Sondage : Vos revenus mensuels

(142 votes)
moins de 800 €
19,7%
28 votes
de 800 € à 1500 €
13,4%
19 votes
de 1500 € à 2500 €
33,8%
48 votes
de 2500 € à 3500 €
14,1%
20 votes
de 3500 € à 4500 €
7%
10 votes
plus de 4500 €
12%
17 votes
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
Je n'ai pas les références en tête, mais il me semble que des études ont été faites et que l'existence d'un effet placebo a pu être mis en évidence chez les animaux. Cet effet placebo est lié à a relation entre l'animal et son soigneur.
Je ne vais m'arrêter là pour ne pas dire de bêtises, il faudra que je recherche tout ça.
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
Rossignol (01 novembre 2006 21 h 20) disait:

[


Si j'ai parlé d'enseignement "conventionnel", c'est juste parce que je l'ai "subi" (certes pas tout à fait dans le même domaine que toi, mais quand même), donc bon...

Sinon, je n'ai pas de réponse en ce qui concerne l'absence d'études sérieuses faites sur l'homéo. Mais j'estime que dire d'emblée que ça ne marche pas, c'est quand même aller un peu vite en besogne.
Je n'irai pas prétendre que l'homéopathie peut remplacer la médecine conventionnelle dans tous les cas, mais quand même j'ai eu l'occasion de constater que dans un certain nombre de circonstances, c'est efficace. Après c'est sûr que ça ne vaut pas une étude scientifique. Et alors? Tant que j'aurai des résultats, je continuerai à l'utiliser. (ceci dit, n'ayant pas une démarche uniciste peut-être que ça ne compte pas??)
[/quote]

Effectivement, ca n'a pas du tout le même poids. C'est un peu comme si on se basait sur les quelques cas exceptionnels de gens qui vivent des dizaines d'années avec le VIH sans jamais développer de problèmes ou qui guérisse spontanément d'affections sévères pour dire qu'il ne faut rien leur proposer. C'est intéressant sur le plan théorique, ca mérite d'être étudié, mais ca reste des observations empiriques qui ne permettent en aucun cas d'extrapoler à la population générale...
Si ca te règle des problèmes, tant mieux pour toi, ca a au moins le mérite d'être sans risque. Je trouve que ce doit pouvoir exister, mais que faute d'efficacité démontrée, ca ne doit pas être pris en charge par la collectivité, c'est tout.
Ca me fait penser à une blagounette de traumato sur les dermatologues : "En dermato, y'a que des urgences, il faut vite soigner les petits boutons avant qu'il s'en aillent tout seuls".
Radioactive_Jib
Radioactive_Jib

inscrit le 23/08/05
565 messages
Matos : 2 avis
zerchove (01 novembre 2006 21 h 26) disait:

Très sérieusement R_Jib, tu as une idée du budget de la sécu ?
On est en train de pinailler sur les dépenses de touilletes pour la machine à café dans une entreprise là, pendant que le patron continue de financer ses vacances au ski avec les sous de la boite !


Oui, c'est peu, je suis bien d'accord, mais on est quand même dans une économie de misère, on utilise les ronds de la collectivité, on est censé allouer les fonds à des trucs utiles et efficaces, non ?
Rossignol
Rossignol

inscrit le 11/01/02
968 messages
En fait, je ne parlais pas que de mon petit cas personnel, quand je disais que dans certaines circonstances ça marche... mais de mes patients (à 4 pattes), et là, au moins, je n'ai pas d'états d'âme concernant la prise en charge par la collectivité ;) (et pourvu que ça dure...)

Sinon, bien vue la blague sur les dermatos!
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
ben oui, par exemple apprendre aux gens à ne pas faire leurs courses chez le médecin (bonjour docteur me faudrait deux boite de xanax, une de mopral, 12 tubes d'aspro (je fais des réserves), blabla)...
et apprendre aux toubibs à ne pas rentrer dans le jeu. Et là on est plus dans une économie de misère.

En revanche c'est clair que c'est un problème autrement plus dur à attaquer que le marché des bouffeurs de granules.
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
zerchove (01 novembre 2006 21 h 26) disait:

Très sérieusement R_Jib, tu as une idée du budget de la sécu ?
On est en train de pinailler sur les dépenses de touilletes pour la machine à café dans une entreprise là, pendant que le patron continue de financer ses vacances au ski avec les sous de la boite !
Dépenses (arrondies) des principales branches de la Sécu :

Maladie : 140 ;
Vieillesse : 160 ;
Famille : 40. Tout ça en milliards d'euros (ça donne le vertige, rappelons que le budget de la Sécu est environ 50% supérieur à celui de l'État).

Par contre, l'effort financier repose essentiellement sur la branche maladie, puisqu'il s'agit de remboursements et non de prestations d'argent pures et simples.
Au vu des exemples que j'ai donnés (boîte d'anti-histaminiques), ou du "parcours de soins coordonnés", on est mal parti pour contrer l'augmentation du budget de cette branche. Comment imagine-t-on en effet économiser quand on impose des consultations "inutiles" pour se faire mieux rembourser ?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
merci Mr_Moot d'avoir sorti l'ordre de grandeur du budget de la Sécu, qui permet de relativiser quand les encravatés prennent leur mauvaise mine et leurs yeux tristes pour nous annoncer des déficit C A T A S T R O P H I Q U E S ...

encore une fois si tu rapportes les chiffres à une entreprise, c'est inquiétant certes, mais pas dramatique.
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
zerchove (01 novembre 2006 21 h 50) disait:

merci Mr_Moot d'avoir sorti l'ordre de grandeur du budget de la Sécu, qui permet de relativiser quand les encravatés prennent leur mauvaise mine et leurs yeux tristes pour nous annoncer des déficit C A T A S T R O P H I Q U E S ...

encore une fois si tu rapportes les chiffres à une entreprise, c'est inquiétant certes, mais pas dramatique.


C'est quoi des chiffres dramatiques ?????
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
des chiffres qui mettent un costume et disent: "oui , je le dis bien haut, je joue MAL".

d'autres questions ?
Ultrasyd
Ultrasyd

inscrit le 09/11/03
274 messages
Très robins des bois comme définition :)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
carambole il connait pas les robins.
D'ailleurs, il pense encore que Michel Leeb est un jeune espoir ;)

Je suis plus là :)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Tan Da Boss disait:
Je suis plus là :)
Alors qu'est-ce que tu fais ici ?
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Tan Da Boss (01 novembre 2006 22 h 34) disait:

Je suis plus là :)

Bin, maintenant, si. ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass