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Maxlm (24/10/2025) disait:

Donc on s'accroche au sensation mais pas à la tenu de route ? Vous faites des 400m DA régulièrement ?

Bah si tu regardes autour de toi : à chaque sortie de péage ...
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:)
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Sinon, Subaru existe toujours en France. Avec un unique modèle électrique, cloné d'une Toyota.

Le Subaru Solterra profite d’une mise à jour très profonde

Clone quasi-parfait du Toyota bZ4X, le Subaru Solterra a, comme celui-ci, réalisé un début de carrière décevant. Au-delà des habituelles évolutions esthétiques, la version restylée s’attache donc à effacer les lacunes techniques de ce duo nippon. Des évolutions que nous avons pu jauger lors d’un premier galop d’essai.

caradisiac.com

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Quelques soient les équipements, personne n'y coupera plus, c'est bien l'agrément de conduite qui fera la différence. Autonomie, puissance, tenue de route, freinage, confort, autant dire les vrais critères.
C'est pas avec du plastique moussé que tu vas t'en sortir, mais avec des composants de roulage performants.

Le prix contenu, c'est même plus la peine d'en parler, il faudra faire avec les Chinois qui vont massacrer le marché pendant quelques années.
Suffisamment longtemps pour rendre exsangue le reste du monde et rebattre les cartes de la production mondiale.

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Francis917 (24/10/2025) disait:
Quelques soient les équipements, personne n'y coupera plus, c'est bien l'agrément de conduite qui fera la différence. Autonomie, puissance, tenue de route, freinage, confort, autant dire les vrais critères.


D'un point de vue confort, roulage, etc. la plupart des voitures électriques actuelles font le travail j'ai l'impression.

Le problème reste l'autonomie réelle, le coût à l'achat (voire à l'usage une fois que l'électricité de recharge sera taxée comme l'essence) et probablement l'identité de ces voitures qui semblent toutes générées par la même I.A. et sont peu attrayantes.

Dans tous les cas, les Européens sont probablement hors-jeu et peuvent s'attendre à un désastre industriel et économique hors-normes.
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Francis917 (24/10/2025) disait:


Et que dire de la schpountz music ...
Michael Jackson et Red Hot Chili Peppers en allemand version musette, ça pousse au suicide ces trucs.


Spafo

Le schlager au chiottes, pourquoi pas le celtique..

youtu.be

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Ah quand y se fait souffler dans le biniou le Celte tique.

Dans l'astrologie Celtique ch'uis Héros Solaire Épicéa. C'est bien mais faut pas que je marche à l'ombre.


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Un petit garçon de 4 ans montre du doigt des oiseaux dans le ciel et il crie : Tapon, tapon.
Son père tourne la tête, il le regarde et lui dit :
Héron, petit, héron, pas tapon.

Nan c'est un blague de chasseur. :)
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Blacksite (24/10/2025) disait:

Francis917 (24/10/2025) disait:
Quelques soient les équipements, personne n'y coupera plus, c'est bien l'agrément de conduite qui fera la différence. Autonomie, puissance, tenue de route, freinage, confort, autant dire les vrais critères.


D'un point de vue confort, roulage, etc. la plupart des voitures électriques actuelles font le travail j'ai l'impression.

Le problème reste l'autonomie réelle, le coût à l'achat (voire à l'usage une fois que l'électricité de recharge sera taxée comme l'essence) et probablement l'identité de ces voitures qui semblent toutes générées par la même I.A. et sont peu attrayantes.

Dans tous les cas, les Européens sont probablement hors-jeu et peuvent s'attendre à un désastre industriel et économique hors-normes.


Faut assumer quand on préfère laisser les chinois s'occuper de tous les travaux polluants...
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Je ne sais plus qui(*) a dit : " le degré d'avancement d'une civilisation se mesure à sa capacité de gestion de ses déchets. Le contraire la vouant au nomadisme ou à la disparition "

(* Sûrement un chinois ...)
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Si le chien aboie c'est qu'il n'est pas assez cuit.

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Alfa Romeo prolonge ses actuels Giulia et Stelvio jusqu’en 2027



Leur génération suivante se faisant désirer, Alfa Romeo conservera ses Giulia et Stelvio à son catalogue un peu plus longtemps, y compris leurs variantes sportives Quadrifoglio !

vroom.be

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Cochiloco (25/10/2025) disait:

Je ne sais plus qui(*) a dit : " le degré d'avancement d'une civilisation se mesure à sa capacité de gestion de ses déchets. Le contraire la vouant au nomadisme ou à la disparition "

(* Sûrement un chinois ...)
envoyer ses ordures en Chine, ça compte ?
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On avait dit qu'on ne parlait pas de politique !
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Ouais passe que la politique c'est pas joli joli, seul les godes win.

Sinon à propos de l'entubage & co des politiques, on n'entend plus parler de ce jeune prodige étasunien qui a inventé des micros réacteurs de fissions nucléaires qui consomment du déchet radioactif pour produire de l'électricité.

en.wikipedia.org

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Comme le moteur à air pour les bagnoles, y parait que c'est pas du vent.

--->[]
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Et le moteur a eau, on en parle ?
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Hellsass (25/10/2025) disait:

Et le moteur a eau, on en parle ?

Mais tié fada malheureux, on va pas gâcher une ressource essentielle ... :)

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Francis917 (25/10/2025) disait:
Sinon à propos de l'entubage & co des politiques, on n'entend plus parler de ce jeune prodige étasunien qui a inventé des micros réacteurs de fissions nucléaires qui consomment du déchet radioactif pour produire de l'électricité.


Je ne le connaissais pas, mais en le cherchant sur Google, tous les articles qui parlent de lui datent effectivement d'il y a une dizaine d'années. Rien de plus récent...
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Francis917 (25/10/2025) disait:
Toyota mère en maillot de bain.


Je crois avoir déjà croisé une fois une Toyota Mirai, mais je ne sais plus ni quand ni où... S'ils arrivent à mettre au point ce truc, ce sera une vraie révolution, bien plus que l'arnaque électrique actuelle. Mais je commence à douter que ce soit faisable. Mercedes travaille sur des camions à hydrogène, mais est-ce que c'est transposable sur une voiture ?
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Blacksite (25/10/2025) disait:

Francis917 (25/10/2025) disait:
Toyota mère en maillot de bain.


Je crois avoir déjà croisé une fois une Toyota Mirai, mais je ne sais plus ni quand ni où... S'ils arrivent à mettre au point ce truc, ce sera une vraie révolution, bien plus que l'arnaque électrique actuelle. Mais je commence à douter que ce soit faisable. Mercedes travaille sur des camions à hydrogène, mais est-ce que c'est transposable sur une voiture ?


Pour le coup, tu as doublement tort:

- L'hydrogène *est* une techno faisable mais on est encore loin de quelque chose utilisable à grande échelle, essentiellement à cause de la production propre (les technos actuelles ont un rendement faible), transport, stockage et distribution de l'hydrogène.
Pour les véhicules, que ce soit en techno pile à combustible ou dans un moteur thermique classique, ça fonctionne depuis belle lurette ( ce qui ne veut pas dire que tout est réglé ).

- Pour les VE, ce n'est pas parce que tu ne les aimes pas que c'est une arnaque: la très grande majorité des gens que je connais qui en possède ne reviendra pas en arrière. Et plus on avance, plus les difficultés s'aplanissent: nombre de bornes à disposition, autonomie, temps de recharge, prix, ...

Ce qui est certain c'est que l'hydrogène a facilement dans les 20 ans de retard (probablement plus) en termes de diffusion commerciale.
Quand l'hydrogène pourrait* être disponible à grande échelle, les VE à batterie auront encore tellement progressé. Rappelle-toi où les VE à batterie en étaient il y a 20 ans et le chemin déjà parcouru.
* conditionnel de mise parce qu'avec le retard pris, il n'est même pas sûr qu'il puise revenir dans la course, il faudrait une rupture technologique dans la production d'hydrogène vert, c'est pas gagné.

Accessoirement, sur la techno pile à combustible, la motorisation est électrique.
Et tout comme sur les VE à batterie, c'est une réaction chimique qui produit cette électricité.
Elles ne se différencient du coup que par la nature de cette réaction chimique, toutes deux non polluantes en elle-mêmes.

Alors pourquoi l'une serait une révolution mais l'autre une arnaque ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 26/10/2025
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Cochiloco (25/10/2025) disait:

Je ne sais plus qui(*) a dit : " le degré d'avancement d'une civilisation se mesure à sa capacité de gestion de ses déchets. Le contraire la vouant au nomadisme ou à la disparition "

(* Sûrement un chinois ...)

je connaissais
"l'état d'une démocratie se juge à l'état de ses prisons"
ce n'est pas un proverbe chinois évidemment
c'est Camus
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certaines collectivités, Auxerre par exemple, voudraient faire rouler des bus à l'hydrogène.
c'est, pour l'instant un affichage politique au regard des couts.
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bonagva (26/10/2025) disait:

- L'hydrogène *est* une techno faisable mais on est encore loin de quelque chose utilisable à grande échelle, essentiellement à cause de la production propre (les technos actuelles ont un rendement faible), transport, stockage et distribution de l'hydrogène.
le rendement sera toujours faible, toujours beaucoup plus faible que de mettre directement l'électricité (verte) dans une batterie. Mais le problème ajh c'est surtout de fabriquer des gros volumes d'hydrogène vert (giga électrolyseurs), qui seront utiles (mais pour d'autres usages que la voiture individuelle)
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Si j'étais investisseur je lancerais un nouveau concept.
Un genre de salles de fitness reconverties en salle de production d'électricité par bicyclénergie.
Vélo classique, rameur, vélo elliptique etc, tout ce qui permet de produire du jus dans un environnement sympa, avec écran, musque perso et déco ad'hoc.

Organisation de défis quotidiens, de tournois le plus libre et le plus ouvert possible, système de récompenses en rapport avec l'énergie produite.

Le nec + ultra serait de concevoir préalablement un nouveau genre plus performant de dynamo ou de générateur qui valoriserait à donf la cinétique humaine.
C'est quand même le genre de défi technique à portée des MIT, Harvard, Stanford, et consorts. Les mecs y feraient ça facile pendant leur pose déjeuner entre 2 prototypes de battlebots.

Et pis une grosse campagne de pub sur la coolitude du concept versus la salle de muscul ringardos où tu gagnes rien et qui te coûte du blé.

La beauté des corps en action sueur comprise, les images léchées, les calories en moins, gros plan sur les short et leggings des copines, ah y'a de quoi pécho large avec des images faciles.

Tournois de quartier, de villes, de région ... émulation sportive avec gain numéraire, palmarès et notoriété à la clé.

Si chaque salle pouvait alimenter un petit bout de quartier ça serait déjà quelque chose.

Mais c'est surtout sur un changement des mentalités que ce concept innoverait, se remuer pour de l'utile plutôt que pour du futile.
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Francis917 (26/10/2025) disait:

... gros plan sur les short et leggings des copines ...


Rien qu'avec ça ...
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bonagva (26/10/2025) disait:

Pour le coup, tu as doublement tort:

- L'hydrogène *est* une techno faisable mais on est encore loin de quelque chose utilisable à grande échelle, essentiellement à cause de la production propre (les technos actuelles ont un rendement faible), transport, stockage et distribution de l'hydrogène.
Pour les véhicules, que ce soit en techno pile à combustible ou dans un moteur thermique classique, ça fonctionne depuis belle lurette ( ce qui ne veut pas dire que tout est réglé ).

- Pour les VE, ce n'est pas parce que tu ne les aimes pas que c'est une arnaque: la très grande majorité des gens que je connais qui en possède ne reviendra pas en arrière. Et plus on avance, plus les difficultés s'aplanissent: nombre de bornes à disposition, autonomie, temps de recharge, prix, ...

Ce qui est certain c'est que l'hydrogène a facilement dans les 20 ans de retard (probablement plus) en termes de diffusion commerciale.
Quand l'hydrogène pourrait* être disponible à grande échelle, les VE à batterie auront encore tellement progressé. Rappelle-toi où les VE à batterie en étaient il y a 20 ans et le chemin déjà parcouru.
* conditionnel de mise parce qu'avec le retard pris, il n'est même pas sûr qu'il puise revenir dans la course, il faudrait une rupture technologique dans la production d'hydrogène vert, c'est pas gagné.

Accessoirement, sur la techno pile à combustible, la motorisation est électrique.
Et tout comme sur les VE à batterie, c'est une réaction chimique qui produit cette électricité.
Elles ne se différencient du coup que par la nature de cette réaction chimique, toutes deux non polluantes en elle-mêmes.

Alors pourquoi l'une serait une révolution mais l'autre une arnaque ?

L'hydrogène, j'ai un doute pour les véhicules personnels - la techno fonctionne, le souci c'est la distribution, et c'est encore pire qu'avec les VE. L'hydrogène, il faut des stations-service et il n'y en aura que quand la flotte sera suffisante, et la flotte ne grossira que quand il y aura un réseau de distribution correct... Pour les VE, tu peux avoir une borne chez toi, ça fait une grosse différence et ça a bien aidé pour pallier l'absence de réseau de recharge au début. L'hydrogène peut probablement fonctionner pour des véhicules utilitaires, où il y a la possibilité d'avoir une distribution centralisée (bus urbains, camions faisant la navette entre des ports et des plateformes logistiques, les trains sur les réseaux non-électrifiés, le matériel de construction, etc.), mais je te rejoins, je pense que c'est trop tard pour les voitures.

Pour le VE, je ne parlerai pas d'arnaque, et si les contraintes sont encore réelles, elles ne concernent pas forcément tout le monde. Ceux qui sont contents ont aussi changé parce que les contraintes ne les concernaient pas ou n'étaient pas si contraignantes. A l'inverse, ceux pour qui ça ne fonctionne pas ne sont pas mécontents de leur voiture électrique parce qu'en général, ils n'ont pas acheté de VE. Donc dire "la VE c'est très bien, ceux qui en ont sont contents, ça prouve" c'est faire un énorme raccourci ;-)
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derdide (26/10/2025) disait:

L'hydrogène, j'ai un doute pour les véhicules personnels - la techno fonctionne, le souci c'est la distribution, et c'est encore pire qu'avec les VE.
pour l'instant le soucis c'est la fabrication d'hydrogène vert en grande quantité : on sait pas faire !
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derdide (26/10/2025) disait:

Pour le VE, je ne parlerai pas d'arnaque, et si les contraintes sont encore réelles, elles ne concernent pas forcément tout le monde. Ceux qui sont contents ont aussi changé parce que les contraintes ne les concernaient pas ou n'étaient pas si contraignantes. A l'inverse, ceux pour qui ça ne fonctionne pas ne sont pas mécontents de leur voiture électrique parce qu'en général, ils n'ont pas acheté de VE. Donc dire "la VE c'est très bien, ceux qui en ont sont contents, ça prouve" c'est faire un énorme raccourci ;-)
je t'avoue que je vois pas trop les contraintes dans un pays comme la france où il y a pas mal de borne a peu près partout... Même si t'habites en Ardèche je suis sur que ça le fait 😉
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ak (26/10/2025) disait:

Je vote Francis!

Je m'présente, je m'appelle Henri
J'voudrais bien réussir ma vie, être aimé
Etre beau gagner de l'argent
Puis surtout être intelligent
Mais pour tout ça il faudrait que j'bosse à plein temps


Moi aussi je t'aime bieng ak. ;-)
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le fab (26/10/2025) disait:

je t'avoue que je vois pas trop les contraintes dans un pays comme la france où il y a pas mal de borne a peu près partout... Même si t'habites en Ardèche je suis sur que ça le fait 😉
C'est ce que je dis: les contraintes ne concernent pas forcément tout le monde, elles sont spécifiques à chacun, et pas forcément imaginables. Et je ne parlais pas forcément de la présence des bornes, mais aussi de l'utilisation. Donc des éléments comme "la voiture dort dans la rue", "gros rouleur", les contraintes financières entre l'achat de la voiture et l'installation de la borne, pour ne citer que trois exemples. Certains de ces éléments peuvent être déterminants pour certaines personnes.
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le fab (26/10/2025) disait:

derdide (26/10/2025) disait:

L'hydrogène, j'ai un doute pour les véhicules personnels - la techno fonctionne, le souci c'est la distribution, et c'est encore pire qu'avec les VE.
pour l'instant le soucis c'est la fabrication d'hydrogène vert en grande quantité : on sait pas faire !
Ben si, on sait faire, mais ça consomme beaucoup d'électricité. Il faudrait comparer l'efficacité/le rendement (y compris la décharge de la batterie et les pertes de transport), entre transformer de l'eau en hydrogène, stocker l'hydrogène, puis le re-transformer en électricité pour alimenter un moteur vs. transporter l'électricité vers une batterie, l'y stocker, puis la consommer dans le moteur.
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ak (26/10/2025) disait:

Je vote Francis!

Je suis pour !
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Oliver_64 (26/10/2025) disait:

ak (26/10/2025) disait:

Je vote Francis!

Je suis pour !

Ni pour, ni contre, bien au contraire. 🙂
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Moi je vois gros comme un camion un truc bien trop fade. Genre, quand y'a l'hydrogène y'a pas de plaisir.
Les technos grand public si c'est pas introduit par un taré lumineux c'est boring que ça en peux plus.
On voit très vite quand ça devient chiant.
Nan pas vous ?
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Là normalement faut un intermède musical mais ch'ais pas si titomy il est déjà vaillant à cette heure.
On est bien 3 ou 4 plombes en avance rapport à son biorythme & blues perso.
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Sinon j'ai une idée pour promouvoir les VE niveau convivialité pendant le chargement.
Une Duvel offerte par 15mn de charge. Et pour les charges lentes on gagne en plus un badge du 7ème de Cavalerie.
C'est pas cool ça Valérie ?
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Francis917 (26/10/2025) disait:

...
Mais c'est surtout sur un changement des mentalités que ce concept innoverait, se remuer pour de l'utile plutôt que pour du futile.

ak (26/10/2025) disait:

Je vote Francis!

Ça fait au moins 45 ans qu'on mange à toutes les sauces la réussite sociale, l'argent, le pouvoir, la consommation ...
On est en perte de valeurs humanistes au profit de chimères opportunistes, consuméristes, toutes aussi vaines les unes que les autres. Le quart d'heure de gloire est confondu avec l'aboutissement d'une vie.

Tout est conçu pour s'user très vite assurant ainsi la promesse d'un renouvellement, pour assurer la continuité du passage d'un éphémère à l'autre. Ça irait encore si ça n'atteignait que les objets mais on voit bien que ça touche aussi les âmes.

En tant que sportifs buveurs de bières expérimentés, nous avons suffisamment d'exemples d'un glissage navrant de l'esprit sportif qui a muté en consommation d'activités sportives avec tout ce que ça implique.

Cette mutation a de grosses conséquences sur l'apprentissage, la confiance, la persévérance nécessaire, et in fine sur l’acquisition du minimum vital pour revendiquer une pratique saine et safe.

C'est ce parcours là qui est formateur car il fonctionne en s'appliquant quelque soit l'objectif.

Or c'est tout le contraire qu'on nous propose sous forme de clichés, d'images glacées suggestives, peu importe l'imposture.

Moi je dis aïe aïe aïe !
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Tout ça pour dire qu'il est temps et certainement possible de proposer un autre format.
Un nouvel éclairage sur ce qui fonctionne déjà depuis longtemps et qui mériterait un second souffle.

Renouveler et consolider l'associatif et le partage. Mutualiser tout ce qui peut l'être pour un usage ouvert dans un environnement où le bénévolat reprendrait sa place légitime dans la transmission.

Il n'y a pas plus grand plaisir que celui des autres quand il est partagé. Exactement comme de la merde qui éclabousse tout le monde.
Sauf que c'est l'inverse.

:)
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Déguiser n'est pas jouer.

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Francis917 (27/10/2025) disait:

Tout ça pour dire qu'il est temps et certainement possible de proposer un autre format.
Un nouvel éclairage sur ce qui fonctionne déjà depuis longtemps et qui mériterait un second souffle.

Renouveler et consolider l'associatif et le partage. Mutualiser tout ce qui peut l'être pour un usage ouvert dans un environnement où le bénévolat reprendrait sa place légitime dans la transmission.

Il n'y a pas plus grand plaisir que celui des autres quand il est partagé. Exactement comme de la merde qui éclabousse tout le monde.
Sauf que c'est l'inverse.

:)



Tu prêches un convaincu… mais ça rapporte pas assez ton truc…
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Justement il faudrait au moins que ça rapporte suffisamment. Et c'est là-dessus qu'on peut essayer de s'accorder.
Il y a l'esprit et la lettre de la loi 1901 qui mérite d'être dépoussiéré et valorisé.

Je pense qu'un jour ou l'autre on s'apercevra que c'est une voie de progrès qui peut se développer.
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Francis917 (27/10/2025) disait:

Renouveler et consolider l'associatif et le partage. Mutualiser tout ce qui peut l'être pour un usage ouvert dans un environnement où le bénévolat reprendrait sa place légitime dans la transmission.


Sinon, je vous avais parlé de ma dernière Rolex ? 🤪
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Dans certains pays du nord, la valorisation et la réparation d’objets est déjà un commerce lucratif.
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Combien de fausses pour une vraie ?
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bonagva (27/10/2025) disait:

Francis917 (27/10/2025) disait:

Renouveler et consolider l'associatif et le partage. Mutualiser tout ce qui peut l'être pour un usage ouvert dans un environnement où le bénévolat reprendrait sa place légitime dans la transmission.


Sinon, je vous avais parlé de ma dernière Rolex ? 🤪



Ben une rolex reste un objet de qualité, réparable, transmissible et qui des fois prend de la valeur… du coup c’est pas si mal en terme d’obsolescence 🙂
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En attendant on entend et on voit de partout que pognon pognon pognon.

Or aujourd'hui on a une majorité de commerçants, d'indépendants et autres, qui travaillent à temps plein et qui peinent à se dégager le moindre salaire.

Il est où le miracle de la réussite et du pognon roi ?