marc (07/07/2025) disait:
Disons que quand tu vois le niveau d'incivilité de certains des frontaliers quand ils traversent les villages, que ce soit le matin ou le soir, c'est vraiment du très grand n'importe quoi et vraiment dangereux. Tu as l'impression que c'est sans limite.
C'est comme par hasard très visible le matin ou le soir, beaucoup moins en cours de journée, simple coïncidence ?
Des plaques valaisannes qui roulent comme des cons il y en a aussi, mais nettement moins.
Le maire de Châtel, pourtant pas du tout axé sur faire du fric avec des amendes (énormément de tolérance, beaucoup plus que du côté Suisse), et qui a multiplié les actions préventives en vain en a eu marre.
Il a récemment munit ses agents de police de jumelles laser vu que la prévention et les message répétés ne suffisaient pas.
Regarde aussi l'année du Covid, en Suisse on a pu skier tout l'hiver et le respect du port du masque a été plutôt très bien respecté dans les filles d'attentes et sur les remontées mécaniques. Le peu que j'ai vu se faire recadrer n'étaient pas des Suisse.
Cette année là ouverture d'Avoriaz à mi juin pour 4 jours de ski.
Je faisais partie des très rares personnes qui portaient le masque au départ et sur les remontées mécaniques, simple hasard ?
Je n'ai jamais dit que tous les français et tous les frontaliers étaient des gros connards, je constate juste que le pourcentage d'incivilité est plus élevé avec les français qu'avec les Suisse. Donc oui je peux comprendre la décision de la piscine de Porrentruy.
Je n'ai aucun soucis avec les français qui travaillent et habitent en Suisse, ils sont soumis aux mêmes conditions que les Suisse.
Par contre oui les frontaliers contribuent à tirer les salaire vers les bas, et à compétences égales l'employeur va prendre la personne qui lui coute le moins cher, donc le frontalier au détriment des Suisses.
Avec son salaire Suisse le frontalier va avoir un joli train de vie du côté français, sauf que le Suisse ne pourrait pas vivre avec ce salaire du côté Suisse. Les frontaliers doivent à mon avis aussi bien embêter les français qui bossent du côté français en faisant augmenter les loyers.
Et je ne trouve pas normal non plus qu'ils payent beaucoup moins cher leur assurance maladie pour les mêmes prestations.
Alors oui ça m'énerve et je le dit.
Bof bof... viens prendre l'a7 un jour d'été, j'y étais encore la semaine dernière, et tu verras le nombre de suisses qui roulent à 150-160 en grosse voiture allemande parce qu'ils savent très bien qu'ils ne risquent rien de plus qu'une amende au montant ridicule pour eux. Pareil pour l'autoroute blanche vers cham/l'Italie. Qu'est-ce qu'on fait à partir de là ? On interdit l'autoroute aux suisses ?
Et pour l'assurance maladie moins chère pour les mêmes prestations, c'est faux. Ce n'est pas les mêmes prestations, viens te soigner en France tu t'en rendras compte très rapidement.
Pour la baisse du coût de la main d'oeuvre, c'est encore un autre argument massue qui occulte le manque de main d'oeuvre qualifiée ou non en suisse. Je connais plusieurs PME qui ne souhaitent plus prendre de frontaliers français (et uniquement français) et donne une priorité aux suisses. De mon point de vue et de ce que je vois autour de moi la génération de frontaliers qui est là depuis un petit moment (20 ans+) est aussi suisse que les locaux, tandis que la plupart de ceux arrivés plus récemment récupèrent les jobs dont les suisses ne veulent pas dans tous les cas.
My 2cts
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 07/07/2025
inscrit le 26/2/08
7768 messages