Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Les roubles au chaud, les chiroubles au frais.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Les locataires suisses ont payé 78 milliards de trop

Une étude sur l’évolution du marché immobilier révèle un fossé entre la hausse des loyers et celle des coûts. En moyenne, les locataires ont payé 200 francs de trop par mois depuis 2006.

À lire ici.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
pour le rouble, je suis plutôt pessimiste ;-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est vrai que ça semble mal embarqué...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 28/02/2022 - 09:45
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
"Navire de guerre russe: allez vous faire foutre !"
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
UDC et PLR veulent 20.000 soldats et 2 milliards de plus pour l’armée

Les deux partis de droite veulent une hausse des dépenses militaires ainsi que des effectifs. Le PLR propose même un exercice de mobilisation.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
La Suisse durcit les sanctions : «Faire le jeu d’un agresseur, ce n’est pas neutre»

Le gouvernement a décidé de reprendre les sanctions de l’UE, de geler les avoirs russes et de sanctionner Vladimir Poutine.

A lire ici.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
il n'y a pas de chalet à récupérer sur courchevel ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est le moment de faire de la place pour les locaux. La Suisse aux Helvètes ! :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 28/02/2022 - 18:36
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ah ben si les russes vendent en roubles et que les suisses peuvent racheter en chf... y a des affaires à faire ;-)
après les dents en or, les chalets à courch!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Les Russes n'ont légalement plus la possibilité de convertir leurs roubles dans une devise étrangère depuis hier (pas sûr de la date), donc oui, ce sera en roubles.

Plus sérieusement, je me demande de combien de personnes se compose réellement la communauté russe en Suisse. Il y a toujours l'image du milliardaire russe dans son chalet de Suisse, mais au fond est-ce qu'il y en a réellement beaucoup ? Ou c'est juste une destination de vacances ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 28/02/2022 - 19:53
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (28 févr.) disait:

Plus sérieusement, je me demande de combien de personnes se compose réellement la communauté russe en Suisse.


15'000 en 2016, soit 0.738% des étrangers en Suisse.

rts.ch
swissinfo.ch
Qui sont ces 25% d'étrangers en Suisse?

Qui sont ces 25% d'étrangers en Suisse?

Les non-nationaux sont plus de 2 millions et représentent un quart de la population totale du pays. Mais qui sont-ils ces étrangers qui figurent souvent au centre des débats politiques? Tous les détails des dernières statistiques en graphiques. La Suisse est l'un des pays qui compte la plus forte proportion d'étrangers (24,9% en 2016) sur son territoire. Seuls quelques cas particuliers, tels que les pays pétroliers ou des Cités-États comme le Luxembourg, présentent des pourcentages encore plus élevés que la Suisse. Le graphique ci-dessous présente les nationalités de tous les étrangers vivant en Suisse. On constate que plus de 80% des étrangers établis en Suisse proviennent de pays européens. Les ressortissants d'Allemagne, d'Italie, du Portugal et de France constituent à eux seuls près de la moitié des étrangers résidant en Suisse. En une année, la proportion d'étrangers a augmenté de 0,3 point de pourcentage (24,6% d'étrangers en 2015). Avec 18,6 entrées pour 1000 habitants en moyenne au cours de l'année 2015, la Suisse ne caracole plus en tête des pays d’immigration européens. L’Allemagne la devance désormais avec plus de 19 entrées pour 1000 habitants. Mais l’immigration en Suisse reste importante en comparaison avec le Royaume-Uni (9,7), l'Espagne (7,3) ou la France (5,4). Le taux élevé d'immigrés en Suisse n'est certes pas nouveau. L'immigration est un thème récurrent des cinquante dernières années, sur lequel les Suisses se sont prononcés à de multiples reprises dans les urnes. En février 2014, le peuple a ainsi approuvé à une courte majorité une initiative populaire demandant un contrôle plus strict de l'immigration. La proportion d'étrangers ainsi que leur nationalité d'origine varient de manière considérable selon les différentes régions de Suisse, comme l'illustrent les cartes ci-dessous. La Suisse francophone, à l'Ouest, héberge la plus grande proportion d'étrangers, contrastant fortement avec la situation qui prévaut en Suisse Centrale. Les ressortissants d'Italie, d'Allemagne et de France sont sans surprise proportionnellement plus nombreux dans les régions où leur langue d'origine est parlée. Il est également à relever que, la nationalité suisse ne s’acquérant pas automatiquement, nombreux sont les étrangers nés en Suisse qui conservent leur nationalité d'origine. Ainsi, selon l’Office fédéral de la statistique, il y avait en 2016 plus de 403'000 personnes de nationalité étrangère nées en Suisse, soit un cinquième de la population «étrangère» du pays. Parmi les étrangers nés hors du pays, 44% résident en Suisse de manière permanente depuis 10 ans ou plus. Série migration Vote par le peuple suisse pour limiter l’immigration, Brexit, tensions au sein de l’Union Européenne face à l’afflux de demandeurs d’asile, l’immigration est au coeur des préoccupations sur tout le continent et au-delà. En Suisse comme au Royaume-Uni, on est prêt à limiter l'afflux d’immigrants au risque de remettre en cause l’accès au marché européen. A travers des graphiques, swissinfo.ch présente une série sur l’immigration. Des flux migratoires mondiaux à l’évolution historique en passant par les spécifités helvétiques, retrouvez chaque semaine les chiffres essentiels à connaître sur ce sujet.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (28 févr.) disait:

La Suisse durcit les sanctions : «Faire le jeu d’un agresseur, ce n’est pas neutre»

Le gouvernement a décidé de reprendre les sanctions de l’UE, de geler les avoirs russes et de sanctionner Vladimir Poutine.

A lire ici.

Désolé, mais je ne peux m'empêcher un petit sourire en coin avec cette histoire de gel des avoirs...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Un tout grand merci pour les liens Bonagva ! :)
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
francbord (28 févr.) disait:

il n'y a pas de chalet à récupérer sur courchevel ?

J'avais posé la même question !
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Prochain TP sur skipass : 4 chalets en test... proposés par l'agence Russkof-Immo...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 28/02/2022 - 23:36
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
djan
d'accord tu as la priorité pour le test, mais je ne suis pas sûr que tu garderas le matos......
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3260 messages
Matos : 26 avis
très heureux surtout qu'il n'ait rien eu
Mhooon
Mhooon

inscrit le 29/08/10
3962 messages
Si on peut même plus chasser, même sur les pistes...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
derdide ( 1 mars) disait:

très heureux surtout qu'il n'ait rien eu



absolument, bien sur.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
la priorité aval, quand on lui tourne le dos.....c'est comment dire..., un peu border ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
1,02...
djan
djan
Statut : Gourou
inscrit le 10/04/03
2497 messages
Stations : 5 avisMatos : 66 avis
francbord ( 1 mars) disait:

djan
d'accord tu as la priorité pour le test, mais je ne suis pas sûr que tu garderas le matos......

Effectivement, maintenir un chalet de 250m2 à Courchevel risque de ne pas être dans mes moyens! Il va falloir que je demande une augmentation plus que substantielle à mon chef :-)
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
oui, mais le forfait à courchevel est abordable, cela compense .......
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak ( 2 mars) disait:

1,02...

Tu nous fait pas une fixette sur les cours de change ? :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'ai toujours su qu'ak était dans le business et possédait un magot caché... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 04/03/2022 - 11:58
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
c'est parce que notre ami vit dans le plus beau pays du monde qu'es la FFrraannccee.....
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bonagva ( 4 mars) disait:

ak ( 2 mars) disait:

1,02...

Tu nous fait pas une fixette sur les cours de change ? :-)




1,00...
on y est. parité.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
pire ? non! les morts en ukraine ? oui!
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Ça c'est le pire, oui.

Je ne parlais que de monnaie.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
mille pardons,
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lematin.ch
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite ( 4 mars) disait:

Il y a pire...

bfmtv.com



pire... ça voudrait dire que pour le chf c'est pas terrible. Pour la suisse c'est mieux que pire. Tout ce que je perds en gaz je le gagne en change... le chf atteind des sommets... donc oui, il y a pire. Bon, quand le chf prends de la valeur, c'est que vraiment ça va mal... et là, je pense que 4a va vraiment mal.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais pour toi qui travaille en Suisse mais vit en France, est-ce que c'est différent que pour un Suisse qui vit et travaille en Suisse ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7150 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak ( 7 mars) disait:

Pour paraphraser Rémi Gaillard: "C'est en racontant n'importe quoi qu'on devient n'importe qui."

Sinon, une victime collatérale des frappes "chirurgicales" russes:
https://youtu.be/icK3qv5rhUg
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
merci rochebin !
mais à quoi s'attendre avec un gus qui risque la prison.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
quand tu veux une révolution, tu laisses ton peuple crever de faim, ce sera probablement bientôt le cas en russie.
mais il faut que l'occident sache aussi en accepter le prix, ce qui n'est pas gagné.
au fait, le con voi la liberté a t'il fait la jonction avec le char roi poutinien?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
L'An-225 ressemble plutôt à ceci aujourd’hui :



En fait, il en existe un deuxième exemplaire, jamais terminé depuis 1994 qui dort dans un hangar... La Chine parlait de le terminer, mais ça ne s'est jamais fait. Il est peu probable qu'il le soit un jour.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Blacksite, 07/03/2022 - 23:40
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite ( 7 mars) disait:

Mais pour toi qui travaille en Suisse mais vit en France, est-ce que c'est différent que pour un Suisse qui vit et travaille en Suisse ?



oui.
il n'a pas l'effet de change.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
jusqu'à l'augmentation fulgurante des énergies, mon pouvoir d'achat avait nettement augmenté. Maintenant je ne connais pas la situation du gaz et de l'électricité en suisse...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
quand j'ai contracté mon emprunt immo il fallait 125 chf pour faire 100 euros... aujourd'hui 100 chf suffisent pour faire 100 euros...
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
Blacksite ( 7 mars) disait:

Mais pour toi qui travaille en Suisse mais vit en France, est-ce que c'est différent que pour un Suisse qui vit et travaille en Suisse ?


C'est assez évident. Le coût de la vie (logement, nourriture, etc ...) n'est pas le même en France qu'en Suisse. T'as pas noté de différences entre la Belgique et la Suisse pendant ton(tes) séjour(s) en Suisse? Je sais pas au hasard comme ça au restaurant ou au supermarché. :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Ah blacksite...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
tan
ceci dit, vu l'augmentation des coûts dans la région frontalière, ce n'est pas aussi évident. au détriment de ceux qui ne bénéficient pas des revenus suisses. bon, si tu es promoteur, maçon, charpentier, caissière, tu as du boulot......,
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
francbord ( 8 mars) disait:

tan
ceci dit, vu l'augmentation des coûts dans la région frontalière, ce n'est pas aussi évident. au détriment de ceux qui ne bénéficient pas des revenus suisses. bon, si tu es promoteur, maçon, charpentier, caissière, tu as du boulot......,


la question de Blacksite c'est quelle est la différence entre quelqu'un travaillant en Suisse et vivant en France et quelqu'un travaillant en Suisse et vivant en Suisse.
Vu que 50% de la population frontalière bosse en Suisse, forcément tous les prix augmentent et c'est difficile pour ceux qui ne sont pas frontaliers.
Un exemple, les super/hyper marchés prêts de la frontière pratiquent des prix plus élevés car il y a les frontaliers qui ont un meilleur pouvoir d'achat et les résidents suisses qui s'y ruent tous les WE.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
la question de blacksite serait elle, vaut il mieux vivre en suisse avec un salaire suisse, en suisse avec un salaire francais, en france avec un salaire suisse ?
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4146 messages
parce que s'il ne s'agit que du blé que tu engranges, il n'y a pas photo.
maintenant, quand tu vois le budget bagnole, les facilités de transport en commun, la qualité du logement, les loisirs....., je ne suis pas sûr qu'un frontalier (français) s'il pouvait avoir un permis B ne franchirait pas le pas. Il n'y a pas eu un grand exode de la part des suisses pour venir en france....
certes, on voit beaucoup de plaques suisses, à croire qu'ils logent au supermarché.
ils aiment aussi les résidences secondaires (mais je crois que c'est plus une raison fiscale, si elles étaient classées en résidence principale...)
Tan Da Boss
Tan Da Boss
Statut : Confirmé
inscrit le 04/12/03
11K messages
Matos : 4 avis
avec les accords bilatéraux, y a aucun souci pour un frontalier pour obtenir un permis B.