carambole ( 5 jui 2011) disait:
fondamentalement le FMI avec SDK n'a continué à faire que ce qu'il faisait déjà : prêter de l'argent aux pays en difficulté et demander en contrepartie des efforts de restructuration assez classiques (réduction de la dette, baisse des dépenses publiques, augmentation des impôts ....) qui feraient hurler la gauche française.
Je pense que t'es resté dans les années 80.
L'électorat du PS, c'est maintenant essentiellement des professions intermédiaires, des CSP+, et des fonctionnaires. D'ailleurs, il y avait une sorte "d'étude de marché" qui avait été fait pour DSK justement. Je sais plus trop où, mais c'est sorti dans les journaux. Et on avait crié au scandale, car le rapport suggérait de cibler les catégories "in". D'ailleurs, JF Kahn vient de signer un édito contre le "racisme social".
Les "prolos", la classe ouvrière, ce qui devrait être la "gauche" française, et bah elle vote Front National. D'ailleurs, le FN se targue d'être le premier parti ouvrier français. Et il y avait un sondage qui allait dans ce sens. Le plus intéressant était de voir le score de FO ou du NPA dans ce sondage. Ils faisaient dans les 1% ou 2%.
Il reste un minuscule noyau dur des communistes, des indignés, et autres verts. Qu'on pourrait qualifier de "vrai gauche".
La "gauche PS" ou plutôt la "gauche parlementaire" va plutôt dans le "social libéralisme" à la Tony Blair, ou le parti democrate US. De plus, il y a une forme de lassitude: On a plus trop le choix. De toute façon, face aux émergents, style Chine, on ne peut pas trop faire autrement.
Donc les "agissements" de DSK au FMI ne choque pas spécialement cette gauche, et permettent même de ratisser à droite chez les libéraux.
inscrit le 4/1/04
29K messages