poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
Toi, tu as lu Stendhal.
Tu as donc toute mon admiration :)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Purée ça sent sa liste agagadémique et scolaire !!

Sont où les rebelles ??
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Les rebelles, ce sont justement ceux qui lisent les classiques "éprouvés" que la nouvelle vague nihiliste et déculturée bobo-branchouille ignore superbement.
poilagratter
poilagratter
Statut : Confirmé
inscrit le 12/01/06
8597 messages
TROP BIEN DIT
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Les auteurs rebelles entendais-je... Les Bataille / Céline / Malaparte / Joyce / Drieu / Claudel... Toole ? Fante ? Maupin ? Manchette ? Ellroy ? Amis ?
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ya pas que des hystériques anorexiques sodomites nombrilistes dans la littérature contemporaine !!
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
(Je n'ai rien contre les sodomites - l'histoire de l'oeil de Bataille est un incontournable de la littérature érotique, Drieu en parle de façon très émouvante aussi)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
:)
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
byron (19 septembre 2006 19 h 17) disait:

Ya pas que des hystériques anorexiques sodomites nombrilistes dans la littérature contemporaine !!


Je prends l'option anorexique, façon proana. Mfh. ;)
topgun
topgun

inscrit le 10/12/02
11K messages
sans rapport direct avec les sodomites:
personne n'a évoqué Marcel Proust???
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Si, on a été au moins deux à le faire. Ce n'est pas quand il en parle qu'il donne le meilleur de lui-même, mais il a l'excuse de la publication posthume, il n'a donc pas révisé le texte.
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Dans les classiques, je rajoute :

L'Oeuvre au noir de Yourcenar
l'Ombilic des Limbes de Artaud
La Fin de l'histoire et le dernier homme de Fukuyama
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
byron (19 septembre 2006 19 h 23) disait:
l'histoire de l'oeil de Bataille est un incontournable de la littérature érotique

ah oui, c'est quelque chose ce bouquin !! j'me rappellais plus que j'avais eu une periode Bataille quand j'etais jeune, j'aimais bien...

sinon dans les contemporains, dans le style narcissique obsedee, je suis une fidele d'Amelie Nothomb, meme si y'a quelques navets dans sa production des 15 dernieres annees (le dernier d'ailleurs, faut pas l'acheter...), suis accro a Patricia Cornwell (polars dont l'heroine est une femme medecin legiste, y'a plein de details medicaux sordides, faut aimer), et fut une fan de Paul Auster pour ses 1er romans (l'invention de la solitude et Moon palace en particulier... j'etais amoureuse de lui meme y'a longtemps, mais sa femme ecrit pas mal aussi ;)). Ces 2 la, Cornwell et Auster ont le merite de m'avoir motivee a progresser en anglais pour les lire dans leur langue...
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
slow_rideuze (20 septembre 2006 11 h 00) disait:

ah oui, c'est quelque chose ce bouquin !! j'me rappellais plus que j'avais eu une periode Bataille quand j'etais jeune, j'aimais bien..


C'est dommage d'avoir arrêté... :)

De Paul Auster, mon préféré c'est leviathan, un truc surréaliste...
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
byron (20 septembre 2006 11 h 37) disait:

C'est dommage d'avoir arrêté... :)

oui... d'ailleurs d'en parler, j'en relirai bien, mais le blème c'est que ça fait 3 ans que mes bouquins sont dans des carton à la cave, attendant désespérément que je leur fasse des étagères... ;)
 

De Paul Auster, mon préféré c'est Leviathan, un truc surréaliste...

je crois que je l'ai commencé 2-3 fois mais j'avais pas accroché (c'est celui avec le chien?), faudra que je ré-essaie...

sinon j'avais oublié que dans la littérature contemporaine de montagne, l'incontournable c'est Dominique Potard avec notamment "le port de la mer de glace" :) (je me lasse pas de le relire celui-là;)
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Bah, je sais pas s'il y a de la littérature de montagne, de plage, de gare ou d'avion... Il n'y a que la bonne littérature ou la merdique... :)
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
c'est pas vrai, celui-là c'est pas pareil si on le lit à la montagne ou pas :)
(c'est comme l'Iliade et l'odyssee, le top c'est de les lire en Grèce :))
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
slow_rideuze (20 septembre 2006 15 h 51) disait:

c'est pas vrai, celui-là c'est pas pareil si on le lit à la montagne ou pas :)
(c'est comme l'Iliade et l'odyssee, le top c'est de les lire en Grèce :))


Je doute qu'un condo touristique au bord d'une plage surpeuplée soit l'endroit le plus approprié pour lire l'Iliade... De même que le Phoécéa soit approprié à l'Odyssée... ;)

De même qu'il n'est pas nécessairement besoin de ressentir en sa chair l'inversion proustienne pour saisir l'idée du temps insaisissable, pas plus d'ailleurs que l'inversion ne rende la recherche du temps plus abordable...
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
byron disait:
De même qu'il n'est pas nécessairement besoin de ressentir en sa chair l'inversion proustienne pour saisir l'idée du temps insaisissable, pas plus d'ailleurs que l'inversion ne rende la recherche du temps plus abordable...
Oui, mais le temps peut être consacré à la recherche de l'inverti !
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
Joël Egloff - L'étourdissement

" J’ai pompé tous les métaux lourds, j’ai du mercure plein les veines, du plomb dans la cervelle. Je brille dans le noir, je pisse bleu [...] Le soleil s'est levé, pourtant, forcément, il est là, quelque part au-dessus de l'horizon, derrière les brumes, les fumées, les nuages lourds et les poussières en suspension. Il faut imaginer un sale temps par une nuit polaire. C'est à ça qu'elles ressemblent nos belles journées. c’est ici que j’ai mes racines."

...le quotidien teinté d'une part de rêve, d'une vie merdique .
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Ah ben je connais pas Joel Egloff, je vais lire tiens!
Un classique de la littérature américaine:
Galapagos de Kurt Vonegutt, les humains vus dans un million d'années par leurs descendants redevenus phoques, un pur bijou d'humour
slow_rideuze
slow_rideuze

inscrit le 23/04/05
5431 messages
slow_rideuze (20 septembre 2006 12 h 55) disait:

byron (20 septembre 2006 11 h 37) disait:

De Paul Auster, mon préféré c'est Leviathan, un truc surréaliste...

je crois que je l'ai commencé 2-3 fois mais j'avais pas accroché (c'est celui avec le chien?), faudra que je ré-essaie...


ben elle défaille ma mémoire, j'ai confondu, c'est pas celui avec le chien (Tombouctou peut-être celui avec le chien?), Leviathan c'est le 1er que j'avais lu et que j'avais adoré (ça m'est revenu subitement aujourd'hui), mais ça date... c'était en 91 ou 92 je crois, après avoir lu un article sur lui et la sortie de Leviathan dans l'"autre journal" (c'était bien l'autre journal, dommage que ça ait pas duré... mais j'en ai gardé quelques uns :)).

et je me suis rappellée le nom de sa femme aussi, Siri Hustvedt (The Blindfold, The enchantment of Lily Dahl, j'avais adoré aussi), et je viens de voir qu'elle en a écrit quelques autres ces dernières années... ça me donne des idées, c'est cool d'en parler :)
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
hautezalpinette (20 septembre 2006 20 h 53) disait:

Ah ben je connais pas Joel Egloff, je vais lire tiens!


c'est moi qui t'en ai donné l'envie?? hihi
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
ben voui!
du coup je suis allée regarder sur goog', j'ai vu qu'il était un peu beaucoup médiatique, mais je le connaissais pas.. m'enfin savoir ce qu'il y a à l'intérieur d'un mec qui bouffe le métal et pisse bleu, ça m"intrigue!
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
hautezalpinette (21 septembre 2006 21 h 21) disait:

ben voui!


roooooo :)
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
enfin "bouffe", j'me comprends!
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Pour ceux qui apprécient Steinbeck :
Tortilla Flat, Tendre Jeudi, Rue de la sardine et bien entendu à l'Est d'Eden
Tapez aussi chez Caldwell
En fait lisez TOUT Steinbeck et TOUT Caldwell........................chhht, j'me calme
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
lekti-ecriture.com
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
livre cocasse, pour faire cliché, on dira que c'est de l'absurde comme les ecrivains centre europeens savent le faire.
ptite precision : quand ds le lien il le classe entre singer hasek c'est en reference a ces livres ; le brave soldat schweik de jaroslav hasek. la c'est le coté absurde et humoristique mais aussi pour singer, c'est encore un melange d'humour et de n"importe quoi comme dans le magicien de lublin ou la corne du belier
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Puisqu'on est sur un site de montagne, Le génie des alpages, une B.D. complètement délirante faite par un certain F'murr, vous connaissez ? Vous appréciez ?
Ouatitm
Ouatitm

inscrit le 15/05/04
8956 messages
Ah.... Einstein...
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages

tiens j'avais oublié : Knut Hamsun.... Le titre est faim. un tres bon ecrivain peu connu en france
larevuedesressources.org

kjohann
kjohann

inscrit le 16/10/05
5273 messages

je viens de terminer le livre d'amélie Nothomb "le sabotage amoureux" elle y parle de la neige à un momentet je l'ai mis dans mon blog
biheuzfamilie.blogspot.com

tout l'univers de cette écrivain très spéciale est dans ce livre. On ne s'ennuie jamais!

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Mr_Moot (22 septembre 2006 21 h 30) disait:

Puisqu'on est sur un site de montagne, Le génie des alpages, une B.D. complètement délirante faite par un certain F'murr, vous connaissez ? Vous appréciez ?

Ca c'est vraiement du bon.
Pour ceux qui ne connaissent pas si vous voyez un bouquin en rayon ou les brebis ressemble à ca:



N'hesitez pas.
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Tout à fait dac avec Mr_Moot et Straight-Down
guillaume83
guillaume83

inscrit le 24/08/03
1330 messages
Matos : 1 avis
qui peut me donner des noms de livre de montagne ou se passent en montagne .
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
Ya un polar de Dantec qui se passe à Chambé, il me semble... Ok ok, rapport moyen avec la montagne, mais super bon polar... Parfois un peu à son dépens... ha ha...
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
et le titre!?
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
Le Clezio, la montagne du dieu vivant
Thomas Mann, la montagne magique
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
arnette (24 septembre 2006 11 h 12) disait:

et le titre!?


Cervelle de moineau...

"Les racines du mal"... Super bon livre de plage / roman de gare (ce n'est pas dit péjorativement)... Dantec n'est pas le philosophe technoïde du 21ème siècle comme on a tenté de le faire croire, mais ses livres ont un côté superproduction, ya du pognon à chaque coin de page... ;) Carrement lisible, au contraire de son journal intime (à mon humble avis)...
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
byron (24 septembre 2006 14 h 57) disait:


Cervelle de moineau...


??
byron
byron

inscrit le 13/01/04
34K messages
La cervelle de moineau, moi... Me rappelle jamais des titres, auteurs, etc... J'ai été obligé de chercher dans ma bibliothèque (par contre je me rappelais de l'endroit où il se trouvait !) pour retrouver le titre... Pour ça que je l'avais pas mis au premier coup... :)
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
ok !
j'avais eut peur pendant un instant...
jige74
jige74

inscrit le 17/11/05
19K messages
Mr_Moot (22 septembre 2006 21 h 30) disait:

Puisqu'on est sur un site de montagne, Le génie des alpages, une B.D. complètement délirante faite par un certain F'murr, vous connaissez ? Vous appréciez ?


Bien sur que je connais, j'en ai plein !
Toute ma jeunesse... ;)

Et le fameux proverbe :



;)
Mr_Moot
Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Allez, pour la peine, citation (c'est dans le n°7 je crois) :
Commande au bistrot :

"- Mariette, un noir bien serré !"

Et un peu plus tard, deux-trois cases plus loin :

"- Mariette, tu as trop serré mon noir. Et il est mort."
hautezalpinette
hautezalpinette
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/05
9019 messages
Un super bon polar qui se passe ds les Cascade Mountains, au Canada, c'est Des prises sous la neige, de David Harris, chez Glénat
Sinon, Arnette, j'ai lu l'étourdissement, en fait, la citation donnait l'impression d'un truc assez cynique et noir, mais en fait, c'est pas ça du tout, c'est une sorte de conte doux-amer très humain, les personnages sont enveloppés d'une grande tendrese, c'est très bien écrit, en tout cas, très fluide et poétique, même si je ne peux pas dire que j'aie bcp aimé, trop éxagérément ds le poisseux, par moments, voilà, c'est surprenant quand même!
sandydidou
sandydidou

inscrit le 19/09/06
6816 messages
Pour répondre à Guillaume83,
des polars dont le cadre est la montagne : de Bill Prozini, tu as "Hidden valley", "Le carcan" et "La nuit hurle" (co-écrit avec N.Malzberg) ; De Mildred Davis "Dark place" ; le fameux "Shining" de S.King ; de Francis Beeding (pseudo.) "La maison du Dr Edwardes" ; je précise encore qu'il s'agit de polars/fantastiques dans lesquels l'environnement montagnard est prépondérant. Bonnes lectures
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
"Prochain arret le paradis" de Melissa BANK
arnette
arnette

inscrit le 19/10/03
3525 messages
« La Nuit des temps » - R. Barjavel
>> merci A. pour le cadeau...
tartiflettor
tartiflettor

inscrit le 16/07/04
1396 messages
le dernier astérix avec les ET est NUL