Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 6/11/11
16K messages
Les stations de ski les moins chères en Suisse pour l'hiver 2025-2026

Envie de skier en Suisse sans exploser ton budget ? Cet hiver, plusieurs stations authentiques proposent des forfaits journaliers entre 24 et 70 CHF seulement.

ski-nordique.net
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Initiative des 10 millions : le scrutin risque d’être très serré

Le vote sur l’initiative de l’UDC visant à limiter la population pourrait être très serré – 48% de Oui contre 45% de Non, selon un sondage.

lematin.ch
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/3/06
2992 messages
Matos : 2 avis
Blacksite (08/09/2025) disait:

Initiative des 10 millions : le scrutin risque d’être très serré

Le vote sur l’initiative de l’UDC visant à limiter la population pourrait être très serré – 48% de Oui contre 45% de Non, selon un sondage.

lematin.ch

meilleure solution vasectomie
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
C'est la question que je me posais aussi, comment les personnes à l'origine de cette initiative comptent arriver à limiter la population à un nombre précis d'habitants ?
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 8/12/13
3666 messages
Matos : 28 avis
Facile (à leurs yeux):
- Population totale = 9 millions
- dont étrangers = 2.5 millions

Du coup, la population suisse peut encore augmenter de 3 millions, soit quasiment 50% de croissance potentielle - avec 1% de croissance nette par an (principalement alimentée par les apports étrangers) et une population vieillissante donc appelée à baisser, ça laisse pas mal de marge en réalité.

Ah, et les étrangers surnuméraires, on en fait quoi? Un détail...
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3809 messages
Stations : 1 avis
Je pense que la question de Black posait sur ce qui se passait lors de l'accouchement donnant naissance au 10.000.001ème: on supprime le nouveau né ou le suisse enregistré comme le plus ancien à ce moment?
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4569 messages
la gouvernance suisse a la parfaite maitrise de cela, entre gouvernance cantonnale, federale,
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Ma question posait sur les deux problématiques : comment limiter les naissances, et effectivement, que faire en cas de naissance indésirable ?

C'est vrai que la question de la (sur)population est une vraie problématique dans certains pays et pour l'ensemble de la planète (même si j'ignore si c'est le cas en Suisse), mais d'un point de vue technique, comment on la limite ?

Un système de taxe pour ceux qui ont trop d'enfants ? Stérilisation de ceux qui en ont déjà de trop (ce serait un peu hard quand même...) ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 08/09/2025
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4569 messages
l'immigration, la suisse a toujours su la controler, et ce n'est pas pour rien qu'elle se refuse a son entree dans l'union europeenne
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4569 messages
pour repondre a black, la suisse n'a pas toujours ete a la pointe des droits humains... sterilisation, placement des gamins,notamment a l'egard des tziganes, roms
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
2992 messages
francbord (08/09/2025) disait:

l'immigration, la suisse a toujours su la controler, et ce n'est pas pour rien qu'elle se refuse a son entree dans l'union europeenne

qu'entends tu par "naissance indérisable" ?
la chine de mao proposait des bains gratuits ?
l'eugenisme c'est pas mal aussi ?
la stérilisation forcée a eut ses thuriferaires en suede...et en Suisse effectivement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rhum1, 08/09/2025
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2939 messages
Matos : 22 avis

Ma question posait sur les deux problématiques : comment limiter les naissances, et effectivement, que faire en cas de naissance indésirable ?

C'est vrai que la question de la (sur)population est une vraie problématique dans certains pays et pour l'ensemble de la planète (même si j'ignore si c'est le cas en Suisse), mais d'un point de vue technique, comment on la limite ?

Un système de taxe pour ceux qui ont trop d'enfants ? Stérilisation de ceux qui en ont déjà de trop (ce serait un peu hard quand même...) ?

la limitation de la population ne se fera pas par un contrôle des naissances, mais par un contrôle de l'immigration si on lit la proposition de loi.
D'où le soutien de l'UDC qui cherche à limiter l'immigration en Suisse.
C'est également une manière détournée de demander au peuple suisse son accord pour la renégociation des accords avec l'Europe.

C'est écrit noir sur blanc dans la proposition:
"Art. 197, ch. 152
15. Disposition transitoire ad art. 73a (Développement durable de la population)
1 Si la population résidante permanente de la Suisse dépasse neuf millions et demi de personnes avant l’année 2050, le Conseil fédéral et l’Assemblée fédérale [...] prennent des mesures, en particulier en matière d’asile et de regroupement familial, en vue d’assurer le respect de la valeur limite fixée à l’art. 73a, al. 1. Le Conseil fédéral soumet à l’Assemblée fédérale un projet de loi à cet effet. À partir du moment où la valeur limite est dépassée, les personnes admises à titre provisoire ne peuvent plus obtenir d’autorisation de séjour ou d’établissement, ni la nationalité suisse, ni aucun autre droit de rester. Les règles impératives du droit international sont réservées. En vue d’assurer le respect de la valeur limite fixée à l’art. 73a, al. 1, le Conseil fédéral s’efforce en outre de renégocier les accords internationaux qui favorisent la croissance démographique, qu’ils soient juridiquement contraignants ou non, ou de négocier des clauses d’exception ou de sauvegarde. Si un accord prévoit de telles clauses, le Conseil fédéral les invoque."
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 08/09/2025
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
305 messages
Matos : 30 avis

C'est vrai que la question de la (sur)population est une vraie problématique dans certains pays et pour l'ensemble de la planète (même si j'ignore si c'est le cas en Suisse)

liberation.fr
On peut dire qu'avec, un jour du dépassement débit mai, la Suisse participe bel et bien au démontage de la planète.
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4569 messages
rhum
la politique d'accueil de la suisse a toujours ete, disons, ferme.... mon pere relatait le sort des refractaires au sto qu'il accompagnait en bateau la nuit vers la suisse, et qui repassaient devant la maison sur des camions allemands le surlendemain quand ils avaient ete pris par la police suisse.....
de maniere generale, ce n'est pas parce que quelqu'un vole, que cela legitime pour les autres le fait de piquer dans la caisse
et de surcroit,je n'ai pas parle de naissance indesirable, mais seulement evoque le passe "un peu" trouble de certaine institution suisse
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
305 messages
Matos : 30 avis

, mais d'un point de vue technique, comment on la limite ?

Alors qu'il suffit d'avaler...
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
2992 messages
blacksite évoque clairement les naissances indesirables.
Que la suisse se soit compromise par le passé c'est entendu comme d'autres pays.
Mais parler de naissances indesirables à l'occasion d'une votation sur la population et après des propos inacceptables cet été ça fait beaucoup et il me semble qu'il s'agit d'une infraction à la charte de ce forum mais aussi d'un propos contraire à la loi française mais peut être pas suisse
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6358 messages
Matos : 5 avis
Thoams (08/09/2025) disait:

Spa comme si ça avait déjà été fait dans d'autres pays.
Politique de l'enfant unique — Wikipédia share.google
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6358 messages
Poulaient (08/09/2025) disait:

Ah flute je me suis trompé de message pour la réponse :D
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6358 messages
Pasque franchement les politiques savent pas présenter un problème. Tu nommes un projet de loi "fellations et sodomies" je suis sûr que ça peut cartonner
Habari Gani
Habari Gani
inscrit le 20/8/16
3809 messages
Stations : 1 avis

Ah flute je me suis trompé de message pour la réponse :D

L'enfant unique ça marche très bien.
Depuis que la Chine a abandonné en 2016 la politique de l'enfant unique, les naissance ont diminué de moitié.
Et en plus en Chine pas trop de d'immigration
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4569 messages
rhum
black s'expose parfois a faire des blagues belges......un peu sombres,
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
2992 messages
il n'est pas le seul et ce n'est pas une fois de temps en temps
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rhum1, 08/09/2025
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
J'aurais dû mettre des guillemets à "indésirables". Et par là je voulais dire des naissances indésirables car faisant augmenter le nombre d'habitants au-delà de ce qui serait autorisé. Je ne parlais pas d'origine ethnique.
Autrement dit, des naissances excédentaires.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 08/09/2025
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
2992 messages
.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Habari Gani (08/09/2025) disait:
Depuis que la Chine a abandonné en 2016 la politique de l'enfant unique, les naissance ont diminué de moitié.

La Chine est même en train d'entamer un déclin démographique, inquiétant à terme. Ça semble être le lot de toutes les sociétés qui, économiquement, se sont enrichies. Mais c'est très frappant en Asie : Japon, Corée du Sud, Taiwan...
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6358 messages

Habari Gani (08/09/2025) disait:

La Chine est même en train d'entamer un déclin démographique, inquiétant à terme. Ça semble être le lot de toutes les sociétés qui, économiquement, se sont enrichies. Mais c'est très frappant en Asie : Japon, Corée du Sud, Taiwan...

En quoi c'est inquiétant ?
Poulaient
Poulaient
inscrit le 4/2/19
6358 messages
La croissance économique et démographique à tout prix dans un monde et un environnement fini sont des absurdités sans nom
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages

Disons que ça va être un soucis pour prendre soin des personnes âgées si les jeunes ne sont plus assez nombreux.

geo.fr

Après, d'un point de vue environnemental et de la consommation des ressources, ça ne peut pas faire de mal. Mais comment gérer cette diminution démographique sans qu'il y ait trop de casse ?

derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3666 messages
Matos : 28 avis
Rhum1 (08/09/2025) disait:

blacksite évoque clairement les naissances indesirables.
Que la suisse se soit compromise par le passé c'est entendu comme d'autres pays.
Mais parler de naissances indesirables à l'occasion d'une votation sur la population et après des propos inacceptables cet été ça fait beaucoup et il me semble qu'il s'agit d'une infraction à la charte de ce forum mais aussi d'un propos contraire à la loi française mais peut être pas suisse

Blacksite pose une question valide: si la votation devait passer, il est possible d'arriver à une situation où une naissance est considérée comme indésirable par les autorités. Et du coup, oui, c'est quoi le plan? Je doute que tous les partisans de l'initiative apprécient la réponse...

Et bon, comme le mentionne Poulaient, selon certains partisans de la décroissance, toute naissance est indésirable. De là à parler de propos inacceptable voire condamnable...
Rhum1
Rhum1
inscrit le 21/3/06
2992 messages
comme precisé je ne parle pas que de cette phrase je parle de plusieurs exemples sur ce fil tout l'été
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4569 messages
rhum
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4569 messages
rhum
francbord
francbord
inscrit le 11/10/13
4569 messages
on parle toujours de desequilibre en faveur des "vieux" en oubliant que ce desequilibre va rapidement disparaitre, pour ma part, je connais plus de ceux de mon age six pieds sous terre que je n'en croise dans la rue....pour les jeunes, le probleme sera probablement plus d'avoir a bosser pour les chomeurs que pour les retraites, (comme disent les ricains II... AAA!)
a l'exemple de l'exode rural et de la mecanisation de l'agriculture, la mecanisation transformant la main d'oeuvre agricole en ouvriers, et bientot ces memes ouvriers en quoi? (et les possesseurs de tracteurs en debiteurs aupres des banques..... )
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Ça dépend ce qu'on appelle "vieux", mais si on part de l'âge de la retraite, ça peut quand même durer longtemps. Et même si ce déséquilibre est temporaire, il a largement le temps de faire du dégât et de saper la cohésion sociale. Après le déséquilibre se résorbe en grande partie, mais il faut tenir jusque-là.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Le taux de logements vacants baisse encore : plus que 1%

Il est toujours plus difficile de dénicher un logement en Suisse. Les chiffres sont en baisse pour la cinquième année consécutive.

lematin.ch
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
youtu.be