bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7147 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
klyxt (25 août) disait:

Blacksite (24 août) disait:

bonagva (24 août) disait:

Tu te demandes comment certaines de ces « enclumes » peuvent voler ...


Malgré son apparence pataude, ça vole même très bien grâce à ses rotors contrarotatifs. Spécialité de Kamov, justement qui l'utilise sur pratiquement toute sa gamme. Jusqu'aux hélicoptère d'attaque comme le Ka-52.


Rien ne vaut un bon vieux MI-26, un truc de fou à voir une fois dans sa vie

helico-fascination.com
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
On avait trois Mi-26T en Belgique, stationnés à l'aéroport de Gosselies (Charleroi) pour la société SkiTech. Je les avais déjà vus de loin, mais malheureusement suite à une énorme arnaque, ils ont été bradés et leur entreprise mis en liquidation. A lire ici.

Pour 25.000 dollars, vous pouvez en avoir un, à réparer ici.

Par contre c'est étonnant, parce que sur la vidéo du Bonagva, l'hélicoptère est aux couleurs du Ministère des situations d'urgence russes, et non d'une société privée.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par Blacksite, 25/08/2020 - 10:33
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
25000, pas cher !

Ça pourrait être une idée pour prolonger l'ouverture des PDS, non ?
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
A ce prix, il y a quand même quelques travaux à prévoir...




Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Mais c'est vrai que ça pourrait être un bon business dans un pays montagneux comme la Suisse.

On pourrait faire des livraisons spéciales pour des stations, des refuges de montagnes, transporter du matériel de génie civil pour la construction de barrages, tunnels, etc.

Il faudrait se cotiser pour en acheter un neuf et se lancer entre Skipasseurs de bonne volonté.
klyxt
klyxt

inscrit le 09/11/08
860 messages
Blacksite (25 août) disait:

Mais c'est vrai que ça pourrait être un bon business dans un pays montagneux comme la Suisse.

On pourrait faire des livraisons spéciales pour des stations, des refuges de montagnes, transporter du matériel de génie civil pour la construction de barrages, tunnels, etc.

Il faudrait se cotiser pour en acheter un neuf et se lancer entre Skipasseurs de bonne volonté.


Ouais ouais...

Pourquoi prendre un écureuil alors qu'un MI26 pourrais faire le job
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Disons qu'avec le Mi-26 tu transportes des choses qu'un Ecureuil aurait bien du mal à charger.

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

Une drôle d'affaire :

lematin.ch

Edit : pas moyen de virer la bannière avec l'article sur le FC Sion.

Message modifié 4 fois. Dernière modification par Blacksite, 25/08/2020 - 15:25
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7147 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
C’est même une affaire pas drôle du tout ...
Carrément hallucinant d’autoriser des agents d’un pays totalitaire opérer en Suisse.
anor@k
anor@k

inscrit le 30/04/17
14K messages
Matos : 6 avis
J'avais lu cet article (oui, du fait d'avoir posté ici, dorénavant j'ai les actualités du matin.ch dans mon fil d'actus) et n'avais pas charrié à ce sujet, mais n'en pensais pas moins...
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Je vais essayer de chercher un peu, mais c'est même la première fois que j'entends un truc de ce genre dans un pays indépendant.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 25/08/2020 - 19:19
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
bonagva (25 août) disait:

C’est même une affaire pas drôle du tout ...
Carrément hallucinant d’autoriser des agents d’un pays totalitaire opérer en Suisse.
Pareil! Totalitaire ou non est presque secondaire en fait, ce serait tout aussi inacceptable si c'était des agents français ou américains
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages

J'ai fait quelques recherches sur cet accord Suisse-Chine, et apparemment ces agents servent aussi à repérer et débusquer les réfugiés politiques, et pas juste surveiller les riches Chinois établis en Suisse.

marianne.net

Pour cette surveillance des dissidents, en Belgique on avait déjà eu des "politiques" chinois réexpédiés clandestinement en Chine. Ca devrait être aussi le cas en Suisse. Mais en Belgique, les services chinois ont agi théoriquement illégalement... Apparemment, ce serait la même chose en France avec la complicité plus ou moins tacite des autorités françaises. La particularité de la Suisse, c'est que ces actions sont légales grâce à un accord secret.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 26/08/2020 - 18:20
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
J'ai peu de doutes que ce n'est pas spécifique à la Suisse... et bon, entre cadre "légal mais secret" et absence de cadre légal, mon coeur balance
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Blacksite (25 août) disait:

Disons qu'avec le Mi-26 tu transportes des choses qu'un Ecureuil aurait bien du mal à charger.



serais curieux de voir la taille des élingues.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Blacksite (27 août) disait:

Face à la crise, Zoug baisse ses impôts pendant trois ans

A lire ici.
Oh, ben zut alors :D
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Peut-être que d'autres cantons vont faire pareil. C'est une idée originale.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lematin.ch
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Sacré pays. :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
merci pour le colis :-)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Tu me diras ce que tu en penses ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
oui!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je le commence ce soir... si minus m'en laisse l'occasion ;-)
Sardineaioli05
Sardineaioli05
Statut : Expert
inscrit le 01/09/16
21K messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis

Je savais où le poser.
Pour Black :-)
C'est dingue ce qu'on peut inventer :D
facebook.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Oui, c'est sympa, mais je connaissais déjà.

L'occasion pour les pays alliés de la Russie de se comparer à matériel (quasi) égal. Les Chinois concourent avec leurs propres modèles de chars.

Seul problème, il y a souvent des accusations de tricherie...

:)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Blacksite, 05/09/2020 - 19:58
bonagva
bonagva
Statut : Expert
inscrit le 26/02/08
7147 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Blacksite ( 5 sept.) disait:

Seul problème, il y a souvent des accusations de tricherie...

:)

Avec des Russes et des Chinois ?
Tu m’étonnes ... :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Sardineaioli05 ( 5 sept.) disait:

Je savais où le poser.




j'aime ces rebondissements ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages

Black, qu'est ce que tu as à répondre à ça? :-)


facebook.com

Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
Bah plusieurs choses :

- Tu n'as aucune garantie que les relations entre la Suisse et ses voisins directs resteront bonnes, surtout à mesure que les différents pays de l'UE vont voir leurs difficultés (économiques, sociales, etc.) s'aggraver. Partir du principe comme ce monsieur que les relations vont rester cordiales pour les 40 ans à venir, ça me semble très optimiste. Je ne dis pas une guerre ouverte, mais un bras de fer diplomatique peut aussi passer par de l'intimidation militaire (exercices le long des frontières, quelques survols du territoire, etc...) et sans moyen de défense, la Suisse n'aura aucun moyen de peser ;

- Personnellement, la Russie et la Chine (mais surtout la Russie) représentent moins une menace que les Etats-Unis, mais déléguer sa sécurité entièrement à l'OTAN dont la Suisse ne fait pas partie me semble bien... hasardeux. D'autant que pour reprendre son exemple, la Suisse n'est pas compliquée à atteindre en partant de l'Est. Il faut survoler l'Ukraine (qui n'a plus réellement d'armée de l'air), la Hongrie (une poignée de Gripen d'occase de première génération) et l'Autriche, pays quasi démilitarisé et bientôt sans avions de chasse non plus. Pas sûr que qui que ce soit là-dedans bouge pour la Suisse...

- Pour ce qui est de ne pas savoir intercepter car la Suisse est trop petite et qu'elle peut être traversée rapidement, normalement il y a un contrôle aérien avancé qui met en alerte les bases avant qu'un avion suspect ne soit au-dessus du territoire. Et peut faire décoller la chasse à l'avance. En général c'est comme ça que ça se passe.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
ok, merci pour ton avis :-)
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ça leur permettrait de fonctionner aussi en dehors des horaires de bureau ?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
faut pas déconner non plus...
aussi vite que possible et aussi lentement que nécessaire...
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Moi je dis un bataillon de Hawk surarmé suffirait bien rapport à la taille du pays.

Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
Y'a qu'à demander à Stringfellow ...

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Francis917 ( 6 sept.) disait:

Moi je dis un bataillon de Hawk surarmé suffirait bien rapport à la taille du pays.





allez... ça fait longtemps ;-)


Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@ Francis

Le remplaçant du Black Hawk est à l'essai, ce serait dommage d'en commander maintenant... Cela dit, la Suisse n'a pas d'hélicoptère d'attaque, mais uniquement de manœuvre.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@ak

En complément de ma réponse, je me permets d'ajouter ce post, d'un membre d'un autre forum que je fréquente.

disait:
Les arguments de Daniel Brelaz sont recevables pour la situation d’aujourd’hui mais pour dans 10, 15, 25 ans ? Cela montre à quel point il est difficile ou même impossible de se projeter dans le futur.

Je me suis amusé à prendre une carte de géographie de l’Europe de 1900 puis d’en prendre une de 1925, de 1950, de 1975, de 2000 et finalement de 2020. Pour ceux qui pensent que les alliances et les frontières sont figées dans le marbre pour les siècles à venir, l’histoire montrent que cela ne se passe pas de cette manière. Les 1ère et 2ème guerres mondiales c’est du passé diront certains. C’est vrai. Mais la chute du Pacte de Varsovie et du mur de Berlin, c’était il y a une trentaine d’années et personne ne l’avait prévue. Les guerres en ex-Yougoslavie ont presque durées jusqu’en 2000. L’annexion de la Crimée par la Russie, c’était il y a environ 6 ans et rien n’est réglé dans cette région. Les tensions au Bellarus c'est aujourd'hui.

Mais si nous restons au sein de l’Union Européenne, en 2008, suite à la crise financière, les Grecques défilaient dans la rue en traitant les Allemands de Nazis (les 2 sont membres de l’UE et de l’Otan). L’Espagne risque d’éclater (séparatistes catalans). L’Italie subit de tensions (ligue du Nord opposée au sud). Tiens, mais c’est vrai, l’Italie touche la Suisse. La Grande-Bretagne quitte l’UE et ça se passe aujourd’hui ! L’Ecosse hésite à quitter la Grande-Bretagne. Possible résurgence des tensions en Irlande ! La Pologne et la Hongrie n’ont pas tout à fait la même conception de la démocratie que d’autre pays de l’EU. Manifestation du peuple Bulgare et Slovaque contre leur gouvernement qu’il juge corrompu.

Du côté de l’Europe du Nord : la Suède baisse la garde et réduit ses forces armées. Les Russes en profitent immédiatement pour mettre la pression sur Stockholm en faisant de nombreuses violations aériennes du territoire suédois. La Suède pourtant neutre et pas belliqueuse est contrainte de renforcer en catastrophe ses capacités de défense. La Finlande, la Norvège, La Grande-Bretagne sont confrontés aux bombardiers Russes qui longent leurs côtes à la limite des eaux territoriales, ce qui contribue à de graves tensions. L’Irlande qui bénéficiait de la protection britannique songe à créer une force aérienne pour faire face aux pressions Russes. Le Danemark proteste contre la Russie pour la violation de son espace aérien par un SU-27 (c’était il y a 4 jours).

Si nous partons au sud de l’Europe, pas besoin de faire un long exposé pour constater les tensions énormes entre la Grèce et la Turquie (2 membres de l’Otan), avec une implication marquée de la France et de Chypre.

On constate d’ailleurs que très souvent en cas de tension, les premiers moyens mis en œuvre sont des avions.

L’Otan est devenue une institution beaucoup moins crédible que par le passé. Cette organisation existera-t-elle encore dans 5 ou 10 ans ? Un président Américain qui change et l’équilibre mondial est remis en question.

Mais il ne faut pas uniquement mentionner les potentiels conflits armés. Prenons l’exemple du Coronavirus que pas grand monde n’avait vu venir bien que l’histoire nous montre que les probabilités que cela se produisent étaient non négligeables. En Suisse en 2007, voici ce que préconisait l’Office fédérale de la santé publique : « en prévision d’une possible pandémie future de grippe, l’Office fédérale de la santé publique (OFSP) recommande à la population suisse de se procurer des masques de réserve (50 masques chirurgicaux de type II ou IIR par personne ». Cela n’a pas vraiment été appliqué car les mêmes personnes qui sont contre l’achat d’avions de combat jugeaient cette achats coûteux et totalement inutile ! Par la suite, ce sont les premiers à critiquer les erreurs du gouvernement.

Le monde est devenu très instable. Les relations diplomatiques entre les états se font de manières de plus en plus brutales pour ne pas dire violentes. La moindre crise (alimentaire, écologique, économique…), et les tensions entre états même alliés peuvent ressurgir très rapidement et cela M. Daniel Brélaz, tout comme moi, sauf s’il bénéficie d’un don de voyance, il n’en sait rien du tout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 06/09/2020 - 17:11
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je suis d'accord avec tout ça.
mais je suis aussi d'accord avec le fait que 15 avions, même les meilleurs du monde, n'y changeront rien en cas de conflit.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
notre méthode, c'est l'huitre.
on se referme et on attends que ça passe...
nous ne sommes pas un pays d'attaque...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et je veux même pas savoir les forums que tu fréquentes ;-)
Francis917
Francis917
Statut : Confirmé
inscrit le 05/05/15
10K messages
ak ( 6 sept.) disait:

...
allez... ça fait longtemps ;-)




Ouch ! Plus classe que ça c'est dur ! :)
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ak ( 6 sept.) disait:

je suis d'accord avec tout ça.
mais je suis aussi d'accord avec le fait que 15 avions, même les meilleurs du monde, n'y changeront rien en cas de conflit.


Tout dépend jusqu'où l'adversaire est prêt à aller. En cas de guerre d'usure ou totale contre un pays très bien doté (Russie, Chine, Turquie, etc.) la Suisse ne tiendrait pas. Mais c'est rare qu'un adversaire veuille aller jusqu'au finish. Le dernier exemple d'une telle guerre que j'ai en tête c'est celle entre l'Iran et l'Irak dans les années 80.

Généralement, le risque de perdre quelques appareils dans une guerre qui n'est pas d'une importance vitale pour la survie du pays suffit à dissuader. Ou à maintenir l'agressivité adverse à un bas niveau.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Blacksite, 06/09/2020 - 20:18
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
ak ( 6 sept.) disait:

et je veux même pas savoir les forums que tu fréquentes ;-)


Des forums très malsains peuplés de gens louches souffrant des mêmes déviances que moi. :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Blacksite, 06/09/2020 - 20:27
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Blacksite ( 6 sept.) disait:

ak ( 6 sept.) disait:

et je veux même pas savoir les forums que tu fréquentes ;-)


Des forums très malsains peuplés de gens louches souffrant des mêmes déviances que moi. :)



c'est ce que je craignais ;-)
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
ak ( 6 sept.) disait:

je suis d'accord avec tout ça.
mais je suis aussi d'accord avec le fait que 15 avions, même les meilleurs du monde, n'y changeront rien en cas de conflit.
J'ai à peu près le même sentiment. Les arguments mis en avant par Blacksite me semblent tout à fait justes et pertinents, la "vraie" neutralité et la singularité suisse nécessitent une certaine crédibilité en termes de capacité de défense. Et du coup, je ne suis pas convaincu que 15 avions soit crédible.

Ca me fait penser au Charles de Gaulle en France: il faut avoir une capacité aéronavale idéalement nucléaire pour être crédible comme grande puissance amenée à projeter des forces (juste et pertinent encore aujourd'hui: même si le statut de grande puissance de la France est discutable, la France agit encore en tant que telle). Mais du coup, n'avoir qu'un seul porte-avions, qui est donc grosso modo à mi-temps, ôte une bonne partie de cette crédibilité recherchée.

J'admets volontiers que dimensionner une force de défense aujourd'hui, et notamment trouver le bon équilibre entre technologie et coûts, soit un exercice plus que difficile. Il y a des exemples encore récents, par exemple l'Irak, l'Afghanistan, la Syrie, le Sahel, etc. montrant que l'infériorité technologique même significative y compris aérienne, n'est pas automatiquement synonyme de défaite immédiate et absolue. Et même si sais gré à l'armée suisse d'être plus évoluée que ça, j'ai un peu le sentiment que les arguments en faveur de ces avions de combat proviennent d'une conception à l'ancienne de la guerre, le modèle "bataille de grand style" version guerre froide. Et là encore, 15 avions n'y changeront rien ou pas grand-chose. Les menaces sont réelles, mais je doute très fortement qu'elles se traduisent par ce type d'affrontements, en tout cas pour la Suisse. Je pense que la Suisse devrait revoir profondément son approche de sa défense (ils l'ont peut-être fait mais ce n'est pas du tout flagrant) et alors, si une force aérienne est encore nécessaire dans ce cadre, ils seront plus crédibles pour l'expliquer.
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
@ derdide

C'est tout le problème : 15 avions sont trop peu, mais il est impossible d'acheter plus pour ne pas "choquer" la population. Donc la Suisse se retrouve coincée entre pas d'avions du tout, ou en acheter trop peu. Je pense qu'il en faudrait une trentaine pour que la force aérienne suisse tienne la route (entre ceux qui seront à l'entretien, ceux dévolus à l'entraînement, malheureusement une possible attrition, etc.). Mais en même temps c'est la population suisse qui pour faire des économies risque de se retrouver avec une force aérienne sous-dimensionnée. Les 15 avions permettront quand même une veille aérienne et des interceptions d'avions isolés, mais je suis d'accord pour dire que c'es trop peu

Pour le porte-avions, c'est ce que disait un président français : "En avoir un signifie en avoir un demi". Car quand il est immobilisé pour entretien ou formation des équipages, tu te retrouves sans rien…

Pour ce qui se passe en Syrie, Irak, Yémen, etc. oui on est sur des guerre "hybrides" (c'est le grand sujet dans les milieux militaires et de défense actuellement) et un groupe armé peut mener une techno-guérilla pour l'emporter avec des moyens relativement modestes. Pas de blindés ni de forces aériennes, mais des hommes bien équipés et qui disposent de replis solides. Maintenant ça laisse supposer que tu as déjà laissé l'adversaire entrer sur ton territoire et occuper le terrain. Ca veut dire aussi pas mal de pertes dans ton camps (le combat d'infanterie est toujours plus coûteux que le combat aérien) et de destructions matérielles. Ca peut tout à fait fonctionner (Hezbollah contre Israel en 2006 est un cas d'école), mais le pays dans lequel ont lieu les combats souffre énormément.

Alors qu'avec une force aérienne, tu peux sérieusement limiter les capacités de l'ennemi à débarquer chez toi.

Pour les guerres futures, on n'en sait finalement pas grand chose. Et même si la Suisse n'est pas envahie, rien ne dit qu'elle n'aura pas besoin de capacité d'action à distance. On l'a vu avec la crise en Libye par exemple, du temps de Kadhafi où la Suisse avait envisagé d'intervenir : des forces spéciales ont besoin d'une aviation pour les couvrir. On ne peut pas exclure aussi que la Suisse noue une alliance avec un pays actif militairement (la France par exemple) si ses intérêts à l'étranger sont menacés.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Blacksite, 07/09/2020 - 13:34
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Blacksite ( 7 sept.) disait:

@ derdide

C'est tout le problème : 15 avions sont trop peu, mais il est impossible d'acheter plus pour ne pas "choquer" la population. Donc la Suisse se retrouve coincée entre pas d'avions du tout, ou en acheter trop peu. Je pense qu'il en faudrait une trentaine pour que la force aérienne suisse tienne la route (entre ceux qui seront à l'entretien, ceux dévolus à l'entraînement, malheureusement une possible attrition, etc.). Mais en même temps c'est la population suisse qui pour faire des économies risque de se retrouver avec une force aérienne sous-dimensionnée. Les 15 avions permettront quand même une veille aérienne et des interceptions d'avions isolés, mais je suis d'accord pour dire que c'es trop peu

Pour le porte-avions, c'est ce que disait un président français : "En avoir un signifie en avoir un demi". Car quand il est immobilisé pour entretien ou formation des équipages, tu te retrouves sans rien…
Oui, c'est pour ça que j'utilisais l'analogie. Alors oui, c'est moins flagrant avec des avions mais 15 avions, dans les faits, ça fait peu réellement actifs à un instant T. Et je comprends bien que l'armée en ait conscience.
Blacksite ( 7 sept.) disait:

Pour ce qui se passe en Syrie, Irak, Yémen, etc. oui on est sur des guerre "hybrides" (c'est le grand sujet dans les milieux militaires et de défense actuellement) et un groupe armé peut mener une techno-guérilla pour l'emporter avec des moyens relativement modestes. Pas de blindés ni de forces aériennes, mais des hommes bien équipés et qui disposent de replis solides. Maintenant ça laisse supposer que tu as déjà laissé l'adversaire entrer sur ton territoire et occuper le terrain. Ca veut dire aussi pas mal de pertes dans ton camps (le combat d'infanterie est toujours plus coûteux que le combat aérien) et de destructions matérielles. Ca peut tout à fait fonctionner (Hezbollah contre Israel en 2006 est un cas d'école), mais le pays dans lequel ont lieu les combats souffre énormément.
Je suis d'accord avec toi et je sais bien que c'est le grand sujet dans les milieux militaires. Mais ce n'est pas forcément étranger à la Suisse, je vois ça comme la version XXIe siècle de la stratégie du Réduit national.
Blacksite ( 7 sept.) disait:

Alors qu'avec une force aérienne, tu peux sérieusement limiter les capacités de l'ennemi à débarquer chez toi.
Oui, mais pas avec 15 avions. Tu évoquais plus haut une hypothétique invasion russe. Si jamais cet évènement devait avoir lieu, les Russes auront des moyens et notamment aériens en comparaison desquels les 15 avions seront dérisoires.

Et c'est précisément l'origine de mes doutes: dans l'hypothèse d'une possible invasion (russe, française, allemande), la Suisse n'a aujourd'hui pas les moyens d'une stratégie d'interdiction du territoire. Donc soit la Suisse s'en donne les moyens, soit elle repense sa stratégie. Et oui, une stratégie hybride est extrêmement pénible pour les populations civiles en cas d'invasion réelle, mais elle est peut-être plus facile à "vendre" à la population en l'état actuel. Et d'un point de vue militaire, il vaut mieux se préparer à une stratégie gagnante...
Blacksite ( 7 sept.) disait:

Pour les guerres futures, on n'en sait finalement pas grand chose. Et même si la Suisse n'est pas envahie, rien ne dit qu'elle n'aura pas besoin de capacité d'action à distance. On l'a vu avec la crise en Libye par exemple, du temps de Kadhafi où la Suisse avait envisagé d'intervenir : des forces spéciales ont besoin d'une aviation pour les couvrir. On ne peut pas exclure aussi que la Suisse noue une alliance avec un pays actif militairement (la France par exemple) si ses intérêts à l'étranger sont menacés.
Sauf que ça signifierait remettre en cause le principe de neutralité. C'est une hypothèse lourde de conséquences, tant politiques que militaires en effet. Mais préparer l'armée dans cette hypothèse sans que le souverain l'ait officiellement approuvée n'est certainement pas la meilleure façon de faire...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 07/09/2020 - 14:56
Blacksite
Blacksite
Statut : Expert
inscrit le 06/11/11
14K messages
derdide disait:
Mais ce n'est pas forcément étranger à la Suisse, je vois ça comme la version XXIe siècle de la stratégie du Réduit national.


Mais ce choix de techno-guérilla est aussi un choix contraint par des organisations qui n'ont pas les moyens de faire autrement. Le fait de disposer de systèmes "lourds" comme des avions ou des chars t'évite quand même bien des ennuis et augmente considérablement ta force. L'idéal est de combiner les deux en fait : un combat décentralisé façon guérilla, mais soutenu par des systèmes plus lourds.

derdide disait:
Tu évoquais plus haut une hypothétique invasion russe. Si jamais cet évènement devait avoir lieu, les Russes auront des moyens et notamment aériens en comparaison desquels les 15 avions seront dérisoires.


Oui, bien d'accord. C'est pourquoi ces 15 avions sont trop peu. Mais je sens bien un coup des politiciens. Ils en commandent que 15 pour dire qu'ils ne servent à rien, et ensuite les supprimer à terme. Je pense qu'il en faudrait une trentaine pour bien faire.

derdide disait:
Sauf que ça signifierait remettre en cause le principe de neutralité. C'est une hypothèse lourde de conséquences, tant politiques que militaires en effet.


Mais ça reste possible. Ca peut aussi n'être qu'une alliance temporaire, et j'ai l'impression que le monde va dangereusement s'emballer dans les années qui viennent. Il faut être prêts à tout.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis
Blacksite ( 7 sept.) disait:

derdide disait:
Mais ce n'est pas forcément étranger à la Suisse, je vois ça comme la version XXIe siècle de la stratégie du Réduit national.


Mais ce choix de techno-guérilla est aussi un choix contraint par des organisations qui n'ont pas les moyens de faire autrement. Le fait de disposer de systèmes "lourds" comme des avions ou des chars t'évite quand même bien des ennuis et augmente considérablement ta force. L'idéal est de combiner les deux en fait : un combat décentralisé façon guérilla, mais soutenu par des systèmes plus lourds.
Ah oui, je m'exprimais mal, je ne parlais pas forcément de tout abandonner mais plutôt de combiner les deux en effet. Je pense que ça ferait une doctrine bien plus lisible pour la population, et pour le coup, ça justifie d'avoir une force aérienne moderne sans être forcément pléthorique.
Blacksite ( 7 sept.) disait:


derdide disait:
Tu évoquais plus haut une hypothétique invasion russe. Si jamais cet évènement devait avoir lieu, les Russes auront des moyens et notamment aériens en comparaison desquels les 15 avions seront dérisoires.


Oui, bien d'accord. C'est pourquoi ces 15 avions sont trop peu. Mais je sens bien un coup des politiciens. Ils en commandent que 15 pour dire qu'ils ne servent à rien, et ensuite les supprimer à terme. Je pense qu'il en faudrait une trentaine pour bien faire.
Certains, oui, sans doute. D'autres se disent qu'ils redemanderont 15 dans 3 ans.
Blacksite ( 7 sept.) disait:

derdide disait:
Sauf que ça signifierait remettre en cause le principe de neutralité. C'est une hypothèse lourde de conséquences, tant politiques que militaires en effet.


Mais ça reste possible. Ca peut aussi n'être qu'une alliance temporaire, et j'ai l'impression que le monde va dangereusement s'emballer dans les années qui viennent. Il faut être prêts à tout.
Je ne suis pas suisse, donc je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que le principe de neutralité est quand même quelque chose de très fondamental, un truc vraiment important qui fait partie de la définition de la Suisse et de sa culture. Ca cadre très, très mal avec l'hypothèse d'une intervention militaire à l'étranger. Je sais qu'il y a eu des tentatives par le passé, mais je pense que ça serait le pire argument possible pour justifier l'achat de ces avions :)