ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
A Genève par exemple, il me semble avoir lu qu'un ménage sur deux n'a pas de voiture. La suisse est plutôt bien desservie en transport en en commun, chaque petit village est connecté avec un car postal. Les prix des trains sont très élevés, mais les salaires aussi.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Geneve viens de faire un investissement gigantesque dans le ceva, train transfrontalier et commence vraiment à nous faire de magnifiques pistes cyclables...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
la suisse, ses cars postaux,ses trains à crémaillère, les cors des alpes, les marmottes et les jonquilles des rochers de naye.....,j'adore ces voisins.....bon, s'ils n'avaient pas autant de bagnoles et allaient enrichir la coopé au lieu des supermarchés français.....ce serait parfait.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ouais... les supermarchés français, c'est une petite partie des suisses... globalement, les suisses sont très fidèles à leurs enseignes et à leurs produits.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
la coop et la migros ne sont vraiment pas à plaindre... ;-)
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
francbord (16 mars) disait:

la suisse, ses cars postaux,ses trains à crémaillère, les cors des alpes, les marmottes et les jonquilles des rochers de naye.....,j'adore ces voisins.....bon, s'ils n'avaient pas autant de bagnoles et allaient enrichir la coopé au lieu des supermarchés français.....ce serait parfait.

Ouais ben moi tu vois sans voitures, je ne fais rien. Deux bus scolaires par jour durant la période scolaire sinon rien. Et selon les endroits c'est tellement mal desservi (comme le village plus bas) que tu es partout plus vite en voiture qu'en transport publiques...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
klixt
tu es dans quel coin de la suisse ?
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
francbord (16 mars) disait:

klixt
tu es dans quel coin de la suisse ?

En Valais dans un endroit très peu développer au niveau TP
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
klyxt (16 mars) disait:

francbord (16 mars) disait:

la suisse, ses cars postaux,ses trains à crémaillère, les cors des alpes, les marmottes et les jonquilles des rochers de naye.....,j'adore ces voisins.....bon, s'ils n'avaient pas autant de bagnoles et allaient enrichir la coopé au lieu des supermarchés français.....ce serait parfait.

Ouais ben moi tu vois sans voitures, je ne fais rien. Deux bus scolaires par jour durant la période scolaire sinon rien. Et selon les endroits c'est tellement mal desservi (comme le village plus bas) que tu es partout plus vite en voiture qu'en transport publiques...

Si ça peux te rassurer, le trajet entre chez moi et l'école de ma fille prend 45' avec deux changements de bus.
Aux horaires de pointe et en choisissant la bonne correspondance.
Et je n'habite pas au fin fond du Valais mais dans la campagne genevoise à 8km à vol d'avion de l'école, ou 11km par la route ...

Alors oui, la Suisse est probablement un des pays ayant le réseau le plus dense de transports en commun et il y a peu d'endroits réellement non accessibles mais les zones où ce n'est pas vraiment jouable parce que ça prend trop de temps ne sont pas rares.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En Belgique tout est accessible en transport en commun aussi... mais à condition d'avoir le temps. C'est surtout la fréquence et les changements qui pose problème, et pas le fait qu'il n'y a pas assez de destinations desservies.

Au fait, est-ce qu'en Suisse il y a un système de bus organisé par chaque canton, ou c'est le car postal partout ?
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (17 mars) disait:

Au fait, est-ce qu'en Suisse il y a un système de bus organisé par chaque canton, ou c'est le car postal partout ?


fr.wikipedia.org

Le plus grand réseau de transports publics sont les trains CFF.
Il y a aussi des lignes de trains non-CFF comme le MOB (Montreux-Oberland Bernois), le Nyon-St-Cergue ou le Viège-Zermatt qui partent en général depuis des gares CFF.

Toutes les grandes villes ont leur réseau local (bus, trams, métro, trains) qui s'étend parfois assez loin.
A Genève, le réseau TPG va jusqu'en France, pareil pour le récent CEVA (trains).

Tu as des lignes de bus, les plus connus sont ceux de la Poste et ils accèdent aux destinations les plus reculées et souvent pas très rentables. Par exemple, si tu veux aller à Saas-Fee ou Zinal, tu termines ton trajet en bus postal.
Il y a aussi plein de lignes de bus indépendantes selon le secteur.

Tu peux aussi ajouter tous les transports en commun moins habituels comme le bateau ou les téléphériques ...
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
bonagva, klyxt

mes propos étaient plus sur le terrain "touriste" que pendulaire, pour pratiquer la région, je sais le temps que ça prend de traverser genève, lausanne ou autre ville suisse que ce soit voiture, transports en commun ou taxi quand le chauffeur choisit un itinéraire de "délestage"...
ainsi que l'agrément des autoroutes quand des gugus passent de droite à gauche de la chaussée en pensant que le clignotant leur sert de passeport pour les bugnes, (et gugus vaut autant pour les suisses que pour les "frouzes";) et aussi quand ils rentrent à fond de train sur l'autoroute (casse toi, je passe), (c'est d'ailleurs à l'occasion d'un accident dont j'étais le témoin que j'ai appris que le triangle inversé était signe de priorité(pour lui)!(il en a été fort marri quand la gendarmerie est intervenue )
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
blacksite
dans ton pays, ce que nous avions le plus apprécié, c'était les facilités attribuées aux vieux par la SNCB.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lematin.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
J'avais vu un car postal dans les montagnes du Valais, et c'est sympa de voir qu'ils transportent aussi le courrier. Comme les diligences. :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
francbord (17 mars) disait:

blacksite
dans ton pays, ce que nous avions le plus apprécié, c'était les facilités attribuées aux vieux par la SNCB.


C'est vrai que quand les trains roulent, c'est appréciable.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ak (16 mars) disait:

la coop et la migros ne sont vraiment pas à plaindre... ;-)



lematin.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Au moins 24 des F-35 commandés seront fabriqués en Italie

Les premiers avions de combat seront produits aux États-Unis, avant que le reste de la commande ne le soit sur sol européen, annonce armasuisse.

A lire ici.
squier
squier
Statut : Confirmé
inscrit le 02/01/14
4926 messages
Dans une autre vie
Ca va être un peu juste pour tout faire :-)

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour voir tout le Valais, je pense qu'une vie ne suffirait pas.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est une pratique qu'il va être difficile de défendre et perpétuer à l'avenir...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Un chat ukrainien a retrouvé sa famille aux Diablerets

Après avoir été vaccinée, la chatte Alice a pu franchir les frontières à destination de la Suisse.

A lire ici.
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
La 5g, les GPS et les vaccins...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Cette pauvre bête a été vaccinée contre le Covid 19 et on lui a implanté une puce qui fonctionne avec la 5G ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
c'est totalement incroyable...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Guerre en Ukraine : la Suisse a gelé 5,75 milliards de francs d'avoirs russes

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Salut !

Je ne sais pas si on en déjà parlé ici, mais au cas où...

Pour les ameteurs de jeu vidéo, j'aimerais signaler l'existence d'un jeu suisse assez hors-du-commun : Mundaun.

Entièrement réalisé par une seule personne (!), il se déroule dans les Alpes suisses et le joueur incarne Curdin, un jeune homme venu enquêter sur la mort suspecte de son grand-père. Il va se retrouver dans une aventure horrifique qui ne le laissera pas indemne.

Mundaun se distingue par son ambiance hors-du-commun puisque le jeu est entièrement dessiné à la main,les dialogues sont entièrement en romanche et le folklore suisse est mis à l'honneur.

A découvrir et à jouer sans hésiter.

youtube.com

bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite (31 mars) disait:

Je ne sais pas si on en déjà parlé ici, mais au cas où...


Il me semble que tu en avais déjà parlé il y a quelques années ... :-)
Après recherche:
skipass.com
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Alors, il me semblait l'avoir vu passer ici. Je l'ai, ma fille a adoré et l'a fini - moi, j'ai pas trop accroché mais c'est plus un souci lié au genre lui-même. Elle m'a aussi confirmé qu'à part une légère exagération sur le dessin du Piz Mundaun lui-même pour le rendre un peu plus dramatique, le dessin est plutôt très fidèle au niveau des paysages.
francbord
francbord
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/13
4139 messages
rendre les grisons anxiogènes ? ...il fallait y penser.....twin peaks revisité ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
bonagva (31 mars) disait:
Il me semble que tu en avais déjà parlé il y a quelques années ... :-)


Il me semblait bien que j'en avais déjà parlé, mais vraiment je sais que ma mémoire est douteuse, donc je dois souvent compter sur les neurones des autres.
:)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
francbord (31 mars) disait:

rendre les grisons anxiogènes ? ...il fallait y penser.....twin peaks revisité ?


C'est un peu l'idée, mais en plus paisible quand même.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
derdide (31 mars) disait:

Alors, il me semblait l'avoir vu passer ici. Je l'ai, ma fille a adoré et l'a fini - moi, j'ai pas trop accroché mais c'est plus un souci lié au genre lui-même. Elle m'a aussi confirmé qu'à part une légère exagération sur le dessin du Piz Mundaun lui-même pour le rendre un peu plus dramatique, le dessin est plutôt très fidèle au niveau des paysages.


C'est franchement sympa, mais c'est clair qu'il faut aimer le genre. Sans compter que le jeu n'est pas spécialement spectaculaire du fait de ses limites techniques. Il faut aimer les ambiances bucoliques et le dessin. Pour confirmer ce qu'a dit ta fille, je suis arrivé à un lac au sommet d'une montagne et j'avoue qu'en le voyant ça m'a fait immédiatement penser au lac Bleu d'Arolla que j'avais vu en vrai. Alors que les deux endroits ne se ressemblent pas vraiment. Mais l'ambiance est là.

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je ne sais pas si c'est triste ou plutôt drôle.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
En 2023, les primes pourraient grimper sec

Selon certains indicateurs, les coûts de la santé ont pris l’ascenseur en 2021. Cela pourrait bien se répercuter sur le budget des ménages, l’année prochaine, avec des primes en forte hausse.

A lire ici.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
«Un État doit garder la tête froide» selon Ignazio Cassis

Le président de la Confédération a tenu un bref point de presse lundi pour expliquer la position de la Suisse suite aux centaines de corps de civils retrouvés dans la ville de Boutcha.

A lire ici.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

et bim!


lematin.ch

PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Peut-être qu'en France, le jugement aurait été rendu en 2025, pour ses propos d'août 2021...
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7120 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Bon, c'est pas complètement gagné, le monsieur va certainement faire appel ...
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
bonagva ( 6 avril) disait:

Le sens du titre ...

lematin.ch

Suivant comment t'es tourné, ça change tout...

Snasialav sel ertnoc larédéf Lanubirt ua engag ehcuom enu: Etisrevidoib.
Rhum1
Rhum1
Statut : Confirmé
inscrit le 21/03/06
2594 messages
Matos : 2 avis
Ils accueillent les avocats en droit public français les Suisses :)
Rapport à dans 15 jours :(
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Rhum1 disait:
Ils accueillent les avocats en droit public français les Suisses


C'est une question ?
Sinon, il paraît que les cabinets de consultants ont déjà lancé des recrutements massifs... les contrats avec l'Etat sont déjà imprimés et prêts à signer : reconversion pour toi ?
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Toi, t'as pas pris ta verveine.... :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Un bar clandestin, ça peut rapporter gros

Un particulier a profité de la fermeture des restaurants en pleine pandémie pour encaisser 8134 francs en deux mois.

A lire ici.