anotherlin
anotherlin

inscrit le 21/01/06
3454 messages
Endorphin (14 oct 2010) disait:

T'es devenu un membre des tea party ? :)


Ca va pas la tete?
Le tea party me fait vomir comme toute personne sensee d'ailleurs mais un peu de responsabilite individuelle ne fait pas de mal meme si je crois en une couverture de protection minimale pour amortir les chutes.
[/quote]

Je déconne, bien sûr :)

En revanche, j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment ça peut prendre autant d'ampleur le tea party aux USA.

Faut voir ce que les élections de mi-mandat vont donner.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Mr_Moot (15 oct 2010) disait:

anotherlin disait:
T'es devenu un membre des tea party ?
Il est devenu, comme tout immigré qui se respecte, plus ricain que les Ricains.


Pas trop non. Je suis limite considere communiste ici ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
anotherlin (15 oct 2010) disait:

En revanche, j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment ça peut prendre autant d'ampleur le tea party aux USA.


15% de la population bien debile et vocale... Chaque pays a ses 15%... Ici c'est le tea party. Le probleme du systeme c'est que les primaires donnent trop de poids a cette ultra droite mais aux elections generales ils vont se faire demontes..

Cela dit j'ai eu une "discussion" avec la mere d'un pote qui pense qu"obama est musulman ,marxiste et bete (bete comme oppose d'intelligent)... Elle etait serieuse. Tu reponds quoi a ca? Je lui ai dit qu'elle avait subi 50 ans de lavage de cerveau dans son eglise texane et qu'on ne pouvait rien pour elle... Ca se dit ca quand on est invite chez des gens? Je ne suis pas sur d'etre reinvite ;)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
soit vous faites tous des gosses comme des lapins et la je vous promets que vous pourrez partir a 55 ans, soit on va continuer dans la direction que l'on connait.


ma retraite, je ne crois pas que je l'atteindrai (antecedents familiaux). du coup, je prefere m'eclater aujourd'hui. (que ce soit dans ma vie pro ou dans ma vie prive). de toutes facons, quand on aura l'age de pouvoir partir a la retraite, on sera tout rouilles et on ne pourra pas profiter... c'est maintenant ou jamais.

ca vaut aussi pour le taff. faut aimer ce qu'on fait ou faire autre chose. ca parait simpliste comme raisonnement. mais a-t-on le droit d'exercer une activite qui ne nous satisfait pas pendant plus de quarante ans (cad probablement plus de la moitie de notre vie) en n'attendant qu'une seule chose; la retraite ou l'on ne pourra de toutes facons plus profiter de la vie? ca n'a aucun sens...

a mon sens, la ou il y a un vrai probleme, ca n'est pas l'age de la retraite. c'est l'emploi des seniors et le chomage en general. j'aimerais bien savoir a quoi ressemblerait le systeme des retraites si le chomage avait ete aux alentours de 5% les 15-20 dernieres annees. et pour finir, je crois qu'il faut tomber a bras racourcis sur les boites qui virent les seniors simplement parce qu'ils ont atteint 55 ans et qu'ils coutent plus cher qu'un jeune qui sera paye au lance-pierre parce qu'il est jeune.... de maniere generale, je crois que le vrai probleme se pose la.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
J'aimerais qu'il neige la semaine prochaine !!!
:p
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
biquette (15 oct 2010) disait:

soit vous faites tous des gosses comme des lapins et la je vous promets que vous pourrez partir a 55 ans, soit on va continuer dans la direction que l'on connait.



En meme temps, si tous tes gosses sont au chomage, ils ne cotisent pas et coutent plus cher a l'Etat qu'autre chose. :D

On va droit dans l'mur ma bonne dame.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Endorphin (14 oct 2010) disait:
... Une retraite par capitalisation ce n'est pas juste des fonds de pensions (meme si ils sont raisonnablement transparents) mais aussi des stocks dans des compagnies que tu choisis toi meme, des biens physiques (immobilier) ou simplement des gros lingots sous ton lit (meme si de nos jours l'or fait l'objet des pires speculations) ...
Quand les bourses tombent, rien ne vaut le lingot pour se faire des couilles en or
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
biquette (15 oct 2010) disait:



ca vaut aussi pour le taff. faut aimer ce qu'on fait ou faire autre chose. ca parait simpliste comme raisonnement. mais a-t-on le droit d'exercer une activite qui ne nous satisfait pas pendant plus de quarante ans (cad probablement plus de la moitie de notre vie) en n'attendant qu'une seule chose; la retraite ou l'on ne pourra de toutes facons plus profiter de la vie? ca n'a aucun sens...





ça ne parait pas simpliste... c'est simpliste... va dire ça au roms...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
biquette (15 oct 2010) disait:



j'aimerais bien savoir a quoi ressemblerait le systeme des retraites si le chomage avait ete aux alentours de 5% les 15-20 dernieres annees.


on a le meme prrobleme en suisse... et le chomage est à 4% depuis 15-20 ans :-)
biquette
biquette

inscrit le 07/05/04
1604 messages
ak (15 oct 2010) disait:

biquette (15 oct 2010) disait:



ca vaut aussi pour le taff. faut aimer ce qu'on fait ou faire autre chose. ca parait simpliste comme raisonnement. mais a-t-on le droit d'exercer une activite qui ne nous satisfait pas pendant plus de quarante ans (cad probablement plus de la moitie de notre vie) en n'attendant qu'une seule chose; la retraite ou l'on ne pourra de toutes facons plus profiter de la vie? ca n'a aucun sens...





ça ne parait pas simpliste... c'est simpliste... va dire ça au roms...


c'est quoi le rapport entre les retraites et les roms?
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
biquette (15 oct 2010) disait:
c'est quoi le rapport entre les retraites et les roms?
on leur demande de battre en retraîte
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
biquette (15 oct 2010) disait:

c'est quoi le rapport entre les retraites et les roms?

y'a un point commun : les deux sont utiles pour détourner l'attention du public, comme ça la destruction du service public (santé & éducation en particulier, les deux piliers d'une société ) passe presque inaperçue...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
biquette (15 oct 2010) disait:

ak (15 oct 2010) disait:

biquette (15 oct 2010) disait:



ca vaut aussi pour le taff. faut aimer ce qu'on fait ou faire autre chose. ca parait simpliste comme raisonnement. mais a-t-on le droit d'exercer une activite qui ne nous satisfait pas pendant plus de quarante ans (cad probablement plus de la moitie de notre vie) en n'attendant qu'une seule chose; la retraite ou l'on ne pourra de toutes facons plus profiter de la vie? ca n'a aucun sens...





ça ne parait pas simpliste... c'est simpliste... va dire ça au roms...


c'est quoi le rapport entre les retraites et les roms?



le rapport??? va dire à un rom quil a le choix d'exercer l'activité qui lui plait pendant ces 40 ans de vie professionnelle... il est la le rapport... va dire à un trisomique qui bosse à la migros dans un atelier protégé qu'il pourrait faire quelque chose de plus "satisfaisant"...
Iiej76
Iiej76

inscrit le 04/11/06
7809 messages
La mamie à sa petite fille : "Tu sais, petite, moi, à ton age je travaillais déjà"

La petite fille lui répond : "Tu sais, Mamie, moi, à ton age, je travaillerai encore"

;)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
il y a deux types d'activité: le premier, réservé à ceux qui ont un don, écrivain, artiste, bref créatif, qui ne s'arrêtera qu'à la mort du bonhomme, et le second, le taf pour simplement vire ou survivre...c'est là que la retraite à 60 piges devient l'enjeu!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lavoixdesallobroges (15 oct 2010) disait:

il y a deux types d'activité: le premier, réservé à ceux qui ont un don, écrivain, artiste, bref créatif, qui ne s'arrêtera qu'à la mort du bonhomme, et le second, le taf pour simplement vire ou survivre...c'est là que la retraite à 60 piges devient l'enjeu!



il y en a au moins une 3eme... l'activité qui te passionne... sans forcément avoir un don.. mais le job que tu adore et pour lequel tu t'investit à fond... pour le salaire.. mais pas seulement.... perso je suis passionné par mon job... jepourrais gagner plus ailleurs, mais je reste là ou je suis parce que j'aime ça... idem pour ma femme... elle est passionnée par son job et pourrais gagner le double ailleurs...
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
il y en a au moins une 3eme... l'activité qui te passionne... sans forcément avoir un don.. mais le job que tu adore et pour lequel tu t'investit à fond... pour le salaire.. mais pas seulement.... perso je suis passionné par mon job

maquereau: à part ça , je vois pas ce qui passionne!:d:p
Nevro
Nevro

inscrit le 16/01/02
312 messages
alpy (15 oct 2010) disait:

maquereau: à part ça , je vois pas ce qui passionne!:d:p


chomeur ?

(ah, on me dit que ce n'est pas un job...)
lavoixdesallobroges
lavoixdesallobroges

inscrit le 31/01/07
3712 messages
AK, je suis d'accord avec toi; tu fais donc partie de la première catégorie!
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
ak (15 oct 2010) disait:

lavoixdesallobroges (15 oct 2010) disait:

il y a deux types d'activité: le premier, réservé à ceux qui ont un don, écrivain, artiste, bref créatif, qui ne s'arrêtera qu'à la mort du bonhomme, et le second, le taf pour simplement vire ou survivre...c'est là que la retraite à 60 piges devient l'enjeu!



il y en a au moins une 3eme... l'activité qui te passionne... sans forcément avoir un don.. mais le job que tu adore et pour lequel tu t'investit à fond... pour le salaire.. mais pas seulement.... perso je suis passionné par mon job... jepourrais gagner plus ailleurs, mais je reste là ou je suis parce que j'aime ça... idem pour ma femme... elle est passionnée par son job et pourrais gagner le double ailleurs...


Ben ça c'est un message plaisant ! Complètement d'accord.

Je pense que de toute façon, trop rares sont ceux qui bossent par passion, et trop nombreux sont ceux qui se lèvent le matin la mort dans l'âme.

Quel sens donner à notre vie ?
Bosser comme un con pour survivre ?
La vie moderne, civilisée, humaniste oserais-je dire, c'est sûrement pas à ça qu'elle devrait ressembler.
Sinon, pas vraiment d'évolution depuis les débuts d'homo... si ce n'est qu'on a une espérance de vie qui a augmenté... en moyenne.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Nikolas disait:
Quel sens donner à notre vie ?
Bosser comme un con pour survivre ?
Perdre sa vie à la gagner. Allez, c'est de la redite, mais bon, pour ceux qui ne connaîtraient pas, allez-y faire un tour :d !
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lavoixdesallobroges (16 oct 2010) disait:

AK, je suis d'accord avec toi; tu fais donc partie de la première catégorie!



ahhh non... parce que l'activité citée s'arretera bien avant la mort du bonhomme... il a d'autres trucs prévus ;-)
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
à la question, je répond :

en bonne santé, ça suffira.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Nikolas (16 oct 2010) disait:

Quel sens donner à notre vie ?
Bosser comme un con pour survivre ?
La vie moderne, civilisée, humaniste oserais-je dire, c'est sûrement pas à ça qu'elle devrait ressembler.
Sinon, pas vraiment d'évolution depuis les débuts d'homo... si ce n'est qu'on a une espérance de vie qui a augmenté... en moyenne.


Juste pour remettre les choses en perspectives

Quelqu'un qui fait effectivement les 35 heures et qui ne travaille en moyenne que 220 jours par an travaille 1540 heures par an soit 17-18% de son temps et si on neutralise 7 heures par jour pour dormir il ne travaille encore que moins de 25% de son temps disponible.

Donc si il y a eu une "petite" évolution ! ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par carambole, 17/10/2010 - 07:08
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
JLO (16 oct 2010) disait:
à la question, je répond :
en bonne santé, ça suffira.
Hélas, nous ne sommes pas tous égaux face aux problèmes de santé.
Malgré tout, c'est une banalité de le répèter, sa santé se gère aussi tout au long de la vie.
De ce que j'observe parmis les gens âgés autour de moi, c'est plutôt les gens sans embonpoint qui vieillissent le mieux.
Attention quand-même à l'excés d'activité qui use prématurément, et là je pense aux bêtes de sport de combat ou d'endurance qui ne savent pas adapter leur rythme aux années qui passent.

Sinon, un sujet encore utopique défendu par certains, ce serait de travailler assez tard mais avec une baisse progressive de l'activité professionnelle.

PS:
j'approche de mes 64 ans et de ma 4ème année de retraîte.
;)
Mafiaverde
Mafiaverde

inscrit le 27/10/05
1481 messages
Stations : 1 avisMatos : 7 avis
carambole (17 oct 2010) disait:

Nikolas (16 oct 2010) disait:

Quel sens donner à notre vie ?
Bosser comme un con pour survivre ?
La vie moderne, civilisée, humaniste oserais-je dire, c'est sûrement pas à ça qu'elle devrait ressembler.
Sinon, pas vraiment d'évolution depuis les débuts d'homo... si ce n'est qu'on a une espérance de vie qui a augmenté... en moyenne.


Juste pour remettre les choses en perspectives

Quelqu'un qui fait effectivement les 35 heures et qui ne travaille en moyenne que 220 jours par an travaille 1540 heures par an soit 17-18% de son temps et si on neutralise 7 heures par jour pour dormir il ne travaille encore que moins de 25% de son temps disponible.

Donc si il y a eu une "petite" évolution ! ;)


ça me fait penser à une affiche pour la semaine à 40h de l'époque,

8h de travail,8h de vie privée,8h de sommeil.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto (17 oct 2010) disait:

Sinon, un sujet encore utopique défendu par certains, ce serait de travailler assez tard mais avec une baisse progressive de l'activité professionnelle.



Ca n'a rien d'utopique et c'est au contraire, à mon avis, assez sensé .
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
au japon ils ont déjà adopté ce systeme. tu travailles plus longtemps et tu es moins payé en fin de carrière qu'au milieu, pour inciter à embaucher les seniors...on peut bien imaginer qu'avec certain jobs ça marche et avec d'autres pas du tout... je vous laisse imaginer la tete du déménageur de 75 ans..
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (17 oct 2010) disait:

au japon ils ont déjà adopté ce systeme. tu travailles plus longtemps et tu es moins payé en fin de carrière qu'au milieu, pour inciter à embaucher les seniors...on peut bien imaginer qu'avec certain jobs ça marche et avec d'autres pas du tout... je vous laisse imaginer la tete du déménageur de 75 ans..

oui mais rien ne l'empêche à 65 ans de conduire le camion.
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
carambole (17 oct 2010) disait:

ak (17 oct 2010) disait:

au japon ils ont déjà adopté ce systeme. tu travailles plus longtemps et tu es moins payé en fin de carrière qu'au milieu, pour inciter à embaucher les seniors...on peut bien imaginer qu'avec certain jobs ça marche et avec d'autres pas du tout... je vous laisse imaginer la tete du déménageur de 75 ans..

oui mais rien ne l'empêche à 65 ans de conduire le camion.
ben ça, c'est encore à voir après 40 ans de déménagements.
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
un mois que je suis à la retraite + le mois de congés: c'est génial de reprendre des activités un peu délaissées, et surtout plus de stress!:d:d
je crois qu'il y a longtemps que je me suis pas senti aussi bien!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (17 oct 2010) disait:

ak (17 oct 2010) disait:

au japon ils ont déjà adopté ce systeme. tu travailles plus longtemps et tu es moins payé en fin de carrière qu'au milieu, pour inciter à embaucher les seniors...on peut bien imaginer qu'avec certain jobs ça marche et avec d'autres pas du tout... je vous laisse imaginer la tete du déménageur de 75 ans..

oui mais rien ne l'empêche à 65 ans de conduire le camion.



on voit que t'as jamais été démanageur... celui qui conduit, charge le camion... on ne paye plus uniquement qlq pour conduire...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
bon ben tu lui fais déménager les petits colis alors ! :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ça veut dire qu'il change de métier, devient livreur, et pique le boulot des ptis jeunes sans formation...
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Le problème derrière le concept de bosser plus longtemps, c'est que comme le souligne ak, passé un certain age, c'est juste plus possible, et c'est illusoire voire stupide de demander à quelqu'un de continuer à trimer dans de telles conditions, ou de lui proposer une alternative qui ne satisfera personne. On touche là au concept de "pénibilité du travail" qui est clairement traité par dessus la jambe par les pouvoirs publics actuellement.
Le débat est à ouvrir, mais il est nécessaire pour cela d'objectiver cette notion de pénibilité. Or, il existe des statistiques fiables, par exemple le nombre d'arrêts de travail de longue durée après 55 ans et leur objet, qui peuvent amener à une classification des métiers...
Hopeùla
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
exactement... et après il y a encore des petits détails du genre: est ce que j'ai envie de me faire opérer par un professeur renommé de 85 ans qui tremble un peu... ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ak (17 oct 2010) disait:

ça veut dire qu'il change de métier, devient livreur, et pique le boulot des ptis jeunes sans formation...

ça c'est une autre considération.
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
carambole (17 oct 2010) disait:

bon ben tu lui fais déménager les petits colis alors ! :)


les femmes dame pipi, les filles vendent des allumettes, les garçons ramonent. T'es mur pour le XIXeme siècle, thenardier.

Je suis ironique, mais tu dois pas avoir beaucoup le sens de réalité sur ce sujet... T'a déjà vu les conditions de travail de la messagerie par exemple ?
T'as de la chance de pouvoir être léger sur ce sujet... mais je ne doute pas que tu as des oeuvres de patronage.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
carambole (17 oct 2010) disait:

ak (17 oct 2010) disait:

ça veut dire qu'il change de métier, devient livreur, et pique le boulot des ptis jeunes sans formation...

ça c'est une autre considération.


et importante... à quoi ça sert de garder un ancien dans le monde professionnel si c'est pour qu'il pique le job d'une jeune??? l'ancien est utile si sont expérience apporte quelque chose... pas pour saturer le monde du travail...alors qu'il en a déjà plein le dos...(l'ancien pas le monde du travail:-))
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
karcsi (17 oct 2010) disait:

carambole (17 oct 2010) disait:

bon ben tu lui fais déménager les petits colis alors ! :)


les femmes dame pipi, les filles vendent des allumettes, les garçons ramonent. T'es mur pour le XIXeme siècle, thenardier.




si en lus les femmes, les filles et les garçons commencent à piquer le boulot des étrangers, on va pas s'en sortir...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
si en plus...


p.s. la fonction édit merdouille un peu chez moi...
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
C'est déjà un boulot d'immigré, des plus récents hein, la messagerie. Avec un turn over de fou quand même, et des conditions merdiques. 62 ans la retraite, 67 a tx plein. C'est le délire, pas le sens de réalité.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
karcsi disait:
C'est déjà un boulot d'immigré, des plus récents hein, la messagerie. Avec un turn over de fou quand même, et des conditions merdiques. 62 ans la retraite, 67 a tx plein. C'est le délire, pas le sens de réalité.
Il n'y a pas que les conditions qui sont merdiques : il y a aussi la qualité du boulot qu'ils font. De toute façon, c'est normal : quand on traite ses employés comme des chiens, on doit s'attendre à ce qu'ils se donnent à la mesure de ce qu'on leur donne. Et voilà pourquoi je confie encore mes colis à la Poste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mr_Moot, 17/10/2010 - 14:15
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
carambole (17 oct 2010) disait:

ak (17 oct 2010) disait:

ça veut dire qu'il change de métier, devient livreur, et pique le boulot des ptis jeunes sans formation...

ça c'est une autre considération.

bof, c'est lié... une partie du souci actuel de financement de la retraite par répartition c'est justement le chômage des jeunes (qui du coup ne cotisent pas), non ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ben même si c'était le cas que ce soit un vieux ou un jeune qui tienne un poste ne change pas le nombre de cotisant ! donc il n'y a pas de lien.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
fait pas le débile carambole... j'aime pas tes idées mais je sais que tu as une forme d'intelligence :-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben je suis désolé mais il n'y a rien de débile dans ma réponse à SR !

qu'un vieux "pique" le boulot d'un jeune change le chomage des jeunes je suis d'accord mais ne change rien au niveau des retraites puisque tu as toujours un cotisant.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Le cotisant jeune :

- cotise moins, parce qu'il est moins payé ;
- voire, ne cotise pas du tout, parce qu'il a son emploi grâce à un dispositif où son salaire est exonéré de charges sociales.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
De toute façon, rares seront ceux qui prendront leur retraite à l'âge prévu, pour deux raisons :

- on entre de plus en plus tard dans la vie active, ce qui veut dire qu'il faut travailler jusqu'à un âge de plus en plus avancé si l'on veut "faire" le nombre requis de trimestres de cotisation ;
- on voit fréquemment des boîtes (notamment les grosses) qui mettent dehors leurs employés à l'approche de la soixantaine, en pré-retraite par exemple.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Mr_Moot (17 oct 2010) disait:

- on voit fréquemment des boîtes (notamment les grosses) qui mettent dehors leurs employés à l'approche de la soixantaine, en pré-retraite par exemple.


hum ça devient sensiblement plus difficile la mise en pré-retraite