Le casseur d’os, le dernier maillon de la chaîne alimentaire et pourtant le plus gros rapace des Pyrénées françaises
Blacksite ( 5 oct.) disait:
Une bonne nouvelle en Suisse. Je ne savais même pas que cette espèce existait.
La réintroduction du gypaète barbu est «une histoire à succès»
Avec un total de 138 jeunes gypaètes à l’envol depuis 2007, la Suisse se place en tête des pays alpins pour la réintroduction de cet oiseau, révèle Pro Gypaète.
https://www.lematin.ch/story/la-reintroduction-du-gypaete-barbu-est-une-histoire-a-succes-230175164926
east bear ( 4 oct.) disait:
ronron ( 4 oct.) disait:
Alors que tu me dis que c'est faux mais en fait, tu dis autre chose.
Je n'ai rien dit sur le vote ouvrier pour le FN, que d'ailleurs personne ne contredit.
1) Et qui surement plus du à la situation sociale et une sentiment d'abandon que vraiment l'immigration.
2) Mais je suis désolé, le FN fait ces meilleurs scores dans des ptis bleds sans histoire et sans aucune immigration à part des gens du département d'à coté, bleds dans lequels il n'y a aucun contact avec l'immigration, des exemples comme ça, y en a des centaines dans tous les départements.
Villages avec une population vieillissantes qui se sent agressé par la simple vu d'une personne du village d'à coté.
3) Et oui, ce sont bien dans ces villages que le FN arrive à la majorité sans explications à part la peur irrationnel de l'étranger.
4) Quand aux députés FN du sud, bah, le sud est un bastion du FN mais clairement pas dans les villes les plus touchés par l'immigration soit Marignane, Toulon, Orange soit la Camargue et la basse vallée du Rhone, des zones rurales sans gros bassin de population.
Ou alors on se rapproche du Paca avec surtout des villes de vieux riches.
5) Et dans les hauts de France, ils connaissent l'immigration depuis longtemps polonaise, portugaise et maghrébine et cela n'a jamais vraiment posé de problèmes, notamment à Henin Beaumont qui est devenu un bastion du RN à cause du désœuvrement de la population du à la paupérisation de la population et la situation économique désatreuse de cette région avec un taux de chômage des jeunes records et en plus des élus de gauches corrompues.
Ma famille vient de là bas.
6) D'ailleurs, dans le Grand Est, plus on s'éloigne des grands bassins de populations notamment immigrés, plus ça vite RN, et plus on s'en rapproche, plus ça vote à gauche.
Et en Alsace, à la campagne, ça vote surtout à droite et le RN ne fait pas de si gros score, alors que c'est une région assez habituée à l'immigration.
Et non, y a pas que des classes populaires qui habitent à la campagne.
1) C'est ton analyse et celle de la gauche. Pas celle des concernés.
2) Non les résultats électoraux te montrent l'inverse. C'est quand même fou ce déni du réel. Les patelins loin de l'immigration (diagonale du vide, surtout centre et sud-ouest) votent à gauche. Dès que tu rapproches de l'immigration, c'est à dire de bassins plus densément peuplés avec beaucoup de petits patelins résidentiels dont les habitants ouvriers travaillent en à la ville la plus proche (à part une poignée de paysans et d'artisans/commerçants personne ne bosse directement dans ces villages), plus ces patelins sortent RN.
3) C'est un jugement, rien d'autre.
4) Encore un déni de réalité. Il s'agit de tout le pourtour méditerranéen. Auquel tu ajoutes la région de Toulouse et la Gironde. Et laisse les départements déserts à la NUPES. Soit l'exact opposé de ton constat.
5) Idem au 1.
6) Faux encore une fois à de rares exceptions près. Regarde les cartes électorales (même si l'Alsace est un peu particulière).
east bear ( 4 oct.) disait:
twann74 ( 4 oct.) disait:
1) Sans parler du fait que tu t'imposes porte parole d'une catégorie dont tu ne fais pas partie (comme la gauche finalement!),
2)prendre le "contact avec l'immigration" comme seul déclencheur du vote RN c'est un peu facile, car il y a d'autres éléments à prendre en compte pour expliquer les différences dont tu parles.
3) En tête de liste la désindustrialisation, qui n'a pas impacté la diagonale du vide qui est restée majoritairement agricole, alors que des régions comme les Hauts de France ont été pleinement impactées.
A partir de là, l'immigration est le bouc émissaire parfait parce que de toute facon il faut trouver un coupable! Vous payez trop d'impots? C'est à cause des immigrés qui sucrent toutes les aides! Vous ne trouvez pas de travail? Encore les immigrés qui vous l'ont pris!
Dans la diagonale du vide les taux de chômage n'ont rien à voir avec ceux des hauts de france, là aussi c'est un fait et pas un "déni de réalité"
1) Je ne me pose pas en porte parole, mais si, à part quelques parenthèses pendant mes études (dont d'ailleurs une expérience de 2 ans en banlieue très différente de la tienne), j'ai vécu toute ma vie dans ces patelins qui votent RN à proximité de villes avec une plus ou moins forte population immigrée. Donc si, je vis littéralement au milieu de cet électorat. Que je ne méprise pas pour autant et dont je ne nie pas le ressenti.
2) Aucun des électeurs FN/RN ne m'a jamais parlé de désindustrialisation ou de pauvreté pour justifier son choix. Mais systématiquement d'immigration. Et surtout de la difficulté de vivre avec une forte population immigrée. Et faut pas se le cacher, surtout des populations africaines ou moyen orientales. Et aussi un peu d'Europe du sud-est, roumains, yougos ou albanais par exemple. Mais clairement ce ne sont pas les immigrés blancs de culture proche avec qui ils n'ont pas envie de cohabiter. Je ne dis pas qu'ils ont raison, je fais un constat. Constat systématiquement nié par la gauche. D'où leur incapacité à récupérer cet électorat. Ils n'essaient même plus d'ailleurs
Il y a aussi un peu de "vote contestataire", mais j'ai surtout l'impression que ceux là n'osent pas assumer par pression sociale (ça ce n'est qu'une supputation).
3) La désindustrialisation ça date pas d'hier, ça a commencé y'a 50 ans. En même temps que l'immigration de masse. Le tout dans un pays qui depuis n'a de cesse de s'autodénigrer, où on a ringardisé à l'extrême le sentiment d'appartenance nationale, où les choix économiques et stratégiques ont été désastreux, où on pousse en permanence au multiculturalisme et à notre déconstruction culturelle. Et où en même temps on à tout cédé au communautarisme par électoralisme pour nos politiques, ou par idéologie pour les magistrats. Sans aucune contrepartie.
Ça ne peut mener qu'au communautarisme l'immigration incontrôlée dans une société dans cet état. On est arrivé à une masse critique qui qui me laisse perplexe sur l'existence d'une solution à ce problème.
D'ailleurs ça ne passe bien nulle part. Regarde les pays nordiques, pourtant hyper tolérants à la base. Et avec pourtant de bien meilleures conditions économiques que les nôtres.
mescaline ( 5 oct.) disait:
Le simple fait d’oser parler d’immigration de masse en dit long, sur le mode pensée...
En Suisse, ce n’est pas le cas, mais n’oublions pas qu’en France, nous sommes bcp des filles et fils d’immigrés (portugais, italiens, espagnols, pieds noirs, anglais, camerounais, sénégalais,....)
De masse non ça n'a rien de choquant comme terme, c'est un fait qu'on parle de volume d'immigration assez importants.
Pour ce qui est de l'immigration, je pense qu'il y a une différence entre l'immigration intra-européenne d'il y 70 ans (voire plus) et les nouveaux arrivants qui débarquent dans un pays déjà en crise et exsangue économiquement, avec en plus une culture totalement différente.
ronron ( 6 oct.) disait:ça, c'était très vrai dans les années 80-90 quand le FN est arrivé sur le devant de la scène, il y avait eu une vraie diminution des entrées. Par contre, ça a a changé depuis 2000:
Et c'est rien ce qui se passe en ce moment niveau immigration par rapport à avant, aucune immigration de masse en ce moment.
PCF disait:Entre 1975 et 2000, le nombre d’immigrés augmente légèrement, mais on observe une stabilisation de la proportion d’immigrés, autour de 7,5%. Les années 2000 marquent le retour à une croissance marquée du taux d’immigrés.
mescaline ( 6 oct.) disait:
Immigration de masse = 10% de la population, dont plus d’1/3 a acquis la nationalité française...
Blacksite ( 6 oct.) disait:
Immigration de masse = 10% de la population, dont plus d’1/3 a acquis la nationalité française...
L'acquisition de la nationalité ne change rien au fait que ces personnes sont d'origine étrangère et souvent non-européenne, et que leur intégration est souvent problématique.
Et c'est justement pour éviter de se retrouver dans la situation du Liban qu'on s’inquiète.
L'acquisition de la nationalité ne change rien au fait que ces personnes sont d'origine étrangère et souvent non-européenne, et que leur intégration est souvent problématique.
Et c'est justement pour éviter de se retrouver dans la situation du Liban qu'on s’inquiète.
twann74 ( 7 oct.) disait:
si on peut recentrer le débat, comme indiqué précédemment ce n'est pas vrai pour la Suisse.
En Suisse 1 personne sur 4 est étrangère, et l'écrasante majorité est européenne.
besmedve ( 7 oct.) disait:
ronron ( 7 oct.) disait:hahaha!!!!! toi ronron t'es hors sol...
Comment veux-tu qu'ils s'intègrent s'ils sont parquer dans des ghettos ensembles?
Y a aucune volonté ni politique d'intégration, c'est ça le problème.
Certains en font des zoos et s'étonnent qu'ils le vivent mal.
Faut voir les conditions de vie dans certains quartiers défavorisés, abandonner par les pouvoir publiques avec des conditions de vie quasiment insalubre, mais faudrait quand même qu'ils le vivent bien et limite qu'ils nous remercient de les accueillir.
Je me rappelle encore de mes grands-parents à Henin Beaumont qui ont eu comme voisin une famille d'algérienne, ils étaient fervent catholiques et cette famille musulmane pratiquante.
Et aucun problème d'intégration grâce à beaucoup d'échanges, ils les aimaient beaucoup malgré leur totale différence culturelle et religieuse.
Bizarrement, ça s'est moins bien passé avec les suivants, français de "souche" (comme certains abrutis disent).
Sardineaioli05 ( 7 oct.) disait:
gglapeuf ( 8 oct.) disait:
ronron ( 7 oct.) disait:hahaha!!!!! toi ronron t'es hors sol...
Comment veux-tu qu'ils s'intègrent s'ils sont parquer dans des ghettos ensembles?
Y a aucune volonté ni politique d'intégration, c'est ça le problème.
Certains en font des zoos et s'étonnent qu'ils le vivent mal.
Faut voir les conditions de vie dans certains quartiers défavorisés, abandonner par les pouvoir publiques avec des conditions de vie quasiment insalubre, mais faudrait quand même qu'ils le vivent bien et limite qu'ils nous remercient de les accueillir.
Je me rappelle encore de mes grands-parents à Henin Beaumont qui ont eu comme voisin une famille d'algérienne, ils étaient fervent catholiques et cette famille musulmane pratiquante.
Et aucun problème d'intégration grâce à beaucoup d'échanges, ils les aimaient beaucoup malgré leur totale différence culturelle et religieuse.
Bizarrement, ça s'est moins bien passé avec les suivants, français de "souche" (comme certains abrutis disent).
comme pas mal de tètes bien pensante du gouvernement
ak ( 8 oct.) disait:
Sardineaioli05 ( 7 oct.) disait:
j'ai lu ça ouais
jesus... ça s'invente pas...
bonagva ( 8 oct.) disait:
Migros a les boules:
https://www.lematin.ch/story/jimmy-fallon-se-moque-du-cafe-de-la-migros-394096001804
gglapeuf (10 oct.) disait:
mais bizarre de la part d'un suisse, en principe y'a pas l'feu au lac
gglapeuf (10 oct.) disait:
oui c'est évident, quand je suis revenu sur Grenoble y a plus de 35 ans,
que j'ai vu le changement et le bordel, j'ai acheté un vélo direct
et maintenant tout l'monde en parle
marc ( 6 oct.) disait:
Une bonne nouvelle en Suisse. Je ne savais même pas que cette espèce existait.
La réintroduction du gypaète barbu est «une histoire à succès»
Avec un total de 138 jeunes gypaètes à l’envol depuis 2007, la Suisse se place en tête des pays alpins pour la réintroduction de cet oiseau, révèle Pro Gypaète.
https://www.lematin.ch/story/la-reintroduction-du-gypaete-barbu-est-une-histoire-a-succes-230175164926
Un magnifique oiseau que j'adore observer et que nos anciens accusaient d'enlever de jeunes enfants.
C'était bien mal le connaitre, lui qui se nourrit à 80% d'os et quand les os son trop grand il les remporte et les laisse tomber sur des pierres pour les fragmenter...le reste étant des cadavres d'animaux.
Au début il avait été réintroduit principalement à Derborence.
Avec les années il s'est reproduit et son aire de répartition ne cesse d'augmenter.
Ca fait quasi depuis se réintroduction que je le vois dans les environs de Derborence ou de la région de Tsanfleuron, je le croise aussi souvent dans la région des Muveran, des Dents de Morcles mais depuis un bon petit moment aussi du côté des Dents du Midi et aussi d'Avoriaz.
Il est impressionnant par sa taille et a fière allure.
On a aussi depuis quelques années les vautours fauves et moines qu'on peut apercevoir.
Parfois seul, parfois en groupe, on peut apercevoir des groupes qui comptent parfois 7 ou 8 individus et un autre groupe plus loin.
Parfois c'est même un vrai défilé.
J'adore observer tout ces grands oiseaux, c'est juste magnifique de les voir voler et dans leur environnement.
Dans ma région on a aussi deux endroits ou ils observent la migration des oiseaux souvent d'août à octobre.
Au col de Jaman au dessus de Montreux et au col de Bretolet entre Champéry et Morzine.
Ils mettent de grand filets pour capturer, observer et baguer les oiseaux, ensuite ils les relâchent.
Les infos sur le col du Bretolet et aussi une mine d'info ce site :
https://www.vogelwarte.ch/fr/station/collaboration/baguage/col-de-bretolet
bonagva (10 oct.) disait:
A la station service Intermarché près de chez moi, de l'autre côté de la frontière:
https://www.blick.ch/fr/news/suisse/il-avait-depasse-un-autre-client-un-suisse-poignarde-dans-une-station-service-sous-les-yeux-de-ses-enfants-id17947431.html
Ils ont du faire une file spéciale pour ceux qui vont à la station et ne pas bloquer ceux qui vont au supermarché mais la signalisation est loin d'être intuitive et laisse largement la porte ouverte aux accrochages verbaux. Et manifestement pas que verbaux ...
inscrit le 25/03/05
1253 messages