Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva (15 nov.) disait:

Perso, j'aurai préféré que tout le monde reste chez soi, parce que dans le classement des grosses conneries, celle-ci mérite le podium.


Oui, moi aussi.

Mais comme je l'avais dit il y a plusieurs mois, je pense que ce qui s'est passé (attaque russe de février 2022) était inévitable vu les orientations politiques et les choix effectués par les États-Unis et l'Union européenne. Face à ça, la réaction de V. Poutine était inévitable et prévisible.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ce qui peut plus simplement se dire ainsi : envahir l'Ukraine ou au moins Kiev pour y mettrre des hommes à la botte de la Russie, surtout proches de Poutine.
Et, après la Crimée, annexer d'autres régions...
Avec neutraliser = tuer...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, pour remplacer les hommes à la botte de Washington.

@Bonagva
Pour compléter mon message précédent, il y a eu erreur des deux côtés. Du côté occidental avec la décision d'utiliser l'Ukraine pour affaiblir la Russie, et du côté russe avec le lancement d'une expédition militaire très mal préparée.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 15/11/2022 - 21:01
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Parce que si l'expédition militaire (traduire la guerre d'invasion) avait été bien préparée....
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Les choses auraient été différentes.

Mais bon, ce scénario est devenu une uchronie.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 15/11/2022 - 22:22
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Mais, là l'invasion n'aurait pas été une "erreur", c'est ça ?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis

Je n’ai pas vérifié le pedigree de l’auteur, mais cairn est en principe très factuel
cairn.info

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (15 nov.) disait:

Les néonazis ou ex-nazis servent à tout et à tous.

- Les États-Unis et l'OTAN en ont utilisés dans leur lutte contre l'Union Soviétique (des scientifiques, d'anciens S.S. et autres collabos), notamment en Ukraine ou les pays baltes ;
- La Russie en emploie dans Wagner ou Rusich ;
- Les Ukrainiens en utilisent dans divers bataillon et régiments (Azov, Mysanthropic Division, Patriot Ukrayiny, etc.).

Même les Israéliens en ont utilisé...


Gros blahblah pour essayer de montrer que c'est pas grave de soutenir des neonazis car d'autres états l'ont fait.

Mais là, on parle de toi qui soutient une milice alors que tu sais très bien qu'elle est géré par des neonazis et qu'elle abrite de nombreux neonazis.
Donc tu soutiens des groupements neonazis.

Alors tu peux raconter toutes les connerie que tu veux pour faire croire que c'est normal et que tout le monde le fait.
Non, ça ne l'ait pas, c'est même répréhensible en France.

Arrête avec ton bullshit sur un sujet aussi grave

Tu soutiens des neonazis!
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
blacksite, là tu fais du poutine: tu dépasses les bornes!
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PerGiocare (15 nov.) disait:

Parce que si l'expédition militaire (traduire la guerre d'invasion) avait été bien préparée....


En même temps, depuis quand la Russie n'a plus connu d'armées compétentes ?
Faire la guerre n'a jamais été leur point fort.

La Russie vient de faire une opération Barberousse, ça prouve leur total incompétence et surtout une gestion par un chef totalement inapte.
Pour le coup, les occidentaux se sont sûrement dis que Poutine n'était pas assez fou et déconnecté de la réalité pour tenter d'envahir l'Ukraine.

Malheureusement pour tout le monde, bah si.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Olivier Berruyer, l’auteur de l’article de Cairn, semble très limite, voire classé conspirationiste...
Désolé pour ce lien moisi....
Pourtant, Cairn est en général plutôt objectif et factuel !
Comme quoi.....
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@ronron

Tu confonds des informations factuelles avec des opinions personnelles.

Non je ne supporte pas ces gens, où qu'ils soient et où qu'ils combattent peu importe à qui ils font allégeance. Et ça m'emmerde sérieusement que des gens comme ça combattent pour la Russie.

Je répondais au fait que certains s'étonnaient que des néonazis soient employés pour combattre d'autres néonazis en expliquant que ce n'était pour leur employeur que de la chair à canon, que cet employeur soit russe, américains ou autre.

Cela dit dans le cas de la Russie il semble que la Russie avait au départ prévu son attaque uniquement avec l'armée régulière. Wagner n'est venu qu'après une fois la situation devenu compromise.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Cairn, c'est pas un média qui compile les articles de différents journalistes et comme Slate, y a de tout et pas vraiment de ligne éditoriale, donc faut faire le tri en fonction des auteurs.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (16 nov.) disait:

@ronron

Tu confonds des informations factuelles avec des opinions personnelles.

Non je ne supporte pas ces gens, où qu'ils soient et où qu'ils combattent peu importe à qui ils font allégeance. Et ça m'emmerde sérieusement que des gens comme ça combattent pour la Russie.

Je répondais au fait que certains s'étonnaient que des néonazis soient employés pour combattre d'autres néonazis en expliquant que ce n'était pour leur employeur que de la chair à canon, que cet employeur soit russe, américains ou autre.

Cela dit dans le cas de la Russie il semble que la Russie avait au départ prévu son attaque uniquement avec l'armée régulière. Wagner n'est venu qu'après une fois la situation devenu compromise.


Non, je ne confonds rien du tout.

Tu as supporté le groupe Wagner, en arborant un de leur écusson en avatar, alors que tu savais très bien qu'il était fondé par des neonazis russes et qu'il embauchait une bonne proportion de neonazis.
Tu as supporté le groupe Wagner malgré les exactions qu'ils ont fait en Syrie et en Afrique.

Bref tu supportes des neonazis coupables des pires choses en toute connaissance de cause.
Mais tu pensais que ça passerait surement inaperçu.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour le missile tombé en Pologne, il s'agirait apparemment d'un S-300 ukrainien.

Edit : confirmation, c'est bien un S-300 ukrainien. Apparemment, le radar s'est fixé sur un écho parasite en mouvement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 16/11/2022 - 17:58
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour la petite histoire, le premier CAESAR livré par la France a été touché par un drone russe. C'est la première perte de ce véhicule depuis leur livraison. La cabine semble avoir bien protégé l'équipage et le véhicule est probablement réparable.

squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Un truc bluffant qu'on aura appris avec cette guerre
Quand tu tires du lourd, il faut se barrer tout de suite
Sinon en face, ils te repèrent dans la minute

Un des avantages du Caesar outre la précision
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Je m'étais beaucoup intéressé à cette affaire. J'avais même créé un fil de discussion sur ce sujet sur un autre forum.

Si ça t'intéresse aussi, il y a ceci :
bellingcat.com

Message modifié 3 fois. Dernière modification par Blacksite, 17/11/2022 - 17:35
Oliver_64
Oliver_64
Statut : Gourou
inscrit le 23/03/15
3540 messages
Stations : 1 avisMatos : 23 avis
Petit "HS":
Il y a des collectes pour l'Ukraine chez nous en ce moment (et certainement un peu partout).
Divers combinaisons de ski devenus trop petits viennent de partir, j'espère que ça servira bien pour garder autres enfants au chaud.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@bonagva

Surveille ta boîte mails dans les jours qui viennent. Je t'envoie un gros fichier plein de documentation.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 19/11/2022 - 10:35
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bien reçu !
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Non, il y en a encore qui arrive, beaucoup plus. Je te l'enverrai par un fichier de transfert comme Transfernow ce sera plus simple.

Tu seras incollable sur le sujet.

:)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Quelques nouvelles du front :

- A confirmer, mais la Russie aurait perdu un Su-35S, le deuxième depuis le début de la guerre, du côté de Bakhmut. Visiblement victime d'un NASAMS fourni par la Norvège ;

- Les Ukrainiens ont reçu leur premiers uniformes d'hiver fournis par le Canada. Le véhicule est un YPR-765 fourni par les Pays-Bas au début de la guerre :



- Une nouvelle campagne de mobilisation des réservistes s'apprêterait à être lancée en Russie ;

- Une explosion s'est produite sur un gazoduc dans la région de l’oblast de Leningrad, en Russie. Les flammes sont visibles depuis Saint-Pétersbourg.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Blacksite, 19/11/2022 - 19:16
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
À propos de Wagner, leurs avions tournent autour de Bakhmut.



Edit : ce n'est qu'un détail, mais sur l'article juste au-dessus, la photo d'illustration a été prise en Syrie et non en Ukraine. Elle est assez connue et date de plusieurs années.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 19/11/2022 - 23:27
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages

Ils ont enfin compris
Ils courent dans tous les sens à la vue d'un drone

L'inconvénient : à découvert

Je vous épargne les vidéos des snippers....

300 000 mobilisés ne suffiront pas


youtube.com

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Très bonne interview de Pierre Servan sur France Inter ce matin sur la réalité de la situation de la guerre en Ukraine.

radiofrance.fr

Mais d'après lui, "il y a un furieux parfum des années 30 depuis plusieurs années, marquées par la peur, un certain nombre de chocs migratoires, économiques, terroristes, sociétaux, identitaires, qui secouent la planète. Et quand il y a cette combinaison là, ce ne sont pas seulement des personnages qui hystérisent le débat - comme Trump, Poutine, Erdogan, Xi Jinping - c'est une partie des peuples qui a cette demande de tyrannie et de barbarie. Ces personnages répondent à des attentes, enragent le débat."

francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
il faut avouer que les ukrainiennes sont souvent belles à se damner......
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5141 messages
Matos : 21 avis
ouais, tout cela respire la mauvaise foi
bientot ils vont comme certains, tuer torturer au nom de Dieu,
mais ils font déjà tout ça,
faudrait que les Russes se révoltent (mais répressions et désinformations permanente...)
ou comme en Iran, pourtant malgré la répression...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
ronron (21 nov.) disait:

Très bonne interview de Pierre Servan sur France Inter ce matin sur la réalité de la situation de la guerre en Ukraine.

radiofrance.fr

Mais d'après lui, "il y a un furieux parfum des années 30 depuis plusieurs années, marquées par la peur, un certain nombre de chocs migratoires, économiques, terroristes, sociétaux, identitaires, qui secouent la planète. Et quand il y a cette combinaison là, ce ne sont pas seulement des personnages qui hystérisent le débat - comme Trump, Poutine, Erdogan, Xi Jinping - c'est une partie des peuples qui a cette demande de tyrannie et de barbarie. Ces personnages répondent à des attentes, enragent le débat."


Effectivement depuis bien 10/15 ans il y a un retournement de situation. D'une phase d'ouverture et de multilatéralisme on est passé à recroquevillement des espaces et épreuves de force.
C'est assez marrant j'ai lu Sapiens (Écrit en 2014) cet été, à la fin du bouquin (la moins bonne partie je trouve d'ailleurs) Harari fait un peu de prospective et rétrospectivement il s'est bien planté. ^^

Sinon le 24 février il y a eu un petit parfum de Sudètes qui planait dans l'air... Mais finalement "on" ne semble pas avoir commis la même erreur.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En tout cas, les Ukrainiens ont eu de la visite. BHL est venu leur prodiguer ses "conseils"... et se faire un peu de publicité.

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Et si vous voulez savoir à quoi ressemble l'intérieur d'un drone iranien Shahed-136 :
storymaps.arcgis.com

gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5141 messages
Matos : 21 avis
cette guerre (opération spéciale) devient un foutoir de vente essais, ou achat matos...
détruire des infrastructures bombarder des villes, des civiles, voilà ce qu'ils savent faire de mieux,
pas de figure ce gouvernement russe et hors la loi des lois de la guerre, parce que et tant mieux, pas d'armée cohérente...
ou simplement motivée pour ce qui serait une guerre juste, bref ils s'installent cazi dans la normalité,
et ça me dégoute bien sur, la moitié des gouvernements mondiaux ferme leurs clap
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
restons cyniques : poutine a vu la solution pour se débarrasser des repris de justice et des alcoolos pour refonder une russie orthodoxe ?....(fake)
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7115 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ça doit être ça, le combat entre le Bien et le Mal ...
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5141 messages
Matos : 21 avis
oui... to be or not to be, c' est la question?..
mais ça me parait clair
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

mais ouais! c'est clair!
merci de mettre des basses bordel!


youtube.com

francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
question : un condamné à perpète chez poutine, s'il se rend, il retourne en prison en ukraine ? est renvoyé à poutine ? on lui trouve un rôle pour tanna-tos-hauser
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 03/09/09
5141 messages
Matos : 21 avis
je pense que c'est mal barré pour lui...
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
francbord (23 nov.) disait:

question : un condamné à perpète chez poutine, s'il se rend, il retourne en prison en ukraine ? est renvoyé à poutine ? on lui trouve un rôle pour tanna-tos-hauser


Ah ben il y en a un il a mal fini.... (bon je ne sais pas s'il avait pris perpet)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cedski, 23/11/2022 - 17:34
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
et si l'iran vire de bord, vers qui poutine se retournera pour ses drones.
il s'est tourné vers une guerre longue, menée à distance , permise par sa protection nucléaire et la trouille qu'elle inspire, mais avec quoi la mènera t'il quand il n'aura plus de matériel (quand on en est réduit à recycler nos machines domestiques que l'on met à la poubelle)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Il y a quand même peu de chance que l'Iran change de position.

De plus, la Russie a commencé la production sous licence des drones iraniens : le Geran 2 est la version "russifiée" du Shahed-136. Et le drone le plus utilisé par les Russes actuellement est le Lancet de fabrication russe.

La rupture d'équipements ne devrait pas venir de là, sauf surprise inattendue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 25/11/2022 - 23:58