poilagratter (28 aoû 2010) disait:
rocky ... 102% en ce compris le coût des contres-assurance...
Oui c'est pourquoi je parlais du fait que le coût de la réassurance est inclus (ce que tu appelles contre-assurance) dans un post précédent
Si dans la "non vie" tu englobes le coût des catastrophes naturelles etc, ça peut être crédible
Oui le coût du sinistre à la charge de l'assureur comme aussi dit dans un post précédent
...... mais à mon humble avis selon les années ....
Encore oui ! C'est pourquoi j'évoquais le caractère cyclique de ce business, le plus mauvais moment de l'histoire moderne pour les assureurs ayant été après 2001 et le World Trace Center
Je ne pense pas que ça tienne bien compte de tout l'argent que l'assureur amasse pendant des années pour le cas où....
Le seul argent qu'il amasse, ce sont les souscriptions et les gains des placements sur les marchés. Ou alors peut-être je comprends mal cette remarque...
Que l'assurance "non vie" soit un produit d'appel pour une compagnie d'assurance, je peux le comprendre : Elle te fait un cadeau, tu mets un pied chez elle et hop elle te happe entièrement

....
Mais si ce marché est si peut rentable, alors pourquoi ta banque, qui a déjà tout ton pognon, te harcèle aujourd'hui pour te vendre son assurance "non vie" ??????????? Pour perdre un peu plus d'argent en ces temps de crise ??????
N'oublie pas que la banque te propose aussi une assurance vie si tu le souhaites !!! C'est la même chose. La banque essaie de faire du "one stop shopping" : elle te propose tout ce dont tu peux avoir besoin = tu penses pas à aller voir le voisin, c'est plus simple pour toi à gérer...
Une banque comme un assureur recherche des revenus récurrents. Or l'assurance non-vie n'est pas forcément rentable et reste cyclique (le cauchemar du financier pur et dur).
Autre exemple : tu vas voir une banque pour demander un prêt. Elle te propose un super prêt comparé à la tienne uniquement si tu lui confies ton argent en ouvrant un compte chez elle. C'est la même chose : elle est prête à rogner sur sa marge pour le prêt en prenant un risque mais en échange elle gagne un business récurrent où elle te fait payer des frais tous les jours (la gestion de ton compte). Le prêt est aussi souvent un produit d'appel pour les particuliers comme pour les entreprises (j'ai connu cette situation marrante pour mon boulot. Une vingtaine de banques nous ont prêtées de l'argent pour une opération que l'on qualifiera de risquée. Le but pour elles étaient en réalité de conserver une relation commerciale avec nous pour par derrière récupérer ce qu'on appelle dans le jargon la gestion des flux = la gestion des comptes de toutes les filiales du groupe = business récurrent comme pour la gestion de ton propre compte courant).
inscrit le 23/4/05
5431 messages