mescaline
mescaline
Statut : Confirmé
inscrit le 25/3/05
1492 messages
Stations : 1 avis
Mouais....
Pour le moment, on dirait bien que les (le?) fournisseurs d’électricité en France serrent les fesses, depuis quelques hivers...
A voir comment ils pensent répondre à la demande, quand tout le monde sera obligé de rouler à l’électrique..........
20000€ le MWh et plus personne n’a les moyens de rouler ??
Message modifié 1 fois. Dernière modification par mescaline, 18/09/2022
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (18 sept.) disait:

Dans l'Union européenne de toute façon on n'aura bientôt plus le choix...

C'est pas pour tout de suite le tout électrique, on en est très loin au vue de la technologie actuelle.
D'ailleurs, y a très peu de textes vraiment contraignants, juste des déclarations de politiques à adopter dans 10-15ans.
C'est juste pour faire effet d'annonces et faire du greenwashing.
mescaline
mescaline
inscrit le 25/3/05
1492 messages
2035, interdiction votée par l’UE, de la vente de véhicules neufs thermiques (et hybrides)
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
C'est bien connu que les pays respectent à la lettre toutes les lois votées par l'UE...

Et puis voter des lois pour 2035, cela n'a aucun intérêt, juste un effet d'annonce pour montrer qu'ils font des choses mais qui n'ont aucun effet.
gglapeuf
gglapeuf
Statut : Expert
inscrit le 3/9/09
5919 messages
Matos : 21 avis
mescaline (18 sept.) disait:

Mouais....
Pour le moment, on dirait bien que les (le?) fournisseurs d’électricité en France serrent les fesses, depuis quelques hivers...
A voir comment ils pensent répondre à la demande, quand tout le monde sera obligé de rouler à l’électrique..........
20000€ le MWh et plus personne n’a les moyens de rouler ??
vont bien finir par réparer les vielles centrales rouillées...
et en construire d'autre (et puis les fameux EPR en cours...)
gglapeuf
gglapeuf
inscrit le 3/9/09
5919 messages
Matos : 21 avis
sinon en attendant une thermique reste une valeur sur,
peut ètre mème après... tant que les bagnoles n'ont pas 2-3 millions de kl
:D
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
ronron (19 sept.) disait:

C'est bien connu que les pays respectent à la lettre toutes les lois votées par l'UE...

Et puis voter des lois pour 2035, cela n'a aucun intérêt, juste un effet d'annonce pour montrer qu'ils font des choses mais qui n'ont aucun effet.

Enfin là ils ont quand même l'air à fond dedans, sans compter que les gouvernements nationaux se sont tous déjà couchés.

Et pas mal de constructeurs accélèrent leur mouvement vers l'électrique : par exemple la prochaine Audi A3 (prévue pour 2026) sera uniquement électrique, les prochaines générations de Volvo (XC90 notamment) seront uniquement électriques. J'ai bien peur qu'on y aille pour de bon.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
je viens de commander un diesel ;-)
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Quelles marque et modèle ?

Un diesel pour les gros rouleurs ça reste le top... même si le diesel c'est le mal (paraît-il).
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Chui pas un gros rouleur ;-)
Pour le reste... Top secret ;-)
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Une photo des jantes peut être ?
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages

En fait c'est ça qu'il a acheté et il n'ose pas nous le dire :

google.be

Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Il est où le coffre ?
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
Hellsass (19 sept.) disait:

Une photo des jantes peut être ?

J'hésite encore..
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah oui, montre nous tes jantes :)

Et on ouvre un Topic : le jeu des jantes..
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 19/09/2022
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Blacksite (19 sept.) disait:

ronron (19 sept.) disait:

Enfin là ils ont quand même l'air à fond dedans, sans compter que les gouvernements nationaux se sont tous déjà couchés.

Et pas mal de constructeurs accélèrent leur mouvement vers l'électrique : par exemple la prochaine Audi A3 (prévue pour 2026) sera uniquement électrique, les prochaines générations de Volvo (XC90 notamment) seront uniquement électriques. J'ai bien peur qu'on y aille pour de bon.

Soit 2 modèles sur un majorité de thermique, clairement, les constructeurs ne sont pas prêt et n'ont clairement pas envie de passer au tout électrique.
francetvinfo.fr
Ils savent qu'ils ne pourront pas maintenir leur vente en tout électrique, en tout cas, pas avec la technologie actuelle.
Pour l'instant, les Audis et autres font du greenwashing alors leurs etrons, mais c'est tout.
mescaline
mescaline
inscrit le 25/3/05
1492 messages
Reste à voir ce qu’en pensent tous les autres constructeurs ....
Un exemple ne fait pas une généralité ;-)
D’autant que Peugeot n’est pas en avance sur l’électrique....
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
Je serais curieux de savoir combien de voitures défilent aux pompes d'une station service dans une aire d'autoroute un jour de départ en vacances...

Parce que même avec 40 bornes de recharge électriques, à raison de 20' par caisse... Y en a qui risquent d'arriver en retard à l'apéro, si toutes les voitures sont électriques avec 300 km d'autonomie .. Non ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 20/09/2022
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Évidemment, mais le problème a toujours été mis sous le tapis.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
PerGiocare (20 sept.) disait:

Je serais curieux de savoir combien de voitures défilent aux pompes d'une station service dans une aire d'autoroute un jour de départ en vacances...

Parce que même avec 40 bornes de recharge électriques, à raison de 20' par caisse... Y en a qui risquent d'arriver en retard à l'apéro, si toutes les voitures sont électriques avec 300 km d'autonomie .. Non ?

C'est déjà le cas cette été avec la queue aux bornes de recharge et une bonne grosse pause à la clé.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 8/12/13
3595 messages
Matos : 28 avis
PerGiocare (20 sept.) disait:

Disons qu'il y a 10 pompes et 5 minutes par voiture pour l'essence. Ca fait 120 voitures de l'heure. Donc pour couvrir le même débit, il faut en effet 40 bornes de recharge en considérant 20 minutes... Mais pour charger en 20 minutes, chaque borne doit cracher du 500kW, ça veut dire qu'il faut fournir 20MW par aire donc 40MW à un seul endroit (1 aire dans chaque sens en général)... Il faut 10 éoliennes pour fournir ça - avec des grosses éoliennes, celles qui font 150m de haut et plus. Pour une aire. Donc juste pour la recharge des voitures électriques un samedi de vacances sur l'A6 Paris-Lyon (27 aires avec stations), il faut presque un réacteur nucléaire.

Ce sont des ordres de grandeur, pas des calculs exacts, mais ça permet de donner une idée des enjeux en termes d'infrastructure nécessaire pour passer au tout-électrique.
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
10K messages
En tous cas le système hybride rechargeable fonctionne bien.
J'ai 15 mois d'expérience avec une Golf GTE et fait environ 14000 km, perso je suis étonné du peu de consommation au global et du fun de la conduite.
je roule peu car j'habite en face de mon lieu de travail, lequel concentre aussi mes activités sportives.

Mes déplacements sont mixtes, ville/autoroute et dépassent rarement 50/60 km. Donc à part sur autoroute je suis quasi tout le temps en électrique.
Je recharge dès le retour au parking, j'ai une prise à dispo gratos, et mon abonnement a diminué de 20% grâce à une réduction pour les véhicules Crit'Air 1.

La conso est en-dessous de ce qu'imaginais pour une conduite on va dire un peu dynamique.
Je fais entre 2,2l et 2,8l si je fais pas/peu d'autoroute. Entre 3,2l et 3,6l en usage mixte avec autoroute, et sur les longs trajets autoroute quasi exclu en thermique, entre 5l et 5,6l voiture chargée.

C'est assez idéal car ça rentre pile-poil dans le cahier des charges de la bagnole, des trajets courts et une recharge systématique.
Maintenant pour les trajets longs ça va plutôt bien aussi car le système hybride laisse toujours une 20e de km en réserve pour rouler en électrique lors des liaisons hors autoroute.

Là je vous parle que des modes électrique et hybride. Il y a aussi 2 modes thermiques que j'utilise pas et qui bien sûr consomment plus.
Il y a aussi un mode sportif, mais je l'utilise trop peu pour vérifier la conso.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Francis917, 24/09/2022
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
L'hybride ça aurait été intéressant à la place du tout électrique.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Sinon comme chouettes voitures de montagne, je pense aux Mazda dont beaucoup sont quatre roues motrices. Par exemple le petit SUV comme le CX30, voire le CX5 mais nettement plus gros. Ce sont des voitures très qualitatives et avec un très beau style esthétique.
PerGiocare
PerGiocare
inscrit le 14/11/01
14K messages
@Francis : dzs collègues qui avaient les 1eres Toyota Prius hybrides disaient qu'à cause d'un moteur thermique petit, elles n'étaient pas bien adaptées pour faire des routes de montagne...

Ta Golf ?
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Moi je pense la question est vite répondue.
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3595 messages
Blacksite (24 sept.) disait:

Sinon comme chouettes voitures de montagne, je pense aux Mazda dont beaucoup sont quatre roues motrices. Par exemple le petit SUV comme le CX30, voire le CX5 mais nettement plus gros. Ce sont des voitures très qualitatives et avec un très beau style esthétique.
je confirme :D
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
10K messages
PerGiocare (25 sept.) disait:

@Francis : dzs collègues qui avaient les 1eres Toyota Prius hybrides disaient qu'à cause d'un moteur thermique petit, elles n'étaient pas bien adaptées pour faire des routes de montagne...

Ta Golf ?

Les voiture hybrides non rechargeables sont très différentes d'après les retours que j'ai eu. Globalement elles fonctionnent très peu en pure électrique, exclu à basse vitesse en-dessous de 50 km/h je crois.

Bon le sujet est vaste, y'en aurait pour des pages.

Pour la montagne, la conduite en pure électrique est trop gourmande. Sur les 50 km batterie pleine, tu dois en faire péniblement la moitié environ. La conduite en hybride s'impose.
Pour la GTE dans tous les cas le thermique est suffisant voire plaisant. 150 ch, turbo, avec 350 Nm de couple à 1500 tr/min, y'a pas de manque de puissance.

Dans le dénivelé c'est plaisant à conduire avec la récupération d'énergie car tu touches quasiment plus la pédale de frein. Tu utilises le gros frein moteur sans plus besoin de freiner pour gérer les virages, c'est plus dynamique et tu recharges en roulant.

Par contre j'ai pas d'expérience sur l'impact du froid en montagne concernant les batteries, ça doit pas être top m'est avis.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Voilà :-)

Reste plus qu'à rechercher la fiche technique de la prius gen1 pour comprendre qu'avec moins de la moitié en couple, voir en puissance côté thermique, c'est forcément un poumon..
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
@Francis

Oui, le principe des hybrides est d'utiliser la batterie en ville ou en tout cas lors des premiers kilomètres. C'est plus un moteur d'appoint destiné à assister le moteur thermique. Mais avec l’accroissement de l'autonomie on pourrait avoir des hybrides plus équilibrées : la batterie serait utilisables en quasi permanence lors des déplacements urbains (avec réduction de pollution des gaz d'échappements et du bruit) et le moteur thermique réservé aux grands axes.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
derdide (25 sept.) disait:
Je confirme :D

Tu as une CX30 ou une CX5 ?
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3595 messages
Blacksite (25 sept.) disait:

Je confirme :D

Tu as une CX30 ou une CX5 ?
J'ai eu une CX-5 (de deuxième génération, avec le 2.5l atmo), et je viens de commander une Mazda 3 (avec le Skyactiv-X en AWD) après avoir pas mal hésité avec le CX30 justement. Mais pour la montagne, j'ai un "vieux" Forester ;)
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages

La Mazda 3 est magnifique !

Je trouve que c'est l'une, si pas la plus belle "compacte" du marché. Avant, j'aimais beaucoup l'Audi A3, mais la génération actuelle est plutôt ratée notamment l'intérieur, et de ce fait je trouve qu'il n'y a pas plus beau comme compacte actuelle.

J'aime aussi beaucoup l'intérieur de la 3, très épuré et "aérien" comme l'était celui de l'ancienne Audi A3.

youtube.com

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages

Le Forester est sympa, surtout la dernière génération. Les anciens ça doit être indestructible, c'est clair, mais esthétiquement j'aime beaucoup le nouveau. Certains disent que son style était déjà daté lors de sa sortie (!), mais moi justement j'aime beaucoup son style un peu intemporel, simple mais très confortable à l'intérieur.

Dans la neige, il est dans son élément naturel.

youtube.com

Après, d'une façon générale je préfère l'Outback, mais il est quand même plus cher.

derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3595 messages
Concernant la 3, oui, pareil.

A l'inverse, je trouve les Sub assez moches quand elles sortent, mais elles vieillissent bien.
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
10K messages
Blacksite (25 sept.) disait:

... Mais avec l’accroissement de l'autonomie on pourrait avoir des hybrides plus équilibrées : la batterie serait utilisables en quasi permanence lors des déplacements urbains (avec réduction de pollution des gaz d'échappements et du bruit) et le moteur thermique réservé aux grands axes.

Oui c'est bien la tendence qui se profile.
À juste titre d'ailleurs car si on disposait de 150km d'autonomie au lieu des 50km actuels, dans les mêmes conditions d'usage et de fonctionnement, l'agrément ferait un bond significatif.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
Francis917 (26 sept.) disait:

Justement, les hybrides seront interdites également en 2035 comme les 100% thermiques.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
À l'inverse, je trouve les Sub assez moches quand elles sortent, mais elles vieillissent bien.

Les dernières sont quand même sympas, surtout les intérieurs. Jette un œil à la dernière Forester, si jamais tu veux remplacer ton ancien modèle.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Sauf que techniquement, c'est un peu un aberration une voiture hybride.
Tu embarques, 2 types de motorisation, des grosses batteries, un réservoir, donc tu plombes ton véhicule et tu auras un véhicule qui a les désavantages des 2 types de motorisations sans être aussi performants que l'un ou l'autre seul et forcément en étant beaucoup plus compliqué à concevoir.

Donc, c'est juste plus confortable en terme d'utillisation, mais c'est tout.

D'ailleurs, les constructeurs abandonnent peu à peu les véhicules hybrides.
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3595 messages
Pas mieux que ronron...
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
Faut voir grand dans la vie, quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait d’la gueule !
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
10K messages
Blacksite (26 sept.) disait:

Justement, les hybrides seront interdites également en 2035 comme les 100% thermiques.

2035 c'est pas demain non plus.
D'ici là faut continuer à vendre des voitures et rentabiliser les investissements consentis pour la techno des hybrides.

Or ça marche bien, et y'a qu'à voir les pub tv pour constater que l'offre s'est considérablement étoffée côté PHEV.
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
10K messages
J'ai parlé des pub à la tv, je lis pas la presse auto.

Ensuite il suffit de regarder le catalogue des constructeurs pour constater que l'offre PHEV s'est drôlement étoffée dernièrement.

Maintenant que la presse en décide autrement, ben je vais en prendre connaissance grâce à tes liens.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages
Mais, c'est pas la presse, c'est la législation qui fait ça et surtout que les ventes baissent depuis le début 2022 qui font dire à la presse que l'hybride n'est plus à la mode

Cela n'a aucun intérêt d'acheter un hybride, autant acheter un 100% électrique directement ou alors rester sur un thermique.
Il a des chances que ce sont ce que se disent les acheteurs d'électriques, qui ont d'ailleurs souvent encore une voiture thermique dans le garage.
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
10K messages
Bon j'ai lu vite fait ...

Ils parlent des ventes qui s'essoufflent. Alors que je parlais de l'offre des constructeurs qui s'est développée entre temps.
L'un n'empêche pas l'autre.

Quand à l'article "faut-il vendre d'urgence sa voiture hybride ..." j'ai une anecdote.

La commercial de chez VW qui m'a vendu la bagnole m'a appelé la semaine dernière en me demandant si j'étais intéressé de lui revendre car il a des demandes qu'il n'arrive pas à satisfaire. Il m'a dit qu'il pourrait me la reprendre avec une légère plus-value et me ferait une énorme remise sur un modèle neuf.

Il y a plus à dire mais j'ai pas le temps maintenant.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
15K messages
+1 Ronron

En Belgique les hybrides ont perdu les avantages fiscaux qu'elles avaient. Or sans ça, elles sont nettement plus chères qu'une 100% thermique et ne présentent donc qu'un avantage très relatif.

Par contre je pense que le passage à l'électrique sera plus rapide que prévu. C'est peu probable que les constructeurs automobiles investissent encore dans des moteurs thermiques en sachant que dans une grosse dizaine d'années ils seront invendables. Et vu le temps que ça demande de développer un nouveau moteur, plus personne ne va s'y risquer.

Il faut juste espérer que les bonzes de l'UE reviennent à la raison...
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3595 messages
Comme je l'ai expliqué plus haut, le passage à l'électrique nécessite un investissement gigantesque en infrastructure - et clairement, cet investissement ne sera pas réalisé en 10 ou 15 ans, on parle de réseau et de production électrique et l'actualité récente est très claire et complète à ce sujet.

Et ce n'est pas une histoire de technologie de batterie ou autre, une voiture, ça nécessite de la puissance et cette puissance, il faut la stocker et la fournir. Les fameuses batteries permettant 1000 bornes d'autonomie et chargeant en 5 minutes existent probablement déjà, mais la puissance électrique nécessaire pour ça fait que la borne permettant de les charger de façon sécurisée et fiable et utilisable par le pékin moyen n'existe pas, et elle ne va pas arriver tout de suite - et ne changera pas fondamentalement le besoin d'infrastructure.

Donc oui, l'offre de véhicules sera là, mais ils seront inutilisables pour la majorité de la population.
ronron
ronron
inscrit le 20/10/05
45K messages

Bon j'ai lu vite fait ...

Ils parlent des ventes qui s'essoufflent. Alors que je parlais de l'offre des constructeurs qui s'est développée entre temps.
L'un n'empêche pas l'autre.

Quand à l'article "faut-il vendre d'urgence sa voiture hybride ..." j'ai une anecdote.

La commercial de chez VW qui m'a vendu la bagnole m'a appelé la semaine dernière en me demandant si j'étais intéressé de lui revendre car il a des demandes qu'il n'arrive pas à satisfaire. Il m'a dit qu'il pourrait me la reprendre avec une légère plus-value et me ferait une énorme remise sur un modèle neuf.

Il y a plus à dire mais j'ai pas le temps maintenant.

Désolé mais là, tu mélanges un peu tout.

C'est pas parce qu'ils arrivent pas à suivre la demande qu'il y a une demande forte.
En ce moment, c'est la galère partout pour avoir une voiture neuve, les délais explosent partout, ce qui favorise énormément les ventes d'occasions avec des prix qui remontent sur certains modèles qui ne sont plus disponibles en neuf.
capital.fr