byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, voilà, t'as été incapable de répondre à cette question...
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
En France, on a les acquis sociaux et on y touche pas, c'est tabou. Vous me direz c'est plutot bien parce qu'heureusement qu'il y a tout ceux qui partent en retraite a 55 ans pour que les jeunes puissent un peu travailler parce que ces cons de capitalistes qui sont obliges de partir a 65 ans ils ne laisse pas leur place...

C'est un peu comme si on etait assis dans une formule 1 mais on a le frein a main. Les autres roulent en deuch mais ils avancent.

De toute facon, y a rien a craindre, le prochain gouvernement va creer un tas de poste de fonctionnaires, ca fera baisser le chomage et le prochain gouvernement cherchera a comment gagner du pognon pour rembourser la dette creee par le 1, puis le 3 ainsi de suite jusqu'au moment ou les caisses seront reellement vide et que le petit patron chinois viendra exploiter la main d'oeuvre pas chere francaise. ;) ;)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
byron (09 mars 2006 18 h 32) disait:

"les belles idéologies en prennent un coup ;)"

Elles sont la pour ça, non? ;
En revanche, il est vrai qu'elles sont parfois belles, rarement appliquées, et souvent étouffées. Je n'ai pas voulu dire toujours :(
Encore une fois, je suis hors sujet. Tout dépend du quel côté nous observons la situation. ;) ;)
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
Deux questions comme ca en passant:

1) Combien des personnes qui sont intervenues connaissent le cadre fixé pour avoir recours à un CPE?

2) Vous préferez l'interim?

TchÔ
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
Magnum (09 mars 2006 21 h 31) disait:

De toute facon, y a rien a craindre, le prochain gouvernement va creer un tas de poste de fonctionnaires, ca fera baisser le chomage et le prochain gouvernement cherchera a comment gagner du pognon pour rembourser la dette creee par le 1, puis le 3 ainsi de suite jusqu'au moment ou les caisses seront reellement vide et que le petit patron chinois viendra exploiter la main d'oeuvre pas chere francaise. ;) ;)

pas mieux 'gnum :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Oui, peut être, mais en même temps si vous admirez le taux canon de chômage en angleterre, il vous faut également vous intéresser aux moyens mis en oeuvre par Blair pour obtenir ça : 1 million d'emplois public créé, par exemple dans .... l'éducation publique par exemple... hé hé... Là où on est en train de supprimer des postes... Et il se trouve qu'en plus de créer des emplois, ça permet d'investir sur le futur d'élèves qui sortiront diplomés en quelque chose d'utile et non point en kidnapping, tortures et extorsions de fonds...
la_marmotte_rideuse
la_marmotte_rideuse

inscrit le 29/09/01
4487 messages
Matos : 2 avis
ah oué j'ai raconté ma vocation
j'aurais du faire BTS extorsion
j'aurais pas à filer des cours à des étudiants qui font grève comme ça ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Nan, toi c'est proxénète... Easy money... :)
MILADY
MILADY

inscrit le 20/02/02
198 messages
Damsss >> d'accod avec toi ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Ca revient à ce que je disait plus haut.
Les manifestants n'ont absolument pas compris la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Ressources en entreprise pour estimer que le CPE pourrait être source de précarité.


Quand j'entends qu'on le compare à l'Intérim c'est bien la preuve qu'il ne s'agit que d'une basse manoeuvre politique et syndicaliste. Quant aux étudiants manifestants, il ne s'agit rien de plus qu'un groupuscule politisé et manipulé qui ne sait même pas ce qu'est un lien contractuel employeur/salarié.

Pour Byron, en valeur absolu le gouvernement anglais à créé 1 million d'emploi dans l'Education mais peux tu nous rappeler le nombre de profs en France et en Angleterre et surtout le nombre de fonctionnaires dans ces deux pays. Moi je suis pour la création d'emploi dans l'éducation, mais mieux employés et au détriment d'autres fonctions publiques trop coûteuse. Trésor Public, Impôts, etc....
Mais ça ne répond pas à la question: qui était cette jeune fille
qui fait honte à la communauté skipassienne: on est tous des capitalistes libéro convaincus ici, non? ;-) Même SD s'y est mis! ;-)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
skiator >
tu connais les TPE ?
Ce n’est pas les plus gros consommateurs d'intérimaires.

Un CPE dans une TPE, il servira à masquer les vraies raisons de l'embauche ;
- Un Intérim (s’il y en a) c'est un coup de Bourre....l'employé sait qu'il est là le temps de la mission, fait le nécessaire pour être repris ou pour rester
> aujourd'hui pas besoin, il y a le CPE, tu fais miroiter au gars, qu'il va rester et quand tu n'as plus besoin de lui tu le dégages. 3 mois de carence ce n’est pas la mort.
- Un CDD c'était un gros travail de 6 mois... l'employé sait qu'il est là pour 6 mois, l'employé fait voir de quoi il est capable au cas ou un poste s'ouvrirait
> aujourd'hui pas besoin, il y a le CPE, tu fais miroiter au gars, qu'il va rester et quand tu n'as plus besoin de lui tu le dégages.
- Un CDI, l'employeur ait sûr du gars, il le prend en CDI direct
> avec le CPE, l'employeur se garde la possibilité de licenciement pendant 2 ans, même en cas de cooptation dans une entreprise, ce qui fait qu'un type dépend de la bonne foi de son employeur.

Créer des emplois ce n'est pas vrai car ce qui empêche l'embauche c'est le coût (pour des raisons variées),

Le Cpe ne sera utile qu'à laisser l'employé dans le flou sur les vraies raisons de son embauche.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Laisse tomber, droog, skiat*r est dans l'épicerie de gros, il connait rien aux tpe... ;)
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
Stylerider (09 mars 2006 17 h 54) disait:

>>un cpe "pourrait" justement changer le choix si, à valeur égale, le critière décisif c'est l'expérience (=sécurité d'un travail bien fait). Le djeunz ne sera engagé que s'il fait ses preuves... et pour faire ces preuves le patron lui file un contrat avec peu de risque pour lui... sinon il l'engage pas et prend celui qui a de l'expérience!!!
Il le prend en interim ou en cdd et il ne prend aucun risque. Exactement meme resultat. Un debutant ca prend du temps au debut. Donc si l'employeur n'est pas pret a donner ce temps, cpe ou pas il ne prendra pas un debutant.
 

>>Dans ce cas, pas de crainte à avoir pour le CPE, l'employeur ne va jamais y avoir recours!!
La ou tu te plante, c'est que le but du CPE est justement de déclencher un nouveau créneau alors même qu'il n'y pas plus de travail à disposition (un peu comme le Job-sharing). Tu partages les taches existantes avec un 'tit jeune qui apprend, tu le forme et t'en fait ton future collaborateur. Ca va ainsi créer de l'emploi parce que ça n'oblige pas l'employeur à créer "tout de suite" un nouveau poste fixe!!! bien sûr ça ne peut marcher que pour une entreprise qui a du travail à partager et qui le veut bien, sinon de toute façon il n'y a aucune embauche, donc pas de contrat et pas de débat...
Si le poste n'est pas fixe, c'est bien que de risque de virer a tout moment. Si on a besoin on cree le poste, sinon on le cree pas, eventuellement on prend un stagiaire.
 

j'ai bien l'impression qu'on parle pas du tout de la même chose en fin de compte... bizarre
La je suis d'accord avec toi !!! :) Amoins que j' n'ai pas compris : pendant les 2 ans de periode d'essais, tu es paye ou pas ? Si tu es paye, il y a une vrai embauche, un vrai poste. Si tu n'es pas (ou tres peu) paye, effectivement ca peur etre une solution, un sorte d''apprentissage. Ca fait 2 ans sans etre paye, c'est long pour le jeune. Mais ca peut faire un appel d'air...

Mais je n'ai pas compris ca comme ca.

Quand a la question pose un peu au dessus, a savoir si on prefere l'interim, ben y a pas de preference : c'est de l'interim pendant 2 ans, paye un peu moins cher.

@+
smac
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byron, tu as vu ça où que j'étais dans l'épicerie de gros?
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
Damsss (09 mars 2006 22 h 41) disait:

Deux questions comme ca en passant:

1) Combien des personnes qui sont intervenues connaissent le cadre fixé pour avoir recours à un CPE?

2) Vous préferez l'interim?

TchÔ


c'est bien, t'es mûr pour devenir éditorialiste d'un grand groupe.
Tu te pointes avec un demi bout d'infos, te permettant de traiter tout ceux qui ne sont pas de ton avis de c*ns (puisqu'ils ne savent rien).

Bravo. Mais cette rhétorique gonfle un peu hein, le coup de 'si vous aviez lu comme moi je l'ai fait, vous auriez mon avis à moi que j'ai'.


Et encore une fois une magnification du brustre, qui est un peu la marie-antoinette de skipass.
Ca te dirait d'avoir un vrai métier avant de donner des conseils aux autres ? (je dis vrai métier, parce que tu dois avoir très peu d'estime pour ton boulot de cryptocommuniste non ? )
zerchove
zerchove

inscrit le 14/01/03
5308 messages
pinaise, faut que j'arrete la compression de données moi.
magnification => magnifique intervention....
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Une précision :

Il ne faut pas faire de distinction entre CDD et Intérim: c'est exactement la même chose du point de vue du Code du travail à savoir un contrat à durée déterminée avec un motif obligatoire et bien précis. Dans les deux cas, il y a paiement de la prime de précarité.

La seule différence c'est que l'intérim est un prestataire et que le salarié n'est pas salarié de l'entreprise mais de la société d'intérim. C'est la seule différence qui peut être intéressante surtout en matière de rapidité d'embauche et de fléxibilité d'emploi.

Le revers de la médaille. En théorie, un employeur qui souhaiterait embaucher définitivement un intérimaire dans sa société ne pourrait le faire qu'après le délai contractuel défini unilatéralement par la société d'interim. Délai de 15 jours pour des postes peu qualifiés à plusieurs mois pour des cadres sup.
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Merci de confirmer, skiat*r, que l'employeur va économiser 10% en prenant un CPE pendant 6 mois plutôt qu'un CDD... Mais bon, comme tu connais bien les tpe tu sais qu'il va direct le réinvestir dans son outil de production (un 4X4 flambant neuf faisant bien évidemment parti de cette catégorie)... Alors bon, va lui falloir un paquet de CPE pour arriver à payer son 4X4, mais en même temps, je n'ai jamais vu une tpe cracher sur le plus infime pourcentage... Ah, la rationnalité clairvoyante des agents économiques !
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
De toute façon, la vraie question n'est pas dans le CPE. Il ne s'agit que d'un dispositif d'aide à l'embauche pour l'employeur.

En ce qui concerne les difficultés d'insertion des jeunes sortant de l'enseignement supérieur, il faut intégrer la dimension conjoncturelle. Quand le rythme de la création d'emplois ralentit, ce sont les jeunes en première insertion qui en pâtissent, et ce , quel que soit leur niveau de formation.

L'obtention d'un diplôme consititue une condition nécessaire mais pas suffisante pour occuper un emploi de cadre ou d'ingénieur. La segmentation des métiers et des fonctions a laissé place à une grande diversité de parcours et à la mobilisation de compétences transversales.

Les étudiants rêvent parfois :un diplôme, même dans une filière professionnelle, ne garantit pas nécessairement la maîtrise des aptitudes et des compétences nécessaires à l'autonomie professionnelle.

On devrait développer l'apprentissage et les contrats de professionnalisation, non pas pour opposer la voie universitaire à la voie de formation sous contrat de travail mais comme moyen de resserer les coopérations entre les entreprises et les structures de l'enseignement supérieur. Bref, le monde universitaire doit d'avantage se préoccuper de la réussite professionnelle et sociale de tous ces étudiants, au travers la pertinence des contenus pédagogiques bien sûr mais surtout par un soucis d'aide aux choix professionnels et do'uverture sur l'environnement social et économique.

La meilleur preuve en est qu'à deux reprises au cours des deux dernières décennies, les entreprises ont exprimé de réelles difficultés à tourver les jeunes diplômés dont elles avaient besoin, malgré un niveau de chômage élevé. Sans parler du choc démographique qui arrive, la hantise de tous les recruteurs!

Bref, plus de trente ans de "mesures jeunes" et les éléments cités plus haut prouvent et ancrent dans les esprits la conviction que l'on ne peut débuter sa vie professionnelle sans bénéficier de mesure incitative! (sauf exception) Et le CPE en est une!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
T'as fais un copié - collé ? C'est bien écrit, pondéré, assez juste, équilibré ! Surprenant !
bobbyjones
bobbyjones

inscrit le 25/02/05
13K messages
byron (09 mars 2006 23 h 30) disait:

Nan, toi c'est proxénète... Easy money... :)

Encore une fois tu sais pas de quoi tu parles, si tu crois que c'est simple d'acheter des filles, de les faire violer par 50 mecs pour les "assouplir" un peu, de les droguer, de les mettre sur le trottoir et de surveiller tout ça ! ;););)

Non franchement le plus simple, ça reste les drogues de synthèse quand même, un labo, un chimiste et le tour est joué ;););)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
C'est pas à moi qu'il faut l'expliquer, c'est à la marmotte qui re ride... Il trouve ça trop contraignant, 3h de cours par semaine... ;)
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byron

Tu sauras que la majorité des TPE, notamment les artisants embauche via le contrat de professionnalisation ou l'apprentissage. Qu'ils sont beaucoup plus avantageux financièrement mais plus contraignant en matière de devoirs de l'employeur.

Les personnes ayant suivi des filières moins sélectives ou moins professionnalisées connaissent des difficultés d'insertion plus importante. Ensuite la valeur distinctive des diplômes universitaires n'est pas la même du fait qu'ils se multiplient

Je ne dis pas qu'il n'y a pas de risque d'abus, mais il ne faut pas gérer notre politique par exception.

Pour terminer, favoriser l'embaucher des jeunes en CDI, ca pourrait par exemple être la suppresion totale des cotisations UNEDIC la première année lors de l'embauche dun CDI et dégressives les deux années suivantes.

Tant que la conjoncture sera ce qu'elle est, que l'enseingement supérieur sera ce qu'il est, l'insertion des jeunes diplômés ne passera que par des dispositifs d'aide à l'embauche. Mais effectivement, quand je lis dans la presse une étudiante en master d'histoire qu'elle en travaillera jamais pour un patron qui ne pense qu'aux profits, je pense qu'elle peut dès maintenant s'orienter dans l'enseignement ou la fonction publique. Avec une belle photo de cette jeune naïve avec des nikes fabriquées en Chine et un blouson au Philippines. Démonstration que l'individu ne pense qu'à son profit à lui!
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byron,

Je peux t'en écrire encore des milliers de ligne si vous voulez rentrer dans le coeur du sujet du CPE, mais je pense qu'il vaut mieux en rester au débat de café du commerce, sinon tout le monde va décrocher! ;-)

Je fréquente suffisamment le milieu (pas les cafés du commerce ;-) ) pour savoir qu'il est utopiste par les temps qui cours de penser qaue le diplôme sera la condition suffisante à l'accès à l'emploi, notamment pour les raisons évoquer plus haut.
Manque de professionnalisation des filières de formation, manque d'efficacité des universités, aucun lien avec le monde du travail, sorte de complexe de supériorité des universitaires, inadaptation des jeunes diplômés au monde du travail, conjoncture, inadaption des 35 heures au monde du travail, mentalité parfois den inadéquation avec le monde de l'entreprise, etc....
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
Droogies: pire que ca dans les tpe, ils utilisent en masse le cdi chantier depuis une juris-prudence qui assimile un coup de bourre a un chantier ponctuel, qui est pire que le cdd et le cpe.
Entre un cpe et un cdi chantier, vaut mieux le CPE.
le cpe, c'est 980E en fin de contrat + le chomage
le cdd, c'est la prime de precarite + le choamge
le cdi chantier c'est pas de prime de fin de contrat si le contrat se termine + chomage ou non paiement si intercontrat a la fin de la mission jusqu'a la nouvelle mission avec les regles de demissions du cdi c'est a dire 3 mois contrairement au cdd ou au cpe avec 1 mois. Et ce que ce soit cote employe ou cote employeur.

Le jour ou on vous proposera un cdi chantier vous pleurerez parce qu'autant pour le cpe, il y a des accords avec union francaise des banques, autant pour le CDIC c'est pire qu'un CDD qd vous allez voir votre banquier.

Battez vous mais battez vous jusqu'au bout.
tonio_fr
tonio_fr

inscrit le 04/01/02
319 messages
Matos : 8 avis
Skiator (10 mars 2006 10 h 55) disait:

De toute façon, la vraie question n'est pas dans le CPE. Il ne s'agit que d'un dispositif d'aide à l'embauche pour l'employeur.

En ce qui concerne les difficultés d'insertion des jeunes sortant de l'enseignement supérieur, il faut intégrer la dimension conjoncturelle. Quand le rythme de la création d'emplois ralentit, ce sont les jeunes en première insertion qui en pâtissent, et ce , quel que soit leur niveau de formation.



Ben justement, moi je cherche qq'un et je trouve pas. Et c'est pas pour un cpe....

Annonce ici:
annonce skipass ici
max31
max31

inscrit le 09/10/04
3983 messages
Matos : 2 avis
mdr ce débat si je résume la plupart les patrons sont des enc**** qui vont profiter au max de ce CPE ... ( remarque c'est mieux que de mettre tout le monde a la porte ) ... bref je m'étends pas ce CPE me passe a 10000 KM au dessus de la tête et puis au moins a la fac on s'occupe avec ces manifestations :)

c'est bon ciao ciao =>>> la porte
RIP1
RIP1

inscrit le 09/09/03
7797 messages
Byron, ta phrase est dénuée de sens puisque la rupture unilatéral de la période d'essai du fait de l'employeur entraîne 8% d'indémnité. Contre 10% pour un CDD.
iavp
iavp

inscrit le 26/11/05
409 messages
moi je sui dans les études professionelle je sui d'accord que pour certaine personne n'ayant aucune expérience cela peut leur en aporter mais si vous lisez bien es texte la précarités sera bien renforcer c'est une chose que l'on ne peut renier du fait que beaucoup de patron et du fait de ce que l'on leur aprend (je sui dans la gestion/vente) de penser d'abord a l'argent et au bénéfice avant le bien étre des employer c'est a dire qu'un jeune en cpe au bout de six mois a de forte chance de se faire jeter sans préavis et sans résont et le tout le patron protéger par la loi c'est un gros abus d'autoriter qui seras l'argement utiliser pour vous dire notre établissement était entiérement au manif les personnel prof conseiller d'éducation et pion sont plus qu'en majoriter en contradiction avec le CPE n'étant plus que trois au lycées par manque de moyen de transport on as pas pus faire de piket de gréve mais c'est pas l'envie qui manquait a beaucoup enfin c'est une belle merde je sui d'accord que certain n'ont pas lus toute la loi mais si vous étes pour soit vous étes un patron sans état d'ame soit en dehors de la ituation sinon lisez la loi avant de dire que les gens contre ne l'ont pas lus sur ce le cpe c'est de la merde il faut retirer sa dessuite
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass