carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Pour en revenir à la question de départ si les gendarmes ont pris ton permis non tu n'as pas le droit de conduire puisque par définition tu n'as pas ton permis !

si ils ne te l'ont pas pris par contre oui tu peux conduire en attendant de recevoir l'avis de suspension ou d'annulation.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Quand les cyclistes en seront à 6000 mecs butés par an, on pourra se faire plaisir à leur jeter des cailloux !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Le problème c'est pas les cyclistes, c'est ta méthode...

Remarque que c'est bien d'avoir choisi un fait divers avec des pompiers, si c'était des pédophiles en cavale, cela irait moins dans ton sens.., t'en a pas un avec une classe de maternelle sur un passage piéton, que l'on vote rapido pour la peine de mort en cas d'excès de vitesse.

En fait tu es un sarkosyste de méthode : tu représentes l'ouverture non-gouvernementale ? :D

Pour la législation, carambole a raison, mais son avocat lui a sûrement expliqué.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ouatitm, 16/02/2010 - 15:05
idoIcottage19yehia
idoIcottage19yehia

inscrit le 05/08/07
48 messages
carambole (16 fév 2010) disait:

Pour en revenir à la question de départ si les gendarmes ont pris ton permis non tu n'as pas le droit de conduire puisque par définition tu n'as pas ton permis !

si ils ne te l'ont pas pris par contre oui tu peux conduire en attendant de recevoir l'avis de suspension ou d'annulation.


je crois que pour enlever le permis sur place immédiatement il faut la présence du préfet ou du sous préfet (ce qui se fait de plus en plus). Seul la confiscation des clefs de la voiture par les forces de l'ordre est possible lorsque la personne est dangereuse en cas de drogue ou d'alcool. Le tribunal enlèvera le permis au client, lors du jugement.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouatitm (16 fév 2010) disait:

Pour la législation, carambole a raison, mais son avocat lui a sûrement expliqué.


Euh non pas d'avocat simplement la connaissance du code revu par la force des choses il y a 6 ans !!!

Ca fait longtemps que je ne roule plus à cette vitesse (sauf très très rarement la nuit) et que comme beaucoup j'ai considérablement diminué ma vitesse
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
idoIcottage19yehia (16 fév 2010) disait:


je crois que pour enlever le permis sur place immédiatement il faut la présence du préfet ou du sous préfet (ce qui se fait de plus en plus). Seul la confiscation des clefs de la voiture par les forces de l'ordre est possible lorsque la personne est dangereuse en cas de drogue ou d'alcool. Le tribunal enlèvera le permis au client, lors du jugement.


tant que tu n'en es qu'au stade de la croyance ça va ! :) :) :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
jeankiski disait:
il assume pas mr moot ?
Il fait le boulot pour lequel il est payé, et contrairement à ce que certains imaginent, il le fait assez consciencieusement pour être généralement (on ne peut pas plaire à tout le monde) apprécié de ses collègues, de ses supérieurs et des têtes blondes dont il a la charge.

Il a cent fois répété qu'il ferait volontiers autre chose de plus passionnant, mais ça s'arrête là : tant qu'il n'y a que ça, il n'a pas de raison de se foutre volontairement dans la merde (il rappelle aux Ouat' et autres que les indemnités de chômage n'existent pas pour les ex-fonctionnaires). La marmite, il faut la remplir, ben oui.

Il n'y a rien de "bien fait pour sa gueule" : des millions de gens seraient heureux d'avoir son revenu pour si peu de boulot.

S'il transposait la question initiale de ce post à son boulot, ça donnerait quelque chose comme ceci : "le proviseur m'a convoqué pour me dire que je devais assurer l'enseignement dans mes classes, parce que j'avais pris un semaine de vacances non-autorisées. Est-ce que je peux reprendre des vacances de mon propre chef ?".
idoIcottage19yehia
idoIcottage19yehia

inscrit le 05/08/07
48 messages
brett (15 fév 2010) disait:

je n'ai pas recu la suspension de la préfecture, ai je le droit de conduire ou pas ? c'était sur autoroute évidemment.


191 kmh, c'est où? A ton compteur? Parce que 191kmh à ton compteur ne font qu'environ 185 kmh au radar auxquels il faut retirer les 5% de marge d'erreur qui font 177 kmh retenus et tu passes en dessous des 50 kmh du délit.
idoIcottage19yehia
idoIcottage19yehia

inscrit le 05/08/07
48 messages
carambole (16 fév 2010) disait:

idoIcottage19yehia (16 fév 2010) disait:


je crois que pour enlever le permis sur place immédiatement il faut la présence du préfet ou du sous préfet (ce qui se fait de plus en plus). Seul la confiscation des clefs de la voiture par les forces de l'ordre est possible lorsque la personne est dangereuse en cas de drogue ou d'alcool. Le tribunal enlèvera le permis au client, lors du jugement.


tant que tu n'en es qu'au stade de la croyance ça va ! :) :) :)


plait il?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
je suis mort de rire !

tu crois que quand il s'est fait arrêté il connaissait sa vitesse compteur au kilomètre près ? ;)

ou simplement il ne fait que donner la vitesse qui lui a été communiquée ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
idoIcottage19yehia (16 fév 2010) disait:

carambole (16 fév 2010) disait:

idoIcottage19yehia (16 fév 2010) disait:


je crois que pour enlever le permis sur place immédiatement il faut la présence du préfet ou du sous préfet (ce qui se fait de plus en plus). Seul la confiscation des clefs de la voiture par les forces de l'ordre est possible lorsque la personne est dangereuse en cas de drogue ou d'alcool. Le tribunal enlèvera le permis au client, lors du jugement.


tant que tu n'en es qu'au stade de la croyance ça va ! :) :) :)


plait il?


ben renseigne toi !
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
carambole (16 fév 2010) disait:

Ouatitm (16 fév 2010) disait:

Pour la législation, carambole a raison, mais son avocat lui a sûrement expliqué.


Euh non pas d'avocat simplement la connaissance du code revu par la force des choses il y a 6 ans !!!




Je parlais de l'avocat de brett qui lui a confirmé que la rétention de son permis ( y'a pas besoin de prefet, c'est marrant ces légendes urbaines, comme les enculages de mouches sur la vitesse retenue : s'il y a rétention c'est qu'il y a grand excès ) fait qu'il n'a plus le droit de conduire, point barre.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
La rétention n'est pas un jugement, c'est une mesure conservatoire. D'ailleurs, en l'absence de jugement dans un délai de trois jours (72 heures), le permis est restitué.

Les forces de l'ordre ont parfaitement le droit de décider la rétention, et un dépassement de 40 km/h est une raison suffisante.

Le préfet, c'est pour la suspension

Texte officiel (j'ai juste enlevé le cas cité en premier, qui est celui de l'alcoolémie ou de la prise de stupéfiants) :

"Dans quel cas le permis de conduire peut-il être retenu ?

tout agent de la force publique peut retenir immédiatement et pour 72 heures le permis de conduire du conducteur.

le permis peut, par décision du préfet, être suspendu pendant 6 mois maximum.

En cas de dépassement de 40 km/h ou plus de la vitesse maximale autorisée (et si cet excès de vitesse est établi au moyen d'un appareil homologué et lorsque le véhicule est intercepté ), le permis peut être également retenu. La rétention du permis est ordonnée par les officiers et agents de police judiciaire.

Pendant la durée de rétention, le véhicule peut être immobilisé
".
idoIcottage19yehia
idoIcottage19yehia

inscrit le 05/08/07
48 messages
carambole (16 fév 2010) disait:

je suis mort de rire !

tu crois que quand il s'est fait arrêté il connaissait sa vitesse compteur au kilomètre près ? ;)

ou simplement il ne fait que donner la vitesse qui lui a été communiquée ?


S'il possède un compteur numérique oui. Peut être que les forces de l'ordre lui ont donné cette vitesse de 191 relevée mais qu'ils ne lui ont retenu que 189 ce qui correspondrait a 179 avec les 5% de marge. Vues les conséquences pour 2 kmh le gendarme aurait fait un geste. Mais en fait brett ne nous précise pas tout cela. je ne fait que poser quelques questions pas la peine dêtre désagréable mon pote.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouatitm (16 fév 2010) disait:

Ben si l'on considère que ses actes ou choix ont des conséquences qu'il faut assumer, ce qui semble être le sentiment que le Moot veut faire passer autant donner un autre exemple, que tout le monde comprenne bien.
Ah pardon, il n'y a que toi qui a le droit de pointer du doigt ceusses qui assument pas les conséquences de leurs actes ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par byron, 16/02/2010 - 15:26
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ouatitm (16 fév 2010) disait:

(...)
Comme quoi c'est toujours tentant de partir d'un fais divers en jouant sur le pathos ( t'as fait un stage de com' à l'Elysée ? ) pour éviter une démonstration pure de la véracité de ces arguments.
Le seul pathos, c'est celui du pauvre type qui explique qu'il a un trou de mémoire... Après j'y peux rien que l'accidentologie routière relève des stats des événements rares... Le mec doit juste se dire qu'il a eu super pas de bol...
idoIcottage19yehia
idoIcottage19yehia

inscrit le 05/08/07
48 messages
Mr_Moot (16 fév 2010) disait:

La rétention n'est pas un jugement, c'est une mesure conservatoire. D'ailleurs, en l'absence de jugement dans un délai de trois jours (72 heures), le permis est restitué.

Les forces de l'ordre ont parfaitement le droit de décider la rétention, et un dépassement de 40 km/h est une raison suffisante.

Le préfet, c'est pour la suspension

Texte officiel (j'ai juste enlevé le cas cité en premier, qui est celui de l'alcoolémie ou de la prise de stupéfiants) :

"Dans quel cas le permis de conduire peut-il être retenu ?

tout agent de la force publique peut retenir immédiatement et pour 72 heures le permis de conduire du conducteur.

le permis peut, par décision du préfet, être suspendu pendant 6 mois maximum.

En cas de dépassement de 40 km/h ou plus de la vitesse maximale autorisée (et si cet excès de vitesse est établi au moyen d'un appareil homologué et lorsque le véhicule est intercepté ), le permis peut être également retenu. La rétention du permis est ordonnée par les officiers et agents de police judiciaire.

Pendant la durée de rétention, le véhicule peut être immobilisé
".


merci pour le texte. je croyais que c'était 50kmh le délit je me suis trompé effectivement c'est 40. ce qui nous fait quand même 180 au compteur pour 130 kmh.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
idoIcottage19yehia (16 fév 2010) disait:

merci pour le texte. je croyais que c'était 50kmh le délit je me suis trompé effectivement c'est 40.

Pour être précis, le délit, c'est la récidive de grand excès de vitesse (+40km/h).
Sans récidive, ça reste une contravention.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
idoIcottage19yehia (16 fév 2010) disait:
je ne fait que poser quelques questions pas la peine dêtre désagréable mon pote.


tant qu'il n'y a que ça de désagréable ça me paraît surmontable non ?

par contre je n'avais pas compris que ton affirmation sur le rôle du préfet était une question ! ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par carambole, 16/02/2010 - 16:18
brett
brett

inscrit le 11/12/01
160 messages
diverses réponses : Audi A5, personne sur l'autoroute, pas de récidive, vitesse retenue 181km/. Mon avocat est parti au ski !...d'ou mes interrogations n'ayant tj rien recu et la rétention n'étant effective que 72h00.
Je ne sais pas quoi faire, en meme temps je ne vais pas aller réclamer mon permis à la gendarmerie au cas ou ils aient oubliés de transmettre à la préfecture...
idoIcottage19yehia
idoIcottage19yehia

inscrit le 05/08/07
48 messages
carambole (16 fév 2010) disait:

idoIcottage19yehia (16 fév 2010) disait:
je ne fait que poser quelques questions pas la peine dêtre désagréable mon pote.


tant qu'il n'y a que ça de désagréable ça me paraît surmontable non ?

par contre je n'avais pas compris que ton affirmation sur le rôle du préfet était une question ! ;)


Pas de mal alors :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Dis donc, Jé, qu'est-ce qui te prend de te camoufler en "idolcottage machin truc" ? Tu as perdu ton pseu, ou quoi :p ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
karamazofaucunlien (16 fév 2010) disait:

JuBouleeg (16 fév 2010) disait:

biquette (16 fév 2010) disait:

soit dit en passant, babou, ton avatar en forme de trou de balle te va comme un gant...
Excellent :D


+1


+2
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
brett (16 fév 2010) disait:
je ne vais pas aller réclamer mon permis à la gendarmerie au cas ou ils aient oubliés de transmettre à la préfecture...


tu peux toujours rêver ! :) :) :)

D'une manière ou d'une autre ton dossier va ressortir ! ;)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
brett (16 fév 2010) disait:
... Je ne sais pas quoi faire, en meme temps je ne vais pas aller réclamer mon permis à la gendarmerie au cas ou ils aient oubliés de transmettre à la préfecture ...
Non faut pas "le réclamer", mais demander de manière humble quel suite est donnée (t'es pas en position de force :( )

Et pour la suspension éventuelle d'assurance, ne pas oublier qu'un véhicule garé sur la voie publique, même s'il ne circule pas, doit être assuré.
penny
penny

inscrit le 17/11/02
2658 messages
T'as vraiment pas de bol de t'être fait choper. Je roule très souvent à plus de 200 et je n'ai perdu aucun points. Remarque c'est sur circuit, cela explique peut être cela.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto (17 fév 2010) disait:
Non faut pas "le réclamer", mais demander de manière humble quel suite est donnée (t'es pas en position de force :( )


Je te rassure ça ne changera pas grand chose !!!

A ce niveau d'infraction si tu crois encore que le gendarme est susceptible de te faire une fleur ...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
carambole (17 fév 2010) disait:
Buberto (17 fév 2010) disait:
Non faut pas "le réclamer", mais demander de manière humble quel suite est donnée (t'es pas en position de force :( )
Je te rassure ça ne changera pas grand chose !!!
A ce niveau d'infraction si tu crois encore que le gendarme est susceptible de te faire une fleur ...
Relis-moi !!!
;)
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3154 messages
pas de chance ...si t'avais été un flic, un militaire ou un nanti

...tu n'aurais sans doute rien eu !

pour rappel : 4 262 personnes ont trouvé la mort en 2009

...mais peu concernant des voitures sur l'autoroute qui constitue le lieu le moins mortel de France (de +, nombre de morts élevé des 2 roues & des piétons qui sont inclus dans ces 4262)

un buzz a tourné récemment pour dénoncer les milliers de contraventions qui sautent notamment à Paris.

...d'ailleurs Autoplus a plusieurs fois controlé le comportement du véhicule de M. Sarkosy, qui ne doit pas avoir les mêmes impératifs de respect du code de la route que toi & moi.

& me parlez surtout pas des radars soi-disant automatiques car dans ma voiture perso (une super 5 à l'époque) & en tenue de militaire, j'ai grillé 2 feux rouges & je n'ai jamais rien reçu ....de même avec un pote qui conduisait, on a accumulé pas moins de 8 infractions d'un coup en plein centre de Paris avec constatation par 5 policiers qui nous ont serrés ...on a eu que dalle car on était militaires !

conducteur d'élite durant mon service militaire ...on poussait les caisses à leurs limites ...on se faisait sifler par les shérifs ...qui ne nous arretaient jamais ou nous relachaient de suite ...& pourtant on roulait sur des caisses banalisées & les FDO n'avaient pas d'ordi pour savoir qui on etait ...on faisait même des courses du centre de Paris vers des destinations de 60 km (une course de 60 km en ville & périph, c long)

je précise qu'on avait aucun piston, aucune relation bien placé ou placé tout court, aucun grade ...& même pas la 1ère classe, que je m'étais fais sucrer (avant de l'avoir...) pour avoir grillé un stop, réalisé un exces de vitesse + une queue de poisson au véhicule de la gendarmerie de la base, cette dernière voulant m'envoyer au cachot !
...gendarmerie qui s'était mis au garde à vous devant moi & m'avait fait griller toutes les interdictions routières 1 semaine après lorsque le plus haut gradé de la Base avait débarqué car j'étais le seul habilité à conduire les personnalités.

...mais on ne faisait rien de plus que ce que font les conducteurs de prefet, hommes politiques, généraux, familles de membres du gouvernement, ...

qui ne se gènent en rien

& quand il t'arrive d'avoir 2 motards devant ou une sportive rempli de gars de la DST derrière toi, c no limit !!! (& t'as besoin d'aucune urgence pour foncer ...juste l'envie !)
...bien sur en plein jour avec du monde sur la route (la mise en danger d'autrui sur la route n'existe sans doute pas pour les agents mandatés par l'Etat ? ...en tous cas tant que tu n'as pas d'accidents)

Une fois, un général & un colonel qui avaient peur de se faire taper sur les doigts par le big boss m'ont forcé à conduire de jour dans des conditions extremes (trés forte vitesse + brouillard + glace + en ville, routes & petits chemins + en passant par 2 pays ...le tout avec une caisse peu puissante & à la tenue de route déteriorée) --> je peux vous garantir que ce jour là j'ai pris les risques les plus insensés de ma vie de conducteur (& j'en ai fais des conneries pourtant) !

de plus les policiers ou gendarmes qui t'arrêtent ne connaissent pas souvent la loi avec exactitude & ne respectent pas certains protocoles d'intervention ...ou font à leur idée.

ex: un jour à 150/160 sur une nationale à double voie limitée à 110, je me fais arrété par une caisse des roycos ...les 2 jeunes qui en sortent me donnent comme motif d'infraction l'utilisation du portable !!!
en fait ils étaient super contents de m'avoir rattrapper en montant à 180 km/h voir +
je leur ai prouvé que je ne téléphonais pas & ils m'ont relaché aussitôt !
(c vrai que c super dangereux le portable ! ;-) )


n'était ce pas un certain Chirac qui a détourné un hélico des Secours en montagne qui devait aller récupérer un parapentiste gravement accidenté pour tout simplement aller à un rdv privé à une centaine de km de sa résidence estivale ...les politiques méprisent la vie des citoyens bien plus que les gars qui roulent à 190.

190 km -> c pas loin de la vitesse moyenne de la caisse du préfet qui fait Bordeaux - Paris d'une traite
alors non seulement, le chauffeur consulte à la préfecture l'emplacement de tous les radars avant de partir ...mais en plus, même s'il se fait gauler ...personne ne risque rien !

t'as plus qu'à prendre un bon avocat (t'en trouves plein sur le net)
si tu veux retrouver ton permis intact ...ça sera 4500 €

2 poids, 2 mesures ...2 justices

petit citoyen lambda ...paies tes dépassements ou casse la tirelire pour un bon avocat car l'Etat va te faire payer toutes ses incuries

je rappelle que rouler à 190 km/h est une pécadille au regard de toutes les exactions de l'Etat français qui a à son actif un nombre incroyable de morts ...& pas 4000 mais vraiment beaucoup plus ...& pas seulement du fait de sa position de 2ème à 4ème vendeur d'arme de la planète selon les années (un Etat qui s'est fait remarqué dans l'histoire pour avoir : assassiné, torturé, comploté, manipulé, exploité des hommes & des enfants, mis en place un système de traite des noirs, favorisé l'esclavage, été un acteur principal des guerres de religions, attaqué la Chine pour lui imposer le commerce notamment de l'opium, vendu des armes, de la technologie sensible ou des centrales nucléaires à des dictatures liées au terrorisme ou à des belligérants, déclaré la guerre à des pays pour des motifs illégitimes, dominé des pays qu'elle a colonisé, pratiqué à grande échelle le servage et le droit de cuissage, fabriqué et vendu de la drogue en quantité (opium jusqu'en 1956 entr'autres), collaboré avec des nazis (même après la guerre), ignoré le vote de ses citoyens tout en se montrant le chantre des droits de l'homme, armé des barbouzes et des terroristes...)

l'Etat a tous les droits & toi tous les devoirs

& même si t'as rien fait --> tu trinques car l'automobiliste est devenu la vache à lait du gouvernement ...mais pas seulement
si t encore candide -> lis ça La Police n'a pas pour role de protéger le citoyen

si ça te plait la vitesse, fais du kart ...puis passe un brevet de pilote & va sur circuit --> c quand même fait pour.

alors c vrai que c pas bien ...c vrai aussi que si l'autoroute etait déserte, c surtout sa propre vie qu'il mettait en jeu

mais c un peu facile de critiquer sévèrement un individu sur le net pour un écart de conduite alors qu'on s'écrase grassement devant l'Etat qui fait 100 fois pire et ne respecte pas les lois qu'il impose à ses citoyens

plus de 10000 suicides/an en France ...ne pas s'en occuper sérieusement est plus criminel que de verbaliser des excés de vitesse

...sans penser aux viols, reconnus comme crime en France depuis 1980, qui selon Amnesty International sont au nombre de 50 000 à 90 000 soit un viol toutes les 2 heures en France ! (ce n'est pas le soucis de nos députés qui laissent dans la loi une mesure de prescription !)

...quand je pense qu'il y a un pédophile qui a tenté 3 enlèvements d'enfants dans le 64 depuis quelques années et que les FDO n'arrivent pas à coincer ...certainement par manque de moyens alors que les services routiers disposent de subarus, radars embarqués & que la Préf de Bayonne sort ses 5 garnisons de crs dés qu'il y a un ch'ti mouvement de foule au Pays basque --> ça me fait gerber !
...le pédophile a encore des beaux jours devant lui en France contrairement au citoyen lambda qui trace.

de même pour en revenir à l'insécurité routière qu'est ce qui est fait pour les 10 % de conducteurs qui roulent sans permis & les 10 % qui roulent avec une mauvaise vue ?
...pas grand chose notamment au regard de ce qui est fait pour les excès de vitesse.

La loi impose à l'Etat de t'informer en courrier avec A/R du nombre de points exacts qu'il te retire. Comme l'Etat ne respecte souvent pas la loi, si tu ne reçois pas le recommandé ...fais un recours pour défaut de procédure (manquement à la forme & devoir impératif d'information) & récupère tes points.

les vrais dangers de la route sont ceux qui ceux qui ne savent pas ou ne sont pas en capacité de conduire.

liberté, égalité, fraternité ...je trouve que ces mots ont de moins de signification en France, soit disant pays des droits de l'homme

& c beaucoup plus grave qu'un excès de vitesse (je n'incite pas aux excès mais à prendre du recul)

Néanmoins rouler sans permis c rouler sans assurance ...& ça c sans excuses
alpy
alpy
Statut : Expert
inscrit le 03/02/07
17K messages
Matos : 2 avis
déjà que je suis pas beaucoup motivé pour aller voter, là, j'en ai encore moins envie!!:d:p
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Faudra que je te présente un ami... Il s'appelle Ouat, et vous devriez bien vous entendre ! :)
matbri
matbri
Statut : Confirmé
inscrit le 08/06/05
17K messages
Les posts de bagnole ont toujours le même succès ici...

La tire, meilleure amie du skipasseur après ses skis ?

Bon, faut que je vous laisse, j'ai une soirée tunning avec des potes au parking de Garge-les-Gonesse, ça va envoyer du lourd ;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
djeeb disait:
Blah blah blah
Tiens, c'est le FN qui nous trolle, maintenant ?
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3154 messages
ah bon ?!

Penser qu'il y a des crimes plus odieux qu'un excès de vitesse sur une autoroute déserte ?

Trouver que les moyens sont disproportionnés dans la chasse au délinquant routier par rapport à celle du délinquant sexuel ?
(& encore je n'ai pas parlé des délinquants financiers...)

Remarquer que sans doute les policiers, militaires & nantis ne sont pas traités comme le citoyen lambda alors qu'on en a eu des exemples concrets sous les yeux ?

.... c être du FN ???

ou alors c parce que j'ai osé dire du mal de l'État français ?
c le fait de le dénoncer comme fabricant & revendeur d'opium jusqu'en 1956 (va visiter les jolis champs de pavot de la BA 112 de Reims pour confirmer que l'Etat fabrique encore de nos jours de la drogue & lit le canard enchainé pour savoir à qui il la vend) ou le fait qu'il ait vendu des centrales nucléaires ou des radars Thomson (technologie sensible) à des dictatures qui te déplait ?
...mais ce n'est que la stricte vérité ...renseignes-toi !

il n'y a donc que le FN pour avoir le privilège de critiquer ?

& si je ne suis pas un facho ...c que je suis un sale gaucho ou anarcho-staliniste ... c'est ça ?

c terrible car on ne peut plus s'exprimer sans être aussitôt catalogué !

il faudrait faire une différence fondamentale en communication entre les faits et les jugements ...& l'appliquer !

tu connais des troll qui avancent à visage découvert toi ?

bravo pour l'argumentation cartésienne (mince c un réflexe FN ça de dé-crédibiliser les autres sans motif sérieux ni argumentation, non ?)

je tentais juste de partager un peu de mon expérience ...libre à toi de ne pas me croire & de le dire

t'es gentil Mr_Moot ...mais ne m'insultes pas !

car ici c'est un forum de dialogue respectueux des participants & de leur liberté à parler sans blesser les autres

mais je suis certainement naïf de croire que l'on peut parler intelligemment sur un forum sans se retrouver soudainement dans un combat stérile, non ?

très bien --> prouves moi le contraire ! (bon courage ...c facile de critiquer sans arguments ...surtout quand tes dires ne tiennent pas la route)

donc 1. prouves que je suis un troll & 2. Prouves que je suis du FN

j'ai hâte d'étudier la finesse de ton raisonnement

à bon entendeur salut...
PyroManu
PyroManu

inscrit le 14/12/02
1404 messages
Matos : 3 avis
Il est bon ce sujet ;)
Djeeb> la route c'est le mal un point c'est tout. 5000morts, tu te rends pas compte!

Bon, vivement que la neige fonde, que je puisse ressortir la moto du garage. La voiture c'est trop lent et pas assez marrant :D
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
djeeb (17 fév 2010) disait:
La loi impose à l'Etat de t'informer en courrier avec A/R du nombre de points exacts qu'il te retire. Comme l'Etat ne respecte souvent pas la loi, si tu ne reçois pas le recommandé ...fais un recours pour défaut de procédure (manquement à la forme & devoir impératif d'information) & récupère tes points.

Non, je ne crois pas... (c'est Autoplus qui dit ça ?)
"Le retrait de points est porté à la connaissance de l'intéressé par lettre simple quand il est effectif" (art L223-3 du CR).
Par contre il faut que le conducteur aie été avisé que l'infraction qui lui est reprochée entraîne une perte de point (case à cocher sur un PV, ou mention en toutes lettres). Mais le nombre exact, non. Et encore moins par LRAR.


djeeb (18 fév 2010) disait:
Penser qu'il y a des crimes plus odieux qu'un excès de vitesse sur une autoroute déserte ?

Trouver que les moyens sont disproportionnés dans la chasse au délinquant routier par rapport à celle du délinquant sexuel ?
(& encore je n'ai pas parlé des délinquants financiers...)

Crime, délit.... tout de suite les grands mots !
La majorité des infractions relèvent quand même de la contravention. Il ne faut pas se prendre pour un caïd. Rouler à +30km/h n'est pas être un criminel ou un délinquant. C'est juste être un contrevenant. La perte d'un point sur son permis de conduire, c'est une sanction administrative, pas le jugement d'une cour d'assise.
La récidive d'excès de vitesse >40km/h ou la conduite sous l'emprise de l'alcool sont des délits, par contre.
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
& même si t'as rien fait --> tu trinques car l'automobiliste est devenu la vache à lait du gouvernement ...mais pas seulement

Faudrait que tu donnes des exemples.


les vrais dangers de la route sont ceux qui ceux qui ne savent pas ou ne sont pas en capacité de conduire.


Ari Vatanen (qui n'est pas un manche au volant), disait que conduire à plus de 100km/h sous la pluie (je me souviens plus la valeur par temps sec) avec une voiture "normale" est une abbérration. Ces phrases m'on toujours fait, "c'est les autres qui sont dangereux". Le code de la route est fait pour que toutes les personnes qui ont le permis puisse y rouler, pas juste pour les "pilotes".

Enfin, l'intêret de rouler à 191km/h me parait super limité à part pour le plaisir (mais où le plaisir sur l'autoroute donc peut être un complexe). Sur une heure de trajet, ça te fait gagner 15min.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Les accidents de la route coûtent environ 20 milliards à la collectivité...

Les contraventions des radars rapportent environ 500 millions à la collectivité...

Parler de vache à lait est évidemment une manipulation populiste...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
djeeb disait:
donc 1. prouves que je suis un troll & 2. Prouves que je suis du FN
0. -> apprends l'orthographe (et la ponctuation).
1. -> il suffit de te lire pour s'apercevoir que c'est du trollage de bas étage.
2. -> oh, du FN, peut-être pas, mais avec tes raisonnements poujadistes, ils t'accueilleront à bras ouverts.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
djeeb disait:
je suis certainement naïf de croire que l'on peut parler intelligemment sur un forum sans se retrouver soudainement dans un combat stérile
Tu es bien prétentieux en t'imaginant qu'enfiler connerie sur connerie, c'est parler intelligemment.

Ouin, bouh, c'est pas juste, le méchant État il fait rien que m'embêter, le vilain !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
djeeb disait:
t'es gentil Mr_Moot...
Tu ne mérites pas que je sois gentil :p.
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3154 messages
merci PyroManu & matbri ...vos boutades me permettent de ne pas prendre trop à coeur ce qui est dit ;-)
...décidément mieux vaut en rire.

Alpy ...par pitié: le vote c important ! ...c un des gages de la démocratie & nos ancêtres se sont battus pour cela ...certains ont donné leur vie pour que l'on en bénéficie.

Bon c vrai je me suis emballé (la nuit porte conseil) & je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour avoir été "rentre-dedans" dans mes affirmations parfois douteuses.

mon discours a effectivement quelques accents trollesques

sauf que j'aurai préféré être accusé d'être extrémiste dans certains de mes propos plutot qu'être assimilé à un adepte d'un parti d'extrême droite. A propos on a frolé le point Godwin...

c vrai qu'on ne peut pas généraliser ...& que ce n'est pas parce que j'ai vu des agents de l'Etat impunis de leur non respect de la loi que tous le sont
...c dans cette généralisation simpliste que j'exagère le trait & que mon raisonnement n'est pas valide... phénomène aggravé par un certain sens de la provocation.

enfin de là à me prendre pour troll ...y'a un monde
...que j'établisse un certain sophisme voir un paralogisme aurait été de meilleur aloi de la part de mon contradicteur.

un peu mal barré le djeeb qui demande de prendre du recul & qui bondit à la 1ère critique

...c vrai que j'exècre le FN

si je critique l'Etat, c plutot au nom du respect des principes démocratiques que malheureusement parfois il baffoue

mais on a un Etat qui nous permet de profiter d'une démocratie ...ce qui est enviable au regard de la situation d'autres pays.

bien chocard, tu recentres le sujet

alors je te donne mes sources (je me suis renseigné récemment à cause d'un hoax relatant l'impossibilité de retrait de points pour les permis datant d'avant 1992):
vidéo d'Avocat-auto.com
Acojur.com

mais c surtout ça qui avait motivé mes dires :

"dans la pratique, le respect de l’obligation légale et jurisprudentielle de délivrer ces informations ne peut être prouvé par l’administration"

d'un autre coté, certains reçoivent bien l'information de retrait des points en A/R forum-auto.com

enfin Les recours administratifs et judiciaires, qui évoluent sans cesse chaque jour, rappelons le, obéissent à des règles de délais et de formes que seul un avocat spécialisé pourra connaître très précisément.


byron (18 fév 2010) disait:

Les accidents de la route coûtent environ 20 milliards à la collectivité...

Les contraventions des radars rapportent environ 500 millions à la collectivité...

Parler de vache à lait est évidemment une manipulation populiste...


Les accidents de la route ne sont pas pris en charge par les assureurs privés ?

il n'y a pas que les contraventions liés aux radars qui rapportent de l'argent à l'Etat.

payer 178 € de carte grise pour une C3 d'occasion ...c pas donné.
...& la taxe sur les carburants ... (80 % de taxes sur le moindre litre ...sans compter avec une augmentation de la taxe carbone prévisible sur le carburant ni avec les hausses du prix mondial du baril qui font flamber la tva)

d'ailleurs les 20 % de tva récupérés sur tout ce que tu dépenses pour ton auto (perso un seul pneu Michelin me coute 220 € monté ! ...pour chaque pneu l'Etat me prend 44 € de tva ...& je n'évoque meme pas la tva sur les assurances auto ni celle sur le crédit auto pour en acheter une)

on pourrait citer aussi :

_ le controle technique pour des véhicules de 4 ans d'age

_ au moindre péage (autoroute, pont), l'Etat prend la tva + impot sur les bénéfices de la sté qui le gère... au final, c toi qui paye l'addition, non ?

enfin il est assez admis que le budget auto est le second après celui du logement ...calcule aussi qu'il y a de plus en plus de foyers ayant 2 véhicules

mais je me rend compte que je deviens de mauvaise foi car il faut comparer ce qui est comparable ...donc il faudrait savoir combien la route dans son sensemble coute à l'Etat & combien ça lui rapporte.

loul (18 fév 2010) disait:

& même si t'as rien fait --> tu trinques car l'automobiliste est devenu la vache à lait du gouvernement ...mais pas seulement

"Faudrait que tu donnes des exemples"


--> j'avais mis le lien (le seul) qui explique beaucoup de choses à ce sujet ("habiller" un citoyen)
La Police n'a pas pour role de protéger le citoyen

qui me semble être réaliste.
 


les vrais dangers de la route sont ceux qui ne savent pas ou ne sont pas en capacité de conduire.


Ari Vatanen (qui n'est pas un manche au volant), disait que conduire à plus de 100km/h sous la pluie (je me souviens plus la valeur par temps sec) avec une voiture "normale" est une abbérration. Ces phrases m'on toujours fait, "c'est les autres qui sont dangereux". Le code de la route est fait pour que toutes les personnes qui ont le permis puisse y rouler, pas juste pour les "pilotes".


--> je ne vois pas ou tu lis que j'ai dis que c'étaient les autres qui étaient dangereux ...qqun qui n'est pas en capacité de conduire est qqun qui a trop bu par exemple ou qui est sous des médicaments contre-indiqués pour la conduite

en quoi j'ai dis que la route est réservée aux pilotes ...je parle uniquement de danger ...un pilote ayant bu est un danger bien sur
& je ne m'exonère pas de ces dangers

un conducteur qui ne sait pas que la conduite à 100 km/h sous pluie est délicate est un danger car il pourra le sous-estimer & ne pas adapter sa conduite aux conditions (qui évoluent constamment)

le savoir est intrinsèque à la prévention... non ?

 

"Enfin, l'intêret de rouler à 191km/h me parait super limité à part pour le plaisir (mais où le plaisir sur l'autoroute donc peut être un complexe). Sur une heure de trajet, ça te fait gagner 15min.

entièrement d'accord ...c prendre des risques inutiles & ce n'est pas bien !
c pour cela que je lui conseillais le karting, le brevet de pilote et le circuit

c pour celà aussi que je trouve inaproprié que les conducteurs d'élite roulent à cette vitesse quand il n'y a pas d'urgence !


chocard (18 fév 2010) disait:

djeeb (18 fév 2010) disait:
Penser qu'il y a des crimes plus odieux qu'un excès de vitesse sur une autoroute déserte ?

Trouver que les moyens sont disproportionnés dans la chasse au délinquant routier par rapport à celle du délinquant sexuel ?
(& encore je n'ai pas parlé des délinquants financiers...)

Crime, délit.... tout de suite les grands mots !
La majorité des infractions relèvent quand même de la contravention. Il ne faut pas se prendre pour un caïd. Rouler à +30km/h n'est pas être un criminel ou un délinquant. C'est juste être un contrevenant. La perte d'un point sur son permis de conduire, c'est une sanction administrative, pas le jugement d'une cour d'assise.
La récidive d'excès de vitesse >40km/h ou la conduite sous l'emprise de l'alcool sont des délits, par contre.


tu m'apprends des choses car je croyais qu'à 191 km/h, on évoquait un délit dit de grande vitesse...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"
Les accidents de la route ne sont pas pris en charge par les assureurs privés ?"

Arf, tu crois que c'est qui qui payent les assureurs privés ? Le père noël ?
idoIcottage19yehia
idoIcottage19yehia

inscrit le 05/08/07
48 messages
djeeb (18 fév 2010) disait:

merci PyroManu & matbri ...vos boutades me permettent de ne pas prendre trop à coeur ce qui est dit ;-)
...décidément mieux vaut en rire.

Alpy ...par pitié: le vote c important ! ...c un des gages de la démocratie & nos ancêtres se sont battus pour cela ...certains ont donné leur vie pour que l'on en bénéficie.

Bon c vrai je me suis emballé (la nuit porte conseil) & je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses pour avoir été "rentre-dedans" dans mes affirmations parfois douteuses.

mon discours a effectivement quelques accents trollesques

sauf que j'aurai préféré être accusé d'être extrémiste dans certains de mes propos plutot qu'être assimilé à un adepte d'un parti d'extrême droite. A propos on a frolé le point Godwin...

c vrai qu'on ne peut pas généraliser ...& que ce n'est pas parce que j'ai vu des agents de l'Etat impunis de leur non respect de la loi que tous le sont
...c dans cette généralisation simpliste que j'exagère le trait & que mon raisonnement n'est pas valide... phénomène aggravé par un certain sens de la provocation.

enfin de là à me prendre pour troll ...y'a un monde
...que j'établisse un certain sophisme voir un paralogisme aurait été de meilleur aloi de la part de mon contradicteur.

un peu mal barré le djeeb qui demande de prendre du recul & qui bondit à la 1ère critique

...c vrai que j'exècre le FN

si je critique l'Etat, c plutot au nom du respect des principes démocratiques que malheureusement parfois il baffoue

mais on a un Etat qui nous permet de profiter d'une démocratie ...ce qui est enviable au regard de la situation d'autres pays.

bien chocard, tu recentres le sujet

alors je te donne mes sources (je me suis renseigné récemment à cause d'un hoax relatant l'impossibilité de retrait de points pour les permis datant d'avant 1992):
vidéo d'Avocat-auto.com
Acojur.com

mais c surtout ça qui avait motivé mes dires :

"dans la pratique, le respect de l’obligation légale et jurisprudentielle de délivrer ces informations ne peut être prouvé par l’administration"

d'un autre coté, certains reçoivent bien l'information de retrait des points en A/R forum-auto.com

enfin Les recours administratifs et judiciaires, qui évoluent sans cesse chaque jour, rappelons le, obéissent à des règles de délais et de formes que seul un avocat spécialisé pourra connaître très précisément.


byron (18 fév 2010) disait:

Les accidents de la route coûtent environ 20 milliards à la collectivité...

Les contraventions des radars rapportent environ 500 millions à la collectivité...

Parler de vache à lait est évidemment une manipulation populiste...


Les accidents de la route ne sont pas pris en charge par les assureurs privés ?

il n'y a pas que les contraventions liés aux radars qui rapportent de l'argent à l'Etat.

payer 178 € de carte grise pour une C3 d'occasion ...c pas donné.
...& la taxe sur les carburants ... (80 % de taxes sur le moindre litre ...sans compter avec une augmentation de la taxe carbone prévisible sur le carburant ni avec les hausses du prix mondial du baril qui font flamber la tva)

d'ailleurs les 20 % de tva récupérés sur tout ce que tu dépenses pour ton auto (perso un seul pneu Michelin me coute 220 € monté ! ...pour chaque pneu l'Etat me prend 44 € de tva ...& je n'évoque meme pas la tva sur les assurances auto ni celle sur le crédit auto pour en acheter une)

on pourrait citer aussi :

_ le controle technique pour des véhicules de 4 ans d'age

_ au moindre péage (autoroute, pont), l'Etat prend la tva + impot sur les bénéfices de la sté qui le gère... au final, c toi qui paye l'addition, non ?

enfin il est assez admis que le budget auto est le second après celui du logement ...calcule aussi qu'il y a de plus en plus de foyers ayant 2 véhicules

mais je me rend compte que je deviens de mauvaise foi car il faut comparer ce qui est comparable ...donc il faudrait savoir combien la route dans son sensemble coute à l'Etat & combien ça lui rapporte.

loul (18 fév 2010) disait:

& même si t'as rien fait --> tu trinques car l'automobiliste est devenu la vache à lait du gouvernement ...mais pas seulement

"Faudrait que tu donnes des exemples"


--> j'avais mis le lien (le seul) qui explique beaucoup de choses à ce sujet ("habiller" un citoyen)
La Police n'a pas pour role de protéger le citoyen

qui me semble être réaliste.
 


les vrais dangers de la route sont ceux qui ne savent pas ou ne sont pas en capacité de conduire.


Ari Vatanen (qui n'est pas un manche au volant), disait que conduire à plus de 100km/h sous la pluie (je me souviens plus la valeur par temps sec) avec une voiture "normale" est une abbérration. Ces phrases m'on toujours fait, "c'est les autres qui sont dangereux". Le code de la route est fait pour que toutes les personnes qui ont le permis puisse y rouler, pas juste pour les "pilotes".


--> je ne vois pas ou tu lis que j'ai dis que c'étaient les autres qui étaient dangereux ...qqun qui n'est pas en capacité de conduire est qqun qui a trop bu par exemple ou qui est sous des médicaments contre-indiqués pour la conduite

en quoi j'ai dis que la route est réservée aux pilotes ...je parle uniquement de danger ...un pilote ayant bu est un danger bien sur
& je ne m'exonère pas de ces dangers

un conducteur qui ne sait pas que la conduite à 100 km/h sous pluie est délicate est un danger car il pourra le sous-estimer & ne pas adapter sa conduite aux conditions (qui évoluent constamment)

le savoir est intrinsèque à la prévention... non ?

 

"Enfin, l'intêret de rouler à 191km/h me parait super limité à part pour le plaisir (mais où le plaisir sur l'autoroute donc peut être un complexe). Sur une heure de trajet, ça te fait gagner 15min.

entièrement d'accord ...c prendre des risques inutiles & ce n'est pas bien !
c pour cela que je lui conseillais le karting, le brevet de pilote et le circuit

c pour celà aussi que je trouve inaproprié que les conducteurs d'élite roulent à cette vitesse quand il n'y a pas d'urgence !


chocard (18 fév 2010) disait:

djeeb (18 fév 2010) disait:
Penser qu'il y a des crimes plus odieux qu'un excès de vitesse sur une autoroute déserte ?

Trouver que les moyens sont disproportionnés dans la chasse au délinquant routier par rapport à celle du délinquant sexuel ?
(& encore je n'ai pas parlé des délinquants financiers...)

Crime, délit.... tout de suite les grands mots !
La majorité des infractions relèvent quand même de la contravention. Il ne faut pas se prendre pour un caïd. Rouler à +30km/h n'est pas être un criminel ou un délinquant. C'est juste être un contrevenant. La perte d'un point sur son permis de conduire, c'est une sanction administrative, pas le jugement d'une cour d'assise.
La récidive d'excès de vitesse >40km/h ou la conduite sous l'emprise de l'alcool sont des délits, par contre.


tu m'apprends des choses car je croyais qu'à 191 km/h, on évoquait un délit dit de grande vitesse...







De façon générale tu as raison. Mais il me semble que sur skipass, chacun voit midi a SA porte et rien qu'a SA porte. Un peu comme ceux qui se révoltent contre le réchauffement des températures et qui prennent leurs caisses 3, 4 ou 5 fois par an pour aller skier sur cette neige qu'ils ont tant peur de voir disparaitre a cause du gaz carbonnique qu'ils sont les premiers, de fait, a fabriquer. C'est pour cette raison que j'adore lire skipass et ses abérations.
idoIcottage19yehia
idoIcottage19yehia

inscrit le 05/08/07
48 messages
byron (18 fév 2010) disait:

Les accidents de la route coûtent environ 20 milliards à la collectivité...

Les contraventions des radars rapportent environ 500 millions à la collectivité...

Parler de vache à lait est évidemment une manipulation populiste...




Sinon les sauvetages de hors-pisteurs en haute montagne ils coutent combien a la collectivité? Et les incendies de forêts allumés par des militaires en manque d'adrénaline a grand tirs de balles traçantes? Ils coutent combien aux cochons de payeurs que nous sommes?
idoIcottage19yehia
idoIcottage19yehia

inscrit le 05/08/07
48 messages
byron (18 fév 2010) disait:

"
Les accidents de la route ne sont pas pris en charge par les assureurs privés ?"

Arf, tu crois que c'est qui qui payent les assureurs privés ? Le père noël ?




Tu oublies les vaccins contre la grippe A ceux sont aussi les assurances privées appelées mutuelle qui vont les payer. Ah si on pouvait mettre des radars entre l'élysée et la chambre des députés pour flasher le train de la connerie? ta fameuse communauté se porterait bien mieux.
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
idoIcottage19yehia (18 fév 2010) disait:

byron (18 fév 2010) disait:

Les accidents de la route coûtent environ 20 milliards à la collectivité...

Les contraventions des radars rapportent environ 500 millions à la collectivité...

Parler de vache à lait est évidemment une manipulation populiste...




Sinon les sauvetages de hors-pisteurs en haute montagne ils coutent combien a la collectivité? Et les incendies de forêts allumés par des militaires en manque d'adrénaline a grand tirs de balles traçantes? Ils coutent combien aux cochons de payeurs que nous sommes?


Et donc ?
Le fait qu'il y ait des gens qui prennent des risques et qui de temps à autres fassent intervenir des secours, ou que des militaires fassent des conneries, ca t'autorise à rouler à 191 km/h sur une autoroute "déserte", enfin vu de ton habitacle du moins ?
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
idoIcottage19yehia (18 fév 2010) disait:


Tu oublies les vaccins contre la grippe A ceux sont aussi les assurances privées appelées mutuelle qui vont les payer. Ah si on pouvait mettre des radars entre l'élysée et la chambre des députés pour flasher le train de la connerie? ta fameuse communauté se porterait bien mieux.


Ouais... Il faudrait attendre que l'univers entier adopte un comportement responsable pour commencer à modifier le sien, c'est ça ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Radioactive_Jib, 18/02/2010 - 13:17
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3154 messages
byron (18 fév 2010) disait:

"Les accidents de la route ne sont pas pris en charge par les assureurs privés ?"

Arf, tu crois que c'est qui qui payent les assureurs privés ? Le père noël ?


et bien les détenteurs d'un contrat d'assurance automobile, non ?

& encore en tenant compte du prorata lié à ton bonus qui fait que c'est avant tout ceux qui ont beaucoup d'accidents qui payent le plus.

car la Collectivité ...je doute

en effet comment faire payer les accidents routiers à ceux qui n'ont ni voiture ni permis ?
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
idoIcottage19yehia disait:
il me semble que sur skipass, chacun voit midi a SA porte et rien qu'a SA porte.
Soyons précis : ici, dans ce post, chacun voit midi à sa portière :p !