besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Par contre si tu veux devenir propriétaire, c'est plus simple en France que en Suisse (surtout autour de Genève)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
c'est aussi pour cela que les frontaliers francais restent en france et que les suisses sont majoritairement locataires.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, je connais la différence de coût de la vie entre Suisse et France. Mais je posais la question pour les gens dans la situation de AK qui travaillent d'un côté et vivent de l'autre.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
ak, c'est un pendulaire, il va bien avec magnifico
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
besmedve ( 8 mars) disait:

Par contre si tu veux devenir propriétaire, c'est plus simple en France que en Suisse (surtout autour de Genève)



Ah ben c'est pas juste plus simple. Devenir propriétaire sur Genève, aujourd'hui, c'est carrément mission presque impossible... Sauf salaire stratosphérique...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
En France, j'ai pu emprunter, à 50 ans et sans aucun apport personnel. En fait j'y croyais pas, tellement pour le suisse que j'étais ça me semblait impensable... Quand t'as grandit à Genève, emprunter sans apport, avec un taux bas, et en étant déjà dans la grosse deuxième moitié de ta vie, c'est juste de la science fiction...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

Marius Bear représentara la suisse à l'euro... vision ;-)
Pour une fois je vais soutenir...
une vraie voix
un "pti" jeune de la suisse centrale...
un bon gars ;-)

pour vous faire une idée...


youtube.com



et oui... Joe Cocker est son mentor ;-)

Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
francbord ( 8 mars) disait:

ak, c'est un pendulaire, il va bien avec magnifico

Un coucou suisse...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je regrette de ne pas en avoir ramené un lors de mon voyage en Suisse, de coucou. :)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
ak ( 9 mars) disait:

Marius Bear représentara la suisse à l'euro... vision ;-)
Pour une fois je vais soutenir...
une vraie voix
un "pti" jeune de la suisse centrale...
un bon gars ;-)

pour vous faire une idée...


youtube.com



et oui... Joe Cocker est son mentor ;-)
Ah ouais, pas mal, pas mal du tout!
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Même si je suis bien moins convaincu par la chanson sélectionnée pour l'Eurovision. L'influence Joe Cocker est pas trop là...
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Faîtes pas chier, les Susses; z'avez déja Stéphane Eicher.
Bon, les jeunes là, s'ont pas mauvais.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

C'est pas du Joe Cocker, même s'il en a les yeux (de cocker), mais c'est très Suisse, tant par l'instrument que par les conséquences, heureusement rectifiées:
blick.ch

Message modifié 1 fois. Dernière modification par bonagva, 11/03/2022 - 11:18
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est lui qui pourrait être envoyé à l'Eurovision.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Je ne sais pas si des skipasseurs connaissent le Nez noir du Valais, sûrement l'un des moutons les plus sympathiques qui soit. :)

youtube.com

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
derdide (10 mars) disait:

Même si je suis bien moins convaincu par la chanson sélectionnée pour l'Eurovision. L'influence Joe Cocker est pas trop là...



ouais.... je sais. Il a fait mille fois mieux...
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Blacksite (12 mars) disait:

Je ne sais pas si des skipasseurs connaissent le Nez noir du Valais, sûrement l'un des moutons les plus sympathiques qui soit. :)

youtube.com

A Zermatt ils ont une puce GPS pour que le touriste en vacances puisse prendre son selfie avec...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je regrette de ne pas en avoir vu lors de mon séjour en Suisse. Lorsque j'y retournerai, j'irai à leur rencontre, mais pas pour prendre un selfie avec. Je veux les voir dans leur milieu naturel et les laisser tranquilles.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
klyxt (12 mars) disait:

Blacksite (12 mars) disait:

Je ne sais pas si des skipasseurs connaissent le Nez noir du Valais, sûrement l'un des moutons les plus sympathiques qui soit. :)

youtube.com

A Zermatt ils ont une puce GPS pour que le touriste en vacances puisse prendre son selfie avec...



je parie que c'est à cause du vaccin covid... ils ont la 5G aussi?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Cela dit, la puce GPS ça peut être intéressant s'il y en a qui s'égare en quittant le troupeau. On peut le retrouver facilement comme ça.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
bonagva (28 févr.) disait:

"Navire de guerre russe: allez vous faire foutre !"

lematin.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai cru que c'était pour la poste suisse...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
on peut faire une commande ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Tu peux les commander chez Volodimir@FuckPoutine.war ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@bonagva

Si ces événements t'intéressent, je te conseille la chaîne de Xavier Tytelman, un rédacteur d'Air & Cosmos. Ce dernier bulletin général date de 6 jours, mais il en publie régulièrement.

youtube.com

Il est plutôt bien informé, même si un peu "optimiste" concernant la défense ukrainienne.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 13/03/2022 - 20:43
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Tu as aussi La voie de l'épée, un site tenu par un ancien colonel français et qui publie très régulièrement un bulletin des opérations. C'est nettement plus technique, mais très intéressant aussi.

lavoiedelepee.blogspot.com

Le dernier compte-rendu a été publié aujourd'hui.

francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
bonagva
une idée pour les ukrainiens: les valider en euros et les faire distribuer par la pologne, car je ne pense pas que la poste ukrainienne soit submergée de courrier en ce moment. ça leur ferait des sous et on se remettrait à écrire.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
On pourrait tous écrire aux ambassades russes ...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
une enveloppe avec du papier vierge , ils trouveront l'encre non sympathique, surtout si tu l'accompagnes d'un peu de farine....
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
La Patrouille suisse va briller pour les astronautes d’Apollo

Les pilotes vont faire le show au-dessus de l’EPFL vendredi, en l’honneur des héros de l’espace. «Je suis très heureux de pouvoir voler pour eux», nous dit le 2e soliste, Lukas Nannini.

A lire ici.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (13 mars) disait:

Tu as aussi La voie de l'épée, un site tenu par un ancien colonel français et qui publie très régulièrement un bulletin des opérations. C'est nettement plus technique, mais très intéressant aussi.

lavoiedelepee.blogspot.com

Le dernier compte-rendu a été publié aujourd'hui.


Merci pour le lien, celui-ci va effectivement plus loin que ce qu'on entend sur les news habituelles.
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
francbord (13 mars) disait:

une enveloppe avec du papier vierge , ils trouveront l'encre non sympathique, surtout si tu l'accompagnes d'un peu de farine....

Va pour la farine mais avec un tract plus explicite:

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est clair qu'on est sur du "haut niveau" qu'on ne trouve pas dans la presse généraliste. Ce site avait aussi très bien documenté la guerre du Haut-Karabagh de 2020, quasi totalement passée inaperçu à l'époque chez nous.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva (14 mars) disait:

Va pour la farine mais avec un tract plus explicite :


Je ne suis pas sûr que cela produira beaucoup d'effet...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7117 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Non, mais ça soulage ...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Vraiment intéressant l'article. Effectivement ça pourrait bien être la Chine qui aurait les clés (ou une partie) pour débloquer la situation. L'alliance russo-chinoise est surtout une alliance de circonstances, assez déséquilibrée et si la Russie a besoin de la Chine, ce n'est pas le cas de l'inverse.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
La Suisse est peu exposée par la guerre dans le domaine alimentaire

Les Chambres fédérales ont débuté, ce lundi 28 février, leur session de printemps. Une session qui fera la part belle aux sujets relatifs à l'environnement et à la santé. Avec en toile de fond, l'invasion russe et les questions internationales.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
La vendange 2021 est la pire enregistrée depuis 1957

L’année dernière, des conditions météorologiques extrêmes et des contaminations par le mildiou et l’oïdium ont entraîné d’importantes pertes de récolte de raisins dans toute la Suisse.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Est-ce qu'il pourrait y avoir de gros mouvements sociaux en Suisse, en raison du prix de l'essence ? J'ai dû mal à imaginer un scénario Gilets jaunes en Suisse.

La hausse du prix de l’essence, ce cri de ralliement !

En Suisse, une certaine partie de la population demeure très susceptible, quand le prix de l’essence prend l’ascenseur. Ce sont les mêmes qui ont fait couler la loi sur le CO?.

A lire ici.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
"touche pas à ma tire"
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je ne sais pas pour la Suisse, mais en Belgique si t'as pas une voiture, c'est très compliqué pour se déplacer. Donc c'est clair que le prix de l'essence ou du diesel frappe un point faible de nos sociétés où le travail est concentré dans les grandes villes. Là encore, je demande à voir pour la Suisse, si la situation est pareille.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 15/03/2022 - 14:54
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mouais, avec nos sociétés qui vivent à 75% en milieu urbain, je pense que y a quand même une énorme proportion de la population qui pourrait vraiment réduire son usage de la voiture et faire de grosses économies.
Clairement pas du tout applicable à tout le monde mais à beaucoup.
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Vu ou j'habite en montagne c'est impossible d'aller bosser sans la voiture, bien compliqué pour faire les courses, et aussi pour me déplacer de manière générale.

Je fais partie de ceux pour qui la voiture est indispensable et qui ne gagnent pas non plus une fortune.

De même que certaines personnes qui habitent à la campagne.

Après pour le citadin c'est facile de se passer de voiture, en tout cas pour aller bosser.
Pour certains loisirs, certains citadins ont aussi besoin de la voiture.

Là il faut que l'état baisse ou supprime ses taxes sur les carburants le temps que l'essence et le diesel reviennent à un prix acceptable.

Quand à la taxe sur le co2 si les pays se souciaient vraiment de la pollution ils s'occuperaient en priorité de tout ces gros navires qui polluent beaucoup plus que les voitures...mais là taxe sur le co2 c'est encore un bon moyen pour l'état de s'en foutre encore un peu plus dans les poches...et après ce fric il va le dilapider bêtement.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Mais pourquoi tu parles de toi alors que clairement dans mon message, j'ai ciblé des gens à l'opposé de ta situation qui clairement n'est pas la plus simple pour faire des économies.

Et aussi tu nous expliques pourquoi on a besoin de gros navires qui sillonnent les mers?
Pour faire venir tout ce qu'on consomme, beaucoup trop massivement, d'Asie.

Et ça vient d'Asie parce qu'on est pas prêt à payer le prix de chose faite en Europe, on préfère avoir plus mais moins cher, forcément.

Donc si l'état taxe les gros navires massivement, c'est toujours toi qui va finir par le payer, car les companies de transport le feront payer. Donc ça change rien.

Non, clairement, si on veut faire des économies et baisser nos émissions de CO2, il faut qu'on change tous notre façon de vivre et qu'on lâche un peu notre confort.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Si ce que tu dis est vrai sur le fond, 75% tu es optimiste.
Après ça dépend de ce qu'on appelle une unité urbaine et toutes n'ont pas les transports adaptés ni le bassin d'emploi permettant de fixer les populations.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sardineaioli05, 15/03/2022 - 16:22
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
ronron (15 mars) disait:

Mais pourquoi tu parles de toi alors que clairement dans mon message, j'ai ciblé des gens à l'opposé de ta situation qui clairement n'est pas la plus simple pour faire des économies.


La première partie de ma réponse était en lien avec la question de black

Blacksite (15 mars) disait:

Je ne sais pas pour la Suisse, mais en Belgique si t'as pas une voiture, c'est très compliqué pour se déplacer. Donc c'est clair que le prix de l'essence ou du diesel frappe un point faible de nos sociétés où le travail est concentré dans les grandes villes. Là encore, je demande à voir pour la Suisse, si la situation est pareille.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai pas dit le contraire, c'est juste pour montrer que l'exemple de la personne qui vit en montagne à 20km de son taf, quasiment mon cas, est assez minoritaire et que cela n'a pas grand intérêt d'en parler car il devient l'exception qui aurait toujours besoin de moyen plus énergivore que les autres..

Et que sur les 75% des personnes qui vivent en milieu urbains, rien qu'un changement de mode de vie d'une petite partie de cette population aurait un réel effet.

Quand j'habitais à 8km de mon taf, j'allais au taf quasiment tout l'année en vélo, même avec mon fils à partir d'1 an. Je faisais de bonnes économies en essence, à l'époque, je mettais juste 30€ de diesel par moi, juste pour les loisirs et les courses.
Les gens me prenaient limite pour un fou, j'étais ultra minoritaire sur toute mon usine, alors que beaucoup habitent encore moins loin que moi.

Maintenant, à 21km au pied de la montagne et 2 enfants en bas âge, c'est niveau temps et logistique que ça se complique, mais je le fais encore quand je peux.
Je pourrais prendre le train, mais c'est plus cher que la voiture et forcément beaucoup moins pratique...
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
De ce que j'ai vu dans mon boulot, c'est le COVID qui a commencé à remplir les parkings à vélo, je ne crois pas que ça remplace la voiture mais plutôt l'usage des transports en communs...
Cet hiver c'était mois le cas mais avec le retour d'une météo meilleure sur Lausanne les VAE sont de retour.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est clair qu'en ville une voiture n'a aucun intérêt. A Bruxelles (et à Paris j'imagine aussi), c'est même plus un handicap qu'autre chose.