byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Droogies : « Byron > qu'elle est le rapport entre faire l'union des peuples et se doter d'une constitution, et la misére et le chomage en France? »

Bah, je dirais que les gens ne voient pas l’intérêt de faire plaisir quand on les laisse dans la merde… Quoiqu’ils ont pu voter depuis 2002, Chirac et son gouvernement n’en ont pas tenu compte. N’est-il pas extraordinaire que Chirac décrète la mobilisation nationale pour l’emploi en reconduisant quasimment la même équipe qui a été au moins autant désavoué que Raffarin ?

Grd Massif : « Il est de bon ton de se stigmatiser sur Bruxelles mais si Bruxelles n'avait pas été là, on n'en serait peut-être pas au même niveau (les agriculteurs largement subventionnés par l'UE auraient peut-être disparus par exemple). »

Bah, on ne sait pas trop ce qui aurait pu se passer, même les astrologues n’osent pas dire ce qui pu être… Pour répondre plus sérieusement sur le fond, je crois que les gens stigmatise comme tu dis justement, une politique qui a laissés’accroître les inégalités.

Carambole : « C'est typiquement ce genre de raisonnement qui me fait désespérer de toute amélioration : ce n'est pas la démagogie qui améliorera le sort des gens ! »


Tu es tel Alceste et sa cassette.... Tu agites la démagogie comme un épouvantail censé conjurer les arguments qui ne vont pas dans ton sens. Ou est la démagogie dans ce que j’ai pu dire ? Je constatais simplement que la carte du non colle à la carte de la précarité. C’est un fait. Ce n’est pas la démagogie. Dire qu’il faut redonner l’espoir, c’est démagogique ? Toute ton idéologie est basée sur ce principe : que le pékin smicard s’imagine qu’il va gagner au loto du boulot… ;) Tout le système américain est basé sur ce même principe : culpabiliser le pauvre type broyé par le système en lui expliquant que c’est un minable et un sombre idiot s’il ne devient pas un bill gates…
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Droogies : comme tu ne vois pas de rapport entre la constitution et l'écologie, je ne vois pas de rapport entre la constitution et la politique économique...
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Merci pour ces infos jojoski...
Je vais y jeter un coup d'oeil!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Cross74 : bon, ok, on diminue les salaires jusqu'à ce que tu coute autant qu'un employé chinois ???
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Carambole : pas Alceste mais Harpagon... Quoique tu ais un côté Alceste... ;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
G "Loin de moi l'idée de prendre parti sur le fond mais là je suis quand même obligé de rappeller qu'à la lecture des débats et sondages qu'on avait pu voir, ta position n'est pas représentative des skipasseurs (et encore une fois je ne parle pas de skipass qui est un magazine de ski apolitique)."

Si vous voulez, j'accompagne Trublion pour représenter les partisans du oui... Il parait que le Chef est un tueur pour les macarons ! :)
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
si voter c'est juste une question de faire plaisir à une classe politique alors je comprends la position négationiste de certain... je pense que les politiques ne sont que des instruments au service des peuples.

je maintiens que l'écologie est de droite comme de gauche et qu'il faut vraiment être un partie arriéré pour ne pas parler d'écologie comme des autres fais de société, dans la plupart des pays européens c'est un fait acquis.
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
byron, non on se coupe de l'OMC, on rajoute des quotas à l'importation hors UE et on accepte la russie dans l'UE pour ses matières premieres.

Pour infos le salaire médian en france est de 1550 euros brut mensuel.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
the brain disait:
Tu as un peu trop lu Keynes toi...

pourquoi ?
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
sauf qu'en france, le seul parti soit disant ecolo est un parti classique de gauche.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
la droite est donc un parti arriéré CQFD.
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 

Endorphin, tu oublies surtout le nombre de personnes dans la précarité aux USA se chiffre en dizaines de millions ! Soit un petit pays européen.
Le plus fort, c'est que même avec un boulot, tu es en situation précaire : faible revenu, pas d'assurance chomage, pas de couverture sociale et pas de retraite... Les USA ne doivent pas être un modèle !!!


Ce n'est pas un "modele" mais il y a des choses a prendre.. Qaudn aux chiffres mefions nous quand meme!
J'ai un tres bon pote qui travaille tout l'hiver a Snowbird dans un magasin de ski. Cet ete que va il faire? Il s'est mis au chomage, va toucher le chomage tout l'ete (70% de sa paie hiver) pour simplement faire de la compet velo sans se faire chier! Statistiquement il sera sous le seuil de pauvrete.. En realite il a skie 120+ jours et va passer l'ete a faire du velo!! Je ne dis pas que tout le monde est comme ca mais les chiffres ne sont pas toujorus ce qu'on crois...

Que dire de mon colloc superskibum qui s'est arreter de bosser pendant 3 ans!! Eventuellement il a declare banqueroute, a eu ses comptes (100 000 euros+ de dettes) remis a zero et a meme pu garder sa maison! Faut pas croire les US c'est pas des mangeurs d'homme!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
 
L'une est allée dans des bonnes facs, est devenue avocate et riche, l'autre est allée dans une université pauvre, et bien que diplomée, passe de job en job, sans aucune couverture sociale (ni assurance maladie, ni assurance chomage).

A mon avis ca a plus av voir avec l'incompetence de la fille que la qualite de son diplome. Les etats unis ont les "community college" (equivallent des IUT on va dire)tres tres abordable dequels on peux aller finir sa formation si on le souhaite dans une universite locale (la encore tres abordable si t'es resident). Pres d'1/3 des gens de ma boite sortent des community college. Certe tu ne va pas gagner comme un avocat mais tu peux tres bien faire ta vie!!!
boubou2000
boubou2000

inscrit le 08/02/05
520 messages
on a le droit de toucher combien de temps le chomage aux etats-unis?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Elle fait sa vie, mais rien comparé à sa soeur... Et non, les parents ont simplement choisi d'en sacrifier une... Pas les moyens de payer une bonne fac pour les 2...

Sinon, apparemment le système US incite encore plus à l'oisiveté que le système français ! Qu'est ce qu'on n'aurait pas entendu ici pour un type qui ferait comme ça... ;)
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Aucune idee car je ne me suis jamais renseigne et il y a differents type de compensations chomage.. Enfin lui m'expliquait que c'etait 70% de sa paie et qu'il ferait ca tout l'ete!
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
Oui il y a des oisifs :)
C'est pour ca qu'il y a 4.9% de chomage c'est les oisifs ;)
Honnetememt je ne peux pas parler pour les US au complet car je ne connais pas assez bien mais juste pour l'Utah et je trouve que les conditions de vie sont plutot pas mal pour toutes les "classes". J'ai trouve qu'il y avait beaucoups plus de "misere" a Montreal ou j'ai passe 8 mois qu'ici. Pourtant le Canada est suppose etre plus social!
Pour rester dans l'optique skipass:
Pour 99$ n'importe quel gamin qui va a l'ecole a Salt Lake peux avoir un forfait saison et le bus pour monter aux station est gratuit!
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
la flexibilité de l'emploi pour les patrons francais, elle doit marcher que dans un sens, c'est eux qui decident si ils ont besoin de nous.

Mais la flexibilité de l'emploi, devrait aussi pouvoir permettre à un employer de s'arréter quand il le veut ( peut être qu'alors, les salaires seront un peu revus à la hausse)et de la même façon tu travailles 1 mois c'est 2.5 jours de congés payé à prendre dès le premier mois de ton travail pas 1 an aprés avoir commencé.

Et surement que d'un seul coup les patrons seraient un peu moins pour la flexibilité de l'emploi?
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Droogie : Ca fait déjà quelque temps que tu peux prendre légalement tes 2,5 jours de congé apres un mois de présence sans attendre 1 an.
Quant au salarié, il peut demissionner quand il veut, rien ne lui interdit ! Et je peux te dire que certain ne s'en prive pas !
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
dans les faits, la majorité des sociétés applique toujours la premiére année pleine même si c'est contraire au code du travail et tu peux partir quand tu veux avec ton préavis pas du jour au lendemain, ce qui est une grande différence dans la "flexibilité" personnelle.
cross74
cross74

inscrit le 22/12/03
197 messages
" Ca fait déjà quelque temps que tu peux prendre légalement tes 2,5 jours de congé apres un mois de présence sans attendre 1 an. "

-> Au moins trois ans d'ailleurs

On peut meme être en negatif :)
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Quant une société a un de ses salariés qui a donné sa demission et qui veut partir tout de suite il est rare que la société exige l'execution du préavis. Elle sait que le salarié ne sera pas productif et elle n'a pas envie de le payer a rien faire !

Et je n'ai jamais vu une entreprise réclamer l'execution du préavis au prud'homme ! Et encore moins l'obtenir !
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
encore une fois on joue pas dans la même cour, ce que tu dis et moralement condannable, perso je me vois mal quitter une société sans respecter les régles du contrat et l'engagement morale que tu as avec tes collégues, tes patrons et tes clients.
Tchao les gars démerdez vous.

par contre si tu n'as pas de préavis a effectuer et que tu informes que tu cherches ailleurs, a ton employeur de prendre les devants.
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Eric, mon beauf' qui travaille chez rank xerox veut partir et a trouvé un autre boulot 10 fois mieux! Mais rank xerox ne veut pas le laisser partir sans qu'il fasse sa période de préavis alors que l'autre boite l'attend! Il essaie de parler avec eux mais ils ne veulent rien lacher, ils vont l'emmerder jusqu'au bout! Heureusement que les autres sont flexibles et veulent bien l'attendre! C'est quand même un bon contre-exemple, non?
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
C'est une question d'intelligence des deux parties. il y a 3 mois j'ai mon chef comptable qui m'a donné sa demission. Il devait 3 mois de préavis, il voulait partir rapidement. Nous nous sommes mis d'accord sur 6 semaines.
treza
treza

inscrit le 31/03/05
8 messages
Stations : 3 avis
Nikolas (01 juin 2005 17 h 43) disait:

Eric, mon beauf' qui travaille chez rank xerox veut partir et a trouvé un autre boulot 10 fois mieux! Mais rank xerox ne veut pas le laisser partir sans qu'il fasse sa période de préavis alors que l'autre boite l'attend! Il essaie de parler avec eux mais ils ne veulent rien lacher, ils vont l'emmerder jusqu'au bout! Heureusement que les autres sont flexibles et veulent bien l'attendre! C'est quand même un bon contre-exemple, non?


beurre, argent du beurre, crémière...

Ton beauf a signé un contrat de travail avec une société qui l'a embauché pour un besoin, une mission, bref pour qu'il occupe une place dans la mécanique.
Ton beauf se barre, ben il doit se conformer à ce minimum requis qui est le préavis, maximum de 3 mois. On lui demande même pas de finir ce pour quoi il a été embauché, juste d'assurer sa part du contrat le temps pour l'entreprise de se retourner... Simple question de valeurs comme quelqu'un le faisait remarquer.

Nikolas, tu es un grand libéral qui s'ignore si tu consideres comme normal de pouvoir tout plaquer du jour au lendemain car on a trouvé mieux.
Tu demandes l'abandon du contrat de travail : attention, ça marche dans les 2 sens.

Sinon pour l'instant, il faudra te contenter de ce droit du travail qui impose 3 mois de préavis (sans besoin d'une quelconque justification) et offre au salarié une liberté bien plus importante qu'à l'employeur qui, préavis ou pas, ne peut juste pas licencier.

Y'a un moment ou il faut rester sur terre et manifester un peu d'honnêteté intellectuelle : on ne peut pas demander "l'interdiction du licenciement" et s'offusquer d'etre contraint à 3 malheureux mois de préavis lorsqu'on demissionne du jour au lendemain.
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
Généralement quand quelqu'un part il faut le remplacer. Tout dépend du role qu'avait le partant dans l'entreprise.
Un OS (si ça existe encore) peut se remplacer quasiment du jour au lendemain, un ingénieur il faut en trouver un autre et le mettre au courrant du process de l'entreprise et ça risque d'être plus long.
La loi ne peut pas tout codifier, il faut aussi un peu de bon sens dans la vie !
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
là on s'éloigne encore de la constitution européenne ...

mais apparamment y a plus beaucoup de votant non qui participent au post.
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
Exact,je suis un peu désabusé à la lecture des arguments des oui-ouistes...A ce niveau-là,ça ne sert pas à grand-chose!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, droogies, on se lasse un peu à entendre les mêmes rangaines sur les uns ou les autres... je vois beaucoup de mépris et peu de compréhension à tout le moins de tentative d'explication, ce qui serait tout de même la moindre des choses sur un phénomène majeur...

J'ai l'impression d'une cécité comme après le 21 avril... Visiblement, pas grand monde qui a compris la leçon... Les écarts continuent de se creuser...
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
byron disait:
J'ai l'impression d'une cécité comme après le 21 avril... Visiblement, pas grand monde qui a compris la leçon... Les écarts continuent de se creuser...


Vu que les gens ce sont abstenu en masse pour les elections europeenne et pas rien qu'en france alors Bruxelle a decidé de faire voter la constitution... Je trouve ça geniale pour interresser les gens à la vie politique.

Ce referundum pour ce beau document, le jour où il sera ratifier , les partisants du oui seront contents on n'en fera plus sauf qu'on aura juste le droit de faire de petition d'un million de signatures avec seulement un avis consultatif.



Tiens on devrait bientot avoir l'avis d'un autre peuple en esperant que la participation chez eux depasse 30%.
chocard
chocard

inscrit le 24/04/02
2275 messages
jojoski (01 juin 2005 01 h 21) disait:

Ouah je reviens car le site Ifrap d'Eric 92 est EEENOOORME!
Je viens d'en trouver un qui joue dans la même catégorie : j'ai reçu aujourd'hhui dans ma boite aux lettre un courrier me proposant de signer une pétition pour le gel de l'embauche de fonctionnaires. Il y a un site web associé, j'en fait la pub malgré tout : http://www.contribuables.org ... Cette association est justement présidé par une personne qui était président de l'IFRAP.
Lauthib
Lauthib

inscrit le 14/07/04
4178 messages
Matos : 5 avis
Et la SNCF est repartie pour nous faire le coup de grève.
A en voir la raison, c'est une obligation pour certain de faire grève et non une nécessitée.

Ayant bien aimé l’histoire des deux sœurs, voici un autre type d’histoire que l’on peut rencontrer dans non sociétés Française.

Un employé prend 2 heures de délégation (sans prévenir son supérieur) pour ramener son véhicule au garage et pour récupérer un véhicule de courtoisie. Bien évidement, il n’a pas demandé l’avis à ses collègues et laisse donc en plan un travail d’équipe. Ses collègues ayant le sens de la solidarité absorbent la charge de travail supplémentaire sans broncher et sans remerciement de l'employé syndicaliste. Bien évidement les conditions de travail pour les collègues n'étaient plus très adaptées (charge de travail). Ils ont fini leur journée stressée en clamant entre eux. Mrd, c'est quand que le patronat fera la différence entre les profiteurs du système et les travailleurs honnêtes.

Par solidarité pour « Ses collègues » le problème il est ou?
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Ouf on l'a échappé bel si le oui passait c'était une europe super libérale !!!

Bon maintenant la bourse touche un plus haut depuis des années

Y aurait-il un brillant théoricien du forum pour m'expliquer le paradoxe ?
Modo
Staff
O
O [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/12/00
1869 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis

Staff depuis le 04/10/17
Sondage de fin de journée aux pays-bas: 63% contre...
C'est fiable, donc vous n'êtes pas seuls à voter contre.
(on est aussi con que vous??)
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
"(on est aussi con que vous??)"

Ben non plus 60 c'est plus que 55 non , ;)
Damsss
Damsss

inscrit le 01/12/02
1753 messages
mes chers compatriotes: et si au lieu de bavarder aussi longuement depuis votre lieu de travail (ce qui nuit fortement à la productivité ;) ;) ;) ;))

Pourquoi ne vous engagez-vous pas dans la vie politique? c'est ouvert à tout le monde. Vos idées et votre engagement seraient les bienvenus.

A méditer
carambole
carambole

inscrit le 04/01/04
29K messages
Stations : 2 avis
Tu crois que c'est possible sans faire de compromissions ?
trasher
trasher

inscrit le 12/03/01
1629 messages
Stations : 4 avis
Damsss -> c'est possible de faire de la politique avec des idées ? moi je croyais naïvement que la base pour être entendu et écouté c'était d'avoir des relations et de l'influence ;)
TheBrain
TheBrain

inscrit le 08/11/01
6002 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Damsss (01 juin 2005 21 h 10) disait:

mes chers compatriotes: et si au lieu de bavarder aussi longuement depuis votre lieu de travail (ce qui nuit fortement à la productivité ;) ;) ;) ;))

Pourquoi ne vous engagez-vous pas dans la vie politique? c'est ouvert à tout le monde. Vos idées et votre engagement seraient les bienvenus.

A méditer



Je vote... Je suis donc engager dans la vie politique.
flocon hargneux
flocon hargneux

inscrit le 20/04/02
1302 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
TheBrain (01 juin 2005 21 h 52) disait:

Je vote... Je suis donc engager dans la vie politique.


S'il y a décalage entre les représentants du peuple et le peuple, c'est que le peuple les a mal choisi. Donc il en faut d'autres... donc certains devraient se bouger et participer au jeu politique au lieu de faire du vote protestataire (The Brain, ce n'est pas personnel !)

Bon je repars à mes chères études d'ingierie politique ;-)
Nikolas
Nikolas
Statut : Confirmé
inscrit le 25/05/04
14K messages
Matos : 7 avis
Treza, avant de me traiter de libéral, relis mon mail... Je n'ai jamais dit que c'était bien ou mal, moral ou pas, que j'approuvais ou pas, je n'ai fait que relater les faits qui donnaient un contre-exemple!
dëv
dëv

inscrit le 08/09/02
581 messages
quelques idées en vrac :

->une répartition juste des voix de chacun (au pourcentage d'inscrits sur les listes de pays)... pourquoi un pays peut-il représenter plus que son poids démographique ???? c'est pas ça mes principes...
un Homme = une Voie

-> création d'une assemblée constituante élu au suffrage universel DIRECT

-> parlement bicaméral elu au suffrage universel Direct

-> pour moi la liberté, l'égalité, le droit au logment, au travail (et non pas de travailler), sont des principe non pas politiques mais constitutionnel puisque moraux, alors que la concurence libre et non faussé n'est pas une valeure morale, mais une valuer économique....

-> une vrai europe démocratique avec un parlement force de proposition de loi.

Voilà des idées, vous allez me dire que c'est utopiste, et alors, c'est le moment de rêver après avoir refuser de voter pour ratifier une compilation dite du "moins pire"...

Après quand j'entend certains homme politique dire que cela aurait du être voté par le parlement, cela prouve bien que la politique est loin des attentes des citoyens, au vu du résultat !
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Topf, si je ne m'abuse, la participation en france etait de 70%... Exceptionnellement élevé pour un referendum... Ce qui ne fait qu'accentuer le résultat du non...

Sinon, bah, l'abstention lors du vote au parlement européen, faut peut être voir ça dans l'inutilité de celui-ci, ouvertement méprisé par la commission dont plusieurs décisions allaient à l'encontre de la représentation populaire... La nouvelle constitution ne changeait rien à celà... Le parlement est un machin avec lequel ils doivent composer. Ensuite on constate qu'elle est à Strasbourd alors que le pouvoir législatif est à Bruxelles... T'es surpris ? Les gens sont pas des billes et n'aiment pas qu'on les prenne pour des billes...

Je ne comprends pas pourquoi nos amis libéraux croient en la décision individuelle au niveau économique et non plus au niveau politique.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Damss je suis engagé dans la vie politique, elu municipal.
Tu crois que ca donne plus de poids et de valeurs à mes idées?

Certainement pas chaqu'un vie ca vie de citoyen comme il l'entend et il n'y a pas de supercitoyen sous pretexte qu'il soit maire, deputé, ministre etc...
Magnum
Magnum

inscrit le 20/10/01
889 messages
ca c'est sur que le paradoxe est la.
Si vraiment le texte proposait une europe liberale, a la suite du non la bourse aurait du s'ecrouler mais la rien et elle augmente meme. C'est donc que les investisseurs ont compris que ce qui nous attend maintenant c'est beaucoup plus de liberalisme...
Enfin, je suis pas expert en economie mais c'est mon avis.
Niko_R
Niko_R

inscrit le 10/02/05
604 messages
Et les hollandais,ce sont ausssi de dangereux gauchistes?
C'est bizarre,les peuples qui ont l'occason d'exprimer leur opinion quant à ce TCE ne semblent pas être en phase avec leurs dirigeants....Bientôt,le tour du Danemark!
eric92
eric92

inscrit le 11/08/04
917 messages
D'apres les derniers sondage entre 56 et 59 % des francais sont favorables aux nomimations de Sarkosi et de Villepin au gouvernement.
Deux defenseurs du OUI, là je ne comprend plus tres bien les francais.
topf
topf

inscrit le 11/01/04
686 messages
byron>> oui 70 % pour ce referundum mais elle etait de combien pour les elections europeenne.
L'abstention à l'epoque montrait bien qu'il y avait un malaise profond.

Pour enfoncer un peu plus le clou, pour rediger ce torchon, des elus sont choisis, mais ils representent combien d'electeurs: même pas la moitié?

Bizare chez Giscard le non est devant, chez Chirac et Hollande le non est devant, en charente poitou (Segolene et Raffarin) le non est devant, à ch'nord (Aubry, fede sociale ayant bizarement voter pour la ligne du oui) le non egalement en tete...

Maintenant le classement des etats le plus sera pour moi:
France puis Hollande, puis gagnant republique tcheque.
Avec un outsiders de choix la Pologne.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
eric92 ca demontre bien que les français ne font pas d'amalgame entre la politique interieur et le traité europeen. C'est bien, contrairement à ce que disent les analystes, au traité qu'ils ont dit non et pas au gouvernement puisqu'ils sont majoritairement d'accord pour que les memes reviennent au pouvoir CQFD.