bonagva
bonagva
Statut : Confirmé
inscrit le 26/2/08
7768 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Encore un UDC qui essaie de faire parler de lui …

Des gens roulant à 40 ou 60km/h sur autoroute, ça n’existe que dans les bouchons et il y a déjà tout ce qu’il faut dans la loi actuelle:

La législation actuelle règle cependant déjà au moins en partie la question d’usagers qui traîneraient sur les routes ou autoroutes. Tout conducteur «est tenu de ne pas diminuer la fluidité du trafic en circulant, sans raison impérieuse, à une allure trop réduite», stipule en effet l’article 4 de l’Ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR).
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
23K messages
Ok 👌

Et pour ceux qui traînent à gauche sur l'autoroute, y a des projets ? ...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Oui, les envoyer en Bretagne où ils font pareil 😀
Sardineaioli05
Sardineaioli05
inscrit le 1/9/16
22K messages
Enfin... sur les doubles voies 😁
bonagva
bonagva
inscrit le 26/2/08
7768 messages
Hellsass (24/06/2025) disait:

Ok 👌

Nan, ça c’est culturel: on ne va pas abandonner notre culture … 😇
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages

Ok 👌

Ils traînent pas. Ils vont aussi vite que possible mais aussi lentement que nécessaire.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 8/12/13
3613 messages
Matos : 28 avis

Ok 👌

Oui, tu peux les devancer mais pas les dépasser: tcs.ch
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Les retraités suisses sont les plus heureux d'Europe

Les 65 ans et plus sont plus satisfaits que toutes les autres tranches d'âge en Suisse et que les autres seniors du continent.

lematin.ch
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Les restes humains retrouvés à Blatten sont bien ceux du disparu

L'identification formelle a permis de confirmer qu'il s’agissait de l’homme de 64 ans porté disparu depuis le 28 mai 2025.

lematin.ch
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
Blacksite (26/06/2025) disait:

Les 65 ans et plus sont plus satisfaits que toutes les autres tranches d'âge en Suisse et que les autres seniors du continent.

lematin.ch

A tel point que beaucoup se barrent à l'étranger car leur misérable rente avs ne leur permet pas de rester dans leur pays une fois la retraite atteinte.

La Suisse excelle dans l'art de cacher la misère de ceux qui rament dans un pays qui ne leur fait aucun cadeau.
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3613 messages
La rente AVS, c'est le 1er pilier, dans un système qui en compte 3*. Le fait que la rente AVS seule permette de vivre confortablement dans presque n'importe quel autre pays du monde démontre que le système est plutôt généreux.

* C'est l'équivalent du minimum vieillesse en France
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
F-35 les Suisses se sont fait berner

youtube.com
Cochiloco
Cochiloco
inscrit le 6/11/15
2193 messages
Matos : 6 avis
marc (26/06/2025) disait:

Blacksite (26/06/2025) disait:

lematin.ch

A tel point que beaucoup se barrent à l'étranger car leur misérable rente avs ne leur permet pas de rester dans leur pays une fois la retraite atteinte.

La Suisse excelle dans l'art de cacher la misère de ceux qui rament dans un pays qui ne leur fait aucun cadeau.

Tant mieux ! Faut bien laisser de la place aux français désirant prendre leur heureuse retraite chez vous (quasi chez nous) ! ...
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2913 messages
Matos : 22 avis
pas mal la vanne :)
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Le coup d’envoi de l’Euro 2025, c’est mercredi !

La Suisse va devenir le cœur footballistique de l’Europe. Il y aura de l’ambiance et, parfois, des envies de parier sur un match. La Loterie Romande est le seul exploitant autorisé à proposer des paris sportifs en Suisse romande.

lematin.ch
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Un contrat secret révèle une grave erreur de Viola Amherd

Les États-Unis n'auraient pas garanti à la Suisse un prix forfaitaire pour l’acquisition des F-35, comme l'avait promis la désormais ancienne conseillère fédérale.

20min.ch
derdide
derdide
inscrit le 8/12/13
3613 messages
Blacksite (15/05/2025) disait:

Des Leclerc sont arrivés en Suisse pour un exercice franco-suisse. Ça doit probablement être la première fois que des chars français se retrouvent en Suisse.

La locomotive est sympa aussi. :)

Vu que tu en avais parlé: youtube.com
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Un grand merci ! :)

On voit les premiers Leclerc XLR qui commencent à entrer en service en France.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Le seuil critique annuel des glaciers est déjà atteint en Suisse

Le seuil critique est généralement atteint en août et son arrivée précoce est un nouveau coup pour les 1400 glaciers suisses, qui ont diminué à un rythme alarmant.

lematin.ch
squier
squier
inscrit le 2/1/14
5030 messages
Localement, nationalement, voire spirituellement… réfléchissez à des représailles.

Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Ce serait plutôt aux Suisses de réfléchir à des représailles...
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
254 messages
Le nom de cette ville... Tu m'étonnes qu'ils se la jouent petits cochons
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
squier (06/07/2025) disait:

Localement, nationalement, voire spirituellement… réfléchissez à des représailles.

D'une manière générale il y a moins de respect du côté français que du côté Suisse.
En étant pas loin de la frontière on le voit tous les jours rien qu'au niveau du respect des limitations de vitesse.
La plupart de ceux qui roulent comme des connards dans les villages sont avec des plaques françaises (ces chers frontaliers qui viennent nous piquer nos emplois et faire chuter nos salaires), pas avec des plaques suisse.

Donc je peux tout à fait comprendre la mesure.
Hellsass
Hellsass
inscrit le 27/10/09
23K messages
.
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
1907 messages
Stations : 2 avisMatos : 101 avis
Je propose que l'on interdise nos domaines skiables aux suisses, beaucoup trop d'incivilités par ici, ils viennent, nous passe devant les jours de peufs avec des black crows flambant neufs. Ces chers frontaliers suisse (dans l'autre sens) qui viennent acheter par chez nous et faire monter le prix de l'immobilier, tout en s'enrichissant en profitant une main d'oeuvre étrangère qualifiée dont le pays n'a pas eu à payer la charge d'éducation.

Sans parler des rutillants bmw x drive et autre t6 coast roulant au pas, m'obligeant de me rendre en Suisse pour pouvoir dignement rouler comme un fou furieux risquant une amende astronomique.

Non mais sérieux. Qu'il y ait des connards en France on est d'accord, et ce n'est pas tolérable de foutre la merde ici ou ailleurs (et le territoire de Belfort c'est pas le monde des Bisounours) mais cet amalgame là d'une nationalité ou d'un groupe à un comportement ça a un nom, attend je cherche je me rappelle plus. A si j'ai trouvé !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par bkkaset, 07/07/2025
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
254 messages
bkkaset (07/07/2025) disait:

Je propose que l'on interdise nos domaines skiables aux suisses, beaucoup trop d'incivilités par ici, ils viennent, nous passe devant les jours de peufs avec des black crows flambant neufs. Ces chers frontaliers suisse (dans l'autre sens) qui viennent acheter par chez nous et faire monter le prix de l'immobilier, tout en s'enrichissant en profitant une main d'oeuvre étrangère qualifiée dont le pays n'a pas eu à payer la charge d'éducation.

Sans parler des rutillants bmw x drive et autre t6 coast roulant au pas, m'obligeant de me rendre en Suisse pour pouvoir dignement rouler comme un fou furieux risquant une amende astronomique.

Non mais sérieux. Qu'il y ait des connards en France on est d'accord, et ce n'est pas tolérable de foutre la merde ici ou ailleurs (et le territoire de Belfort c'est pas le monde des Bisounours) mais cet amalgame là d'une nationalité ou d'un groupe à un comportement ça a un nom, attend je cherche je me rappelle plus. A si j'ai trouvé !

Totalement d'accord
marc
marc
inscrit le 26/4/01
13K messages
Disons que quand tu vois le niveau d'incivilité de certains des frontaliers quand ils traversent les villages, que ce soit le matin ou le soir, c'est vraiment du très grand n'importe quoi et vraiment dangereux. Tu as l'impression que c'est sans limite.
C'est comme par hasard très visible le matin ou le soir, beaucoup moins en cours de journée, simple coïncidence ?

Des plaques valaisannes qui roulent comme des cons il y en a aussi, mais nettement moins.

Le maire de Châtel, pourtant pas du tout axé sur faire du fric avec des amendes (énormément de tolérance, beaucoup plus que du côté Suisse), et qui a multiplié les actions préventives en vain en a eu marre.
Il a récemment munit ses agents de police de jumelles laser vu que la prévention et les message répétés ne suffisaient pas.

Regarde aussi l'année du Covid, en Suisse on a pu skier tout l'hiver et le respect du port du masque a été plutôt très bien respecté dans les filles d'attentes et sur les remontées mécaniques. Le peu que j'ai vu se faire recadrer n'étaient pas des Suisse.

Cette année là ouverture d'Avoriaz à mi juin pour 4 jours de ski.
Je faisais partie des très rares personnes qui portaient le masque au départ et sur les remontées mécaniques, simple hasard ?

Je n'ai jamais dit que tous les français et tous les frontaliers étaient des gros connards, je constate juste que le pourcentage d'incivilité est plus élevé avec les français qu'avec les Suisse. Donc oui je peux comprendre la décision de la piscine de Porrentruy.

Je n'ai aucun soucis avec les français qui travaillent et habitent en Suisse, ils sont soumis aux mêmes conditions que les Suisse.
Par contre oui les frontaliers contribuent à tirer les salaire vers les bas, et à compétences égales l'employeur va prendre la personne qui lui coute le moins cher, donc le frontalier au détriment des Suisses.

Avec son salaire Suisse le frontalier va avoir un joli train de vie du côté français, sauf que le Suisse ne pourrait pas vivre avec ce salaire du côté Suisse. Les frontaliers doivent à mon avis aussi bien embêter les français qui bossent du côté français en faisant augmenter les loyers.
Et je ne trouve pas normal non plus qu'ils payent beaucoup moins cher leur assurance maladie pour les mêmes prestations.

Alors oui ça m'énerve et je le dit.
Thoams
Thoams
inscrit le 11/2/22
254 messages
La piscine de Porrentruy continue d'être accessible aux frontaliers. La décision concerne uniquement les gens de nationalité française résidant et travaillant en France.
Ça n'impacte en rien la douce vie des frontaliers. Ils peuvent aller piquer une tête après le boulot tranquilles.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
F-35 partie 3.2 Les rapports du DOT&E de 2016 à 2024

youtube.com
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Qu'il y ait des connards en France on est d'accord, et ce n'est pas tolérable de foutre la merde ici ou ailleurs (et le territoire de Belfort c'est pas le monde des Bisounours) mais cet amalgame là d'une nationalité ou d'un groupe à un comportement ça a un nom, attend je cherche je me rappelle plus. A si j'ai trouvé !

Ca n'a rien à voir avec du racisme.

Quand un groupe pose très majoritairement problème, et qu'il ne devient plus possible de gérer chaque individu du groupe problématique (par manque d'effectifs de sécurité, que ce soit trop dangereux à faire pour du personnel non formé, etc.), il n'y a plus vraiment d'autre choix que d'empêcher tout le groupe de rentrer.

Ces Français ont à l'étranger une réputation déplorable, même dans le pays de leur origine où ils sont très mal considérés.

fr.hespress.com
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 07/07/2025
Pupul2593
Pupul2593

inscrit le 5/3/20
60 messages

(et le territoire de Belfort c'est pas le monde des Bisounours)

Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
Francis917
Francis917
inscrit le 5/5/15
10K messages
marc (07/07/2025) disait:

...
Je n'ai aucun soucis avec les français qui travaillent et habitent en Suisse, ils sont soumis aux mêmes conditions que les Suisse.
Par contre oui les frontaliers contribuent à tirer les salaire vers les bas, et à compétences égales l'employeur va prendre la personne qui lui coute le moins cher, donc le frontalier au détriment des Suisses.
...

C'est parce que l'employeur suisse est trop intéressé par l’appât du gain.

À Monaco où la préférence nationale en matière d'emploi est une institution, ça fonctionne très bien.
Enfin très bien ... Il est notoire que les monégasques sont inefficaces au travail avec la mentalité du moindre effort d'un enfant gâté, pourtant ils bénéficient pour une énorme majorité, de postes à la mesure de leur incapacité dans la fonctions publique.

La grille des salaires n'est pas la même si tu es monégasque ou étranger, tout comme les statuts de catégories.

Je suppose qu'au Luxembourg on doit pas en être très très loin. Bien que le Luxembourg faisant partie de l'UE, il doit montrer patte blanche au niveau législatif et ne peut pas inscrire cette disposition de préférence nationale dans les textes.

Par contre à Monaco c'est open bar.
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
je connais plein de boites dans lesquels les frontaliers gagnent exactement la même somme que les suisses. Dont la mienne. Le mythe du frontalier mal payé... bof bof. Typiquement dans le soin, dans les hopitaux, les infirmiers sont payés selon un barème de l'état. On a 2 % de chomage en suisse. Sans les frontaliers on est morts.
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
1907 messages
Pupul2593 (07/07/2025) disait:

Des expériences personnels que ce soit au fimu, dans la galerie de la Fnac ou sur des terrains de sports mais y aussi des trucs très bien et des gens très sympas!
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
1907 messages
Blacksite (07/07/2025) disait:

Qu'il y ait des connards en France on est d'accord, et ce n'est pas tolérable de foutre la merde ici ou ailleurs (et le territoire de Belfort c'est pas le monde des Bisounours) mais cet amalgame là d'une nationalité ou d'un groupe à un comportement ça a un nom, attend je cherche je me rappelle plus. A si j'ai trouvé !

Ca n'a rien à voir avec du racisme.

fr.hespress.com

Tu as raison dans le cas discute plus haut c'est plus de la xénophobie.
Sur ton exemple je vais prendre un moment de réflexion par contre
bkkaset
bkkaset
inscrit le 29/5/09
1907 messages
ak (07/07/2025) disait:

je connais plein de boites dans lesquels les frontaliers gagnent exactement la même somme que les suisses. Dont la mienne. Le mythe du frontalier mal payé... bof bof. Typiquement dans le soin, dans les hopitaux, les infirmiers sont payés selon un barème de l'état. On a 2 % de chomage en suisse. Sans les frontaliers on est morts.

J'ai pas l'impression que mes amis frontaliers soient avec des salaires au rabais, ou alors la Suisse c'est encore plus blindé que ce que je pensais .

Par contre c'est clair que la Suisse tire aussi bcp de bénéfices et de richesses des frontaliers en ayant une main d'oeuvre qualifiée (pour les gens que je connais on parle de médecin, de pharmaciens, d'infirmier, d'ingénieurs) dont l'état suisse n'a pas eu à payer un centime de la formation. Je précise que pour certains ce n'est pas le salaire qui les a attiré en Suisse, mais le dynamisme de l'industrie dans le medical de pointe pour beaucoup.
Donc quand les suisses pointent les frontaliers je pense que leur pays est bénéficiaire économiquement avec ce système.

Et le frontalier ça va dans les deux sens c'est le jeu (perdant pour ceux qui bossent pas en Suisse par contre) car y aussi des Suisses qui viennent s'installer en France en zone frontalière (qui est parfois large ) acheter des résidences secondaires dans les zones touristiques etc...

Mais je généralise pas sur mode de conduite des amis helvètes, ni la propension de certains à dénoncer à tout va! Comme partout y a des gens sympas et y les autres!

Bref 😉
Message modifié 2 fois. Dernière modification par bkkaset, 07/07/2025
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2913 messages

Disons que quand tu vois le niveau d'incivilité de certains des frontaliers quand ils traversent les villages, que ce soit le matin ou le soir, c'est vraiment du très grand n'importe quoi et vraiment dangereux. Tu as l'impression que c'est sans limite.
C'est comme par hasard très visible le matin ou le soir, beaucoup moins en cours de journée, simple coïncidence ?

Des plaques valaisannes qui roulent comme des cons il y en a aussi, mais nettement moins.

Le maire de Châtel, pourtant pas du tout axé sur faire du fric avec des amendes (énormément de tolérance, beaucoup plus que du côté Suisse), et qui a multiplié les actions préventives en vain en a eu marre.
Il a récemment munit ses agents de police de jumelles laser vu que la prévention et les message répétés ne suffisaient pas.

Regarde aussi l'année du Covid, en Suisse on a pu skier tout l'hiver et le respect du port du masque a été plutôt très bien respecté dans les filles d'attentes et sur les remontées mécaniques. Le peu que j'ai vu se faire recadrer n'étaient pas des Suisse.

Je faisais partie des très rares personnes qui portaient le masque au départ et sur les remontées mécaniques, simple hasard ?

Je n'ai jamais dit que tous les français et tous les frontaliers étaient des gros connards, je constate juste que le pourcentage d'incivilité est plus élevé avec les français qu'avec les Suisse. Donc oui je peux comprendre la décision de la piscine de Porrentruy.

Avec son salaire Suisse le frontalier va avoir un joli train de vie du côté français, sauf que le Suisse ne pourrait pas vivre avec ce salaire du côté Suisse. Les frontaliers doivent à mon avis aussi bien embêter les français qui bossent du côté français en faisant augmenter les loyers.
Et je ne trouve pas normal non plus qu'ils payent beaucoup moins cher leur assurance maladie pour les mêmes prestations.

Bof bof... viens prendre l'a7 un jour d'été, j'y étais encore la semaine dernière, et tu verras le nombre de suisses qui roulent à 150-160 en grosse voiture allemande parce qu'ils savent très bien qu'ils ne risquent rien de plus qu'une amende au montant ridicule pour eux. Pareil pour l'autoroute blanche vers cham/l'Italie. Qu'est-ce qu'on fait à partir de là ? On interdit l'autoroute aux suisses ?

Et pour l'assurance maladie moins chère pour les mêmes prestations, c'est faux. Ce n'est pas les mêmes prestations, viens te soigner en France tu t'en rendras compte très rapidement.

Pour la baisse du coût de la main d'oeuvre, c'est encore un autre argument massue qui occulte le manque de main d'oeuvre qualifiée ou non en suisse. Je connais plusieurs PME qui ne souhaitent plus prendre de frontaliers français (et uniquement français) et donne une priorité aux suisses. De mon point de vue et de ce que je vois autour de moi la génération de frontaliers qui est là depuis un petit moment (20 ans+) est aussi suisse que les locaux, tandis que la plupart de ceux arrivés plus récemment récupèrent les jobs dont les suisses ne veulent pas dans tous les cas.

My 2cts
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 07/07/2025
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
twann74 (07/07/2025) disait:

Bof bof... viens prendre l'a7 un jour d'été, j'y étais encore la semaine dernière, et tu verras le nombre de suisses qui roulent à 150-160 en grosse voiture allemande parce qu'ils savent très bien qu'ils ne risquent rien de plus qu'une amende au montant ridicule pour eux. Pareil pour l'autoroute blanche vers cham/l'Italie. Qu'est-ce qu'on fait à partir de là ? On interdit l'autoroute aux suisses ?

Et pour l'assurance maladie moins chère pour les mêmes prestations, c'est faux. Ce n'est pas les mêmes prestations, viens te soigner en France tu t'en rendras compte très rapidement.

Pour la baisse du coût de la main d'oeuvre, c'est encore un autre argument massue qui occulte le manque de main d'oeuvre qualifiée ou non en suisse. Je connais plusieurs PME qui ne souhaitent plus prendre de frontaliers français (et uniquement français) et donne une priorité aux suisses. De mon point de vue et de ce que je vois autour de moi la génération de frontaliers qui est là depuis un petit moment (20 ans+) est aussi suisse que les locaux, tandis que la plupart de ceux arrivés plus récemment récupèrent les jobs dont les suisses ne veulent pas dans tous les cas.

My 2cts

ben il n'a qu'à aller vivre du côté français :-)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
mars , une vie skipass passée à râler... sur les déposes hélico, sur les stations suisses qui ferment avant les autres... et sur les frontaliers :D
twann74
twann74
inscrit le 24/10/10
2913 messages
Pas si différent d'un français finalement :)
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
:-)
squier
squier
inscrit le 2/1/14
5030 messages
Et pourquoi Porrentruy ne fait pas 2 piscines identiques ?
Une pour les français
Une pour les autres
Et tout s'apaise y compris ici
Message modifié 1 fois. Dernière modification par squier, 07/07/2025
ak
ak
inscrit le 6/2/03
93K messages
ici ça pèse... pas lourd
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Deux piscines dans une même ville, financièrement ça pèse lourd.
Blacksite
Blacksite
inscrit le 6/11/11
16K messages
Martin Pfister envisage d'acheter moins de F-35

Il s'agit d'une des options articulée par le conseiller fédéral si le surcoût réclamé par les États-Unis venait à dépasser le budget maximum fixé.

lematin.ch
Pupul2593
Pupul2593

inscrit le 5/3/20
60 messages

Des expériences personnels que ce soit au fimu, dans la galerie de la Fnac ou sur des terrains de sports mais y aussi des trucs très bien et des gens très sympas!

Ok, je vois ce que tu veux dire 😀
Selon moi ça reste une ville plus que correcte pour sa taille (entre 40k et 50k habitants), surtout quand tu la compares a Mulhouse ou Montbéliard...
Pupul2593
Pupul2593

inscrit le 5/3/20
60 messages

Ok, je vois ce que tu veux dire 😀
Selon moi ça reste une ville plus que correcte pour sa taille (entre 40k et 50k habitants), surtout quand tu la compares a Mulhouse ou Montbéliard...