ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PerGiocare (19 août) disait:

Ah mais tu as certainement raison... d'ailleurs, où as-tu vu que j'exprimais une crainte extrême par rapport à l'objectif de pérennité des talibans et leurs capacités à adapter leurs pratiques ...

Faut cesser de refaire les propos des autres à la seule aune de tes pensées et de ta propension à l'agressivité intellectuelle permanente, camarade ronron :P


Et t'as vu où que je disais que t'exprimais une crainte extrême?

Non j'ai clairement dit que t'as essayé de faire une vanne sur Le Drian alors que t'es incapable d'avoir un semblant de réflexion sur la situation.
Je ne refais pas tes propos.

Je t'explique que ta blague montre juste que tu bites rien au sujet et que tu t'en rends pas compte.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
C'est pas parce que tu essayes de faire de l'humour que cela n'irrite pas les gens qui les subissent.

Pas forcément besoin d'être agressif pour être insupportable, t'en es le parfait exemple.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Ah mais pour Le Drian et derrière Jupiter, ce n'était pas une vanne !
Juste l'expression d'une infini "tristesse" devant l'hypocrisie, le décalage, etc... entre les belles phrases, les incantations ici et la dure réalité des faits, ou ce qui risque d'arriver là-bas ...

Mais encore une fois, je souhaite vraiment que tout finisse bien là-bas...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 19/08/2021 - 10:48
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PerGiocare (19 août) disait:

Ah mais pour Le Drian et derrière Jupiter, ce n'était pas une vanne !
Juste l'expression d'une infini "tristesse" devant l'hypocrisie, le décalage, etc... entre les belles phrases, les incantations ici et la dure réalité des faits, ou ce qui risque d'arriver là-bas ...

Mais encore une fois, je souhaite vraiment que tout finisse bien là-bas...


Tu comprends toujours pas...
La phrase de Le Drian est lucide et diplomate, surement ce dont les Français en Afghanistan ont besoin en ce moment.
Pas besoin de leur rentrée dans le lard, ce sera totalement contreproductif.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
ronron (18 août) disait:

Non mais sérieusement les gars, des fois, vous vous dites pas que si vous êtes pas ministre quelquepart, c'est pour une bonne raison qui serait que vous en seriez totalement incapable.

pg, ça t'arrive de réfléchir de temps en temps?

Si Le Drian dit ça, c'est parce qu'il maitrise bien mieux le sujet que vous et qu'il a de nombreux conseillers qui connaissent parfaitement le sujet

ça s'applique juste à "Le Drian" et "ça" ou bien on peut énoncer un théorème de Ronron en mettant tout ministre et tout discours à la place ?
rien qu'avec les divers ministres de l'EN ce serait .....un truc à sortir à la tribune à une assemblée générale de profs le jour de la rentrée, aucun n'aurait autant rigolé pendant toutes ses vacances qu'à ce moment là :D
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
C'est clair que pour l'instant on est forcément obligé de la jouer diplomate, difficile de faire autrement.

En tout cas, Russes et Chinois maintiendront des diplomates sur place, c'est déjà un premier signe de "normalisation" du régime des talibans. Espérons que ça tienne dans la durée...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
jojoski (19 août) disait:

ronron (18 août) disait:

Non mais sérieusement les gars, des fois, vous vous dites pas que si vous êtes pas ministre quelquepart, c'est pour une bonne raison qui serait que vous en seriez totalement incapable.

pg, ça t'arrive de réfléchir de temps en temps?

Si Le Drian dit ça, c'est parce qu'il maitrise bien mieux le sujet que vous et qu'il a de nombreux conseillers qui connaissent parfaitement le sujet

ça s'applique juste à "Le Drian" et "ça" ou bien on peut énoncer un théorème de Ronron en mettant tout ministre et tout discours à la place ?
rien qu'avec les divers ministres de l'EN ce serait .....un truc à sortir à la tribune à une assemblée générale de profs le jour de la rentrée, aucun n'aurait autant rigolé pendant toutes ses vacances qu'à ce moment là :D


Pourquoi tu parles de l'EN?

On a parlé de l'EN ici, c'est le sujet?
On parle de Blanquer?

Non.
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7134 messages
pourquoi ? ben parce que les "nombreux conseillers" à la compétence de la mort qui tue ne sont pas une exclusivité de "le Dryan" ou alors il faut le nommer ministre de TOUT ;)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (17 août) disait:

Tu veux dire plus terrible que la dictature française ??



Ouais...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Sauf que Le Drian n'ordonne rien et ne définit pas la façon de travailler des talibans, il fait juste un communiqué apaisé et aimait un souhait.

Bref, tu te chauffes tout seul sur Blanquer.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
twann74 (18 août) disait:

et pour en revenir à une perspective suisse, j'ai l'impression que ratisser de tous les côtés dans le seul but d'être (ré;)élu est vraiment une tradition française qui montre bien la faiblesse de notre système électoral



Absolument...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ronron (19 août) disait:

C'est pas parce que tu essayes de faire de l'humour que cela n'irrite pas les gens qui les subissent.




C'est assez incompréhensible comme phrase...
east bear
east bear
Statut : Expert
inscrit le 19/02/03
13K messages
Matos : 5 avis
ak (19 août) disait:

twann74 (18 août) disait:

et pour en revenir à une perspective suisse, j'ai l'impression que ratisser de tous les côtés dans le seul but d'être (ré;)élu est vraiment une tradition française qui montre bien la faiblesse de notre système électoral



Absolument...


Pas seulement française. C'est le cas de beaucoup de démocraties représentatives. S'en est presque une conséquence naturelle.
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
ak (19 août) disait:

ronron (19 août) disait:

C'est pas parce que tu essayes de faire de l'humour que cela n'irrite pas les gens qui le subissent.




C'est assez incompréhensible comme phrase...


Les au lieu de le.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
ronron disait:
Le Drian n'ordonne rien et ne définit pas la façon de travailler des talibans, il fait juste un communiqué apaisé et aimait un souhait.


Ouais, aimait, style "peace and love"

P'tain, si Blanquer lit ça, il fait un AVC de suite...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
PerGiocare (19 août) disait:

ronron disait:
Le Drian n'ordonne rien et ne définit pas la façon de travailler des talibans, il fait juste un communiqué apaisé et aimait un souhait.


Ouais, aimait, style "peace and love"

P'tain, si Blanquer lit ça, il fait un AVC de suite...


Tant mieux.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Pour en revenir plus directement à la Suisse, je suis occupé lire une biographie de Muammar Kadhafi, et certains passages sont réservés à la "relation" particulière qu'il entretenait avec la Suisse.

Selon lui la Suisse était une "place centrale du terrorisme international, où 7.000 Suisses avaient été liquidés pour se voir confisquer leurs avoirs bancaires." Il avait également, en 2009, envoyé un câble diplomatique à Williams Ward (commandant de l'Afrocom) pour l'informer que les deux principales sources du terrorisme international était "le wahhabisme saoudien et la Suisse." Il avait aussi proposé à l'ONU de "démanteler la Suisse, la partie germanophone revenant à l'Allemagne, la partie francophone à la France et le Tessin à l'Italie."
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7128 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Khadafi osait tout, c’est à ça qu’on le reconnaissait ...
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
ak (19 août) disait:

Sardineaioli05 (17 août) disait:

Tu veux dire plus terrible que la dictature française ??



Ouais...

Sans déconner ?...
aegir_98
aegir_98
Statut : Expert
inscrit le 26/11/03
1695 messages
Matos : 4 avis
Sardineaioli05 (19 août) disait:

ak (19 août) disait:

Sardineaioli05 (17 août) disait:

Tu veux dire plus terrible que la dictature française ??



Ouais...

Sans déconner ?...


C'est possible ça ????
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Faut demander à Michel ! ;-)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Blacksite disait:
En tout cas, Russes et Chinois maintiendront des diplomates sur place, c'est déjà un premier signe de "normalisation" du régime des talibans.


Moi j'en serais sûr quand un grand démocrate comme Victor Orban maintiendra des diplomates hongrois... :P :(
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 (19 août) disait:

ak (19 août) disait:

Sardineaioli05 (17 août) disait:

Tu veux dire plus terrible que la dictature française ??



Ouais...

Sans déconner ?...



Ouais...
Faudrait en envoyer quelques uns là bas... Qu'ils se rendent compte...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
PerGiocare (19 août) disait:

Blacksite disait:
En tout cas, Russes et Chinois maintiendront des diplomates sur place, c'est déjà un premier signe de "normalisation" du régime des talibans.


Moi j'en serais sûr quand un grand démocrate comme Victor Orban maintiendra des diplomates hongrois... :P :(


Il y a quand même progrès par rapport au régime des années 90...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite (19 août) disait:

Pour en revenir plus directement à la Suisse, je suis occupé lire une biographie de Muammar Kadhafi, et certains passages sont réservés à la "relation" particulière qu'il entretenait avec la Suisse.

Selon lui la Suisse était une "place centrale du terrorisme international, où 7.000 Suisses avaient été liquidés pour se voir confisquer leurs avoirs bancaires." Il avait également, en 2009, envoyé un câble diplomatique à Williams Ward (commandant de l'Afrocom) pour l'informer que les deux principales sources du terrorisme international était "le wahhabisme saoudien et la Suisse." Il avait aussi proposé à l'ONU de "démanteler la Suisse, la partie germanophone revenant à l'Allemagne, la partie francophone à la France et le Tessin à l'Italie."



Kadhafi avait menacé la suisse de retirer 50 milliards pour ébranler le système bancaire... Il l'a fait... Il ne s'est strictement rien passé... Même pas un soubresauts... Rien.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
5... Pas 50...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Le président de la Confédération, Hans-Rudolf Merz, avait même été s'excuser en Libye.

C'est vraiment triste comme histoire.

Un reportage de la RTS, ici.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Blacksite, 19/08/2021 - 20:42
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Blacksite, au sujet des talibans disait:
Il y a quand même progrès par rapport au régime des années 90...

À voir, comme dirait Hellsass, c'est à la fin, donc dans qlq semaines, qlq mois ... qu'on comptera les morts, les amputés, les lapidés, etc... ou pas...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Je pense que le régime taliban aura une façade public présentable, notamment dans les grandes villes comme Kaboul ou Kandahar, mais que le reste du pays fonctionnera à l'ancienne.

Les Talibans se sont mis aux forces spéciales modernes, avec l'unité Badri 313.

Ça a fait le buzz ces derniers jours.

youtube.com

derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Blacksite (20 août) disait:

Je pense que le régime taliban aura une façade public présentable, notamment dans les grandes villes comme Kaboul ou Kandahar, mais que le reste du pays fonctionnera à l'ancienne.
J'ai quelques doutes sur le fait que le reste du pays ait significativement changé de mode de fonctionnement de toute façon, je ne suis pas certain que le retour des Taliban y change quoi que ce soit au quotidien. Oui, pour certains individus précis, ça risque d'être très différent (dans les deux sens), mais pour la majorité?
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
PerGiocare (20 août) disait:

Blacksite, au sujet des talibans disait:
Il y a quand même progrès par rapport au régime des années 90...

À voir, comme dirait Hellsass, c'est à la fin, donc dans qlq semaines, qlq mois ... qu'on comptera les morts, les amputés, les lapidés, etc... ou pas...

ou beaucoup plus ... c'est un vrai bourbier là bas, et vu l'armement récupéré par les talibans aux américains (2000 véhicules blindés et 40 avions tout de même) pas sur que la fin soit si proche que ca
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
twann74 (20 août) disait:

ou beaucoup plus ... c'est un vrai bourbier là bas, et vu l'armement récupéré par les talibans aux américains (2000 véhicules blindés et 40 avions tout de même) pas sur que la fin soit si proche que ca

Moi ce que je pige pas, c'est pourquoi ils n'ont pas récupéré ou fait sauté ces avions. J'ai l'impression qu'ils auraient eu tout le loisir de le faire ce weekend. La seule réponse que je vois, c'est qu'on n'a pas toutes les cartes en main. C'est pas le genre de truc que les amerlocs laisseraient "casually" aux talibans... ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Fondamentalement je ne pense pas non plus que les talibans aient changé. C'est juste que dans certaines grandes villes, ils essaieront (peut-être) de donner le change pour garder une façade présentable.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@ Marceaul

L'équipement capturé est essentiellement celui de l'armée afghane, les avions et hélicoptères étaient généralement pilotés par des "privés". C'était théoriquement de la responsabilité de l'armée afghane de les démolir, ce qu'ils n'ont évidemment pas fait. Incompétence, vitesse de progression des talibans qui les a surpris, complicité ? Un peu de tout ça probablement.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Les Américains eux essayent vraiment de rendre inutilisable le matériel abandonné, comme ces hélicoptères :
thedrive.com

twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
Marceaul (20 août) disait:

twann74 (20 août) disait:

ou beaucoup plus ... c'est un vrai bourbier là bas, et vu l'armement récupéré par les talibans aux américains (2000 véhicules blindés et 40 avions tout de même) pas sur que la fin soit si proche que ca

Moi ce que je pige pas, c'est pourquoi ils n'ont pas récupéré ou fait sauté ces avions. J'ai l'impression qu'ils auraient eu tout le loisir de le faire ce weekend. La seule réponse que je vois, c'est qu'on n'a pas toutes les cartes en main. C'est pas le genre de truc que les amerlocs laisseraient "casually" aux talibans... ?

je pense pas, les américains font régulièrement d'assez grosses boulettes au moyen orient, déjà début juillet ils ont déserté en express certaines prisons afghanes et plusieurs hauts membres talibans se sont retrouvés dans la nature... on voit ce que ça donne.

Mais oui en théorie ils auraient dû se débarasser de ca, ou alors être sûrs que l'armée afghane est suffisamment formée pour faire face aux talibans (ce qui n'est évidemment pas le cas)

https://edition.cnn.com/2021/07/06/world/al-qaeda-taliban-prisoners-us-air-base-intl/index.html
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 20/08/2021 - 12:02
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Planes, guns, night-vision goggles: The Taliban's new U.S.-made war chest

WASHINGTON, Aug 19 (Reuters) - About a month ago, Afghanistan's ministry of defense posted on social media photographs of seven brand new helicopters arriving in Kabul delivered by the United States.

reuters.com
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@Twann74

Tout indique que l’administration US a été complètement prise par surprise par l’offensive des talibans, et que par conséquent rien n'avait été sécurisé.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 20/08/2021 - 12:47
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
c'est effectivement ce que j'ai lu aussi, mais concernant l'abandon des prisons afghanes c'est bien de leur fait et cela a forcément eu un impact sur la puissance des forces talibans, avec le résultat qu'on voit aujourd'hui

on a eu le même cas avec une debaasification qui a été un échec total pour finir avec la formation de daech composé de nombreux anciens membres du parti baas...
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Blacksite (20 août) disait:

@Twann74

Tout indique que l’administration US a été complètement prise par surprise par l’offensive des talibans, et que par conséquent rien n'avait été sécurisé.


Je pense que vous les prenez vraiment pour des teubés et que vous êtes vraiment naif.

Je pense qu'ils savaient très bien ce qu'il faisait, mais ils n'avaient pas d'autres choix pour quitter l'Afghanistan.
Les talibans allaient reprendre le pouvoir très vite, mais au bout d'un moment, c'est pas leur pays.
Et ils savaient très bien qu'ils laisseraient énormément de matos sur place, mais qui couterait plus cher à rapatrier qu'à laisser sur place, c'était déjà le cas en Irak et partout ailleurs à chaque conflit.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Non, je pense quand même que l'ampleur de la débâcle n'avait pas été anticipée. Il serait maintenant question de bombarder cet équipement d'ailleurs, et à Washington le volume de ce qui a été saisi commence sérieusement à inquiéter.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 20/08/2021 - 13:59
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Une petite partie de l'armée afghane s'est réfugiée dans la vallée du Panshir, on verra le temps que ça tiendra.

Ça semble être la seule "résistance" et action réellement organisée.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
ronron (20 août) disait:

Blacksite (20 août) disait:

@Twann74

Tout indique que l’administration US a été complètement prise par surprise par l’offensive des talibans, et que par conséquent rien n'avait été sécurisé.


Je pense que vous les prenez vraiment pour des teubés et que vous êtes vraiment naif.

Je pense qu'ils savaient très bien ce qu'il faisait, mais ils n'avaient pas d'autres choix pour quitter l'Afghanistan.
Les talibans allaient reprendre le pouvoir très vite, mais au bout d'un moment, c'est pas leur pays.
Et ils savaient très bien qu'ils laisseraient énormément de matos sur place, mais qui couterait plus cher à rapatrier qu'à laisser sur place, c'était déjà le cas en Irak et partout ailleurs à chaque conflit.

bof, ca fait 20 ans qu'ils sont sur place, et en repartant l'armée afghane n'est pas plus à même de faire face aux talibans qu'à leur arrivée.

Les US avaient déjà une responsabilité dans la création de l'EI, il est un peu trop tôt pour affirmer que c'est aussi le cas pour les talibans mais on aura assez de recul d'ici peu...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par twann74, 20/08/2021 - 14:11
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
J'ai jamais dit que ce n'était pas de leur responsabilité.

Je pense qu'il l'avait parfaitement prévu, analyser et juste que pour eux les bénéfices d'une telle opération dépassent largement les risques.
Les ricains sont pas connus pour faire beaucoup d'états d'âmes quand il s'agit de finir une guerre.
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
effectivement, les états d'ame c'est pas trop leur truc. D'ailleurs ils armaient les talibans jusqu'en 1988 contre les russes. Retour case départ donc :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Les Américains ont conservé le contact avec Ben Laden quelques semaines avant le 11 septembre 2001, malgré les premiers attentats d'Al Qaida contre des intérêts américains (ambassades, USS Cole...).

Comme quoi...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 20/08/2021 - 15:50
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Oui et?
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
et ca prouve bien que les justifications des us pour être présents dans certains pays sont totalement bidons et qu'ils ne sont absolument pas capables de stabiliser un territoire de manière pérenne. Cette présence militaire n'a pas du tout été bénéfique que ce soit pour les populations afghanes ou en terme de gouvernance locale
twann74
twann74
Statut : Gourou
inscrit le 24/10/10
2775 messages
Matos : 13 avis
“The TALIBAN is not the North Vietnamese army,” declared President Joe Biden on July 8th, days after America abandoned Bagram air base, the hub of its war in Afghanistan for 20 years, without telling its Afghan commander. “They’re not remotely comparable in terms of capability. There’s going to be no circumstance where you see people being lifted off the roof of the embassy of the United States from Afghanistan.”

quelques jours plus tard, c'est exactement ce qu'il s'est passé. en termes d'anticipation on a vu mieux quand même