smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
goldoo (08 mars 2006 13 h 45) disait:

si certain patron et surtout de PME n'osent pas employer de nouvelles personnes aujourd'hui c'est principalement parce que les contraintes liées à un CDI sont énormes.


Tu peux developper un peu ? parceque je vois pas trop de quoi tu veux parler.
 

Le problèmes est que si le gars tombe sur une biquette qui en branle pas une , ils ne peut plus rien faire, et ca lui coute alors très cher.


Si : il le vire. Y a des procedures pour ca, et ca marche tres bien. Plein de gens se font licencier regulierement.
 

De toute façon je crois que quelque soit la durée de la periode d'essai si tu bosse bien ton patron n'a aucune raison de vouloir te jetter (sauf retournement économique).

Si y a pas de raison de te jeter, y a pas besoin d'une periode d'essai de 2 ans. Si il y a retournement economique, il y a licenciement economique.
Et les fameuses indemnites de licenciement, c'est de la rigolade : Entre 1/3 et 1/10 de mois de salaire par annee d'anciennete suivant ta convention collective. Exemple avec 1/10 de salaire : au bout de 10 ans tu recois 1 mois de salaire d'indemnite. Tu vas pas loin avec ca, et c'est pas ca qui va freiner ton patron.

 

C'est sur que les mecs qui cherche un CDI pour etre garanti de pouvoir pas trop forcer, dont on retrouve la trace chez quelques un sur ce forum, Ils ont clairements raison d'avoir les boules avec le CPE.
C'est quand meme dingue d'arriver à des raisonnement aussi illogique que nombriliste. Comment peut on croire une seconde que l'on peut etre payé à rien foutre..... Comprne pas moi !

Le cdi n'est pas - et n'a jamais ete- une assurance d'emploi a vie. Si tu bosses mal ou si la situation eco n'est pas favorable, tu vires et c'est termine. Faut arreter d'idealiser le cdi. Ca te permet juste d'avoir un preavis avant de partir, et ca oblige le patron a dire pourquoi il te vire. Ce qui permet de contester la raison si necessaire. Si il y a de bonne raison pour te faire virer, les recours ne fonctionnent generalement pas.

@+
smac
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Snow-addict (08 mars 2006 13 h 25) disait:

Ah oui il est bon mon argument, et ta façon de le contourner n'est pas mal non plus,

pour ce qui est de matignon, c'est pas dans ce sens que ca marche, trouve d'abord les idées et si elle sentent pas trop le maroille moisi on te filera les clefs.


Ouais, enfin, si jamais je te donnais mes idées, tu pourrais à juste titre te moquer de leur réalisme et faisabilité (et ce quelque soit finalement mes propositions, même les plus réalistes, c'est le charme du débat politique et c'est tranché par le peuple souverain, ne l'oublie pas) et tu pourrais me rétorquer, A RAISON, que de toute façon je ne suis pas en situation de les mettre en oeuvre. Je n'ai pas à fournir de contre proposition pour trouver le cpe une atteinte au contrat social...

CQFD : l'opposition s'oppose et fait ainsi son taf et la majorité marche au pas cadencé du medef, ce qui est aussi son rôle... Là on ne spécule pas sur les hypothétiques choix d'un encore plus hypothétique gouvernement, mais sur les décisions bien réelles de ce que fait ce gouvernement bien réel...

D'ailleurs, l'autre psycho rigide Villepin a décidé de consulter les partenaires sociaux alors même qu'il fait voter cette loi au même moment !! Ubuesque !!
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
alex t'es quand même trop fort pour embrouiller les gens http://yelims5.free.fr/TopOuNul/Applaudissements02.gif
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
jm74 (08 mars 2006 14 h 21) disait:

Un lycéen n'aura pas la même parole qu'un étudiant qu'un patron ou qu'un chômeur... En restant vague, il serai intéressant que chacun mette en début de son post sa situation, sans être ultra précis...


Ah ?? Je crois que l'histoire a montré à quel point les situations personnelles ont bien peu à voir avec les choix polituqes ou les idées...

Tu penses que si c'est une revendication catégorielle c'est moins crédible ? On peut être ce qu'on veut tout en étant de la plus mauvaise foi du monde ! regarde Chirac ? Président de la rép, interlocuteur de Brejnev à Poutine, de Nixon à Bush junior, et il continue à baratiner son monde et faire des promesses de gascon au monde entier...
nalpin
nalpin

inscrit le 17/10/03
1839 messages
jm74 (08 mars 2006 14 h 21) disait:

En restant vague, il serai intéressant que chacun mette en début de son post sa situation, sans être ultra précis...


Un n° de sécu aussi ? un extrait de casier judiciaire pitetre ? ;)
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
tu sais byron je respecte completement tes idées aussi irréaliste qu'elle puissent être, je préfere ça au gens qui ne vote pas car il ne sont representé par personne (enfin c'est un autre debat...)

je reprend ta phrase que je trouve pas mal,

byron disait:
Je n'ai pas à fournir de contre proposition pour trouver le cpe une atteinte au contrat social...


je suis d'accord le CPE est une atteinte au contrat social, mais qui a commençé ?
Bin tu vois moi j'ai l'impression que le contrat social on ( moi, vous, ils) le pietinnent tous depuis belle lurette, et aujourd'hui on s'etonne ou se revolte qu'il soit tous crotté.

quand j'etais petit, je me souvient de mon pére qui voulait acheter une nouvelle voiture, on passait en revue les différents modéles dans la gamme qu'il voulait, on pouvait rever sur ce modele ou un autre, et a la fin ca finissait en peugeot renaud ou citroen, parcque c'etait francais, parcque c'etait ça le contrat social, la voiture francaise elle etait peut etre moins bien, ou c'etait pas celle qui faisait rever, mais c'etait comme ça et ça l'est toujours pour lui.

aujourd'huis nous les nantis ( oui je pense que tous ceux, moi compris, qui se payent des vacances au ski sont du bon coté de la barriére) nous préferons acheter tel ou tel produit pas cher qui va nous permettre de garder notre precieux train de vie, limite on en arrive a dire regarde j'ai trouve ces ski pas cher fabriquer par des chinois et moi encore moins cher chez des ptit birman affamé ........

ca me rappelle un pote cette hiver qui s'achete des fix (made in china) et sa déclaration : " putain de chinois de merde qui m'a mis 7 vis et 9 rondelles, j'te le priverai de bouffe pendant 3 semaines moi"

Comme toujours tout est question de points de vue, certains voient un coup de canif dans le code du travail, d'autre y voit une tentative de sauver les meubles. Moi dans ces histoires ce qui m'enerve c'est l'attitude qui consiste a se murer dans ses certitudes.

pour finir comme disait coluche " les chomeurs reclame du travail, faux... de l'argent leur suffirait "
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Smac :

je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas idéaliser le CDI.
Par contre je maintient que pour dégager quelqu'un en CDI tu as quand meme besoin d'une raison forte et la médiocrité d'un employé ou encore son manque d'investissement n'est pas une raison suffisante ( vas voir les décisions des prud'homme).

Cela dit l'idée de fond que je voulais mettre en avant c'est que la première des chose c'est d'avoir endi de bosser et je crois que si on s'investi dans son boulot (pour x raisons d'ailleur) on n'a pas a craindre pour son emploi sauf et je le répete retournement économique mais là.....
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
goldoo (08 mars 2006 17 h 19) disait:

Par contre je maintient que pour dégager quelqu'un en CDI tu as quand meme besoin d'une raison forte et la médiocrité d'un employé ou encore son manque d'investissement n'est pas une raison suffisante ( vas voir les décisions des prud'homme).

Combien de procedures entamees devant les prud'hommes pour combien de licenciement ???

Dans ma boite actuelle, dans la precedente, dans celle d'avant encore les exemples n'ont pas manque pour me montrer que si ton employeur veux te foutre dehors ca ne pose pas plus de probleme que ca. Avec un cdi tu as un preavis qui te laisse un peu de temps pour te retouner. Avec un cpe a peu pres rien. Et il n'y a rien a contester puisqu'il n'y a pas besoin de raison pour te virer pendant 2 ans.

Et sincerement, avec un cdi tu as generalement entre 2 et 6 mois de periode d'essai (1 a 3 mois renouvelablle une fois) pour tester le nouvel arrivant. Ca suffit tres largement pour te faire une opinion.

Meme Villepin convient de maniere detournee que cette periode d'essai de 2 ans est inutile : "aucun patron ne mettra a la porte un jeune qu'il aura forme pendant 2 ans".

o si c'est vrai cette periode d'essai est donc inutile
o si c'est faux ca veut dire qu'avant 2 ans tu te fais virer sans motif pout etre remplacer par un autre cpe.

 


Cela dit l'idée de fond que je voulais mettre en avant c'est que la première des chose c'est d'avoir endi de bosser et je crois que si on s'investi dans son boulot (pour x raisons d'ailleur) on n'a pas a craindre pour son emploi .


C'est une vue tres idyllique du monde du travail. Elle ne correspond pas du tout a ce que j'ai pu en observer jusque la. Ca n'empeche pas de faire son boulot correctement pour autant. Mais le siege ejectable pendant 2 ans, a par un probleme supplementaire pour celui qui est assis dessus, ben je vois pas trop ce que ca peu apporte de plus.

@+
smac
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
Je crois pas qu'avoir envi de bosser et bien soit idyllique dans l'absolu. Maintenant dans notre société de consomation et de loisir effectivement ca parrais un peu vetuste et finalement idylique.

je suis un doux rêveur...
MILADY
MILADY

inscrit le 20/02/02
198 messages
Je pense être bien placée pour parler de la précarité... J'ai enchaîné intérim (5 mois), chômage (6 mois sans indemnités) intérim (2 semaines) puis CDD (6 mois), chômage (6 mois) et enfin interim actuellement (de 19 mois).

Le CDI n'est pas un gage de sécurtié de l'emploi, quand j'entends qu'il faut un "bon" motif pour virer qqun et bien je peux vous dire que cela dépend des entreprises (et c'est du vécu !).

Quant à l'interim c'est pareil, ils te jettent quand ils veulent sachant que les primes de précarité ne sont pas énormes, faut arrêter avec ça... D'autant plus que les entreprises embauchent de plus en plus d'abord en interim puis CDD puis CDI (et oui c'est la réalité du travail ! une longue période d'essai !)...

Perso le CPE m'aurait peut être permis de trouver sans trop ramer un premier emploi en me permettant de me faire deux ans d'expérience plutôt que d'enchaîner boulot et chomage... dans notre société actuelle, il faut environ 3 ans d'expérience pour commencer à être "crédible" alors pourquoi pas le CPE... j'aurais déjà mes 2 ans d'expérience à l'heure qu'il est... si cela encourage les sociétés à recruter des jeunes diplômés pour se faire un peu d'expérience...

Franchement c'est mieux que le chômage mais bon, faut le vivre pour comprendre...

Et que l'on ne vienne pas me dire que je ne sais pas de quoi je parle ;)
MILADY
MILADY

inscrit le 20/02/02
198 messages
ah oui j'oubliais, il existe aussi de plus en plus les CDI de chantier mais ça personne n'en parle... ;)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
goldoo (08 mars 2006 17 h 46) disait:

Je crois pas qu'avoir envi de bosser et bien soit idyllique dans l'absolu. Maintenant dans notre société de consomation et de loisir effectivement ca parrais un peu vetuste et finalement idylique.


Ce qui est une vue idyllique c'est de croire que parce que tu t'investi tu n'as pas a craindre pour ton boulot, sauf probleme economique.
 

je suis un doux rêveur...
Mais ce n'est pas sale !!! :)

Pour Milady : les employeurs qui ton pris en interim et/ou en cdd, rien ne les empechait de te garder 2 ans. S'il ne l'ont pas fait avec l'interim et le cdd, je ne vois pas ce qui les auraient pousse a le faire en cpe. Ca ne change rien au probleme. Ah si : un cdd de 6 mois, tu es sur de faire 6 mois. Un cpe, tu sais que tu vas sauter (sinon cette periode d'essai de 2 ans ne ser a rien), mais tu ne sais pas quand... :(
En tout cas bon courage a toi, quelque soit le contra.

@+
smac
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
Smac disait:
Pour Milady : les employeurs qui ton pris en interim et/ou en cdd, rien ne les empechait de te garder 2 ans. S'il ne l'ont pas fait avec l'interim et le cdd, je ne vois pas ce qui les auraient pousse a le faire en cpe. Ca ne change rien au probleme. Ah si : un cdd de 6 mois, tu es sur de faire 6 mois. Un cpe, tu sais que tu vas sauter (sinon cette periode d'essai de 2 ans ne ser a rien), mais tu ne sais pas quand...


si tu oublies une equation la dedans ... peut etre que milady est une tanche !!!

woua ca va j'rigole


===>[]
passemontagne
passemontagne

inscrit le 07/01/05
402 messages
ah byron, je te reconnais ! toujours dans les bons posts, c'est plus fort que toi !!!

d'un coté, c'est vrai que pour les jeunes, ça peut pas être pire que maintenant. 2 ans de stage pour trouver un boulot, on a vu meilleure situation.

à lire ce très bonne article d'un gars de sciences po : eh oui, pour cette chère génération 68 fraternelle et humaine, les jeunes n'ont été qu'une variable d'ajustement permettant de conserver une certaine sécurité de l'emploi. la précarité : pour les jeunes mais pas pour nous !



bon aller faut que j'aille travailler, je vais me faire engueuler par mon ancien baba de patron ;)
passemontagne
passemontagne

inscrit le 07/01/05
402 messages

désolé, voici le lien (va falloir copier coller, je sais pas faire autrement ;)) :

lemonde.fr

byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"eh oui, pour cette chère génération 68 fraternelle et humaine, les jeunes n'ont été qu'une variable d'ajustement "

Ha ha... C'est sur les retraites qu'on va les niquer ! ha ha ha...
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
byron (08 mars 2006 18 h 41) disait:

"eh oui, pour cette chère génération 68 fraternelle et humaine, les jeunes n'ont été qu'une variable d'ajustement "

Ha ha... C'est sur les retraites qu'on va les niquer ! ha ha ha...


http://yelims4.free.fr/MDR/MDR71.gif
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
les avis des concernés sont importants quand même, si elle avait pu ne pas avoir de chômage et un CPE, moi même pendant ma periode de chômage, je n'aurai pas ésité ...

d'ailleurs c'est étrange, mais sur la petite statistique sur ce sujet, c'est plutôt favorable ...

encore une fois les manifestants se foutent royalement des gens concernés par le CPE (d'ailleurs j'en ai entendu aucun parler, c'est étrange!)

ce qui est important c'est de gueuler contre le gouvernement qu'ils n'ont pas élu
quelquesoit les propositions
de façon à l'empecher de gouverner (problème d'égo ?)
dixit la dernière AG étudiants (enfin 80 et 3 meneurs, 30 à bloquer l'université de force et à se poser la question sur comment obliger les autres à faire greve) et l'intersyndicale à laquelle j'ai assistée, horrifié, c'est encore pire que ce que je croyais :(

ces gens se croient en guerre !
sans rien proposer, ils veulent juste foutre la merde !

autre chose, au niveau de la soit disant attaque du code du travail, c'est pas à la justice à décider plutôt non ?
coupable avant un procés ?

la question c'est:
est-ce qu'une plus grande souplesse à l'embauche va créer plus d'emploi !

-si la réponse et "oui", faut pas hésiter, demandez à ceux qui cherchent du boulot et on en reparle
-si la réponse est "bof", alors cette augmentation de précarité ne sert à rien et sera abandonnée d'elle même ou combattu en temps voulu

dans les 2 cas seuls l'expérience peut répondre et le jeu en vaut la chandelle !

l'inactivité par contre ne peut que continuer à l'augmentation du chomage, donc aux malaises, donc à la puissance des syndicats ... CQFD ! (c'est une guerre je vous dit, ils sont fous, sauf qu'ils n'ont AUCUNE légitimité, contrairement à un gouvernement élu)

autre chose:
un syndicat défend les travailleurs, parceque là je ne vois pas trop qui il défend ?

alors vous allez me dire, c'est pour le futur
ok, ben ça, ça s'appelle un gouvernement, et il est élu pour, de façon démocratique ... pas de force comme TOUS les bloquages !

ce matin à france info, en gros, Fabius qui propose à la place du CPE, d'embaucher tout le monde en formation payée par l'état !
elle est là la solution, l'état emploie tout le monde et c'est niquel ;)

encore une autre chose:
le meneur m'a dit:
"ben vous déplacez les cours"
alors je lui ai dit:
"des étudiants qui ne viennent pas en cours alors qu'il n'y a pas cours ça s'appelle des vacances, pas une manif'"

et oui, le beurre et l'argent du beurre, tant qu'à faire, autant se faire la cremière et être payé !

sur ce, je vous laisse dans vos discussions sans fin sur des choses qui ne se sont pas encore passés ...

comme me disait un collègue:

"bien faire et laisser brère"
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
thebustre (08 mars 2006 18 h 50) disait:

les avis des concernés sont importants quand même, si elle avait pu ne pas avoir de chômage et un CPE, moi même pendant ma periode de chômage, je n'aurai pas ésité ...

Personne n'hesiterai. Mais un cpe, c'est de l'interim pendant 2 ans. Et l'interim ca existe deja. Donc je ne vois pas en quoi le cpe lui aurait evite le chomage.
 

ant c'est de gueuler contre le gouvernement qu'ils n'ont pas élu
Normal, le gouvernement n'est pas elu ! :) Bon je chipote, c'est vrai !!!

@+
smac
Mijolan
Mijolan

inscrit le 24/04/03
2273 messages
Récemment, mon père a retrouvé son contrat d'embauche, sa période d'essai était de 2 semaines, 35 ans après on est arrivé à 2 ans, c’est beau le progrès social!
Ce qui nous pend au nez, c’est qu’un jour la période d’essai soit à durée indéterminée…
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
thebustre : "elle est là la solution, l'état emploie tout le monde et c'est niquel"

Elle a commencée par toi, non ? Evidemment qu'un chomeur dira oui à un cpe, tout simplement parce qu'il cherche du boulot..

Si t'as pas trouvé de taf dans le privé, c'est pour quelle raison ? Les employeurs potentiels avaient peurs que tu sois un branleur qui n'en foutent plus une après ta période d'essai ?

Le problème c'est que les gens n'ont plus confiance dans le système qu'on leur propose... Ce qui n'est pas le cas par exemple en angleterre (je ne sais plus qui évoquait ce pays un peu plus haut)...

Augmenter la précarité, diminuer les salaires, c'est les 2 seules pistes envisagées par la droite au pouvoir... C'est se foutre de la gueule d'une génération !!
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
non non, c'est pas Fabius qui m'a embauché ;-)

d'ailleurs je ne vois pas trop le rapport avec le chmilblic là ...

tu m'étonerras toujours dans tes arguments Byron, vraiment, t'es le roi !

tu me reproches d'avoir eu un concours, aprés 8 ans d'étude, 2 ans d'experience et 1 an de chômage et de gagner le 10ème de ce que tu gagnes ?
ou sinon comme je suis fonctionnaire je n'ai pas le droit de m'exprimer ?

ceci dit l'emploie de tout le monde n'est pas une mauvaise chose, je plainds juste le ministre des finances ;)

pour les employeurs venant, d'une formation publique la réponse est clairement, oui ils avaient peur, et ils ont clairement raison, la preuve en ce moment !
et ça ne va pas s'arranger !

pourquoi les écoles d'ingé ne font pas greve ?

belle image de nos formations pour les recruteurs ...

encore une fois, ces manifs sont un pretexte à faire de la politique, sans être élu bien sûr !

sur ce, moi, fonctionnaire non greviste, je m'en vais préparer mon sac ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"tu m'étonerras toujours dans tes arguments Byron, vraiment, t'es le roi !

tu me reproches d'avoir eu un concours, aprés 8 ans d'étude, 2 ans d'experience et 1 an de chômage et de gagner le 10ème de ce que tu gagnes ?
ou sinon comme je suis fonctionnaire je n'ai pas le droit de m'exprimer ?"

Bah, non, mais tu ironisais sur les emplois publics, je te répondais sur le même mode... ;)


"pourquoi les écoles d'ingé ne font pas greve ?"

L'arogance de spremiers de la classe ? La certitude de s'en sortir sans problème ?

belle image de nos formations pour les recruteurs ...

"encore une fois, ces manifs sont un pretexte à faire de la politique, sans être élu bien sûr !"


C'est interdit la politique ?
thebustre
thebustre

inscrit le 08/01/02
3209 messages
Stations : 1 avis
quand on est syndicat oui !

ça me fait du bien ce que tu dis Byron ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
"tu me reproches d'avoir eu un concours, aprés 8 ans d'étude, 2 ans d'experience et 1 an de chômage et de gagner le 10ème de ce que tu gagnes ?"

Du tout ! Je te reproche juste de baver sur les étudiants qui ont des revendications...

Sinon, non, je ne gagne pas 10 fois ce que tu gagnes... ;) Je suis obligé de démentir, j'ai déjà 3 mp dans ma bal!! ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
C'est marrant SMAC j'ai l'impression de ne pas travailler dans le même "monde du travail" que toi !!! et note bien que je le regrette beaucoup :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Augmenter la précarité, diminuer les salaires, c'est les 2 seules pistes envisagées par la droite au pouvoir... C'est se foutre de la gueule d'une génération !!"

Note bien Byron que la gauche ayant fait l'inverse (embauche massive de fonctionnaires et augmentation des salaires) les résultats sur l'économie ont plutôt été assez cata mais comme çe ne se voit que beaucoup plus tard c'est facile à défendre !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"l'opposition s'oppose"

C'est très regrettable ça !

que ce soit à droite comme à gauche qu'un politique soit incapable d'admettre une bonne idée du parti inverse et se contente de faire de la démagogie est assez nul.

Que l'on trouve ça normal ainsi que le montre cette remarque l'est tout autant !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ha ha... Ouais, ouais, carambole... Là tu me parles de 81... mais c'est fini... Les chars dans Varsovie aussi... ha...

Nan, sérieux, Jospin est le dernier à avoir réussi politquement quelque chose...
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
byron disait:
Augmenter la précarité, diminuer les salaires, c'est les 2 seules pistes envisagées par la droite au pouvoir... C'est se foutre de la gueule d'une génération !!


du typique byron, la phrase a 2 francs 12 qui veut rien dire

je sais pas ou tu l'as entendu mais il etait pas prix nobel d'économie lui
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Parce qu'il a réussi quelque chose ???? :) :) :)
Snow-addict
Snow-addict

inscrit le 11/01/02
495 messages
pour jospin même si je l'aimai bien,

il vaut mieux parler de chance que de réussite
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
""
"l'opposition s'oppose"

C'est très regrettable ça !
"""

Sauf si t'habites ches les bisounours, c'est comme ça que ça se passe : c'est aux gens de l'exécutif de proposer... Dire que les autres ne proposent est un rideau de fumée : le PS a un programme (qui vaut ce qu'il vaut, mais il est là;) et des propositions, mais JAMAIS la droite ne l'appliquerait, ce n'est pas son boulot ! Mais par contre, il est tout à fait légitime qu'on dise qu'une loi est une connerie ! Surtout qu'il n'y a eu aucune consultation des partenaires sociaux préalablement, ça a été imposé par un Villepin en mal d'autoritarisme...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Snow-addict (08 mars 2006 19 h 41) disait:

du typique byron, la phrase a 2 francs 12 qui veut rien dire

je sais pas ou tu l'as entendu mais il etait pas prix nobel d'économie lui


Ah ? Et le smic jeune de Balladur ça consistait à augmenter les salaires des - 26 ans ?

Ha ha ha... Et si une période d'essai de 2 ans n'est pas d'avantage de précarité, je ne sais pas ce qu'il te faudrait pour que tu considères une augmentation de la précarité...
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Le PS a un programme sans déconner c'est un scoop tu les as prévenus ?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
La sécurité du travail mon petit Byron ce n'est pas le contrat de travail qui la garantie (sauf chez les fonctionnaires) c'est la bonne santé de l'économie et des sociétés !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ce qui me saoûle c'est tout ce qu'on me prêter comme pensée sur ce sujet là... On se plait à caricaturer une pensée outrancière pour mieux ensuite la contester...

Je dis que la question est ouverte, quel contrat de travail pour quel projet de société ? Si tu m'avais lu correctement tu aurais vu par exemple que je critiquais les rigidités du cdi qui ont conduit aux cdd... Mais on ne peut s'économiser un débat et je trouve très néfaste que ce soit un pouvoir à bout de souffle qui légifère sur un fondement essentiel de notre société telle qu'elle est. Si on veut précariser les salariés, il faut également libéraliser les conditions d'emprunt... Ce qui inévitablement conduira à une flambée des prix... Ce qui va créer une bulle financière (à cause d'un effet richesse), la même qui inquiète la bce en ce moment...

Là, concrètement, un CPE fera économiser 10% à l'employeur... un cadeau à l'employeur (je ne suis pas forcement contre, mais il faut que ce soit ouvertement assumé pour que la richesse soit équitablement distribuée et tous les agents n'ont pas le même poids, je l'ai déjà démontré par ailleurs) et rien à l'employé : il y aura un effet de substitution entre intérim couteux et cpe économique... Un employeur va pas embaucher s'il n'a pas de taf et même s'il a plein de ronds au chaud à la banque...
MILADY
MILADY

inscrit le 20/02/02
198 messages
Ouep j'suis peut être un boulet ;) ;) personne ne veut me garder ;)

Sérieusement, le CPE c'est comme de l'interim mais ça favorise quand même l'emploi des jeunes diplômés il me semble ;) et c'est eux qui galèrent quand même le plus... Je persiste à dire que faire ses 2 premières années d'expérience c'est le plus dur...

Quant à moi, j'ai juste fait des remplacements de congés maternité ce qui explique que mes deux premiers contrats n'ont pas dépassé 5-6 mois ;) et actuellement je rebosse pour la 1e entreprise qui m'a donné la première chance de faire mes preuves ;)

Personne n'a donné d'avis sur les CDI de chantier... c'est dommage ;) ;) ;)
laquiche
laquiche

inscrit le 25/09/02
581 messages
Matos : 1 avis
Bonjour, en tant que jeune je tient à remercier les manifestants, fonctionnaires, étudiants, lycéen et travailleurs du privé. Je les remercie d'aller militer pour mon avenir.
Je ne suis pas en faveur de ce contrat, il n'apporte rien de nouveau (quelle légitimité?), supprime des droits aux jeunes salariés (excusez moi mais le minimum est de savoir pourquoi on est viré, un homme c'est pas une vieille chaussette dont on se sert quand on est en rade et qu'on jette quand il n'y a plus besoin.) et n'apportera pas de travail en plus: il permet simplement de jetter encore plus facilement la vieille chaussette pourrie (vu?). Je n'ai pas de solutions, pas d'ambitions politiques, mais je ne suis pas pour des mesures inutiles et dangereuses pour mon avenir. La première des choses pour améliorer le taux d'activité chez les jeunes serais de réformer le système s(c)olaire: on ne nous prépare en rien au monde du travail, ce qui fait qu'on y arrive la fleur au fusil les cheveux au vent, on te dit : fais des études ce sera la garantie d'un emploi stable et bien payé. On le dit au lycée, on le dit au collège. Résultat: tu fonce dans le mur. On ne nous explique pas comment s'adapter à différentes situations, quelles sont nos réelles envies et motivation... Tu es bon à l'école --fac T'es mauvais?-- cap, lep, etc... Point à la ligne. C'est une éducation tournée vers l'avenir ca?

Alors au lieu de lancer des contrats qui servent à rien dans l'air du temps, prenons le problème à la base et expliquons en premier lieu aux profs, au corps enseignant puis aux élèves ce qu'est le monde du travail et comment s'y préparer. Une meilleur orientation, de nombreux stages, une revalorisation de TOUS les diplomes...


ps: j'oubliai, si vous cherchez du boulot, on embauche sévère dans le bâtiment... ;)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Je les remercie d'aller militer pour mon avenir."

Toute la question est là, militent-ils vraiment pour ton avenir ??? :)

"permet simplement de jetter encore plus facilement la vieille chaussette pourrie (vu?)"

Ben non à priori ça concerne les jeunes non ?.


"Tu es bon à l'école --fac T'es mauvais?-- cap, lep, etc"

Je ne suis pas sûr qu'il ne soit pas dans certains cas préférable d'avoir un CAP et un vrai boulot que d'aller à la fac et n'avoir qu'un diplôme inutile !!!

"ps: j'oubliai, si vous cherchez du boulot, on embauche sévère dans le bâtiment... "

C'est fatiguant ça non ? ;)
laquiche
laquiche

inscrit le 25/09/02
581 messages
Matos : 1 avis
carambole (08 mars 2006 21 h 13) disait:

"Je les remercie d'aller militer pour mon avenir."

Toute la question est là, militent-ils vraiment pour ton avenir ??? :)

"permet simplement de jetter encore plus facilement la vieille chaussette pourrie (vu?)"

Ben non à priori ça concerne les jeunes non ?.


"Tu es bon à l'école --fac T'es mauvais?-- cap, lep, etc"

Je ne suis pas sûr qu'il ne soit pas dans certains cas préférable d'avoir un CAP et un vrai boulot que d'aller à la fac et n'avoir qu'un diplôme inutile !!!

"ps: j'oubliai, si vous cherchez du boulot, on embauche sévère dans le bâtiment... "

C'est fatiguant ça non ? ;)


1. Oui ils militent pour mon avenir quand moi, jeune apprenti je ne vais pas manifester pour ne pas mal me faire voir par mon patron. Et je suppose que pas mal de gens sont dans cette situation dans le privé. Le droit de grève existe mais je passerais pour le dernier des blaireaux si j'annoncais dans ma boite : j'vais militer contre le cpe!

2. Une vielle chaussette pourrie peut être jeune, j'en ai la preuve à mes pieds

3. T'as du mal me comprendre c'est là que je dis qu'il y a problème d'orientation quand avec un cap de plombier tu trouve du taf pourquoi ne pas proposer à des jeunes de faire ca plutot que de les envoyer en fac parceque c'est "ce qu'il faut faire"...

4. Oui le batiment c'est fatiguant d'ailleurs je vais me coucher.
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Une question:

Quel pays en Europe à mis en place un système proposé par les socialistes français et qui a porté ces fruits? Aucun! Par contre, c'est marrant comme l'Angleterre donne de bons résultats avec son système

Quant à la proposition de Martine Aubry, la digne descendante mégalo de tonton, après la connerie des 35 heures, elle nous propose son projet "Eva" ou quelque chose comme ça: pour réduire le chômage, donnons un salaire au moins de 26 ans au chômage! Ca en serait presque risible si c'était pas aussi débile!

Ensuite, pour avoir passé pas mal d'année à recruter, je peux vous dire qu'il y a un paquet de chômeurs à qui il faudrait mettre un coup de pied au cul!
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
allez ! continuons a gueuler contre les gouvernements quels qu'ils soient, ça peut pas faire de mal.
ralons ! crions ! opposons nous !
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"Ensuite, pour avoir passé pas mal d'année à recruter, je peux vous dire qu'il y a un paquet de chômeurs à qui il faudrait mettre un coup de pied au cul!"

Non je ne peux même pas l'imaginer !
Tu es à la solde du patronnat toi !
Stylerider
Stylerider

inscrit le 11/04/02
2238 messages
je serais toujours autant dégouté par les arguments et réflexions à 2 balles de "ceux qui travaillent et ceux qui étudient" et qui se permettent de dire genre "si tu cherches du boulot, tu trouves"...
enfin ici vous dites pas exactement ça (par contre j'en entend beaucoup le dire ou le sous-entendre et ça m'irrite) mais dans l'idée c'est un peu le message que vous (du moins les anti-CPE et autres, les manifestants) étes en train de faire passer...

je dis pas que ce truc c'est une bonne solution, mais bon d'un côté y'a l'état qui cherche et propose des solutions, et y'aura toujours le peuple pour dire que c'est de la merde parce que ça va régler seulement 1/10e du problème au lieu de tout régler, ou parce que c'est sorti de la tête de qqn qui passe pas...
et jamais on ne verra une autre proposition constructive et plus réaliste... et ça c'est ce qu'il y a de plus répugnant sur terre, mon cher byron... détruire et laisser les autres reconstruire derrière!!!!


désolé mais là ça me dépasse. Parce qu'en tant que chômeur suisse bientôt en fin de droit aux indémnités et qui en a marre, je me met à la place du chômeur français et je me dis que j'aimerais bien qu'un patron qui ose pas se lancer dans un contrat contraignant (genre CDI ou CDD ou autres, c'est pas le problème ici), puisse m'engager avec ce p*** de contrat à 2 balles même si ça dure 2 ans, même si ça dure que 6 mois (j'en ferais plusieurs)... parce que je sais que ça me ferra cette p*** d'expérience que tous les patrons demandent!!! Et ça à mes yeux ça fait suffisamment le différence pour qu'on puisse se dire ouais pourquoi pas... d'autant que, faut pas rêver, tous les patrons ne vont pas en user car pour eux aussi ça manque de sécurité... eux aussi préfèreront un employé stable qui reste après sa formation... eh ouais, c'est quand même plus intéressant que de le virer pour rien!! et de toute façon qu'est ce qui m'empêchera de trouver autre chose de fixe pendant ce temps?

mais vous étes vous seulement mis dans la tête d'un demandeur d'emploi ou d'un employeur?? certainement que ce contrat c'est pas l'idéal (j'en sais rien et certainement personne ici ne peut réellement le savoir)... on voudrait tous d'un contrat fixe... mais en attendant je prèfère un petit boulot pas sûr que pas de boulot du tout!!!

[désolé pour le ton, mais j'ai reçu aujourd'hui un nouveau refus d'entretien auquel je tenais beaucoup... je suis pas dans un état normal.... si ça existait j'aurais pu lui proposer une sorte de CPE moisi... je suis sur qu'il aurait été intéressé... ]
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Skiator (08 mars 2006 23 h 01) disait:

Ensuite, pour avoir passé pas mal d'année à recruter, je peux vous dire qu'il y a un paquet de chômeurs à qui il faudrait mettre un coup de pied au cul!


Bin, t'es gentil, toi :)
Je peux te dire qu'il y a un paquets de recruteurs à qui il faudrait faire la même chose.

Ah, certes, je me grille en _te_ disant ça, mais j'ai inversement les différentes raisons que toi de penser ce je pense. En revanche, il est sûr que je bosserai pas pour quelqu'un qui a ton esprit, qui de toutes façons ne m'acceptera pas dans sa structure. C'est bien pour ça que.

Franchement, là, je ne voulais pas participer, mais j'ai bondi.
Je suis intervenu par respect de l'immensité des personnes qui font ce qu'il faut pour trouver un job. Ceux qui ne le font pas, c'est une petite minorité. C'est un pléonasme, je sais, mais elle est petite. Ce sont ceux qui ne le souhaitent pas, mais là, c'est leur choix. Celà dit, celà va très vite... ;)

Agenda de jige74 :
Prévoir un autre post si réactions avec les intéressé(e)s.
Commentaires :
Ne pas que ce soit (trop ?) houleux.

Allez,
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Mes deux mots:

Pauvre France :)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ben jije comme d'habitude tout est dans les proportions !

Il est clair que tous les chômeurs ne sont pas des branleurs mais il est tout aussi évident qu'ils sont très loin d'être tous irréprochable (Donc arrêtons et le procès d'intention et le politiquement correct).

Sur mon expérience, mais Byron te dira que ça ne vaut pas grand chose ;), la proportion de glandeur est néanmoins loin d'être négligeable et les dispositifs de protection sociale ne favorisent pas la diminution de cette proportion. Je constate que recruter n'est effectivement pas facile !
Butcher
Butcher

inscrit le 15/10/03
801 messages
Je rejoins tout à fait Stylerider..
En parlant de ma propre expérience, le CPE me rapelle le CIE, Contrat Initiative Emploi, mis en place dans les années 90. Je sortais de la fac avec un Bac +5 et le peu d'entretiens que j'arrivais à décrocher dans les grosses structures se finissaient par un "vous n'avez pas d'expérience" ... et dans les petites structures par un "on cherche quelqu'un de moins diplômé".. bref j'étais dans une impasse qui a duré plus de 2 ans, passant de petits boulots en boulots petits.. Contrairement à ce qu'on m'avait dit à l'école, au collège, au lycée à la fac, je me suis dit qu'il valait mieux entrer dans le monde du travail par la petite porte plutôt que d'essayer en vain de défoncer la grande porte... et j'ai fait du CIE un argument d'embauche que j'ai mis sur mon cv : recrutez M. Butcher et bénéficiez des avantages du CIE : exhonération des charges sociales et patronales, possibilité de se séparer du candidat sans préavis pendant une période de 2ans, etc.. résultat j'ai trouvé du taf en 3 mois, je ne me suis pas fait jeter, j'ai appris mon métier.. et c'est moi qui suis parti au bout de 3 ans, pour un poste où j'avais l'expérience et les diplômes, laissant dans la merde ceux qui m'avaient donné ma première chance..
Alors étudiant mon ami écoute ceci : tu es au courant qu'on est dans une situation économique difficile, tu es au courant que si tu as des diplômes et pas d'expérience tu n'intéresses personne, tu es au courant que dans le monde du travail "il faut faire ses preuves", parfois pendant de longues années, souvent tous les jours, tu es au courant que si tu t'accroches à des trucs style je veux pas être exploité, je veux faire des heures supp payées, les 35 heures, un CDI à tout prix et un salaire de cadre, ben c'est mal barré...
Je ne dis pas que c'est un modèle de société, mais tu es dans un système et il fonctionne comme ça.. et changer le système avant même d'y entrer, ça relève de l'utopie, et aujourd'hui c'est la fin des utopies...
Upsilon
Upsilon

inscrit le 04/02/03
1128 messages
Donc si je suis bien, les patrons sont tous des affreux pas beaux qui veulent à tout prix virer leurs employés après 2 ans? Ils n'ont que ça en tête...

Moi je dis continuons à lutter contre le CPE, et à être des grosses feignasses.
Et soyons fier que la France présente le taux de chômage le plus élevé pour les jeunes en Europe. (ou un des plus élevés).