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derdide (26 sept.) disait:

Comme je l'ai expliqué plus haut, le passage à l'électrique nécessite un investissement gigantesque en infrastructure - et clairement, cet investissement ne sera pas réalisé en 10 ou 15 ans, on parle de réseau et de production électrique et l'actualité récente est très claire et complète à ce sujet.

Donc oui, l'offre de véhicules sera là, mais ils seront inutilisables pour la majorité de la population.


Certes, mais nos décideurs ne sont pas sensibles à ces arguments rationnels.

Donc effectivement on n'aura que des voitures électriques, mais ce sera le chaos en pratique.
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Blacksite (26 sept.) disait:

derdide (26 sept.) disait:

Comme je l'ai expliqué plus haut, le passage à l'électrique nécessite un investissement gigantesque en infrastructure - et clairement, cet investissement ne sera pas réalisé en 10 ou 15 ans, on parle de réseau et de production électrique et l'actualité récente est très claire et complète à ce sujet.

Donc oui, l'offre de véhicules sera là, mais ils seront inutilisables pour la majorité de la population.


Certes, mais nos décideurs ne sont pas sensibles à ces arguments rationnels.

Donc effectivement on n'aura que des voitures électriques, mais ce sera le chaos en pratique.


On aura pas que des voitures électriques, c'est pas encore pour tout de suite.
A part si on a vraiment une grosse pénurie de carburant où que les prix des carburants explosent totalement, y a encore un bel avenir pour les voitures thermiques d'occasions.

Sachant que peu importe la prévalence des voitures électriques, encore faut il que les gens puissent en acheter, sachant que le marché de l'occasion sera pas aussi intéressant que pour les thermiques.
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Il faut vraiment distinguer les hybrides entre non-rechargeables, micro-hybridations et les plug-in...

Les micro-hybridations présentent tellement peu de gain de conso que l'intérêt est très relatif.

Pour les plug-ins, nombre sont en fait de gros véhicules thermiques juste modifiés pour éviter les méga-malus et dont l'électrification et le dimensionnement de la batterie permet de passer au travers des normes actuelles WLTP.
Au-delà, ce sont des véhicules très polluants et, malheureusement, beaucoup sont employés en-dehors de cette zone "électrifiée".
Comme ça commence à trop se voir, les normes vont vraisemblablement changer.

Les hybrides non rechargeables, notamment ceux bien foutus (Toyota/Honda), sont d'un tout autre niveau.
Je connais moins bien les Toyota qui utilisent un train épicycloïdal où les deux moteurs peuvent tourner chacun séparément ou ensemble, alors si d'autres veulent bien y ajouter leur grain de sel ...

Par contre, je connais plus-mieux-bien les dernières motorisations Honda e:HeV vu que j'ai associé, il y a deux ans, une citadine (Jazz) à mon gros break Turbo-D.

Les e:HeV sont en fait des véhicules à motorisation électrique dont le thermique sert de générateur de courant.
C'est ce qu'on appelle un hybride série, un peu comme les locomotives diesel-électriques.
Et ça veut aussi dire que le régime du thermique est indépendant de la rotation des roues, ça surprend au début.

Du coup, ce thermique tourne dans un cycle Atkinson, peu adapté à un véhicule thermique classique mais excellent dans le rôle de générateur de courant avec un rendement nettement plus élevé.
Le système va toujours essayer de faire tourner le thermique à des charges où il est le plus efficient.

Comme la motorisation est électrique, il n y a pas de boîte à vitesses et cette partie électrique (deux moteurs) a été intégrée dans le même bloc que le thermique, du coup c'est un bloc très compact et pas plus complexe qu'une motorisation classique.
L'électrique apporte aussi un couple très élevé dès 0 tours/minute, aucun retard à l'accélération et une douceur assez exceptionnelle.

Là-dessus, ils ont ajouté un embrayage, totalement géré par le système, qui permet de coupler, dans certaines conditions bien précises (faible charge, entre env. 70 et 130km/h), le thermique directement aux roues, devenant de fait un hybride parallèle où la partie électrique vient assister le thermique si besoin. Si on doit accélérer franchement ou perdre de la vitesse, on repasse en mode EV.

La batterie sert évidemment de tampon pour récupérer l'énergie lors de ralentissement mais aussi celle produite en surplus lorsque le thermique tourne à une charge optimisée supérieure à ce qu'il faudrait pour faire avancer le véhicule.
A l'inverse, cette énergie et réutilisée ensuite par le moteur électrique quand le thermique produit moins que nécessaire ou est simplement arrêté (phase de roulage en mode EV pur).

Du coup, le système passe d'un mode à l'autre pour toujours utiliser le mode le plus efficient et le passage de l'un à l'autre est imperceptible.

Une vidéo en anglais sur le principe de fonctionnement (moteur 1.5 de la Jazz):
https://youtu.be/6glpZTRT6qE

Et une autre vidéo qui montre les pièces internes (moteur 2.0 du CR-V):
https://youtu.be/QLUIExAnNcE

Particularité de cette absence de boîte, on peut changer les "vitesses" D (mode normal), B (Braque - régénération plus forte), N (Neutre) ou R (marche arrière) tout en roulant.
Oui, on peut passer en marche arrière tout en roulant en avant, elle se comporte comme si on passait au neutre jusqu'à ce qu'on descende à une vitesse inférieure à 8km/h auquel cas, elle se met à freiner comme en mode B jusqu'à 0km/h puis repart en marche arrière ...
Du coup, pour les amateurs de Pulse & Glide, elle est très facile à utiliser ...

Les consos ?
Pour ma Jazz (consos ODB, ajouter 0.1-0.2 pour la conso réelle):
- En urbain pur, on descend à 3.5l/100, voir même en-dessous de 3l en la jouant cool.
- En urbain/extra-urbain, autour des 3.7l
- Sur autoroute à 110 constant, 4.2l
- Sur autoroute à 120 constant, 5.1-5.2
- A 130 constant, jamais testé précisément mais je pense qu'on doit dépasser les 6l.
Par rapport à mon Turbo-D, certes plus gros, j'ai quand même divisé par 2 ma conso globale et par 3 en ville.
Les 40l du réservoir permettent une autonomie d'env 700km sur autoroute jusqu'à 1000km en pur urbain.

A noter aussi que en hiver, le rendement étant très élevé, la consommation augmente parce qu'il faut chauffer l'habitacle et donc le thermique doit se mettre en route pour produire des calories. Les frileux consomment plus ...

Et en montagne ?
La douceur de l'électrique est *très* agréable et efficace sur la neige (comme ailleurs) ...
La taille restreinte de la batterie ne permet pas de récupérer toute l'énergie d'une longue descente.
Une fois pleine, le thermique va se mettre en route comme frein-moteur et évacuer l'énergie sous forme calorique via le refroidissement du thermique.
A la montée, c'est l'inverse, la batterie va rapidement se vider et le thermique va devoir produire toute l'énergie.
Pas de souci si le thermique est dimensionné avec une puissance proche de l'électrique (c'est le cas chez Honda) mais sinon, on va se retrouver limité à la puissance la plus faible des deux systèmes.
A noter qu'il est rare d'être dans une montée ou descente totalement linéaire et, à chaque variation de vitesse ou freinage avant un virage, une certaine récupération est faite et réutilisée juste après.

Autre particularité, comme le rotation du thermique n'est pas liée à celle des roues, si la demande de courant est forte (dépassement, grosse montée), le régime peut monter assez facilement et surprendre: un peu comme si l'embrayage patinait ou une sorte d'effet mobylette mais en fait, l'accélération est bien là, celle du moteur électrique qui lui st lié aux roues.
Chez Honda, ils ont ajouté un système qui change le régime moteur et donne l'impression de changements de rapports, question que les amateurs de "vroum-vroum" soient moins perdus.

derdide
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Ce que tu décris semble assez similaire au système Toyota/Lexus (et je crois me souvenir que Hyundai est aussi similaire mais à confirmer). Et oui, ces hybrides fonctionnent vraiment bien - j'ai un pote qui a une Lexus hybride et il est sur des consos proches des tiennes et sans plug-in. Avec une techno très, très différente des hybrides européennes. Sans aller jusqu'à dire que ces dernières n'existent que pour passer les tests WLTP (il faudrait avoir l'esprit vraiment mal tourné pour imaginer ça :D ), il faut avouer qu'elles sont très optimisées tant que la batterie est chargée donc pour les "petits" trajets, mais beaucoup moins sur le reste...
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@Bonagva

La Honda Jazz c'est la voiture de ta petite ? Tu la conduis aussi ? Qu'est-ce qui t'a motivé à l’acheter ?

Les Honda sont vraiment d'excellentes voitures, mais elles sont quand même rares sur nos routes en Europe. Leur gamme ne comprend pas beaucoup de modèles :
fr.honda.be

Pour le coup ils font la seule voiture électrique que je trouve jolie : la e. Malheureusement, elle est très chère et c'est plus une deuxième voiture qu'une voiture principale.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 26/09/2022 - 19:10
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Mais bon, en montagne le "top" reste :

youtube.com

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c'est le tiens? :-)
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c'est un hybride ou tout électrique? ;-)
j'espère au moins que c'est pas un diesel... :D
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bonagva (26 sept.) disait:

Il faut vraiment distinguer les hybrides entre non-rechargeables, micro-hybridations et les plug-in...

Les micro-hybridations présentent tellement peu de gain de conso que l'intérêt est très relatif.

Pour les plug-ins, nombre sont en fait de gros véhicules thermiques juste modifiés pour éviter les méga-malus et dont l'électrification et le dimensionnement de la batterie permet de passer au travers des normes actuelles WLTP.
Au-delà, ce sont des véhicules très polluants et, malheureusement, beaucoup sont employés en-dehors de cette zone "électrifiée".
Comme ça commence à trop se voir, les normes vont vraisemblablement changer.

Les hybrides non rechargeables, notamment ceux bien foutus (Toyota/Honda), sont d'un tout autre niveau.
Je connais moins bien les Toyota qui utilisent un train épicycloïdal où les deux moteurs peuvent tourner chacun séparément ou ensemble, alors si d'autres veulent bien y ajouter leur grain de sel ...

Par contre, je connais plus-mieux-bien les dernières motorisations Honda e:HeV vu que j'ai associé, il y a deux ans, une citadine (Jazz) à mon gros break Turbo-D.

Les e:HeV sont en fait des véhicules à motorisation électrique dont le thermique sert de générateur de courant.
C'est ce qu'on appelle un hybride série, un peu comme les locomotives diesel-électriques.
Et ça veut aussi dire que le régime du thermique est indépendant de la rotation des roues, ça surprend au début.

Du coup, ce thermique tourne dans un cycle Atkinson, peu adapté à un véhicule thermique classique mais excellent dans le rôle de générateur de courant avec un rendement nettement plus élevé.
Le système va toujours essayer de faire tourner le thermique à des charges où il est le plus efficient.

Comme la motorisation est électrique, il n y a pas de boîte à vitesses et cette partie électrique (deux moteurs) a été intégrée dans le même bloc que le thermique, du coup c'est un bloc très compact et pas plus complexe qu'une motorisation classique.
L'électrique apporte aussi un couple très élevé dès 0 tours/minute, aucun retard à l'accélération et une douceur assez exceptionnelle.

Là-dessus, ils ont ajouté un embrayage, totalement géré par le système, qui permet de coupler, dans certaines conditions bien précises (faible charge, entre env. 70 et 130km/h), le thermique directement aux roues, devenant de fait un hybride parallèle où la partie électrique vient assister le thermique si besoin. Si on doit accélérer franchement ou perdre de la vitesse, on repasse en mode EV.

La batterie sert évidemment de tampon pour récupérer l'énergie lors de ralentissement mais aussi celle produite en surplus lorsque le thermique tourne à une charge optimisée supérieure à ce qu'il faudrait pour faire avancer le véhicule.
A l'inverse, cette énergie et réutilisée ensuite par le moteur électrique quand le thermique produit moins que nécessaire ou est simplement arrêté (phase de roulage en mode EV pur).

Du coup, le système passe d'un mode à l'autre pour toujours utiliser le mode le plus efficient et le passage de l'un à l'autre est imperceptible.

Une vidéo en anglais sur le principe de fonctionnement (moteur 1.5 de la Jazz):
https://youtu.be/6glpZTRT6qE

Et une autre vidéo qui montre les pièces internes (moteur 2.0 du CR-V):
https://youtu.be/QLUIExAnNcE

Particularité de cette absence de boîte, on peut changer les "vitesses" D (mode normal), B (Braque - régénération plus forte), N (Neutre) ou R (marche arrière) tout en roulant.
Oui, on peut passer en marche arrière tout en roulant en avant, elle se comporte comme si on passait au neutre jusqu'à ce qu'on descende à une vitesse inférieure à 8km/h auquel cas, elle se met à freiner comme en mode B jusqu'à 0km/h puis repart en marche arrière ...
Du coup, pour les amateurs de Pulse & Glide, elle est très facile à utiliser ...

Les consos ?
Pour ma Jazz (consos ODB, ajouter 0.1-0.2 pour la conso réelle):
- En urbain pur, on descend à 3.5l/100, voir même en-dessous de 3l en la jouant cool.
- En urbain/extra-urbain, autour des 3.7l
- Sur autoroute à 110 constant, 4.2l
- Sur autoroute à 120 constant, 5.1-5.2
- A 130 constant, jamais testé précisément mais je pense qu'on doit dépasser les 6l.
Par rapport à mon Turbo-D, certes plus gros, j'ai quand même divisé par 2 ma conso globale et par 3 en ville.
Les 40l du réservoir permettent une autonomie d'env 700km sur autoroute jusqu'à 1000km en pur urbain.

A noter aussi que en hiver, le rendement étant très élevé, la consommation augmente parce qu'il faut chauffer l'habitacle et donc le thermique doit se mettre en route pour produire des calories. Les frileux consomment plus ...

Et en montagne ?
La douceur de l'électrique est *très* agréable et efficace sur la neige (comme ailleurs) ...
La taille restreinte de la batterie ne permet pas de récupérer toute l'énergie d'une longue descente.
Une fois pleine, le thermique va se mettre en route comme frein-moteur et évacuer l'énergie sous forme calorique via le refroidissement du thermique.
A la montée, c'est l'inverse, la batterie va rapidement se vider et le thermique va devoir produire toute l'énergie.
Pas de souci si le thermique est dimensionné avec une puissance proche de l'électrique (c'est le cas chez Honda) mais sinon, on va se retrouver limité à la puissance la plus faible des deux systèmes.
A noter qu'il est rare d'être dans une montée ou descente totalement linéaire et, à chaque variation de vitesse ou freinage avant un virage, une certaine récupération est faite et réutilisée juste après.

Autre particularité, comme le rotation du thermique n'est pas liée à celle des roues, si la demande de courant est forte (dépassement, grosse montée), le régime peut monter assez facilement et surprendre: un peu comme si l'embrayage patinait ou une sorte d'effet mobylette mais en fait, l'accélération est bien là, celle du moteur électrique qui lui st lié aux roues.
Chez Honda, ils ont ajouté un système qui change le régime moteur et donne l'impression de changements de rapports, question que les amateurs de "vroum-vroum" soient moins perdus.


Niveau conso, c'est quand même pas terrible.
Alors, c'est sûr en urbain, le gain est assez conséquent, mais pour le reste, c'est comparable à une Golf IV de 1999 pour une voiture du même gabarit.
Donc 20ans d'innovation pour arriver à moins polluer en urbain, pour une voiture qui pollue bien plus à la production et une consommation comparable en utilisation mixte.

Y a vraiment un gros problème dans la conception des voitures actuelles à cause de la course au gadget.

Clairement les hybrides ne solutionnent aucun problème à part peut être la pollution en ville, mais pour le coup, l'électrique est incomparablement meilleur.

Alors qu'on saurait faire des voitures qui consomment peu type 4L, sans option, ultrafiable, peu polluante à produire, comme la première version de Dacia Logan.
Qui a d'ailleurs bien changé depuis et n'est plus aussi simple et épuré.

Bien sûr que cela n'est pas vendeur, la mode est à la grosse bouze de SUV bourrée de gadgets qui ne servent à rien.
Et surtout les gens que cela intéresserait n'ont pas les moyens d'acheter des véhicules neufs même chez Dacia.
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@Tchak-Tchak

Ça c'est pour transporter toute l'équipe... Ou camper. :)
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;-)

bonagva
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ronron (27 sept.) disait:


Niveau conso, c'est quand même pas terrible.
Alors, c'est sûr en urbain, le gain est assez conséquent, mais pour le reste, c'est comparable à une Golf IV de 1999 pour une voiture du même gabarit.
Donc 20ans d'innovation pour arriver à moins polluer en urbain, pour une voiture qui pollue bien plus à la production et une consommation comparable en utilisation mixte.


Les normes ne sont plus les mêmes, actuellement, pour polluer moins en terme de CO, NOx, hydrocarbures et particules fines, tu consommes plus (et donc plus de CO2).
Et les dimensions et poids des véhicules comme leur puissance a pris l'ascenseur de manière significative, d'où consommation accrue.

Au lieu de ça, la conso a drastiquement baissé en ville, là où la pollution est le sujet le plus sensible.
En urbain/inter-urbain, je ne me suis jamais approché avec mes véhicules précédents, même de loin, aux moins de 4l/100 de cette hybride.

Il n'y a que sur autoroute où une motorisation essence classique se rapproche de l'hybride mais reste malgré tout au-dessus.
Un diesel peut faire mieux mais c'est dû à l'excellent (ou moins mauvais) rendement du moteur diesel et à la densité énergétique plus élevée du carburant.

Sur autoroute, ce qui peut faire une grosse différence est la vitesse à laquelle tu roules: j'ai fait l'essai avec ma Mazda6 (Turbo-D), en passant d'un 130 à 110 au régulateur sur env. 700km (avec un passage des Alpes entre-deux), je gagne pas loin du quart du réservoir, soit env. 150-200km d'autonomie additionnelle, c'est pas rien.

 

Y a vraiment un gros problème dans la conception des voitures actuelles à cause de la course au gadget.

Clairement les hybrides ne solutionnent aucun problème à part peut être la pollution en ville, mais pour le coup, l'électrique est incomparablement meilleur.


Oui mais les VE ne manquent pas d'inconvénients:
- Prix
- Autonomie
- Réseau de bornes
- Coût du "plein" à ces bornes
- Pénurie de ressources (lithium)
- Électricité pas souvent verte
- Pénurie d'électricité

Ce qui fait que pour le moment, ça n'est pas encore une solution utilisable, ni souhaitable, partout et pour tous.
Ça va encore prendre des années avant que la production et l'infrastructure soient adaptées à une utilisation de masse.

Alors que les hybrides permettent une réduction immédiate des inconvénients liés au pétrole: ma conso a été divisée par deux en passant à l'hybride. Et dans le cas du e:HeV, tout en profitant des avantages d'une motorisation électrique.

Donc, pour moi, l'hybride est une solution intermédiaire parfaitement valable en attendant des VE, y compris leur environnement, plus propices.

 

Alors qu'on saurait faire des voitures qui consomment peu type 4L, sans option, ultrafiable, peu polluante à produire, comme la première version de Dacia Logan.
Qui a d'ailleurs bien changé depuis et n'est plus aussi simple et épuré.

Bien sûr que cela n'est pas vendeur, la mode est à la grosse bouze de SUV bourrée de gadgets qui ne servent à rien.
Et surtout les gens que cela intéresserait n'ont pas les moyens d'acheter des véhicules neufs même chez Dacia.


Je ne peux qu'abonder dans ton sens sur la gadgetisation croissante des véhicules même si tout n'est pas à reléguer au rang des gadgets.
Pas mal de choses sont liées à la sécurité, à l'assistance à la conduite ou au confort.

Et c'est accentué par la tendance des constructeurs à vouloir monter en gamme, à vendre du "premium", même des marques comme Skoda, normalement la marque low-cost du groupe VAG, s'y mettent.
De là, à ce que Dacia nous fasse du Premium ...
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bonagva (27 sept.) disait:
De là, à ce que Dacia nous fasse du Premium ...


On y arrive, du moins la marque commence à entreprendre de monter en gamme comme on dit.

Si tu regardes souvent les magazines automobiles, on présente pas mal de projets Dacia qui vont dans ce sens comme le futur Bigster.

Évidemment Dacia ne va pas se mettre à concurrencer BMW ou Audi, mais en tout cas les tarifs suivent une augmentation régulière.

C'est tout simplement plus rentable de vendre moins mais avec plus de marge que de vendre beaucoup avec peu de marge.
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Blacksite (27 sept.) disait:



C'est tout simplement plus rentable de vendre moins mais avec plus de marge que de vendre beaucoup avec peu de marge.



va dire ça à Decathlon ;-)
ronron
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bonagva (27 sept.) disait:

ronron (27 sept.) disait:


Niveau conso, c'est quand même pas terrible.
Alors, c'est sûr en urbain, le gain est assez conséquent, mais pour le reste, c'est comparable à une Golf IV de 1999 pour une voiture du même gabarit.
Donc 20ans d'innovation pour arriver à moins polluer en urbain, pour une voiture qui pollue bien plus à la production et une consommation comparable en utilisation mixte.


Les normes ne sont plus les mêmes, actuellement, pour polluer moins en terme de CO, NOx, hydrocarbures et particules fines, tu consommes plus (et donc plus de CO2).
Et les dimensions et poids des véhicules comme leur puissance a pris l'ascenseur de manière significative, d'où consommation accrue.

Au lieu de ça, la conso a drastiquement baissé en ville, là où la pollution est le sujet le plus sensible.
En urbain/inter-urbain, je ne me suis jamais approché avec mes véhicules précédents, même de loin, aux moins de 4l/100 de cette hybride.

Il n'y a que sur autoroute où une motorisation essence classique se rapproche de l'hybride mais reste malgré tout au-dessus.
Un diesel peut faire mieux mais c'est dû à l'excellent (ou moins mauvais) rendement du moteur diesel et à la densité énergétique plus élevée du carburant.

Sur autoroute, ce qui peut faire une grosse différence est la vitesse à laquelle tu roules: j'ai fait l'essai avec ma Mazda6 (Turbo-D), en passant d'un 130 à 110 au régulateur sur env. 700km (avec un passage des Alpes entre-deux), je gagne pas loin du quart du réservoir, soit env. 150-200km d'autonomie additionnelle, c'est pas rien.

 

Y a vraiment un gros problème dans la conception des voitures actuelles à cause de la course au gadget.

Clairement les hybrides ne solutionnent aucun problème à part peut être la pollution en ville, mais pour le coup, l'électrique est incomparablement meilleur.


Oui mais les VE ne manquent pas d'inconvénients:
- Prix
- Autonomie
- Réseau de bornes
- Coût du "plein" à ces bornes
- Pénurie de ressources (lithium)
- Électricité pas souvent verte
- Pénurie d'électricité

Ce qui fait que pour le moment, ça n'est pas encore une solution utilisable, ni souhaitable, partout et pour tous.
Ça va encore prendre des années avant que la production et l'infrastructure soient adaptées à une utilisation de masse.

Alors que les hybrides permettent une réduction immédiate des inconvénients liés au pétrole: ma conso a été divisée par deux en passant à l'hybride. Et dans le cas du e:HeV, tout en profitant des avantages d'une motorisation électrique.

Donc, pour moi, l'hybride est une solution intermédiaire parfaitement valable en attendant des VE, y compris leur environnement, plus propices.

 

Alors qu'on saurait faire des voitures qui consomment peu type 4L, sans option, ultrafiable, peu polluante à produire, comme la première version de Dacia Logan.
Qui a d'ailleurs bien changé depuis et n'est plus aussi simple et épuré.

Bien sûr que cela n'est pas vendeur, la mode est à la grosse bouze de SUV bourrée de gadgets qui ne servent à rien.
Et surtout les gens que cela intéresserait n'ont pas les moyens d'acheter des véhicules neufs même chez Dacia.


Je ne peux qu'abonder dans ton sens sur la gadgetisation croissante des véhicules même si tout n'est pas à reléguer au rang des gadgets.
Pas mal de choses sont liées à la sécurité, à l'assistance à la conduite ou au confort.

Et c'est accentué par la tendance des constructeurs à vouloir monter en gamme, à vendre du "premium", même des marques comme Skoda, normalement la marque low-cost du groupe VAG, s'y mettent.
De là, à ce que Dacia nous fasse du Premium ...



Donc en diesel, on arrivait à avoir des voitures qui consommaient quasiment la même chose il y a 20ans, mais qui pollue un peu plus en effet.
Effectivement, impossible avec les nouveaux standard de voitures : grosse, bourrées d'electroniques et d'assistance et donc très lourdes et très complexe à concevoir.
D'ailleurs, maintenant, il devient quasi impossible de faire une voiture simple, car pour avoir une bonne note au Test Euro-Ncap, une voiture doit être bourrée d'assistance à la conduite et donc de gadget...


Et l'électrique a surtout de l'intérêt pour les déplacements urbains ou mixte, soit environ 75% des trajets en voiture actuelles.
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Blacksite (27 sept.) disait:

bonagva (27 sept.) disait:
De là, à ce que Dacia nous fasse du Premium ...


On y arrive, du moins la marque commence à entreprendre de monter en gamme comme on dit.

Si tu regardes souvent les magazines automobiles, on présente pas mal de projets Dacia qui vont dans ce sens comme le futur Bigster.

Évidemment Dacia ne va pas se mettre à concurrencer BMW ou Audi, mais en tout cas les tarifs suivent une augmentation régulière.

C'est tout simplement plus rentable de vendre moins mais avec plus de marge que de vendre beaucoup avec peu de marge.


En fait, les marges sont partout très faible dans l'automobile, on est de l'ordre de 2-3%.
Donc pas sur que ce soit qu'une question de marge.

Faut voir aussi que les gens qui achètent des voitures neuves, mêmes des Dacias ont quand même certains moyens.
Et quand ils achètent une voiture neuve, forcément, ils ne veulent pas d'un truc ultra bas de gamme : sans un minium de gadget, d'assistance et d'options.
Les gens qui achètent neuf se font plaisir en choisissant leur voiture et les options, sinon ils achèteraient d'occasions.

Et au contraire, j'ai l'impression que les entreprises font le chemin inverse, avec le minimum vitale et même des voitures bridées à 130 pour ne pas trop consommer.
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ronron (27 sept.) disait:

Blacksite (27 sept.) disait:

bonagva (27 sept.) disait:
De là, à ce que Dacia nous fasse du Premium ...


On y arrive, du moins la marque commence à entreprendre de monter en gamme comme on dit.

Si tu regardes souvent les magazines automobiles, on présente pas mal de projets Dacia qui vont dans ce sens comme le futur Bigster.

Évidemment Dacia ne va pas se mettre à concurrencer BMW ou Audi, mais en tout cas les tarifs suivent une augmentation régulière.

C'est tout simplement plus rentable de vendre moins mais avec plus de marge que de vendre beaucoup avec peu de marge.


En fait, les marges sont partout très faible dans l'automobile, on est de l'ordre de 2-3%.
Donc pas sur que ce soit qu'une question de marge.

Faut voir aussi que les gens qui achètent des voitures neuves, mêmes des Dacias ont quand même certains moyens.
Et quand ils achètent une voiture neuve, forcément, ils ne veulent pas d'un truc ultra bas de gamme : sans un minium de gadget, d'assistance et d'options.
Les gens qui achètent neuf se font plaisir en choisissant leur voiture et les options, sinon ils achèteraient d'occasions.

Et au contraire, j'ai l'impression que les entreprises font le chemin inverse, avec le minimum vitale et même des voitures bridées à 130 pour ne pas trop consommer.



les marges entre qui et qui?
entre le constructeur et le revendeur? ou entre le revendeur et le client?
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La marge du constructeur sur le véhicule qui sort d'usine.
Le constructeur fait environ 2-3% de marge par voiture, certains bien moins, quelques uns beaucoup plus, mais assez rare.
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Je l'ignorais, je pensais que les constructeurs "margeaient" bien plus que ça.
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@Bonagva

La Honda Jazz c'est la voiture de ta petite ? Tu la conduis aussi ? Qu'est-ce qui t'a motivé à l’acheter ?

Les Honda sont vraiment d'excellentes voitures, mais elles sont quand même rares sur nos routes en Europe. Leur gamme ne comprend pas beaucoup de modèles :
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Pour le coup ils font la seule voiture électrique que je trouve jolie : la e. Malheureusement, elle est très chère et c'est plus une deuxième voiture qu'une voiture principale.


La Jazz est utilisée par toute la famille, ma puce a appris à conduire avec et l'adore.
Pour le passage de son permis, on a dû utiliser un autre véhicule (frein à main à levier obligatoire pour passer le permis en Suisse et sur la Jazz, il est électrique) et on est passé par une auto-école et leur Golf, ben elle n'a pas vraiment aimé la Golf ... :-)
Ma femme, plutôt rétive au changement, l'a aussi rapidement adoptée et ne veut plus entendre parler d'autre chose.
Du coup, je la conduis moins qu'elles, sauf sur les longues distances où c'est moi qui m'y colle.

Le choix a dû se faire très rapidement, en août 2020, la Mazda6 nous a refait une spéciale (injecteurs diesel morts) et il a fallu trouver une autre solution. Donc soit je remplaçais la Mazda6 par un autre gros break soit je prenais une citadine en espérant sauver la Mazda6 dans un second temps (j'ai trouvé des injecteurs en Lituanie).
J'ai finalement opté pour cette deuxième solution vu qu'on se retrouvait souvent coincés avec un seul 4 roues.
Et là, j'étais parti pour une électrique mais quand j'ai vu les prix, l'autonomie, la faible densité de bornes, la quasi-obligation de monter une borne chez soi, ben je me suis dit qu'il était urgent d'attendre.
Du coup, comme je voulais quelque chose qui ne consomme pas trop, plus pour des raisons écolo que pour les coûts d'essence, j'ai regardé ce qu'il y avait.
Comme la Jazz venait de sortir, je suis allé l'essayer, sans vraiment trop connaitre son fonctionnement, mais sa douceur, une motorisation pas anémique et une habitabilité hors normes pour ce genre de véhicule m'ont plu.
Après, j'ai regardé d'un peu plus près sa technologie et comprends mieux pourquoi elle m'a plu ...
Je l'ai prise en leasing parce que je pensais que l'électromobilité allait rapidement s'améliorer et que je la remplacerai à ce moment là par un EV. Bon, ben, vu l'absence d'évolution significative, je vais racheter cette Jazz à la fin du contrat et opter plutôt pour remplacer ma chaudière par photovoltaïque et pompe à chaleur ...

J'ai pu essayer la Honda e dans sa version vitaminée et elle est extrêmement jouissive, outre son côté "geek" et sa bonne bouille, elle a un centre de gravité très bas, d'où une tenue de route sympa et des accélérations plus qu'honnêtes.
Par contre, il lui faut une autonomie 2-3x plus grande et un prix 10000CHF plus bas.

Honda en Europe est un mystère, ils donnent l'impression de ne pas vraiment s'intéresser à ce marché.
Ce ne sont pas les seuls, plusieurs marques semblent abandonner ce marché.
La densité de revendeurs est beaucoup trop faible et ils proposent une gamme limitée alors que leur offre au niveau mondial est beaucoup plus complète.
A l'époque où je bossais chez l'importateur Suisse, la gamme était autrement plus étoffée avec des Accord, Legend, monospaces et autres SUV qui n'en portaient pas encore le nom, comme les HR-V et CR-V.
Les SUV sont restés mais plus aucun break dans la gamme par exemple et ça c'est con, parce que ma Mazda6 dépasse les 300000km et ne va pas durer encore indéfiniment et maintenant que j'ai goûté à ces motorisations e:HeV, ça va être assez frustrant de devoir prendre autre chose.
La nouvelle Civic arrive dans quelques semaines avec ses plus de 180ch, un couple électrique assez impressionnant et une conso très basse pour ce genre de perfs. Ils m'auraient sorti un break ...
Blacksite
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Bizarre tous ces problèmes avec la Mazda 6, je pensais que c'était des voitures fiables. Pourquoi aller chercher les pièces en Lituanie, il n'y a plus moyens de les obtenir en Suisse ?

Comme petite électrique à la place de la Honda -e je pense maintenant à la FIAT 500 totalement électrique. Elle est bien moins chère et très sympa aussi. Pour la Jazz c'est vrai qu'elle est très aboutie, mais esthétiquement je la trouve un peu fade.

Pour Honda et l'Europe c'est simplement un choix délibéré du constructeur de ne pas trop se concentrer sur ce marché peu rentable et de miser sur l'Asie et les États-Unis. Ils ne s'en sont jamais vraiment caché d'ailleurs. Si tu regardes leur site mondial, tu vois tout de suite que tu as beaucoup plus de modèles :

automobiles.honda.com

D'autres constructeurs japonais font de même comme Subaru, voire Nissan et Toyota.

bonagva
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Blacksite (27 sept.) disait:

Bizarre tous ces problèmes avec la Mazda 6, je pensais que c'était des voitures fiables. Pourquoi aller chercher les pièces en Lituanie, il n'y a plus moyens de les obtenir en Suisse ?

C'était des injecteurs d'occasion, la voiture avait déjà dans les 250000km.
En Suisse, je ne trouvais que des neufs absolument hors de prix.

Il y a eu un gros problème de conception avec ce moteur diesel qui a provoqué beaucoup de casses.
Je ne vais pas entrer dans les détails mais, si tu veux, je peux t'envoyer le lien vers des forums auto où j'ai listé tous les soucis que j'ai eu.
C'est très long ...
Donc, si je peux donner un conseil, évitez les Mazda diesel.

 

Comme petite électrique à la place de la Honda -e je pense maintenant à la FIAT 500 totalement électrique. Elle est bien moins chère et très sympa aussi. Pour la Jazz c'est vrai qu'elle est très aboutie, mais esthétiquement je la trouve un peu fade.


La 500e n'était juste pas disponible en août 2020 mais j'ai pu l'essayer récemment et c'est une voiture très sympa à rouler, moins gnaqueuse et technologique que la e, mais passablement moins chère, très agile et fun à conduire.
Donc, dans le format citadine, c'est actuellement ma préférée.
Mais l'autonomie reste assez limitée, donc usage urbain strict et recharge chez soi, et malgré tout quand même pas donné.

 

Pour Honda et l'Europe c'est simplement un choix délibéré du constructeur de ne pas trop se concentrer sur ce marché peu rentable et de miser sur l'Asie et les États-Unis. Ils ne s'en sont jamais vraiment caché d'ailleurs. Si tu regardes leur site mondial, tu vois tout de suite que tu as beaucoup plus de modèles :

automobiles.honda.com

D'autres constructeurs japonais font de même comme Subaru, voire Nissan et Toyota.


Oui, c'est clair, mais c'est bien dommage.
Hellsass
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bonagva (27 sept.) disait:

Donc, si je peux donner un conseil, évitez les Mazda diesel.

Toujours valable pour le cx 80 à venir, ou tu n'as pas les infos ?
derdide
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Hellsass (27 sept.) disait:

bonagva (27 sept.) disait:

Donc, si je peux donner un conseil, évitez les Mazda diesel.

Toujours valable pour le cx 80 à venir, ou tu n'as pas les infos ?
ça sera un 6 cylindres, non? Comme sur le CX60? Du coup, c'est un nouveau moteur il me semble
Hellsass
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Il semblerait, oui, + les motorisation hybrides du cx60..
Blacksite
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@Bonagva

Oui ça m'intéresse pour le lien. Un grand merci. :)
bonagva
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Hellsass (27 sept.) disait:

Il semblerait, oui, + les motorisation hybrides du cx60..


J'ai cru lire quelque part que le 6 cylindres diesel était une extension du 4 existant, en tous cas la cylindrée par cylindre est bien identique.
J'espère qu'ils ont réglés les soucis du paternel avant de créer la filiation ...

Tout frais, reçu à midi, un article TCS sur le CX-60:
bonagva
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Blacksite (27 sept.) disait:

@Bonagva

Oui ça m'intéresse pour le lien. Un grand merci. :)


Envoyé par mail ...
ronron
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bonagva (28 sept.) disait:

Hellsass (27 sept.) disait:

Il semblerait, oui, + les motorisation hybrides du cx60..


J'ai cru lire quelque part que le 6 cylindres diesel était une extension du 4 existant, en tous cas la cylindrée par cylindre est bien identique.
J'espère qu'ils ont réglés les soucis du paternel avant de créer la filiation ...

Tout frais, reçu à midi, un article TCS sur le CX-60:



Mais c'est quoi l'intérêt d'un tel véhicule à part avoir une grosse voiture?
bonagva
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C'est comme la viande rouge sur le BBQ, ça accroit la virilité ...
ronron
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Au moins la viande rouge apporte un goût et des sensations unique, là, c'est juste un amalgame de tout ce qui est possible sur une voiture pour en créer une énorme bouse inutile.
Blacksite
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C'est vrai que c'est pas la plus belle des Mazda... Chez Mazda difficile de faire plus beau que la 6 break, la 3 "compacte" et la MX5 pour le sport.

Cela dit, les gros SUV remplacent un peu les anciens monospaces qui étaient aussi des voitures encombrantes. Mais les monospaces avaient un look un peu moins agressifs.

@bonagva

Merci pour les liens. :)

Personnellement d'après ce que tu racontes, je n'oserais même plus rouler avec...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 28/09/2022 - 16:40
bonagva
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Blacksite (28 sept.) disait:

C'est vrai que c'est pas la plus belle des Mazda... Chez Mazda difficile de faire plus beau que la 6 break, la 3 "compacte" et la MX5 pour le sport.


Il faut admettre que le design "Kodo" a été une réussite ...

Son apogée à mon avis est la RX-Vision, un concept-car assez étonnant à moteur rotatif:
thespeedjournal.com
fr.wikipedia.org

Par contre, ils vivent un peu trop sur cette idée et devraient se renouveler ...
ronron
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Blacksite (28 sept.) disait:

C'est vrai que c'est pas la plus belle des Mazda... Chez Mazda difficile de faire plus beau que la 6 break, la 3 "compacte" et la MX5 pour le sport.

Cela dit, les gros SUV remplacent un peu les anciens monospaces qui étaient aussi des voitures encombrantes. Mais les monospaces avaient un look un peu moins agressifs.

@bonagva

Merci pour les liens. :)

Personnellement d'après ce que tu racontes, je n'oserais même plus rouler avec...


Sauf que dans un monopsace avaient un réel intérêt, tu avais vraiment beaucoup de places que ce soit pour les personnes à bord ou pour le coffre.
Ce qui n'est plus du tout le cas dans les SUVs, qui ont souvent moins de place et des coffres plus petits que les breaks.
ak
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quand t'as vraiment pas de bol...


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"L’ouragan Ian engloutit sa McLaren à un million de dollars
Acheté il y a une semaine, le bolide a été noyé sous les yeux de son propriétaire lorsque la Floride a été touchée par les violentes intempéries."
Francis917
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Balance-moi une bouée Gisèle
Et Gisèle me tend ses jarretelles
Squeeze, squeeze
Je suis squeeze ...


https://youtu.be/cjsXloWgQ_g
sevuyapa
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Je passe par blah-blah pour une fois et tombe là-dessus...
Je n'ai pas tout lu loin de là, et je vais prendre un peu de temps pour vous donner mon avis (un copier/coller mis à jour pour la montagne car ce n'est pas la première dans mon entourage huhu) : la voiture idéale en montagne pour la plupart des gens est électrique. J'y suis depuis deux ans (Peugeot e-208), seul, à deux ou à trois (gamin) et il n'y a pas de retour en arrière possible :
- autonomie de ~300km sur le papier : bien suffisant au quotidien pour 98% des gens, on n'est pas tout commerciaux à sillonner la France et ne pas se permettre + de 5' de pause toutes les 3h, si ? Et quand bien même il y a maintenant des bornes partout. L'autonomie descend sur autoroute (!) ou en hiver, je ne rentre pas dans ce détail.
- couple tout le temps dispo, toujours dans la bonne vitesse pour doubler d'une traite les 3 touristes bloqués derrière le car dans un mouchoir de poche, silence, pas de vibrations (cf longs trajets), gros frein à moteur en descente (régénération de la batterie) top en été et encore plus sur la neige, pas de perte de puissance à 2000m d'altitude, pas de mauvaises odeurs (ni de bruit) le temps de réchauffer l'habitacle sur le parking quand il fait -10°C, bref un agrément de conduite en montagne inégalable en moteur thermique.

Je le remets pour que ce soit bien clair, l'agrément de conduite en montagne en électrique est très largement supérieur au thermique.

Voilà pour "l'idéal en montagne", d'autres aspects maintenant :

- la régénération peut atteindre 50% de ce que l'on a consommé à l'aller sur certains cols en été. J'ai perso tendance à rouler fort en montant et redescendre plus tranquille. Mais en montant et descendant "normalement", on a que 10 à 20% de conso en plus sur un A/R avec bon dénivelé par rapport à la plaine.
- je recharge sur une simple prise renforcée quasi exclusivement pendant les heures creuses de 22 à 6h (à 3,5kW, Hager Witty ou Legrand Green'up), je récupère en gros 60% de ma batterie (~150/200km). Pas besoin d'un abonnement cher étant au chauffage gaz (snif... mais j'y travaille en isolant d'abord), je suis à 9kVA mais pourrais me contenter de 6 comme dans mon ancien petit appart (j'ai un chauffe-eau débranché, je passe le détail). Septembre 2022 0,08€/kWh forfait Tempo (qui a baissé par rapport à 2021 pour favoriser les heures creuses, si si...), ce qui me donne pour ~20000km/an chargés dessus une facture EDF de 62€/mois pour ma maison, à 3 (avec four et plaques à induction, etc.).
- Coût de l'énergie au 100km pour ma conso moyenne de l'année = 1,44€. Coût de mon diesel consommant 6,5l/100 avec un prix de début 2022 à 1,5€/l = 9,75€. 6,77 fois moins, jamais la queue aux pompes quand le gouvernement et un pétrolier annonce une réduc, et je ne me pose pas la question s'il reste mon type de carburant. Ouais, l'image d'une queue très ponctuelle lors d'une station élec en panne au moment de la pire journée de chassé-croisé de l'année ça va bien 2 minutes :) elles sont la plupart du temps encore désertes (et il faut si on veut que ça grandisse...), et vous n'avez qu'à partir en décalé, si vous en êtes arrivés là dans la lecture, vous en êtes capables.
- si besoin de recharge + rapide j'ai une borne à 5' à pieds (22kW, ma voiture accepte 11, 4h pour 10 à 100%), à encore ~0,25€/kWh mais ça pourrait évoluer. D'où l'absence de petite borne chez moi, économie financière (et écolo). Sinon j'ai des bornes rapides sur autoroute (A43) en cas d'urgence, niveau prix c'est pareil que l'essence en gros (c'est grave quelques fois par an ?!!). Ça, c'est assez perso, mais couvre déjà une bonne partie de la population citadine.
- avec des réacteurs sans corrosion et maintenance à jour, on peut recharger l'équivalent de 40% du parc actuel de voitures dixit RTE dans leurs fameuses études de trajectoires sorties il y a quelques temps. 40%. Grâce aux heures creuses essentiellement. D'ici à ce qu'on arrive à 40% du parc en élec, hein... on aura peut-être enfin un joli parc solaire en journée, éolien en mer, etc. Et peut-être des EPR 2 ou 3, en plus et pas à la place (hum...).
- Physiquement (je vous passe le cours magistral sur le fonctionnement du réseau électrique), l'électricité vient souvent d'un barrage au-dessus de chez moi. Mais pourrait venir aussi de panneaux photovoltaïques pour les longues journées ensoleillées d'été... mais aussi d'hiver pour recharger déjà ~100km (?) dans mon jardin. (Ma mairie me casse les pieds, passons...). Électricité française nucléaire souveraine je rappelle, avec de l'uranium qu'on pourrait extraire (de nouveau) chez nous, avec un peu de volonté (et l'armée en soutien...). En attendant on a 30 ans de stock il me semble !!
- cet été on a décidé de partir avec l'élec pour un roadtrip de 2300km à 3 avec bagages et wakeboard (zoo de Beauval, Normandie, etc.), histoire de vérifier si c'est vraiment un enfer. Pourtant un petit modèle niveau autonomie, hein. Charge rapide en 25' de 20 à 85% en gros*. Et bien c'était top. On a estimé que le temps réellement perdu à la recharge a été d'1h, et des fois j'ai dû m'interrompre pour libérer la place (vous avez déjà essayé le déjeuner sur autoroute fin juillet même un vendredi ?). J'ai un gamin inutile de vous dire que l'attente forcée sur 2 semaines de vacances c'est insignifiant et lui n'en avait rien à faire, à jouer dehors, ou le nez dans un bouquin, etc.... Après le temps d'aller aux toilettes, acheter le café le boire, etc. bref. On a aussi bénéficié de recharge à destination à l’hôtel (zoo de Beauval) et chez mes beaux-parents en Normandie, notable mine de rien (en temps, argent je n'en suis pas là mais comptera pour certains...).
- Si je recharge seul, suffit d'en profiter pour lire ses conneries sur le téléphone et pas le faire à la maison. Dans le cadre pro, sortir l'ordinateur et répondre enfin à ce put* d'e-mail urgent
- il y a bien évidemment le couple pour tracter, mais les modèles dispo avec beaucoup de volumes dedans sont encore chers faut avouer, et surtout obligation d'acheter en absence d'occasions cf nouveau marché.
- une voiture élec est "vite" rentabilisée écologiquement en sortie d'usine si utilisée en France, 30000km pour la mienne par rapport à mon gros diesel de 2015 : climobil.connecting-project.lu en Pologne par contre (charbon lovers), hum... on va attendre...
- * c'est comme un smartphone, en fin de charge c'est très lent et une grosse perte de temps, il vaut mieux multiplier les arrêts

Les arguments contre... quasi tout le temps bidons, très souvent relayés par des gens qui n'y connaissent strictement rien, ont peur du changement, qui n'ont pas les moyens actuellement ou qui n'ont simplement aucune vision de société à part perdre leur vie entre le clavier et l'écran. Proposons déjà que la 2e voiture d'un foyer soit électrique, le reste on verra après...
- car oui aujourd'hui le gros défi AMHA, c'est la recharge "quotidienne" pour les gens sans place de parking attitrée au même prix que dans un pavillon. La disponibilité pourrait être gommée par un réseau rapide comme l'essence... Carrefour s'y met par exemple donc aucun temps de perdu pendant ses courses. Mais ça creusera une fracture de société pas forcément souhaitable, à voir.
- Le prix élevé du neuf n'est pas trop problématique aujourd'hui, il y a encore beaucoup de gens capables de s'équiper et lancer le marché de l'occas. Et ça se voit vu les délais, les pénuries ne font pas tout...

Après s'il y a encore beaucoup de défenseurs du pétrole arabe, russe ou américain parmi vous, je ne peux plus rien :) Attention aussi aux articles des magasines auto avec des mecs souvent réfractaires, qui n'ont bien sûr jamais vécu avec une élec. C'est vrai aussi pour beaucoup de commerciaux des vielles marques celà-dit :D
Et non je ne suis pas intégriste, gardons justement le pétrole en petite quantité là où c'est top, pour la santé par exemple... Ou certaines pièces industrielles. De toute façon on gardera probablement le pétrole pour les voitures encore un bon moment en parallèle, à n'en pas douter.

ronron
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ak (29 sept.) disait:

quand t'as vraiment pas de bol...





Le chance n'a rien à voir avec ça.
Là, c'est juste de la connerie...

Ils annoncent un des pires ouragans de l'histoire américaine, et tu laisses ta voiture dehors dans une zone inondable.
Et bin, t'es con.
ak
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merci pour ce retour :-)



je ne m'adresse pas au chat hein...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ak, 30/09/2022 - 10:09
ronron
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sevuyapa (30 sept.) disait:

Je passe par blah-blah pour une fois et tombe là-dessus...
Je n'ai pas tout lu loin de là, et je vais prendre un peu de temps pour vous donner mon avis (un copier/coller mis à jour pour la montagne car ce n'est pas la première dans mon entourage huhu) : la voiture idéale en montagne pour la plupart des gens est électrique. J'y suis depuis deux ans (Peugeot e-208), seul, à deux ou à trois (gamin) et il n'y a pas de retour en arrière possible :
- autonomie de ~300km sur le papier : bien suffisant au quotidien pour 98% des gens, on n'est pas tout commerciaux à sillonner la France et ne pas se permettre + de 5' de pause toutes les 3h, si ? Et quand bien même il y a maintenant des bornes partout. L'autonomie descend sur autoroute (!) ou en hiver, je ne rentre pas dans ce détail.
- couple tout le temps dispo, toujours dans la bonne vitesse pour doubler d'une traite les 3 touristes bloqués derrière le car dans un mouchoir de poche, silence, pas de vibrations (cf longs trajets), gros frein à moteur en descente (régénération de la batterie) top en été et encore plus sur la neige, pas de perte de puissance à 2000m d'altitude, pas de mauvaises odeurs (ni de bruit) le temps de réchauffer l'habitacle sur le parking quand il fait -10°C, bref un agrément de conduite en montagne inégalable en moteur thermique.

Je le remets pour que ce soit bien clair, l'agrément de conduite en montagne en électrique est très largement supérieur au thermique.

Voilà pour "l'idéal en montagne", d'autres aspects maintenant :

- la régénération peut atteindre 50% de ce que l'on a consommé à l'aller sur certains cols en été. J'ai perso tendance à rouler fort en montant et redescendre plus tranquille. Mais en montant et descendant "normalement", on a que 10 à 20% de conso en plus sur un A/R avec bon dénivelé par rapport à la plaine.
- je recharge sur une simple prise renforcée quasi exclusivement pendant les heures creuses de 22 à 6h (à 3,5kW, Hager Witty ou Legrand Green'up), je récupère en gros 60% de ma batterie (~150/200km). Pas besoin d'un abonnement cher étant au chauffage gaz (snif... mais j'y travaille en isolant d'abord), je suis à 9kVA mais pourrais me contenter de 6 comme dans mon ancien petit appart (j'ai un chauffe-eau débranché, je passe le détail). Septembre 2022 0,08€/kWh forfait Tempo (qui a baissé par rapport à 2021 pour favoriser les heures creuses, si si...), ce qui me donne pour ~20000km/an chargés dessus une facture EDF de 62€/mois pour ma maison, à 3 (avec four et plaques à induction, etc.).
- Coût de l'énergie au 100km pour ma conso moyenne de l'année = 1,44€. Coût de mon diesel consommant 6,5l/100 avec un prix de début 2022 à 1,5€/l = 9,75€. 6,77 fois moins, jamais la queue aux pompes quand le gouvernement et un pétrolier annonce une réduc, et je ne me pose pas la question s'il reste mon type de carburant. Ouais, l'image d'une queue très ponctuelle lors d'une station élec en panne au moment de la pire journée de chassé-croisé de l'année ça va bien 2 minutes :) elles sont la plupart du temps encore désertes (et il faut si on veut que ça grandisse...), et vous n'avez qu'à partir en décalé, si vous en êtes arrivés là dans la lecture, vous en êtes capables.
- si besoin de recharge + rapide j'ai une borne à 5' à pieds (22kW, ma voiture accepte 11, 4h pour 10 à 100%), à encore ~0,25€/kWh mais ça pourrait évoluer. D'où l'absence de petite borne chez moi, économie financière (et écolo). Sinon j'ai des bornes rapides sur autoroute (A43) en cas d'urgence, niveau prix c'est pareil que l'essence en gros (c'est grave quelques fois par an ?!!). Ça, c'est assez perso, mais couvre déjà une bonne partie de la population citadine.
- avec des réacteurs sans corrosion et maintenance à jour, on peut recharger l'équivalent de 40% du parc actuel de voitures dixit RTE dans leurs fameuses études de trajectoires sorties il y a quelques temps. 40%. Grâce aux heures creuses essentiellement. D'ici à ce qu'on arrive à 40% du parc en élec, hein... on aura peut-être enfin un joli parc solaire en journée, éolien en mer, etc. Et peut-être des EPR 2 ou 3, en plus et pas à la place (hum...).
- Physiquement (je vous passe le cours magistral sur le fonctionnement du réseau électrique), l'électricité vient souvent d'un barrage au-dessus de chez moi. Mais pourrait venir aussi de panneaux photovoltaïques pour les longues journées ensoleillées d'été... mais aussi d'hiver pour recharger déjà ~100km (?) dans mon jardin. (Ma mairie me casse les pieds, passons...). Électricité française nucléaire souveraine je rappelle, avec de l'uranium qu'on pourrait extraire (de nouveau) chez nous, avec un peu de volonté (et l'armée en soutien...). En attendant on a 30 ans de stock il me semble !!
- cet été on a décidé de partir avec l'élec pour un roadtrip de 2300km à 3 avec bagages et wakeboard (zoo de Beauval, Normandie, etc.), histoire de vérifier si c'est vraiment un enfer. Pourtant un petit modèle niveau autonomie, hein. Charge rapide en 25' de 20 à 85% en gros*. Et bien c'était top. On a estimé que le temps réellement perdu à la recharge a été d'1h, et des fois j'ai dû m'interrompre pour libérer la place (vous avez déjà essayé le déjeuner sur autoroute fin juillet même un vendredi ?). J'ai un gamin inutile de vous dire que l'attente forcée sur 2 semaines de vacances c'est insignifiant et lui n'en avait rien à faire, à jouer dehors, ou le nez dans un bouquin, etc.... Après le temps d'aller aux toilettes, acheter le café le boire, etc. bref. On a aussi bénéficié de recharge à destination à l’hôtel (zoo de Beauval) et chez mes beaux-parents en Normandie, notable mine de rien (en temps, argent je n'en suis pas là mais comptera pour certains...).
- Si je recharge seul, suffit d'en profiter pour lire ses conneries sur le téléphone et pas le faire à la maison. Dans le cadre pro, sortir l'ordinateur et répondre enfin à ce put* d'e-mail urgent
- il y a bien évidemment le couple pour tracter, mais les modèles dispo avec beaucoup de volumes dedans sont encore chers faut avouer, et surtout obligation d'acheter en absence d'occasions cf nouveau marché.
- une voiture élec est "vite" rentabilisée écologiquement en sortie d'usine si utilisée en France, 30000km pour la mienne par rapport à mon gros diesel de 2015 : climobil.connecting-project.lu en Pologne par contre (charbon lovers), hum... on va attendre...
- * c'est comme un smartphone, en fin de charge c'est très lent et une grosse perte de temps, il vaut mieux multiplier les arrêts

Les arguments contre... quasi tout le temps bidons, très souvent relayés par des gens qui n'y connaissent strictement rien, ont peur du changement, qui n'ont pas les moyens actuellement ou qui n'ont simplement aucune vision de société à part perdre leur vie entre le clavier et l'écran. Proposons déjà que la 2e voiture d'un foyer soit électrique, le reste on verra après...
- car oui aujourd'hui le gros défi AMHA, c'est la recharge "quotidienne" pour les gens sans place de parking attitrée au même prix que dans un pavillon. La disponibilité pourrait être gommée par un réseau rapide comme l'essence... Carrefour s'y met par exemple donc aucun temps de perdu pendant ses courses. Mais ça creusera une fracture de société pas forcément souhaitable, à voir.
- Le prix élevé du neuf n'est pas trop problématique aujourd'hui, il y a encore beaucoup de gens capables de s'équiper et lancer le marché de l'occas. Et ça se voit vu les délais, les pénuries ne font pas tout...

Après s'il y a encore beaucoup de défenseurs du pétrole arabe, russe ou américain parmi vous, je ne peux plus rien :) Attention aussi aux articles des magasines auto avec des mecs souvent réfractaires, qui n'ont bien sûr jamais vécu avec une élec. C'est vrai aussi pour beaucoup de commerciaux des vielles marques celà-dit :D
Et non je ne suis pas intégriste, gardons justement le pétrole en petite quantité là où c'est top, pour la santé par exemple... Ou certaines pièces industrielles. De toute façon on gardera probablement le pétrole pour les voitures encore un bon moment en parallèle, à n'en pas douter.


Bon retour.

En effet, le véhicule électrique a beaucoup d'avantages, mais comme tu dis, pour l'instant, c'est inaccessible pour les petits budgets et pas que les petits budgets d'ailleurs.
Le marché de l'occasion est inexistant et il se peut qu'il soit un peu plus problématique que celui des thermiques.
Car je pense que quasiment personne ne se risquera à acheter une voiture électrique qui ne sera plus sous garanti constructeur, c'est déjà ce qui se passe pour les VAE, car on sait bien que les batteries vieillissent mal et leur état est très dépendant de l'utilisation du précédant propriétaire.
Donc il y a des chance que les futures acheteurs n'aient pas envie de prendre de risque avec une voiture électrique d'occas sur lequel il faudra changer la batterie, avec une coût énorme.
Ce qui n'est normalement pas le cas sur une véhicule thermique sauf grosse lose sur le moteur.
Blacksite
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Apparemment l'électrique pose aussi problème dans la location avec option d'achat. Les clients renouvellent rarement le contrat et les voitures deviennent ensuite invendables, alors qu'elles sont encore quasi neuves. On voyait notamment des parcs entiers de Fluence qui allaient aller à la casse alors qu'elles étaient quasi neuves.
ronron
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Blacksite (30 sept.) disait:

Apparemment l'électrique pose aussi problème dans la location avec option d'achat. Les clients renouvellent rarement le contrat et les voitures deviennent ensuite invendables, alors qu'elles sont encore quasi neuves. On voyait notamment des parcs entiers de Fluence qui allaient aller à la casse alors qu'elles étaient quasi neuves.


Effectivement, c'est le problème de la ZOE, qui a calmé les premiers acquéreurs car ce n'était pas un contrat si intéressant et qu'aucune voiture ne se retrouve en occasion en effet.
Blacksite
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ronron (30 sept.) disait:
En effet, le véhicule électrique a beaucoup d'avantages, mais comme tu dis, pour l'instant, c'est inaccessible pour les petits budgets et pas que les petits budgets d'ailleurs.


Mais d'ailleurs est-ce que le véhicule électrique pourra un jour se démocratiser comme le thermique, ou ce sera toujours aussi cher ? J'imagine que la technologie deviendra plus "accessible" avec le temps, mais est-ce que la marge d'évolution est vraiment importante vu la consommation de matériaux rares et chers pour faire des batteries ?
sevuyapa
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ronron (30 sept.) disait:
Car je pense que quasiment personne ne se risquera à acheter une voiture électrique qui ne sera plus sous garanti constructeur
Le grand public, sûrement. Mais concrètement beaucoup de Tesla sont revendues hors garanties, des Zoé aussi. Les premiers possesseurs de e-208 n'ayant pas souscrit d'extension sont déjà hors garantie et ceux qui en veulent vraiment les rachètent.
Des certificats existent, etc. Mais oui c'est un point qui prendra un peu de temps, d'ici 2035 on devrait savoir :)
Les constructeurs savent bien sûr les changer si besoin, mais ça coûte encore un bras (ou deux) évidemment. Anecdote perso : mes parents ont revendu leur Zoé de 8 ans (autonomie d'origine 130km je crois) sans avoir pu "toucher" l'assurance batterie car elle n'était pas assez usée, ils étaient un peu dég' mouarf... Mais l'ont revendu quand même.

À propos d'usure je n'ai pas abordé un point car je n'estime pas les sources assez robustes (même si ça se vérifie pour l'instant dans mon entourage), il n'y a quasi plus d'entretien avec l'elec, 5 fois moins de pièces mécaniques déjà. Des mecs ont dépassé 100000km sans rien toucher... Même les freins, avec la régénération en plaine, tu n'y touches plus et faut appuyer dessus à fond de temps en temps surtout en cas de pluie ou neige pour pas que ça rouille... Il n'y a que les pneus ou carrosserie ou tout le monde est égal ! (mais attention aux pneus avec le couple si facilement disponible...)
ronron
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Blacksite (30 sept.) disait:

ronron (30 sept.) disait:
En effet, le véhicule électrique a beaucoup d'avantages, mais comme tu dis, pour l'instant, c'est inaccessible pour les petits budgets et pas que les petits budgets d'ailleurs.


Mais d'ailleurs est-ce que le véhicule électrique pourra un jour se démocratiser comme le thermique, ou ce sera toujours aussi cher ? J'imagine que la technologie deviendra plus "accessible" avec le temps, mais est-ce que la marge d'évolution est vraiment importante vu la consommation de matériaux rares et chers pour faire des batteries ?


Je ne vois pas en quoi les couts de production peuvent baisser, sachant que l'industrie automobile est clairement une industrie de pointes en terme de réduction des coûts.
Les matières premières de bases : acier, alu ont tendance à beaucoup augmenter en ce moment, donc forcément les prix vont augmenter pour garder les marges et la rentabilité.
Il est possible que ça baisse l'année prochaine si y a une vraie recession, mais au final, les ventes aussi, donc peu de chances que les constructeurs puissent rogner sur leur marge.
Si on parle des matières premières nécessaire pour les batteries, il semble que ce soit encore pire et que les prix augmentent fortement à cause de la demande.

Par conséquent, seul un changement de technologie et donc sur les matériaux utiliser pourraient faire baisser leur prix, ce qui n'est pas encore d'actualités en ce moment.
sevuyapa
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Blacksite (30 sept.) disait:
Apparemment l'électrique pose aussi problème dans la location avec option d'achat. Les clients renouvellent rarement le contrat et les voitures deviennent ensuite invendables, alors qu'elles sont encore quasi neuves. On voyait notamment des parcs entiers de Fluence qui allaient aller à la casse alors qu'elles étaient quasi neuves.
Les errements du début... mais ça change déjà beaucoup. Et la LOA n'a rien à voir dedans, c'est plutôt la pertinence ou l'obsolescence trop rapide du modèle qui est en question.
Exemple avec Tesla et leurs changements de prix brutaux incessants, récemment les concessions rachetaient les véhicules d'occasion pour les revendre dans leur réseau récemment, pour rassurer les gens / pouvoir vendre plus vite en attendant que les chinois se tirent les doigts dans leur usine fermée de Shangai ou en construction à Berlin...
sevuyapa
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ronron (30 sept.) disait:
Je ne vois pas en quoi les couts de production peuvent baisser, sachant que l'industrie automobile est clairement une industrie de pointes en terme de réduction des coûts.
Les matières premières de bases : acier, alu ont tendance à beaucoup augmenter en ce moment, donc forcément les prix vont augmenter pour garder les marges et la rentabilité.
Il est possible que ça baisse l'année prochaine si y a une vraie recession, mais au final, les ventes aussi, donc peu de chances que les constructeurs puissent rogner sur leur marge.
Si on parle des matières premières nécessaire pour les batteries, il semble que ce soit encore pire et que les prix augmentent fortement à cause de la demande.

Par conséquent, seul un changement de technologie et donc sur les matériaux utiliser pourraient faire baisser leur prix, ce qui n'est pas encore d'actualités en ce moment.
Si, il y a adaptation de la chimie de la batterie, aussi pour des questions de coûts.
Mais globalement oui, je ne vois pas comment ça pourrait baisser massivement.
À noter que le prix d'une thermique à options (et puissance) équivalente monte aussi beaucoup... Donc dans 20 ans avec l'inflation, la différence ne sera peut-être plus si sensible, si les salaires suivent... (parraît que personne n'arrive à recruter "malgré tout", on y arrivera peut-être...)