Le gouvernement cherche du pognon partout, notamment sur l'épargne retraite ...
Les avoirs du troisième pilier bientôt deux à quatre fois plus taxés?
La Confédération veut faire des économises et cherche des recettes supplémentaires. Une idée fait son chemin: taxer davantage les avoirs du troisième pilier. L'impôt au moment de toucher ce capital vieillesse pourrait doubler, voire quadrupler dans certains cas.
https://www.rts.ch/info/economie/2024/article/les-avoirs-du-troisieme-pilier-bientot-deux-a-quatre-fois-plus-taxes-28668732.html
Un expert outré dénonce
«Si on surtaxe le 3ᵉ pilier, on marche sur la tête!»
La Confédération envisage d'augmenter la taxation sur le troisième pilier, une épargne retraite privée. Cette mesure, qui pourrait rapporter 250 millions de francs par an, suscite la polémique. L'expert en assurances sociales Pierre-Yves Carnal fustige le projet.
https://www.blick.ch/fr/news/suisse/un-expert-outre-denonce-si-on-surtaxe-le-3-pilier-on-marche-sur-la-tete-id20249732.html
Bon, là, faut peut-être quelques explications pour les non-Helvètes ...
En Suisse, la prévoyance retraite se base sur 3 "piliers":
L'AVS (Assurance Vieillesse et Survivants) est une rente perçue à la retraite et financée par les actifs, les jeunes paient pour les vieux en espérant que les futurs jeunes paieront pour eux une fois devenus vieux.
Officiellement, l'AVS devrait permettre de survivre, du moins, c'est comme ça qu'elle avait été et reste vendue mais c'est très loin d'être le cas.
Le second pilier, est une épargne financée par l'employé et l'employeur (la proportion entre les deux fixe un minimum légal mais les "bons" employeurs augmentent substantiellement leur part). Cet argent est mis dans des fonds de pension avec une obligation légale de rendement qui s'est passablement réduite au fil des ans.
Le deuxième pilier devrait permettre de mettre du beurre dans les épinards et jouir d'une retraite décente.
Là, aussi, faut le dire vite, ce n'est pas si rose pour tout le monde, notamment pour les femmes qui, du fait des enfants, travaillent moins ou à temps partiel et du coup n'ont pas une épargne très élevée.
Le troisième pilier est une épargne *volontaire* dont un certain montant est déductible des impôts.
Autre intérêt, le 3ème pilier peut-être mis en garantie comme remboursement de prêt hypothécaire.
Il est aussi mis dans des fonds de pension (pas les mêmes que le 2ème pilier) avec des taux d'intérêt, eux aussi en baisse.
Une fois à la retraite, ce 3ème pilier peut être récupéré en bloc, versé pour réduire son hypothèque ou perçu en mensualités jusqu'à la fin de ses jours.
L'impôt, une fois arrivé à la retraite est volontairement bas pour inciter les gens à épargner pour leur retraite.
Et c'est là que notre brave argentière (la même qui file 4 miards à l'armée) se dit qu'il y a moyen de récupérer pas mal de pépettes ...
inscrit le 10/04/03
2504 messages