas (15 nov 2011) disait:


Je ne prétendais pas qu'il t'était interdire de faire grève, je souhaitais que cela te soit interdit au regard de ma conception des fonctions de l'État puisque malheureusement il y en a un, d'État.

N'as-tu jamais pensé à t'acheter un cerveau avant d'enseigner, de manifester ou de voter ? Parce que question compréhension de ce que l'on te dit, dès que tu n'as plus un pavé syndical pour te souffler la réponse, tu m'as l'air faiblard.


Soit, je peux parfois lire de travers, car en effet, je lis en diagonale tellement ces pavés de conneries sont lourds à relire quand on récupère le fil de la conversation après quelques heures d'absences.
Parce que, quand même, il y a une certaine assiduïté chez certains. Et comme déjà dit, ce ne sont pas des fonctionnaires. Ils devraient donc pourtant être bien occupés au boulot.

Et pour le pavé syndical, ben c'est pour moi la meilleure réponse à donner puisqu'elle est, même écrite par des syndicaliste, objective et claire car référente à des lois. Et que je n'ai pas le temps d'argumenter comme vous autres.

D'ailleurs, si j'avais expliqué moi-même ces arguments, vous ne les auriez pas interprêtés de la même façon.

Donc, un bon lien et ça fait l'affaire.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Nikolas (16 nov. 2011) disait:

Ouatitm (16 nov 2011) disait:

Nikolas (14 nov 2011) disait:


Exilatu aussi aime ecrire des conneries, une explication officielle des 10 mois payes sur 12.
18.snuipp.fr



Énorme !

En fait, ce temps a été conçu en prévoyant qu’un enseignant travaille 1,5 heures chez lui pour une heure devant les élèves, afin de préparer ses cours, évaluer les élèves et actualiser ses connaissances dans sa discipline.

Quel est le seul argument rationnel ( C.a.d. qui se justifie par un plus pour l'enseignement de l'élève ) qui vienne à l'appui d'un temps travaillé chez soi?

Pourquoi, monsieur le fort en argument qui tue, ce temps a-t-il été conçu pour que l'enseignant travaille chez lui?
Cette démonstration aurait été irréprochable si effectivement ce temps de préparation était consommé dans l'école.


Ben tu crois que les profs arrivent en classe les mains dans les poches ou avec une baguette magique qui permet de tout improviser ? Que ce soit à la maison ou à l'école, il y a un gros travail de préparation ET d'évaluation, et ça, c'est du travail.
Vous n'arrêtez pas de dire que tout travail mérite salaire.

Après, il a bien fallu estimer un volume horaire de prep puisque d'une personne à l'autre, c'est effectivement très variable.
En ce qui me concerne, c'est même d'une semaine sur l'autre que ça peut beaucoup varier.

Bref, ne t'inquiète pas, je fais largement mes 45 heures par semaine.

comme je le disais en page precedente dans un post qui (tiens?) n'a pas eu de reponse: tu crois que dans le privé les gens ne ramenent pas de boulot chez eux? Pourquoi tu (enfin ton article) n'en tient pas compte?
Exilatu
Exilatu

inscrit le 19/05/04
1024 messages
Nikolas (16 nov 2011) disait:

Et pour en revenir à ce que tu contestais, OUI, on est bien payés 10 mois répartis sur 12. Merci de ne pas faire croire à la ménagère skipassienne que c'est un hoax.

Mais pourtant les grilles indiciaires sont exactement les mêmes que pour les autres fonctionnaires des catégories équivalentes! (et alors je ne vois pas pourquoi ceux-ci ne réclament pas les vacances des profs puisqu'eux sont payés 12 mois pour bosser 12 !!)
Mais si tu préfères croire à ces conneries plutôt que de comparer les grilles indiciaires libre à toi.
Après tout si cela peut calmer ton besoin "caliméresque" de te faire plaindre!!
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Stug (16 nov 2011) disait:
comme je le disais en page precedente dans un post qui (tiens?) n'a pas eu de reponse: tu crois que dans le privé les gens ne ramenent pas de boulot chez eux?

Ces gens là sont mal organisés. C'est pas toi qui disait que celui qui n'a pas le temps de glander sur internet au boulot est mal organisé ?
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
chocard (16 nov. 2011) disait:

Stug (16 nov 2011) disait:
comme je le disais en page precedente dans un post qui (tiens?) n'a pas eu de reponse: tu crois que dans le privé les gens ne ramenent pas de boulot chez eux?

Ces gens là sont mal organisés. C'est pas toi qui disait que celui qui n'a pas le temps de glander sur internet au boulot est mal organisé ?

autant que le prof qui met 26h a ressasser chez lui un programme qu'il distille inchangé depuis 20 ans ... ;-)

je m'interroge donc sur le fait que cet article ne compare pas a situations coparable (et oui je ne ramene pas de boulot chez moi, c'est d'ailleurs interdit par la compliance et la loi)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Stug (16 nov 2011) disait:

comme je le disais en page precedente dans un post qui (tiens?) n'a pas eu de reponse: tu crois que dans le privé les gens ne ramenent pas de boulot chez eux? Pourquoi tu (enfin ton article) n'en tient pas compte?


Comme je le disais à notre ami Ouatitm, je ne passe pas assez de temps ici pour tout lire ! Je n'avais pas vu ta question.

Alors je réponds. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de métiers où tu "ramènes" du boulot chez toi. D'ailleurs, on ne ramène pas, on prépare notre future journée.

Alors, soit comme c'est écrit, ce sont des gens mal organisés, soit cela fait partie de leurs contraintes déjà prévues lors de la signature du contrat de travail et le salaire en tient compte.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Exilatu (15 nov 2011) disait:

Mais à part ça c'est vrai que c'est mal payé en France prof, mais comme c'est mal payé, ben les gamins ils se trainent un paquet de nuls... qui normalement ne devraient jamais se trouver en charge d'enseignement, et maintenant que contrairement à ce qu'affirmai M. Moot on recrute les profs via Pole Emploi, je crains que le niveau baisse encore.
Remarque comme cette situation fait le bonheur des officines privées que les parents inquiets s'empressent d'engraisser, on peut dire que c'est tout benef, la profession est discréditée, et le privé rempli son escarcelle,
Les enfants des CSP+ reçoivent l'enseignement et les autres ben tout le monde s'en fout.
(et le prend pas tout de suite pour toi -c'est fou ce que t'es susceptible-).


Là, je suis d'accord. Et oui, je suis susceptible par moments. Mais pas plus que la moyenne des gens ! ;)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Nikolas (16 nov 2011) disait:

Et oui, je suis susceptible par moments. Mais pas plus que la moyenne des gens ! ;)

Plus que Carambole tout de même...
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Nikolas (16 nov 2011) disait:

Stug (16 nov 2011) disait:

comme je le disais en page precedente dans un post qui (tiens?) n'a pas eu de reponse: tu crois que dans le privé les gens ne ramenent pas de boulot chez eux? Pourquoi tu (enfin ton article) n'en tient pas compte?


Comme je le disais à notre ami Ouatitm, je ne passe pas assez de temps ici pour tout lire ! Je n'avais pas vu ta question.

Alors je réponds. Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de métiers où tu "ramènes" du boulot chez toi. D'ailleurs, on ne ramène pas, on prépare notre future journée.

Alors, soit comme c'est écrit, ce sont des gens mal organisés, soit cela fait partie de leurs contraintes déjà prévues lors de la signature du contrat de travail et le salaire en tient compte.

Pas de probleme, tu as le droit de rater un post, je ne sous entendais rien sur ton honneteté intellectuelle.

Oui, mais si le salaire du privé en tient compte, pourquoi considerer que le salaire des profs n'en tient pas compte?

finalement, on peut regrouper ca sous une question simple: a combien serait-il admissible de payer les profs pour quel temps de travail?

Tu nous dis que le job est dur. tous les jobs sont durs(honnetement en job difficile et mal payé, sur ma liste, je mets d'abord legionnaires en afghanistan quand meme ..) . Tu me dis qu'il y a beaucoup d'heures hors etablissement. Soit, c'est quand meme plus agreable de bosser dans son salon devant la TV que dans un open space de 400 personnes ...
Au final, tu admettras aussi qu'entre le prof de ZEP et le prof de dessin de trifouilli les trois canards, c'est pas la meme chose ...

Donc, combien voulez vous?
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Je pense que ce qu'ils veulent, c'est qu'on arrête de dire qu'ils bossent que 15h par semaine et qu'ils sont trop payés pour ce qu'ils font et que leur boulot se fait les doigts dans le nez les doigts de pieds en éventail (et dans le nez aussi de préférence). C'est tout.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Ouatitm disait:
Ce n'est pas un contrat de travail, mais un contrat de mission
Merci de me le rappeler :

1° je n'ai jamais signé de contrat, seulement un "procès-verbal d'installation" ;

2° on ne m'a jamais signifié la moindre "mission" avec objectifs et tout le tralala.

Encore heureux, les objectifs dans l'enseignement, même si les rond-de-cuir dont le métier consiste à assurer la pérennité des rond-de-cuir et à empoisonner la vie des non-ronds-de-cuir (la bureaucratie fonctionne en circuit fermé ) tiennent à faire entrer cela à coups de massue dans les mœurs (;)), c'est impossible parce que la limite est dans les élèves plus que dans les professeurs.

On me demanderait de placer un de mes zigotos à l'X chaque année (objectif réaliste en apparence, puisque ça arrive dans certains endroits), je pourrais bosser comme un dingue, ça pourrait rester longtemps lettre morte.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Le problème c'est que stug voit combien lui coûtent les profs et il se dit que s'ils étaient payés moins et faisaient plus, il y aurait d'autant plus pour sa pomme !!
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Le Pastis de la pensée disait:
18h de boulot effectif par semaine, ca fait vraiment pas beaucoup (1)
- l'article nous dit que cela est prevu pour que l'enseignant bosse 1,5h chez lui pour 1h au boulot. comment on verifie cela (2) ?
- L'auteur est il en train de nous dire que seuls les profs ramenent du boulot a la maison (3) ?
- le niveau d'etude d'un prof n'etant pas mirobolant (4)
- dans le prive, j'ai jamais entendu quelqu'un prler en slaaire mensule, mais bien en K euros par an (5).
(1) -> il est humainement impossible de faire beaucoup plus. De ce fait, l'argument du coefficient multiplicateur n'a même pas besoin d'être avancé. Je répète : au-delà d'une vingtaine d'heures de cours en classe, tu finiras par crever.
(2) -> qu'est-ce qui est important ? Faire x heures ou faire le boulot assigné ? Et toi, d'ailleurs, tu ne devrais pas bosser au lieu de balancer ton vomi sur un forum ?
(3) -> même remarque que ci-dessus. Il n'y a que les pigeons qui ramènent du boulot à la maison quand ce n'est pas demandé. Un professeur, lui, n'a pas le choix, et d'ailleurs, il ne dispose d'aucun espace pour travailler en-dehors de ses heures de cours. Garder les professeurs plus longtemps au bahut serait ruineux pour des raisons bassement immobilières !
(4) -> je suis bien plus titré que toi, et pas dans des formations pipeau ni des écoles de seconde zone.
(5) -> des k€ de "salaire" brut, que l'employeur ne paie pas (il paie plus) et que le salarié ne touche pas (il touche moins). Bref, une simple base de calcul.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
chocard (16 nov 2011) disait:

Je pense que ce qu'ils veulent, c'est qu'on arrête de dire qu'ils bossent que 15h par semaine et qu'ils sont trop payés pour ce qu'ils font et que leur boulot se fait les doigts dans le nez les doigts de pieds en éventail (et dans le nez aussi de préférence). C'est tout.

En fait ils nous font greve sur greve avec des pancarte qui reclament toujours plus de sous et de postes, mais au fond de leurs petits coeurs sensbles, tous ce qu'ils demandent c'est de la considération et un calin?

Petites choses!
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Mr_Moot (16 nov 2011) disait:

Ouatitm disait:
Ce n'est pas un contrat de travail, mais un contrat de mission
Merci de me le rappeler :

1° je n'ai jamais signé de contrat, seulement un "procès-verbal d'installation" ;

2° on ne m'a jamais signifié la moindre "mission" avec objectifs et tout le tralala.

Encore heureux, les objectifs dans l'enseignement, même si les rond-de-cuir dont le métier consiste à assurer la pérennité des rond-de-cuir et à empoisonner la vie des non-ronds-de-cuir (la bureaucratie fonctionne en circuit fermé ) tiennent à faire entrer cela à coups de massue dans les mœurs (;)), c'est impossible parce que la limite est dans les élèves plus que dans les professeurs.

On me demanderait de placer un de mes zigotos à l'X chaque année (objectif réaliste en apparence, puisque ça arrive dans certains endroits), je pourrais bosser comme un dingue, ça pourrait rester longtemps lettre morte.

En revanche, est-ce que tu peux admettre qu'il y a aussi une quantité non negligeable (je ne vais pas appliquer mon experience de scolarité dans le public en banlieue pour donneur n pourcentage global, mais ca fait envi quand meme ...) de profs juste nuls, completement nuls et qui seraient capables de faire douter du resultat d'une addition a des polytechnicien?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
chocard disait:
Je pense que ce qu'ils veulent, c'est qu'on arrête de dire qu'ils bossent que 15h par semaine et qu'ils sont trop payés pour ce qu'ils font et que leur boulot se fait les doigts dans le nez les doigts de pieds en éventail (et dans le nez aussi de préférence). C'est tout.
Certes mais ce n'est pas tout : ils veulent que l'on arrête de les dénigrer comme incapables de savoir comment le boulot doit être fait. Comme disait Bakounine "en matière de chaussures, je reconnais l'autorité de mon cordonnier".
Les seuls "objectifs" auxquels ils devraient se tenir, ce sont des programmes cohérents (on construit au lieu d'entasser ou de saupoudrer), progressifs (on commence par ce qui est simple avant d'entamer ce qui est complexe) et raisonnables (on ne demande pas à des élèves d'être de petits chercheurs et de retrouver ce que l'humanité a pu mettre des siècles à accepter).
Quant aux objectifs chiffrés, sur le savoir qui est immatériel et sur un "matériau humain" qui n'a rien de matériel, ils sont tellement susceptibles d'être truqués qu'il faut tout simplement en oublier la possibilité. L'augmentation des taux de réussite est avant tout une diminution des exigences.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Je veux bien croire qu'il y a des professeurs "nuls", mais heureusement, une partie se recycle dans l'inspection ou la direction d'établissements (voire l'Université via les IUFM : certains y ont même fini avec le grade de professeur, sans avoir jamais fait d'études universitaires ni avoir produit de travaux autres que des compilations, et se sont fait élire président d'université avant d'être nommés recteur d'académie !).

Pour le premier métier, ils sont toujours calamiteux, pour le second, il arrive qu'ils ne le soient pas tout à fait.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Mr_Moot (16 nov 2011) disait:

Je veux bien croire qu'il y a des professeurs "nuls", mais heureusement, une partie se recycle dans l'inspection ou la direction d'établissements (voire l'Université via les IUFM : certains y ont même fini avec le grade de professeur, sans avoir jamais fait d'études universitaires ni avoir produit de travaux autres que des compilations, et se sont fait élire président d'université avant d'être nommés recteur d'académie !).

Pour le premier métier, ils sont toujours calamiteux, pour le second, il arrive qu'ils ne le soient pas tout à fait.

ou pas ... par exemple, au college j'ai eu la meme prof de francais pendant 3 ans ... pendant 3 ans on a fait du .. theatre ... Quand tu viens d'un milieu ou on parle correctement francais, tu t'en sors, j'imagine le fils d'immigré ... ce prof ne lui a donné aucune base ... le mec est perdu... et cette prof devait avoir 50 berges ...

Sans compter les profs de langues qui sont dans mon cas a 90% des incapables. je passe sur les capacités pedagogiques car a la limite, chacun ses gouts ...

Mais en termes techniques, a part les profs de science qui maitrisaient leurs sujets (bah, au bout de 10 ans a parler de la meme chose je suppose que tu deviens incollable) et un prof d'histoire passionant, j'ai eu doirt a une serie d'incompetents ou de profs qui faisaient de la politique ...

quand un gosse est pas poussé par la famille et pas motivé, je comprends que tu veuilles te pendre.

je te suis sur l'idée que les profs volontaires (brigelli?) sont bridés par le systeme, mais j'ai bien l'impression que le systeme a été bati par des profs a une epoque ou le "doltoisme" et les methodes "progressistes" etaient le credo ... (si tu vois, autour de 81 ...)

finalement, la questio nque je me pose, que je te pose, c'est celui du recrutement des profs. est ce que les iufm ne sont pas le recours des gens perdus en fac qui se rendent compte que leur fac de langue ne leur serivra a rien sinon a faire prof? Est ce que finalement on prend pas dans l'educ nat des gens qui sont fait pour tout, sauf pour ete profs?
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Mr_Moot (16 nov 2011) disait:

chocard disait:
Je pense que ce qu'ils veulent, c'est qu'on arrête de dire qu'ils bossent que 15h par semaine et qu'ils sont trop payés pour ce qu'ils font et que leur boulot se fait les doigts dans le nez les doigts de pieds en éventail (et dans le nez aussi de préférence). C'est tout.
Certes mais ce n'est pas tout : ils veulent que l'on arrête de les dénigrer comme incapables de savoir comment le boulot doit être fait. Comme disait Bakounine "en matière de chaussures, je reconnais l'autorité de mon cordonnier".
Les seuls "objectifs" auxquels ils devraient se tenir, ce sont des programmes cohérents (on construit au lieu d'entasser ou de saupoudrer), progressifs (on commence par ce qui est simple avant d'entamer ce qui est complexe) et raisonnables (on ne demande pas à des élèves d'être de petits chercheurs et de retrouver ce que l'humanité a pu mettre des siècles à accepter).
Quant aux objectifs chiffrés, sur le savoir qui est immatériel et sur un "matériau humain" qui n'a rien de matériel, ils sont tellement susceptibles d'être truqués qu'il faut tout simplement en oublier la possibilité. L'augmentation des taux de réussite est avant tout une diminution des exigences.

bah ... on a voulu a tout prix que tout le monde sorte de l'ecole avec un diplome ... comme ca, tu es chomeur diplomé c'est bien meilleur ...

bon, la faillite des parents n'aide pas non plus ...
Bott
Bott

inscrit le 12/04/08
1955 messages
Je n'ai pas dis que les profs avaient un job pénard, j'ai dis qu'ils se plaignaient tout le temps.

Personne n'a répondu, ca gagne combien un prof, net par mois? Si j'en crois Niko, il est pas si mal payé que ça

En tous cas, on voit que les socialistes sont déjà en train de faire leur salade avec les écologistes plutôt que de préparer un programme qui tienne la route
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bott, 16/11/2011 - 18:30
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
oui combien ca gagne ?
serait curieux de savoir
pourquoi personne ne repond?
au moins un mini maxi si personne ne veut avouer son revenu
je precise que jen'ai rien contre les fonctionnaires
precision qui s'impose ici ;)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
J'ai déjà répondu par le passé en donnant mon salaire ( qui a un peu augmenté depuis puisque j'ai passé un échelon et que je suis devenu directeur d'école ).

D'ailleurs, directeur d'école, j'adore, mais c'est un boulot de fou. En plus, on est pas les supérieurs hiérarchiques de l'équipe d'enseignants, mais on a TOUTES les responsabilités.

Heureusement, j'ai une bonne prime pour être directeur: 107 euros.
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
et pourquoi continuer a en faire un mystere???
je comprends pas?
tu le merites ton salaire tu n'as pas de raison de le cacher
je dis ca sans aucune aggressivite
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
manski (16 nov 2011) disait:


tu le merites ton salaire tu n'as pas de raison de le cacher
je dis ca sans aucune aggressivite


ben moi je pense qu'il ne gagne pas tant que ça... et qu'avec la charge de travail... ben on a pas forcément envie de crier sur les toit qu'on gagne si peu pour autant de boulot et de responsabilités... surtout avec les 2 ou 3 vautours du privé qui rode par ici ;-) et qui vont se faire un plaisir de le déchiqueté dès qu'il aura dit son salaire...
laurent_mrs
laurent_mrs

inscrit le 14/11/06
1371 messages
Stations : 1 avis
manski (16 nov 2011) disait:

et pourquoi continuer a en faire un mystere???
je comprends pas?
tu le merites ton salaire tu n'as pas de raison de le cacher
je dis ca sans aucune aggressivite


Tout est là
www.education.gouv.fr
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Le problème de l'enseignement, c'est que tout le monde est allé à l'école, donc, tout le monde a son avis, sa petite expérience perso, positive ou négative.

L'Education a toujours été un sujet passionnel.

Le vrai souci des enseignants, c'est qu'ils sont complètement déconsidérés.

Pour moi, la question primordiale, ce n'est même pas de prouver que je fais un métier difficile ou de savoir que je suis mal payé. C'est qu'on me juge sans arrêt.

Et bien malhonnête est celui qui dit qu'à ma place, il ne serait pas tout autant touché.

Tous les métiers ont des spécificités, et Carambole peut témoigner, je suis assez honnête sur le sujet, j'ai toujours dit qu'on n'était pas forcément les plus à plaindre.

Mais les profs sont fonctionnaires, et il y a une haine des fonctionnaires à laquelle se rajoute une jalousie des vacances. Et des gens jaloux/haineux, il y en a une majorité, la preuve sur ce post !

Le paradoxe, c'est que dans ce si beau métier, si privilégié, on a désormais du mal à recruter, et que les démissions n'ont jamais été aussi nombreuses.

Alors, des privilèges, il y en a dans bcp de corps de métier, je pense par exemple aux banques... mais les seuls qu'on dénonce systématiquement et ouvertement, ce sont les profs.

J'en ai juste assez qu'on me dise quand on me demande ma profession "Ah, t'es bientôt en vacances !" ou "Ah, tu rentres de vacances !" ou encore " t'as de la chance, tu finis tôt !".
Mais qu'est-ce que ça peut vous foutre ? Je ne vais pas faire chier les autres sur leurs pseudos avantages.

Ce n'est pas de la pleurnicherie, c'est de l'agacement. Lecteur, qui que tu sois, tu réagirais de la même façon en me lisant.
manski
manski
Statut : Expert
inscrit le 16/03/07
416 messages
Matos : 18 avis
pas de souci suis plutot de ton avis d'ailleurs
apres pour me faire l'avocat du diable j'ai aussi crise parfois sur certains membres de ma famille qui ne comprenait pas que l'on ne parte pas pendant un mois l'ete avec le camion parce que quand meme ca te coute pas cher en camion sauf que j'ai jamais eu un mois de vacances
alors les cons y en a de partout!!!
je compatis malgre tout car a entendre certains ici ou ailleurs ta position n'est pas des plus aise
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Nikolas (16 nov 2011) disait:



Ce n'est pas de la pleurnicherie, c'est de l'agacement. Lecteur, qui que tu sois, tu réagirais de la même façon en me lisant.



je comprend bien... j'ai un peu le même agacement :-)
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Nikolas (16 nov 2011) disait:



Ce n'est pas de la pleurnicherie, c'est de l'agacement.


Bien d'accord (sans ironie), mais comme je suis mauvaise copine, j'ajouterai que j'éprouve la même chose en tant que parent d'élèves lorsque j'entends systématiquement la même chose sur "ces feignants de parents pas éducateurs".
Bah, à chacun son rocher de Sisyphe, et aux imbéciles la fierté de ne pas savoir qu'ils le sont.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Mhooon (16 nov. 2011) disait:

Nikolas (16 nov 2011) disait:



Ce n'est pas de la pleurnicherie, c'est de l'agacement.


Bien d'accord (sans ironie), mais comme je suis mauvaise copine, j'ajouterai que j'éprouve la même chose en tant que parent d'élèves lorsque j'entends systématiquement la même chose sur "ces feignants de parents pas éducateurs".
Bah, à chacun son rocher de Sisyphe, et aux imbéciles la fierté de ne pas savoir qu'ils le sont.


Oui, c'est vrai que les phrases réductrices et généralisatrices sont légion ! J'avoue moi-même que ma vision de prof sur les parents a complètement changé depuis que j'ai des enfants !
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7159 messages

J'ai un peu honte de passer et de poster dans cette section maintenant mais bon ...

Salaires des profs
pour les 10/12 ça ne me parait plus être le cas vu la similitude des grilles là


emploitheque.org

différence notable de rythme d'avancement (et de possibilités de changement de grade)
à part le début de carrière accéléré en 1989 puis 2010 le reste est plus lent chez les profs que par ex ceux là

emploitheque.org

emploitheque.org
le gros de la troupe avance au rythme du milieu

L'acces éventuel à la HC se fait pour la plupart après passage plus ou moins long dans 11 ° échelon (comme tout le reste la durée d'accès dépend des notes et pour la HC de l'avis du chef d'établissement et de l'inspection )

Mais comme le dit exilatu les taux de primes n'ont rien à voir malgré une augmentation du nb d'heures supp.

cf :
infos.emploipublic.fr

Mais je ne sais plus où est un tableau détaillé montrant les taux de primes diverses par emplois et ministère mais les profs étaient très en deça de tous les autres , le minimum étant pour les profs des écoles .

Pour le reste , les 50 millions d'experts qui savent mieux que moi combien et commment je travaille et comment je devrais faire ..... Niko a encore le courage de poster là dessus et d'exposer des arguments construits à tous les gus qui se contentent de leurs bons gros préjugés avec quelques poncifs à l'appui .
Pas moi .

rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
Nikolas (16 nov 2011) disait:

Le vrai souci des enseignants, c'est qu'ils sont complètement déconsidérés.

Sur le constat, je suis entièrement d'accord et je le déplore. J'ai beaucoup de respect pour ce métier profondément même si j'ai eu pas mal de profs vraiment fumistes, tout comme des profs exceptionnels.

Nikolas (16 nov 2011) disait:

Mais les profs sont fonctionnaires, et il y a une haine des fonctionnaires à laquelle se rajoute une jalousie des vacances. Et des gens jaloux/haineux, il y en a une majorité, la preuve sur ce post !

Le paradoxe, c'est que dans ce si beau métier, si privilégié, on a désormais du mal à recruter, et que les démissions n'ont jamais été aussi nombreuses.

C'est triste car cela signifie que les gens doués ne s'orientent plus dans ces métiers. C'est plus que dommage... :(

Nikolas (16 nov 2011) disait:

Alors, des privilèges, il y en a dans bcp de corps de métier, je pense par exemple aux banques... mais les seuls qu'on dénonce systématiquement et ouvertement, ce sont les profs.

Pour la banque, c'est surtout pour le retail banking (les agences, la banque du particulier) ou les accords de branche n'ont rien à envier aux fonctionnaires. Mais pour la même raison que les fonctionnaires : on peut pas se payer le luxe d'une grêve aux guichets donc on les chouchoute !

Nikolas (16 nov 2011) disait:

J'en ai juste assez qu'on me dise quand on me demande ma profession "Ah, t'es bientôt en vacances !" ou "Ah, tu rentres de vacances !" ou encore " t'as de la chance, tu finis tôt !".
Mais qu'est-ce que ça peut vous foutre ? Je ne vais pas faire chier les autres sur leurs pseudos avantages.

Ben dans le privé, la déconsidération existe autant, voire plus que dans le public je crois, ça peut être très violent. Mais tu peux pas trop le dire dans le privé car c'est très mal perçu, tu deviens un "loser" alors il faut serrer les fesses et compenser en crachant sur les fonctionnaires. :)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
jojoski (16 nov 2011) disait:

Pour le reste , les 50 millions d'experts qui savent mieux que moi combien et commment je travaille et comment je devrais faire ..... Niko a encore le courage de poster là dessus et d'exposer des arguments construits à tous les gus qui se contentent de leurs bons gros préjugés avec quelques poncifs à l'appui .
Pas moi .


Bon, résolution 2012, j'arrêterai de perdre mon temps. J'aborderai les gens d'ici essentiellement comme des "potes de ride" !
En tout cas, tu montres une grande sagesse. Je suis un peu plus "volcanique". Pas toujours simple à gérer, mes potes de ride, ceux que je fréquente pour de vrai sur les lattes, peuvent témoigner. ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
manski (16 nov 2011) disait:

pas de souci suis plutot de ton avis d'ailleurs

Tu n'est pas le seul.

manski (16 nov 2011) disait:

alors les cons y en a de partout!!!

Les cons, ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît.
(c)Michel Audiard.

manski (16 nov 2011) disait:

je compatis malgre tout car a entendre certains ici ou ailleurs ta position n'est pas des plus aise

Sans compter que si l'on aime son métier, on le fait bien, le salaire devrait se justifier. Je veux dire par là, que beaucoup de fonctionnaires s'investissent en temps perso, mais c'est pas, et loin de là, rémunérateur par rapport cet investissement. Et on les élimine alors que l'éducation fait la puissance d'une nation ? Je comprends pas.
J'interviens sur ce sujet à cette heure alors que je vois que beaucoup de personnes ont la possibilité de le faire en journée sur des longues diatribes stériles. Payées par leur société en privé? Donnes moi l'adresse, j'ai un putain de CV, tu m'emmerdes pas avec la lettre de motivation, c'est clair ?
Ont leur boîte ? Ah bin, j'aimerais bien voir un patron qui laisse "surfer" sur la toile en constance peu ou prou de ses employé(e)s, c'est, pour moi, dehors.
Professionnellement, tu fais ce que tu aimes, mais si tu emploies et que tu es un patron, tu choies tes employés si tu veux réussir. Simple nan ?
Allez, je voulais pas répondre, ici, mais j'ai été exacerbé par certaines réactions. Encore une fois de plus.
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Mr_Moot (16 nov 2011) disait:

Le Pastis de la pensée disait:
18h de boulot effectif par semaine, ca fait vraiment pas beaucoup (1)
- l'article nous dit que cela est prevu pour que l'enseignant bosse 1,5h chez lui pour 1h au boulot. comment on verifie cela (2) ?
- L'auteur est il en train de nous dire que seuls les profs ramenent du boulot a la maison (3) ?
- le niveau d'etude d'un prof n'etant pas mirobolant (4)
- dans le prive, j'ai jamais entendu quelqu'un prler en slaaire mensule, mais bien en K euros par an (5).
(1) -> il est humainement impossible de faire beaucoup plus. De ce fait, l'argument du coefficient multiplicateur n'a même pas besoin d'être avancé. Je répète : au-delà d'une vingtaine d'heures de cours en classe, tu finiras par crever.
(2) -> qu'est-ce qui est important ? Faire x heures ou faire le boulot assigné ? Et toi, d'ailleurs, tu ne devrais pas bosser au lieu de balancer ton vomi sur un forum ?
(3) -> même remarque que ci-dessus. Il n'y a que les pigeons qui ramènent du boulot à la maison quand ce n'est pas demandé. Un professeur, lui, n'a pas le choix, et d'ailleurs, il ne dispose d'aucun espace pour travailler en-dehors de ses heures de cours. Garder les professeurs plus longtemps au bahut serait ruineux pour des raisons bassement immobilières !
(4) -> je suis bien plus titré que toi, et pas dans des formations pipeau ni des écoles de seconde zone.
(5) -> des k€ de "salaire" brut, que l'employeur ne paie pas (il paie plus) et que le salarié ne touche pas (il touche moins). Bref, une simple base de calcul.

1/ rien que ca! Mdr! finalement prof c'est plus risqué que legionnaire ... non d'habitude tes arguments sont stupides et agressifs, mais la, tu es juste ridicule ...

2/ Donc tu admets que l'histoire des 1,5h bossées chez soi pour 1h sur place c'est probablement bidon ...

3/ pas demandé? pas le choix? lol, tu n'as vraiment jamais connu le privé toi ... je suis certains qu'un prof qui a 25 ans de maison a ressasser les memes cours sans cesse (d'ailleurs on se repasse les interros d'années en années) passe un temps fou a preparer ses cours ...


4/ ca te coute rien de le dire ... et de le croire ... ;-) et meme si c'est vrai ... pour faire la pleurnicheuse sur un forum de ski, c'est plutot du gachis :-)

5/ ouais, donc la meme base que tout le monde ... donc les 12 mois payé 10 et je sais pas quoi, c'est du vent ... le salaire est annuel et basta. C'est la base de calcul et de comparaison pour tout le monde

Bon honnetement, si vous bossez le 1/4 de ce que vous pretendez faire, quand on voit le niveau des gosses a la sortie, sans deconner, arretez, vous servez a rien!;-)
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
Bon honnetement, si vous bossez le 1/4 de ce que vous pretendez faire, quand on voit le niveau des gosses a la sortie, sans deconner, arretez, vous servez a rien!


le niveau des gosses, c'est eux qui se le font: s'ils branlent rien , n'écoûtent pas et jouent à la play le soir, et ben ,ils auront le niveau qu'ils méritent!:d:p
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
jige74 (16 nov 2011) disait:


Allez, je voulais pas répondre, ici, mais j'ai été exacerbé par certaines réactions. Encore une fois de plus.

J'en lis une paire ici qui vont exacerber ton exaspération!
Stug
Stug

inscrit le 15/09/10
4934 messages
Nikolas (16 nov 2011) disait:

J'ai déjà répondu par le passé en donnant mon salaire ( qui a un peu augmenté depuis puisque j'ai passé un échelon et que je suis devenu directeur d'école ).

D'ailleurs, directeur d'école, j'adore, mais c'est un boulot de fou. En plus, on est pas les supérieurs hiérarchiques de l'équipe d'enseignants, mais on a TOUTES les responsabilités.

Heureusement, j'ai une bonne prime pour être directeur: 107 euros.

honnetement, et au dela de mon post au dessus pour remettre moomoot a sa place, c'est pas un peu le propre de tout le monde de s'auto persuader qu'il a un boulot de malade forcement pas assez bien payé?

Je ne crois pas avoir croisé une seule personne dans ma carriere (et pourtant j'ai été a la poste!) qui ne se fasse pas un plan "j'ai un boulot de dingue et je merite au moins le double en salaire" ... ;-)