twann74 ( 5 oct.) disait:
1) en l’occurrence je parlais de l'immigration et pas de guerre ou d'ebola. Parce que dans l'autre sens tes comparaisons marchent aussi, les gens qui ont peur des araignées c'est complètement irrationnel. En quoi ca fait avancer le débat? En rien. Quel est le rapport avec l'immigration? Aucun.
Tu prends consciemment des exemples de choses dangereuses qui impliquent effectivement une peur rationnelle. Sauf que si tu enlèves ce caractère dangereux, la peur n'est plus rationnelle (cf l'exemple hyper sophistiqué de l'araignée).
2) Hors je suis désolé mais l'immigration ne peux pas être mise dans cette catégorie, objectivement tu ne vas pas mourir parce qu'il y a trop d'immigration en France (à l'inverse d'ebola ou de la guerre)....
3) Donc oui je maintiens que c'est une peur irrationnelle pour les gens qui habitent dans un trou paumé et ne sont jamais en contact avec des immigrés.
4) Après ça veut pas dire que cette peur ne vaut rien, au contraire il serait irresponsable de l'ignorer. C'est ce qu'on a fait jusque là et on voit ce que ca donne, les votes RN ne font que d'augmenter.
1) Quand t'as une phobie comme les araignées (et c'est mon cas au passage), tu sais très bien que c'est irrationnel. Tu ne peux juste pas t'en empêcher. Mais tu le sais. Ça n'a strictement rien à voir avec l'immigration car...
2) ... tu pars du principe que l'immigration de masse n'a jamais causé de danger, n'en cause pas, et n'en causera jamais, et donc que le croire relève de la phobie. Hors c'est faux, il y a déjà un tas de phénomènes dangereux dus au communautarisme. Qui est la conséquence naturelle logique d'une immigration de masse non contrôlée de populations de cultures et valeurs très différentes dans un pays qui n'est pas en capacité de les assimiler à cette vitesse. Et qui l'aura de moins en moins étant donné la conjoncture. Et c'est pas une question de racisme, mais de mécanique.
A partir de demain pour une raison quelconque tu envoies 200 000 français blancs catholiques par an dans un pays musulman traditionaliste avec un taux de chômage structurel de seulement 15-20% (qui doit être à peu près celui réel de la France en moyenne sur les 25 dernières années), il ne faudra que quelques années pour que la masse critique soit atteinte et que le communautarisme français et ses revendications ne créent des problèmes avec la population autochtone. Surtout si le gouvernement du pays laisse faire pour acheter la paix sociale, au mépris de l'avis de sa population.
3) Tu parles là d'une population qui est minoritaire de fait dans l'électorat RN, cf la carte des dernières législatives. Et en outre, ces gens ne vivent pas en autarcie au milieu de la forêt amazonienne. Ils peuvent avoir habité ailleurs, la plupart ont fait leurs études ailleurs, leurs enfants/familles peuvent avoir habité/étudié ailleurs, ils ont accès aux informations (pour ce que ça vaut...), etc... Les opportunités de contacts directs et indirects ne manquent pas dans la France actuelle.
4) C'est pour ça que selon moi l'erreur de la gauche ce n'est pas d'ignorer cette peur, c'est de la considérer de facto comme irrationnelle et uniquement due à l'ignorance. Ces 25 dernières années, l'électorat de l'extrême droite c'est 20 à 25% des votants. Qui votent RN pour des questions d'immigration à une écrasante majorité. Si tu ajoutes à cela les gens qui ne votent pas RN par ce qu'ils ne placent pas le problème de l'immigration au rang 1 de leurs préoccupations mais qui néanmoins la juge préoccupante et dangereuse (et il y en a aussi bien à gauche qu'à droite), on est au minimum au
tiers des votants qui ont ces idées.
Comment vous pouvez en arriver à nier le vécu et le ressenti d'un tiers de la population et à le réduire à un simple fantasme? C'est ça que j'appelle un déni de réalité.
Et je m'arrête là, parce que d'une part c'est totalement hors-sujet, et surtout cette passe bien trop longue noie mon intention première, qui n'était pas de faire du prosélytisme pour l'extrême-droite (et non je ne vote pas RN), mais de pointer l'inutilité de parler avec la caricature d'ultra-gauchiste dogmatique qu'est ronron. La réalité n'ayant aucune prise sur ses postulats, ça n'a aucun intérêt.
inscrit le 19/02/03
13K messages