chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
djeeb (18 fév 2010) disait:
alors je te donne mes sources (je me suis renseigné récemment à cause d'un hoax relatant l'impossibilité de retrait de points pour les permis datant d'avant 1992):
vidéo d'Avocat-auto.com
Acojur.com

La vidéo du premier lien date de 2007. A ce que j'ai compris, c'était valable effectivement avant, mais ça ne l'est plus.
D'ailleurs ton deuxième lien le dit (dans la partie 2, voir en bas de page pour y accéder) :
"La loi impose également à l’administration une obligation d’information sur le retrait de points, une fois celui opéré."
[...]
Il faut retenir que désormais ce deuxième moyen d’irrégularité a peu de chance d’être suivi dans le cadre d’un contentieux et que la seule arme dont dispose réellement l’automobiliste est celui tiré du défaut d’information préalable."

Donc si l'automobiliste n'est pas informé préalablement (en pratique, une mention ou une case cochée sur le PV), alors oui, on peut récupérer les points.
Mais le coup de la lettre simple, ça ne marche plus.

Et ce deuxième lien dit aussi
"Le recours devant une juridiction administrative n’est pas suspensif, ce qui signifie que le fait de conduire malgré une injonction de restitution du permis de conduire, expose son auteur, même si la juridiction administration a été saisie, à se voir reprocher un délit puni d’un an d’emprisonnement et de 15.000 € d’amende.

En outre, le fait de conduire sans permis est une cause de déchéance d’assurance.

Dans la pratique donc, l’auteur d’un accident survenu dans ces conditions, n’est pas assuré et doit assumer lui-même l’indemnisation des victimes ou rembourser au fonds de garantie les sommes payées à ce titre."

... ce qui donne idée de la pertinence des conseils donnés par maître Rio, dans la video, ou d'autres... :( Si c'était si limpide que ça, tout le monde serait d'accord.

En tous cas, maintenant ça ne se passe plus exactement comme en 2007. Les juges se sont prononcés maintes fois, les choses ont évolué, et désormais l'avocat qui prétend récupérer n'importe quel permis de conduire est un charlatan.

 
tu m'apprends des choses car je croyais qu'à 191 km/h, on évoquait un délit dit de grande vitesse...

Seulement en cas de récidive dans les 3 ans (art L413-1):
(et c'est pas +40 comme j'ai pu le dire, mais +50)

"Est puni de trois mois d'emprisonnement et de 3 750 euros d'amende tout conducteur d'un véhicule à moteur qui, déjà condamné définitivement pour un dépassement de la vitesse maximale autorisée égal ou supérieur à 50 km/h, commet la même infraction en état de récidive dans les conditions prévues par le deuxième alinéa de l'article 132-11 du code pénal.

Tout conducteur coupable de ce délit encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension ne pouvant pas être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle. Il encourt également la peine d'interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, pour une durée de cinq ans au plus, la peine d'obligation d'accomplir, à ses frais, un stage de sensibilisation à la sécurité routière ainsi que la peine de confiscation du véhicule dont il s'est servi pour commettre l'infraction, s'il en est le propriétaire.

Ce délit donne lieu de plein droit à la réduction de la moitié du nombre maximal de points du permis de conduire."


Bref,

pour le reste, et notamment le couplet sur la TVA qui engraisse l'État... Et quand j'achète une paire de ski, je paie aussi la TVA dessus. Et pourtant, que dépense l'État pour que je puisse faire du ski ?? Pareil sur les forfaits RM. Skieur : vache à lait !!!

Autre point à rectifier : le pourcentage de taxe sur le carburant n'est plus de 80% (il l'est d'autant moins que le prix à la pompe est élevé.
Sur 1l de carburant (SP) à... mettons 1,40€, on a
- 0,56€ pour le pompiste
- 0,61€ de TIPP
- 0,23€ de TVA
les taxes représentent donc 60% du prix.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
djeeb (18 fév 2010) disait:

byron (18 fév 2010) disait:

"Les accidents de la route ne sont pas pris en charge par les assureurs privés ?"

Arf, tu crois que c'est qui qui payent les assureurs privés ? Le père noël ?


et bien les détenteurs d'un contrat d'assurance automobile, non ?

& encore en tenant compte du prorata lié à ton bonus qui fait que c'est avant tout ceux qui ont beaucoup d'accidents qui payent le plus.

car la Collectivité ...je doute

en effet comment faire payer les accidents routiers à ceux qui n'ont ni voiture ni permis ?


Je vais peut-être dire une connerie mais pour un accident routier, il y a certainement beaucoup d'aspect non pris en charge par les assureurs :

- qui paie les les dommages causés sur la route (signalisation par ex) ?
- qui paie les secours, les urgentistes ? J'imagine qu'une partie est subventionnée par les collectivités
- qui paie le manque à gagner de productivité liée au trafic causée par l'accident ? Pas les assureurs en tous les cas.
- qui paie l'intervention des juges, ou de je ne sais qui pour les accidents routiers ?

Pour répondre à ta dernière question, je répondrai comme suit : nous sommes dans un système de vases communicants concernant les finances de l'Etat. D'une manière ou d'une autre, c'est toute la collectivité qui paie une partie pour les accidents de la route, y compris les non conducteurs.

Oui, les assurances privées paient une partie, donc les automobilistes assurés au pro rata de leur profil et c'est très bien. Mais certainement pas tout.
el_bodeguero
el_bodeguero

inscrit le 14/08/03
3575 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
- qui paie les les dommages causés sur la route (signalisation par ex) ?

Ton assurance, pour info un gars que je connais à défoncé 50 m de barrière d'autoroute. 1000 € le metre.
C'est con, alcootest, il était bourré. C'est donc lui qui va payer les dégats et non assurance.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
el_bodeguero (18 fév 2010) disait:

- qui paie les les dommages causés sur la route (signalisation par ex) ?

Ton assurance, pour info un gars que je connais à défoncé 50 m de barrière d'autoroute. 1000 € le metre.
C'est con, alcootest, il était bourré. C'est donc lui qui va payer les dégats et non assurance.


OK, j'en prends note. 50 000€ au final, ça fait mal !
brett
brett

inscrit le 11/12/01
160 messages
bon pour info, tj rien recu, mon avocat me dit que je peux reconduire ( en étant très prudent évidemment); et qu'il demandera la restitution du permis dès lundi...
djeeb
djeeb
Statut : Expert
inscrit le 10/01/01
3180 messages
chocard, tu prouves ici que j'ai manqué de rigueur & qu'effectivement le recours cité pour récupérer des points n'est plus valide.

je vous ai donc induis en erreur & je le regrette.

pour le carburant, ta réponse est juste au moins pour 2009 & 2010

malgré ce que dit ce site (info datant de 2005) : linternaute.com/auto/dossier/carburants-qualite-prix/decomposition


"À une époque où le pétrole était bon marché, la part totale des taxes (TIPP et TVA) a représenté jusqu'à 80 % du prix du "super". Cette part a baissé avec la hausse du pétrole (60 % pour le Super sans plomb, 52 % pour le gazole. La hausse du prix des carburants hors taxes augmente bien le produit de la TVA, mais par contre n'augmente pas la recette de TIPP.


alors je suis allé fouiller à la source sur http://www.ufip.fr

en février 2010, le prix moyen est :

SP95:
0,478 HT & 1,296 TTC soit 0,818 de taxes = 63,11 %

Gazole:
0,469 HT & 1,072 TTC soit 0,603 de taxes = 56,25 %


"La TIPP rapporte environ 25 milliards d'euros par an aux finances publiques". ...une taxe qui permet de prendre en charge le coût des accidents routiers pour la collectivité ...s'ils sont bien inférieurs ?

"nous sommes dans un système de vases communicants concernant les finances de l'Etat. D'une manière ou d'une autre, c'est toute la collectivité qui paie une partie pour les accidents de la route, y compris les non conducteurs."

entièrement d'accord ...la collectivité paye une partie ...mais delà à ce que ça représente 20 milliards ...ça me parait élevé tout de même.
rocky444
rocky444

inscrit le 25/01/10
2425 messages
Matos : 4 avis
djeeb (18 fév 2010) disait:

chocard, tu prouves ici que j'ai manqué de rigueur & qu'effectivement le recours cité pour récupérer des points n'est plus valide.

je vous ai donc induis en erreur & je le regrette.

pour le carburant, ta réponse est juste au moins pour 2009 & 2010

malgré ce que dit ce site (info datant de 2005) : linternaute.com/auto/dossier/carburants-qualite-prix/decomposition


"À une époque où le pétrole était bon marché, la part totale des taxes (TIPP et TVA) a représenté jusqu'à 80 % du prix du "super". Cette part a baissé avec la hausse du pétrole (60 % pour le Super sans plomb, 52 % pour le gazole. La hausse du prix des carburants hors taxes augmente bien le produit de la TVA, mais par contre n'augmente pas la recette de TIPP.


alors je suis allé fouiller à la source sur http://www.ufip.fr

en février 2010, le prix moyen est :

SP95:
0,478 HT & 1,296 TTC soit 0,818 de taxes = 63,11 %

Gazole:
0,469 HT & 1,072 TTC soit 0,603 de taxes = 56,25 %


"La TIPP rapporte environ 25 milliards d'euros par an aux finances publiques". ...une taxe qui permet de prendre en charge le coût des accidents routiers pour la collectivité ...s'ils sont bien inférieurs ?

"nous sommes dans un système de vases communicants concernant les finances de l'Etat. D'une manière ou d'une autre, c'est toute la collectivité qui paie une partie pour les accidents de la route, y compris les non conducteurs."

entièrement d'accord ...la collectivité paye une partie ...mais delà à ce que ça représente 20 milliards ...ça me parait élevé tout de même.


Mon feeling comme ça, c'est que 20Md me paraît énorme. Mais tout dépend du périmètre pris en compte sur le coût pour la collectivité, comme toujours. Sur les 25Md que rapporte la TIPP, est-ce que l'Etat n'a pas intérêt à charger la part destinée aux accidents juste pour lancer un message politique ? C'est facile de manipuler des chiffres surtout en politique. Déjà, ils le font pour le calcul de la dette de l'Etat en excluant certains éléments (mais tous les Etats le font, notamment la Grèce pendant des années avec le concours de la banque Goldman Sachs qui leur a appris à cacher dans le bilan certains éléments avec des astuces).
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
brett (18 fév 2010) disait:
... bon pour info, tj rien recu, mon avocat me dit que je peux reconduire ( en étant très prudent évidemment); et qu'il demandera la restitution du permis dès lundi ...
Ah, ça y'est, il est revenu du ski ...
:(

pour te dire que tu peux reconduire en étant trés prudent ... ???
T'es sûr que c'est pas ton toubib qui t'as dit ça comme aprés une entorse, parce que légalement y'a que deux choix :
- oû tu peux conduire ...
- ou tu peux pas conduire !!!
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Buberto (18 fév 2010) disait:


pour te dire que tu peux reconduire en étant trés prudent ... ???
T'es sûr que c'est pas ton toubib qui t'as dit ça comme aprés une entorse, parce que légalement y'a que deux choix :
- oû tu peux conduire ...
- ou tu peux pas conduire !!!



effectivement je ne connaissais pas la possibilité de conduire "très prudemment" :) :) :)
brett
brett

inscrit le 11/12/01
160 messages
mdr...bin comme mon permis n'est suspendu pour l'instant que 3 jours...puisque pas recu suspension de la pref, ca sous entend que ce serait plaidable... ce qu'il veut dire c'est qu'il vaut mieux éviter de tenter le diable
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Donc, "très prudemment", ça veut simplement dire qu'il ne faut surtout pas se faire gauler par les cognes. C'est le seul "danger" à craindre :p.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Mr_Moot (18 fév 2010) disait:
Donc, "très prudemment", ça veut simplement dire qu'il ne faut surtout pas se faire gauler par les cognes. C'est le seul "danger" à craindre :p.
Et si un gars en deux-roues vient se planter sur ta voiture bien garée, que ton assureur constate que ton permis est invalidé ???
Ton avocat plaidera prudemment ???
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
Buberto (18 fév 2010) disait:
Et si un gars en deux-roues vient se planter sur ta voiture bien garée, que ton assureur constate que ton permis est invalidé ???
Ton avocat plaidera prudemment ???

Euh, ça n'a rien à voir.
Un véhicule à l'arrêt n'a pas besoin d'un conducteur avec permis pour être assuré.
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
chocard (18 fév 2010) disait:
Un véhicule à l'arrêt n'a pas besoin d'un conducteur avec permis pour être assuré.
tant mieux pour notre ami
:)
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
brett (18 fév 2010) disait:

mdr...bin comme mon permis n'est suspendu pour l'instant que 3 jours...puisque pas recu suspension de la pref, ca sous entend que ce serait plaidable... ce qu'il veut dire c'est qu'il vaut mieux éviter de tenter le diable


Ton permis n'est pas suspendu, il est retenu en attendant la décision de suspension qui doit être notifiée par le Prefet.

La Gendarmerie n'a pas le droit de le retenir plus de 72 heures...sauf si une suspension a été notifiée dans l'intervalle ( si tu as un avis de recommandé que tu n'es pas allé chercher, c'est jouer à l'imbécile :D ).

En revanche en cas de carton, avec ton assurance ( crois-moi ), cela va être funky...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
C'est bien pour ça que l'on a parfois vu le préfet en personne accompagnant les flics lors d'une campagne de contrôles routiers : ça permet de suspendre les permis immédiatement (au sens étymologique du terme : "immédiat", signifie "sans intermédiaire" !).
brett
brett

inscrit le 11/12/01
160 messages
Le véhicule est assuré au nom de ma société et tous conducteurs... et je n'ai pas de recommandé que je ne suis pas allé chercher, on va attendre lundi pour le réclamer
Message modifié 1 fois. Dernière modification par brett, 19/02/2010 - 08:36
loul
loul

inscrit le 02/12/03
2499 messages
Matos : 1 avis
Juste pour en revenir au cout pour la collectivité. En cas d'accidents grave, les blessés sont soignés dans un hospital payé par la collectivité, en cas d'handicape à long termes, la personne reçoit des indémnités de la sécu il me semble. Donc, oui la collectivité paye beaucoup pour les accidents de la route.

Et djeeb, si tu pense être une vache à lait en tant qu'automobiliste devient piétion. Personne t'oblige à prendre ta voiture.
brett
brett

inscrit le 11/12/01
160 messages
bon , toujours rien recu je vais demander la restitution sans y croire ... Et je met mon A5 en vente !
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
je te l'achète le prix de ton amende :D
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages
Je me suis déjà fait arrêté à 156 km/h au lieu de 50 km/h







Ca ma coûté 2500 Rb!


Je précise que c'était à une heure matinale sur Kutuzovskiy prospekt, une "petite" avenue en ville de 2x7 voies. Après, je n'en tire aucune fierté, pas de mal entendu. (ni aucune honte d'ailleurs)
JMF
JMF

inscrit le 11/11/99
11K messages

Bon quand on voit ça, forcément. Ce n'est pas rare que tu doives, en Province, aller négocier avec le chef de la police le montant du pot de vin pour récupérer ton permis. Lui même palabre avec ses collaborateurs pour se mettre d'accord sur le montant, qui sera ensuite redistribué. Tout ca à la vue de tous, au bureau centrale de Police

ma-tvideo.france2.fr

JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
loul (19 fév 2010) disait:

si tu pense être une vache à lait en tant qu'automobiliste devient piétion. Personne t'oblige à prendre ta voiture.


quand tu bosses à 100 bornes de chez toi tu fais comment ???
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
JLO (25 fév 2010) disait:

loul (19 fév 2010) disait:

si tu pense être une vache à lait en tant qu'automobiliste devient piétion. Personne t'oblige à prendre ta voiture.


quand tu bosses à 100 bornes de chez toi tu fais comment ???


Tu pars tôt !
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
carambole (25 fév 2010) disait:

JLO (25 fév 2010) disait:

loul (19 fév 2010) disait:

si tu pense être une vache à lait en tant qu'automobiliste devient piétion. Personne t'oblige à prendre ta voiture.


quand tu bosses à 100 bornes de chez toi tu fais comment ???


Tu pars tôt !


ou a cheval :D
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
En vélo ?
JLO
JLO
Statut : Confirmé
inscrit le 01/02/04
9277 messages
Matos : 1 avis
syndrome rotulien aux 2 guiboles ! t imagines même pas faire du vélo pour aller chercher ta baguette ;)

le cheval, si si :D
Message modifié 2 fois. Dernière modification par JLO, 25/02/2010 - 08:40
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
carambole disait:
Tu pars tôt !
Eh oui, c'est la France qui se lève tôt, chère à notre président bien-aimé :p.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass