mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Cf qq posts plus haut ....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mescaline ( 9 nov.) disait:

Cf qq posts plus haut ....



oui... je veux bien que tu me dises laquelle...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Tu as la flemme de lire ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
non, ça m'intéresse ce que tu qualifies de péremptoire :-)
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Sans doute pas la même chose que toi
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
péremptoire
[péremptoire]
ADJECTIF SINGULIER INVARIANT EN GENRE
droit
Qui anéantit des actes de procédure après un certain délai.
Tranchant, décisif, qui ne peut être contredit.
Obligatoire.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mescaline ( 9 nov.) disait:

Sans doute pas la même chose que toi



ben justement... tout est là...
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Merci, je comprends le sens des mots que j’utilise
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Cherches bien, tu vas trouver
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Si pointer un mot, était la seule réaction que je puisse avoir, suite aux échanges de ce fil, je me poserais quelques questions sur ma réaction....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mescaline, 09/11/2022 - 21:30
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
bon, mes amis russes n'aiment pas poutine, et j'aime mes amis russes......et je n'aime pas le discours de l'ambassadeur russe en france....
et poutine me donne toutes les bonnes raisons pour mon choix....
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
mescaline ( 9 nov.) disait:

Si pointer un mot, était la seule réaction que je puisse avoir, suite aux échanges de ce fil, je me poserais quelques questions sur ma réaction....


+1

ak fait ce qu'il peut en ce moment.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ben disons qu'en communication, la manière dont on perçoit l'autre influence beaucoup ce qu'on comprend de lui...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Et la manière qu'à ronron de me dénigrer sur certaines choses qui n'ont strictement rien à voir avec ce que je dis... En dit long sur son mode de communication...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
C'est pas un peu péremptoire, ça ? :P
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
En septembre :
'"s'attaquer aux territoires annexés = s'attaquer à la Russie
Bombe atomique et c'est pas du bluff"

Résultat : ils battent en retraite et on est toujours en vie
snow@ddict
snow@ddict

inscrit le 15/12/19
192 messages
squier (10 nov.) disait:

Résultat : ils battent en retraite et on est toujours en vie

Vu sous cet angle, c'est quand même rassurant d'avoir "des oiseaux de mauvais augure" qui se plantent, même si Poutine et ses sbires sont mprévisibles.
En supposant que les soldats Russes rentrent chez eux, ça va être long et compliqué de retrouver un équilibre géopolitique stable, les plaies vont mettre du temps à cicatriser.
La politique du chaos et de la terre brûlée risque de s'amplifier à court ou moyen terme, il y aura des comptes à rendre et les cartes seront rebattues.
Je ne suis pas optimiste pour la suite, même si le spectre nucléaire s'éloigne.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (10 nov.) disait:

Et la manière qu'à ronron de me dénigrer sur certaines choses qui n'ont strictement rien à voir avec ce que je dis... En dit long sur son mode de communication...


Ça veut rien dire, mais tu trouvais que ça bouclait bien.

T'es à la ramasse intellectuelle en ce moment, tu ne commentes que la forme.
Tu peux pas faire mieux.

D'ailleurs, tu passes totalement à côté du fond.
La preuve, t'ouvres à peine les yeux sur blacksite alors que t'es un de ceux qui communiquent le plus avec lui mais vu qu'il est gentil, bien polissé, qu'il te fait des cadeaux, tu passes totalement à côté de la signification du discours implicite qu'il tient sur la Russie et sur pleins d'autres sujets.
T'arrives pas à voir au-delà, tu restes sur la façade, tu te fais avoir comme un bleu.

Le gars a mis un avatar du groupe Wagner alors qu'il était en train de faire des choses affreuses en Syrie, personne n'a rien dit.
Il a mis un militaire russe en pleine guerre en Ukraine...

Et même quand on expose explicitement ce qui est dit implicitement, tu n'arrives pas à l'assimiler et faut le rabâcher plusieurs fois pour que tu commences à t'y intéresser.
Mais pour le coup, t'es vraiment pas le seul à t'être fait avoir.
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Heureusement qu'il reste des intellectuels de gauche à qui on ne la fait pas.
Et suffisamment prodigue de leur omniscience pour expliquer aux benêts l'intention réelle des propos d'autrui, même et surtout à ceux qui les émettent.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ça énerve, hein?

On peut plus servir le même ramassis d'idées nauséabondes sans être contredit et que ça passe inaperçue.

Bah ouai, on est pas sur CNews.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ronron, 10/11/2022 - 14:01
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
Ça énerve pas, ça réconforte. Pis ça impressionne vachement aussi.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ronron (10 nov.) disait:

tu passes totalement à côté de la signification du discours implicite qu'il tient sur la Russie et sur pleins d'autres sujets.


Mais je n'ai pas de discours implicite. Je dis ce que je pense que ce soit sur la Russie ou les autres sujets, ni plus ni moins. Qu'on soit d'accord ou pas c'est autre chose, mais je n'ai jamais caché mes opinions. Je n'ai pas de "projet" ou de "programme" secrets.
Je ne sais pas comment le faire comprendre. Mes messages me semblaient bien assez clairs.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 10/11/2022 - 14:43
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
C'est parce que t'as pas sa puissance intellectuelle. Il est dans d'autres sphères.
On ne peut que les contempler de loin, comme on regarderait émerveillé un ciel étoilé dans le désert.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Et c'est sans fin cette histoire :

- Quand j'approuve la politique russe (ou plutôt sa position générale) et ce que j'estime être des erreurs des Européens et des Américains je suis un pro-Poutine acharné qui se réjouit de la mort de civils ukrainiens, etc.
- Quand je pointe des erreurs de la Russie (notamment sur le plan de la conduite de la guerre, assez bordélique) là en fait je suis un fourbe qui essaie de dissimuler son jeu.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (10 nov.) disait:

Je ne sais pas comment le faire comprendre. Mes messages me semblaient bien assez clairs.


Heu, tu veux vraiment faire comprendre quelque chose à ronron ? :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
east bear (10 nov.) disait:

C'est parce que t'as pas sa puissance intellectuelle. Il est dans d'autres sphères.
On ne peut que les contempler de loin, comme on regarderait émerveillé un ciel étoilé dans le désert.


Ça doit être ça.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
ak (10 nov.) disait:

Et la manière qu'à ronron de me dénigrer sur certaines choses qui n'ont strictement rien à voir avec ce que je dis... En dit long sur son mode de communication...

C'est fou ce complexe de supériorité qui lui mange le cerveau.
Depuis le temps qu'on le pratique le ronron on sait bien que niveau comprenette il est pas des plus alertes. C'est le moins qu'on puisse dire en restant poli.
Ça devrait tout de même lui mettre la puce à l'oreille ... penses-tu. Il reste persuadé qu'il est un cador toute catégorie.
C'est quand même assez space ...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis

Les attitudes barbares et violentes sont surement juste le fait de quelques éléments isolés chez Wagner.

"L'armée russe menace de fusiller ou d'abattre les soldats qui refusent le combat
Et le patron du groupe Wagner appelle à une «répression stalinienne urgente» "
korii.slate.fr

ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (10 nov.) disait:

ronron (10 nov.) disait:

tu passes totalement à côté de la signification du discours implicite qu'il tient sur la Russie et sur pleins d'autres sujets.


Mais je n'ai pas de discours implicite. Je dis ce que je pense que ce soit sur la Russie ou les autres sujets, ni plus ni moins. Qu'on soit d'accord ou pas c'est autre chose, mais je n'ai jamais caché mes opinions. Je n'ai pas de "projet" ou de "programme" secrets.
Je ne sais pas comment le faire comprendre. Mes messages me semblaient bien assez clairs.


Bah faut croire que non, parce que c'était pas du tout clairement compris par la majorité ici...
Et clairement, si on reprend tes interventions, t'es toujours dans une sorte de rôle d'avocats du diable qui n'assume pas le fond.

Tu défends Wagner mais dit qu'en fait, ils n'ont pas de doctrine établis de manipulation et de perpétuations de crimes de guerre et que c'est que certains individus.
Tu tiens des propos clairement xenophobe, mais non, c'est juste que tu défends ta culture et veux que les autres restent chez eux.

Bref, tu essayes quand même de passer une bonne couche de maquillage dans tes propos.

Et je t'avais interpelé sur l'avatar Wagner et il me semble pas que tu avais répondu.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Francis917 (10 nov.) disait:

ak (10 nov.) disait:

Et la manière qu'à ronron de me dénigrer sur certaines choses qui n'ont strictement rien à voir avec ce que je dis... En dit long sur son mode de communication...

C'est fou ce complexe de supériorité qui lui mange le cerveau.
Depuis le temps qu'on le pratique le ronron on sait bien que niveau comprenette il est pas des plus alertes. C'est le moins qu'on puisse dire en restant poli.
Ça devrait tout de même lui mettre la puce à l'oreille ... penses-tu. Il reste persuadé qu'il est un cador toute catégorie.
C'est quand même assez space ...


Parce que t'es un exemple peut être?
Tu crois que poster un gif ou plutôt tout un tas de gif d'un sujet est une preuve de clairvoyance et de pragmatisme?

Désolé francis, mais je trouve que certains ont vraiment des avis éclairés sur certains sujets, notamment eastbear, des bonnes capacités de compréhensions et d'analyses bien supérieur aux miennes et je n'ai aucun soucis avec ça, autant tu n'en fais pas du tout parti.
Surtout que tu restes basiques niveau interventions.
Et c'est pas une tirade qui penche vaguement du coté Audiard, vieux cons qui se croit malin qui renforce cette impression, du bullshit, quoi.


Quand on voit que la majorité ici ne comprend pas ce que dit blacksite et s'étonne maintenant de comprendre sa position alors qu'ils discutent avec lui depuis des années...
Ça fait juste peur sur le niveau de compréhension des skipasseurs.

"Ah bon, j'avais pas compris qu'il était prorusse et prowagner même après leurs exactions...."
Mais what!?


Je ne suis pas persuadé d'être un cador, je pense être plutôt normal, mais je pense que beaucoup ici sont au raz des paquerettes.
Vous êtes persuadé que si je méprise certains, je méprise tout le monde, ce qui est totalement faux, ne faites pas de vos cas une généralité.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (10 nov.) disait:

Francis917 (10 nov.) disait:

ak (10 nov.) disait:

Et la manière qu'à ronron de me dénigrer sur certaines choses qui n'ont strictement rien à voir avec ce que je dis... En dit long sur son mode de communication...

C'est fou ce complexe de supériorité qui lui mange le cerveau.
Depuis le temps qu'on le pratique le ronron on sait bien que niveau comprenette il est pas des plus alertes. C'est le moins qu'on puisse dire en restant poli.
Ça devrait tout de même lui mettre la puce à l'oreille ... penses-tu. Il reste persuadé qu'il est un cador toute catégorie.
C'est quand même assez space ...


Parce que t'es un exemple peut être?
Tu crois que poster un gif ou plutôt tout un tas de gif d'un sujet est une preuve de clairvoyance et de pragmatisme?

Désolé francis, mais je trouve que certains ont vraiment des avis éclairés sur certains sujets, notamment eastbear, des bonnes capacités de compréhensions et d'analyses bien supérieur aux miennes et je n'ai aucun soucis avec ça, autant tu n'en fais pas du tout parti.
Surtout que tu restes basiques niveau interventions.
Et c'est pas une tirade qui penche vaguement du coté Audiard, vieux cons qui se croit malin qui renforce cette impression, du bullshit, quoi.


Quand on voit que la majorité ici ne comprend pas ce que dit blacksite et s'étonne maintenant de comprendre sa position alors qu'ils discutent avec lui depuis des années...
Ça fait juste peur sur le niveau de compréhension des skipasseurs.


"Ah bon, j'avais pas compris qu'il était prorusse et prowagner même après leurs exactions...."
Mais what!?


Je ne suis pas persuadé d'être un cador, je pense être plutôt normal, mais je pense que beaucoup ici sont au raz des paquerettes.
Vous êtes persuadé que si je méprise certains, je méprise tout le monde, ce qui est totalement faux, ne faites pas de vos cas une généralité.



c'est pas un peu péremptoire ça?
tu te prends pour qui? sérieux...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ronron (10 nov.) disait:
Bah faut croire que non, parce que c'était pas du tout clairement compris par la majorité ici...
Et clairement, si on reprend tes interventions, t'es toujours dans une sorte de rôle d'avocats du diable qui n'assume pas le fond


Ou alors c'est toi qui pense avoir compris quelque chose qu'il n'y avait pas à comprendre. Je ne vois pas comment je peux être plus clair dans ce que je dis.

Et le fond il est normalement visible et décelable : il y a des choses que j'approuve et que j'aime dans la Russie et même dans Poutine, des choses qui m'ont déçues, des choses que j'approuve et que je désapprouve... Parfois je me rends compte de certaines contradictions que j'essaie de résoudre (quand je le peux) et auxquelles je réfléchis...

Tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Et je pense que c'est le cas chez la plupart des humains. Après c'est assez flagrant chez moi, mais chacun en fonction de son vécu chacun développe plus ou moins ce genre de contrastes. Je trouve ça justement sympa de pouvoir rencontrer des gens qui ne sont pas forcément d'accord avec moi parce que ça permet d'enrichir la réflexion et de sympathiser avec des personnes avec qui normalement je n'aurais pas d'affinités en temps normal.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je pense que je comprends blacksite bien mieux que toi, aveuglé par tes jugements...
comprendre ce n'est pas être d'accord...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@ronron

Mais je pense qu'il n'y a que toi qui pense que les autres n'avaient pas compris mon point de vue et qu'ils n'avaient pas vu mon supposé "discours caché."
Je pense que la plupart des membres du forum ne partagent pas forcément mon point de vue géopolitique (Russie/Ukraine, etc.), mais ne se braquent pas là-dessus. Moi non plus je ne suis pas d'accord avec la plupart d'entre eux sur ce sujet, mais ça ne m'empêche pas de les apprécier pour plein d'autres choses, et que je comprends pourquoi est-ce qu'ils pensent ce qu'ils pensent.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 10/11/2022 - 16:41
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ronron (10 nov.) disait:

Tu crois que poster un gif ou plutôt tout un tas de gif d'un sujet est une preuve de clairvoyance et de pragmatisme?




 

Je ne suis pas persuadé d'être un cador, je pense être plutôt normal, mais je pense que beaucoup ici sont au raz des paquerettes.


mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Blacksite, que penses-tu de la politique menée par Orban, Loukachenko, Meloni (on vient d’avoir un bel exemple de ses choix...), Geert Wilders (son programme, parce qu’il n’est pas aux manettes) ?
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Ou le programme du Vlaams Belang, plus proche géographiquement
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Si je dis que j'approuve : je suis un affreux facho.
Si je dis que je suis contre : je suis un menteur.
Si j'apporte une réponse détaillée et une analyse plus nuancée : je suis un affreux facho mais qui cache son jeu.

C'est sans fin vos conneries.
mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/03/05
1462 messages
Stations : 1 avis
Aucune nuance pour ma part à avoir, avec des gens prêts à laisser crever des humains en mer, qui érigent des murs et des barbelés pour se protéger des « étrangers »
Vraiment aucune nuance....
Et pourtant, de par mon boulot, je suis très ouvert à bcp de choses et à la différence d’opinion
mistersnow
mistersnow

inscrit le 29/09/13
176 messages
Blacksite (10 nov.) disait:

... une analyse plus nuancée : je suis un affreux facho mais qui cache son jeu.

C'est sans fin vos conneries.

La nouvelle photo de ton avatar pourrait maintenant laisser croire que tu caches effectivement ton jeu..... derrière ton masque ;)
C'est effectivement sans fin les "conneries" ici..
Je ne fais que passer, rassurez-vous, j'aime bien l'ambiance, ne changez rien !!
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Francis917 (10 nov.) disait:

ak (10 nov.) disait:

Et la manière qu'à ronron de me dénigrer sur certaines choses qui n'ont strictement rien à voir avec ce que je dis... En dit long sur son mode de communication...

C'est fou ce complexe de supériorité qui lui mange le cerveau.
Depuis le temps qu'on le pratique le ronron on sait bien que niveau comprenette il est pas des plus alertes. C'est le moins qu'on puisse dire en restant poli.

Tu veux dire qu'il est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir, ou pas le pingouin qui glisse le plus vite sur la banquise ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
ronron (10 nov.) disait:

...
Surtout que tu restes basiques niveau interventions.

Mais je suis un mec basique, ça me va très bien.

ronron (10 nov.) disait:

Je ne suis pas persuadé d'être un cador, je pense être plutôt normal, mais je pense que beaucoup ici sont au raz des paquerettes.
...

Donc toi tu es normal et les autres sont en-dessous.
Ben oui c'est un des gimmicks du complexe de supériorité, quand on ne peut pas s'élever par soi-même on rabaisse les autres.

On te l'a pas enseigné lors de ton stage de psychologie ?
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass (10 nov.) disait:

Francis917 (10 nov.) disait:

ak (10 nov.) disait:

Et la manière qu'à ronron de me dénigrer sur certaines choses qui n'ont strictement rien à voir avec ce que je dis... En dit long sur son mode de communication...

C'est fou ce complexe de supériorité qui lui mange le cerveau.
Depuis le temps qu'on le pratique le ronron on sait bien que niveau comprenette il est pas des plus alertes. C'est le moins qu'on puisse dire en restant poli.

Tu veux dire qu'il est pas le couteau le plus aiguisé du tiroir, ou pas le pingouin qui glisse le plus vite sur la banquise ?

Ah ben c'est raide de se prendre pour un empereur alors qu'on n'est qu'un manchot.
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
? ? ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ronron en réponse à un argument de Blacksite qui cherche à justifier la tentative d'invasion de l'Ukraine disait:

Et encore une fois, le peuple ukrainien décide avec qui il s'allie et la Russie n'a rien à dire la dessus


Tout simplement.

Parce qu'en plus, Blacksite fait semblant de croire que l'OTAN aurait pu avoir envie d'envahir la Russie...

En parallèle, c'est comme quand, après avoir balancé des tonnes de bombes sur les ukrainiens, les russes viennent jouer les outrés parce qu'un de leur état major sur le sol ukrainien a été bombardé...

Les russes auraient tous les droits et les ukrainiens seulement celui d'être soumis aux russes ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Non, j'ai dit que les Russes pensaient que l'OTAN pouvait envahir leur territoire. En précisant bien, la conversation date de plusieurs semaines, que peu importe que cette peur soit fondée ou non, qu'il fallait en tenir compte dans la politique étrangère des pays occidentaux. C'est le principe de la real politik telle qu'elle se pratique aux États-Unis ou dans de nombreux pays asiatiques.

Je l'ai déjà dit plusieurs fois : je n'ai aucun problème à ce que vous me reprochiez mes propos et opinions mais : n'inventez pas et évitez le procès d'intention en déduisant/extrapolant des idées "cachées" que j'aurais.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 11/11/2022 - 10:02
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
swissinfo.ch
Kiev annonce des reconquêtes à Kherson, Moscou confirme son retrait

Kiev annonce des reconquêtes à Kherson, Moscou confirme son retrait

L'Ukraine a annoncé jeudi la reconquête d'une douzaine de villages dans la région de Kherson, dans le sud du pays où Moscou a confirmé avoir entamé son repli. Il s'agit d'un nouveau revers majeur pour l'armée de Vladimir Poutine. "Ce n'est pas l'ennemi qui se retire, ce sont les Ukrainiens qui chassent l'occupant en en payant le prix", a souligné dans la soirée le président Volodymyr Zelensky, prenant le contre-pied de l'armée russe qui a affirmé mercredi se retirer pour occuper de meilleures positions. "Cela a été obtenu par le courage, dans la douleur et avec des pertes", a ajouté le président ukrainien. A la mi-journée, le commandant en chef de l'armée ukrainienne, Valery Zaloujny, avait annoncé que ses forces avaient avancé mercredi de 7 km, prenant le contrôle de six localités dans la direction de Petropavlivka-Novoraïsk" et repris également "six localités dans la direction de Pervomaïske-Kherson". Volodymyr Zelensky a affirmé que c'étaient désormais au total "41 villages" qui avaient été repris dans la région, où la contre-offensive ukrainienne a commencé en octobre. Repli "très rapide" L'armée russe a elle annoncé avoir commencé son retrait en déplaçant ses troupes de la rive droite (occidentale) où se trouve la ville de Kherson, à la rive gauche du fleuve Dniepr, un obstacle naturel théoriquement plus facile à défendre. "Des unités du contingent de troupes russes manoeuvrent vers des positions aménagées sur la rive gauche du fleuve Dniepr", a indiqué le ministère russe de la Défense. Le général Sourovikine, en charge de l'offensive russe en Ukraine, avait annoncé mercredi que le repli se ferait "très rapidement", sans donner de calendrier. Côté ukrainien, l'annonce a été accueillie sans triomphalisme et avec circonspection, Kiev soupçonnant un piège. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait réagi mercredi avec une "extrême prudence". Silence du Kremlin Relevant ne pouvoir à ce stade "ni confirmer, ni infirmer les informations relatives à un prétendu retrait des troupes russes de Kherson", le général Oleksiï Gromov, représentant de l'état-major ukrainien, a cependant souligné que, dos au Dniepr, les Russes n'avaient "d'autre choix que de fuir" face à la poussée ukrainienne. A Mykolaïv, grande ville du sud à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Kherson, des habitants sont méfiants sur les intentions du Kremlin. Des images satellites montraient encore ces derniers jours les Russes creusant des lignes de tranchées sur la rive gauche du Dniepr, de l'autre côté du fleuve. Ces positions pourraient permettre aux Russes d'être très bien placés pour cibler les troupes ukrainiennes qui entreraient dans Kherson. Pour Igor Kossorotov, un mécanicien de 59 ans, "les Russes vont tout simplement mettre en ruines la ville et puis voilà". "Ils la feront couler dans le fleuve". De son côté, le Kremlin n'a fait aucun commentaire, le briefing quotidien de son porte-parole ayant été annulé jeudi. Le président américain Joe Biden a, lui, estimé que l'annonce du repli constituait "la preuve que (les Russes) ont de vrais problèmes". "Nouvelle victoire" Un retrait russe "serait une nouvelle victoire" pour Kiev, a salué pour sa part le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, depuis Rome. Le départ de Kherson, s'il se confirme, constitue un nouveau cinglant revers pour Moscou, déjà contraint d'abandonner la région de Kharkiv (nord-est) en septembre. D'autant que Vladimir Poutine avait revendiqué fin septembre l'annexion de quatre régions ukrainiennes, dont Kherson, et ordonné le 21 septembre la mobilisation de quelque 300'000 réservistes pour consolider les lignes russes. Le président russe avait prévenu que la Russie défendrait "par tous les moyens" ce qu'elle considère désormais comme son territoire. Depuis l'été, l'armée ukrainienne, forte d'armements occidentaux, a peu à peu usé les forces russes notamment en pilonnant les ponts, essentiels au ravitaillement des troupes sur la rive occidentale du Dniepr. Fenêtre pour des négociations? Dans le Donbass, la Russie essaye depuis plusieurs semaines de prendre la ville de Bakhmout, qui comptait 70'000 habitants avant l'invasion. "C'est devenu plus compliqué ces trois derniers jours", observe auprès de l'AFP Vitaly, un soldat ukrainien de 26 ans. "Les Russes poussent de plus en plus, même si nos hommes tiennent leurs positions", affirme-t-il depuis Bakhmout. Les succès de Kiev ont par ailleurs relancé les spéculations sur l'éventuelle reprise de pourparlers de paix, certains médias affirmant même que l'Occident poussait l'Ukraine à les reprendre. "Il y a bien plus de 100'000 soldats russes tués et blessés", a déclaré mercredi le plus haut responsable militaire américain, le général Mark Milley, qui s'exprimait devant le New York Economic Club. "Même chose probablement du côté ukrainien", a-t-il ajouté. "Il doit y avoir une reconnaissance mutuelle que la victoire militaire n'est probablement pas, au sens propre du terme, réalisable par des moyens militaires", a ajouté le général Milley, estimant qu'il existe "une fenêtre d'opportunité pour la négociation". Mais Volodymyr Zelensky a rappelé cette semaine ses conditions pour cela, dont la première est le retrait complet des troupes russes du territoire ukrainien. Et les Etats-Unis n'ont pas semblé affaiblir pour autant leur soutien militaire à Kiev, annonçant jeudi une nouvelle tranche d'aide de 400 millions de dollars avec notamment des "capacités supplémentaires de défense anti-aérienne".