Maxlm (24/10/2025) disait:
Donc on s'accroche au sensation mais pas à la tenu de route ? Vous faites des 400m DA régulièrement ?
Bah si tu regardes autour de toi : à chaque sortie de péage ...
Sinon, Subaru existe toujours en France. Avec un unique modèle électrique, cloné d'une Toyota.
Le Subaru Solterra profite d’une mise à jour très profonde
Clone quasi-parfait du Toyota bZ4X, le Subaru Solterra a, comme celui-ci, réalisé un début de carrière décevant. Au-delà des habituelles évolutions esthétiques, la version restylée s’attache donc à effacer les lacunes techniques de ce duo nippon. Des évolutions que nous avons pu jauger lors d’un premier galop d’essai.
caradisiac.com
Francis917 (24/10/2025) disait:Quelques soient les équipements, personne n'y coupera plus, c'est bien l'agrément de conduite qui fera la différence. Autonomie, puissance, tenue de route, freinage, confort, autant dire les vrais critères.
Francis917 (24/10/2025) disait:
Et que dire de la schpountz music ...
Michael Jackson et Red Hot Chili Peppers en allemand version musette, ça pousse au suicide ces trucs.
Spafo
Le schlager au chiottes, pourquoi pas le celtique..
youtu.be
Blacksite (24/10/2025) disait:
Francis917 (24/10/2025) disait:Quelques soient les équipements, personne n'y coupera plus, c'est bien l'agrément de conduite qui fera la différence. Autonomie, puissance, tenue de route, freinage, confort, autant dire les vrais critères.
D'un point de vue confort, roulage, etc. la plupart des voitures électriques actuelles font le travail j'ai l'impression.
Le problème reste l'autonomie réelle, le coût à l'achat (voire à l'usage une fois que l'électricité de recharge sera taxée comme l'essence) et probablement l'identité de ces voitures qui semblent toutes générées par la même I.A. et sont peu attrayantes.
Dans tous les cas, les Européens sont probablement hors-jeu et peuvent s'attendre à un désastre industriel et économique hors-normes.
Leur génération suivante se faisant désirer, Alfa Romeo conservera ses Giulia et Stelvio à son catalogue un peu plus longtemps, y compris leurs variantes sportives Quadrifoglio !
vroom.be
Cochiloco (25/10/2025) disait:envoyer ses ordures en Chine, ça compte ?
Je ne sais plus qui(*) a dit : " le degré d'avancement d'une civilisation se mesure à sa capacité de gestion de ses déchets. Le contraire la vouant au nomadisme ou à la disparition "
(* Sûrement un chinois ...)
Ouais passe que la politique c'est pas joli joli, seul les godes win.
Sinon à propos de l'entubage & co des politiques, on n'entend plus parler de ce jeune prodige étasunien qui a inventé des micros réacteurs de fissions nucléaires qui consomment du déchet radioactif pour produire de l'électricité.
en.wikipedia.org
Toyota mère en maillot de bain.
autojournal.fr
Hellsass (25/10/2025) disait:
Et le moteur a eau, on en parle ?

Francis917 (25/10/2025) disait:Sinon à propos de l'entubage & co des politiques, on n'entend plus parler de ce jeune prodige étasunien qui a inventé des micros réacteurs de fissions nucléaires qui consomment du déchet radioactif pour produire de l'électricité.
Francis917 (25/10/2025) disait:Toyota mère en maillot de bain.
Blacksite (25/10/2025) disait:
Francis917 (25/10/2025) disait:Toyota mère en maillot de bain.
Je crois avoir déjà croisé une fois une Toyota Mirai, mais je ne sais plus ni quand ni où... S'ils arrivent à mettre au point ce truc, ce sera une vraie révolution, bien plus que l'arnaque électrique actuelle. Mais je commence à douter que ce soit faisable. Mercedes travaille sur des camions à hydrogène, mais est-ce que c'est transposable sur une voiture ?
Cochiloco (25/10/2025) disait:
Je ne sais plus qui(*) a dit : " le degré d'avancement d'une civilisation se mesure à sa capacité de gestion de ses déchets. Le contraire la vouant au nomadisme ou à la disparition "
(* Sûrement un chinois ...)
bonagva (26/10/2025) disait:le rendement sera toujours faible, toujours beaucoup plus faible que de mettre directement l'électricité (verte) dans une batterie. Mais le problème ajh c'est surtout de fabriquer des gros volumes d'hydrogène vert (giga électrolyseurs), qui seront utiles (mais pour d'autres usages que la voiture individuelle)
- L'hydrogène *est* une techno faisable mais on est encore loin de quelque chose utilisable à grande échelle, essentiellement à cause de la production propre (les technos actuelles ont un rendement faible), transport, stockage et distribution de l'hydrogène.
bonagva (26/10/2025) disait:
Pour le coup, tu as doublement tort:
- L'hydrogène *est* une techno faisable mais on est encore loin de quelque chose utilisable à grande échelle, essentiellement à cause de la production propre (les technos actuelles ont un rendement faible), transport, stockage et distribution de l'hydrogène.
Pour les véhicules, que ce soit en techno pile à combustible ou dans un moteur thermique classique, ça fonctionne depuis belle lurette ( ce qui ne veut pas dire que tout est réglé ).
- Pour les VE, ce n'est pas parce que tu ne les aimes pas que c'est une arnaque: la très grande majorité des gens que je connais qui en possède ne reviendra pas en arrière. Et plus on avance, plus les difficultés s'aplanissent: nombre de bornes à disposition, autonomie, temps de recharge, prix, ...
Ce qui est certain c'est que l'hydrogène a facilement dans les 20 ans de retard (probablement plus) en termes de diffusion commerciale.
Quand l'hydrogène pourrait* être disponible à grande échelle, les VE à batterie auront encore tellement progressé. Rappelle-toi où les VE à batterie en étaient il y a 20 ans et le chemin déjà parcouru.
* conditionnel de mise parce qu'avec le retard pris, il n'est même pas sûr qu'il puise revenir dans la course, il faudrait une rupture technologique dans la production d'hydrogène vert, c'est pas gagné.
Accessoirement, sur la techno pile à combustible, la motorisation est électrique.
Et tout comme sur les VE à batterie, c'est une réaction chimique qui produit cette électricité.
Elles ne se différencient du coup que par la nature de cette réaction chimique, toutes deux non polluantes en elle-mêmes.
Alors pourquoi l'une serait une révolution mais l'autre une arnaque ?
derdide (26/10/2025) disait:pour l'instant le soucis c'est la fabrication d'hydrogène vert en grande quantité : on sait pas faire !
L'hydrogène, j'ai un doute pour les véhicules personnels - la techno fonctionne, le souci c'est la distribution, et c'est encore pire qu'avec les VE.
derdide (26/10/2025) disait:je t'avoue que je vois pas trop les contraintes dans un pays comme la france où il y a pas mal de borne a peu près partout... Même si t'habites en Ardèche je suis sur que ça le fait 😉
Pour le VE, je ne parlerai pas d'arnaque, et si les contraintes sont encore réelles, elles ne concernent pas forcément tout le monde. Ceux qui sont contents ont aussi changé parce que les contraintes ne les concernaient pas ou n'étaient pas si contraignantes. A l'inverse, ceux pour qui ça ne fonctionne pas ne sont pas mécontents de leur voiture électrique parce qu'en général, ils n'ont pas acheté de VE. Donc dire "la VE c'est très bien, ceux qui en ont sont contents, ça prouve" c'est faire un énorme raccourci
ak (26/10/2025) disait:
Je vote Francis!
le fab (26/10/2025) disait:C'est ce que je dis: les contraintes ne concernent pas forcément tout le monde, elles sont spécifiques à chacun, et pas forcément imaginables. Et je ne parlais pas forcément de la présence des bornes, mais aussi de l'utilisation. Donc des éléments comme "la voiture dort dans la rue", "gros rouleur", les contraintes financières entre l'achat de la voiture et l'installation de la borne, pour ne citer que trois exemples. Certains de ces éléments peuvent être déterminants pour certaines personnes.
je t'avoue que je vois pas trop les contraintes dans un pays comme la france où il y a pas mal de borne a peu près partout... Même si t'habites en Ardèche je suis sur que ça le fait 😉
le fab (26/10/2025) disait:Ben si, on sait faire, mais ça consomme beaucoup d'électricité. Il faudrait comparer l'efficacité/le rendement (y compris la décharge de la batterie et les pertes de transport), entre transformer de l'eau en hydrogène, stocker l'hydrogène, puis le re-transformer en électricité pour alimenter un moteur vs. transporter l'électricité vers une batterie, l'y stocker, puis la consommer dans le moteur.
derdide (26/10/2025) disait:pour l'instant le soucis c'est la fabrication d'hydrogène vert en grande quantité : on sait pas faire !
L'hydrogène, j'ai un doute pour les véhicules personnels - la techno fonctionne, le souci c'est la distribution, et c'est encore pire qu'avec les VE.
Francis917 (26/10/2025) disait:
...
Mais c'est surtout sur un changement des mentalités que ce concept innoverait, se remuer pour de l'utile plutôt que pour du futile.
ak (26/10/2025) disait:
Je vote Francis!
Francis917 (27/10/2025) disait:
Tout ça pour dire qu'il est temps et certainement possible de proposer un autre format.
Un nouvel éclairage sur ce qui fonctionne déjà depuis longtemps et qui mériterait un second souffle.
Renouveler et consolider l'associatif et le partage. Mutualiser tout ce qui peut l'être pour un usage ouvert dans un environnement où le bénévolat reprendrait sa place légitime dans la transmission.
Il n'y a pas plus grand plaisir que celui des autres quand il est partagé. Exactement comme de la merde qui éclabousse tout le monde.
Sauf que c'est l'inverse.
Renouveler et consolider l'associatif et le partage. Mutualiser tout ce qui peut l'être pour un usage ouvert dans un environnement où le bénévolat reprendrait sa place légitime dans la transmission.
bonagva (27/10/2025) disait:
Sinon, je vous avais parlé de ma dernière Rolex ? 🤪
inscrit le 6/11/15
2257 messages