Sondage : Vos revenus mensuels

(142 votes)
moins de 800 €
19,7%
28 votes
de 800 € à 1500 €
13,4%
19 votes
de 1500 € à 2500 €
33,8%
48 votes
de 2500 € à 3500 €
14,1%
20 votes
de 3500 € à 4500 €
7%
10 votes
plus de 4500 €
12%
17 votes
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
pensent
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Ah, ah, tous ces gens qui n'ont aucune idée de ce dont ils parlent et se permettent des jugements sur le monde du conseil en entreprise...
Que les choses soient claires, je n'ai jamais bossé chez Accenture, toutefois, j'ai déjà fait appel à eux dans le cadre de mes fonctions, et je peux vous assurer que bien au delà de ce que certains appellent du vent, les résultats sont là et bien là, sinon personne ne ferait appel à eux (de là à dire que la grande majorité des clients d'Accenture est un ramassis de benêts).
Les jeunes loups évoqués plus haut sont toujours encadrés et le mode de facturation des missions, chez Accenture ou tout autre grand cabinet de conseil (ancien "big 5";) implique une obligation de résultat. Alors oui, il y a de l'enrobage, du verbiage même parfois une certaine logorrhée... so what?
Hopeùla
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
J'ai l'occasion actuellement de travailler avec le Directeur de projet de l'Académie Accord service Formation, il m'apporte personnellement une vision pertinente et intéressante dans mon domaine d'activité. Il intervient régulièrement au conseil d'administration de Renault, Mc Do France et chez Air France, ce qui me semble être de bonnes références!

Le conseil peut parfois se limiter à du comportemental. je vous invite à suivre une intervention de notre ami Grospiron sur le Management de la performance. je l'ai fais bosser dernièrement pour ma boite, et on peut facilement faire le parallèle avec l'entreprise

Et du conseil, j'en parle en connaissance de cause ! ;-)
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
Skiator (30 octobre 2006 11 h 39) disait:
J'ai
je
je l'ai
j'en

Me myself and I.
Et "je ferme ma gueule" tu connais ?
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
je connais le Directeur de projet de l'Académie Accord service Formation, il me racontait l'autre jour qu'il bourrait le mou à un casse couille qui n'arrétait pas de le gonfler et de lui poser moults questions ... il a même réussit à lui faire croire que le conseil peut se limiter a du comportemental et que Grospiron était encore vivant

c'est pas le dernier pour la déconne.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Cadillac (30 octobre 2006 11 h 46) disait:

Skiator (30 octobre 2006 11 h 39) disait:
J'ai
je
je l'ai
j'en

Me myself and I.
Et "je ferme ma gueule" tu connais ?


Et toi tu connais cadillac ?
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
laisse parler les gens qui ont raison cad laisse
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
carambole (30 octobre 2006 12 h 09) disait:
Et toi tu connais cadillac ?

Bien sûr mon canard. Par contre on peut mettre au défi Skiator d'écrire deux posts d'affilé sans écrire 'je' une seule fois si tu veux. Moi j'y arrive, pas de soucis.
(puis après 7000 posts t'es toujours pas fichu de faire un quote correctement, applique-toi un peu stp)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Skiator disait:
Les cabinets de conseil c'est comme TF1. Tout le monde critique mais tout le monde regarde. Comment se fait il que TF1 soit la première chaine de TV européenne quand on sait ce que les gens en pense? ;-)
Comparaison pertinente ! De même, l'astrologie ne s'est jamais aussi bien portée qu'en cette époque du triomphe de la Science. Insondables mystères de l'âme humaine :( !

J'ai parlé du côté psychologique. J'ai le malheur de faire partie de ceux "qui doutent". C'est pourquoi l'assurance de ceux qui pratiquent les "sciences du management" me paraît être de l'aveuglement ou de la mystification. Mais je reconnais que, comme l'homéopathie (ou la psychanalyse, voire les diverses formes de divination), "ça marche", et bien malin celui qui expliquera (scientifiquement, c'est à dire rigoureusement) pourquoi et comment s'il n'y a pas d'effet placebo.

Il y a deux manières de considérer les choses de l'extérieur, quand on n'y croit pas : soit on fait l'intégriste (c'est presque ma tendance ;)) et on dit que ça ne vaut rien et qu'il faudrait interdire ces activités, soit on regarde les faits et on se dit que c'est un mal nécessaire et un moyen de faire sortir des potentialités inconscientes chez les "victimes" de cette charlatanerie. Il suffit parfois de dire que quelque chose se produira et ça se produit ! D'ailleurs, avant le conseil proprement dit, il y a une analyse qui, à elle seule, peut être instructive et faire réagir, or elle n'est pas (en théorie du moins) sujette à l'esbrouffe.

Quand on les considère de l'intérieur, on peut ne pas y croire aussi. On le cache du mieux que l'on peut. Certains sont de véritables escrocs ou charlatans. D'autres, comme l'ami dont je parlais, sont réalistes : ils savent que leur première fonction est de rassurer, et que le côté "technique" est indispensable à la croyance en leur pouvoir supposé. et comme disent les psychanalystes, "le prix de la consultation fait partie de la thérapie".
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Cadillac disait:
Bien sûr mon canard. Par contre on peut mettre au défi Skiator d'écrire deux posts d'affilé sans écrire 'je' une seule fois si tu veux. Moi j'y arrive, pas de soucis.
Simple exercice de style. Fastoche.

Skiator se posant en sujet exprime inconsciemment le caractère subjectif de tout jugement dans le domaine exposé ici. De plus, il expose des exemples tirés de son expérience personnelle. Rien de plus normal donc.

Le grand gourou, maître Maha-Moot a parlé ;) !
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Vous avez tous gagné la réponse de Jean-Claude Vandamme à la question du poulet :

Le poulet, la road il la traverse parce qu'il sait qu'il la traverse, tu vois la route c'est sa vie et sa mort, la route c'est Dieu c'est tout le potentiel de sa vie, et moi, quand je me couche dans Timecop quand le truck arrive, je pense à la poule et à Dieu et je fusionne avec tout le potentiel de la life de la road ! Et ça c'est beau !
chauffeurdebus
chauffeurdebus

inscrit le 22/08/05
98 messages
Cadillac t'arrête de plomber l'ambiance ??

Je me présente, chauffeurdebus.
J'ai 26 ans.
Je travaille en banque d'affaires dans le conseil en fusions et acquisitions.
J'ai un gros salaire fixe et variable.
J'entretiens mon corps deux fois par semaine.
Skiator tu m'aimes ??
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
vous êtes tous complètement tarés je crois...
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Mr Moot:

"J'ai le malheur de faire partie de ceux "qui doutent". C'est pourquoi l'assurance de ceux qui pratiquent les "sciences du management" me paraît être de l'aveuglement ou de la mystification. Mais je reconnais que, comme l'homéopathie (ou la psychanalyse, voire les diverses formes de divination), "ça marche", et bien malin celui qui expliquera (scientifiquement, c'est à dire rigoureusement) pourquoi et comment s'il n'y a pas d'effet placebo."

Pour gérer une petite entreprise, et aussi pour faire de la voile, je peux t'assurer qu'un dirigeant n'a absolument pas le droit de montrer à son équipe qu'il doute. Pour autant si ce dirigeant est un tant soi peu intelligent, certes, il y aura bien des moments où il va douter. La seule chose qu'il ne doit pas faire c'est le montrer.

Le comment ça marche c'est autre chose. Mais je pense à une règle en sports mécaniques qui est absolument essentielle, et sans laquelle tu as de grandes chances d'aller au tapis: Tu vas où tes yeux regardent. Et il ne faut jamais regarder l'obstacle.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
poilagratter (30 octobre 2006 16 h 39) disait:
Tu vas où tes yeux regardent. Et il ne faut jamais regarder l'obstacle.

c'est pour ca que si y a un seul caillou sur la piste je ski pile dessus a chaque fois ?!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et le premier qui dit du mal des employés accentur... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
e
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
poilagratter (30 octobre 2006 16 h 39) disait:
Pour gérer une petite entreprise, et aussi pour faire de la voile, je peux t'assurer qu'un dirigeant n'a absolument pas le droit de montrer à son équipe qu'il doute. Pour autant si ce dirigeant est un tant soi peu intelligent, certes, il y aura bien des moments où il va douter. La seule chose qu'il ne doit pas faire c'est le montrer.


Bof c'est un peu tarte à la crème ça non ?

Le dirigeant infaillible ........

Il peut parfaitement douter et le montrer si in fine il décide !!!
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Tout dépend combien de personnes tu diriges carambole, et quelles sont les strates sous toi .
Rien n'est plus déstabilisant que de suivre une personne qui ne sais pas où elle va !
C'est peut-être tarte à la crème, mais c'est tellement vrai.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Par contre attention: Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis: être sûr de soi ne veux pas nécessairement dire "parent normatif"
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Le doute est le signe de la certitude ma chère PAG.

et de l'incertitude profonde des desseins naît une étonnante liberté de manoeuvre.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Je suis parfaitement d'accord avec toi Skiator. Relit plus haut et tu verras :)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ah bon, quelqu'un d'accord avec moi? Il va pleuvoir! ;-)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
ce n'est pas parce que tu doutes que tu ne sais pas où tu vas !!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connait, tu pourrais ne jamais t'égarer... :-)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Oui, enfin des phrases de ce type, on peut en sortir à la pelle....

"Nul vent n'est favorable au marin qui ne connait son port" disait je ne sais plus qui!

Kersauzon? ;-)
Florence Arthaud? ;-)
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
2400€ net/mois en Auvergne, c'est plus facile qu'en région parisienne...
cyberbougn@t
cyberbougn@t

inscrit le 06/11/02
189 messages
cyberbougn@t (31 octobre 2006 11 h 12) disait:

2400€ net/mois en Auvergne, c'est plus facile qu'en région parisienne...


informaticien dans un groupe français connu pour ses yaourts
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Pas loin du stade !!! ;)
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
cyberbougn@t (31 octobre 2006 11 h 15) disait:

informaticien dans un groupe français connu pour ses yaourts


Bulgari ?

(c'est vraiment de plus en plus nul ce que je raconte...)
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Toujours très peu de commentaires des moins de 1500 €/mois. Seraient-ils tous étudiants ? Smicards, exprimez-vous ;-) !
Cadillac
Cadillac

inscrit le 28/01/04
2107 messages
Matos : 1 avis
L'essentiel n'est pas le salaire : à partir du moment où on peut rouler en Touareg le reste c'est pas important.
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Mr_Moot (29 octobre 2006 17 h 27) disait:

max31 disait:

stagiaire kiné 3h/jour + 6hcours/j salaire = 0€ mais bon le futur s'annonce pas trop mal ( salaire moyen de 3500€/ mois mais sans les avantages d'un salarié sachant qu'on peut commencer par 10000€/mois brut )
Hum, médecin (on en manque dans certaines spécialités comme la chirurgie), pharmacien, architecte, avocat, il y en a qui roulent sur l'or, et d'autres qui rament. La différence ? Souvent la cuiller en argent dans la bouche à la naissance. Va racheter une officine tout seul, ouvrir un cabinet itou. En espérant que pour toi ce n'est pas de l'intox malgré tout.


Ecoute mon chou, perso je viens de finir l'internat de médecine. J'ai financé mes études en torchant des vieux la nuit avant d'aller en stage le matin, j'ai passé mes vacances à l'hosto à bosser comme aide-soignant ou infirmier pour bouffer le reste de l'année.
Alors ta cuillère en argent, j'ai une destination à te proposer...
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
[quote=Skiator (29 octobre 2006 19 h 02)]


Le meilleur exemple : je suis en excellente santé, mais je suis sûr que demain, si je veux, le premier Médecin que je vois me prescris un arrêt si je dis que je ne suis pas en forme!

Je pense plutôt qu'il va te répondre que la vis est serrée côté arrêts de travail (- 15 à 20 % ces derniers mois) et que si tu veux savoir pourquoi il ne va pas te le faire, ton arrêt, tu as juste à aller jeter un oeil dans la salle d'attente... Oh surprise, elle est pleine !
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Radioactive_Jib (31 octobre 2006 17 h 27) disait:

Je pense plutôt qu'il va te répondre que la vis est serrée côté arrêts de travail (- 15 à 20 % ces derniers mois) et que si tu veux savoir pourquoi il ne va pas te le faire, ton arrêt, tu as juste à aller jeter un oeil dans la salle d'attente... Oh surprise, elle est pleine !


Tu dis ca parce que tu sors juste de l'internat et que tu n'est pas encore corrompu ;)
Serieusement. Garde ton attitude aussi tomgtemp que possible c'est agreable a entendre!
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
carambole (29 octobre 2006 19 h 28) disait:

Bonne question ça : c'est quoi la réussite pour un médecin ?

Bien soigner ses malades ?
Se faire plein d'argent ?

y a-t-il moyen pour un médecin de bien soigner ses malades et de bien gagner sa vie ?


Il y a là-dedans deux problèmes :
- Pour ce qui est des brouzoufs, il faut se rappeler qu'un médecin a été étudiant (assume le taf des secrétaires pour 110 €/mois les 25 h/semaine), puis interne (cheville ouvrière de l'hôpital 50 heures/semaine pour 1600 €/mois en fin de cursus), le tout en se faisant seriner que c'est normal de se faire exploiter et que c'est même pas grave parce que après, il va se gaver. Alors quand le moment vient, faut pas s'étonner qu'il se gave un minimum!
- Pour qui est de bien bosser, l'état actuel de la démographie médicale (et surtout le grand trou à venir !) font que tu n'as pas vraiment le couteau sous la gorge niveau activité. Donc si tu es un peu honnête (et je ne nie pas qu'il y ait des moutons noirs), tu te formes, tu te tiens au courant, tu fais bien ton taf, tu peux te permettre d'envoyer péter les casse-couilles (tu veux pas faire de régime, tu préfères les médicaments ? Tu dois aller chez le coiffeur, tu veux un arrêt ? La porte est là-bas !). Et au total, tu fais du bon boulot.
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Endorphin (31 octobre 2006 17 h 32) disait:

Radioactive_Jib (31 octobre 2006 17 h 27) disait:

Je pense plutôt qu'il va te répondre que la vis est serrée côté arrêts de travail (- 15 à 20 % ces derniers mois) et que si tu veux savoir pourquoi il ne va pas te le faire, ton arrêt, tu as juste à aller jeter un oeil dans la salle d'attente... Oh surprise, elle est pleine !


Tu dis ca parce que tu sors juste de l'internat et que tu n'est pas encore corrompu ;)
Serieusement. Garde ton attitude aussi tomgtemp que possible c'est agreable a entendre!


Je ne crois pas. C'est vrai que je suis une grande gueule et que j'aime bien m'en farcir un de ce genre de temps à autres. Mais tu sais, les mecs en ville, ils ne demandent que ca, de plus s'emmerder avec ce genre de demandes, et de ne plus avoir à faire des trucs qui les mettent mal à l'aise pour de mauvaises raisons.
Je crois tout simplement que les médecins de ville ont bien embrayé sur les mouvements de menton du gouvernement et de l'assurance-maladie, ca a permis aux plus timides de dire "oh je ne peux plus, on est très contrôlés sur les arrêts maintenant", et le mec en face l'a bien lu dans 20 minutes, et il ne la ramène plus... (Y'en a qui ne veulent pas vexer)
Galinette
Galinette

inscrit le 19/01/02
763 messages
sandydiou disait:
Toujours très peu de commentaires des moins de 1500 €/mois. Seraient-ils tous étudiants ? Smicards, exprimez-vous !


je viens de tout lire le post, c'est assez interessant...
bon ça va va etre un peu long mais bon on nous demande de nous exprimer, et puis désolée s'il ya trop de "je", "moi" etc... c'est normal, je parle de moi, c'est encore le sujet que je connais le mieux ;)

ben je voudrais bien être au smic et repondre mais je ne rentre pas dans ces critères.bac+5, je n'ai pas peur du boulot, j'ai trimé dans toutes les usines d ema région les étés quand j'étais étudiante, pis juste après mon diplôme, au lieu d'attendre le rmi ou de me casser les dents sur des rêves d'embauche, j'ai filé direct à l'usine ,préparation de commandes. j'ai arrêté en janvier parce qu'ils voulaient m'embaucher.
ANPE, Mission locale et cie (merci just ski (j'ai oublié le pseudo) pour ce que tu as dit plus haut) je voulais faire un CAP (c'est niveau brevet des collèges) ben putain, je voulais en faire un, ébéniste, menuisier, doreur... n'importe du moment qu'il yait une tendance artistique, j'ai cherché, j'ai postulé, j'étais plus que motivée, et rien... Je faisais même partie d'un programme nouveau de la mission locale, ils doivent te trouver un patron etc... que dalle et du blabla du bla bla tout le temps, horrible, juste pour se justifier de bosser.. (enfin, si qqn peut me prouver le contraire je suis preneuse).
je n'avais pas droit a un congé individuel de formation (pas assez travaillé;), à une formation subventionnée par les assedics (trop diplomée) mais waouh la chance, j'avais moins de 25 ans donc je pouvais encore faire un apprentissage, après 5 ans d'études oui oui ;)
je continue bien entendu de chercher du boulot dans ma branche.
Je n'ai pas peur de faire des boulots pour lesquels je n'ai pas été formée mais j'estime quand même à avoir le droit de trier un peu, j'ai des compéténces, merde! je pense avoir assez fait de sales boulots pour avoir le droit de dénoncer cela.
Donc assedics , et j'ai continué de me lever tous les matins pour faire les marchés.
depuis septembre, je n'ai plus d'allocations chômage, mais j'ai eu 25 ans donc rmi. Et croyez-moi, jamais je n'aurais cru toucher le rmi, c'est vraiment pas mon ambition.
bref, il n'y a pas de travail pour moi, je vais créer mon propre travail...

je ne suis pas malheureuse loin de là, je vais vivre dans mon propre monde, avec mes propres codes, saisir une alternative ou trouver du boulot, y a pas de soucis.. jsuis pas en train de pleurer, j'explique juste ce que ça peut être un jeune (yo man;) ) dans le monde du travail :) ;)
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Juste une petite question, tes études, cétait en quoi ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Radioactive_Jib (31 octobre 2006 18 h 53) disait:

Juste une petite question, tes études, cétait en quoi ?


Oui je me demandais aussi. Tiens a ce propos encore un truc ou la France est coince dans son approche de vieux. Aux US t'as un diplome d'enseignement superieur quel qu'il soit, on t'embauchera dans des postes tres variees car on supposera qu'avoir decroche ce diplome suppose des capacites d'apprentissage, de reflexion, de synthese.. qui peuvent etre necessaire dans beaucoup de domaine. En France on regarde trop les diplomes a la lettre!
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Endorphin (31 octobre 2006 19 h 15) disait:

Tiens a ce propos encore un truc ou la France est coince dans son approche de vieux.

Merci pour les "vieux" ;) Mais tu as raison dans ce que tu dis.

Endorphin (31 octobre 2006 19 h 15) disait:

Aux US t'as un diplome d'enseignement superieur quel qu'il soit, on t'embauchera dans des postes tres variees car on supposera qu'avoir decroche ce diplome suppose des capacites d'apprentissage, de reflexion, de synthese.. qui peuvent etre necessaire dans beaucoup de domaine. En France on regarde trop les diplomes a la lettre!

Bin oué.
J'ai un cousin qui a 55ans, qui était chercheur en physique nucléaire. Dans les années 90 il était au CERN à Genève. Il a quitté le CERN (son épouse ayant la folie des grandeurs ;)) pour s'installer en Floride. Il a enseigné et fait partager son savoir à l'université de Talahassee. Mieux rémunéré qu'ici, déjà. Maintenant il est à Portland, dans l'Orégon et il est chercheur pour... Intel. (Intel inside, idiot outside. ;))
Tout ça pour dire que même si on n'aime pas les ricains, il faut leur reconnaître certains aspects positifs dont on devrait largement s'inspirer, notamment la manière d'aborder une recrue ou compétence.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Je félicite Radiocative pour sa vision de la médecine et des médecins.

Mais je maitiens que n'importe quel salarié peut se faire prescrire une arrêt de travail pour peu qu'il "prospecte" plusieurs médecins.

Quant au fait d'avoir travailler pour fianancer tes études, je ne pense pas que tu sois le seul.

Quant à Galinette, je la félicite pour sa persévérance et je suis sûr qu'elle trouvera dans sa branche. Si tu nous donnais un peu plus d'infos, on pourrait peut être t'aider?
Ultrasyd
Ultrasyd

inscrit le 09/11/03
274 messages
Salut les gars!

7 ans d'études après le bac, un doctorat en poche, 32h par semaines environ, 680 euros net par mois :D Qui fait pire ?
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
disait:
7 ans d'études après le bac, un doctorat en poche, 32h par semaines environ, 680 euros net par mois :D Qui fait pire ?


Pire que 32h par semaine? Un prof? ;-)

Ok, je sors!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
En même temps, on n'a jamais dit que les études longues sont la garanties d'une bonne rénumération!

Je suis sûr que le plombier du coin gagne plus que nous tous réunis (exclu Carambole et PAG) ;-)

Il peut même rouler dans un Touareg, le 4x4 du pauvre! Cadillac est plombier? ;-)
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Endorphin (31 octobre 2006 19 h 15) disait:

Radioactive_Jib (31 octobre 2006 18 h 53) disait:

Juste une petite question, tes études, cétait en quoi ?


Oui je me demandais aussi. Tiens a ce propos encore un truc ou la France est coince dans son approche de vieux. Aux US t'as un diplome d'enseignement superieur quel qu'il soit, on t'embauchera dans des postes tres variees car on supposera qu'avoir decroche ce diplome suppose des capacites d'apprentissage, de reflexion, de synthese.. qui peuvent etre necessaire dans beaucoup de domaine. En France on regarde trop les diplomes a la lettre!


Oui, enfin ceci dit dans leur "approche de jeunes" tellement moderne, c'est un peu en amont que ca coince : l'entrée dans les facs est sélective, et la facture des études est très sélective ! Les bourses ne règlent qu'une partie du problème, et le système scolaire est encore plus inégalitaire qu'en Europe. Certes, ca fait que tous les diplômes ont une valeur, mais les effets pervers sont quand même non négligeables !
magic freud
magic freud

inscrit le 10/12/03
197 messages
moi je suis à 1120 euros/mois variable, je ne suis pas étudiant.
Mais j'ai un bon niveau de vie puisque je suis presque logé,presque nourri,et presque habillé.
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Ultrasyd (31 octobre 2006 20 h 03) disait:

Salut les gars!

7 ans d'études après le bac, un doctorat en poche, 32h par semaines environ, 680 euros net par mois :D Qui fait pire ?


Doctorat en ?
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Skiator (31 octobre 2006 20 h 08) disait:

En même temps, on n'a jamais dit que les études longues sont la garanties d'une bonne rénumération!

Je suis sûr que le plombier du coin gagne plus que nous tous réunis (exclu Carambole et PAG) ;-)

Il peut même rouler dans un Touareg, le 4x4 du pauvre! Cadillac est plombier? ;-)


Là, on est d'accord, il faudra quand même poser la question de l'orientation, je trouve assez triste de voir des troupeaux impressionnants de jeunes bacheliers se lancer dans des filières aux débouchés extrêmement limités, alors que d'autres secteurs ont des difficultés de recrutement. Même s'il ne faut pas négliger le fait que ces secteurs devraient se poser des questions sur le pourquoi de leur manque d'attractivité...
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Radioactive_Jib (31 octobre 2006 20 h 15) disait:

Les bourses ne règlent qu'une partie du problème, et le système scolaire est encore plus inégalitaire qu'en Europe. Certes, ca fait que tous les diplômes ont une valeur, mais les effets pervers sont quand même non négligeables !


Si tu VEUX faire des etudes tu pourras. Je ne parles pas des bourses resrvees aux doues (mon ancienne colloc a quand meme eu ses etudes entierement payees comme ca. la elle finit sa 4eme annee donc ce n'est pas si rare).
Non simplement il y a 2 points d'entree: l'universite (~6000$/an pour un resident a l'univ de Utah.) et les community colleges (beaucoups moins cher.) Il est facile -pour une personne motivee- de bosser a mi temps et generer suffisamment de cash pour se payer le community college. Il faut voir que les calendrier sont peu charges, que les jobs sans qualifications sont faciles a trouver. Apres si t'es pas trop bete tu te fais payer une partie des etudes par la boite pour qui tu bosses (30% des employes de ma boites sont ainsi aidees dans leurs etudes qu'il font en parallele a leur boulot.). Bref encore une fois celui qui VEUX s'en sortir (par les etudes car ici il y a beaucoups d'autre moyens) a beaucoup d'outils a sa disposition. A l'inverse on ne pousse pas tout le monde a l'univ dans des carrieres sans debouches... Exemple: encore une fois l'un de mes ancien colloc Aaron a quitte l'ecole en 1ere. Il voulait juste faire du snowboard. l'hiver il bossait a Snowbird (facile: plein d'emplois dispo), l'ete il bossait comme peintre et s'etait mis a son compte sans aucun apport initial (la encore pas de demarches administratives folles a suivre) et a donc 17 ans il etait deja capable de vivre independamment...

Bref si j'etais un jeune sans le sous je pense que je preferai le systeme US aux systeme francais qui sous ses couverts bienveillant te prepare juste pour la catastrophe (5 ans d'univ et le chomage...)