Je passe par blah-blah pour une fois et tombe là-dessus...
Je n'ai pas tout lu loin de là, et je vais prendre un peu de temps pour vous donner mon avis (un copier/coller mis à jour pour la montagne car ce n'est pas la première dans mon entourage huhu) : la voiture idéale en montagne pour la plupart des gens est électrique. J'y suis depuis deux ans (Peugeot e-208), seul, à deux ou à trois (gamin) et il n'y a pas de retour en arrière possible :
- autonomie de ~300km sur le papier : bien suffisant au quotidien pour 98% des gens, on n'est pas tout commerciaux à sillonner la France et ne pas se permettre + de 5' de pause toutes les 3h, si ? Et quand bien même il y a maintenant des bornes partout. L'autonomie descend sur autoroute (!) ou en hiver, je ne rentre pas dans ce détail.
- couple tout le temps dispo, toujours dans la bonne vitesse pour doubler d'une traite les 3 touristes bloqués derrière le car dans un mouchoir de poche, silence, pas de vibrations (cf longs trajets), gros frein à moteur en descente (régénération de la batterie) top en été et encore plus sur la neige, pas de perte de puissance à 2000m d'altitude, pas de mauvaises odeurs (ni de bruit) le temps de réchauffer l'habitacle sur le parking quand il fait -10°C, bref
un agrément de conduite en montagne inégalable en moteur thermique.
Je le remets pour que ce soit bien clair,
l'agrément de conduite en montagne en électrique est très largement supérieur au thermique.
Voilà pour "l'idéal en montagne", d'autres aspects maintenant :
- la
régénération peut atteindre 50% de ce que l'on a consommé à l'aller sur certains cols en été. J'ai perso tendance à rouler fort en montant et redescendre plus tranquille. Mais en montant et descendant "normalement", on a que 10 à 20% de conso en plus sur un A/R avec bon dénivelé par rapport à la plaine.
- je recharge sur une
simple prise renforcée quasi exclusivement pendant les
heures creuses de 22 à 6h (à 3,5kW, Hager Witty ou Legrand Green'up), je récupère en gros 60% de ma batterie (~150/200km). Pas besoin d'un abonnement cher étant au chauffage gaz (snif... mais j'y travaille en isolant d'abord), je suis à 9kVA mais pourrais me contenter de 6 comme dans mon ancien petit appart (j'ai un chauffe-eau débranché, je passe le détail). Septembre 2022 0,08€/kWh forfait Tempo (qui a baissé par rapport à 2021 pour favoriser les heures creuses, si si...), ce qui me donne pour ~20000km/an chargés dessus une facture EDF de 62€/mois pour ma maison, à 3 (avec four et plaques à induction, etc.).
-
Coût de l'énergie au 100km pour ma conso moyenne de l'année = 1,44€. Coût de mon diesel consommant 6,5l/100 avec un prix de début 2022 à 1,5€/l = 9,75€. 6,77 fois moins, jamais la queue aux pompes quand le gouvernement et un pétrolier annonce une réduc, et je ne me pose pas la question s'il reste mon type de carburant. Ouais, l'image d'une queue très ponctuelle lors d'une station élec en panne au moment de la pire journée de chassé-croisé de l'année ça va bien 2 minutes
elles sont la plupart du temps encore désertes (et il faut si on veut que ça grandisse...), et vous n'avez qu'à partir en décalé, si vous en êtes arrivés là dans la lecture, vous en êtes capables.
- si
besoin de recharge + rapide j'ai une borne à 5' à pieds (22kW, ma voiture accepte 11, 4h pour 10 à 100%), à encore ~0,25€/kWh mais ça pourrait évoluer. D'où l'absence de petite borne chez moi, économie financière (et écolo). Sinon j'ai des bornes rapides sur autoroute (A43) en cas d'urgence, niveau prix c'est pareil que l'essence en gros (
c'est grave quelques fois par an ?!!). Ça, c'est assez perso, mais couvre déjà une bonne partie de la population citadine.
- avec des réacteurs sans corrosion et maintenance à jour,
on peut recharger l'équivalent de 40% du parc actuel de voitures dixit RTE dans leurs fameuses études de trajectoires sorties il y a quelques temps. 40%. Grâce aux heures creuses essentiellement. D'ici à ce qu'on arrive à 40% du parc en élec, hein... on aura peut-être enfin un joli parc solaire en journée, éolien en mer, etc. Et peut-être des EPR 2 ou 3, en plus et pas à la place (hum...).
- Physiquement (je vous passe le cours magistral sur le fonctionnement du réseau électrique), l'électricité vient souvent d'un barrage au-dessus de chez moi. Mais pourrait venir aussi de panneaux photovoltaïques pour les longues journées ensoleillées d'été... mais aussi d'hiver pour recharger déjà ~100km (?) dans mon jardin. (Ma mairie me casse les pieds, passons...). Électricité française nucléaire souveraine je rappelle, avec de l'uranium qu'on pourrait extraire (de nouveau) chez nous, avec un peu de volonté (et l'armée en soutien...). En attendant on a 30 ans de stock il me semble !!
- cet été on a décidé de partir
avec l'élec pour un roadtrip de 2300km à 3 avec bagages et wakeboard (zoo de Beauval, Normandie, etc.), histoire de vérifier si c'est vraiment un enfer. Pourtant un petit modèle niveau autonomie, hein. Charge rapide en 25' de 20 à 85% en gros*. Et bien c'était top. On a estimé que le temps réellement perdu à la recharge a été d'1h, et des fois j'ai dû m'interrompre pour libérer la place (vous avez déjà essayé le déjeuner sur autoroute fin juillet même un vendredi ?). J'ai un gamin inutile de vous dire que l'attente forcée sur 2 semaines de vacances c'est insignifiant et lui n'en avait rien à faire, à jouer dehors, ou le nez dans un bouquin, etc.... Après le temps d'aller aux toilettes, acheter le café le boire, etc. bref. On a aussi bénéficié de recharge à destination à l’hôtel (zoo de Beauval) et chez mes beaux-parents en Normandie, notable mine de rien (en temps, argent je n'en suis pas là mais comptera pour certains...).
- Si je recharge seul, suffit d'en profiter pour lire ses conneries sur le téléphone et pas le faire à la maison. Dans le cadre pro, sortir l'ordinateur et répondre enfin à ce put* d'e-mail urgent
- il y a bien évidemment le couple pour tracter, mais les modèles dispo avec beaucoup de volumes dedans sont encore chers faut avouer, et surtout obligation d'acheter en absence d'occasions cf nouveau marché.
- une voiture élec est "vite" rentabilisée écologiquement en sortie d'usine si utilisée en France, 30000km pour la mienne par rapport à mon gros diesel de 2015 :
climobil.connecting-project.lu en Pologne par contre (charbon lovers), hum... on va attendre...
- * c'est comme un smartphone, en fin de charge c'est très lent et une grosse perte de temps, il vaut mieux multiplier les arrêts
Les arguments contre... quasi tout le temps bidons, très souvent relayés par des gens qui n'y connaissent strictement rien, ont peur du changement, qui n'ont pas les moyens actuellement ou qui n'ont simplement aucune vision de société à part perdre leur vie entre le clavier et l'écran. Proposons déjà que la 2e voiture d'un foyer soit électrique, le reste on verra après...
- car oui aujourd'hui le gros défi AMHA, c'est la recharge "quotidienne" pour les gens sans place de parking attitrée au même prix que dans un pavillon. La disponibilité pourrait être gommée par un réseau rapide comme l'essence... Carrefour s'y met par exemple donc aucun temps de perdu pendant ses courses. Mais ça creusera une fracture de société pas forcément souhaitable, à voir.
- Le prix élevé du neuf n'est pas trop problématique aujourd'hui, il y a encore beaucoup de gens capables de s'équiper et lancer le marché de l'occas. Et ça se voit vu les délais, les pénuries ne font pas tout...
Après s'il y a encore beaucoup de défenseurs du pétrole arabe, russe ou américain parmi vous, je ne peux plus rien
Attention aussi aux articles des magasines auto avec des mecs souvent réfractaires, qui n'ont bien sûr jamais vécu avec une élec. C'est vrai aussi pour beaucoup de commerciaux des vielles marques celà-dit
Et non je ne suis pas intégriste, gardons justement le pétrole en petite quantité là où c'est top, pour la santé par exemple... Ou certaines pièces industrielles. De toute façon on gardera probablement le pétrole pour les voitures encore un bon moment en parallèle, à n'en pas douter.
inscrit le 06/11/11
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